Le mot du président lors de la galette des rois.

Chers ami(e)s.

Je suis très heureux de vous accueillir si nombreux aujourd’hui pour partager ensemble la traditionnelle galette des rois, mais c’est aussi avec une certaine tristesse due à la disparition de notre présidente d’honneur Marie-Thérèse qui s’est éteinte aux dernières heures de 2022 en nous laissant le souvenir d’une petite dame au grand cœur, aussi frêle que dynamique, et aussi volontaire que discrète. Une personne très active en ce qui concerne le balisage de nos chemins, le pratiquant déjà à l’époque du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grandes Randonnées) avant qu’il ne devienne la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en 1978, elle est restée très active au sein de la commission sentiers de l’Aisne jusqu’en 2014. Nous aurons une pensée pour elle en vous lisant cette citation :

« La plus belle faculté de l'homme est celle de pouvoir se représenter par la mémoire ceux qui ne sont plus, de se les figurer, de vivre avec eux pour ainsi dire comme s'ils étaient encore parmi nous ».

Revenons à la raison de notre assemblée, c’est toujours un plaisir et un bonheur pour moi et l’ensemble du bureau de vous rencontrer pour cette 1ere manifestation de 2023 et vous présenter nos vœux à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à faire vivre notre club, et de saluer ainsi une nouvelle

année 2023, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets individuels et collectifs.

Mes souhaits, nos souhaits, sont que cette année soit, pour chacune et chacun d’entre vous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers l’autre avec humanité, un esprit de solidarité et de fraternité.

Nous profitons aussi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, qu’ils trouvent chez nous un accueil chaleureux, car savoir savourer, de temps à autres, des moments de plaisir et de convivialité, si possible collectivement est plus que nécessaire. C’est d’une certaine manière, un moyen de lutter contre l’isolement et le repli sur soi.

Les vœux ne doivent pas être l’occasion de se lamenter, ni de se plaindre ; c’est aussi un temps convivial, l’occasion de se parler, d’échanger, de ce tourner vers les projets et les réalisations. Aujourd’hui, notre responsabilité de représentant de l’ARPSA est de regarder l’avenir de notre club. Nous devons avec optimisme imaginer avec vous des réponses qui préparent notre club à son développement. Je terminerai mon propos en citant cette jolie formule de Jean Jaurès :

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable dans l’avenir. »

A force de parler j’en oublie la galette des rois, je crois qu’on a tous très envie d’y goûter et de boire un petit coup « surtout moi ».

Merci à toutes et à tous pour votre écoute et bonne galette.


Le mot du président pour l'année 2023

Comme les hommes, les sentiers ont une noblesse que l’on ne peut connaitre que par la marche et la fréquentation amicale. Il n’y a pas de plus puissant outil d’approche que la fréquentation par la marche à pied. (Jean Giono) 

Notre club depuis sa création en 1980, qui reste affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, a toujours pour but la pratique de la randonnée sans idée de compétition dans une ambiance sportive et conviviale. Il ne cesse de voir des engouements pour son activité malgré les deux années impactées par la pandémie. C’est un signe encourageant pour ses dirigeants qui atteste bien de la convivialité qui règne entre ses membres. Adhérer à une association c’est avant tout partager une passion commune, créer un lieu d’échange où l’on s’emploie à la recherche de la compréhension, de la tolérance, de la solidarité entre tous dans un cadre de bénévolat propice à l’épanouissement de chacun.

La randonnée pédestre trouve facilement sa place dans ce type d’activité associative. Se pratiquant en groupe elle concilie loisir et santé tout en renforçant les relations amicales entre les marcheurs.

C’est une activité praticable en tous lieux et par la plupart d’entre nous.

Notre association s’inscrit pleinement dans cette volonté d’apprendre à mieux connaitre la nature et surtout à la respecter. Nous avons la chance de vivre dans une région où la beauté des paysages côtoie un patrimoine culturel et architectural particulièrement riche. Sachons profiter de cette chance.

Des animateurs agréés sont présents tous les jours de la semaine pour vous proposer des sorties de la plus facile à la plus difficile et adaptées à votre niveau physique. Les inscriptions se font toujours auprès d’eux par SMS au plus tard la veille de la sortie. A vous de choisir selon la distance, le dénivelé et le lieu, la randonnée qui vous convient le mieux en prenant connaissance du programme publié tous les trimestres.

Nous observons malheureusement d’année en année une baisse constante des bénévoles qui mènent les randonnées. Il ne faudrait pas qu’ils s’épuisent, alors vous aussi essayez de mener une marche en vous faisant aider par des meneurs confirmés. Tous, le CA, le bureau et les randonneurs vous soutiennent. Moins de meneurs …..moins de randonnées. 

Les membres du CA sont présents pour nombre d’entre eux depuis de longues années. La tentation de passer la main est grande. Conscient que chaque départ peut avoir un impact fort sur la pérennité de l’association, ils sont restés et nous les en remercions. Ceci fait apparaître aussi que nous avons besoin de sang neuf dans le CA, les différents postes ont tous leur importance, tout cela demande un bénévolat soutenu et rigoureux. Nous ne sommes pas éternels, pensez-y et rejoignez nous.

Je tiens à féliciter vivement tous les bénévoles, meneurs, baliseurs, organisateurs et membres du bureau pour leur réel investissement, car ce n’est pas toujours facile de conjuguer vie de famille, vie associative et vie professionnelle pour certains. Merci à tous sans qui rien ne serait possible.

Pratiquez la randonnée et débarrassez vous l’esprit de compétition, cela vous permettra de bouger pour rester en forme et chassera le stress de la vie quotidienne.

Comme le rappelle le dicton « Un jour de sentier, c’est huit jours de santé ».

Nous vous attendons et vous serez les bienvenus.

A bientôt sur les chemins.


Le mot du président pour l'année 2022

La « grippette » annoncée en début d’année 2020 s’est vite transformée en pandémie qui est venue gripper nos pays, nos projets et nos libertés. Après avoir connu plusieurs confinements durant ce début que je nommerais « annus horribilis » qui ont mis à l’arrêt, ou réduit nos activités, nous avons pu reprendre en début septembre 2020 une activité semi-normale avec les mesures préconisées par la Fédération, puis dans les mêmes conditions la Rando-Santé® lorsque cela a été permis pour le public plus fragile, vite arrêtée par un nouveau confinement de fin octobre à fin Janvier 2021. Notre appartenance à la Fédération nous a permis d’avoir un cadre pour ne pas faire n’importe quoi.  Nos sorties randos ont pu continuer en covoiturage grâce à l’implication sans faille de vos accompagnateurs habituels, dès que cela a été possible au-delà du fameux 1km 1heure. Nous craignions que la crise sanitaire actuelle laisse des traces et que la « distanciation sociale » conduise à l’isolement. Nous en mesurons aujourd’hui les premières conséquences sur notre association avec une baisse significative des adhérents à la rentrée de septembre 2020. Le nombre d'adhérents est passé de 173 à 143 (soit -17%). Une seule constante, l’adhèrent type de l’ARPSA est UNE adhérente. Avec 94 femmes pour 49 hommes soit 66% de l’effectif total, mesdames vous restez toujours majoritaires !!!

« Créer et Développer du lien social » est l’essence de notre association. Et dans ce contexte anxiogène nous nous sommes efforcés de continuer à garder ce fil, en s’adaptant (souvent) en se réinventant (parfois). Faire, défaire, refaire, y croire puis recommencer … une activité de l’ombre mais jamais sans lassitude. Afin de faire fonctionner l’ARPSA, il faut bien parler aussi de ressources. Les ressources humaines : C’est VOUS TOUS, mais c’est surtout la poignée de bénévoles qui vous encadrent régulièrement. Sans eux, sans leur engagement, votre activité favorite ne survivrait pas. Le fonctionnement de l’ARPSA est un travail d’équipe. Je tiens donc à remercier les membres du CA, les baliseurs et tous les animateurs que vous côtoyez régulièrement. C’est notamment grâce à eux que nous avons pu :

              *  Continuer à vous proposer des activités « masquées » dans le respect de protocoles

      ·       *  Continuer à vous proposer des sorties avec des groupes à géométrie variable (en fonction des contraintes sanitaires)

·             * Développer notre communication, surtout en ces temps compliqués

·             * Adapter le site web ARPSA à cette situation

·             * Continuer à imaginer demain en préparant de nouveaux séjours et voyages 

Toute l’équipe du Conseil d’ Administration, les baliseurs, les animateurs se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2022 faite d’espoir, de santé, de bien être  et de beaux chemins pour un bonheur partagé.

Vive la Rando !

                                                                                                                                                                   Michel VAN DER PUTTEN 


Le mot du président pour l'année 2021

 J’ouvre cette réunion en vous saluant tous. 

Cette année 2019/2020 aura marqué de triste façon notre club de randonnée.

La situation sanitaire due au Covid-19 nous aura fortement impactée. Plus de trois mois de l’année 2020 ont été occultés à cause du confinement, des restrictions de déplacement imposées et des gestes barrières à respecter.

Nos randonnées se sont faites de façon inaccoutumée, et seulement par petits groupes lors de la levée des limitations, et ce jusqu’à la fin du mois d’Août.
La convivialité a bien été mise à mal avec les règles de distanciation obligatoires.

Quelle déception de ne pas avoir pu fêter comme il se doit, les quarante années d’existence de l’association.

Et pour la première fois dans l’histoire de notre association cette Assemblée Générale ne peut pas être réalisée en présentiel, j’en suis navré mais les contraintes sanitaires nous y contraignent.

De plus notre association vient de traverser un moment très difficile et nous aurions pu craindre le pire : la mort de notre association et le désespoir laissé aux adhérents.

Après concertation et une longue communication téléphonique avec Jean Luc, les différents qu’il y a pu avoir avec les uns et les autres sont derrière nous.

Il est dans l’intérêt du Conseil d’Administration de travailler dans un climat serein et de repartir d’un bon pied sans ressentiments afin de servir notre association avec les fondamentaux qui sont les siens.

C’est pourquoi je vous annonce qu’avec votre accord je suis prêt à reprendre la place de président jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Mais cela doit se faire avec un partage des tâches sur certains postes.

D’autre part, je vous suggère également de limiter notre participation aux évènements ponctuels de la ville (forum associations, cofosa, ville propre et autres) et de se cantonner aux valeurs fondamentales de notre association, à savoir la randonnée sous toutes ses formes pour nos adhérents (randonnée traditionnelle, rando santé et marche nordique).

Concernant les différents postes, il est certaines tâches (communication, secrétariat, trésorerie) que je souhaite déléguer.

-Communication : gestion du site de l’ARPSA, la page Facebook, la communication mail avec les adhérents.

-Secrétariat : dossiers adhésions, dossiers frais baliseurs, frais animateurs, les courriers aux membres du CA pour convocation, les courriers aux adhérents ne possédant pas internet.

-Trésorerie : demande de subventions. 

Je vous remercie de votre confiance.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Michel VAN DER PUTTEN