Randonnée du dimanche 2 octobre 2022 depuis Villers-Cotterêts.

Sous un ciel clément au départ de Château-Thierry 9 personnes moi y compris, 7 femmes et 2 hommes, avons pris la direction de Villers-Cotterêts pour un départ de la tour Mangin afin de réaliser un anneau de 10km.

Le matin Malheureusement la pluie ne nous a pratiquement pas quitté.

Retour aux voitures pour le casse-croute du midi pris en voiture !

Avec quand même quelques Ceps et Bolets en mains de quoi faire quelques belles poêlées.

Repas terminé prêt pour l'anneau de 7 km de l'après-midi, à peine le temps de s'habiller que la pluie a redoublé, "un déluge" nous a fait renoncer à la suite de cette escapade en forêt de Villers-Cotterêts.

Retour à Château pour se sécher et se mettre au chaud.

Randonnée à rééditer aux beaux jours.

Merci aux courageuses femmes et à JP. de m'avoir accompagné sous cette météo plus qu'humide !!

Sportivement

Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 29 septembre 2022 depuis Gandelu

C’est par un temps frais que 11 femmes et 3 hommes se sont retrouvés sur la place de Gandelu pour une randonnée de 12km 300.

Un petit bout de route et on quitte le village pour rejoindre le hameau du Rhône et suivre le ru du Pas Richard dans le bois Chapier. On reprend un chemin sur la droite qui nous amène par le Fond de Prément au dessus de Germigny-sous-Coulombs.

Nous faisons halte au lavoir devant l’église, passons près de la zone de stockage de gaz avant de remonter vers Prément où nous reprenons notre souffle après la

bonne côte des Vieilles Vignes.

On rattrape après le village le GR de Pays Tour de l’Omois qui nous ramène vers Gandelu.

Merci à Patricia qui avait fait la reconnaissance avec Jean-Luc et moi et a mené la randonnée et merci à François pour son rôle de serre-file.

Comme d’habitude, les quelques légères averses et la brume tenace n’ont pas entamé la bonne humeur du groupe qui a dû s’adapter avec plus ou moins de facilité aux aléas du parcours.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et Alain.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 27 septembre 2022 depuis Condé-en-Brie.

13 femmes et 6 hommes ont participé à la rando de Condé-en-Brie longue de 8,4 km en 2h15min.

En dehors d’une courte averse à mi-parcours, le temps a été agréable et les chemins en bon état.

Nous sommes partis du parking de la salle des Fêtes, passés devant le Château, près des Halles et à Celles-les-Condé.

Nous avons pris un chemin dans les vignes pour nous rendre à Monthurel, puis descente vers Saint-Eugène et montée vers l’Aqueduc de la Dhuis que nous avons suivi, tout en ramassant des noix, jusqu’au  chemin qui nous a conduits au parking en passant devant la gendarmerie et le collège.

Un grand merci à Eliane pour son rôle comme serre-file.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée

Séjour sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) du dimanche 11 au dimanche 25 septembre 2022

Une partie des photos transmises par nos courageuses randonneuses depuis le GR65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle , sont consultables onglet "FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS" puis "SEJOURS ET WEEK-ENDS 2022" et enfin "SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE".

Rando-Challenge du samedi 24 septembre 2022 à Pasly

Notre association a participé au Rando-Challenge Expert organisé par le Comité Départemental et comptant pour le classement à l'épreuve au national.

Avec Alain nous avons monté deux équipes afin que notre club soit représenté et ne figure pas aux absents non excusés sur une manifestation qui ne manque pas d'intérêts. Allier le sport avec les techniques d'orientation, le sens de l'observation, les connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, le tout dans un temps ciblé à calculer et à atteindre le plus justement possible. C'était sans prétention mais avec l'envie de bien faire que nous sommes partis sur ce parcours de 17km réajusté à 20 kilomètres avec ses 300 mètres de dénivelé positif. Au retour, un peu de déception à l'énoncé des résultats, puisque nous nous sommes classés à la 10 et 11 ème place sur....11 équipes.

Mais l'important est de participer, a dit Pierre de Coubertin.

Un merci particulier à nos deux Catherine, Jacqueline, Dominique et Jean-Pierre de nous avoir suivis sur cette épreuve.

Commentaires et crédit photos de Michel.

Randonnée du jeudi 22 septembre 2022 depuis Montmirail

Une météo idéale pour effectuer cette randonnée depuis Montmirail.

Ce sont 18 personnes ( 13 femmes pour 5 hommes) qui m'ont suivi sur ce GRP "Haute vallée du Petit Morin" que l'on a suivi sur 6 kilomètres jusqu'à la ferme de la Grâce sur de beaux chemins qui ont servi à l'époque de ligne de chemin de fer "le Tacot du Petit Morin" qui reliait la ville de la Ferté-sous-Jouarre à Talus-Saint- Prix sur 60 kilomètres. Depuis cet ancien couvent de la Grâce, nous sommes remontés sur le plateau pour rejoindre Mondant d'où l'on a de belles vues sur Montmirail et la vallée du Petit Morin. Une belle boucle de 11 km 500 appréciée par nos randonneurs du jour.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 septembre 2022 depuis Fontenelle-en-Brie.

Nous étions 12 femmes et 6 hommes à participer à cette randonnée  de 8,3 km.

Le ciel  un peu nuageux nous a laissé sereins jusqu’au bout .Le dénivelé n’était que de 20 mètres.

Nous avons emprunté  la route de Soudan où nous avons  pris une photo de groupe devant la maison d’un pépiniériste.

Puis , nous sommes passés devant une pommeraie. Certaines pommes ressemblaient étrangement à des cerises ????

Un magnifique taureau était entouré de plusieurs copines vaches.

Nous avons tourné en direction du Bochage-d’en-Haut en évitant Le Bochage-du-Bas .

Nous avons admiré un mini cheval qui, lui, était tout seul.

Nous nous sommes ensuite posés la question du trou : blaireau sans doûte…..

Nous avons tourné à gauche à la ferme du château.

Au Tourneux , nous avons admiré une sculpture sur bois représentant deux lapins . Nous avons aperçu la pointe du clocher de Fontenelle et pris une nouvelle photo de groupe derrière l’église.

Une randonnée simple et bien sympathique qui nous a permis de voir quelques curiosités.

Merci à François pour son assistance et à Jean Luc, Pascale et Bernard pour leur accompagnement.

Commentaires de Yveline, co-initiatrice de cette randonnée avec Francis - Crédit photos de Pascale et Yveline.

Randonnée du samedi 17 septembre 2022 depuis Fère-en-Tardenois au profit de Alzheimer Sud Aisne.

Comme tous les ans, il existe une semaine dédiée aux maladies d'Alzheimer ou apparentées, et à cette occasion notre association A R P S A organise plusieurs randonnées caritatives.

Nous avons commencé à récolter des dons auprès de nos randonneuses de la section Rando-Santé® de Château-Thierry, lors de notre sortie du vendredi matin.

Ce samedi, sous l'invitation de l'association Alzheimer Sud Aisne, nous avons organisé deux randonnées depuis le site de la maison de retraite ORPEA "les Beaux-Arts" de Fère-en-Tardenois dont la recette a été reversée à l'association Alzheimer.

Une trentaine de personnes ont participé à ces deux randonnées dont l'une d'une distance de 6 kilomètres et l'autre de 12 kilomètres.

Nous avons été chaleureusement accueillis par la directrice de cet établissement et son personnel, en nous offrant une collation chaude bien appréciée par cette fraîcheur matinale.

Le départ s'est effectué à 9 heures afin d'arpenter les chemins sableux du parc des Bruyères et du bois du même nom avec un arrêt ravitaillement en milieu de parcours.

De retour à l'heure de midi nous avons partagé le verre de l'amitié avant de participer au buffet dressé par le cuisinier de cet établissement.

Un grand merci à tout le personnel de cette maison de retraite pour l'organisation, l'accueil et la restauration, et aussi à madame Edith Delannoy présidente de l'association Alzheimer Sud Aisne accompagnée de son équipe, sans qui tout cela ne serait possible.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 13 septembre 2022 depuis Mont-Saint-Père.

C'est un groupe de vingt trois personnes composé de dix sept femmes et de six hommes qui ont participé à ce parcours de 8 kilomètres depuis le stade de Mont-Saint-Père, sous une météo agréable et propice à la randonnée.

C'est sur la base d'un circuit de 6 kilomètres, que vous pouvez retrouver sur le site randonner.fr. du département, circuit que j'ai créé sur le papier grâce à  mes conseils prodigués au premier adjoint du maire de ce village, et conçu sur le terrain par notre comité départemental, que j'ai construit ce circuit rallongé en passant par Chartèves.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée .

Randonnée "France Bleu" du dimanche 11 septembre 2022 depuis Château-Thierry.

C'est dans le cadre du partenariat entre la FFRandonnée. à laquelle notre association est affiliée, et la Radio France Bleu que nous avons organisé cette randonnée du dimanche matin depuis la ville de Château-Thierry.

C'est sous un ciel brumeux que nous avons accueilli cinquante et une personnes avec café et viennoiseries avant de partir déambuler dans les rues et sentes de notre ville qui a vu naître Jean de La Fontaine.

Jean-Pierre Fontaine, notre président du comité départemental, était présent ainsi que Alice Dupuis 2ème adjointe de notre maire, ont également foulé des pieds ce parcours de 8 kilomètres nous montrant le patrimoine de la ville commenté par Dominique notre secrétaire, ainsi que les passages dans les sentes reliant les quartiers de l'un à l'autre en longeant des jardins ouvriers ou les arrières insoupçonnés de belles propriétés et également sur les chemins pentus entre les vignes en pleines vendanges qui se trouvent entre deux grands quartiers de la ville.

Le brouillard matinal s'étant levé, c'est sous un beau soleil que nous nous sommes quittés enchantés et heureux de cette matinée de bien être.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale, Michel et Jean-Luc.

Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 septembre 2022 depuis Epieds.

20 personnes, réparties e, 13 femmes et 7 hommes, ont profité encore d’une belle matinée pour cette randonnée ADR de 8,2 km au départ de la place du village d'Epieds vers la sente menant près de la Mairie et de l’église, une première petite boucle en direction du bois près de la Nolinerie, puis une grande boucle vers le point du jour, en empruntant la D967, Courpoil, les Grands Savarts entre l’autoroute A4 et la LGV, la D4 et nous voilà revenus au point de départ.

En vous remerciant toutes et tous pour le bon respect des consignes de sécurité le long de ces 2 routes.

Remerciement également à  Jean-Luc pour la reconnaissance et l’aide à la construction du circuit, merci également à Sylvia pour son premier assai.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.

Randonnée du jeudi 1er septembre 2022 depuis Coulonges-Cohan.

Nous étions 8, 4 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 17.2 km au départ de Coulonges-Cohan.

1er septembre, 1er jour de l’automne météorologique mais également rentrée des classes. Le parking de Coulonges, lieu de notre rendez-vous, vide le jour de la reconnaissance, était plein à craquer. Heureusement, le temps d’aller déposer le véhicule de ravitaillement à Cohan, le parking s’était vidé.

Nous nous sommes arrêtés quelques instants à la stèle rendant hommage au lieutenant Quentin Roosevelt mort à 21 ans le 14 juillet 2018 lors d’un combat aérien. Fils du président des États-Unis Théodore Roosevelt, son corps repose désormais au cimetière américain de Colleville-sur-Mer aux côtés de son frère Théodore Junior mort en juillet 1944.

Passage par les hameaux de Reddy, Courteaux et Morfontaine, le vieux Vézilly et descente vers Cohan pour une pause pique-nique bien méritée.

Il ne nous restait alors que 5 km pour terminer cette belle journée qui m’a fait le plus grand bien.

Un grand merci à ces fidèles amoureuses et fidèles amoureux de la marche et de la nature : Claudette, Claire, Françoise et Patricia sans oublier Eric et Michel.

Merci également à notre « bon François » ainsi qu’à notre jeune Mandy, toujours émerveillée par la nature, avec lesquels j’avais fait la reconnaissance.

Commentaires  de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de  Claire, François et de Jean-Luc.

Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 30 août 2022 depuis Villiers-Saint-Denis

C'est sous un ciel nuageux que débuta cette sortie de 07 km 500 que 12 dames et 8 hommes ont parcourue avec bonne humeur et discussions enflammées qui leurs ont permis d'avaler les 200 m de dénivelé positive  sans trop de mal.

Merci à Roger et Jacky pour leur aide dans l'accompagnement de ces marcheurs

Merci à mon paparazzi préféré  (Roger).

Commentaires de Alain D. initiateur de cette randonnée - crédit photos de Roger.

Randonnée du jeudi 25 août 2022 depuis Breny

C'est depuis le village des Bernois et Bernoises, habitants de Breny, que notre randonnée a eu lieu.

La météo étant généreuse en soleil et en chaleur, j'ai inversé le sens de progression de celle que j'avais faite en reconnaissance afin d'avoir plus de chemins ombragés en fin de matinée pour ne pas trop souffrir de cette météo.

Ce sont 9 femmes et 2 hommes qui m'ont suivi sur les 13 km de cette boucle qui nous a permis de passer par Oulchy-le-Château et son ancien prieuré, l'église de Cugny et son point de vue sur le marais de l'Ourcq, les ruines du château d'Armentières-sur-Ourcq avant de revenir à notre point de départ en longeant la rivière Ourcq et de s'arrêter pour déguster des murs de mûres bien mûres et les fruits d'un brugnonier s'offrant à nous à portée de mains.

Les joies de la randonnée en été.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 21 août 2022 depuis Monthiers.

Après cette longue période caniculaire, une météo idéale pour une randonnée à la journée, en ce dimanche estival, et réalisée par un seul homme parmi 13 femmes.

La matinée se déroulera sur le plateau des éoliennes, en direction de Sommelans, où nous quitterons le GR 11a pour aller vers Courchamps-Hautevesnes.

A 12h30 la pause déjeuner au moulin du Vez,  agrémenté par un cake courgettes-féta "maison" nous permettra de parcourir nos derniers kms vers le cimetière de Licy-Clignon, tout en nous arrêtant quelques instants près d'Angèle, l'ânesse.

Notre fin d'itinéraire nous offrira 2 visites guidées et imprévues :

1) celle d'un joli espace verdoyant, proche du moulin de Brisé et servant de cadre à un étang, dont le propriétaire nous fera découvrir la source naturelle (contrôlée chaque mois par Véolia) qui alimente ce plan d'eau,

2) puis celle du cimetière de Monthiers où se trouve la stèle de Jean Macé (illustre pédagogue qui vécut et mourut dans le château de Monthiers).

Retour au parking de départ, sur la place Jean Macé, après ce parcours de 18 kms annoncés, mais qui au final, se solderont par 19 kms et + , grâce à nos visites impromptues.

Un grand merci à tous pour ces petits bonheurs partagés, sans oublier Denise qui m'a accompagnée et permis d'assurer la sécurité du groupe. Une petite pensée également à notre "bon François" qui n'a pas pu être présent.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Denise et Chantal.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 août 2022 depuis Nogent-l'Artaud.

Randonnée sur un circuit modifié en raison des fortes chaleurs de ces jours-ci.

La météo de ce mardi est redevenue un peu plus supportable pour les 19 participants (14 femmes et 5 hommes) au départ du stade de Nogent-L’Artaud,

Un circuit de 7 km 800 avec très très peu de dénivelé. Départ par le pont de la ligne de Chemin de fer, le bord de Marne, le pont de  la Marne, chemin a travers du vignoble de Saulchery (avec déjà de belles grappes de raisin) et des champs de cultures.

Passage en bord de Marne que nous avons franchi au niveau de l’auberge du bac, un bout de route D82 avec beaucoup d’attention. A nouveau les champs de cultures et rive gauche de la Marne pour terminer notre boucle.

Je vous remercie toutes et tous pour avoir bien respecté les consignes de sécurité et pour le partage de ce bon moment passé ensemble .

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de  Pascale, François et Jean-Luc.

Randonnée du jeudi 11 août 2022 depuis Fonsomme le matin et Saint-Quentin l'après-midi.

Ce sont 7 hommes et 23 femmes qui nous ont accompagnés Michel et moi dans le Saint-Quentinois par une journée caniculaire d’été.

Nous avons débuté cette journée à Fonsomme, village cher à notre cœur pour y avoir habité 13 ans, avec pour ma part un investissement associatif très intense durant toutes ces années.

La Somme prend sa source dans ce charmant village avant de parcourir 245 km jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme et c’est de là que nous sommes partis, après avoir été accueillis par Madame la Maire de ce village, pour une randonnée ombragée en boucle de 9 kms en longeant la Somme puis le Noirieux affluent de l’Oise.

A midi nous avons repris nos véhicules pour nous rendre au Parc d’Isle, cadre exceptionnel en plein cœur urbain de Saint-Quentin. Après notre repas tiré du sac et une petite « siestoun » notre groupe s’est séparé en deux, une partie en bacoves et l’autre partie à pied, pour une visite guidée de la réserve naturelle du marais d’Isle, véritable enclave naturelle en milieu urbain, présentant une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.

A noter qu’une partie du site est depuis 1981 classée Réserve naturelle nationale et depuis 2008 zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux sauvages au titre du réseau écologique européen Natura 2000.

Après un aperçu de l’Isle sauvage où nous avons découvert entre autre suricates, émeus, visons, nous nous sommes rendus à la paillote de la Plage d’Isle où nous avons pris un rafraîchissement bien mérité avant de regagner nos véhicules pour un retour sur Château-Thierry du bonheur plein les yeux.

Une excellente journée comme on les aime.

Commentaires de Dominique, co-initiatrice de cette journée - Crédit photos de Michel et Jean-Luc.

Randonnée dans le cadre de "Tous en Rando" du jeudi 6 août depuis Beautor.

Manifestation initiée par le CDRPA avec l'aide du club local ''Les Randonneurs Beautorois''.

Cette journée consacrée à la randonnée classique, à la rando douce et à la marche nordique a réuni 67 participant(e)s de 5 clubs de l’Aisne. Notre association faisait partie de ces 5 clubs.

Météo parfaite, convivialité, très bonne ambiance durant toute la journée.

Le journal l’Aisne nouvelle a fait paraître un très bel article sur cet événement.

Commentaires de Roger.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance raisonnées) du mardi 2 août 2022 depuis la Hottée du Diable à Coincy.

C'est une randonnée qui nécessitait de marcher à l'ombre avec cette météo ensoleillée et très chaude de ce début de mois d'août, raison fut faite en utilisant un maximum de chemins ombragés sur cette boucle de 8 km 200.

Le site très particulier de la Hottée du Diable était le bienvenu pour les 18 participants (13 femmes et 5 hommes).

Nous sommes passés devant le "Géant" énorme grès dans ce lieu pittoresque, continuant sur le chemin qui mène à Coincy afin de récupérer celui qui traverse le bois en direction de Villeneuve-sur-Fère, d'où l'on a pu voir deux bornes datant de 1770 délimitant les limites communales de Coincy.

Nous sommes revenus à notre point de départ en empruntant le GRP du Tour de l'Omois qui longe les vignes de Lassebille et de Chinchy dont il ne reste que quelques arpents à la mémoire de la famille Claudel.

Bon été.

Randonnée du jeudi 28 juillet 2022 depuis Château-Thierry

Ce sont quinze femmes et deux hommes qui m'ont suivi sur une randonnée de 12 km 200 conçue pour et avec Jean-Pierre, mais absent pour raison de santé.

Depuis le parking Jean Moulin, nous avons rallié Louverny en longeant la Marne et le ru des Rochets, montés pendant plus d'un kilomètres cinq cent jusqu'en haut du bois St Vincent pour redescendre sur Aulnois et revenir sur Essômes-sur-Marne par un chemin à mi-pente passant entre le GR15 et la route D969.

Le chemin de la Glâne nous a ramené à Courteau, puis quelques sentes à travers St Martin et les Vaucrises afin de regagner notre lieu de départ et d'honorer les 12km demandés sur le programme.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 26 juillet 2022 depuis Charly-sur-Marne.

Sept femmes et cinq hommes m'ont accompagné sur les coteaux autour de Charly-sur-Marne, sous un soleil qui nous réchauffa dès les premiers mètres de cette sortie qui compta 8KM200.

Un grand merci à Jean-Luc qui me seconda sur cette randonnée et à la prochaine, fin Août, à Villiers -Saint-Denis.

Commentaires de Alain D., initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et Alain D.

Week-end des 23 et 24 juillet 2022 en Argonne

Commentaires et photos de ce week-end onglets "FETES, SEJOURS ET WEEK-END" puis "SEJOURS ET WEEK-END 2022".

Randonnée du jeudi 21 juillet 2022 depuis Villiers-saint-Denis.

J'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée intitulée "Les Vignes" au départ de la place du 11 Novembre 1918 de Villiers-Saint-Denis .

5 femmes et 4 hommes ont effectué les 10,700 km à travers le vignoble de Champagne et les bois, sous un temps très agréable.

Cette randonnée a permis de découvrir sur le parcours, deux lavoirs, l'église Saint-Denis, la Mairie, le Château (hôpital) ainsi que des vues magnifiques sur Villiers-Saint-Denis et Charly-sur-Marne.

Une belle randonnée agréable et conviviale, comme à l'habitude...

Merci aux participant(e)s de m'avoir accompagnés.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de Jean-Luc et Roger.

Quelques informations sur le Château de Villiers Saint Denis (source Wikipédia) :

Sanatorium dont les pavillons de soin ont été édifiés dans le parc, reconverti en hôpital aujourd'hui, il est inscrit au titre des monuments historiques.

La propriété, qui fut une résidence d'Emilien de Nieuwerkerke, directeur des musées de France en 1849 puis surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863, proche de l'empereur Napoléon III, a été reconstruite au XVIII ème siècle sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsistent quelques rares vestiges (éléments de fondations), encore visibles dans les caves du château actuel.

Pour information, le docteur André Bocquet, ancien médecin directeur du centre médico-chirurgical de ''La Renaissance sanitaire'', fondation assurant la gestion de l'établissement hospitalier installé dans le château et dans le parc de celui-ci, a écrit un ouvrage (de 48 pages aux éditions de la Fondation ''la Renaissance sanitaire'') consacré à l'historique du château.

Randonnée du dimanche 17 juillet 2022 depuis Fère-en-Tardenois

C'est en ce dimanche d'été que nous sommes partis faire une randonnée de deux fois 10km, l'une le matin, départ des ruines du château de Fère direction Mareuil en Dôle, retour vers midi aux voitures pour prendre un bon casse croûte à l'ombre.

Apres s'être bien désaltéré et restauré "petit café compris" nous avons traversé la route pour prendre la direction des Bois de Saponay via la carrière et ses rochers aux divers formes suivant les diverses inspirations de chacun.....

L'ensemble de cette randonnée en 8, pour la plupart ombragée s'est faite dans la bonne humeur, pour se terminer avec un pot de cidre bien frais, petits gâteaux offerts gentiment par votre guide du jour ainsi que par Catherine Torchet qui avait eu la même bonne idée sans s'être concerté.

Merci à tous pour avoir passé ces bons moments ensemble malgré une année encore difficile.

Très amicalement et sportivement.

Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 14 juillet 2022 depuis Verdelot

Le changement de parcours ombragé à 90% a été apprécié par le groupe composé de 8 femmes et 4 hommes, circuit réduit à 12,7 km en ce temps de "canicule".

Au départ de l’ancienne gare de Verdelot, la Fée (mais pas vue), Villeneuve-sur-Bellot, l’Orme Rond, la grimpette du PR, la Courteloire constituée de quelques maisons très isolées!!

la Vallée de la Misère, la descente rocailleuse vers Bellot, la piscine dont tout le monde rêvait de faire trempette, l’église de Bellot, le grand Fourcheret, le Petit Egrefin, le bois de la Fontaine aux Fièvres avec sa source guérissante du Monastère dont un pèlerinage a lieu tous les ans en septembre et retour à notre point de départ.

Je vous remercie toutes et tous de ce partage si convivial en ce jour si mémorable du 14 Juillet !!

( historique de VERDELOT > VERZELO en 1172 > VERDELOU en 1288 > VERDELO au XIVéme siècle d’après Jean-Paul MAUGRAS )

Les habitants de Verdelot sont appelés "Les VERDELOTAIS".

Commentaires de François, initiateur de  cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 juillet 2022 depuis Bézu-le-Guéry.

Départ de l'Eglise de Bézu-le Guéry pour 13 femmes et 7 hommes en direction du bois de Bézu, puis le bois Madame. Poursuite de la randonnée vers le champ Ruche, les bois Laville Montclère. Traversée du bois Larchet et la Glurie avec un passage un peu délicat mais sans difficulté, avant de traverser ''les Saules'' afin de regagner notre point de départ.

Un soleil radieux mais pas encore trop chaud, une ambiance détendue et conviviale, beaucoup de rires, qui ont fait des 8km400 de ce parcours, un moment de bonheur partagé par tous.

Merci à tous les participant(e)s pour leur présence et leur bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Amitiés,

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et  Roger.

Randonnée "La Mémorielle" du samedi 9 juillet 2022 depuis Baulne-en-Brie

L'association Nationale des Portes Drapeaux (APAC) par le biais de son président Christophe Delannoy, a fait appel à notre association pour animer une randonnée depuis Baulne-en-Brie.

Cette manifestation avait pour but de réunir de l'argent afin de financer la création d'un centre de documentations mémorielles dans le Sud de l'Aisne.

Nous avons créé une boucle de 15 km afin de relier les trois villages que compose la nouvelle commune de Vallée-en-Champagne tout en passant par des lieux de mémoire des guerres précédentes.

Nous avons réuni une vingtaine de participants pour un départ à 13h30 sous une météo généreuse en soleil.

Je remercie Alain G et Alain D de m'avoir assisté dans l'encadrement de ce groupe.

Amicalement

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée Jean de La Fontaine du jeudi 7 juillet 2022 depuis le Vieux Château de Château-Thierry.

Ce sont 55 personnes qui ont participé à cette randonnée annuelle que nous organisons à l'occasion des fêtes "Jean de La Fontaine", et qui rentre dans le cadre du BRIC "Belles Rencontres Interclubs" du comité de l'Aisne.

Le club de Beautor "les Randonneurs Beautorois" était représenté par 3 personnes, dont son président, Jean-Pierre Fontaine, qui est aussi le président du comité départemental.

Le club de Aulnois-sous-Laon "l'ARPAL" s'est déplacé à 21 personnes derrière leur président Michel Bredelet.

Quant à nous, nous étions 31 personnes (19 femmes, 11 hommes, 1 enfant) dont 11 animateurs et animatrices pour effectuer l'encadrement de ces deux randonnées accompagnées, dont Roger Velle vice-président du comité régional des Hauts-de-France et secrétaire général du comité départemental de l'Aisne.

L'accueil matinal s'est effectué sur l'esplanade de la porte St Pierre du Vieux Château avant de partir sur une boucle d'une petite dizaine de kilomètres passant par le monument Américain, et la vue qu'il procure sur notre ville et la vallée de la Marne.

De retour au Vieux Château un apéritif bien frais et bienvenu nous attendait avant de prendre le repas tiré du sac.

L'après-midi nous a vu repartir sur une petite boucle de 8 kilomètres en empruntant quelques chemins de sous-bois et ceux du bord de la Marne.

Une météo clémente nous a accompagnés tout au long de cette journée.

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous le 6 Août pour "Tous en Rando" à Beautor.

A très bientôt

Amicalement

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.

En attendant les commentaires de Michel initiateur de cette journée, voici dès maintenant quelques souvenirs.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 juillet 2022 depuis Sauvigny.

Ce sont 11 femmes et 5 hommes qui m'ont suivi sur cette boucle que j'avais conçue depuis le village de Sauvigny.

Lors de la reconnaissance effectuée avec Dominique mon épouse, nous nous sommes aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup de place de stationnement pour nos véhicules, c'est donc depuis le bord de la Marne sur un grand espace herbeux à Reuilly que nous nous sommes retrouvés pour effectuer cette randonnée de 7 km 300 ( équivalent de 9 km effort) qui a fait découvrir un autre aspect de cette vallée de la Marne.

Une bonne côte, au-dessus des Clotais, montée à la montagnarde et en trois haltes afin de faire refroidir les palpitants, en a fait transpirer bon nombre malgré l'ombre procurée par les arbres de cette forêt bien endommagée par l'ouragan de 2020.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 3 juillet 2022 depuis Mondement-Mongivroux (51).

C'est par une belle journée d'été que 2 hommes et 2 femmes ont pris la direction de Mondement-Montgivroux dans la Marne où un monolithe de 35 m est érigé pour commémorer la première victoire de la Marne en septembre 1914.

Parcourant les 22 km500 à travers bois, champs et vignes en ayant des panoramas magnifiques, passage par Broyes et Allemant.

Je regrette le peu de participation mais je comprends que d'autre personnes furent plus intéressées par la marche de la réconciliation qui se déroulait dans le même secteur car le balisage des fanions était encore visible sur notre parcours de rando.

Pour finir nous nous sommes arrêtés à Montmirail pour un petit rafraîchissement bien sympathique.

Je remercie chaleureusement Alain Gramari, mon ami qui m'a aidé pour cette rando.

Je fais un break jusqu'à début octobre pour des raisons privées et personnelles à bientôt laulau

Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 30 juin 2022 depuis Viels-Maisons.

Malgré la pluie, de la forte pluie, cinq femmes téméraires nous ont accompagné François et moi.

13 ,200 km qui ont été parcourus intégralement à la demande générale.

Départ place de Viels-Maisons, Le Moncel Enger , La Borde, le tour de l’Omois, La Borde, Chantereine et Franchêne.

Des chemins inconnus pour la majorité d’entre nous avec une température douce malgré tout. Nous nous sommes approchés des éoliennes de la Haute-Epine et nous avons vu trois camions transportant des cylindres d’éoliennes.

Quatre chevreuils et encore deux puis un lièvre se sont laissés surprendre et ont détalé à toute vitesse pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Merci à François pour son accompagnement et aux cinq courageuses marcheuses présentes.

A très bientôt sur d’autres chemins !

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 juin 2022 depuis Chamigny (77)

11 femmes et 11 hommes ont participé à la rando de Chamigny longue de 8,2 km parcourue en 2h 15 min.

Un temps chaud et ensoleillé mais un parcours en partie dans les bois avec des chemins en bon état.

Cette rando a permis aux participants de découvrir ou de redécouvrir ce village où j'ai passé toute mon enfance.

Le départ a eu lieu du parking de l'église Saint-Etienne vers la Ferme de Godefroy, puis direction la Marne que nous avons longée jusqu'à Vaux.

Nous sommes ensuite montés vers les Gâcheux pour rejoindre le GR14a que nous avons suivi et qui nous a ramené au parking en s'arrêtant au calvaire (photo).

Merci à Jacky pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude , initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) le mardi 21 juin 2022 depuis Montreuil-aux-Lions.

La pluie orageuse du bon matin a repoussé la participation de 9 personnes sur les 21 inscrites à cette randonnée, ce qui a laissé tout loisir aux 9 femmes et aux 3 hommes de profiter de cette marche.

Bien mal leur en a pris,  et ne dit on pas "après la pluie le beau temps", puisqu'un beau soleil nous a accompagné sur les 8 km 100 de cette boucle qui a fait découvrir des sentiers inconnus dans cette partie boisée de Montreuil-aux-Lions. Découverte également à notre stagiaire Mandy, lui laissant l'animation de cette randonnée en binôme avec Denise, pour seule indication la lecture du tracé sur la carte, mais sous mon œil avisé afin de rectifier quelques petites erreurs de parcours. L'église étant ouverte, des électriciens y travaillant, nous avons eu la primeur de voir le nouveau coq qui sera installé sur le clocher dans quelques mois.

Belle randonnée, m'a t'on dit.

Merci à tous !!

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Fête de l'ARPSA le samedi 18 juin 2022 à Crogis (Essômes-sur-Marne).

C'est par une journée caniculaire que nous nous sommes retrouvés afin de fêter notre association.

Cette journée a débuté avec un accueil café-thé viennoiserie avant de partir pour une randonnée créée et animée par Michel et Mandy, boucle de 9 km passant par le Chêne et les hauts des vignes de Grand Moncourt, par Monneau et son temple, suivant un chemin jusque Vaux avant de revenir par l'ancienne ligne de chemin de fer du CBR jusque Essômes-sur-Marne pour regagner la salle de Crogis par le chemin des Bleuets bien ombragé. 21 femmes et 10 hommes ont participé à cette randonnée.

Revenus à ce lieu propice à la tranquillité et tout proche du bois pour sa fraîcheur, un apéritif servi par François, Bernard et Alain a été partagé par une belle tablée de 44 personnes suivi d'un barbecue, avec aux manettes Jean-Luc et Chouchou, accompagné de salades diverses préparées par nos amies randonneuses.

Une après-midi festive pour certains et certaines qui ont aimé danser, d'autres se reposer ou jouer aux boules, molky, scrabble, cartes, rumicube.

La soirée est arrivée nous entraînant autour d'une table afin de partager le restant des victuailles. Les estomacs remplis l'heure du rangement sonna et tous mettant la main à la pâte nous nous sommes quittés avec le souvenir d'une excellente journée.

Un grand merci aux bénévoles qui ont œuvré au succès de cette journée.

Amitiés

Commentaires de Michel, initiateur de la randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc

Randonnée du jeudi 16 juin 2022 depuis Chézy-en-Orxois.

Ce sont 14 femmes et 6 hommes qui se sont retrouvés place de l’église de Chézy-en-Orxois au départ d’une boucle de 12,5 km.

Avant de partir, je précise que la randonnée du jour a un petit côté aventureux avec des passages un peu délicats.

Nous sortons du village pour rejoindre les Hauts Marais, longeons les éoliennes pour rattraper la sente d’Hautevesnes qui nous ramènera vers l’ancienne gare. Nous croisons quelques lapins de garenne et lièvres qui fuient à notre passage, sauf un qui finalement décide de rester au bord du chemin, les oreilles rabattues en attendant le retour au calme.

On longe les Coqs Vannes jusqu’au fossé Moniebart et on arrive au gué du Ru d’Allan. Soit on se mouille les pieds, soit on emprunte un reste de poteau électrique posé en travers. Le passage n’est pas facile, surtout pour ceux qui ont le vertige, mais on peut compter sur la solidarité du groupe pour que tout se passe bien.

On traverse Dammard direction le Poirier Rongé, on longe la route pour prendre à droite le chemin des Vignes. A mi-chemin, le champ est toujours cultivé mais le passage est tracé et on continue jusqu’au bois. Une pancarte indique la voie mais, comme on l’avait constaté lors de la reconnaissance, celle-ci est difficilement praticable faute d’entretien. On contourne l’obstacle par la gauche, on descend dans les hautes herbes, longe un champ de blé pour retrouver le chemin qui nous ramène sur la route de Montémafroy.

Avant la ferme du Moulin Neuf, on reprend un chemin qui remonte vers le bois du Succet. Une nouvelle traversée du Ru d’Allan sur quelques pierres instables a valu à certains un bain de pied. Le pré est fermé et on retrouve plus haut un troupeau de vaches paisible mais qu’on a dû contenir pour éviter qu’il profite de l’ouverture de la barrière pour s’échapper. Ni les randonneurs, ni les bêtes ne se sont affolés et les barrières ont été bien refermées.

On redescend vers Chézy où la fraîcheur du bosquet du Moulin est la bienvenue après ce parcours un peu mouvementé mais qui n’a pas entamé la bonne humeur du groupe.

Merci à François qui a assuré avec moi la sécurité et pour son rôle efficace de serre-file.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 juin 2022 depuis Jaulgonne.

16 dames et 9 messieurs ont effectué cette randonnée de 7km800 au départ de Jaulgonne.

Circuit classique mais fait dans l'autre sens.

Vues très belles sur la vallée de la Marne.

A une prochaine sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 12 juin 2022 depuis Trépail (51).

Ce sont 9 femmes qui se sont jointes à moi pour aller marcher dans cette partie de la Montagne de Reims.

Une jolie randonnée de 22 km qui nous a permis d'admirer des vues à 180 degrés sur l'immense plaine appelée "la Champagne sèche", de surplomber ces villages que sont Villers-Marmery, Verzy, Verzenay accrochés à ces coteaux Champenois et de découvrir le phare de Verzenay avant de rentrer dans la forêt domaniale de Verzy et de faire un passage par l'observatoire du Mont Sinaï. Cette forêt qui comporte ce que l'on nomme "les Faux de Verzy" où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 9 juin 2022 depuis Essises.

Nous étions 5 dames et 2 messieurs (animatrice et animateur compris) pour cette randonnée de 22 km 200 au départ d'Essises.

Un grand merci à Dominique, Françoise, Jeannine et Jacquotte ainsi qu'à Eric pour leur gentillesse et leur présence.

Merci bien évidemment à Denise et à notre bon François qui m'avaient accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos Denise et Jean-Luc

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 juin 2022 depuis Brécy.

24 personnes (14 femmes et 10 hommes)étaient au départ de l’église de Brécy, pilotées par Patricia sur ce circuit de 8,3km, parcours sans difficulté et sans aucune  goutte d’eau !, le tout avec une température idéale pour randonner.

En direction du Moulin de Coincy, la Sablonnière, la route D80 sur 1,5 km, la Grange-aux-bois, la stèle en mémoire de 3 soldats, une partie du bois des usages de Coincy, la borne gravée, le GRP du Tour de l’Omois, le pré Noël et p'tite grimpette finale pour rejoindre l'église.

Nous avons passé un bon moment ensemble et je vous remercie pour le respect des règles de sécurité sur la portion de route et bien sur sans oublier Patricia qui a mené la randonnée avec brio après avoir partagé la reconnaissance avec Jean-Luc et moi.

Merci aussi aux serre-files Denise et Jean-Luc.

A bientôt sur d’autres chemins.

Randonnée du dimanche 5 juin 2022 depuis Gueux.

Salut à vous randonneurs et randonneuses voici le résumé de notre rando effectuée à Gueux dans la Marne par un temps exécrable, baptême du feu sous la pluie pour Mandy.

Arrivée à Gueux sous une pluie fine pour parcourir un circuit de 18 km intitulé le circuit des champions en référence au circuit automobile de formule 1 créé à Gueux en 1926. Les années de grande gloire de ce circuit commencent en 1950 pour se terminer en 1966 voyant les victoires de Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jack Brabham. Fermeture du circuit pour raison financière en 1972.

Puis chemin faisant le groupe s'arrêtait à Rosnay terrain d'aviation de la guerre 14-18 et ville de naissance de Théodore Dubois, grand organiste, et église Saint-André datant du 12ème siècle pour se restaurer.

Mais surpris par un orage virulent le repas fut rapide. Repartant dans les vignes vers la fin de notre périple sous une pluie battante puis les 2 derniers kilomètres sous une accalmie en passant par Janvry.

Je remercie les 6 femmes et 3 hommes, moi compris, de m'avoir suivis dans cette rando en déplorant la météo très compliquée à déterminer.

Merci pour les photos  de Jeannine et Alain mon ami et serre-file

Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jeannine et de Laurent.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 31 mai 2022 depuis Domptin.

Nous étions 31 (19 femmes et 12 hommes) au départ de Domptin pour la randonnée du jour de 8,6 kms, effectuée en 2h15.

Le soleil était au RDV.

Nous avons pris la direction de Coupru par le bois puis après être passé devant la ferme des Aulnoys-Bontemps, nous nous sommes dirigés vers les éoliennes en traversant les champs et les plaines. Le retour vers Domptin s'est effectué par les vignes.

Merci à Jean Pierre et Alain pour leur aide.

Merci à toutes et tous et à une prochaine fois sur les chemins.

Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.

BRIL (Belles Randonnées Itinérantes Linéaires) 2022 sur le GR12.

Quelques photos de la BRIL 2022 sur le GR12 qui a réuni 9 clubs de l'Aisne et 11 clubs des départements limitrophes.

Journée du 26 mai 20221 de MONTIGNY-LENGRAIN à TARTIERS

Photos de la  journée du 27 mai 2022 de CUISY-EN-ALMONT à CROUY

Photos de la journée du 28 mai 2022 de CROUY à AIZY-JOUY

Photos de la journée du 29 mai 2022 de AIZY-JOUY au LAC DE L'AILETTE

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 mai 2022 depuis Epaux-Bézu.

17 femmes et 11 hommes ont participé à la rando d'Epaux-Bézu longue de 8 km en 2h15.

Un temps agréable qui n'a cessé de s'améliorer et des chemins en bon état.

Départ du terrain de sport pour rejoindre le Bois Mercier que l'on a traversé pour se retrouver au- dessus d'Etrépilly.

Retour par le Maupas en passant devant l'église Saint-Médard (photo).

Merci à Jacky et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée

Randonnée du dimanche 22 mai 2022 dite de "La Grande Traversée de la Montagne de Reims".

Nous étions 16 (11 dames et 5 messieurs) au départ de Château-Thierry pour cette 1ère édition de "La Grande Traversée de la Montagne de Reims".

Covoiturage jusqu'à la gare de Aÿ-Champagne, puis TER jusqu'à Rilly-la-Montagne.

Un parcours extrêmement bien organisé pour cette randonnée libre.

A refaire sans modération.

Merci à toutes et tous pour ce bon moment.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Denise, François, Roger et Jean-Luc.

Randonnée du jeudi 19 mai 2022 en hommage à Roger Beauvais depuis Hautevesnes.

Cette randonnée « Les Pivoines » dédiée à Roger Beauvais, initiateur en 1981 de notre club de randonnées l'ARPSA. En sa mémoire nous avons déposé lors de notre passage au cimetière d'Hautevesnes une plaque sur sa tombe « A notre ami Randonneur » (ARPSA)  et nous avons procédé a une minute de silence .

Malgré les prévisions d’orage nous avons eu un temps plutôt bien agréable pour cette randonnée de 16,2 km, agréablement partagé par 8 femmes et 5 hommes.

Au départ de la place de la mairie-église, son cimetière, le GR de Pays Tour de l’Omois variante vers St-Gengoulph et sa très belle église qui n’est plus accessible en raison de son état dégradé, le château d’eau, passage près de l’antenne de l'enregistrement des données des éoliennes, une petite route peu passagère, la ferme de Montmanjeon, un petit arrêt pour discuter avec le fils du maire de Priez et admirer son cheval,

L’église et le lavoir de Priez, la traversée à nouveau d'un parc éoliens et notre estomac réclamant un peu de carburant, nous avons fait la pause casse-croûte au bois le Pluteau.

Passage par la Fontaine de la Pissotte et là, une surprise agréable d’une rando-stoppeuse, Chantal est venu se joindre à nous pour terminer notre parcours et apprécier les jolies champs de pivoines du village d’Hautevesnes  !!!

En vous remerciant toutes et tous pour ce bon moment passé ensemble et Jean-Luc pour la reconnaissance et le serre-file du jour.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 mai 2022 depuis Etrépilly

Nous étions 29 (16 femmes et 13 hommes) pour cette randonnée de 8 km.

C’est par une chaleur estivale que nous avons pris le chemin qui part de la mairie vers Saint-Robert. Un superbe lièvre a surgi sur la gauche à deux mètres de nous et on a eu le plaisir de contempler son arrière-train quelques secondes avant qu’il ne regagne les fourrés.

On bifurque vers la Loge où nous faisons une halte à la ferme et l’espace aménagé autour. Deux cabanes insolites pouvant recevoir chacune un couple sont prêtes à vous accueillir en immersion au milieu des chèvres, des ânes et autres volailles et vous pourrez profiter du patrimoine sensoriel de nos campagnes en toute impunité,

Puis on redescend vers Epaux-Bézu, village niché dans les bois et nous apprécions au passage les espaces bien paysagés, le fleurissement et aussi ses mini-jardins partagés près de la fontaine.

On remonte ensuite par un chemin un peu difficile qui traverse le bois Mercier et à la sortie on peut admirer la superbe vue sur la vallée du Clignon, le Bois Belleau et les villages environnants, jusqu’à Prément sur les hauteurs de Gandelu.

Le chemin en pente nous ramène vers Etrépilly, sa mare aux grenouilles, son banc accueillant qui permet d’admirer ce joli village et le clocher de son église .

Merci à Jean-Pierre, le maire intarissable sur sa commune et à Audrey, la secrétaire, qui nous ont chaleureusement accueillis lors de la reconnaissance.

Merci à François et Jean-Luc pour leur aide et à tous les participants qui ont animé par leurs rires et leurs bavardages cette chaude après-midi.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et Jean-Luc

Randonnée du jeudi 12 mai 2022 depuis Chézy-en-Orxois

Nous étions 11 (6 femmes et 5 hommes) pour cette randonnée de 19 km.

Partis du parking de l’église, nous avons pris en face la rue du gué puis empruntés le chemin à droite à la sortie du village pour rejoindre la route de Vailly et la Briqueterie. On traverse la forêt communale et juste avant Louvry, nous constatons que le chemin en bas à gauche, complètement défoncé depuis très longtemps, a été remis en état, fait rare à souligner et qui nous réjouit !

Mais ce n’est pas notre itinéraire. Nous rattrapons un peu plus loin le GRP Tour de l’Omois qui traverse le bois de Montigny et nous le quittons pour émerger à la Grange Coeuret. Un chemin un peu caillouteux au départ nous ramène à Brumetz où nous faisons une halte bien méritée sur l’aire de jeux.

On poursuit sur le GRP qui suit le Clignon autour de Gandelu, puis remontons par le bois du Théâtre, les Hauts Marais et ses éoliennes, avant de redescendre vers le village de Chézy-en-Orxois.

Merci à François et Jean-Luc qui ont fait la reconnaissance avec moi et m’ont aidée à assurer la sécurité du groupe. Merci à toutes celles et tous ceux qui, par cette belle journée, m’ont suivi avec entrain, surtout que, autre fait rare, on était 10 au départ et 11 à l’arrivée…

Commentaire et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. ( Allure et Distance Raisonnée ) du mardi 10 mai 2022 depuis Verdilly

Nous étions 14 (9 femmes et 5 hommes) en ce mardi 10 mai pour une rando d’un peu plus de 8km , par monts et par vaux autour de Verdilly .

Campagne et bois et petit groupe nous ont permis de voir furtivement quelque chevreuils .

Temps idéal avec de beaux points de vue mais brumeux.

Pour terminer , un grand merci à François et Patrick pour leur aide précieuse

Commentaires et crédit photos de Dominique D. initiatrice de cette randonnée