BRIC du 13 avril 2024 à Montescourt-Lizerolles.

Nous étions 14 adhérents (tes) de l'ARPSA à participer à cette BRIC (Belle Randonnée Inter Club) organisée par le club "les Randonneux" de Montescourt-Lizerolles.

Après avoir été accueillis chaleureusement dans la salle des fêtes avec café, brioches et chocolaterie, nous voilà partis pour une première boucle de 10 kilomètres qui était au programme de la matinée. De retour vers midi, nous avons eu droit à un apéritif avant de prendre notre repas tiré du sac dans cette salle.

Une deuxième boucle de 10 kilomètres fut réalisée l'après-midi. Deux belles randonnées de plaine en terrain plat sans aucune difficulté et sous une météo printanière plutôt chaude pour la saison.

Bien à vous.

Commentaires et crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 11 avril au départ de Château-Thierry.

 Ce jeudi le rendez-vous avait été fixé place Jean Moulin à 13h30 pour une randonnée de 14 km.

Nous étions 19 (14 dames et 5 messieurs).

Les randonneuses qui me connaissent bien ont été surprises lorsque j’ai annoncé 45 m de dénivelé pour une telle distance. Il est vrai que cela est assez rare pour mes randonnées.

Départ par le bord de Marne rive droite, passage sur le pont de la Marne et nous voilà rive gauche.

Arrivée à la RD151, bien discipliné, le groupe en file indienne a rejoint le pont sur la Marne pour un retour rive droite.

Merci à toutes ces fidèles randonneuses (heureusement qu’elles sont là) et fidèles randonneurs de m’avoir accompagné dans la bonne humeur et merci à « notre bon François » pour son rôle de serre-file.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 avril 2024 au départ de Charly-sur-Marne.

Au départ du parking de Super U nous étions 28 randonneurs (18 dames et 10 messieurs) pour cette randonnée de 8,38 km.

Nous avons pris les bords de Marne en direction de Grand Porteron puis Petit Porteron. Là nous avons quitté la Marne pour remonter par les vignes au dessus de Charly-sur-Marne avant de revenir à notre point de départ.

C'est sous le soleil et une averse (histoire d'aérer les capes et coupe-vent) que nous avons effectué cette rando dans la bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 7 avril 2024 au départ de Acy-le-Haut.

Avec le printemps et les journées plus longues, arrive la saison des randos à la journée. Le départ est fixé à Acy-le-Haut, petit village authentique du Soissonnais aux rues pavées et maisons de pierres blanches, situé près de Soissons et dominant la vallée de l’Aisne.

Nous quittons Acy par le sentier du Crottois et curieusement nous découvrons quelques parcelles de vignes. En effet, le Soissonnais est une terre ancestrale pour la culture de la vigne et la production de vins tranquilles c'est-à-dire non-effervescents et le village s’est battu en 2018 pour poursuivre la production, car figurant dans l’aire de l’appellation Champagne les viticulteurs champenois se sont opposés à la plantation de nouvelles vignes.

Aujourd’hui les acéens(nes) ont gagné leur combat et perpétuent la tradition.

Nous allons traverser des paysages très variés, les marais dans un 1er temps, puis le petit village de Dhuisy perché à flanc de coteau, les immenses cultures autour de l’ancienne commanderie du Mont de Soissons, puis les beaux pâturages à proximité de Jury.

Nous avons parcouru la campagne sur 22 km, croisé un rallye de voitures anciennes vers Couvrelles, pique-niqué et partagé des friandises au-dessus de Serches, nourri les chevaux en chemin.

Au total nous avons partagé une belle randonnée, vu de magnifiques panoramas, profité de la nature et du printemps tout neuf et même la pluie s’est fait rare bien que pas totalement absente.

Merci à Catherine, Françoise, Claire, Chantal et Sébastien d’avoir partagé cette boucle et merci à François et Jean-Luc de m’avoir accompagné sur la reconnaissance.

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Claire K. et Isabelle.


Randonnée du jeudi 4 avril 2024 au départ de Monthiers.

Après les pluies incessantes de ces dernières semaines, c'est en toute confiance et sous quelques rayons de soleil, que 6 femmes et 3 hommes ont démarré cette rando de 12.250 km, depuis la Place Jean Macé.
Mais c'était sans compter la météo très capricieuse et récurrente de ce début d'Avril, car à peine sortis de Monthiers, en ayant pris la direction du cimetière, puis du moulin de Brisé, pour cheminer vers Licy-Clignon, une belle averse accompagnée de gros coups de tonnerre, nous a contraints à endosser nos capes de pluie. Après quelques instants d'arrêt sous le hangar d'une ferme, tout en discutant avec le propriétaire des lieux, nous avons vaillamment repris chemin, malgré l'orage, pour accéder à la ferme de Licy-les-Moines.

Mais peu de temps après, la pluie a cessé, pour faire place au soleil, qui sera présent pour le reste du parcours et nous permettra de marcher plus sereinement vers les éoliennes de Hautevesnes puis celles de Courchamps. Malgré un sol bien détrempé et quelques zones marécageuses, nous obligeant constamment à zigzaguer parmi les flaques d'eau et de boue, nous atteindrons quelques km plus loin le GR 11a, qui nous ramènera avec satisfaction jusqu'au parking de départ. Les courageux randonneurs du jour auront de ce fait, bien mérité le petit goûter partagé, au terme de ce périple bien gadouilleux.
Je remercie François qui m'a fidèlement secondée sur ce circuit de 3h30, que je baptiserais bien volontiers " des dizaines d'éoliennes à perte de vue " et vous dis à bientôt, pour d'autres aventures.

Commentaires et crédit photos de Chantal, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 avril 2024 au départ de Charly-sur-Marne.

Mardi 2 Avril 2024, rendez-vous était pris sur le parking annexe du Magasin Super U à Charly-sur-Marne pour le départ de la randonnée ADR que j'ai eu le plaisir de préparer avec Jean-Luc, et d'animer avec l'aide de Francis, de Jacky et de Patrick, ces deux derniers ayant assurer le rôle de serre-file.

8km100 effectués par 26 femmes et 9 hommes dans la bonne humeur et la convivialité.

Un parcours facile en bord de Marne pour la première partie qui nous a permis de découvrir un cygne en train de couver en plein champ sous la surveillance rapprochée de son conjoint.

Passage sous le pont de Nogent-l'Artaud avant de se diriger vers Montoiselle. 

Une petite montée sans difficulté puisque nous avons pris le premier chemin de vignes sur la gauche, afin de passer juste au-dessus de Saulchery.

Traversée du Ru de Ruvet qui sépare les communes de Sauchery et de Charly-sur-Marne, avant de regagner notre point de départ.

Une belle randonnée, facile, sans une goutte de pluie ! Tout pour être heureux ...

Merci à tous les participants et à toutes les participantes et merci aussi à Jean-Luc, à Francis, à Jacky et à Patrick pour leur aide.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Dominique D. et Roger.


Randonnée du dimanche 31 mars 2024 au départ de Nogent-l'Artaud.

En ce jour de Pâques une petite et joyeuse équipe qui se composait de 8 femmes et moi même comme homme soit 9 personnes, qui n'étaient pas partie en pèlerinage, mais en route pour 16km vers d'autres paysages au départ de Nogent-l'Artaud sur des chemins plus ou moins (poussiéreux) mais collant ! mais dans l'ensemble assez praticables.

La météo nous ayant épargnée jusqu'à une centaine de mètres d'un hangar ,un orage qui menaçait nous est tombé dessus pas le temps de regagner l'abri sans se faire mouiller, et puis plus rien de l'après midi jusqu'au retour, vers 18h au point de départ.avec quelques petits oeufs comme récompenses.

Journée appréciée par tous prêt à rééditer sur d'autres chemins d'autres aventures, espérant pour ma part repartir sur un bon élan.....

Merci à vous tous de votre accueil.

Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 28 mars 2024 au départ de Coulonges-Cohan.

10 femmes et 8 hommes au départ de la rando de la place de Coulonges-Cohan le jeudi 28 mars à 14h15, rando d'environ 12 km avec un dénivelé de 226 m.

Petite montée en direction de Villomé que nous avons laissé sur notre gauche pour emprunter le chemin en direction de Cohan.

Arrivés à Cohan, nous avons pris un chemin sur la gauche qui rejoint une partie du GRP Tour de l'Omois, puis toujours à gauche, nous avons traversé le Champ d'Argent direction Chamery, puis retour vers Coulonges-Cohan à 17h15, en passant près de la stèle de Quentin Roosevelt : aviateur américain, décédé le 14 juillet 1918, son avion a été abattu au dessus de Coulonges-Cohan, c'était le fils de Théodore Roosevelt : président des États-Unis de 1901 à 1909.

Chemin faisant, nous avons affronté les éléments naturels : le vent très violent tantôt de côté, tantôt de face, qui nous a freiné par moment, mais aussi une petite pluie, qui par bonheur, n'a duré que quelques minutes.

Merci à toutes les participantes et tous les participants, un grand merci à Jean Luc, François pour m'avoir accompagné à cette randonnée, merci à Jean Luc et Isabelle pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Alain D. et de Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. du mardi 26 mars 2024 au départ de Belleau.

Randonnée de  8km200 au départ de Belleau en passant par Torcy-en-Valois, Bussiares, Champillon et retour par le Bois de Torcy.

30 personnes (23 femmes et 7 hommes)nous ont accompagné.

Merci à ceux et celles qui ont apporté leur aide pour cette randonnée et à tous les participants pour la bonne ambiance.

A bientôt sur d'autres chemins

Commentaires et crédit photos de Marie France et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 24 mars 2024 au départ des Choqueuses (77).

C'est par une après-midi pluvieuse en partant de Château-Thierry que nous prenions la direction de la forêt des choqueuse située entre Jouarre et Coulommiers dans la Seine-et-Marne pour effectuer une rando d'environ 14 km avec 4 femmes et 2 hommes donc moi compris avec un temps nuageux et sans pluie. Déambulant entre forêt et plaine découvrant au loin l'église de Doué sur son monticule une belle histoire raconte que le géant Gargantua avait du sable dans sa botte et il l'a vida en ce lieu ce qui créa le monticule surmonté de l'église.

je remercie Isabelle qui m'a aidé pour la reconnaissance et la photo.

Merci à tous de m'avoir accompagné et à bientôt pour une prochaine rando Laurent.

Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée - crédit photo Isabelle.


BRIL ARPAL du jeudi 21 mars 2024 à Bourg-et-Comin.

Une météo engageante, un accueil chaleureux, de belles retrouvailles, des sourires, des blagues, de la convivialité ont participé à ce que cette journée passée à Bourg-et-Comin sous l'invitation de l'ARPAL dans le cadre de la BRIC (Belle Randonnée Inter Club) soit des plus réussies.

Ce sont 19 personnes de l'ARPSA (12 femmes et 7 hommes) parmi les 104 participants des différents clubs affiliés, qui ont pris part aux deux randonnées proposées.

L'une de 13 kilomètres, le matin, nous a fait découvrir des villages troglodytiques de la vallée de l'Aisne, et l'autre de 8 kilomètres l'après-midi, nous a fait voir un autre visage de ce village situé en bord de la rivière Aisne et du canal Aisne/Oise et de ses collines le surplombant.

En ce deuxième jour du printemps, bienheureux celles et ceux qui se sont débarrassés de leurs vêtements d'hiver en laine et de leurs pulls ennuyeux !

Commentaires et crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 21 mars au départ de Fontenelle-en-Brie.

Nous sommes partis par un beau soleil printanier. Nous étions sept femmes et trois hommes sur un circuit de 12,5 km.

Nous avons pris le chemin de la Prêle. Nous nous sommes arrêtés devant la cheminée géodésique qui date d’environ 130 ans. Elle a servi pour établir les cartes d’état- major du temps où les photographies aériennes n’existaient pas.

Un fil à plomb s’étendait alors à l’intérieur et servait à voir les différents mouvements de la terre. C’était un point de repère.

Nous sommes passés ensuite à Launois Mulot, le Bois Jean et l’Epine-Aux-Bois.

Etait gravé sur une maison le nom de Crépin René 1895.A l’Epine-Aux-Bois, existaient des familles Crépin maçon qui gravaient leur nom et la date de construction de leur maison.

Puis passage photo devant les traces de la nef de l’église St-Cyr et Ste-Julitte dont le chœur date du XIIIe siècle. La nef a été reconstruite en partie à l’identique dans les années 80 grâce aux spécialistes des monuments historiques et aux bénévoles de la commune .Puis, dans la joie et la bonne humeur, nous sommes arrivés à La Haute-Epine, les Patrues , le chemin des éoliennes, la Fosse Au coq et enfin Fontenelle-en-Brie.

Les chemins étaient heureusement un peu déssèchés et plats.

Merci à François pour sa précieuse aide et pour le covoiturage et merci à tous pour la bonne ambiance.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, co-initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 mars 2024 au départ de Nogent-L'Artaud.

20 femmes et 15 hommes ont participé à la rando de Nogent-L’Artaud longue de 8,8 km en 2h30min.

Un temps et une température agréables, mais des chemins encore humides.

Départ du parking du stade, nous avons longé la Marne, traversé la D82 pour arriver à Pavant.

Après une montée à travers les vignes, nous avons emprunté l’Aqueduc de la Dhuys, puis descendu la route des Gravelles pour rejoindre le parking.

Merci à François et aux deux Jacky pour l’aide à l’encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 17 mars au départ de Etrépilly.

13h30 Mairie d’Etrépilly, la pluie s’invite dès notre départ et fait douter certains, mais très vite la météo s’améliore et le plaisir de randonner l’emporte ! Nous traversons le village et nous rejoignons le GR11A vers Monthiers par la Grande Borne.

Au Km 2.5 survient la 1ère difficulté : la traversée du ru Cornu. Ce n’est pas une surprise, nous avions dû faire demi-tour et passer par Givry lors la reconnaissance avec Denise. Le gué est moins important ce dimanche et nous arrivons à le contourner.

Nous nous dirigeons sur Monthiers puis redescendons sur Buire par la fosse Potin pour gagner le Maupas en traversant le bois du Moulin Tourlaux où nous devons enjamber quelques arbres couchés.

Nous marchons jusqu’à la ferme de la Loge en appréciant pour une fois le chemin goudronné.

Les derniers kilomètres vont nous permettre de tester l’imperméabilité de nos chaussures ; les pluies de ces dernières semaines ont transformées les chemins en rivière et les bas cotés en marécage. Malgré tout, nous rejoignons Etrépilly heureux de ces 12km740 passés ensemble.

Merci à Denise, initiatrice de cette randonnée et que j’ai remplacé avec plaisir et un grand bravo aux 5 courageux(ses) : Sébastien, Anne, Béatrice, Claudette et Chantal qui n’ont pas hésité à marcher dans l’eau et la boue.

Commentaires de Isabelle - Crédit Photos : Béatrice Couvreur, Anne Leguillette et Isabelle Lebrun.


Randonnée du jeudi 14 mars 2024 au départ de Tannières.

Tannières, c'est depuis ce petit village le moins peuplé du département de l'Aisne avec ses 16 habitants,que nous sommes partis faire cette randonnée.

Une randonnée découverte de ce terroir pour tous les dix sept participants (quinze femmes et les deux hommes) qui m'ont suivi sur ces dix kilomètres cent.

Et chemin faisant, dans cette vallée du Murton, la découverte de deux églises (l'une avec un porche gothique à Tannières et l'autre roman à Jouaignes) et de trois châteaux, celui de Quincy-sous-le-Mont devenu une ferme, celui de Virly, et celui de Jouaignes, et également à Virly un superbe domaine.

Le soleil aidant, cette après-midi fut une belle révélation d'une contrée inconnue.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 mars 2024 au départ de Priez.

Que d'eau ! que d'eau ! une rando sous l'eau...du début jusqu'au retour à l'auto.

Priez, un village qui a son âme tournée vers l'agriculture et l'élevage, au fin fond de l'Orxois.

Ce sont 20 courageuses et courageux (11 femmes et 9 hommes) qui m'ont suivi sur des chemins détrempés et sous une pluie continue.

Notre doyenne Cécile, qui vient de fêter ses 90 ans, était de la partie pour une reprise d'activité, volontaire et déterminée à nous suivre.

Notre circuit a emprunté le Tour de l'Omois et nous a fait passer par Sommelans où la poétesse Lucienne Gaudé est née et enterrée.

La pluie et le vent ainsi que la difficulté de progression dans ces chemins boueux m'a fait prendre la décision de raccourcir le parcours et à l'unanimité des participants et participantes de revenir au lieu de départ, le plaisir de marcher n'étant plus là, 6 km 200 ont quand même été réalisés.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


RandoDimanche du 10 mars 2024 au départ de Château-Thierry.

RandoDimanche, c'est le plaisir de marcher le deuxième dimanche de chaque mois de l'année avec trois possibilités d'allure et de distance sur des circuits établis en ville et accompagnées par des animateurs qui prennent soin de vous.

Ce sont 15 personnes, dont 7 femmes de l'association, qui m'ont suivi dans un dédale de sentes et de chemins à la découverte des premières fleurs printanières.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 7 mars 2024 au départ de Mont-Saint-Père.

En cette belle journée ensoleillée ☀️ 12 femmes et 8 hommes ont pris le départ de la randonnée des 3 villages en direction de la rive droite de la Marne, visite de son magnifique lavoir, continuer la montée pour découvrir la vallée de la Marne, la route de la crête vers l’église du village, éviter l’escalier aux marches difformes par un petit sentier le contournant et, nous voilà presque revenus  au point du départ.

Mais c’était une fausse joie car nous avons pris la direction de Chartèves avec la découverte d’un lapin dans un grand enclos, la rive droite de la Marne d'où nous avons pu constater les dégâts très très important des sangliers, le pont de la Marne vers Mézy-Moulins et sa majestueuse église, les Sables de l’Ile St-Pierre et retour par la rive gauche de la Marne.

Tout le monde a apprécié cette après-midi plutôt printanière favorisant une bonne ambiance et je vous en remercie, ainsi que Isabelle et Jean-Luc pour l’accompagnement à la reconnaissance.

A bientôt sur d’autres chemin.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 mars au départ de Chierry.

23 femmes et 9 hommes au départ de Chierry pour une marche de 8km.

Direction l'Etang de la Conge d'Étampes-sur-Marne retour par la Dhuis.

Merci aux porteurs de chasubles pour votre aide.

Commentaires et crédit photos de Pascale, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 3 mars au départ de Dormans.

Je commencerai par rendre hommage à celui qui a créé cette rando avec moi Mr Thévenard Gaston qui fût l'un des premiers animateurs du club.

6 femmes et moi-même sommes rendus au château de Dormans pour une rando d'environ 12 km et 287 m de dénivelé sous une pluie fine et des chemins transformé en marécages ou torrents pour une partie accompagnée aux détours de Vassieux par un petit chien qui nous a suivi jusqu'au bout de la rando.

Je remercie les gens de leur participation et à bientôt pour d autre périples amitiés Laurent.

Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 29 février 2024 depuis Viffort.

Nous étions 15 (11 dames et 4 messieurs) pour cette randonnée de 11.700 km que j’avais due modifier en raison de l’état de certains chemins littéralement saccagés par les exploitations forestières et les 4x4 des chasseurs.

Météo très humide, pluie fine tout au long du parcours.

Départ de la place de la mairie de Viffort direction le Moulin Adam, Chêne Benoit, les Orgérieux, le Haut Chamblon, la Cense Naudé, la Malmaison Basse et retour au parking.

Le carnage des forestiers exploitants nos belles forêts m’a, je dois le reconnaître, atteint le moral, heureusement les sourires de nos courageuses marcheuses m’ont permis d’oublier ces atteintes, au nom de je ne sais quelle prétendue biodiversité, à notre patrimoine.

Un grand merci à vous toutes et à vous tous ainsi qu’à notre bon et fidèle François qui m’a accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du 27 février 2024 depuis Nesles-la-Montagne.

Nous étions 37 (27F et10 H )pour cette randonnée de 8km 100

Après un départ le long du ru de Nesles,nous avons rejoint la Conge et le bas d’Etampes-sur-Marne avant de commencer notre remontée par le chemin de Courboin jusqu’à la Dhuys .

De là une montée longeant les vignes nous a conduit au dessus de Nesles-la-Montagne et ce sont les sentes qui nous ont ramené à notre point de départ .

Randonnée sympathique malgré un sol bien imbibé !!! mais ce n’était pas une surprise .

À bientôt sur les chemins .Merci pour votre présence

Commentaires de Dominique D., animatrice de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Randonnée du dimanche 25 février 2024 depuis Septmonts.

Nous sommes 15 (11 femmes et 4 hommes) à nous retrouver à Septmonts , devant le célèbre château.

Après une rapide visite du site composé du donjon, de la tour carrée et du pavillon « Renaissance » qui fut la résidence des évêques de Soissons du XIIe au XVIIe siècle et bien sûr prise de la traditionnelle photo du départ, nous débutons notre randonnée.

Après avoir contourné le parc du château nous attaquons notre 1ère grimpette qui nous mène sur le plateau devant la belle ferme de la Carrière l’Evêque et plus loin vers les carrières d’extraction de pierres calcaires qui participent à la reconstruction de Notre Dame de Paris avec d’autres sites situés dans l’Oise.

Nous nous dirigeons à travers champs et pâturages vers Noyant-et-Aconin en profitant du beau panorama de la vallée de la Crise. Nous immortalisons sur photo le 2ème clocher de notre randonnée et gagnons Berzy-le-Sec vers le 3ème.

Après une belle montée nous découvrons l’église de style roman mais aussi les ruines du château. Ce château datant du XIIe siècle a été habité jusqu’au XIXe puis presque totalement détruit pendant la guerre de 14. Aujourd’hui il est classé Monument Historique depuis 1926 et un programme de restauration a été mis en place depuis 1998 géré par l’ASPAM.

Nous quittons le village, traversons les bois des Chanoines, passons devant la ferme château d’Aconin puis regagnons la vallée de la Crise. Après un parcours au terrain plutôt correct nos derniers kilomètres vont se révéler chaotique : un arbre couché au franchissement un peu difficile, un chemin totalement inondé et infranchissable (heureusement un petit pont que nous avons prudemment traversé nous a évité un grand détour) et un nouveau chemin inondé à 500m de l’arrivée que nous avons contourné sans problème.

Ce parcours de 12 km nous a fait découvrir un joli patrimoine architectural et historique et nous a créé de beaux souvenirs.

Merci à tous d’apprécier ces randonnées un peu piquantes et humides, merci de votre participation et merci à François pour son agréable compagnie au cours de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 février 2024 depuis Essômes-sur-Marne.

Ce sont 21 femmes et 16 hommes qui ont participé à cette randonnée de 8 kilomètres que j'ai animée en binôme avec Jean-Pierre Decreaux, des problèmes de santé ne lui permet plus de prendre en charge un groupe, mais ne pas le laisser sur la touche pour qu'il puisse continuer à profiter de sa passion pour la marche, me parait une évidence.

Partis du parking de la place du Cygne (où il faut se garer sur la partie basse afin de laisser la partie haute au club de boulistes), nous avons cheminé par la croix des ânes, le chemin de la glane, les Courteau, l'ancienne piscine, le bord de Marne avec un arrêt au verger d'Essômes-sur-Marne complété d'une explication de Bernard des Croqueurs de pomme sur la taille des arbres fruitiers, un nouvel arrêt pour une photo sous un prunier sauvage en fleur à Aulnois, puis le chemin entre vignes et cimetière, l'école des Bleuets, la Borde et nous voilà revenu à notre point de départ.

C'est sous des remerciements et des sourires que nous nous sommes quittés.

"Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vrai position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral" Jacques Lanzemann


Randonnée du dimanche 18 février 2024 depuis Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Nous nous retrouvons ce dimanche en Seine-et-Marne pour une randonnée qui devait se faire en novembre 2023 mais qui a été annulée compte tenu des conditions météos.

Aujourd’hui bien que plus calme, cette dernière n’est pas au top ! Nous nous mettons en route sous la pluie et elle va nous accompagner pendant les 12 km du trajet rendant les chemins bien gras.

Nous partons de Mery-sur-Marne et gagnons les vignes et l’aqueduc de la Dhuys au-dessus de Saacy-sur-Marne.

En arrivant à proximité de Montménard nous traversons les bois aux sols perturbés, stigmates des anciennes carrières d’extraction de la pierre meulière. Ces carrières célèbres dans le pays fertois (bois de la Barre, de la Bergette) ont été exploitées jusqu’au début du XX ème siècle et quelques meules sont visibles à Montménard et Cornevent.

Un petit détour par l’ancien lavoir de Cornevent où nous avons le bonheur de découvrir 2 petites salamandres puis nous rejoignons Luzancy et Mery-sur-Marne par le GR15 et achevons notre randonnée par un gouter bien mérité et enfin à l’abri !

Merci aux 2 randonneurs et 3 randonneuses qui ont bravé la pluie et merci à Jean Luc et François de m’avoir accompagné sur la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 février 2024 depuis Nogentel.

Ce sont 16 femmes et 11 hommes qui se sont retrouvés au départ de l’église du village pour une randonnée facile de 11 km, par un temps agréable mais tout de même avec quelques chemins un peu boueux.

Nous avons rejoint et traversé la déviation du village, passé devant la station de pompage de la concession, un petit bout de la rive gauche de la Marne, traversé et longé la ligne de chemin de fer de l’est, un ragondin en station immobile sur le talus sans ce soucier de notre passage, l'entrée du village de Chézy-sur-Marne, une belle montée de 55m de dénivelé en direction de l’Aqueduc de la Dhuys, une petite descente un peu glissante vers le Petit-Luquis, un arbre à terre nous a contraint à le détourner avec un peu de difficultés.

Nous avons ensuite longé le haut des parcelles du vignoble et terminé par une étroite rue Jobert.

Un peu de rigolades occasionnées par des passages difficiles mais tout le monde a réussit sans faire de chute.

En vous remerciant du bon moment que nous avons passé ensemble, et aussi Isabelle et Jean-Luc pour leur accompagnement lors de la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François, Jean-Luc et Béatrice.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) dite "Rando Crêpes" du mardi 13 février 2024 depuis Bouresches.

Nous étions 55 (35 dames et 20 messieurs) au départ de Bouresches pour cette randonnée de 9kms (un peu plus longue que prévu pour éviter des passages beaucoup trop boueux).

Le soleil était enfin au RDV.

Notre parcours : bois de Bouresches, Belleau, Givry, la ferme des Brusses puis retour à Bouresches.

A notre arrivée, nous avons pu déguster les nombreuses crêpes confectionnées par plusieurs adhérentes (et adhérents) accompagnées de confitures "maison" et de boissons offertes par l'ARPSA.

Merci aux "pâtissières" Merci aux animateurs pour l'aide à la sécurité et merci à Mr le maire de Bouresches pour le prêt des locaux.

A bientôt sur les chemins.

Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.


RandoDimanche du dimanche 11 février 2024 depuis Château-Thierry.

Ce matin c'était RandoDimanche à Château-Thierry, animation de randonnée organisée par Sud'Aisne en Forme avec 3 possibilités de distance et de difficultés. Notre association étant partenaire, nous animons la "grande" randonnée pour qui aime nous suivre.

Matinée pluvieuse, mais randonneur heureux puisque ce sont 34 personnes, dont 11 femmes et 4 hommes de l'ARPSA, qui m'ont suivi sur cette boucle de 8km100.

Bien à vous.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 8 février 2024 depuis Sainte-Gemme (51).

10 femmes et 6 hommes courageux, vu le temps annoncé, au départ à 13h45 de la rando : La boucle des 3 côteaux à Ste-Gemme, rando de 12 km.

Nous sommes partis du parking de l'église et avons emprunté des chemins plus que boueux et glissants par endroit, vers Champvoisy que nous avons

laissé sur notre droite, direction La Chapelle Hurlay, nous avons traversé le bois en suivant un chemin qui débouche sur la vallée de la Semoigne avec une vue sur le haut de Verneuil à droite, Try, Boucquigny et Troissy dans la vallée de la Marne.

Nous avons longé les vignes jusqu'en direction de Passy-Grigny, nous avons pris un petit chemin à droite qui descend au ruisseau que nous avons traversé en empruntant le pont de la Grosse Pierre puis nous sommes passés par la Gourdonnerie jusqu'au hameau des Rosiers et montés à la Colleterie puis retour au point de départ par un petit chemin qui monte entre les vignes et les jardins.

La météo ne s'est pas trompée, tout ce périple sous une pluie fine mais très drue. Merci à toutes et tous les courageux participants, merci à Jean Luc, François et Isabelle pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble et merci à Jean Luc et François pour m'avoir accompagné à la rando.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Alain et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 février 2024 depuis Brasles.

36 femmes et 17 hommes ont participé à la randonnée au départ de Brasles longue de 8,5 km en 2h15min.

Un temps gris, mais sec, avec parfois du vent nous a accompagné dans des chemins praticables au vu des dernières conditions météorologiques.

Un circuit relativement facile qui a emprunté le bord de Marne jusqu’à Gland, puis retour à Brasles par les vignes.

Nous avons pu admirer les poteaux d’orientation posés par Bernard et son équipe de baliseurs. Merci à eux.

Merci à Denise, Pascale, Bernard, Jacky et Jean-Pierre pour l'aide à l’encadrement et le reportage photo.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 4 février 2024 depuis Nampteuil-sous-Muret.

Les 2 sources de la Crise à Nampteuil-sous-Muret, le dimanche 4 février 2024.

Nous serons 11 marcheuses et 2 marcheurs à nous retrouver ce dimanche pour découvrir Nampteuil-sous-Muret et ses environs, lieu que beaucoup d’entre nous vont découvrir pour la 1ère fois.

Le départ se fait vers 14h devant la ferme de la Berque à l’entrée du village. Nous allons découvrir au cours de ce joli circuit les villages de Violaine, de Maast-et-Violaine aux maisons caractéristiques du Soissonnais en pierre blanche et pignons « à pas de moineaux », de nombreux lavoirs en bon état et les vestiges des habitations troglodytes de Crouttes.

Nous profitons d’une météo correcte, une température clémente, un ciel un peu couvert mais sans pluie nous permettant de profiter de beaux panoramas sur les marais du ru de Violaine, sur la vallée de la Crise et au loin sur la belle église St-Jean Baptiste de Muret et Crouttes.

Nous découvrons sur le chemin du retour le sentier d’art, crée en 2018 et présentant de belles surprises artistiques et humoristiques. Nous achevons notre belle randonnée de 12 km, retrouvons la ferme et ses drôles de sculptures animalières avec une promesse de revenir au printemps ou cet été pour profiter sur une journée de ce magnifique lieu.

Merci à Alain de m’avoir accompagnée sur la reconnaissance et merci à toutes et tous pour votre enthousiasme.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 1er février 2024 depuis Bonneil.

Nous étions 21 (12 dames et 9 messieurs) pour cette randonnée de 11 km au départ de la salle des fêtes de Bonneil.

Les pluies de la nuit et du matin avaient détrempé les sols, dommage.

Direction le Mont de Bonneil par une longue montée de 90 mètres de dénivelé, coupant la pente en diagonale, mais superbe vue en arrivant en haut de ce chemin.

Descente sur Crogis, Les Bleuets, passage au-dessus d'Aulnoy, de Rouvroy, au nord d'Azy-sur-Marne et retour à Bonneil.

Merci à toutes et à tous, un grand merci également à "Notre Bon François", toujours disponible, qui m'avait accompagné à la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 30 janvier 2024 depuis Château-Thierry.

Départ de la place Jean-Moulin de 30 femmes et 15 hommes, randonnée A.D.R. de 8,2 km en empruntant différentes sentes de la ville par une météo agréable.

Emprunt de la rive droite de la Marne, promenade du Dr Naudin, passage devant l'ancienne piscine, chemin le long de la voie express André ROSSI, le bas Courteau, St-Martin, ruelle Saint-Roch, le Lycée Jean de la Fontaine, sente des Charités aux entrepôts de la COVAMA, rue des Grèves, chemin des Bas-Chaillots, chemin des Epinettes, chemin de la Targerie, sente de la Grosse Pierre, le pont de la voie express, sente des Coutures vers les écoles de la Madeleine, ruelle du Vivier, ruelle de Bruxelles et son tunnel à la voûte très basse et retour place Jean-Moulin.

En vous remerciant toutes et tous du partage de ces sentes, ainsi qu'aux participants lors de la reconnaissance Patricia et Jean-Luc.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 25 janvier 2024 depuis Fontenelle-en-Brie.

 C'est depuis Fontenelle-en-Brie, village faisant partie de la commune nouvelle de Dhuys-et-Morin-en-Brie, que cette randonnée à eu lieu.

Une météo clémente, mais des chemins très gras, gorgés d'eau à certains passages avec de belles ornières, m'ont obligé à modifier le parcours en prenant une petite route sur 3 kilomètres afin de gagner en fatigue le fait de progresser dans ces chemins difficiles.

Ce sont 8 femmes et 5 hommes qui m'ont suivi sur ces 10 kilomètres. Après être passé près d'une tour cachée dans un bois tout près de Fontenelle, nous avons pris la direction de Rozoy-Bellevalle en passant par Chef de la Ville, puis après avoir salué le Chêne à Jean, le chemin nous à conduit à Soudan ou la route bitumée nous a permis de marcher sereinement vers le Bochage d'en Bas et de revenir au point de départ par un beau chemin herbeux et rectiligne.

"Il faut garder la forme. Ma grand-mère a commencé à marcher sept kilomètres par jour à soixante ans. Elle en a aujourd'hui quatre-vingt-dix-sept, et on ne sait absolument pas où elle est."

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du 23 janvier 2024 depuis Mont-Saint-Père.

La météo étant capricieuse, et après une période de froid et de glace suivie d'une remontée de température agrémentée d'une petite pluie, les chemins sont devenus gras, spongieux et glissants.

Fort de ce constat, le circuit que j'avais programmé à l'origine présentant des passages délicats et ne voulant pas prendre de risques inconsidérés, j'ai repris un circuit effectué il y a quelques années ne présentant aucune difficulté majeure.

Et ce sont 8 km 800 que nous avons effectués de Mont-St-Père à Gland en allant par le chemin du bas des vignes avec le retour par le bord de Marne que 24 personnes (17 femmes et 7 hommes) ont effectués.

Marcher par tout temps, mais marcher...

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 21 janvier 2024 depuis Etampes-sur-Marne.

8km400 au départ d'Étampes-sur-Marne, 13 marcheurs dont 3 hommes bien chaussés et un très mal, photo à l'appui.

Nous sommes passés par l'étang de la Conge, Nesles-la-Montagne et retour par Chierry.

Malgré des passages très glissants aucune chute à déclarer. Heureusement, il restait assez de neige pour une bataille.

A bientôt.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 janvier 2024 depuis Reddy (Commune de Coulonges-Cohan).

Le mardi 16 janvier, au départ de la randonnée "la boucle de Reddy" de 8.4 km : 18 femmes et 6 hommes.

Nous sommes partis vers 14 h de la ferme de Reddy, direction Cierges, en empruntant un chemin sur notre gauche.

Petit arrêt au pied de l'imposante église de Cierges pour prendre une photo du groupe, puis direction Sergy par une petite route et retour au point de départ à 16h15. Chemin faisant, nous avons vu deux chevreuils dans un champ qui nous surveillaient au loin.

Nous souhaitons la bienvenue à Martine pour son 1er essai parmi nous ainsi qu'à Micheline et Jean-Louis pour leur seconde participation.

Nous avons apprécié le temps magnifique, super soleil, ciel dégagé avec presque pas de nuage, horizon à perte de vue, bref, une belle journée d'hiver comme on les aime.

Merci à tous les participants, un grand merci à Jean Luc et François qui m'ont accompagné et avec qui j'ai fait la reconnaissance de cette randonnée, merci aussi à Denise.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 14 janvier 2024 depuis Château-Thierry.

Ce sont 25 personnes ( 6 femmes et 5 hommes de l'association) qui ont participé à cette randonnée de 7 kilomètres...

Une marche intra-muros revigorante et tonifiante, sous une froidure hivernale de saison.

Un effet bénéfique sur notre santé.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du 11 janvier 2024 depuis Essômes-sur-Marne.

C'est sur le parking de la place du Cygne à Essômes-sur-Marne que 25 mordus de randonnée se sont retrouvés, malgré une température négative, pour me suivre sur une boucle que j'avais faite seul dans l'été.

Quel changement en l'espace de quelques mois dans le bois du Loup, une déforestation avec coupe à nu de plusieurs parcelles de ce bois avec un débardage qui a complètement détruit l'assise du chemin qui nous emmène au Mont de Bonneil qui passe près de la clairière de St Hubert.

De plus, à certains endroits, un enchevêtrement d'arbres couchés nous fait penser à un énorme Mikado...Heureusement que le sol était encore gelé, nous aurions pu être crottés jusqu'au genoux !!

Reprise d'un chemin en meilleur état qui nous conduisit à Crogis pour prendre le chemin de Montcourt et de revenir au point de départ en passant derrière l'usine de la Borde.

Merci de m'avoir suivi et d'avoir profité d'un beau ciel bleu..

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 janvier 2024 depuis Château-Thierry.

Après-midi d'hiver (-1) mais agréable pour cette randonnée de 8,200 km effectuée par 27 Dames et 12 hommes ( 39 au total) .

Rando intra-muros dans Château-Thierry.

Départ par la Marne jusqu'à l'ancienne piscine et montée progressive jusqu'au château d'eau de la rue du Buisson.

Retour par le cimetière militaire et sa sculpture de Jacopin le " linceul ".

Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard initiateurs de cette randonnée.


Galettes des rois du dimanche 7 janvier 2024 à Château-Thierry.

C'est un rituel bien établi dans notre association, que le président organise une randonnée suivie d'un moment de partage à manger la galette de l’Épiphanie.

Ce sont 34 personnes qui m'ont suivi sur un circuit de 10km que j'ai improvisé dans Château-Thierry afin de remplacer celui que j'avais envisagé, ceci dû à des chemins détrempés et très boueux.

Au retour de cette randonnée nous nous sommes retrouvés dans une salle de la commune où d'autres adhérents ont complété les tables préparées par Jean-Luc, François et Patrick pour déguster cette galette accompagnée d'un bon verre de cidre et d'une petite diffusion de photos de sorties des années précédentes. Une tradition bien respectée.

Bonne année 2024 à vous toutes et tous.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette organisation.


Randonnée du jeudi 4 janvier 2024 depuis Villers-Saint-Denis.

Nous étions 18 (11 dames et 7 messieurs) au départ de Villiers-Saint-Denis pour cette randonnée de 10,8 km, sous un temps couvert sans pluie.

Après avoir pris la direction de Charly nous avons regagné Drachy en bord de Marne, puis Grand Porteron avant le retour par les vignes, vers notre point de départ.

Merci à Dominique pour l'aide à la sécurité

Merci à vous tous pour votre bonne humeur.

A bientôt sur les chemins.

Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, initiateurs de cette randonnée.