Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 1er octobre 2024 au départ de Artonges.

Nous étions 16 femmes et 3 hommes à participer à cette randonnée dans la plaine d’Artonges.

Le soleil était au rendez-vous, grâce à lui, nous avons pu admirer les belles couleurs automnales. La température était idéale pour marcher. Nous avons même trouvé un rosé des prés.

Un circuit de 8 kilomètres sans difficultés avec des chemins relativement secs .Petit arrêt à la Serre avec une belle villa bien entourée et perdue dans la nature Une randonnée qui nous a fait prendre à tous un bon bol d’air.

Merci à François pour son aide et à tous d’être venus.

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de Yveline, co-initiatrice de cette randonnée - crédit photos d'Aurélia et Yveline.


Randonnée du dimanche 29 septembre 2024 au départ de Montmort-Lucy (51).

Ce sont 13 personnes (8 femmes et 5 hommes) qui ont participé à cette randonnée "les Virades de l'Espoir" au profit de la lutte contre la mucoviscidose et organisée par l'association Vallée du Surmelin depuis le château de Montmort-Lucy (marne).

Une belle découverte de ce château privé qui possède un chef-d'œuvre depuis la tour d'entrée: une rampe hélicoïdale pour les chevaux, entourant un escalier en colimaçon pour atteindre la terrasse supérieure. Nous avons parcouru 17 kilomètres dans la campagne environnante, et pris notre repas tiré du sac au retour dans ce bel endroit.

Bien à vous Michel.

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette  randonnée.


Randonnée du jeudi 26 septembre 2024 au départ de Hautevesnes.

Malgré le mauvais temps annoncé, 4 femmes et 2 hommes, bien équipés pour la pluie, se sont retrouvés devant l’église dont le toit est en cours de rénovation.

Le parcours de 10 km nous a mené vers le GR de Pays Tour de l’Omois qui passe près de Cointicourt et nous l’avons quitté au Breuil. Jusque là, nous avions marché sous un régime d’averses et d’éclaircies et de fortes rafales de vent.

Puis la pluie est devenue continue, très drue et le retour sur Hautevesnes ne fut pas des plus agréables.

Le village étant perché, ce n’est qu’en rattrapant la grand-route en voiture qu’on a mesuré la violence de la perturbation : les fossés débordaient, les routes étaient inondées par endroit et le retour vers Château-Thierry bien ralenti.

Merci à tous les courageux qui m’ont accompagnée et profité du grand air.

Commentaires et crédit photos de Denise initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 septembre 2024 au départ de Vaux.

Mardi 24 Septembre, l’automne est là depuis quelques jours et la météo nous le rappelle bien. Le ciel est couvert, la pluie légère mais bien présente et elle va nous accompagner tout le long du chemin.

Cette météo a découragé quelques participants mais 7 courageux sont présents (3 hommes et 4 femmes) pour une petite randonnée de 8 km.

Nous attaquons par une petite grimpette en direction du mémorial américain, retrouvons très vite quelques chemins boueux maintenant bien habituels dans les bois de la côte 204, puis descendons vers Essômes-sur-Marne par les vignes.

Malgré le ciel bâché les panoramas restent superbes. Les vendanges sont presque achevées et certains du côté de la Borde préparent maintenant la récolte des courges.

Au niveau du Grand Montcourt, la pluie persistant nous prenons la décision de descendre directement sur Monneaux raccourcissant la randonnée à 7.3 km et regagnons sans regret Vaux et nos véhicules.

Merci à tous d’avoir participer à cette randonnée malgré le temps exécrable et merci à Patricia et Jean-Luc de m’avoir accompagné sur la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 19 septembre 2024 au départ de Beuvardes.

Jeudi 19 septembre, rendez-vous sur le parking du cimetière à Beuvardes pour une randonnée de 10,2 km à 13 h 50.

11 femmes et 7 hommes étaient présents dont Pierre de Hautevesnes, que nous avons accueillis pour un premier essai.

Départ à 14 h sous un soleil magnifique mais avec un peu de vent. Nous avons quitté Beuvardes, en longeant Beuvardelle sur notre gauche puis emprunté la D80 et pris la direction de la ferme d'Artois avec son célèbre chêne que malheureusement nous n'avons pas pu approcher car c'est une propriété privée.

Puis retour vers Beuvardes, avec un petit passage dangereux le long de la D967, nous nous sommes arrêtés devant le lavoir pour faire une photo et retour au point de départ à 16h 30.

Un grand merci à toutes les participantes et participants. Merci à Isabelle, Chantal, Alain qui m'ont accompagné. Merci à Chantal qui a organisé le covoiturage depuis Château-Thierry. Merci à Chantal, Denise, Jean Luc, François et Alain pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Alain D.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 septembre 2024 au départ du Ru Chailly à Fossoy.

C'est au départ de la ferme du Ru Chailly que cette randonnée comportant 34 personnes (20 femmes et 14 hommes) a eu lieu.

Un circuit que j'ai dû reprendre sur sa direction en raison de la fermeture du passage à niveau pour travaux sur cette ligne de chemin de fer.

Et c'est sans problème que nous avons parcouru ces huit kilomètres en direction de Mézy par le bord de Marne et en retour par le chemin qui contourne l'île St Pierre.

Bien à vous Michel.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 15 septembre 2024 au départ de Marigny-en-Orxois.

Marigny-en-Orxois, village qui m'a vu naître et où j'ai vécu les 14 premières années de ma vie, je ne pouvais pas faire autrement que d'accepter de mener cette randonnée qui m'a été demandée.

Ce n'est que 2 femmes et deux hommes de l'association qui se sont joints à la trentaine de personnes présentes. Une boucle de 8 kilomètres sur des routes et chemins où le père de la marquise de Pompadour à mis ses pas.

Bien à vous.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 12 septembre 2024 au départ de Longpont.

Nous étions 9 (7 dames et 2 messieurs) pour cette randonnée de 22.300 km en forêt de Retz au départ de Longpont.

Dernière randonnée en forêt avant l’ouverture des hostilités (je veux dire chasse).

Hormis quelques gouttes le matin et cet orage de grêle 2 km avant notre retour au parking, la météo n’a pas trop perturbé notre randonnée, il faut dire que j’étais très bien accompagné par des personnes souriantes et aimables, nous avons même pu pique-niquer au soleil.

Départ donc du parking de l’abbaye de Longpont, arrêt au très beau lavoir, rive gauche de La Savière, passage par Corcy, la fontaine du prince toujours aussi mal entretenue, la pierre fortière où nous avons fait un arrêt.

Cette pierre a semble-t-il été utilisée comme abri. Ayant par ailleurs servie de carrière de grés au 19ème siècle, ce que nous en voyons n’a plus grand-chose à voir avec son état initial.

Passage par Fleury, le carrefour de Villers-Cotterêts, le rond d’Orléans, le carrefour du cerf et retour à notre point de départ.

Cette année, les chemins forestiers sont détrempés, la végétation abondante mais la forêt est si belle que tout cela reste très agréable.

Je remercie très sincèrement ces amies et amis qui m’ont accompagné avec sourire et bonne humeur.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Géraldine et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 10 septembre au départ de Vaux (Commune d'Essômes-sur-Marne).

Nous étions 25 (18 femmes et 7 hommes) au départ de la place de Vaux, une randonnée de 7,7 km par un temps agréable mais avec quelques chemins en triste état, défoncés dans le bois et quelques difficultés pour se frayer un passage souvent très glissant.

D'abord un chemin de vigne bétonner, l’ancienne ligne de chemin de fer à Bascon et le long de la nouvelle ligne LGV, revenir vers Vaux, traversée de la D 1003, le bois de la cote 204, et le chemin en lisière de ce bois et du vignoble et retour à la place du village.

Je remercie tout le monde pour le partage de bon moment et je souhaite la bienvenue à Catherine pour son 1er essais.

Merci aussi à Jean-Luc de m’avoir accompagné lors de la reconnaissance et son rôle de serre-file lors de cette Randonnée.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc.


Rando-Dimanche du 8 septembre 2024 en partenariat avec Sud-Aisne en Forme.

Le thème de cette rando-Dimanche était de découvrir les différentes œuvres d'Achille JACOPIN (1874-1959), une bibliographie a été commentée par Sylvie avant le départ de la randonnée.

Un circuit de randonnée de 6 km partagé par 9 personnes de l’ARPSA (5 femmes et 4 hommes) ainsi que 18 autres personnes.

Au départ du port à sable en direction du pont de la Marne en précisant une sculpture « Le Grand-Père et sa Fille » entreposée au OTSI, « Le Monument aux Morts » au rond point de la République, « Le Semeur » au départ de la rue du Château, « Le buste du Docteur Cardot » entreposé à l'hôtel Dieu, « la Paye» et son Musée à la porte St-Pierre du Vieux Château, « le Linceul » à la Nécropole des Chesneaux, le « Jardin Jacopin » au 4, rue du docteur Lefèvre, jardin à différentes esplanades sous le mur d'enceinte du vieux Château lieu ou il travaillait toutes ses œuvres, et retour au port à sable.

Commentaires de François et Sylvie, animateurs de cette randonnée - crédit photos de Béatrice.


Randonnée du jeudi 5 septembre au départ de Chézy-en-Orxois.

Nous étions 7 place de l’église, 5 femmes et 2 hommes, cueillis juste au départ par une averse courte mais drue. La couleur de la matinée était annoncée : grise et

pluvieuse avec un ciel tellement bouché qu’on distinguait à peine les villages alentour.

Partis pour 11,900 km par l’ancienne gare, le chemin qui suit le Ru d’Allan nous a ramené vers Chevillon où nous avons fait une halte sous le préau.

C’est là qu’un petit chat nous a rejoints, se laissant caresser avant de s’éloigner.

Nous avons repris la route vers Cointicourt pour rattraper le chemin entre Hautevesnes et Saint-Gengoulph. Et le chat s’est mis à nous suivre, impossible de lui faire faire demi-tour ni de l’attraper. Il nous a suivi jusqu’aux éoliennes de Chézy où il est arrivé trempé, comme nous, et épuisé. On avait parcouru environ 5 km depuis Cointicourt, lui beaucoup plus, il allait et venait, essayant de nous faire faire demi-tour. Et puis on ne l’a plus vu.

On a continué notre parcours, raccourci à 11,500 km, regagnant Chézy-en-Orxois par le chemin du Petit Orme, inquiets pour l’avenir de ce chaton qui ne saurait pas retrouver son chemin.

J’y suis retournée le lendemain, j’ai refait le trajet inverse depuis les éoliennes en l’appelant et arrivée au niveau du chemin qui redescend vers Saint-Gengoulph, là où on l’avait perdu de vue, il est sorti tout fringant du bosquet, miaulant et courant vers moi et il s’est laissé attrapé.

Je l’ai ramené à la ferme de Chevillon où ce petit fugueur a retrouvé sa maîtresse.

Merci à celles et ceux qui m’ont suivie dans la grisaille et que les retrouvailles du chaton ont rempli de joie.

Commentaire  de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Chantal et Denise.


Randonnée du jeudi 30 août 2024 au départ de Villemoyenne (Commune de Fère-en-Tardenois).

Jeudi 29 août, 11 femmes et 3 hommes se sont donnés rendez-vous pour une randonnée de 10,5 km sur la place de Villemoyenne.

Départ à 9 h sous le soleil, direction le hameau de La Louarde et là au lieu de se diriger à gauche pour accéder au bois de La Louarde, comme prévu initialement,

nous avons emprunté un petit chemin tout droit en direction de Chantraine, afin d'éviter les chemins impraticables dans les bois, déjà humides en saison normale et actuellement inondés en raison des fortes pluies de cette année. Merci à François pour sa proposition de modification du tracé.

Puis direction Villeneuve-sur-Fère, nous sommes passés près de la maison de Camille Claudel et retour à Villemoyenne en passant près de la fontaine St-Georges, petit arrêt rafraîchissant à la maison avant le retour au point de départ.

Merci à tous les participantes et participants pour leur joie et bonne humeur ! Un grand merci à Jean Luc pour son accompagnement ! Un grand merci également à Isabelle, Denise, Jean Luc et François pour m'avoir accompagnée lors la reconnaissance.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Alain D. et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 25 août 2024 au départ de La Ferté-sous-Jouarre (77).

Dimanche 25 août, nous nous retrouvons en Seine-et-Marne au stade de La Ferté-sous-Jouarre.

Le beau temps est rendez-vous et les températures sont idéales pour randonner. Nous partons pour 21 km le long des boucles de la Marne.

Nous traversons dans un 1er temps La Ferté-sous-Jouarre pour gagner la rive droite de la Marne. Les oies sauvages se signalent rapidement au niveau de la halte fluviale. Nous allons aussi croiser sur notre chemin quelques cigognes qui se restaurent dans les champs peu après Chamigny et bien sûr plusieurs promeneurs qui profitent de ce dernier week-end de vacances.

Nous poursuivons vers le joli village de Sainte-Aulde puis grimpons vers Caumont par une petite sente. En traversant le bois de la Griffonnerie nous profitons du panorama sur cette magnifique boucle de la Marne. Nous atteignons Luzancy où nous avons déposé une voiture avec nos pique-niques ménageant ainsi nos épaules.

Après une bonne pause, nous reprenons notre balade en début d’après-midi au frais dans les bois du GR15. Sur le chemin nous ferons un petit détour par le lavoir du Tillet afin de prendre des nouvelles des 2 salamandres que nous avions découvertes en février. Malheureusement le lavoir est à sec et point de salamandres. De dépit nous immortalisons l’instant en photos puis repartons vers Reuil puis à nouveau vers la Marne mais cette fois rive gauche pour regagner nos véhicules.

Merci aux 9 marcheuses et 2 marcheurs qui m’ont accompagnée sur cette belle randonnée aux paysages et panoramas très variés et aussi à Jean-Luc et François qui répondent toujours présents pour m’aider dans mes reconnaissances.

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée- crédits photos de Isabelle, Claire et Anne.


Randonnée du jeudi 22 août 2024 au départ de Mareuil-en-Dôle.

6 dames et 2 messieurs m’ont fait le plaisir de m’accompagner à cette randonnée de 23.160 km au départ du parking de l’église Saint-Germain de Mareuil-en-Dôle.

Christel Berriot souhaitait pour son 2ème essai tester une randonnée à la journée avec pique-nique et ce fût donc avec plaisir que nous l’avons accueillie. Essai réussi et je la remercie pour sa gentillesse.

Ce parcours reprenait certaines portions du GRP Tour de l’Omois que j’avais parcourues seul quelques années auparavant.

Certaines traversées de bois étaient bien humides avec ornières et flaques d’eau plus ou moins grandes, mais tout s’est très bien passé.

Après quelques arrêts pour déguster des mures, ce fût l’arrêt pique-nique à la ferme des Dames et sa chapelle classée monument historique.

Cette chapelle date de la fin du 12ème siècle lorsque les moniales de l’ordre des Prémontrés s’y installèrent.

Passage par la forêt du Mont Bany saccagée comme tant d’autres par des exploitations scandaleuses. Nous avons longé les immenses volières de l’élevage de perdrix et faisans laissant un sentiment de malaise.

Retour en longeant la forêt de Dôle et, heureux de cette belle journée, nous nous sommes retrouvés sous le porche de l’église pour une photo de groupe.

Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre gentillesse.

Merci à Isabelle et François avec lesquels j’avais fait la reconnaissance.

 Commentaires de Jean-Luc initiateur de cette randonnée - crédit photos de Anne et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 août 2024 au départ de Bézu-le-Guéry.

ce sont seulement cinq hommes qui m'ont suivi parmi la vingtaine de participants à cette randonnée partiellement inédite dût à l'impossibilité de traverser le bois LARCHET.

Cela évita de probables chutes sur les enjambements des ornières tracées par les 4x4 et les engins de déboisement.

Le temps fut clément et chacun repartit satisfait de ce huit Km tranquille.

Merci à Francis et à Jean-Pierre B. pour leur aide .

Commentaires et crédit photos de Alain D., initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 août 2024 au départ de Baulne-en-Brie.

Ce sont cinq femmes qui m'ont suivi sur une boucle de onze kilomètres (prévue à huit kilomètres, ce petit groupe étant d'accord à ce prolongement) depuis le village de Baulne-en-Brie.

Une randonnée matinale avec un ciel couvert de brume et humide par l'herbe imprégnée de rosée des chemins.

Un circuit qui nous a amené au Breuil pour remonter sur ses hauteurs au delà des vignes en passant par la ferme St-Germain, la Bochetterie ou un arrêt inopiné de dégustation de mirabelles et reine-claudes s'offraient à nous en bord de chemin, de là nous sommes revenus à Baulne-en-Brie par l'Huis et son lavoir fleuri et les belles vues sur cette vallée, le ciel s'étant éclairci.

Ayant rencontré une personne de connaissance et demandé la clé de l'église, nous avons pu contempler son plafond en bois encaissé à lattes contrariées, un des derniers visible au monde.

Une belle randonnée, sans soleil certes, mais qui nous à fait transpirer...

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 août 2024 au départ de Belleau.

Nous étions 25 ( 18 femmes et 7 hommes) au départ de la mairie de Belleau pour une randonnée de 8,2 km dans de bonnes conditions météo matinales avec encore un peu de rosée par la fraîcheur la nuit.

Nous avons pris la direction de Torcy-en-Valois, la D9 dans les éteules du champs longeant la route pour être en sécurité, visite du cimetière ou reposent 8625 soldats Allemands, le Bois Belleau très ombragé, la Stèle,  les canons, les différentes plaques historiques des combats du mois de juin, longé le mur de l’enceinte de la Nécropole Américaine, l’église, chemin en direction de Givry et retour à nos voitures.

En vous remerciant pour le partage de vos appréciations, merci à Jean-Luc pour son accompagnement à la reconnaissance et sa fonction de serre-file.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Tous en rando du samedi 3 août à Cessières.

Nous étions 12 (8 dames et 4 messieurs) à nous rendre à cette traditionnelle journée "Tous en rando" organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Aisne (CDRPA) et l'Association des Randonneurs Pédestres d'Aulnois-sous-Laon (ARPAL).

Journée particulièrement bien organisée, chacun ayant la possibilité de s'adonner à ses activités préférées : marche santé, marche traditionnelle, initiation à la marche nordique et randonnée marche nordique.

Une très belle journée et de belles rencontres.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Michel.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 30 juillet 2024 au départ de Montreuil-aux-Lions.

Il faisait chaud ce mardi matin, déjà 20 degrés à 9h00.

Malgré le fait qu'il nous faut programmer nos randonnées trimestrielles quasiment quatre mois en avance, bien m'en a pris de concevoir cette boucle à Montreuil- aux-Lions avec 80 pour cent de sous-bois.

Un début de marche en montée pour rejoindre les vignes et le bois de Pisseloup, retour sur Montreuil par le bois de Péquigny, puis en longeant le ru de l'Abîme nous avons atteint Sablonnières et nous sommes revenus au point de départ par de belles sentes dans le bois de Haloup.

Merci aux 14 femmes et 5 hommes qui m'ont suivi et profité de cette ombre bénéfique et de la fraîcheur apportée le long du ru.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 21 juillet 2024 au départ de Isles-les-Meldeuses (77).

 

Bonjour à tous voici le récit de notre randonnée en Seine-et-Marne au départ Isles-les-Meldeuses par un temps menaçant après des orages qui se sont produits dans la nuit.
Le groupe de 10 personnes était composé de 4 hommes et 6 femmes. Le parcours déambulait entre la Marne, la thérouanne et le canal de l'Ourcq.
23 km situés dans le site du Grand Voyeux, zone protégé pour les animaux migrateurs.
Merci à Isabelle pour la reconnaissance et la sécurité de la rando et merci aux personnes qui m'ont accompagné au cours de cette déambulation.
Un grand merci, à bientôt.
Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.

 


Randonnée du jeudi 18 juillet 2024 au départ de La Ferté-Milon.

Nous sommes 11 (7dames et 4 messieurs) à nous retrouver ce jeudi 18 juillet à La Ferté-Milon pour une belle randonnée de 20 km.

Jean-Luc et François qui m’ont accompagnée lors de la reconnaissance, ont imaginé une superbe organisation pour nous soulager de nos pique-niques. Dès notre arrivée, ils prennent la direction de Oigny-en-Valois où nous déjeunerons afin d’y laisser une voiture. De notre côté nous démarrons notre marche, traversons La Ferté-Milon laissant les ruines du château derrière nous.

Ayant accompli leur mission, Jean-Luc et François nous rejoignent à la sortie de la ville et nous nous dirigeons tous ensemble vers la ferme du Bourcq. Nous parcourons la belle forêt de Retz, havre de fraîcheur et de tranquillité où la nature reprend parfois ses droits avec quelques chemins au passage difficile. Nous gagnons ensuite Oigny-en-Valois pour nous installer au pied du joli château où nous pique-niquons.

Après nous être restaurés nous reprenons notre route vers le village de Troënes où une pause à l’ombre s’impose compte tenu de la chaleur.

Nous atteignons très vite Port aux Perches et nous allons à nouveau profiter de la fraîcheur mais du canal cette fois pour la fin de notre randonnée.

Ce fût comme d’habitude une randonnée bien sympathique, entourée de personnes enthousiastes qui m’accompagnent régulièrement quel que soit les conditions (boue, ronces, chemins défoncés par les forestiers).

Un grand merci à toutes et tous, et à très vite pour d’autres "aventures"

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédits photos de Isabelle , Claire et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 juillet 2024 au départ de Essômes-sur-Marne.

16 dames et 5 messieurs (nous étions donc 22) ont accepté de m’accompagner pour cette randonnée de 7.600 km au départ de la place du cygne d’Essômes-sur-Marne.

Les conditions climatiques difficiles nous ont amenés à modifier le parcours et le sens de la randonnée suite à la reconnaissance.

Départ donc de la place, passage pour Louverny, nous avons ensuite longé le parking de l’usine, traverser la route départementale et nous nous sommes dirigés vers le bas des Bleuets en empruntant une petite sente bien sympathique.

Lors de la traversée de Crogis, nous sommes passés devant la maison du peintre local Pierre LAMBERT décédé en 2017 puis nous sous sommes arrêtés à la stèle rendant hommage à Augustin MEMIN (1910-1981), artiste peintre qui vécu lui aussi à Crogis.

Passage par le temple de Monneaux et retour au parking de départ par l’un des chemins de vigne.

Je remercie toute cette belle équipe pour la confiance qu’ils m’ont accordée, merci à notre « Bon François » qui m’a accompagné lors de reconnaissance et qui a assuré le rôle de serre-file.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée de nuit du dimanche 14 juillet 2024 au départ de Château-Thierry.

Nous étions 14 participants (tes) soit 12 femmes pour 2 hommes, sur une boucle de 14 kilomètres le soir du 14 juillet pour découvrir quelques feux d'artifice depuis les hauts des coteaux.

Un ciel bien découvert nous à permis d'en voir 6, ceux de Blesmes et de Brasles au plus près, et d'autres au loin vers l'ouest et le nord mais difficile de déterminer de l'endroit précis où ils ont été tirés. Une belle soirée un peu fraîche, mais bien agréable et de bonne compagnie.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 11 juillet 2024 au départ de Verdelot (77).

Ce sont 9 femmes et 4 hommes au départ de l’ancienne gare de Verdelot, une randonnée de type en 8, d’un total de 17,3 km en direction du Prieuré, un dénivelé de 90 m, Les Gachaux, la bonnerie, lieu de fabrication du cidre et des jus de pomme et poire, chemin le long des vergers de cette cidrerie, longé le bois des Tonneliers, Planchecourt, Fontaine Tigé, lieu hébergement de beaux chevaux, Replonges, vers le silo a grains, Château d’Eau, et les travaux de construction d’un bâtiment de stockage du Moulin Bourgeois, les Loges, le point du jour avec son jardin remarquable, l’Epinoche, l’église de Verdelot et retour au parking à 12h pour prendre notre repas tirer du sac.

(Pendant la pause je suis allé prendre une photos d'où nous entendions le bruit d’une chute de l’eau sur le petit Morin )

L'après-midi un petit parcours d’un bon 5 km pour ce faire la digestion en direction de la Fée (mais nous l’avons pas vue) la Nebourg devant une animalerie des loups, des visons en cage, Villeneuve-sur-Bellot, une belle grimpette en direction des Roulets, le PR ombragé très apprécié de tout le monde, le Petit Egrefin et retour au parking.

Nous avons passé un bon moment ensemble et je vous en remercies, aussi à Jean-Luc pour la reconnaissance et le serre-file du jour, et nous avons eu un temps idéal pour cette randonnée dans de bons chemins.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et François.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 juillet 2024 au départ de Verdilly.

Ce sont 18 femmes et 3 hommes qui m'ont suivi sur cette boucle de 7km800 au départ du château de Verdilly.

Nous avons traversé le village pour remonter à les Roches et de poursuivre par la petite route vers Brasles, une fois passé Courcenon, nous avons pris un sentier contournant la Maladrerie pour reprendre la grande allée caillouteuse montante et toute droite sur 1km500 pour rejoindre les 220 mètres du point le plus haut de cette forêt et de revenir au point de départ par une autre grande allée servant d'accès aux différents véhicules de gestion sylvicole.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 7 juillet 2024 après-midi dans le cadre de la BRIC Jean de La Fontaine à Château-Thierry.

Ce dimanche 7 juillet 2024, après avoir pris notre repas tiré du sac et fait quelques petits mouvements d'assouplissement sur l'aire des agrès, nous sommes repartis pour une boucle de 11 km 500 par le côté sud de Château-Thierry.

La plaine de Nogentel, les marais de la Conge de Etampes-sur-Marne, un passage furtif sur l'aqueduc de la Dhuys et un retour par le bord de la Marne ont agrémenté cette randonnée.

Encore merci à nos animateurs d'avoir conduit cette trentaine de personnes dans ces chemins méconnus des participants venus de Beautor et de Laon.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

D'autres photos dans la rubrique FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS puis EVENEMENTS ET FETES.


Randonnée du dimanche 7 juillet 2024 au matin dans le cadre de la BRIC Jean de La Fontaine à Château-Thierry.

Ce dimanche 7 juillet 2024, l'ARPSA organisait sa journée de randonnée annuelle Jean de La Fontaine dans le cadre des BRIC (Belles Randonnées Inter-Club).

Une journée placée sous une météo favorable qui a ravi tous les participants.

Le matin nous avons accueilli 32 personnes devant un café et viennoiseries avant de s'élancer sur un circuit de 10 km 500. De retour de ce périple conçu à la découverte du côté ouest de notre ville, les tables étaient dressées afin de prendre l'apéritif et de se sustenter d'un repas tiré du sac bien mérité.

Merci aux 5 membres de l'association de Beautor et également des 8 personnes de celle de Aulnois-sous-Laon de s'être déplacés dans notre sud de l'Aisne.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

D'autres photos dans la rubrique FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS puis EVENEMENTS ET FETES


Randonnée du jeudi 4 juillet 2024 au départ de Monthiers.

La météo capricieuse et totalement imprévisible de ces derniers jours n'a pas rebuté les 4 marcheuses et les 2 marcheurs, inscrits pour cette rando à la journée, de 17 km 200.

Mais bien nous en a pris, car le soleil nous a accompagné tout au long de notre périple, avec même une petite brise estivale à souhait.

Depuis le parking de la Place Jean Macé nous avons pris la direction de Sommelans par le GR 11a que nous quitterons pour atteindre Bonnesvalyn.

Les sentes fraichement tondues de ce village nous permettrons agréablement de contourner son église et de découvrir ensuite son joli lavoir.

Puis nous avons poursuivi notre chemin vers le Bois de Chattemont toujours humide et boueux, pour rejoindre le hameau duTartre, puis Epaux-Bézu.

Après quelques petits passages délicats il faut bien l'avouer, nous obligeant à contourner de larges ornières bien boueuses, l'arrivée au petit square pour enfants du Centre de Epaux-Bézu fut fort appréciée et nous a permis de prendre notre "repas tiré du sac" sur de sympathiques tables de pique-nique.

La pause café-chocolat terminée, nous avons pu regagner Monthiers par un long chemin de plaine, nous contraignant malgré tout à avancer dans de

"hautes herbes", domaine favori d'un chevreuil que nous avons débusqué.

Pour m'avoir suivi durant cette belle randonnée, je remercie Jacquotte, Claudette, Dominique, Michel, ainsi que François pour l'organisation du covoiturage et son rôle de serre-file.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Dominique G et Chantal.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 juillet 2024 au départ de Villiers-Saint-Denis.

Ce sont 13 dames et 2 hommes qui, sous une météo clémente, ont parcouru 8 km sur les chemins et coteaux de Villiers-saint-Denis en passant par les bas de Charly , pour rattraper le Camping  " Les Sapins des Vignobles ".
C'est après ces 2h et 30 mn d'effort que tous reprirent le chemin d'un repas bien mérité.

Commentaires de Alain D., initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 27 juin 2024 au départ de Connigis.

"Au départ de Connigis le 27 juin à 9 h, 9 femmes et 3 hommes se sont donnés rendez-vous pour une rando de 14.5 km sous un soleil déjà très chaud. Nous avons longé l'église, franchi le Surmelin, traversé la voie ferrée et la D4, gravi un chemin qui nous a emmené sur l'aqueduc de la Dhuys, avec ses arcades et un petit pont de pierre taillée que nous avons franchi en direction de Saint-Eugène.

Nous avons emprunté la D851 jusque Monthurel où nous nous sommes rafraîchis à la fontaine avant de monter à gauche en direction de la ferme Janvier, puis tout droit sur le plateau jusqu'à la ferme des Etangs, et c'est là que ça s'est gâté pour moi avec de douloureuses crampes dans les mollets, conséquence d'une

mauvaise hydratation suite à une gastro violente en début de semaine.......................

Suite du commentaire par Jean-Luc

Patricia n'étant plus en mesure de continuer la randonnée, nous avons appelé Alain, son mari, pour qu'il vienne la rechercher en voiture.

C'est donc avec plaisir que j'ai donné le bras à Patricia jusqu'au point de pique-nique et qu'après cette pause, nous avons repris la randonnée jusqu'au parking de départ.

Merci à toutes les participantes et participants, un grand merci à Jean-Luc et François pour leurs précieuses participations et pour avoir terminé la rando sans moi, et merci à François pour la reconnaissance que nous avions faite ensemble, la semaine dernière.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 25 juin 2024 au départ de Lucy-le-Bocage.

Nous démarrons notre randonnée de 9 km depuis le petit village joliment fleuri de Lucy-le-Bocage sous un ciel bleu azur. Après avoir remonté la route de Torcy, nous nous dirigeons vers le bois St-Martin où nous allons apprécier la fraicheur du sous-bois. Puis après avoir un peu bataillé avec la végétation qui, profitant de la météo humide des derniers jours a bien repoussé depuis notre reconnaissance il y a une dizaine de jour et quelques sauts d’obstacles, nous atteignons le lavoir de Champillon.

Le chemin monte ensuite sur le plateau vers la D112, contourne les Grands Prés et les zones boisées se font rares. Le soleil d’été chauffe fort et nous allons rechercher l’ombre à chacun de nos arrêts. Mais nous attendions ce beau temps depuis si longtemps que cette randonnée fut un vrai moment de plaisir.

Merci aux 22 participants (14 dames et 8 messieurs) et merci à Jean-Luc et François, toujours présents pour m’accompagner sur les reconnaissances.

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.


Randonnée du samedi 22 juin au départ de Beautor.

Ce sont quatre personnes qui ont fait le déplacement jusqu'à Beautor afin de représenter notre club sur l'invitation de Jean-Pierre Fontaine, président de l'association "les randonneurs Beautorois" dans le cadre de "Beautor en Fête".

Deux randonnées nous ont été proposées, une de 11km800 le matin sous une météo pluvieuse et de 9km600 ensoleillée l'après-midi.

Commentaires de Michel - crédit photos de Michel et Géraldine (ARPAL).


Randonnée du jeudi 20 juin 2024 au départ de Fontenelle-en-Brie.

Nous étions 8 (5 dames et 3 messieurs) pour cette randonnée de 19.650 km au départ du parking de l’église de Fontenelle-en-Brie.

J’ai dû modifier mon circuit initial en raison de l’état de certains chemins :

- Chemins littéralement saccagés par les tracteurs !

- Chemins recouverts d’herbe arrivant à la taille,

- Chemin inexistant car non utilisé.

La première partie du circuit s’est faite sans problème, l’herbe ayant été coupée par les agriculteurs riverains.

Arrêt pique-nique au hameau de Bailly puis passage par Villemoyenne, les « Bochages d’en Bas et d’en Haut » et retour au parking.

La pluie nous a épargné tout au long de ce parcours.

Merci à toutes et à tous pour votre gentillesse, vos sourires et votre présence.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de  Sylvie, Claire, François et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 juin 2024 au départ de Epieds.

J’avais 16 inscriptions mais la pluie c’était invitée au départ, alors nous n'étions que 11 personnes (6 dames et 5 messieurs) au départ de la place d’Epieds pour un circuit de 8,36 km en le modifiant un peu pour éviter les grandes herbes mouillées le long de l'autoroute, en prenant un peu de route pour rejoindre Trugny et son étang, le chemin enclavé entre l’autoroute et la ligne LGV, puis en direction de Courpoil et retour à Epieds par le bois du point du jour dont le chemin était difficilement praticable et détrempée par la boue.

Malgré la pluie les gens ont tout de même bien apprécié la randonnée et je les en remercie ainsi que Patricia pour la reconnaissance et Jean-Luc pour le serre-file.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 16 juin 2024 dite "des fleurs et des abeilles" au départ de Château-Thierry.

Nous étions 25 personnes, enfants compris, à avoir affronté cette météo pluvieuse d'automne afin de parcourir ce circuit de randonnée à la découverte de la nature en ville.

Nous étions tous attentifs aux explications décrites par Grégory sur la protection de la faune et de la flore en ville, comment entretenir les espaces verts en protégeant la biodiversité.

Martial en a profité pour enchérir sur la vie des abeilles, sources de vie qu'il chérit tant.

Une belle matinée pour parfaire nos connaissances avec des experts.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du samedi 15 juin 2024 lors de la fête de l'ARPSA à Crogis.

C'est dans le cadre de la fête de l'association qui avait lieu à la salle des fêtes de Crogis que trois randonnées ont eu lieu, l'une en A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées), la deuxième en Rando-santé et une troisième en Marche Nordique.

Un départ à 9 heures depuis Crogis a conduit le premier groupe composé de 13 femmes et de 7 hommes sur un circuit de 8km500 passant par Monneaux, Vaux, l'orée du bois de la côte 204, la Borde, Montcourt et de revenir au point de départ en empruntant quelques petites sentes de Crogis.

Un deuxième groupe composé de 2 hommes et 5 femmes qui marche à petite allure est parti du même endroit à 10h30 pour effectuer un aller-retour de 2km500 par un chemin boisé qui relie le quartier des Bleuets d'Essômes-sur-Marne.

Et aussi à 9h00, mais depuis la base nautique de Château-Thierry, un autre groupe de marcheurs "Marche Nordique" composé de 6 personnes, est parti afin d'effectuer un aller-retour en profitant d'une pause café à Crogis.

De bonnes activités physiques, sous une météo conciliante, afin de nous ouvrir l'appétit pour le repas qui nous attendait.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale et Michel.


Randonnée du jeudi 13 juin 2024 au Point du Jour à Verdelot (77).

Nous n’étions que quatre femmes et trois hommes à parcourir les douze km sept cent de notre randonnée qui était presque à plat et dans des conditions météorologiques pourtant très favorables.

Nous avons pris le chemin qui mène aux Loges. Nous avons passé devant le silo à grains et le château d’eau et à Replonges. Nous avons vu une douzaine de chevaux à la Fontaine Tigé. Nous avons suivi le chemin qui longeait de nombreux pommiers puisque nous approchions de la Bonnerie où l’on fabrique du cidre. Nous avons suivi un chemin forestier très agréable jusqu’au Prieuré .Montée jusqu’au cimetière de Verdelot puis sommes passés à La Venture. Nouvelle côte au Petit Cornoult puis retour pour un pique-nique à la Pépinière du Point du Jour. Visite du Jardin remarquable l’après-midi. Nous sommes rentrés dans une cathédrale végétale, nous avons vu une école en plein air, un mur sec sans ciment entre les pierres, un amphithéâtre, la maison des lutins, la maison de vacances, autant de choses étonnantes plus les unes que les autres. Nous sommes repartis, des étoiles pleins les yeux après deux heures de visite.

Merci à François pour son aide précieuse et à Dominique pour ses photos et merci pour les bons moments passés ensemble.

Commentaires de Yveline  co-initiatrice de cette  randonnée - crédit photos de Yveline et Dominique.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 juin 2024 au départ de Beuvardes.

Nous étions 32 (20 dames et 12 messieurs) pour cette randonnée A.D.R. de 8.600 km au départ de Beuvardes.

Le ciel était menaçant dès le départ et la pluie nous a rapidement rejoint.

Direction La Haute Laine puis le pré du beau, le moulin d’enfer, un petit passage sur la RD 80, le fer à cheval, Beuvardelle, le stade et le lavoir.

Contournement du Tabouret par l’est et retour au parking.

Le temps automnal n’a pas altéré la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble.

Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et votre bonne humeur, merci à notre « Bon François » pour sa présence lors de la reconnaissance et son rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 juin 2024 au départ de Rozoy-Bellevalle.

Nous étions 29 (16 dames et 13 messieurs) pour cette randonnée A.D.R. de 8.700 km au départ du parking de la mairie de Rozoy-Bellevalle.

Après un petit trajet effectué sur les RD865 et 863 jusqu’au Chef de la Ville, nous nous sommes engagés sur un chemin rural en direction du hameau des Savarts.

Très détrempée, la portion de chemin située dans le bois juste avant la route du Petit-Bellevalle a nécessité quelques acrobaties mais aucune chute n’a été à déplorer.

Puis ce fût le retour par les Maisons-Maquets, le château de Rozoy-Bellevalle construit au 17ème siècle, ancienne propriété du conte de La Vaux, et retour au parking.

Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien, votre présence et votre bonne humeur. Merci à notre "Bon et fidèle François" pour son rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et François.


Randonnée du jeudi 30 mai 2024 dite "des pivoines" au départ de Hautevesnes.

Cette année la floraison des pivoines était en avance ! et de plus, les pluies fréquentes ont endommagé les fleurs ! mais nous avons pu observer des différentes couleurs dans les champs.

Au départ de la place mairie-église de 6 femmes plus 2 hommes pour une randonnée de 19 km à travers des champs de pivoines, Montmanjeon, Breuil, Remontvoisin, Priez, le chemin des éoliennes, le GR11a et là nous avons pris la décision de modifier notre circuit à cause d’une zone boueuse impraticable qui nous a rallongé de 1,6 km en passant à Courchamps puis Licy-Clignon où nous avions prévu notre pose repas au lavoir et où Chantal nous attendait.

Nous nous sommes installés sur les murs extérieurs du lavoir en profitants d'une apparition du soleil et patatras la pluie s’est invitée alors nous avons dû nous mettre à l’abri sous le auvent du lavoir.

Nous avons ensuite repris la marche vers le moulin de Vez, et retour a notre point de départ avec à nouveau la pluie.

J’ai remarqué que tout le monde avait apprécié cette randonnée par les champs de pivoines.

Je remercie tout le monde du bon moment passé ensemble malgré une météo peu engageante.

Merci a Jean-Luc pour son accompagnement à la reconnaissance et en son rôle de serre-file .

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 23 mai 2024 au départ de Brumetz.

 Nous étions 7, 3 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 21 km au départ de Brumetz.

Direction Brémoiselle, Hervilliers et Vaux-sous-Coulombs par la route (pas d’autres solutions dans ce secteur).

Nous avons ensuite rejoint Montigny l’Allier puis en empruntant le GRP du grand tour de l’Omois la ferme de Louvry. Nous avons profité de cette traversé de la forêt pour y faire la pause pique-nique, installé confortablement sur des troncs de hêtre.

Nous avons ensuite regagné le plateau, passé à La Grange Coeuret et rejoint notre point de départ.

Bien sûr, les chemins étaient détrempés, il faut regarder constamment où l’on met les pieds mais quel plaisir de marcher en de bonne compagnie.

Merci à vous, mesdames et messieurs, qui avez accepté de m’accompagner. Merci à notre « Bon François » toujours prêt à m’accompagner.

 Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 mai 2024 au départ de Marchais-en-Brie.

Marchais-en-Brie commune Dhuys et Morin-en-Brie depuis 2016 avec Fontenelle, Viffort et La Celle-Sous-Montmirail. Commune de 330 habitants.

Nous étions douze femmes et quatre hommes à participer à cette rando de 8, 600 km sans difficulté. Après une pause photo devant l’église Saint Martin datant du XIII e siècle, nous sommes partis vers la droite puis nous avons pris un chemin que nous avons parcouru jusqu’à une petite route. Nous l’avons suivie jusqu’à Courmont où une plaque commémorative de la bataille de Napoléon le 11 février 1814 nous ont fait faire une pause lecture un instant.

Nous avons traversé la forêt de Courmont, passant devant une tour habitée, vestige d’un château .Quelques endroits boueux , vu ce qu’il est tombé comme pluie cette semaine. Sortis du bois, nous allons tout droit direction Vendières.

Nous en apercevons le clocher datant du XIIe siècle . Nous passons devant le cimetière , puis prenons un chemin vers la gauche revenant au bois de Courmont. Nous allons tout droit vers la ferme du Bois Jean. Un âne et un tout petit veau nous interpellent tellement ils sont beaux. Passés la ferme , nous reprenons la route de Marchais puis nous bifurquons à droite sur le chemin pris dès le départ.

Retour sans encombre vers nos voitures. Pas de dérangement avec les véhicules, il n’en est passé qu’un seul ! Une rando avec des odeurs d’acacia en fleurs et de chants d’alouettes. Du beau temps et un groupe sympa.

Merci à ceux qui nous ont accompagnés. Merci à Patricia qui a fait la voiture balai sur les deux places de Carrefour et Jean Moulin et aussi le serre-file.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 16 mai 2024 au départ de Seringes-et-Nesles.

Au départ de la rando "sur les pas des sammies" de 13,5 km : 5 femmes et 5 hommes le jeudi 16 mai à 14h10. Nous nous sommes garés en face du cimetière américain de Seringes-et-Nesles, le parking étant réservé, dorénavant, exclusivement aux visiteurs du cimetière.

Petite pluie au départ qui s'est vite estompée, nous avons pu abandonner cape et vêtement de pluie assez rapidement. Nous sommes partis en direction du

château de Nesles, puis nous avons traversé la forêt de Nesles jusque Mareuil-en-Dôle en empruntant des chemins boueux en raison des fortes pluies orageuses de dimanche dernier.

A Mareuil-en-Dole, petit détour à l'église où nous en avons profité pour faire quelques photos, puis direction le château de Fère et retour au cimetière Américain en passant par Seringes-et-Nesles un peu avant 18 h avec un ciel bien dégagé et avec le soleil.

Un grand merci à François pour l'accompagnement à la rando et à la reconnaissance et à Alain en tant que serre fil et merci à tous les participants !

Commentaires et crédit photos de Patricia, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 mai 2024 au départ de Chézy-sur-Marne.

10 femmes et 8 hommes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne sous une pluie fine et continue. Longue de 8,4 km, elle a duré 2h25min.

Après le départ du parking du cimetière, nous avons emprunté un chemin de plaine qui nous a amené à la D 15 que nous avons traversée pour rejoindre la ferme du Petit-Luquis.

Montée dans les vignes jusqu’à Dhuys, puis descente vers le chemin du CSA qui nous a ramené au parking.

Merci pour l’aide à l’encadrement à Patricia, à Denise (pour les photos également) et à Jean-Pierre (serre-file).

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise.