Pour cette dernière belle journée avant l’automne annoncé, 32 femmes et 14 hommes se sont retrouvés sur la place du village pour un circuit de 8,2 km. Deux
groupes ont été constitués pour suivre sans danger la route jusqu’à Monthurel.
On redescend à la sortie du village vers Le Moulin puis on suit le chemin qui arrive à la voie ferrée.
Le panneau qu’on avait rafistolé lors de la reconnaissance a été jeté dans le champ voisin et le poteau a disparu. Déçus mais pas tellement surpris...
On reprend le chemin vers Condé-en-Brie, longeons l’école et la maison de retraite pour rejoindre la Dhuys qui va nous ramener à notre point de départ.
Merci à ceux qui m’ont accompagnée, ont pu profiter du superbe panorama et accessoirement remplir leurs poches de noix.
Merci à Isabelle, François et Patrick qui m’ont assistée pour encadrer les groupes avec une mention spéciale pour François qui a assuré pour faire stationner, sans
qu’ils gênent, tous les véhicules.
Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et François.
Ce sont cinq femmes et deux hommes qui m'ont accompagné sur un parcours de 9 kms 500 sur les chemins autour de Luzancy.
La bonne humeur et les discussions entre les marcheurs ont fait que nous ne nous sommes pas aperçus du temps écoulé, mais la présence du Soleil s'est
faite sentir ( Bien heureusement ).
Merci à tous pour le partage de cette après-midi ensoleillée
Commentaires de Alain D. initiateur de cette randonnée.
Nous étions 20 (14 dames et 6 messieurs) au départ de cette randonnée de 12.300 km depuis la place de la Mairie de Nogentel.
Ciel chargé, il avait plu le matin, mais temps agréable pour marcher.
Départ donc direction Nesles-Nouveau, passage à proximité de la Conge, Étampes-sur-Marne et le plateau au-dessus des vignes. Quelques instants d’arrêt pour profiter de cette belle vue sur la vallée de la Marne et descente vers le village de Nesles-la-Montagne.
Après avoir franchi la RD1, direction plein ouest par l’aqueduc de la Dhuys.
Parvenu à hauteur de la ferme du Petit Luquis, retour à notre point de départ par les chemins de vignes.
Merci à vous toutes et tous pour votre confiance et votre présence. Merci à Denise qui a assumé le rôle de serre-file.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise et Jean-Luc.
Ce sont 44 personnes dont 32 femmes et 12 hommes qui ont participé à cette randonnée depuis Pargny-la-Dhuys.
Une boucle de 8 km 400 qui nous a emmené jusque Picheny-haut voir son "Château" construit en 1869: https://www.chateaudepicheny.com/
Le retour s'est fait en empruntant l'aqueduc de la Dhuys jusqu'à l'entrée de la prise d'eau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_la_Dhuis
Une belle après-midi ensoleillée, mais un peu chaude pour la saison.
Bien à vous.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Encore un très bel après-midi d'automne que 12 femmes et 5 hommes ont pu apprécier au départ du Pôle d’Equilibre Territoire et Rural UCCSA de la Ferme du Ru Chailly de Fossoy.
Une randonnée de 13,5 km entre Marne et vignoble en longeant la ligne SNCF vers le Sables, Mézy-Moulins et son trésor du patrimoine architectural, son église de style gothique la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le chemin de halage rive gauche de la Marne, le monument du souvenir, le centre de Fossoy.
En direction du vignoble d'où nous avons pu découvrir la magique Vallée depuis nos 175 m de dénivelé et retour en passant par la Bretonnerie.
Je remercie tous le monde d’avoir apprécié cette randonnée et sans oublier notre serre-file du jour Denise, ainsi que Jean-Luc pour l'aide a la reconnaissance.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise et François.
Ce mardi 3 octobre 2023, Roger, initiateur de cette randonnée, nous avait sollicité, François et moi, pour que nous puissions assurer sa randonnée au départ du parking Super U de Charly-sur-Marne.
Nous avions bien évidemment accepté et c’est donc par un temps agréable que nous nous sommes retrouvés, 13 dames et 9 messieurs, au départ de cette randonnée.
J’ignore encore ce qui m’a poussé à prendre la tête de cette A.D.R. (je ne suis pas très doué pour animer ces randonnées du mardi) mais finalement, tout s’est bien passé.
Après avoir longé la Marne jusqu’à Nogent-l’Artaud, nous avons rejoint le plateau par l’ex GR®14.
La montée est assez impressionnante et nombre de randonneuses et de randonneurs ont appréhendé cette montée. Après quelques arrêts, nous avons pu profiter de cette superbe vue sur la vallée de la Marne.
Retour ensuite sur Charly-sur-Marne et notre parking de départ.
Je tiens à remercier Roger pour la confiance qu'il nous a accordée, à remercier "notre bon François" pour son rôle de serre-file et vous toutes et tous pour votre présence.
Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de François et Jean-Luc.
La place de l’église est le point de départ pour les 8 femmes et 6 hommes qui m’accompagnent pour cette randonnée de 10,5 km.
Nous prenons la direction de Belleau, empruntons la sente qui passe sur le Vingt-Muids pour rejoindre le GR 11a via Givry et la ferme des Brusses. Un petit bout de route, un sentier dans le bois et nous reprenons le GR qui traverse le bois des Meules avant de redescendre vers le Moulin de Brisé, puis de remonter sur les Murgers. Nous traversons Licy-Clignon avec une petite halte au lavoir et reprenons la route de Torcy. Un chemin sur un terrain privé a été ouvert au public. Il est très agréable au début, mais sur la fin, on doit regarder où l'on met les pieds si on veut éviter les orties, les chardons et les ronces qui ne demandent qu’à reprendre leurs aises.
Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée avec leur bonne humeur habituelle et bienvenu à Alain qui randonnait pour la première fois avec nous et que nous n’avons pas découragé.
Et merci à Chantal et François qui ont reconnu les chemins avec moi.
Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et Jean-Luc.
30 femmes et 15 hommes ont participé à la rando de Condé-en-Brie longue de 8,5 km en 2h30min.
Après le départ du Parking situé près du collège, arrêt devant le château des Princes pour la photo de groupe.
Nous avons ensuite traversé le Petit Parc, puis longé les vignes pour nous retrouver à Monthurel.
Nous sommes descendus à Saint-Eugène puis montés vers l’aqueduc de la Dhuys qui nous a ramené au point de départ avec quelques noix ramassées vers la fin de la rando.
J’ai eu des nouvelles rassurantes de Françoise.
Merci à Denise, Pascale, Patricia, Michel et Patrick pour l’aide à l’encadrement et les photos.
Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale, Denise, Michel et Jean-Claude.
4 femmes et 2 hommes courageux se sont donnés rendez-vous en début d'après midi au parking du cimetière américain à Seringes-et-Nesles sous une pluie incessante.
Départ vers 14 h direction le village de Seringes-et-Nesles, rue du jeu d'arc, cheminement direction le château de Fère-en-Tardenois sous une pluie plus que battante, puis direction Mareuil-en-Dôle, petit détour vers la superbe église.
Sur la route nous conduisant vers la traversée de la forêt de Nesles, nous avons admiré des chevreuils dans les champs, puis contournement du château de Nesles et retour au point de départ à 17h.
Merci aux participantes et à Denise, Jean Luc et François qui m'ont accompagné à la randonnée et à la reconnaissance.
Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc.
Ce mardi, nous étions 12 randonneurs (8 femmes et 4 hommes) de notre association à participer à cette randonnée organisée par l'association Alzheimer Sud Aisne, et la maison de retraite Orpea "les Fables" de Brasles.
Nous avons été accueillis avec un petit déjeuner des plus copieux en attendant l'horaire de départ.
Un groupe de résidents encadré du personnel de l'établissement nous a suivi jusqu'au square des Petits Prés où nous nous sommes séparés. Les résidents ont suivi la Marne en aval jusqu'à la base nautique sont revenus sur leurs pas en faisant 6 bons kilomètres. L'autre groupe a suivi la rivière en amont par le chemin de halage afin de contourner Brasles par les vignes et de rejoindre le parc Eyssartier en nous faisant parcourir un petit huit kilomètres.
Au retour, nous avons dégusté un brunch que la cuisinière de cet établissement nous avait royalement concocté.
Avant de nous séparer nous avons attendu et entendu l'interview de la présidente d'Alzheimer Sud Aisne, effectuée en direct sur France 3 Picardie par un journaliste caméraman de cette station télévisée.
Se mettre au service des autres quand c'est pour le bien des malades et apparentés, une juste cause !!
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
C'est depuis la maison de retraite Orpéa "les Beaux Arts" de Fère-en-Tardenois que nous avons commencé cette semaine verte dédiée aux maladies d'Alzheimer.
Ce sont dix femmes et trois hommes de notre association qui ont été reçus par Edith et Guy Delannoy, respectivement présidente et secrétaire de l'association Alzheimer Sud Aisne et par l'équipe de cet établissement nous ayant préparé des petits fours et boissons diverses afin de bien commencer cette matinée de randonnée.
Deux randonnées étaient au programme, une de 6 km et l'autre de 11 km avec un départ groupé sur les 4 premiers kilomètres.
Un point ravitaillement placé à mi-parcours a ravi ces marcheurs du 11 km alors que le "petit" groupe s'arrêtait visiter la mairie de Fère-en-Tardenois grâce à la journée du patrimoine.
De retour à cette maison de retraite, nous avons eu droit à un apéritif façon "Guy" et un copieux buffet offert et servi par un personnel dévoué.
Une belle matinée au service d'une association qui s'engage au bien être des malades et des aidants.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 3, 2 animateurs et 1 randonneur pour cette randonnée de 19.150 km.
Nous sommes partis du parking de la mairie et quelques heures plus tard, nous y sommes revenus (étonnant non !).
Merci à François et Denise qui m'avaient accompagnés lors de la reconnaissance.
Merci à notre "Bon François" ainsi qu'à Michel C. pour leur gentillesse.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
Ce sont 16 personnes (10 femmes et 6 hommes) qui ont participé à cette randonnée depuis Jaulgonne sous une météo fraîche et brumeuse, un temps de vendanges propice à la marche.
Un circuit qui nous a fait prendre le bord de Marne jusque Rozay (hameau de Barzy-sur-Marne), et de récupérer le GR15 Vallée de la Marne pour revenir à notre point de départ.
La montée du chemin "les Macarons" de Barzy s'est effectuée à petite allure, mais la vue sur la vallée méritait cet effort.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Pour éviter de marcher aux heures les plus chaudes, les 5 participants à la randonnée du jour, 4 femmes et un homme, sont partis une heure plus tôt de la place
de l’Église pour 18km200.
On monte vers Dammard après le passage du Ru d’Allan pour rejoindre ensuite Cointicourt et son église en ruines désormais fermée au public. On rattrape
l’Ecaroux entre Saint-Gengoulph et Hautevesnes pour redescendre vers Vinly.
Dommage, les mûres le long des chemins sont un peu sèches et ne conviennent pas à certains palais délicats.
Un peu tôt pour faire la pause casse-croûte à l’endroit prévu, on continue en longeant le marais pour remonter par le bois du Théâtre jusqu’au hangar du Petit
Orme où nous prenons notre repas à l’ombre.
Il reste à peine 2 km pour rejoindre le centre du village.
Merci à celles et celui qui m’ont accompagnée, les pieds dans la rosée et du soleil plein la tête, et à François qui avait reconnu le parcours avec moi.
Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Dominique VDP et Jean-Luc.
Nous étions 18 randonneurs au départ de Domptin, 11 femmes et 7 hommes.
Nous avons parcouru 8,8 kms autour de Domptin et Coupru en alternance sous le soleil des plaines et des vignes et à l'ombre dans les bois.
Merci aux animateurs pour leur aide à la sécurité.
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.
Un petit village rattaché à la commune de Nogent-l’Artaud et limitrophe à la Seine-et-Marne d'où 21 personnes (14 femmes et 7 hommes) ont pris le départ de la place du lavoir pour une distance de 9 km en prenant la D16, le hameau de la Tétoie, la ferme de la Meule, St Georges, la Meule, les Grands Chenets et retour à la place.
Une randonnée sans difficulté avec très peu de dénivelés et par un temps très agréable mais tout de même avec une belle rosée du matin !
J’ai eu le plaisir de partager cette randonnée avec vous et tout particulièrement avec nos 3 personnes effectuant leur randonnée d'essai.
En remerciant aussi Jean-Luc, Patricia et Isabelle de m’avoir accompagné à la reconnaissance.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.
Ce sont 16 personnes (13 femmes et 3 hommes, moi compris), qui ont participé à cette randonnée dans les coteaux Champenois Marnais depuis Damery.
Un circuit de 18 kilomètres très bien balisé, un peu exigeant par endroits avec de belles montées, mais les points de vues se méritent et nous ont offert des paysages grandioses.
Une halte à Cormoyeux sur une aire de pique-nique avec vue imprenable sur la vallée, afin de prendre notre repas tiré du sac et un peu de repos avant de reprendre notre cheminement.
Le passage à Fleury la Rivière nous à permis de voir la devanture du musée de la cave au coquillages, un lieu atypique sur la géologie et unique en Champagne. Une belle journée de randonnée.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Je voudrais tout d'abord remercier Jean-Luc pour l'aide à la création des parcours des 2 randonnées que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche 20 Août 2023 avec l'aide d'Isabelle et de Alain G.
Merci également à Isabelle et à Alain G pour l'aide à la reconnaissance de ces tracés que nous avons effectués le vendredi 18 Août et que nous avons été amené à
modifier à cause de chemins forestiers trop abimés pour la randonnée de l'après-midi.
Et enfin, merci à Alain G et à Cyril pour l'aide au covoiturage que nous avons mis en place au départ de Château-Thierry.
Départ de la place Jean Moulin à Château-Thierry à 8h30, pour 9 femmes et 4 hommes afin de se rendre à l'aire de stationnement de la Fontaine de Gosset à Fleury.
Le matin, départ de la randonnée de 8km600 intitulée ''Fontaines du Prince et de Saint-Martin''.
Passage par le coeur du magnifique village de Fleury, la Mairie, l'Eglise, puis la passerelle avant de passer à proximité du petit étang de Fleury, de l'ancien moulin à eau et de son pavillon hexagonal.
Arrivée à la Fontaine du Prince marquant l'emplacement d'une héronnière royale, passage le long de l'étang de la Petite-Ramée, puis montée d'un chemin caillouteux au travers d'une magnifique hêtraie pour atteindre ''la Pierre Fortière'', un spécimen d'abri sous roche.
Un petit arrêt afin d'admirer le lieu et de cueillir quelques délicieuses mûres pour les unes et de récolter quelques bolets et cèpes pour les autres.
Reprise de la randonnée en direction de la Fontaine Saint-Martin, avant de redescendre vers le village de Fleury en passant par le Carrefour des Houx et le carrefour des Huguenots.
Arrivée à l'aire de pique-nique de la Fontaine de Gosset afin d'y prendre notre pique-nique.
Départ de la randonnée de l'après-midi de 8km400 intitulée ''le Hêtre du Saut du Cerf et le Chêne de St. François'' par la Laie de la Belle Vue, le Rond d'Orléans, le Carrefour de Retz afin d'y trouver ce fameux Hêtre du Saut du Cerf, qui malheureusement est mort sur pied...
Poursuite de la randonnée vers le Carrefour de l'Erable, le Carrefour des Monthieux, le Carrefour du Chapeau des Cordeliers, passage par la Laie de St. François afin d'y trouver le fameux Chêne de St. François, un magnifique chêne encore debout... Nous avons ensuite cherché le Chêne du Bois de Rome, autre arbre remarquable du lieu, mais sans succès...
Nous avons donc poursuivi notre randonnée en direction du Carrefour des Princesses avant de passer de nouveau par le Rond d'Orléans et d'y prendre la direction du Carrefour des Rossignols afin de retourner vers la Fontaine de Gosset, point final de notre randonnée de la journée.
Une belle journée sous un soleil radiaux mais avec des chemins ombragés qui nous ont permis de randonner en toute sérénité.
Comme d'habitude, convivialité, bonne humeur et rigolades étaient au rendez-vous.
Que du bonheur !
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger initiateur de cette randonnée.
6 dames et 2 messieurs ont accepté de m’accompagner pour cette randonnée de 17 km au départ du parking de la salle des fêtes de Condé-en-Brie.
Ciel bleu et température agréable (les photos prises sous un ciel d’éclaircies l’ont été lors de la reconnaissance).
J’avais imaginé à l’origine de passer devant la gendarmerie et le collège mais les travaux en cours pour la reconstruction dudit collège m’ont contraint à modifier mon parcours de départ.
Direction le hameau de Confrémeaux, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un chemin entièrement refait rendant la montée vers ce hameau très agréable.
Descente vers le hameau de Coupigny puis les hameaux de Montharmeaux et Auclaine.
Pause pique-nique à Montlevon, village très agréable et très bien entretenu.
Descente pour rejoindre l’aqueduc de la Dhuys et retour à notre parking de départ.
Un très grand merci à toutes et tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur, à François, Denise et Isabelle qui m'avaient accompagné lors de la reconnaissance.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
Le compte rendu et les photos de cette belle journée sont consultables :
Onglets FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS puis EVENEMENTS ET FETES.
Dimanche 30 Juillet 2023, 8h30 : départ du parking Jean Moulin à Château-Thierry pour une partie des randonneurs et randonneuses afin de se retrouver sur l'aire de pique-nique aménagée des Etangs Saint-Pierre à proximité de Vieux-Moulin pour le départ de la randonnée du matin de 8,4 km.
5 femmes et 2 hommes se sont retrouvés ainsi afin d'effectuer ce magnifique parcours sous un temps idéal.
Tour de l'Etang St. Pierre, puis carrefour de la Gorge du Han, direction Batigny, puis le carrefour du Rond de Sapin, passage à proximité de la Grotte des Ramoneurs servant d'abri à quelques chauve-souris, traversée des Gorges du Han, puis retour vers le carrefour de la Gorge du Han avant de retrouver notre point de départ pour un pique-nique bien mérité.
Après le pique-nique, départ de la randonnée de l'après-midi, 8 km en direction de l'ancien Prieuré du Mont St. Pierre, et retour vers les Etangs St. Pierre en passant par le carrefour du Vautrain, le carrefour Notre-Dame Adam, et le carrefour des Etangs.
Une randonnée dans une forêt magnifique, avec des arbres remarquables, un terrain sablonneux, un temps idéal, tout pour être heureux...
Merci à Jean-Luc pour l'aide à la création de ces 2 parcours. Merci également à Isabelle pour son accompagnement, aussi bien pour la reconnaissance de ces randonnées le samedi que pour les randonnées elles-mêmes que nous avons effectuées dans la joie et la bonne humeur.
Et merci à tous les participant(e)s pour leur présence et leur bonne humeur durant toute cette belle journée.
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
7 dames ont accepté de m’accompagner pour cette randonnée de 20.600 km au départ du parking de la mairie d’Artonges (joli cadeau n’est-ce pas !).
Beaucoup de vent mais une météo agréable pour marcher.
Direction le château d’Artonges, bel édifice très bien entretenu, la ferme de La Mortière en empruntant une partie de la RD20.
Passage par le hameau du Bochage d’en Haut et la Maison Boin.
J’ai dû modifier l’itinéraire à ce niveau de la randonnée, une exploitation forestière, une de plus ! ayant complètement saccagé le chemin rural à l’intérieur du bois. C’est donc par le Bois Railler que nous avons rejoint les Orgérieux.
Certains estomacs s’étant exprimés, nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique dans le bois des Longues Raies, assis sur des souches et à l’abri du vent.
Après cet arrêt, nous avons rejoint le village de Montlevon, la Dhuys et retour à notre parking de départ.
Un très grand merci à ces dames qui m’ont accompagné, merci pour leur sourire et leur gentillesse.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
Le compte rendu et les photos de cette belle journée sont consultables :
Onglets FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS puis EVENEMENTS ET FETES.
Nous étions 25 personnes (soit 18 dames et 7 messieurs) à participer à cette journée spécifique de Rando-vélorail FERABOTANICA.
Départ du parking ACTION à la Ferté-Gaucher, rue des promenades, pour prendre le petit train touristique et nous rendre à la gare de Trotignon (Commune de Lescheroles) puis prendre possession des 5 vélosrails de 5 passagers (2 pédaleurs et 3 assis).
Avant de partir nous avons reçu les consignes d’utilisations et de sécurité puis le top départ en maintenant une distance entre nous.
Pendant le parcours il y a eu la rotation des pédaleurs et nous nous sommes rendus à la gare de Meillerray soit 6,5km.
Petite pause de 45 minutes sous la halle de la gare où nous avons partagé une collation rafraîchissante offerte par l’ARPSA.
Puis ce fut le moment du retour mais voilà il nous manquait 2 randonneuses à l'appel !
Elles sont réapparues tout (piane-piane) ouff !! du coup elles ont dû pédaler pour se racheter !
De nouveau 6,5 km pour rejoindre la gare de Trotignon, reprendre le petit train vers la Ferté-Gaucher, reprendre nos véhicules et se rendre à la ferme de Jean-Claude BLUTEL pour prendre notre repas tiré du sac.
Jean-Claude et sa compagne Christiane nous avaient installé tables et bancs et offert apéritif, boisons et glaces en dessert !
Bien sûr pour digérer tout ça nous sommes partis randonner mais en mauvaise direction alors petit demi-tour sous les « hou hou » des filles.
Cette fois direction le Bois des Moutils, Moutils , le Petit Moutils, la traversée de la D 934 dans le lit du ru sous un pont et voilà à nouveau un petit détour pour retrouver notre chemin en direction du cimetière, Lescherolles et retour à la ferme soit 9,07 km au lieu de 8km prévus !
Malgré ces mésaventures tout le monde était enchanté de cette journée.
Bien sûr, nous avons tous remercié Jean-Claude et sa compagne Christiane pour leur accueil et leur gentillesse.
Nous avons tous passé de bons moments de rigolades et de partage et j’en suis très content.
Je remercie Jean-luc pour une partie de la reconnaissance car nous avons dû la stopper par crainte d’un gros orage qui en formation au dessus de nos têtes.
Commentaires de François, initiateur de cette belle journée - crédit photos multiple.
Ciel bleu, température idéale ce matin du 18 Juillet 2023 pour 13 femmes et 7 hommes qui ont décidé de venir à Domptin pour effectuer les 7 km 500 de la randonnée ADR que j'ai eu le plaisir d'animer au départ du parking de la salle polyvalente de ce village.
Départ vers Villiers-Saint-Denis avec passage obligé par la ''Pierre Luiseuse'' pour les participant(e)s ne connaissant pas encore cette pierre...
Arrivée à Trénel, direction le bois de Villiers par la route du hameau de Trénel et ''Le Pré Sujet''.
Traversée du bois de Villiers, puis du hameau de la Baudière avant de redescendre vers Domptin pour retrouver notre point de départ.
Deux heures de convivialité et de bonheur partagé.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
C'est par une belle journée estivale, que trois hommes et une femme m'ont accompagné sur 25 Kms en prenant une partie du GR 15 et de celui du tour de l'Omois.
Merci à ces quatre participants pour leur présence qui malgré cette distance, en sont revenus.
Prenez tous soin de vous et à bientôt
Commentaires et crédit photos de Alain D., initiateur de cette randonnée.
Jeudi 13 juillet, rendez-vous sur la place de Fère en Tardenois, face aux Halles, pour un départ à 8 h 30 pour la randonnée "le grès qui va boire".
Etaient présents à l'appel 11 femmes et 3 hommes de bonne heure et de bonne humeur avec un temps idéal, moins chaud que les précédentes journées.
Sortis de la ville direction Seringes-et-Nesles, nous avons pris le petit chemin sur la droite juste au pied du grès, direction Nesles-en-Dôle où nous avons laissé le château de Nesles sur notre droite puis emprunté un chemin vers les bois de Nesles.
Au passage, nous avons vu un lièvre sur le bord du chemin et un chevreuil à l'orée du bois puis direction le château de Fère-en-Tardenois avec une vue du château sous un autre angle et retour au point de départ à 12 h après avoir fait le tour des étangs où nous avons vu des oies bernaches qui n'ont même pas eu peur de nous. Voilà 14,740 kms avec une moyenne de 4,7 km/heure.
Merci à François et Jean Luc pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble et merci à Jean Luc pour sa présence lors de la randonnée et de son précieux soutien.
Merci à toutes et tous pour votre participation et à bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.
Une randonnée A.D.R. facile, sans relief, de 8,200km partagée par 18 femmes et 8 hommes, une matinée ensoleillée, mais bien ombragée.
Départ du parking de l’église et j’ai délégué l’animation à Patricia et Isabelle en direction de Coincy, la Sablonnière, un bon bout de la route D80, la ferme de la Grange aux Bois, le monument ou sont tombées nos soldats en 1918 !
Le Bois des Usages de Coincy, retour par le GR de Pays Tour de l’Omois et le Pré Noël.
En vous remerciant toutes et tous pour avoir respecté la sécurité, le partage de cette randonnée et particulièrement à Patricia, Isabelle pour l’animation aussi Jean-Luc pour avoir assuré le serre file et m’avoir accompagné à la reconnaissance.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.
Le dimanche 9 juillet 2023, l’ARPSA organisait, dans le cadre des BRIC (Belles Randonnées InterClub), sa randonnée annuelle « Jean de La Fontaine ».
C’est donc sur l’espace aménagé face au jardin Riomet, que nous avons accueilli près de 90 randonneuses et randonneurs :
- 16 de l’ARPAL (Association des Randonneurs Pédestres d’Aulnois-sous-Laon)
- 10 de l’association « Les Randonneurs Beautorois »
- 7 de l’association « Les randonneux » de Montescourt-Lyzerolles
- 24 de l’ARPSA (Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l’Aisne
- 12 extérieurs ainsi qu’une vingtaine de membres de « Sud Aisne en Forme ».
La météo a eu l’amabilité de ne pas gâcher nos 2 randonnées puisque la pluie a attendu notre retour en fin de matinée pour ne pas nous quitter pendant le pique-nique, et c’est avec le soleil que nous sommes repartis pour notre randonnée d’après-midi.
Nous remercions tout particulièrement Madame Anne Antoniow, présidente de l’association responsable du jardin Riomet, qui nous a accueilli avec une extrême gentillesse, acceptant que nous mettions notre barnum à l’entrée du jardin.
Commentaires de Jean-Luc, animateur du site internet - crédit photos Anne Antoniow, Roger et Jean-Luc.
Nous étions 3 marcheurs et 10 marcheuses, à nous retrouver ce jeudi à Crouy sur Ourcq .
Nous démarrons notre randonnée sous un beau ciel bleu au pied du Donjon du Houssoy, ancien fief des Comtes de Valois, construit au XIVème siècle.
Après la traversée de Crouy nous permettant de découvrir l’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette, nous cheminons entre champs et pâturages, côtoyant petits veaux et 1ers tournesols en fleurs.
Nous longeons ensuite le canal du Clignon, traversons l’Ourcq par le pont canal et profitons de la quiétude du canal de l’Ourcq. En chemin nous pourrons admirer les ruines de la tour Plaideuse et la magnifique Commanderie des Templiers de Moisy .
Nous terminons par le marais de Beauval, dont quelques chemins ont été rendu malheureusement un peu boueux par la pluie des jours précédents.
Au cours de cette boucle de 12 km environ, nous avons traversé 3 départements : la Seine-et-Marne, l’Aisne et l’Oise, découvert un beau patrimoine historique et partager un bon moment de convivialité.
Merci à tous les participants (es) et en particulier François et Jean-Luc pour leur aide pour la reconnaissance et l’encadrement de cette randonnée.
Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, François et Jean-Luc.
Parti pour une rando au sud de Coulommiers, 6 femmes et un homme parcourant les sentiers avec le thème de la légende de Sainte Flodoberthe et le menhir de Beautheil.
20 km effectués en deux boucles de 10km environs avec bonne humeur, ronces et haute herbe au menu, et un tilleul de 300 ans à la croisée des chemins.
Je remercie Isabelle pour m'avoir aidé pour la reconnaissance et l'encadrement de la rando.
Je remercie aussi les gens présents à cette rando merci beaucoup Laurent .
Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.
8 dames et 2 messieurs ont eu la gentillesse de m’accompagner pour cette randonnée de 15.900 km au départ du parking de l’église de Vézilly.
L’alternance giboulées / soleil a stimulé la végétation rendant certains chemins impraticables.
Par ailleurs, la propriétaire du bois nous ayant refusé l’accès à ses allées forestières stabilisées, j’ai dû modifier le parcours initial m’amenant à passer 2 fois devant l’abbaye d’Igny, ce qui reste un superbe plaisir.
Pause pique-nique sous les arbres de l’aire aménagée devant l’abbaye et retour au parking de départ.
Nous sommes revenus ensuite à l’Abbaye afin de pouvoir faire quelques achats dans la boutique.
Je remercie très sincèrement ces fidèles randonneuses et fidèles randonneurs.
Merci à Isabelle qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance y compris dans ces chemins à la végétation exubérante.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
15 femmes et 7 hommes ont participé à la rando d’Epaux-Bézu longue de 8,9 km en 2h 25min.
Un soleil plus ou moins voilé et un petit vent ont agrémenté cette balade diversifiée.
Départ du terrain de sports vers le bois Mercier que nous traversons pour nous diriger vers Buire que nous laissons de côté pour longer le Clignon.
Après avoir traversé la RD 87, nous montons vers le bois de Chattemont que nous traversons pour nous trouver au Tartre, puis descente vers la Mairie et retour au Parking.
Un grand merci à Francis pour l’aide à l’encadrement.
Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 6, 5 femmes et 1 homme, au départ de cette randonnée de 12 km qui, passant par Prément, devait nous emmener à Germigny-sous- Coulombs avec retour par Le Rhône.
La pluie tant attendue était de la partie et ne nous a pas quittés du début à la fin. Le ciel était si bas, la vue tellement bouchée qu’on a décidé de raccourcir la distance à 10 km. On a sauté des ruisseaux à sec 2 jours plus tôt et on est rentrés trempés en se promettant de la refaire par beau temps...
Merci aux courageux qui m’ont accompagnée et à Dominique qui a fait la reconnaissance avec moi par une belle matinée ensoleillée.
Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.
La température annoncée à 29° a dû décourager quelques randonneurs mais cela n’a pas été le cas pour les 5 femmes et 4 hommes qui ont parcouru les 2 boucles de 14,5 km le matin et 4,5 km l'après-midi.
Au départ du mémorial des batailles de la Marne, les chemins dans le vignoble de la jolie vallée de la Marne et les forêts ombragées appréciés de tous, vers Chavenay, Soilly, l'église de Courthiézy, le ravin des Masurettes, les Coqs, la Bourdonnerie, la Grange aux Bois, Champaillé, GR 14 et retour au Mémorial pour notre repas tiré du sac.
Installés sur une grande table de 9 personnes, nous avons apprécié notre repas resté au frais dans nos véhicules !!
La sieste n’était pas prévue au programme, alors nous sommes repartis dans le parc du Château puis en direction de Vassieux, les Bouvrys, et terminé par un magnifique chemin dans le bois le Chêne.
Malgré la température importante nous avons eu des moments avec des coups de vent rafraîchissant.
Je vous remercie toutes et tous de m’avoir fait confiance et accompagnés dans cette belle région avec ce bon souvenir d’un bon moment de partage.
Merci à Jean-Luc qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance et pour ses prises de vues.
Commentaires de François, initiateur de cette journée - crédit photos de Jean-Luc et François.
15 femmes et 10 hommes se sont donnés rendez-vous au terrain de boules de Fère-en-Tardenois le mardi 13 juin à 9h pour une petite randonnée de 8,9 km.
Après avoir longé la voie de chemin de fer jusqu'au pont des 2 boules par des chemins ombragés, nous avons contourné le château de Fère en passant par la ferme de la Cense, puis retour au point de départ en empruntant le parc des bruyères accompagnés par le chant des oiseaux.
Merci à Jean-Luc et François pour leur aide précieuse pour l'encadrement de la rando et pour la reconnaissance que nous avions faite ensemble, merci aussi à vous tous pour votre présence.
A bientôt sur d'autres chemins pour de nouvelles aventures..............
Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et Patricia.
Randonnée organisée par le club l'ARNC de Vervins dans le cadre de la BRIC (belle Randonnée InterClub).
120 participants issus des clubs membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Aisne parmi lesquels 4 dames et 1 monsieur de notre association l'ARPSA.
C'est avec un beau soleil et un peu de vent que 22 personnes ont participé à la randonnée de la Ferté-Milon.
Un parcours agréable avec des paysages variés et superbes dans une ambiance sympathique.
Merci à tous pour votre participation.
Merci à Jean-Luc, à François, à Patricia et à Roger pour leur aide précieuse et les photos.
Amitiés à tous.
Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Roger.
Le départ fût effectué à écueil dans la Marne dans les alentours de Reims pour une première boucle de 11 km dans un amphithéâtre naturel créé par l'ère glaciaire.
Passant par Sacy et son château et son magnifique lavoir puis Villedommange avec sa chapelle Saint lié blottie dans son bosquet d'arbres et ses 2 blockhaus de 1914, chapelle du 12 siècle, puis retour par les bois à écueil en passant par l'église Saint-crépin.
Après le repas les 3 hommes et 6 femmes qui constituent ce groupe firent la deuxième boucle de 9 km vers Chamery à travers bois vignes et plaine pour un retour vers 17h30 à Château-Thierry.
Je remercie Isabelle et Alain pour le coup de main pour la reconnaissance.
A bientôt pour d'autres randos avec des gens aussi sympa merci beaucoup.
Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 11 (7 dames et 4 messieurs) pour cette randonnée de 20.500 km.
Départ de l’église d’Essises dès 8h50 avec un petit vent frais et un beau ciel bleu.
Après quelques centaines de mètres sur la route de La Chapelle-sur-Chézy, direction l’ancienne ferme de Pislouvet et le plateau de la Chapelle-sur-Chézy.
Passage par la ferme de Chevance, les ruines de la tour du télégraphe Chappe, les hameaux de Bruxelles et Chérost.
Pause pique-nique en lisière de La Grand Forêt.
Ensuite, passage par la ferme de La Bisgauderie, les hameaux de la Bosse et du Fayet et arrêt oblige à Courlevon pour une pause-café, cidre …
Le moulin de la Ville-Chamblon désormais pension équestre, le hameau du Moncet, arrêt à l’église de Montfaucon ouverte que nous avons donc pu visiter avec sa croix du 15ème siècle sur laquelle figurent les apôtres et retour à notre point de départ.
Un grand merci à toutes ces fidèles randonneuses et à ces quelques fidèles randonneurs, merci à Isabelle qui avait accepté de m'accompagner lors de la reconnaissance, à François et Isabelle pour leur aide.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos Jeannine, François et Jean-Luc.
Ce sont dix-huit personnes qui m'ont suivi sur les vignobles de Villiers-Saint-Denis à Charly-Sur-Marne et retour.
Cette promenade de 8 KM 300 était composée de 13 dames et 6 hommes (votre serviteur compris).
Commentaires et crédit photos de Alain D. initiateur de cette randonnée.
Randonnée organisée par le club l'ARST d'Etréaupont dans le cadre de la BRIC (belle Randonnée InterClub).
88 participants issus des clubs membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Aisne parmi lesquels 5 dames et 2 messieurs de notre association l'ARPSA.
Nous étions 14 personnes (soit 11 femmes et 3 hommes) à cette randonnée annuelle pour découvrir les champs de pivoines mais malheureusement cette année la floraison est en retard, nous avons donc eu droit aux boutons !.
Cela ne nous a pas empêché de faire nos 18,6 km par un temps très agréable avec un soleil voilé.
Nous sommes partis de la place de l’église/Mairie en direction de la Haute Borne et contour d’Hautevesnes où nous avons mouillé un peu les chaussures par l’herbe humide, les champs de pivoines en boutons ! Le chemin des éoliennes du Hacot, un petit tour à Courchamps et encore des éoliennes, Priez son lavoir, son église, et son monument souvenir de guerre, Remonvoisin, Breuil, Montmanjeon où nous avons pris notre repas sur une pelouse fraichement tondue et avec l'accord préalable du propriétaire de la ferme et en compagnie de 2 chevaux derrière la clôture toute proche dont un nous a offert un superbe spectacle ! pendant tout le repas (Merci Chantal, Béatrice pour le bon dessert).
Après tout ça il fallait bien terminer notre rando en direction de Chevillon, Saint-Gengoulph et son Église si particulière et retour à Hautevesnes .
Nous avons passer un bon moment et de rigolades, merci à vous et peut-être que l’année prochaine nous aurons plus de chance de voir les pivoines fleuries .
Merci Chantal, Béatrice pour les bonnes choses et Jean-Luc pour la reco et le serre-file du jour.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Sylvie, François et Jean-Luc.
Après des journées pluvieuses et venteuses, le soleil nous a comblé en cette belle après-midi pour une randonnée de 8,2 km.
De la place Jean Moulin par le bord de marne, l'avenue Joussaume Latour, les petits près, les garats jusque Brasles, puis la maladrerie, retour par le lieu dit “les Culeries”, la maison des chats, les Chopinettes, la Folie l'Abée, le Chemin de Ronde (nord) et au revoir place Jean Moulin.
Ce sont 24 personnes qui nous ont accompagné (13 femmes et 11 hommes).
Merci à François, Jean-Pierre, Jacky pour leur participation surtout lors des traversées et merci à toutes et tous pour votre compagnie et votre bonne humeur.
A bientot sur nos beaux chemin.
Commentaires et crédit photos de Marie-France et Jacky, initiateurs de cette randonnée.
Ce sont 24 personnes, dont 10 adhérents de l'ARPSA (6 femmes et 4 hommes) qui ont pris part à cette randonnée trimestrielle organisée par la municipalité du village d'Epaux-Bézu.
C'est accompagnés de Etienne Hay, premier édile du village et président de la com d'agglo de la région de Château-Thierry, que nous avons suivi Fabrice, l'initiateur de cette marche de 11 kilomètres, en longeant le Clignon dans le bois du parc et du hameau de Buire, avant de remonter par le chemin des Bovettes et d'aboutir à l'entrée de Bonnesvalyn où nous attendait un généreux ravitaillement.
Le retour s'est effectué par le chemin de la ferme des Vallées, les Chaillots, le Tartre et l'allée de la montagne.
Une belle randonnée conviviale.
Commentaires et crédit photos de Michel.
Ce sont cinq personnes qui ont pris part à cette randonnée hors de nos frontières départementales, puisque c'est depuis Congy dans la Marne qu'elle a eu lieu. Bien dommage pour les personnes qui se sont désistées craignant le mauvais temps du début de la semaine, car les trois femmes et l'homme qui m'ont accompagné se sont réjouis d'une météo propice et quelque peu ensoleillée pour découvrir un territoire de toute beauté alliant des couleurs printanières à perte de vues sur la plaine et du vert tendre de la vigne qui commence à bourgeonner. Nous avons profité de belles vues sur des villages accrochés sur ces coteaux de vignoble, et la découverte d'un patrimoine méconnu de cette partie Marnaise. De plaisantes rencontres avec des vignerons et autres personnages du cru, des visites de château impromptues, une vigne en plein milieu d'un bois, la construction d'une œuvre faite de branches et de sarments de vignes, une nécropole préhistorique, un menhir et d'autres choses ont émaillé ce parcours de 21 kilomètres.
Merci à mes accompagnants d'un jour.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Randonnée ''sur les pas de Mermoz'' organisée par l'association ''Mémoire de Mermoz'' à Mainbressy.
50 participants dont 40 des clubs membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Aisne parmi lesquels 5 dames et 1 monsieur de notre association l'ARPSA.
Une météo exécrable a fait fuir les probables participants à cette journée de randonnée.
Le groupe de randonneurs venant de Mourmelon-le-Grand s'est décommandé la veille au vu des pluies annoncées, et ce sont 8 personnes (7 femmes et moi) qui avons effectué les 12 kilomètres du matin sous un crachin persistant afin de rejoindre le pressoir de Frédéric Caron à Azy pour midi, et de prendre notre repas tiré du coffre de ma voiture arrivée à point nommé par notre bon François qui l'avait récupérée au parking Jean Moulin.
Et c'est sous une petite pluie obstinée que François nous à ramené à notre point de départ, et ce, à une allure de combattants puisque nous avons effectué les 5 kilomètres en une heure pile.
Mais le plaisir était là, est-ce dû au champagne pris à l'apéro ? Nul ne sais !!
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Ce dimanche 7 mai, nous avons fait une petite innovation, puisque nous avons réalisé un linéaire depuis Nogent-l'Artaud jusqu'à La Ferté-sous-Jouarre, avec le retour en train.
Ce sont 9 femmes et 5 hommes qui ont participé à ce périple bien arrosé le matin par une petite pluie tenace, mais disparue pour l'après-midi une fois le repas tiré du sac pris à la cabane des chasseurs dans le bois au-dessus de Crouttes-sur-Marne au bout des 11 kilomètres effectués. Une petite visite impromptue de mon amie Nathalie, vigneronne, accompagnée de son mari et de sa fille voulant se joindre à nous pour le picnic, ils nous avait apporté un petit remontant alcoolisé pour nous donner de l'entrain pour repartir à l'assaut de ces chemins de vignes détrempés.
Une fois rentrés dans le département de la Seine-et-Marne nous avons continué à suivre le GR 15 "Vallée de la Marne" jusqu'à Luzancy, sur un chemin qui aurait besoin de réfection aussi bien de l'assise que de la végétation exubérante et des arbres tombés en travers du sentier qui passe au-dessus du tunnel du chemin de fer.
De là, nous avons suivi le GR11A en bien meilleur état qui nous à permis de découvrir de charmants lieux-dits et d'un circuit dédié à l'extraction de l'argile et des pierres meulières qui étaient source de travail pour beaucoup de familles de l'époque. Arrivés à la Ferté-sous-Jouarre, au bout des 24 kilomètres avec ses 533 mètres de dénivelé positif, le train était à l'heure pour nous ramener à Nogent-l'Artaud.
Merci à vous qui m'avez fait confiance dans cette expédition.
Bien à vous
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
La date de l’examen approchant, c’est Isabelle qui a mené avec brio la randonnée.
Une randonnée sans grandes difficultés de 12,370km dans des conditions printanières idéales.
Nous avons pris la route de la Ferroterie jusqu’aux Vinots où nous avons suivi un petit chemin menant à La Malmaison. Un élevage de chiens king charles nous a fait la fête. Nous avons passé à Montcel et descendu jusqu’au Prieuré par le chemin du Charme. Une photo de groupe devant le Ru Moreau avant une belle montée jusqu’à l’église de Verdelot s’imposait.
Nous sommes partis ensuite à La Venture puis nous avons longé le Ru Moreau pour revenir au point de départ. Tout ceci dans un air parfumé de lilas, glycine, colza, pivoine et giroflée .Nous avons aussi apprécié les nuances de vert des forêts , les orchidées et de jolies vaches .Les alouettes et les hirondelles gazouillaient.
Merci aux 12 femmes et 3 hommes qui nous ont accompagné dans la bonne humeur.
A bientôt sur d’autres chemins…..
Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, co-initiateurs de cette randonnée.
24 personnes (16 femmes, 8 hommes) ont participé à la randonnée ADR de 8km à Romeny-sur-Marne.
Encore une agréable journée et des chemins propres.
Départ de la Place Marcel Cerdan et de sa belle fontaine en direction de la Marne, le chemin de halage en rive droite, Saulchery, une belle montée sur le GR 15 dans les chemins du vignoble jusqu’à la limite du bois avec une belle vue sur toute la Vallée de la Marne et retour par une bonne descente vers la rue Pierreuse.
Merci à Patricia avec laquelle nous avions fait la reconnaissance et qui a bien mené cette randonnée.
En vous remerciant de votre accompagnement et au plaisir du partage de cette randonnée et sans oublier notre serre-file Jean-Luc.
Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.