Randonnée du jeudi 28 décembre 2023 depuis Château-Thierry.

Nous étions 23, 16 dames et 7 messieurs, pour cette dernière randonnée de l’année.

Je dois reconnaître que ce fut une très agréable surprise et un joli cadeau de remerciements d’être venus m’accompagner aussi nombreux.

Randonnée sans difficulté puisqu’il n’y avait que 50 mètres de dénivelé justifiés par le franchissement de la Marne à 2 reprises.

Départ du parking situé à l’arrière des « restaurants rapides », malgré les conditions climatiques, les chemins de halage et chemins de plaine étaient praticables.

Merci à vous toutes et vous tous pour ce bon moment passé en votre compagnie.

Merci également à notre « bon François » qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance et qui assurait le poste de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc initiateur  de cette randonnée - crédit photos de Pascale et Jean-Luc

Randonnée du jeudi 21 décembre 2023 depuis Fossoy.

Pour ce dernier jour d'automne 6 dames et 3 hommes ont effectué cette randonnée de 10,4 km.

Départ de la ferme du ru Chailly direction Crézancy par la Dhuys sous la pluie et le vent.

Le temps s'est calmé ensuite pour aller vers Moulins et Mézy avant de rejoindre notre point de départ.

À bientôt sur d'autres randonnées.

Commentaires de Bernard, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 décembre 2023 depuis Azy-sur-Marne.

19 femmes et 10 hommes ont participé à la randonnée d’Azy-sur-Marne longue de 8 km en 2h10min.

Un temps frais mais non pluvieux. Des chemins relativement praticables au vu des conditions météorologiques des dernières semaines.

Départ du parking de l’aire de jeux, puis nous avons suivi le bord de Marne en direction de Romeny. Nous avons ensuite empruntés un chemin à travers la plaine pour traverser la D969 et nous rendre à Bonneil que nous avons contourné par le haut pour prendre des chemins de vigne qui nous ont amenés au-dessus de Rouvroy.

Descente vers Rouvroy que nous avons traversé et retour par le bord de Marne en passant près du barrage.

Merci à Denise, Marie-Claude et Jacky pour l’aide à l’encadrement.

Merci à Denise et Jean-Pierre pour les photos.

Bonnes Fêtes de fin d’année.

Commentaires de Jean-Claude - crédit photos de Jean-Claude, Denise et Jean-Pierre.

Randonnée Téléthon du dimanche 17 décembre 2023 à Château-Thierry.

Ce dimanche 17 décembre, notre randonnée dominicale clôturait les festivités en faveur du Téléthon sur la région de Château-Thierry et la somme de 381 euros à pu être récoltée.

Et ce sont 63 randonneuses et randonneurs qui ont participé à cette collecte en effectuant le circuit des 9 kilomètres pour 47 d'entre eux et de 15 autres qui ont marché sur celui des 6 kilomètres.

Un bel élan de générosité en faveur de la recherche sur les maladies génétiques.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de Michel , et Chantal.

Randonnée du jeudi 14 décembre 2023 depuis La Chapelle-Monthodon.

C'est depuis la Chapelle-Monthodon, petit village délégué à la nouvelle commune de Vallée-en-Champagne, dont les habitants se nomment les Ondoniennes et Ondoniens, que 15 personnes (12 femmes et 3 hommes) ont effectué cette randonnée de 9km 500.

Circuit raccourci volontairement afin d'être revenu au point de départ avant 17 heures et la baisse de luminosité de cette période la plus courte de l'année.

Un parcours qui nous a fait passer d'un côté à l'autre de la vallée du ru de Rosset en passant par Clairefontaine, Saint-Agnan, Evril, Montleson et Chézy pour le retour.

Quelques glissades dans le chemin détrempé du bois de Rougis et un passage délicat sur un pont improvisé par une grille pour enjamber le ru du Charmont n'ont pas altéré la bonne humeur du groupe.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 décembre 2023 depuis Blesmes.

Marche de 7km800, parcourue par 20 randonneuses et 13 randonneurs donc heu!!! 33.

Nous sommes partis par le bois Pierre pour rejoindre la Dhuys  jusqu'à Fossoy.  Retour par les bois et vignes.

Parcours rendu difficile par des chemins très gras, des obstacles (arbres tombés) et une pluie vers la fin.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée.

Rando-Resto du dimanche 10 décembre 2023 depuis le Golf du Val Secret.

Ce dimanche 10 décembre notre journée RandoResto débutait par une randonnée de 9 kilomètres depuis le golf du Val Secret, une boucle qui contourne le village de Verdilly en passant par la ferme de Champluisant, le Château, les Maisonnettes, les Roches, les Coupettes.

Ce sont 28 personnes (22 femmes et 6 hommes) qui ont participé à ce périple sous une météo clémente.

De retour aux voitures et après avoir changé nos tenues de randonneurs en celles d'habits de ville, rejoints par d'autres adhérents de l'association portant le nombre à 47 personnes, nous avons pris place au restaurant "la grange de l'Abbaye", situé sur le lieu où les golfeurs profitent d'un endroit verdoyant et vallonné pour assouvir leurs passions. Un très bon repas nous fut servi dans une salle atypique, une cuisine sans trop de chichis mais des plats généreux et de très bon goûts.

Merci de m'avoir fait confiance pour l'organisation de cette journée.

En vous souhaitant une belle fin d'année.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.

Randonnée du jeudi 7 décembre 2023 depuis Essômes-sur-Marne.

Nous étions 18, 13 dames et 5 messieurs, pour cette randonnée de 11.120 km au départ de la place du cygne d’Essômes-sur-Marne.

Une belle journée d’hiver, bien de chez nous, ciel gris et vent frais.

Départ direction le hameau de la Borde, puis celui de Monneaux avec arrêt traditionnel pour la photo de groupe sur les marches du temple.

Franchissement du gué sur le ru de Bourbetin, j’étais allé le matin vérifier le niveau de l’eau et préparer un éventuel « plan B ».

Après avoir traversé la D1003, longé la LGV, repris une partie du GR11a aux ormières impressionnantes, passé par Bascon, franchis à nouveau la D1003, contourné le monument américain et passé par la croix de l’âne, nous avons regagné nos véhicules.

Un grand merci à ces courageuses dames ainsi qu’à ces quelques messieurs.

Merci à notre « bon François » qui a assuré le poste de serre-file et m’a assisté lors des franchissements de la D1003.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Jean-Luc.

Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 décembre 2023 depuis Château-Thierry.

Une météo peu engageante, mais tout de même avec un peu de chance, et pratiquement sans pluie !

Au départ de la place Jean Moulin en direction du centre ville passant devant la Maison de l’amitié Franco-Américaine, place de l'hôtel de ville, rue du Château, chemin nord du vieux Château puis vers de nombreuses sentes de la ville, le lycée Jean de la Fontaine, Saint Martin et son sapin de Noël.

Passage par les nations et retour en longeant la Marne soit une distance de 8,1km partagée par 22 femmes et 11 hommes que je remercie beaucoup et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Je remercie aussi Isabelle pour son accompagnement lors de la reconnaissance, ainsi que Jean-Luc pour son rôle de serre file.

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 3 décembre depuis Neuilly-Saint-Front.

Sept personnes, 6 femmes et 1 homme, se sont retrouvées pour une randonnée de 10,5 km, en plaine et sans difficulté, le dénivelé ne dépassant pas 128m.

Partis de la place de l’église, nous montons vers les éoliennes au Blanc Savart, passons par le hameau de Rassy, direction le Saule Grandin.

Nous traversons la grand-route pour rattraper le GRP du Tour de l’Omois qui nous ramènera à Neuilly.

Les ornières sont encore glacées, le vent est frais mais tout le monde est bien équipé et on a même pu profiter de quelques rayons de soleil.

Merci à celles et celui qui m’ont accompagnée pour passer cet après-midi au grand air avec, cerise sur le gâteau, ou plutôt pépites de chocolat dans le cake à la banane qu’on a apprécié au retour accompagné d’un chocolat chaud.

Et merci à François qui a fait la reconnaissance avec moi sous un soleil matinal comme on peut le voir sur certaines photos.

Commentaire et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 30 novembre 2023 depuis Coincy.

15 femmes et 10 hommes au départ du parking du stade de Coincy à 14h10.

Nous avons pris la route qui longe l'église pour sortir de Coincy et emprunté des chemins un peu humides par endroit dans les bois en direction de Villeneuve-sur-Fère. Nous avons bifurqué à gauche avant le village sur le GRP, passage un peu dangereux mais inévitable sur la D79, contournement du site de la Hottée du Diable et retour au parking en passant pas loin de la poterie. Chemin faisant, nous avons admiré le coucher du soleil et les décorations de Noël dans Coincy qui

malheureusement n'étaient pas allumées, retour au point de départ à 17h.

Nous avons accueillis 2 nouvelles personnes pour un 1er essai : Corinne et Sylvaine. Merci à tous les participants et un grand merci à François et à Jean Luc pour la reconnaissance de la rando que nous avons faite ensemble et pour leurs aides si précieuses.

Commentaires de Patricia - Crédit photos de Patricia et Jean-Luc.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 novembre 2023 depuis Chierry.

39 participants pour cette randonnée de fin d'automne ( 27 femmes et 12 hommes).

Parcours initialement prévu par le bois pierre mais arrivé au gué "Roger" impossible de passer.

Nous avions prévu un plan B donc direction la Dhuys jusqu'à la Conge à Étampes-sur-Marne et retour par la route et quelques sentes.

Total 8 km 200 parcouru sur un terrain gras dû à la pluie importante de la veille.

Commentaires et crédit photos de Pascal et Bernard, initiateurs de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 26 novembre 2023 depuis Monthiers.

Nous étions 13 femmes et 6 hommes cet après-midi là, à ne pas reculer devant les premiers frimas de l'hiver. Mais il est vrai qu'on nous avait annoncé une journée sans pluie.

Sortis de Monthiers par sa partie Est, nous avons rejoins tout d'abord le hameau de Buire par un chemin parfois boueux (saison des betteraves oblige) puis par un bord de route jusque Bonnesvalyn.

Parcourir les sentes de ce village, toujours bien entretenu par ses riverains, nous a permis de contourner l'église Saint Martin, dont voici une petite anecdote diffusée dans les médias : "Stéphane Frère est arrivé ce jeudi 20 Juillet 2023 au Vatican. Le maire de Bonnesvalyn, dans l'Aisne, boucle ainsi un périple de 750 km à vélo depuis Nice. Un défi qui lui a permis de récolter 2 500 euros pour financer la réhabilitation de l’église du village et de faire de belles rencontres."

Nous poursuivrons notre cheminement, par une belle montée sur le plateau éolien proche de Courchamps, qui nous fera ensuite redescendre vers notre point de départ, non sans avoir fait tout de même une petite pause "4 heures".

Une dernière photo de groupe, symbolique, devant la Mairie, avant de rejoindre les véhicules, a clôturé cette rando de 11 kms 700.

Cette fois encore, François était là pour m'accompagner, ainsi que Roger pour le reportage photos. Merci à eux, ainsi qu'à vous tous, randonneurs du Dimanche, pour ce plaisir partagé, et à bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Roger.

Randonnée du jeudi 23 novembre 2023 depuis Coincy.

Quatorze femmes et six hommes ont participé à cette randonnée de 10km700 qui nous a fait découvrir un chemin par le bois du Chatelet pour rejoindre Rocourt-St- Martin, de là nous avons repris la longue ligne droite du chemin de la Poterie en passant près de la croix Hauchard ou une laie sanglier avec ses deux marcassins, derrière un grillage, se sont laissé photographier.

Une fois enjambé l'Ordrimouille, nous avons emprunté le chemin du bois des Moines où nous avons rencontré Patricia et François qui effectuaient une reconnaissance pour une future randonnée.

Nous sommes revenu sur Coincy par des chemins sableux et de voir en ville les décors de Noël en pleine préparations dont le premier édile y prêtait main forte. Le passage par la mairie nous à appris que les habitants portaient le nom de Conciaciens et Conciaciennes.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 novembre 2023 depuis Chézy-sur-Marne.

27 femmes et 14 hommes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne longue de 8 km en 2h15min.

Un temps gris, sans précipitation, et des chemins dans un état convenable malgré une longue période de pluie.

Après le départ du parking du cimetière, nous avons emprunté le Chemin du CSA jusqu’aux Roches, la route des Roches et direction le Moncet.

Nous sommes ensuite montés dans les vignes puis redescendus dans les Faubourgs que nous avons visités et retour au parking.

Merci pour l’aide à l’encadrement à Annie, Denise (et pour le reportage photo), Jacky, Patrick.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - Crédit photos Denise et Jean-Claude.

Randonnée du jeudi 16 novembre 2023 depuis Bouresches dite du "Sang de la Vigne".

Nous étions 30 courageux (17 dames et 13 messieurs) au départ de Bouresches pour la randonnée du jour de 8 kms (au lieu de 9) compte tenu du mauvais temps.

Après environ 2 kms et 30 minutes de marche en direction de Lucy-le-Bocage, oh surprise ! la pluie s'est arrêtée jusque la fin de la rando.

Arrivés à Lucy-le-Bocage, nous avons rejoint le bois Belleau puis retour sur Bouresches par la route pour éviter les chemins boueux.

Le Beaujolais nouveau et les cochonnailles ont été appréciés par tous les participants.

Merci à Pascale et Bernard pour la logistique et l'achat des denrées.

Merci à Roger pour les photos et aux animateurs qui ont aidé à la sécurité.

Merci à Mr le Maire de Bouresches pour le prêt de la salle chauffée !

Merci à vous tous pour votre bonne humeur.

Commentaires de Annie et Jacky, initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Annie et Roger.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance raisonnées) du mardi 14 novembre 2023 depuis Fossoy.

Une météo capricieuse à réduit cette randonnée à 23 participants (15 femmes et 8 hommes) sur les 29 inscrits.

Une petite pluie nous a accompagné sur le premier kilomètre afin de récupérer la Dhuys nous obligeant à mettre capes et capuches. De là, un vent dominant a chassé cette bruine le restant de cette marche et nous a même surpris avec une petite période ensoleillée.

Ma reconnaissance m'a fait découvrir de nouveaux sentiers dans le village et inconnus de tous, ensuite un passage par la rue Saint-Georges avec un arrêt au lavoir représentant la fable "le laboureur et ses enfants" et un autre à la stèle du souvenir ont donné un plus à cette sortie.

Randonner en novembre, de la pluie il faut s'attendre !

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 9 novembre 2023 depuis Hautevesnes.

Journée au grand air pour les 14 personnes, 9 femmes et 5 hommes, réunies pour cette randonnée de 11,300 km.

La photo de groupe s’impose devant la mairie rénovée sur la facade de laquelle ont été posés un baromètre et un thermomètre par les Horloges Huchez, entreprise basée à Ferrières dans l’Oise.

L’entreprise a été créée en 1832 par Auguste-Lucien Vérité.

Il n'avait alors que 26 ans et travaillait pour la Compagnie des Chemins de fer.

Responsable des horloges des gares, il se prend de passion pour l'horlogerie et décide de créer son entreprise. En 1848, Auguste-Lucien Vérité s'installe à Ferrières, un petit village où se trouve toujours le siège de l'entreprise, et s'associe avec un horloger mécanicien, M. Renard. Quatre ans plus tard, sous l'impulsion de Napoléon III et du baron Haussmann, Paris est équipée d'horloges sur les bâtiments publics tels que les églises ou les écoles. En 1865, l'entreprise vend à l'évêché de Beauvais une horloge astronomique. Après avoir développé l'activité, M. Renard vend l'entreprise aux frères Louis et Marie Joly. Ces ingénieurs Arts et Métiers spécialisés dans le matériel pour les fermes diversifient ainsi leur activité. Leur sens du commerce leur permet de développer l'activité au-delà de leur région et les horloges "Renard-Joly" puis "M. et L. Joly" se retrouvent sur de nombreux édifices en France, mais aussi à l'étranger.

Laure, la fille de Louis Joly, se marie avec Eugène Huchez. Ce dernier prend la direction de l'entreprise dès 1930. C'est ainsi que les Horloges Huchez sont nées.

L'atelier est entièrement reconstruit après sa destruction par un incendie en 1938.

En 1975, Eugène laisse sa place à son fils, Jean-Paul, qui fait entrer l'électronique dans les horloges fabriquées par l'entreprise. En 2001, le fils aîné de Jean-Paul,

François, entre dans l'entreprise. Il en prendra la tête en 2008.

Nous sortons du village direction le Moulin de Vez, longeons le marais, à l’abri du vent, pour rattraper Licy-Clignon. Après l’arrêt habituel près d’Angèle, nous remontons vers Couchamps, suivons la rue de la Fontaine de la Pissotte qui traverse tout le village. Le retour sur Hautevesnes se fait dans les courants d’air sous des éoliennes bien agitées.

Celles et ceux qui m’ont accompagnée malgré des prévisions météo pessimistes ont été récompensés, ils ont pris l’air mais pas la pluie.

Merci à François qui avait fait la reconnaissance avec Isabelle et moi et toujours efficace dans le rôle de serre-file.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Thierry et Denise.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 novembre 2023 depuis Romeny-sur-Marne.

Participation de 31 personnes soit 20 femmes et 11 hommes à cette A.D.R. facile de 8,2 km par une excellente météo ensoleillée mais par un petit vent frais d'automne .

Départ de la place Marcel Cerdan en direction de la rive droite de la Marne, traversée du pont de la Marne, la voie de chemin de fer à Nogent-l'Artaud, son église, hostellerie club retraite au château de la Source, un petit clin d’œil aux ruines de l’Abbaye Royale Sainte-Claire (1299-1792) fondée par Blanche d’Artois, Comtesse de Champagne, son stade, à nouveau le pont sur la Marne vers Saulchery, son cimetière, premier chemin bas du vignoble les Grenouillères et retour au point de départ.

Je vous remercie tous, du bon moment passé ensemble, et bien sûr, Cécile notre doyenne, bienvenu à Bruno pour sa première rando découverte, ainsi qu'aux aides (sécurités, photos, serre-file) Denise, Isabelle, Jean-Claude.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise et François.

Randonnée du vendredi 3 novembre 2023 depuis Lizy-sur-Ourcq.

Voilà une randonnée qui a bien failli ne pas se faire ! Michel étant absent, j’ai proposé de mener cette randonnée qu’il souhaitait annuler. Initialement programmée le jeudi 2 novembre, cette dernière a été reportée au lendemain vendredi compte tenu des conditions météo et des risques liés à la tempête Ciaran.

Et nouvelle annulation ce vendredi matin suite à la parution d’un arrêté préfectoral interdisant l’accès aux zones boisées, avant de réaliser heureusement que ce dernier ne concerne que l’Aisne. Avec tous ces ordres et contre ordre c’est donc en effectif réduit, 3 femmes et un homme, que nous débutons ce parcours de 10,500 km à partir du parking d’Intermarché.

Nous traversons le canal de l’Ourcq pour nous diriger vers l’église que nous contournons, puis vers l’ancien moulin aujourd’hui disparu et empruntons la sente Mary pour atteindre les bords de Marne face à Mary sur Marne. Nous fixons sur photo le site de la confluence de la Marne et de l’Ourcq sous une météo calme, sans pluie. Nous retrouvons le GR 11 après avoir remonté brièvement l’Ourcq et partons en direction de Villers les Rigault par un joli chemin boisé. Nous rencontrons quelques obstacles, conséquence de la tempête de la veille, que nous franchissons sans problème.

Au niveau de l’usine élévatoire de Villers-les-Rigault nous découvrons que l’accès aux berges du canal de l’Ourcq par lesquelles nous devons regagner Lizy-sur-Ourcq est interdit. Nous allons donc revenir sur nos pas et emprunter le GR11 jusqu’à l’entrée de Lizy-sur-Ourcq par le chemin en contre bas du canal.

Nous terminons notre randonnée par la visite de l’étonnant cimetière, nécropole de la célèbre famille de cirque Bouglione et magnifiquement fleuri au lendemain de la Toussaint.

Merci à Joanna, Christiane et Sébastien de la persévérance dont ils ont fait preuve pour participer à cette aventure.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, animatrice de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 29 octobre 2023 depuis Cocherel (77).

Ce Dimanche 29 Octobre 2023 après-midi, c'est sous un temps beaucoup plus agréable que ce que les prévisions météorologiques avaient annoncé que j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée de 13,500 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' au départ du parking de la salle polyvalente de Cocherel.

Randonnée effectuée par 5 femmes et 2 hommes dans le sens inverse du sens habituel.

De Cocherel, direction Chaton, puis Vendrest. Poursuite de la randonnée vers le hameau de Rademont où nous avons pu admirer le lavoir du Ru de Chaton. Traversée de ce hameau avant de se diriger vers le Château de la Trousse.

Arrêt obligatoire devant ce château.

Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque les communs. Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829 entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux.

L'emplacement du château fut remis en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais. Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés. Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).

Après ce petit arrêt à proximité du château, direction Crépoil avant un retour à Cocherel en faisant un petit détour dans le village afin d’admirer le château de Cocherel.

Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonne humeur.

Merci à Isabelle qui avait préparé le tracé de ce parcours dans ce sens.

Merci à Sébastien d'avoir assuré le covoiturage au départ de Château-Thierry.

Merci aux participant(e)s pour leur bonne humeur.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - Crédit photos : Chantal, Claire et Roger.

Randonnée du jeudi 26 octobre 2023 depuis les Fantômes de Landowski.

Jeudi 26 octobre, 12 femmes et 6 hommes se sont donnés rendez-vous au pied de la Butte Chalmont pour une randonnée de 13,3 kms. Nous avons gravi les quelques marches pour faire une photo au pied des "Fantômes de Landowski" qui surplombent la vallée.

Un petit peu d'histoire :

Les Fantômes, sculpture érigée sur la Butte Chalmont, près d’Oulchy-le-Château dans l’Aisne, est l’une des œuvres majeures de Paul Landowski, sculpteur français d’origine polonaise (1875-1961). Elle se trouve à l'endroit précis où se décide le sort de la Seconde bataille de la Marne en 1918. La Seconde bataille de la Marne est la dernière grande offensive allemande de la Première Guerre mondiale

Les fantômes sont au nombre de huit, ils ont tous les yeux clos et ils représentent une jeune recrue, un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un colonial, un fantassin, un aviateur et le spectre de la mort sortant de son linceul.

Inauguration du monument de la butte de Chalmont le 21 juillet 1935 par le Président de la République Albert Lebrun  ...

Nous avons pris la direction de Wallée où nous avons admiré les grottes taillées dans la roche, nous avons emprunté un petit chemin direction Les Crouttes, après avoir traversé les marais nous sommes arrivés à Nanteuil-Notre-Dame, puis direction Armentières-Sur-Ourcq où se dressent les vestiges du château, ancienne maison forte de la fin du XIII ème ou du début du XIV ème siècle, profondément remanié au XVI ème siècle et qui est aujourd'hui en ruine.

Notre périple se poursuit direction Cugny puis retour au point de départ. Et tout cela sans une goutte de pluie !!! Ce n'était pas gagné, vu la météo de ces derniers jours et du matin même.

Merci aux participants et un grand merci à Jean Luc et François pour leurs précieuses aides à la fois pour leur participation à la randonnée et à la reconnaissance.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia, Chantal et Jean-Luc.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 octobre 2023 depuis Coincy.

Ce sont 19 personnes (15 femmes et 4 hommes) qui ont arpenté les chemins à travers bois et plaine depuis le parking de la Hottée du Diable à Coincy. Un concours de circonstance nous a fait converser avec la propriétaire de l'abbaye du Val Chrétien qui nous a expliqué le gros travail de restauration entrepris et fort coûteux. On ne pouvait pas finir cette randonnée sans avoir monté en haut de cette Hottée du Diable et faire une photo souvenir.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.

"Rando-Rose" du dimanche 22 octobre 2023 depuis le Port à Sable de Château-Thierry.

Fidèle à la tradition, l'ARPSA a participé le 22 octobre 2023 à la "Rando-Rose" 2023.

C'est depuis le port à sable qu'une centaine de marcheuses et marcheurs ont pris le départ des 10 km de la marche nordique, de la randonnée de 4 km et de celle de 9 km.

La pluie nous a accompagnés une partie du parcours sans pour autant nous décourager.

Au retour de ces randonnées, la ville de Château-Thierry nous a accueillis en nous offrant des boissons et encas.

Une matinée sous le signe de la solidarité et de l'information sur la lutte contre le cancer, les fonds récoltés lors des inscriptions étant reversés en intégralité à la Ligue contre le cancer.

Commentaires de Jean-Luc et Michel - Crédit photos de Chantal, Michel et Jean-Luc.