Randonnée du dimanche 16 juin 2024 dite "des fleurs et des abeilles" au départ de Château-Thierry.

Nous étions 25 personnes, enfants compris, à avoir affronté cette météo pluvieuse d'automne afin de parcourir ce circuit de randonnée à la découverte de la nature en ville.

Nous étions tous attentifs aux explications décrites par Grégory sur la protection de la faune et de la flore en ville, comment entretenir les espaces verts en protégeant la biodiversité.

Martial en a profité pour enchérir sur la vie des abeilles, sources de vie qu'il chérit tant.

Une belle matinée pour parfaire nos connaissances avec des experts.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du samedi 15 juin 2024 lors de la fête de l'ARPSA à Crogis.

C'est dans le cadre de la fête de l'association qui avait lieu à la salle des fêtes de Crogis que trois randonnées ont eu lieu, l'une en A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées), la deuxième en Rando-santé et une troisième en Marche Nordique.

Un départ à 9 heures depuis Crogis a conduit le premier groupe composé de 13 femmes et de 7 hommes sur un circuit de 8km500 passant par Monneaux, Vaux, l'orée du bois de la côte 204, la Borde, Montcourt et de revenir au point de départ en empruntant quelques petites sentes de Crogis.

Un deuxième groupe composé de 2 hommes et 5 femmes qui marche à petite allure est parti du même endroit à 10h30 pour effectuer un aller-retour de 2km500 par un chemin boisé qui relie le quartier des Bleuets d'Essômes-sur-Marne.

Et aussi à 9h00, mais depuis la base nautique de Château-Thierry, un autre groupe de marcheurs "Marche Nordique" composé de 6 personnes, est parti afin d'effectuer un aller-retour en profitant d'une pause café à Crogis.

De bonnes activités physiques, sous une météo conciliante, afin de nous ouvrir l'appétit pour le repas qui nous attendait.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale et Michel.


Randonnée du jeudi 13 juin 2024 au Point du Jour à Verdelot (77).

Nous n’étions que quatre femmes et trois hommes à parcourir les douze km sept cent de notre randonnée qui était presque à plat et dans des conditions météorologiques pourtant très favorables.

Nous avons pris le chemin qui mène aux Loges. Nous avons passé devant le silo à grains et le château d’eau et à Replonges. Nous avons vu une douzaine de chevaux à la Fontaine Tigé. Nous avons suivi le chemin qui longeait de nombreux pommiers puisque nous approchions de la Bonnerie où l’on fabrique du cidre. Nous avons suivi un chemin forestier très agréable jusqu’au Prieuré .Montée jusqu’au cimetière de Verdelot puis sommes passés à La Venture. Nouvelle côte au Petit Cornoult puis retour pour un pique-nique à la Pépinière du Point du Jour. Visite du Jardin remarquable l’après-midi. Nous sommes rentrés dans une cathédrale végétale, nous avons vu une école en plein air, un mur sec sans ciment entre les pierres, un amphithéâtre, la maison des lutins, la maison de vacances, autant de choses étonnantes plus les unes que les autres. Nous sommes repartis, des étoiles pleins les yeux après deux heures de visite.

Merci à François pour son aide précieuse et à Dominique pour ses photos et merci pour les bons moments passés ensemble.

Commentaires de Yveline  co-initiatrice de cette  randonnée - crédit photos de Yveline et Dominique.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 juin 2024 au départ de Beuvardes.

Nous étions 32 (20 dames et 12 messieurs) pour cette randonnée A.D.R. de 8.600 km au départ de Beuvardes.

Le ciel était menaçant dès le départ et la pluie nous a rapidement rejoint.

Direction La Haute Laine puis le pré du beau, le moulin d’enfer, un petit passage sur la RD 80, le fer à cheval, Beuvardelle, le stade et le lavoir.

Contournement du Tabouret par l’est et retour au parking.

Le temps automnal n’a pas altéré la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble.

Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et votre bonne humeur, merci à notre « Bon François » pour sa présence lors de la reconnaissance et son rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 juin 2024 au départ de Rozoy-Bellevalle.

Nous étions 29 (16 dames et 13 messieurs) pour cette randonnée A.D.R. de 8.700 km au départ du parking de la mairie de Rozoy-Bellevalle.

Après un petit trajet effectué sur les RD865 et 863 jusqu’au Chef de la Ville, nous nous sommes engagés sur un chemin rural en direction du hameau des Savarts.

Très détrempée, la portion de chemin située dans le bois juste avant la route du Petit-Bellevalle a nécessité quelques acrobaties mais aucune chute n’a été à déplorer.

Puis ce fût le retour par les Maisons-Maquets, le château de Rozoy-Bellevalle construit au 17ème siècle, ancienne propriété du conte de La Vaux, et retour au parking.

Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien, votre présence et votre bonne humeur. Merci à notre "Bon et fidèle François" pour son rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et François.


Randonnée du jeudi 30 mai 2024 dite "des pivoines" au départ de Hautevesnes.

Cette année la floraison des pivoines était en avance ! et de plus, les pluies fréquentes ont endommagé les fleurs ! mais nous avons pu observer des différentes couleurs dans les champs.

Au départ de la place mairie-église de 6 femmes plus 2 hommes pour une randonnée de 19 km à travers des champs de pivoines, Montmanjeon, Breuil, Remontvoisin, Priez, le chemin des éoliennes, le GR11a et là nous avons pris la décision de modifier notre circuit à cause d’une zone boueuse impraticable qui nous a rallongé de 1,6 km en passant à Courchamps puis Licy-Clignon où nous avions prévu notre pose repas au lavoir et où Chantal nous attendait.

Nous nous sommes installés sur les murs extérieurs du lavoir en profitants d'une apparition du soleil et patatras la pluie s’est invitée alors nous avons dû nous mettre à l’abri sous le auvent du lavoir.

Nous avons ensuite repris la marche vers le moulin de Vez, et retour a notre point de départ avec à nouveau la pluie.

J’ai remarqué que tout le monde avait apprécié cette randonnée par les champs de pivoines.

Je remercie tout le monde du bon moment passé ensemble malgré une météo peu engageante.

Merci a Jean-Luc pour son accompagnement à la reconnaissance et en son rôle de serre-file .

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 23 mai 2024 au départ de Brumetz.

 Nous étions 7, 3 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 21 km au départ de Brumetz.

Direction Brémoiselle, Hervilliers et Vaux-sous-Coulombs par la route (pas d’autres solutions dans ce secteur).

Nous avons ensuite rejoint Montigny l’Allier puis en empruntant le GRP du grand tour de l’Omois la ferme de Louvry. Nous avons profité de cette traversé de la forêt pour y faire la pause pique-nique, installé confortablement sur des troncs de hêtre.

Nous avons ensuite regagné le plateau, passé à La Grange Coeuret et rejoint notre point de départ.

Bien sûr, les chemins étaient détrempés, il faut regarder constamment où l’on met les pieds mais quel plaisir de marcher en de bonne compagnie.

Merci à vous, mesdames et messieurs, qui avez accepté de m’accompagner. Merci à notre « Bon François » toujours prêt à m’accompagner.

 Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 mai 2024 au départ de Marchais-en-Brie.

Marchais-en-Brie commune Dhuys et Morin-en-Brie depuis 2016 avec Fontenelle, Viffort et La Celle-Sous-Montmirail. Commune de 330 habitants.

Nous étions douze femmes et quatre hommes à participer à cette rando de 8, 600 km sans difficulté. Après une pause photo devant l’église Saint Martin datant du XIII e siècle, nous sommes partis vers la droite puis nous avons pris un chemin que nous avons parcouru jusqu’à une petite route. Nous l’avons suivie jusqu’à Courmont où une plaque commémorative de la bataille de Napoléon le 11 février 1814 nous ont fait faire une pause lecture un instant.

Nous avons traversé la forêt de Courmont, passant devant une tour habitée, vestige d’un château .Quelques endroits boueux , vu ce qu’il est tombé comme pluie cette semaine. Sortis du bois, nous allons tout droit direction Vendières.

Nous en apercevons le clocher datant du XIIe siècle . Nous passons devant le cimetière , puis prenons un chemin vers la gauche revenant au bois de Courmont. Nous allons tout droit vers la ferme du Bois Jean. Un âne et un tout petit veau nous interpellent tellement ils sont beaux. Passés la ferme , nous reprenons la route de Marchais puis nous bifurquons à droite sur le chemin pris dès le départ.

Retour sans encombre vers nos voitures. Pas de dérangement avec les véhicules, il n’en est passé qu’un seul ! Une rando avec des odeurs d’acacia en fleurs et de chants d’alouettes. Du beau temps et un groupe sympa.

Merci à ceux qui nous ont accompagnés. Merci à Patricia qui a fait la voiture balai sur les deux places de Carrefour et Jean Moulin et aussi le serre-file.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 16 mai 2024 au départ de Seringes-et-Nesles.

Au départ de la rando "sur les pas des sammies" de 13,5 km : 5 femmes et 5 hommes le jeudi 16 mai à 14h10. Nous nous sommes garés en face du cimetière américain de Seringes-et-Nesles, le parking étant réservé, dorénavant, exclusivement aux visiteurs du cimetière.

Petite pluie au départ qui s'est vite estompée, nous avons pu abandonner cape et vêtement de pluie assez rapidement. Nous sommes partis en direction du

château de Nesles, puis nous avons traversé la forêt de Nesles jusque Mareuil-en-Dôle en empruntant des chemins boueux en raison des fortes pluies orageuses de dimanche dernier.

A Mareuil-en-Dole, petit détour à l'église où nous en avons profité pour faire quelques photos, puis direction le château de Fère et retour au cimetière Américain en passant par Seringes-et-Nesles un peu avant 18 h avec un ciel bien dégagé et avec le soleil.

Un grand merci à François pour l'accompagnement à la rando et à la reconnaissance et à Alain en tant que serre fil et merci à tous les participants !

Commentaires et crédit photos de Patricia, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 mai 2024 au départ de Chézy-sur-Marne.

10 femmes et 8 hommes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne sous une pluie fine et continue. Longue de 8,4 km, elle a duré 2h25min.

Après le départ du parking du cimetière, nous avons emprunté un chemin de plaine qui nous a amené à la D 15 que nous avons traversée pour rejoindre la ferme du Petit-Luquis.

Montée dans les vignes jusqu’à Dhuys, puis descente vers le chemin du CSA qui nous a ramené au parking.

Merci pour l’aide à l’encadrement à Patricia, à Denise (pour les photos également) et à Jean-Pierre (serre-file).

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise.