Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 mai 2026 au départ de Epaux-Bézu.

Ce mardi, notre randonnée A.D.R. de 8,3 km au départ d’Épaux-Bézu a rassemblé 17 participants : 12 femmes et 5 hommes, prêts à affronter les chemins… et quelques surprises !

Dès le départ, le ton était donné avec une première embûche : un arbre tombé en travers du chemin la veille, le long du Clignon, nous obligeant à contourner l’obstacle avec prudence et bonne humeur.

Le parcours s’est ensuite poursuivi par une longue montée sur une petite route de campagne. Au passage de notre groupe, un grand troupeau de moutons, surpris par notre arrivée, s’est brusquement agité avant de retrouver son calme. Cette montée nous a conduits jusqu’au point culminant du circuit, à la ferme de la Loge, avant une descente vers Épaux-Bézu par le Maupas.

Après avoir retraversé le village, nous avons rejoint le hameau du Tartre où nous attendait un moment particulièrement apprécié : la visite de la miellerie HappyZabeille, tenue par l’un de nos adhérents.

La découverte du travail des abeilles s’est conclue par une dégustation de plusieurs miels de sa production, très appréciée des randonneurs.

Quelques pots achetés ont d’ailleurs alourdi les sacs pour les deux derniers kilomètres du retour ! C’est sous une pluie persistante que le groupe a finalement regagné les voitures, heureux malgré tout de cette belle sortie conviviale et gourmande.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette  randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 mai 2026 au départ de Charly-sur-Marne.

Nous étions cinq hommes et treize femmes à parcourir ce circuit de 8,400km sans difficultés, seulement 15 m de dénivelé qui a commencé par la bordure de la Marne pour terminer dans les vignes.

Randonnée reposante avec des chants d’oiseaux, la vue de la Marne et des arbres la bordant. Nous sommes arrivés au Porteron où nous avons pu admirer de magnifiques chevaux qui galopaient au soleil. Après le centre équestre, nous avons pris le premier chemin de terre

menant dans les vignes.

Heureusement, le soleil du matin nous avait séché les chemins. La météo avait été orageuse les jours précédents. Nous regardions les vignerons retirer les pousses aux pieds des vignes et aussi les traiter.

La vigne était très pentue. Retour au parking, en passant par le collège.

Remerciements particuliers à François qui s’est occupé du covoiturage et nous a fait notre serre file et aussi à tous ceux qui sont venus à notre randonnée.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 10 mai 2026 au départ de Dormans (51).

Et oui je suis de retour avec 9 participants à cette rando dont 6 femmes et 3 hommes effectuée à Dormans sous un ciel incertain un circuit tracé il y a une vingtaine d'années par Gaston Thévenard un des premiers animateurs du club lors de sa création.

Avec un départ au pied de la chapelle de Dormans qui rend hommage aux soldats morts pendant la guerre de 14-18 puis dans les vignes et grimpant vers la  forêt pour récupérer le GR®15 jusqu'à  Vassy passant par la chapelle Eulalie parcourant 12 km 400.

Je remercie les personnes qui m'ont accompagné et Sophie pour le serre file amicalement laulau (Laurent).

Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée. Crédit photos de Laurent.


Randonnée du jeudi 7 mai 2026 au départ de Montchevret (Vallées en Champagne).

Nous étions dix à nous retrouver ce jeudi 7 mai, au-dessus de Condé-en-Brie, au pied des vignes et du pressoir de Montchevret.

Nous avions découvert ce site lors de notre reconnaissance et avons eu la chance d’y rencontrer les propriétaires, qui nous ont très gentiment autorisés à utiliser le parking.

Nous avons ainsi pu ménager nos dos en laissant le pique-nique dans les coffres et organiser cette randonnée en deux boucles.

La boucle du matin nous a conduits vers le village de La Celle-les-Condé, que nous avons contourné en montant vers les vignes de la Grande Côte. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Condé-en-Brie en passant par le Petit Parc et l’Arquebuse.

Après avoir traversé la ville par les halles, puis rejoint le plateau au-dessus du cimetière, nous avons cheminé entre bois et champs sur des sentiers rendus particulièrement collants par les dernières pluies.

Nous avons finalement retrouvé notre lieu de pique-nique en descendant les bois au niveau des Clanières, en direction du hameau de Nogent, avant de revenir vers Montchevret par une jolie route bordée de coquelicots.

Après cette pause bien méritée, la boucle de l’après-midi nous a conduits jusqu’à La Chapelle-Monthodon en longeant les vignes afin de rejoindre le GRP du Tour de l’Omois.

Après un arrêt au lavoir de la Chapelle-Monthodon, où nous avons évoqué la fable du Coq et du Renard, nous avons regagné Montchevret à travers le bois de Rougis, achevant ainsi une belle randonnée de 20,8 km.

Merci aux 9 randonneurs (8 femmes et 1homme) qui m’ont accompagné et merci à Jean-Luc d’avoir été présent pour la reconnaissance.

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, Sophie et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 30 avril 2026 au départ de Fère-en-Tardenois.

Au départ du parking du jeu de boules à Fère-en-Tardenois, 9 femmes et 3 hommes pour une randonnée de 10 km.

Départ à 14h10, sous un soleil magnifique dans la joie et la bonne humeur, nous avons pris la direction du parc aux boeufs, longé l’étang puis direction le pont des deux boules en longeant la voie ferrée.

Un peu plus loin, nous avons bifurqué à droite, traversé le bois des bruyères où nous avons commencé la cueillette du petit brin du bonheur qui recouvre le sol par endroit. Les cueilleurs ne savaient où donner de la tête, le sol était jonché de muguet.

Nous sommes sortis du bois après la porte d’Arcy, nous avons traversé la D967 et pénétré le bois d’en face, puis direction la fontaine d’argent. Les randonneurs ont pu peaufiner leur petit bouquet, puis nous avons pris le chemin de la Cense.

En face de la ferme, mauvaise surprise, une ponette était tombé dans un creux d’une pâture, elle était en train de mettre bas son petit. Le propriétaire accompagné de plusieurs personnes nous ont demandé de l’aide pour relever la ponette, en vain.

Nous leur avons dit d’appeler un vétérinaire, ce qu’ils ont fait, mais compliqué, pas de réponse positive de leur part.

Nous avons poursuivi notre randonnée avec un petit pincement au cœur pour cette ponette et son petit.

Nous avons de nouveau traversé la D967, emprunté le GRP de l’Omois, puis retour au point de départ en longeant le Nid dans les Bruyères à 17 h.

Merci à toutes et tous les participants, merci à Sophie et Alain pour leur rôle de serre file, merci à Françoise et François pour leur participation à la reconnaissance que nous avons fait quelques jours auparavant.

Commentaires et crédit photos de Patricia et Alain, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 avril 2026 au départ de Saint-Agnan.

C’est sur le petit parking de l’église de Saint-Agnan que se sont retrouvés 11 femmes et 3 hommes pour la randonnée de l’après-midi pour 7 km 900m avec 180m de dénivelé positif.

Nous partons pour rejoindre le petit hameau d’Evril en passant sur un pont au dessus du ru du Rosset.

Puis un autre pont sur le ru du Moulin de Saconnet nous ramène à l’entrée de Saint-Agnan au hameau de Saconnet.

Après une petite portion de route c’est là que nous attendait la montée annoncée en début de parcours : chemin blanc de craie bordé de pré d’un côté et de vignes de l’autre côté qui s’enroule sur la colline pour atteindre le bois de Condé. Le chemin dans le bois sera le bienvenu car nous avons chaud par cette belle journée d’avril.

Des beaux paysages de verdure, de jaune, et de bleu du ciel où nous avons vu un vol de buse.

Je remercie tous les participants pour leur présence, Francis pour le rôle du serre-file, Jean-Luc pour la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Sophie, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 26 avril 2026 au départ de Soissons.

Ce dimanche 26 avril, cap sur les hauteurs avec la randonnée « Les Monts de Soissons » au départ de Soissons. 

Un groupe dynamique de 8 participants, dont un seul homme entouré de 7 femmes, s’est élancé pour une belle boucle de 20,4 km.

Le départ s’est fait en douceur le long du chemin de halage, en suivant paisiblement l’Aisne jusqu’à Pommiers. 

Une mise en jambes idéale avant d’attaquer la montée vers le plateau dominant Pasly et Cuffies.

L’effort est vite récompensé par de superbes panoramas sur Soissons et sa vallée. 

En chemin, le groupe s’est arrêté devant les fameuses creuttes, ces habitations troglodytiques typiques de la région, avec la chance de pouvoir entrer dans l’une d’elles et découvrir un habitat encore préservé, un vrai moment hors du temps.

Après cette immersion historique et naturelle, la randonnée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse autour d’une boisson dans un estaminet en bord d’Aisne. 

Un instant convivial bien mérité pour clore ce parcours.

Le tout sous une météo généreusement ensoleillée, parfaite pour profiter pleinement de cette belle journée entre nature, découverte et partage.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 23 avril 2026 au départ de la ferme du Ru Chailly à Fossoy.

Par une magnifique après-midi avec ciel bleu et chaleur, nous sommes 12 à vouloir marcher en partant du Ru Chailly à Fossoy, soit 10 femmes et 2 hommes pour 11 km 500.
La seule difficulté du chemin sera de traverser les routes. La Dhuis, une partie en bord de Marne avec le barrage de Mont-Saint-Père où l’eau éclate dans la lumière.

Un grand virage à la vue de l’église de Mezy et c’est le retour en ligne droite entre terrain clos privé et voie SNCF.
Merci à tous les participants, merci à François pour la reconnaissance, merci à Danielle pour le rôle de serre-file.
Commentaire de Sophie - Crédit photo Danielle et Sophie.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 avril 2026 au départ de Bézu-le-Guéry.

Un bel après-midi pour cette A.D.R. que 10 femmes et 8 hommes ont pu apprécier au départ du parking de l’église pour une randonnées de 8 km en passant dans l’espace de jeux d’enfants vers le vignoble les saules.

une bonne partie de route vers les hauts de Croutes, le bois la Glurie avec  un chemin complètement défoncé par des exploitations forestières, le bois la Bastienne avec du muguet blanc et bleu et retour par le chemin en arrière des maisons le Petit Pré et aperçu un bouc seul en pleine folie dans un enclos et retour à nos véhicules.

Vous remerciant pour votre participation,  Isabelle pour son accompagnement à la reconnaissance et Jean-Luc pour avoir assuré le serre file.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 19 avril 2026 au départ de Monthiers.

Cette fois encore, un dimanche printanier et ensoleillé à souhait, a permis de satisfaire pleinement les 8 femmes et 2 hommes, venus randonner cet après-midi là pour un circuit de 11km 450, réalisé sur des sentiers particulièrement propres et sans grande difficulté. Restons tout de même vigilent, car cette agréable météo est favorable aux insectes piqueurs .

Partis comme d'habitude depuis le parking de l'église, nous nous sommes dirigés vers le cimetière, là où se trouve la stèle du célèbre "Jean Macé", pour récupérer ensuite le chemin qui mène vers Licy-Clignon.

Après le petit intermède habituel pour prendre le temps de caresser Angèle l'ânesse, nous avons emprunté le sentier qui nous a permis d'atteindre Courchamps. En traversant le village, nous avons pu cajoler un autre âne, qui osera même dédaigner le pissenlit qui lui a été proposé.

Puis nous cheminerons à proximité d'éoliennes, endroit nommé Parc de l'Osière, mais heureusement enjolivées par le jaune lumineux du colza tout alentour (pour le plaisir des yeux, mais pas pour les  personnes sujettes aux allergies) et enfin nous marcherons sur un long chemin de plaine afin de récupérer le GR 11A, qui nous ramènera tout naturellement vers Monthiers.

Nous avons prolongé ce plaisir d'être ensemble, dans l'espace verdoyant près de la Halle, agrémenté par une pause gourmande (clafoutis aux cerises) et terminé par une pause photo (souvenir joyeux). 

Un grand merci à tous pour votre fidèle et chaleureuse compagnie, à Sébastien et Alain pour l'aide au covoiturage, à certaines pour le partage de leur connaissance en botanique, ainsi qu'à François bien sûr.

Commentaires et crédit photos de Chantal, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 16 avril 2026 au départ de la mairie de Montfaucon.

Nous étions 8, parité parfaite : 4 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 23.300 km au départ du parking de la mairie de Montfaucon.

La commune de Montfaucon a cette particularité ne pas avoir de centre-bourg et d’avoir la mairie et l’église séparée de près d’un kilomètre.

Le matin, nous sommes partis plein sud pour 14 km, direction Pontoise, Les Savarts, Rozoy-Bellevalle et son très beau château, passage par le superbe chêne de 400 ans, Champ de Faye le Haut et Champ de Faye le Bas, l’entrée de Pertibout, le Moncet, Couson et retour à nos véhicules pour le repas tiré du coffre.

Après cette pause bien méritée, reprise de notre randonnée direction plein est, passage par la ferme du 16ème siècle, le Moncet, l’église de Montfaucon et sa croix sculptée classée monument historique depuis 1934, elle aussi du 16 siècle et représentant les apôtres.

Direction ensuite Le Fayet, La Bosse, la ferme des Rochets, petite pause à Courlevon où cidre et café gentiment préparé par mon fils nous attendaient et retour à nos véhicules.

Je remercie très sincèrement ces courageuses et courageux randonneurs qui m'ont accompagné.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 avril 2026 au départ de Nogentel.

Cet après-midi, notre randonnée A.D.R. au départ de Nogentel s’est déroulée sous une météo estivale particulièrement agréable. 

Le groupe, composé de 12 femmes et 5 hommes, a parcouru un circuit de 8,5 km dans une ambiance conviviale et détendue.

Dès les premiers pas, les paysages de plaine ont offert un spectacle saisissant : le jaune éclatant des champs de colza contrastait magnifiquement avec les différentes nuances de vert des cultures environnantes. Cette palette de couleurs, typique de la saison, a accompagné le groupe tout au long du parcours.

L’itinéraire nous a ensuite conduits vers la Dhuys, en passant par la table-plan napoléonienne, lieu chargé d’histoire qui a suscité curiosité et échanges. 

Le retour vers Nogentel s’est effectué dans la bonne humeur, chacun profitant encore de la douceur de l’après-midi.

Pour clôturer cette belle sortie, le groupe a eu le plaisir de visiter la brasserie “Les Apidés”, où un brasseur passionné nous a partagé son savoir-faire avec enthousiasme. 

Une belle manière de terminer la randonnée, alliant découverte locale et moment de convivialité.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Marche solidaire du samedi 11 avril 2026.

Samedi matin à l'occasion de la marche solidaire,une partie de l'équipe de Marche Nordique de l'ARPSA a participé à cette manifestation comme par le passé, empruntant le même circuit à un autre allure.

Ce qui nous a permit d'inaugurer nos nouveaux t-shirts représentatifs de notre discipline. 

Merci à tous 

Et merci pour cette organisation 


BRIC du jeudi 9 avril 2026 organisée par l'ARPAL.

Nous étions 9 représentants de notre association à la BRIC du 9 avril 2026 organisée par l’ARPAL.

Départ du parking de covoiturage Carrefour à 7h30 pour une arrivée à la salle polyvalente de Cessières-Suzy vers 8h30.

Après un chaleureux accueil café et brioche … départ pour la première randonnée de 11.600 km pour 240 m de dénivelé.

Retour à la salle polyvalente vers midi pour un apéritif offert par les organisateurs suivi du pique-nique tiré du coffre.

Après cette pause bien méritée, départ pour la deuxième randonnée de 9.500 km pour 114 m de dénivelé.

Une belle journée ensoleillée et une joyeuse équipe de randonneuses et de randonneurs ont rendu cette journée extrêmement agréable.

Commentaires de Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 avril 2026 au départ d'Azy-sur-Marne.

Une très belle journée printanière pour cette A.D.R. facile avec la participation de 17 personnes (12 femmes et 5 hommes) au départ d’Azy-sur-Marne en empruntant le chemin de la rive droite de la Marne du GR15 avec un peu d'herbe humide et la rosée du matin.

Arrivé au bois de Romeny, là nous avons longés la route D 969, le chemin le plus bas des vignes en direction de Bonneil, la salle des Fêtes, le cimetière, le chemin des vignes d’Azy-sur-Marne vers Rouvroy et là nous sommes arrivés au point culminant de notre randonnée soit

35 m de dénivelée et un petit arrêt pour ce rafraîchir et une rigolade de notre exploit !!

Traversée à nouveau la D 969, Rouvroy et ces différents exploitants champenois, son lavoir et retour par le chemin rive droite de la Marne en passant devant l’écluse avant de rejoindre nos véhicules soit une rando de 7,9km.

En vous remerciant pour ce bon moment de partage et aussi à Marie-Claude comme serre-file et qui m’avait accompagné à la reconnaissance ainsi que Catherine F.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 2 avril 2026 au départ de Chézy-en-Orxois.

Un homme accompagné de six femmes partent du portail de l’église de Chézy-en-Orxois pour 12 km 200 pour une randonnée initiée par Denise.

Nous partons pour la plaine d’où nous voyons le village de Dammard, avant de rejoindre Vinly, hameau de Saint-Gengoulph.

Un agréable petit passage par les bois avant de traverser trois fois la D 11 pour se rapprocher de Chézy-en-Orxois mais il reste à faire le contournement du village, une grand boucle Sud, Ouest, Nord et Est.

La giboulée annoncée par les nuages noirs aura la gentillesse d’éclater lors du retour en voiture.

Je remercie des participants, Chantal pour la reconnaissance et la mission de serre-file, Denise pour le parcours.

Commentaire et crédit photos de Sophie - randonnée initiée par Denise.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 31 mars 2026 au départ de Mézy.

17 femmes et 7 hommes se retrouvent à la gare de Mézy pour faire un bout de chemin ensemble, soit 8 km 200 avec 164 mètres de positif.

De la plaine , du bord de chemin de fer, un peu de macadam, un moulin transformé en hôtel-restaurant et nous traversons la D1003 à Moulin. Ensuite vient la montée qui nous donne chaud, suivie de la descente qui nous fait frais avec le vent, entre vigne et bois.

Une belle vue sur la vallée de la Marne sur les villages Crézancy, Mont-Saint-Père, Chartèves et Mézy.

Le retour se fait en bord de Marne où des travailleurs spécialisés de VNF sur un bateau barge cherchent à sortir un long tronc d’arbre.

Je remercie tous les participants, Françoise qui a fait la reconnaissance avec moi et Marie-Claude pour la mission serre-file.

Commentaire de Sophie, initiatrice de cette randonnée - Crédit photo Sophie et Marie-Claude.


Randonnées du dimanche 29 mars 2026 au départ de Pierrefonds (60).

Randonnée du matin.

RANDONNÉE EN DEUX PARTIES ( MATIN 12 km)

Par un bon matin légèrement frisquet une petite équipe de vaillants randonneurs prennent le minibus direction Pierrefonds,après une heure de route plus ou moins sinueuse tout le monde arrive à bon port ou nous attendaient Roseline et Tonny

L'équipe au complet 11 randonneurs "8 Femmes et 3 Hommes Go pour une périple de 12 km  calme avec un dénivelé très raisonnable en forêt de Pierrefonds Compiègne avec des sous bois encore une peu engourdi, le printemps se réveillant doucement avec quelques dégradés de vert chatoyants .....

De retour vers 12h30 aux véhicules pour une pause repas tiré du coffre où chacun y a trouvé sa place au bord de l'étang de St Pierre avec les canards et divers échassiers..

SUITE CET L'APRÈS MIDI  RANDO DIGESTIVE

Commentaires de Alain, initiateur de cette randonnée. Crédit photos de Anne.

Randonnée de l'après-midi

Partie 2 l'après midi  randonnée, digestive de 6 km

cette pause se terminant par un bon café,nous sommes repartis pour une petite rando digestive,avec là ... un bon petit dénivelé pour atteindre l'ancien prieuré du Mt St pierre pour redescendre tranquillement vers  la maison forestière des étangs de St Pierre.

Escapade terminée, D'environ 18 km, retour en faisant un petit crochet photos du château en passant par le centre ville.. 

Voilà de retour après une journée bien remplie de souvenirs et la joie de randonner entre amis

Merci à toutes et à tous. pour cette journée.

Merci à Anne d'avoir fait la reporter photos

A bientôt sur d'autres aventures..

Commentaires de Alain, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Anne.


Randonnée du jeudi 26 mars 2026 au départ de Coulonges-Cohan.

Une fois n’est pas coutume, nous étions plus d’homme que de femme : 5 et 4, soit 9 personnes pour cette randonnée partant de Coulonges.

Sur la route pour venir du covoiturage, une belle giboulée de grêlons et neige nous a fait craindre le pire.

Dès le départ, une belle montée entre deux champs nous réchauffe puis direction Cohan avant la deuxième montée du parcours.Nous ferons un léger détour jusqu’à la ferme Party pour éviter un chemin bien abimé par les ornières et trop boueux.

Après le hameau de Chamery, la troisième montée nous mène à la stèle de Quentin Roosevelt.

Une quatrième montée pour longer le bois de Rognac, puis c’est la descente vers le village et l’orillon, le ruisseau qui le traverse et va se jeter dans l’Ardre à Saint Gilles, qui sera une étape du BRIL 2026.

Nous avons eu de la chance, une seule giboulée de grésil, un ciel souvent bien chargé et de beaux rayons de soleil parcimonieux.

Je remercie tous les participants courageux.

Je remercie Alain mari de Patricia, initiatrice de la randonnée, qui a mené la randonnée et qui a fait la reconnaissance avec moi, Jean-Luc pour le rôle de serre-file.

Commentaires de Sophie - Crédit photo de Alain et Sophie.


Randonnée du dimanche 22 mars 2026 au départ de Coulombs-en-Valois (77).

Nous nous retrouvons ce dimanche 22 mars après-midi à Coulombs-en-Valois, en Seine-et-Marne. Après avoir pris la traditionnelle photo souvenir au départ de cette randonnée de 12,7 km et admiré le lavoir de la Pisselotte, nous nous dirigeons vers Cocherin en longeant le ru du même nom. Nous suivons tranquillement le PR, profitant de beaux panoramas très colorés en ce début de printemps : le vert vif des champs de céréales se mêle au jaune lumineux des colzas.

Nous apercevons également le beau château de la Nacelle, visible au-dessus de Crouy-sur-Ourcq.

Sur notre parcours, nous traversons les petits villages de Certigny, Crotigny puis Fussy, avant de rejoindre Crouy par les marais.

Nous revenons ensuite sur Coulombs par les Terres Blanches, en passant par la forêt au-dessus du château de Bellevue. Les chemins, parfois défoncés, restent heureusement praticables grâce à la météo clémente des derniers jours. Malgré cela, la balade demeure très agréable, notamment grâce aux sous-bois envahis de jacinthes sauvages et d’anémones.

Nous regagnons enfin nos véhicules en passant devant un second lavoir, appelé le lavoir du Puits d’Amour. La légende raconte que les jeunes gens venaient y courtiser les lavandières.

Dernier arrêt devant le bar « Les Copains d’abord », où nous espérions partager un verre ou un café, malheureusement fermé à notre retour.

Merci aux 9 randonneurs (6 femmes et 3 hommes) qui ont partagé avec moi cette sympathique sortie, ainsi qu’à ceux qui m’ont accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 19 mars 2026 au départ de Le Breuil (51).

Jeudi 19 mars, douze participants dont trois hommes se sont retrouvés au départ du village du Breuil, dans la Marne, pour une randonnée placée sous un agréable soleil printanier.

Le groupe a emprunté le GRP du Surmelin en direction de Ville-sous-Orbais, progressant à travers des paysages ouverts et vallonnés. 

L’itinéraire s’est ensuite élevé vers le plateau, offrant de belles perspectives, jusqu’à atteindre une ferme isolée, nichée entre plaine et lisière de bois.

La randonnée s’est poursuivie à travers les Bois Engagés, parcourus par de larges allées forestières propices à une marche conviviale. 

C’est dans ce secteur qu’un petit épisode restera dans les mémoires : en prenant appui sur une branche, Sylvie a vu celle-ci céder sous son poids et s’est retrouvée… directement dans une bauge à cochon ! Plus de surprise que de mal, heureusement, mais dans un état pour le moins… mémorable, ce qui a bien fait rire le groupe.

En rejoignant le hameau de la Bochetterie, le groupe a entamé le retour en redescendant par les coteaux de vignes, retrouvant finalement le point de départ au Breuil.

Une belle boucle variée, entre vignes, plateaux et forêts, appréciée de tous dans une ambiance printanière et ponctuée de moments aussi inattendus que conviviaux.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 mars 2026 au départ de l'église de l'Epine-aux-Bois.

Nous étions 14 femmes et 6 hommes à parcourir cette boucle de 8,5 km avec un dénivelé de seulement 54 m.

Pause photo prise au départ, à l’intérieur des arcades de l’église St-Cyr et Ste-Julitte reconstituées dans les années 80 grâce aux associations monuments historiques de l’Aisne et grâce aux bénévoles de la commune.

La campagne comme on l’aime avec quelques maisons dans les villages de l’Epine-Aux-Bois, La Meulière puis La Haute-Épine dans une verdure boisée.

A la Meulière, arrêt devant l’ancien lavoir avec ses fourmis et sa cigale pour représenter devinez quoi ? …. La fable de Jean De La Fontaine la cigale et la fourmi ,vestige d’un projet le labyrinthe fabuleux.

Deux traversées de la départementale à deux endroits différents mais sinon beaucoup de chemins herbeux, quelquefois un peu humides et un peu de routes communales.

Les discussions allaient bon train par ce beau soleil printanier ainsi que des éclats de rire qui montraient la bonne humeur du groupe.

Merci à François de nous avoir assuré le covoiturage et d’être venu se joindre à nous.

Commentaires et crédit photos de Yvelyne et Francis.


Randonnée du dimanche 15 mars 2026 au départ de Monthiers.

En ce dimanche printanier et ensoleillé à souhait, jour du premier Tour des Elections Municipales, 8 femmes et 3 hommes se sont retrouvés à Monthiers, pour un circuit en boucle de 13.800 km.

Le départ s’est effectué depuis le parking de l'église du village, avant de traverser les communes de Givry, Étrépilly, Epaux-Bézu, Buire et enfin Monthiers. Avancer dans ces paysages agricoles du Valois, nous fera constater que la floraison du "muguet bleu" ainsi que le colza et bien d'autres cultures sont particulièrement en avance, cette année encore.

 Quelques "côtelettes" (ces petites côtes bien connues des randonneurs) ont agrémenté ce parcours mais n'ont pas altéré la bonne humeur des participants présents cet après-midi là, et l'état plutôt correct des chemins, a sans doute contribué à satisfaire l'ambiance chaleureuse du groupe.

C'est donc devant l'église Notre-Dame de Monthiers, que la randonnée s'est terminée... mais après l'effort, le réconfort... s'en est donc suivi une pause gourmande, fort appréciée par l'ensemble des randonneurs présents pour le partage d'un cake à la patate douce et noisettes.

Un grand merci à tous pour votre joyeuse présence et à bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Sophie et Chantal.


Randonnée du jeudi 12 mars 2026 au départ de Latilly.

Initialement prévue de 13 kms, j’ai été obligée de modifier le tracé , le chemin, entre Breny et Montgru-Saint-Hilaire étant impraticable.

Nous sommes partis à 10, 7 femmes et 3 hommes, pour 12 km essentiellement en plaine. Le GR11A nous amène à Vareille, nous traversons le bois du Clos Laporte, regagnons Tréville, hameau en ruine puis Ressons habité seulement par des cultivateurs et leurs animaux.

Nous contournons largement le site du Lagon Bleu, traversons la grand-route, suivons le chemin qui mène à Rassy, reprenons la route direction Sommelans avant de rattraper le GRP qui nous ramène à Latilly.

Merci à Patricia et Françoise qui m’ont accompagnée pour une première reconnaissance et à Sophie qui s’est rendue disponible pour la seconde.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagnée avec bienveillance, à Geneviève qui a suivi le plan, à Véro qui a porté mon sac, pourtant bien léger, pour me soulager sur la dernière partie du trajet et à ceux qui ont rendu cette après-midi bien agréable.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Opération Hauts-de-France propres le 8 mars 2026 à Château-Thierry.

Dans le cadre de l’opération régionale Hauts-de-France Propres, une trentaine de bénévoles se sont mobilisés dimanche matin à Château-Thierry pour ramasser les déchets abandonnés dans le secteur du Clos des Vignes. Une action citoyenne qui a permis de collecter plusieurs centaines de litres de déchets en seulement quelques heures.

Dimanche 8 mars au matin, l’opération Hauts-de-France Propres a rassemblé 37 bénévoles, dont 5 enfants, dans le secteur du Clos des Vignes à Château-Thierry. Le rendez-vous était donné rue du Clos des Vignes pour une matinée consacrée au nettoyage de plusieurs secteurs du quartier.

En quelques heures seulement, les participants ont collecté une quantité importante de déchets abandonnés dans l’espace public et les abords naturels.

Le bilan est parlant : l’équivalent de deux conteneurs de 660 litres de déchets recyclables, près de 100 kilogrammes de déchets ultimes ainsi que trois grands sacs de verre.

Des dépôts sauvages encore trop nombreux.

Au-delà des déchets du quotidien, les bénévoles ont également découvert plusieurs dépôts plus volumineux. Parmi les objets ramassés figuraient notamment des pneumatiques, des jantes automobiles, des barres en aluminium, des planches et divers objets encombrants abandonnés dans la nature.

Ces découvertes illustrent une nouvelle fois la persistance des dépôts sauvages malgré la présence de solutions de tri et de déchèteries accessibles.

Une mobilisation associative

L’opération était organisée avec la participation de plusieurs associations locales, notamment les randonneurs de l' ARPSA, Le Club 41 La Fontaine 259, Vanille des Îles Château-Thierry, La Table Ronde, le Lions Club Vallée de la Marne, Ladies’ Circle Château-Thierry, en lien avec la Ville de Château-Thierry.

Les organisateurs ont tenu à saluer la mobilisation des bénévoles, et particulièrement celle des enfants présents, venus prêter main-forte pour préserver leur cadre de vie.

Au-delà du nettoyage, cette action se veut aussi un message de sensibilisation : chacun peut contribuer à préserver l’environnement en adoptant des gestes simples et responsables face aux déchets.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur et animateur de cette opération.


Randonnée du dimanche 8 mars 2026 au départ de Courboin.

Quelle belle journée que ce dimanche 8 mars avec son temps printanier et les  fleurs primevères, jonquilles, coucous.

Nous sommes 12 au départ à l’église de Courboin, 9 femmes et 3 hommes.

Nous passons deux fois sur le ravin de Beulard jusqu’à Coupigny puis prenons la route pour rejoindre Montharmeaux : nous aurons croisé l’aqueduc de la Dhuis deux fois.

Retour en passant par le Château d’eau et en longeant le bois de Montalvart.

Un petit détour par « les grands Champs » pour longer le ravin des Biez et nous voilà arrivés au lavoir où une fable de Jean de La Fontaine illustrée nous attendait, je vous laisse la découvrir en image.

Merci à François et Denise pour la reconnaissance par un temps bien plus boueux.

Commentaires et crédit photos de Sophie, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 5 mars 2026 au départ de Coincy.

Nous étions 18 (12 dames et 6 messieurs) pour cette randonnée ensoleillée de 14.400 km au départ du parking du stade de Coincy.

Nous sommes passés devant le cimetière jusqu’à la Croix Médard où nous avons pris le chemin à gauche direction Rocourt-Saint-Martin.

Après avoir franchi à 2 reprises mais en sécurité la D1, nous nous sommes dirigés vers Armentières-Sur-Ourcq. Quelques alouettes ont eu la gentillesse de nous accompagner de leur chant si agréable.

Après avoir franchi le ru Garnier, nous sommes remontés sur le plateau opposé direction le château d’eau, nous avons ensuite pris le GRP du Tour de l’Omois jusqu’à La Poterie.

Puis retour vers Coincy et après quelques rues plus ou moins circulées, nous avons regagné nos véhicules.

A l’exception de ces quelques alouettes et de quelques mésanges à Armentières-Sur-Ourcq, je constate avec tristesse que nous ne rencontrons que peu de vie.

Merci à vous toutes et tous de m'avoir accompagné par cette belle journée et merci pour votre gentillesse.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 3 mars 2026 au départ de Nogent-l'Artaud.

Voila j’ai du prendre un plan « B » en raison de la crue possible de la Marne !

Toujours avec un nombre important de 24 dames et 5 messieurs, nous avons pris le départ au stade pour une distance de 8,100 km en direction de la gare, le pont de la Marne, le chemin de la Terre Labie vers Charly-sur-Marne , traverser la route D969, le chemin des vignes vers Ruvet, une petite grimpette du GR 15 et GR11A altitude 107 m jusqu’a les Grenouillères, Saulchery, la Gare, l’église, les ruines de l’ancienne Abbaye de Clarisses dédiée à Saint-Louis, fondée en 1299 par Blanche d’Artois, comtesse de Champagne et reine de Navarre, et l’ancien cimetière et retour au stade.

Nous avons eu du beau temps ainsi que de bons chemins secs.

En vous remerciant toutes et tous du bon moment passée ensemble, et tout particulièrement Patricia et Françoise pour leurs accompagnement à la reconnaissance, merci également à Jean-Luc pour son rôle de serre-file.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et François.


Randonnée du dimanche 1er Mars 2026 au départ de Château-Thierry.

Ce premier dimanche de mars, nous étions 13 marcheurs (10 femmes et 3 hommes) au départ d’un circuit de 13 km inscrit dans le dépliant délivré par l’Office de Tourisme des Portes de Champagne, conçu par notre association avec l’appui de la Ville et édité par celle-ci.

Sous une belle météo lumineuse, avec un ciel ponctué de nuages et une visibilité remarquable sur la vallée, nous avons évolué sur des chemins en bon état, non détrempés malgré la saison. 

Les coteaux de vignes nous ont offert de superbes panoramas sur Château-Thierry, avant une halte près du monument américain, lieu chargé d’histoire et point fort du circuit.

La randonnée s’est ensuite poursuivie en sous-bois, dans une ambiance plus intimiste, propice aux échanges et aux temps d’explication.

Pour conclure la boucle, nous avons emprunté quelques sentes du centre-ville afin de découvrir (ou redécouvrir) plusieurs lieux emblématiques, ajoutant une dimension patrimoniale et urbaine à cette sortie nature.

Une randonnée complète, mêlant paysages, patrimoine, histoire et convivialité, qui illustre pleinement le travail mené pour valoriser ce circuit au cœur des Portes de Champagne.

On sent, à travers les sourires et la cohésion du groupe, le plaisir partagé de marcher ensemble… Une belle façon d’ouvrir le mois de mars.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette  randonnée.


Randonnée du jeudi 26 février 2026 au départ de Coincy.

18 femmes et 5 hommes au départ de la rando du jeudi 26 février à la Hottée du Diable, rando de 10 km avec un dénivelé de 161 m. Nous sommes partis à 14 h sous un soleil magnifique, en direction de Bruyères-sur-Fère, puis nous avons contourné l’Abbaye de Val Chrétien après avoir emprunté un petit pont de bois, le gué étant impossible à franchir.

Ensuite, direction Trugny, nous sommes passés en file indienne sous le pont de la voie ferrée puis nous avons pris un petit chemin en direction de Villeneuve-sur-Fère et retour au point de départ vers 16h30.

Merci à toutes les participantes et participants, un grand merci à Francis qui a géré le covoiturage au départ de Château Thierry et qui m’a bien aidé à mener à bien la randonnée, merci aussi à Alain en tant que serre file.

Commentaires et crédit photos de Patricia, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 février 2026 au départ de Chézy-sur-Marne.

Imaginez un mardi après-midi sans la moindre goutte de pluie, des chemins presque praticables, eh bien, c’est pourtant ce qui est arrivé ce mardi 24 février.

Nous étions 27 (20 dames, heureusement qu’elles sont là et 7 messieurs) au départ du parking du cimetière de Chézy-sur-Marne.

Direction le nord-Est et oh surprise, le chemin longeant la voie ferrée est recouvert d’une belle épaisseur d’eau rendant le passage impossible (j’avais oublié que lorsque la Marne atteint un certain niveau, la plaine est inondée).

Nous sommes parvenus à regagner la RD 15 au niveau de la station de traitement de l’eau.

Tous très disciplinés, nous avons donc longé la route jusqu’au chemin situé entre le Petit et le Grand Luquis. Puis nous avons regagné l’aqueduc de la Dhuys jusqu’au syphon.

Direction pleine Est jusqu’au-dessus des Roches puis retour à Chézy-sur-Marne par l’ancienne ligne du CSA (Compagnie Sud Aisne).

Quel bonheur d’être accompagné par autant de personnes, quel bel encouragement pour un animateur, merci encore pour ce merveilleux moment.

J’ai une pensée pour notre « bon François » ainsi que pour Isa qui n’ont pas pu m’accompagner, ces 2 personnes me sont si précieuses.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Chantal, Philippe et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 22 février 2026 au départ de Nesles-la-Montagne.

C'est sous un ciel incertain que 6 vaillantes Randonneuses et moi même partant de Nesles la Montagne avons parcouru les chemins un peu boueux mais largement praticables en passant par les vignes au dessus de Nogentel jusqu'à Chezy sur Marne,la forme étant de mise nous avons remonté la pente du Syphon,quelques efforts et Hop on y est.....

Retour par la Dhuys,plus de dénivelé,mais sur le chemin on a pu constater que la tempête avait fait pas mal de dégâts sans trop  d'embuche pour nous juste un peu sur la fin plus ou moins toujours humide en temps normal ,là beaucoup plus et quelques arbres en position repos.

une légère pluie nous a reçus à l'arrivée. il était temps de rentrer..après avoir parcouru 15 km.."Petite rallonge du au petit détour pour reprendre le siphon de Chézy par le bas, préférable pour la sécurité de le prendre dans le sens monté...

Je remercie les participantes de m'avoir accompagné.

A bientôt certainement sur d'autres chemins

Commentaires et crédit photos de Alain, initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 19 février 2026 au départ de Marigny-en-Orxois.

Ce jeudi, nous étions 9 marcheurs — 6 femmes et 3 hommes — au départ de Marigny-en-Orxois pour une boucle de 10,1 km placée sous une météo bien pluvieuse.

Face aux chemins gorgés d’eau, le choix a été fait de privilégier 6,5 km de petites routes, permettant de marcher plus confortablement et de garder les pieds (presque) au sec. 

Une adaptation bienvenue qui n’a rien enlevé à la convivialité du groupe, ni à la qualité des échanges tout au long du parcours.

Un village marqué par l’Histoire. Marigny-en-Orxois est étroitement lié à Madame de Pompadour. Son père, François Poisson, devint propriétaire du château du village.

Une route aurait même été spécialement aménagée afin de permettre à la marquise de venir séjourner à plusieurs reprises au château, accompagnée du roi Louis XV.

L’empreinte de la famille Poisson dépasse largement le cadre local : à Paris, Avenue de Marigny, le Carré Marigny et le Théâtre Marigny portent encore aujourd’hui le nom de Marigny, témoignant du lien durable entre le village et l’histoire parisienne.

Malgré la pluie, l’ambiance est restée chaleureuse et engagée. 

Une randonnée “humide” mais riche, entre adaptation, patrimoine et esprit de groupe.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) dite "Rando-Crêpes" du mardi 17 février 2026 au départ de Bouresches.

Quelle chance nous avons eu , avec cette belle journée en ce mardi gras, bien sûr la température n'était que de 6° et le ressenti était de -1° et un vent pénétrant.

J’avais choisi un circuit uniquement par la route car les chemins étaient tellement exécrables, nous étions 37 (30 en rando et 7 à l’intendance) à la préparation

de la salle et des crêpes (soit 25 dames et 12 messieurs).

Circuit de 7,6 km au départ de la mairie du village en direction de Belleau, le bois Belleau avec sa stèle et nombreux canons, et ce joli village de Lucy-le-Bocage

et son église typique, son lavoir, et hop, une dernière ligne droite vers Bouresches.

Tout était prêt a l’arrivée, l’accueil à la salle de la mairie, les crêpes étaient bien réchauffées et le cidre coulait dans nos verres.

Nous avons passés un bon moment convivial et de partage et je vous en remercie.

Oui ! les crêpes étaient bonnes et le cidre aussi « merci à vous et à "l’ARPSA". C’est aussi le moment de remerciement Monsieur le maire de Bouresches pour le prêt de la salle gracieusement, aux personnes dédiées à l’intendance, aux animateurs Sophie, Jacky, Francis, et Michel pour la sécurisation des 2 groupes.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Sylvie, Michel et François.


Randonnée du jeudi 12 février 2026 au départ de Viels-Maisons.

Nous étions quatre femmes et trois hommes à randonner pour un parcours de onze kilomètres prévu à l’origine à 12,4 kilomètres.

Nous avons dû raccourcir le trajet pour ne pas être trop dans la boue. Nous avons eu la chance, cependant de ne pas recevoir une seule goutte de pluie.

Nous avons pris la route communale jusqu’à Torailles et descendu le chemin passant devant un ancien lavoir puis remonté à la Bénite jusqu’à Valery.

Nous sommes allés à la Vollée et nous avons descendu le chemin jusqu’à Verdelot.

Le Petit Morin était sorti de son lit.

Nous sommes passés sur le petit pont en pierre du ru Moreau puis nous avons bifurqué jusqu’au Charme de Verdelot. A l’Epinoche, un monsieur piquetait dans la boue pour planter une haie qui favorise la biodiversité.

A la pépinière du Point du Jour, nous avons fait une pause photo pour se rendre à Viels-Maisons.

Remerciements à François pour son aide et pour le covoiturage.

Remerciements aux randonneurs pour leur participation.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 10 février 2026 au départ de Mont-Saint-Père.

Ce mardi, nous étions 19 participants (13 femmes et 6 hommes) au départ du village des Montépierrins et Montépierrines, réunis pour une randonnée de 7,8 km, en cohérence avec le kilométrage annoncé de 8 km.

Les randonnées du mardi sont pensées avant tout comme des marches d’accompagnement, destinées à des personnes ne pouvant pas dépasser 8 km et nécessitant une allure modérée et régulière. 

Elles s’inscrivent dans le cadre des randonnées A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) le groupe avance au rythme des plus lents, et les marcheurs plus rapides se mettent volontairement “au pas”, dans un esprit de solidarité, de respect et de cohésion.

Malgré une météo annoncée comme incertaine, seules quelques gouttes en fin de parcours sont venues rappeler que la pluie nous observait de loin, sans jamais réellement s’imposer.

Le tracé initial a dû être adapté en cours de route suite à une interdiction de passage imprévue. Cette contrainte a été l’occasion de mobiliser l’expérience d’animation pour proposer un itinéraire de substitution, respectant à la fois la distance prévue, le faible niveau de difficulté et les capacités de l’ensemble des randonneurs et randonneuses.

Cette sortie s’inscrivait pleinement dans l’esprit d’une randonnée A.D.R., bien adaptée au groupe du mardi avec un rythme confortable, peu de dénivelé et une marche agréable le long de paysages variés.

Une randonnée fidèle à ses valeurs : inclusion, adaptation, entraide et plaisir de marcher ensemble, sans pression de performance.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 8 février 2026 au départ de Dormans (51).

Et bien, ce dimanche fut une très très belle journée pour randonner (beau soleil et pas de vent), journée que j’ai pu partager avec beaucoup de plaisir entre 10 femmes et 4 hommes sur une distance de 10,200 km au départ d'une jolie Chapelle du mémorial des batailles de la Marne.

Après avoir gravi les nombreuses marches 4 à 4, emprunté le GR®15 (avec sa signalétique un peu particulière) avec une grimpette de 116 m pour rejoindre le petit village de VASSY avec devant son lavoir un grand bac en pierre d'où s’écoule une source et observé une chapelle Ste Eulalie tout là-haut à 179m.

Puis nous avons quitté le GR®15 pour rejoindre le petit village de Bouquigny et avant d’y arriver nous étions sur le sommet culminant à 199 m d'où nous pouvions observer le paysage sur les 360°.

A Bouquigny, nous avons pris le chemin des cerisiers (mais il faudra revenir à la bonne saison pour y découvrir des cerises !!!), ce petit village typique possède aussi son lavoir, son bac et sa source puis direction Try au milieu du vignoble de la Côte aux Poules.

Try et sa coopérative viticole en sommeil, un petit enclos de moutons brun et noir en contrebas dans lequel il n’y avait plus un brun d’herbe !!!

Toujours dans le vignoble vers Vassieux (coopérative viticole, lavoir, bac et source ) et retour à Dormans en direction de nos véhicules.

Je vous remercie toutes et tous pour ce merveilleux moment d’échange et aussi a Sophie et Françoise pour la reconnaissance de ce circuit.

A bientôt sur d’autres chemin !

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 5 février 2026 au départ de Hautevesnes.

Nous étions 9 femmes et 1 seul homme au départ de cette boucle de 12,100 km.

Une pluie fine et un ciel très bas nous ont accompagnés sur quelques centaines de mètres direction le moulin de Vez. Et c’est sous un soleil timide qu’on a rejoint Licy-Clignon. Une petite halte au lavoir et nous traversons le village direction les Oiselets, sans oublier un petit bonjour à Angèle, l’ânesse toujours contente de voir des humains.

Au lointain, trois chevreuils ont décampé en nous entendant et un autre âne à Courchamps a eu le droit à quelques caresses.

Après l’Avallouis nous tournons à gauche sur le chemin qui nous ramène à notre point de départ.

Merci à celles et celui qui m’ont accompagnée et à Karel qui avait fait la reconnaissance avec moi.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée. Crédit photos de Denise et Sophie.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 3 février 2026 au départ de Nesles-la-Montagne.

Ce mardi 3 février, nous étions 13 (7 dames et 6 messieurs) au départ du parking de la salle du temps libre de Nesles-la-Montagne.

Un nouveau couple d’adhérents, Nathalie et Sylvain, m’avait accordé leur confiance en venant nous accompagner.

13h40, il est l’heure de la rentrée pour les enfants et c’est donc après être passé devant la cour de l’école bien animée que nous sommes partis plein ouest.

Traversée de la D1 et passage en limite des bois et des vignes au-dessus de Nogentel, direction Charmont avant de rejoindre la voie d’accès au réservoir de la commune de Nogentel.

Retour sur Nesles-la-Montagne par la Dhuys, un sol bien gras et de nombreux arbres tombés en majorité des frênes ce qui a fait dire à Philippe que les frênes nous freinent dans notre randonnée.

Après avoir retraversé la D1, passage par les petites rues de Nesles-la-Montagne, l’église, le cimetière avant de rejoindre le chemin des vignes jusqu’à la butte blanche.

Retour vers Nesles-la-Montagne par la Dhuys et les rues avant de rejoindre le parking.

Merci à vous toutes et vous tous qui n’avez pas hésité à m’accompagner malgré des prévisions météo peu encourageantes et pourtant pas une seule goutte d’eau !

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 29 janvier 2026 au départ de Courthiézy (51).

La randonnée du jour, d’une distance de 10,1 km, a réuni huit participants : cinq femmes et trois hommes, au départ de Courthiézy (51).

Le parcours a débuté par un agréable cheminement en bord de Marne. 

Une chasse étant en cours dans le secteur, le sifflet de Jean-Luc s’est avéré précieux pour signaler clairement notre présence et sécuriser notre passage.

Nous avons ensuite traversé le petit village de Soilly, où nous avons découvert l’église Saint-Martin, remarquable par son porche de style champenois. 

À la sortie du village, une belle montée nous attendait : 106 mètres de dénivelé positif sur 1 000 mètres, menant jusqu’à l’hippodrome de la Vitarderie.

Depuis là, le groupe a longé une clôture sur environ 500 mètres, longeant un nouveau poulailler industriel récemment construit, avant de rejoindre le hameau des Coqs. 

Le lavoir du hameau offrait une scène paisible, où quelques poissons se prélassaient tranquillement.

Une descente assez raide, sur un sentier glissant, nous a ensuite ramenés vers Courthiézy, jusqu’à l’église Saint-Omer, perchée sur les hauteurs du village et dotée elle aussi de ce porche champenois caractéristique.

Le retour aux voitures s’est fait dans la bonne humeur, avec le plaisir partagé d’un beau moment de marche, de découvertes et de convivialité.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 27 janvier 2026 au départ de Viffort.

Michel n’étant pas disponible pour animer cette randonnée de 8.300 km, je lui avais proposé de le remplacer.

Bien sûr, la météo n’était pas du tout favorable mais malgré la pluie continue, 3 dames et 3 messieurs m’ont accompagné (oui, exceptionnellement nous étions en nombre supérieur à celui des dames).

Départ du parking communal de Viffort sous la pluie, elle ne nous a pas quittés mais elle n’est pas parvenue pour autant à entraver la bonne humeur de notre groupe.

Après quelques centaines de mètres, nous avons eu la désagréable surprise de voir des entrailles et peau de sanglier rejetés en haut du talus du Dolloir. Je ne suis pourtant pas un gamin, mais ce type de spectacle a le pouvoir de me révolter. Cela ne fait aucun doute que les individus capables de cet acte ne doivent pas être doté d’un cerveau, chez les animaux, les prédateurs ont davantage de respect pour leur proie.

Lorsque les chemins étaient enherbés, le cheminement était aisé, il en était tout autre lorsque les tracteurs étaient intervenus.

Après 2h et 10 mn de marche et les photos de groupe sur le pont du ruisseau de Vilzeaux, nous sommes revenus à nos véhicules.

Un immense merci à ces courageuses randonneuses et courageux randonneurs parce du courage il en fallait.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, animateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 22 janvier 2026 au départ de Jaulgonne.

Départ de la randonnée du jeudi 22 janvier à partir du terrain de jeu de Jaulgonne à 14h : 16 femmes et 5 hommes pour 11km300 avec un dénivelé de 201m.
Nous avons commencé par une petite grimpette pour la mise en jambes en direction des vignes avec une superbe vue sur la vallée de la Marne et des villages aux alentours : Barzy-sur-Marne, Marcilly, Rosay jusque Passy-sur-Marne en empruntant le GR®15 avec une agréable surprise : les chemins n’étaient pas aussi boueux que le jour de la reconnaissance.
Retour au point de départ à 17 h en longeant les bords de Marne.
Merci à tous les participants et participantes, un grand merci à Sophie pour l’accompagnement en tant que serre file.
Commentaires et crédit photos de Patricia, initiatrice de cette randonnée.

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 janvier 2026 au départ de Essômes-sur-Marne.

Beaucoup de randonneurs s’étaient donnés rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes ce jour-là mais notre groupe comptait 22 femmes et 9 hommes prêts pour parcourir 8 km.

Lors de la reconnaissance, nous avons trouvé des chemins bien abîmés par les intempéries et le passage de véhicules et j’ai dû modifier le parcours initial. Nous sommes partis par Louverny pour rejoindre La Borde et longer les vignes jusqu’à Monneaux. Un petit détour par les hauteurs avant de redescendre et traverser Vaux, revenir par les vignes et rejoindre en bas le GR qui nous ramène à notre point de départ.

Merci à tous, à Chantal pour avoir reconnu le parcours avec moi, à Sophie et Michel qui m’ont aidée à encadrer le groupe.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Denise, Sophie et Michel.


Randonnée du dimanche 18 janvier 2026 au départ de Coupru.

C’est à Coupru que nous nous retrouvons ce dimanche 18 janvier pour une boucle d’environ 10,5 km. Nous quittons le village vers l’ouest en passant au pied de l’église Saint-Quentin afin de gagner le bois des Meulières.

D’emblée, le terrain nous rappelle que nous sommes bien en hiver avec des chemins gras et détrempés. Par bonheur, cela ne dure qu'un kilomètre et, très vite, l’état des sentiers devient bien plus agréable. Nous longeons le ru du bois des Meulières par un chemin un peu sauvage et piégeux, mais aucune chute n’est à déplorer malgré les nombreuses ronces au sol !

Puis, nous gagnons Domptin par le joli chemin forestier de la Grange du Bois et traversons le village, encore très calme ce dimanche matin.

Nous grimpons ensuite vers le plateau des Grandes Pièces de la Haute Borne par les Guillomets, délaissant les bois et les paysages vallonnés pour les grands espaces de plaines cultivées et le parc des 11 éoliennes de la Picoterie.

Pour regagner Coupru, nous passons devant le joli domaine de Bontemps, ancien hôpital puis ferme datant du XVIIe siècle, rénové en 2020 et devenu aujourd’hui un site de réception très agréable. La balade s'est achevée sous un soleil radieux et une douceur printanière inattendue pour un mois de janvier !

Merci aux six randonneuses et trois randonneurs (et à leur bonne humeur !) qui m’ont accompagné sur ce parcours, que j’ai eu le grand plaisir de reconnaître avec l'aide précieuse de Sophie et Jean-Luc.

Cette sortie à Coupru a une nouvelle fois prouvé que la randonnée est avant tout un moment de partage et je vous attends nombreux et nombreuses pour la prochaine aventure.

Commentaires et crédit photos d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 janvier 2026 au départ de Courboin.

Ce jeudi 15 janvier 2026, nous étions 13 (8 dames et 5 messieurs) au départ de la place de Courboin pour une randonnée initialement programmée pour 10.300 km et réduite à 9 km grâce à la traversée du ravin de Beaulard par le gué à Coupigny.

Départ donc de Courboin, pays d’une partie de mes ancêtres, direction Montbazin puis Montharmeaux et Coupigny avant de remonter en direction de Confrémeaux, Le bas Forêt et retour au parking.

La beauté des paysages a surpris l’ensemble des randonneuses et des randonneurs qui en majorité ont découvert ce secteur. Occupés à regarder la nature, nous avons oublié les chemins gras et parfois boueux.

Merci à vous toutes et vous tous, votre compagnie reste à chaque fois un plaisir et un moment de bonheur.

Je tiens à remercier Isabelle qui m’a accompagné lors de la reconnaissance dans des conditions météo extrêmement difficiles.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Philippe et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 13 janvier 2026 au départ de Château-Thierry.

C’est la deuxième randonnée A.D.R. de l’année 2026 de 8,6 km dans le ch’nord de notre ville. Facile pour démarrer l’année elle a été appréciée par les 25 personnes (16 femmes et 9 hommes) au départ de notre parking de covoiturage en direction du haut Courteau, les Marais, le lycée La Fontaine, les Aiguillettes, le cimetière militairement puis la Briqueterie, la Folie l’Abbé, longé les remparts du Château, le chemin de halage de la Marne, la sente du GR15 du ru Ganache, et enfin nous avons rejoint nos véhicules.

J’ai apprécié tous les mercis que vous m’avez transmis et en retour recevez les miens et merci aussi à Sophie pour son brio en tant que serre-file ainsi que son son aide à la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 janvier 2026 au départ de Nesles-la-Montagne.

Nous nous sommes retrouvés ce premier mardi de 2026 pour une randonnée de 8,8 km au départ de Nesles-la-Montagne.

Nous étions 18 marcheurs au total (14 dames et 4 messieurs), tous bien équipés de gants, d’écharpes et de bonnets car l’hiver s’est bien installé ces derniers jour, les températures sont de saison et la neige s’est invitée sur notre région. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Cristina pour sa première sortie parmi nous.

Nous avons rapidement quitté Nesles-la-Montagne par la rue des Grandes Maisons pour grimper en direction du plateau et rejoindre la stèle du Lumeron.

Cette petite ascension a été la bienvenue pour nous réchauffer avant de poursuivre notre chemin. Nous avons profité de merveilleux paysages enneigés, avec cette curieuse impression d’être perdus dans une nature silencieuse et immaculée. Seules les fermes du Petit et Grand-Norvin, La Trinité et le hameau de Pétret venaient nous rappeler que la civilisation n’était pas loin !

Le retour vers Nesles-la-Montagne s'est fait par le Bois Robin.

En longeant les vignes, nous avons découvert le village et son église nichés au cœur de la vallée, offrant l'image d'un véritable village de montagne.

Merci à tous les randonneurs de m’avoir accompagné pour cette superbe sortie. Cette après-midi nous a transportés dans des contrées enneigées, bien loin de l'agitation de Château-Thierry et ce fût un vrai plaisir.

Et tous mes remerciements à Jean-Luc pour sa présence sur la reconnaissance et en serre-file.

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et d’Isabelle.


Rando-galette des rois du dimanche 4 janvier 2026 au départ de Château-Thierry.

Ce dimanche après-midi, 37 randonneurs (21 femmes et 16 hommes) se sont retrouvés pour la traditionnelle rando-galette, marquant la première randonnée de l’année. 

Le parcours, d’environ 7,5 km, nous a fait arpenter rues, ruelles et quelques sentes de la ville, un choix judicieux pour préserver nos chaussures en ce début de saison.

La météo était de la partie : un beau soleil, pas la moindre brise, et un fond d’air frais autour de 2°C, des conditions idéales pour marcher d’un bon pas et se mettre en appétit. 

L’ambiance était chaleureuse tout au long du circuit, entre échanges, sourires et plaisir de se retrouver.

La randonnée s’est conclue comme le veut la tradition, par le partage de la galette des rois à l’occasion de l’Épiphanie, dans la salle du 8 rue du Château. 

Pour conclure ce moment convivial, je souhaite à chacune et chacun une très belle année 2026, remplie de santé, de belles randonnées et de moments partagés… avec, bien sûr, toujours une galette pour récompenser l’effort

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.