En ce dimanche, une très petite équipe en partance de Château, suite à une météo qui s'annonçait très chaude et un couple que nous avons récupéré sur place à Compiègne, donc un petit groupe de 5 personnes.
Départ pour un circuit de 9 km avec une météo, pas de soleil et sans chaleur harassante, qui nous a conduit par un début un dénivelé positif pour arriver avec un point de vue de la butte des Beaux Monts sur le parc avec en fond le Château de Compiègne, de là, direction tout en sous bois vers le Mont Tremble pour un retour pour midi suivit d'un Pique-nique très apprécié sortie des glacières.
L'après-midi un petit circuit de 8 km par contre avec le soleil et la chaleur mais supportable, sans dénivelé en sous bois avec pour but de visiter le parc du Château très ombragé par de grandes tonnelles et rangées de tilleuls. très intéressant, statues marbre, parterres fleuris, roseraies... très ombragé par de grandes tonnelles et rangées de tilleuls...
Retour aux véhicules vers 16h30 où nous attendait un petit verre de cidre bien frais pour clôturer cette magnifique journée..
Merci de m'avoir accompagné dans cette belle rando...
D'autres sont à l'étude pour votre, mon, plus grand plaisir.
Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.
C'est sous le soleil de Chierry que 18 dames et 7 hommes m'ont accompagné pour cette rando de 8km300 sur un parcours varié ponctué de jolis points de vue sur notre belle vallée.
Au retour arrêt devant la stèle récemment inauguré par la commune de Chierry en l'honneur de 138 soldats Américains mort au combat en 1917.
Merci à tous pour votre participation, merci à François, Isabelle, Sophie et Patricia pour leur aide précieuse.
Amitiés à tous.
Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.
La randonnée "La Grande Traversée" a réuni les marcheurs pour un beau parcours linéaire entre Ay-Champagne et Rilly-la-Montagne.
Le départ matinal a offert aux participants de superbes panoramas sur les vignes, baignés par la lumière dorée du soleil levant.
Ces vues ouvertes sur les coteaux champenois ont marqué les esprits dès les premiers kilomètres.
Après un passage par Champillon, le groupe a poursuivi sa progression vers Germaine, où une pause déjeuner conviviale, avec un repas tiré du sac, a permis de recharger les batteries dans une ambiance détendue.
L'après-midi s’est déroulée majoritairement sur des chemins de sous-bois, offrant un peu de fraîcheur bienvenue sous la canopée face à la chaleur ambiante.
Ce contraste entre les paysages viticoles du matin et les sentiers forestiers de l’après-midi a contribué à la richesse de ce parcours de 21 kilomètres.
L’arrivée à Rilly-la-Montagne a marqué la fin d’une belle journée de marche, alliant diversité des paysages, chaleur estivale, et plaisir de la randonnée en groupe.
Commentaires et crédit photos de Michel.
Ce samedi 21 juin 2025, le Comité FFRandonnée Aisne en collaboration avec le club Les Randonneurs Beautorois a organisé une BRIC (Belle Rencontre Inter-Club) à Beautor.
L’annonce de températures élevées avait sans doute découragé certains(es) randonneurs(euses).
Nous étions 7 de l’ARPSA (4 dames et 3 messieurs) pour participer à cette journée conviviale.
C’est donc une cinquantaine de randonneuses et randonneurs qui se sont retrouvés le matin pour un joli parcours varié.
L’après-midi, nous n’étions plus que 13 à randonner autour du plan d'eau.
Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Anne et Géraldine.
Afin, compte tenu de la chaleur, de ne pas être contraint de porter nos repas dans notre sac à dos, j'avais opté pour une journée randonnée en changeant de point de départ entre le matin et l'après-midi.
Randonnée du matin au départ de Mareuil-en-Dôle.
Nous nous sommes retrouvés à 10 (7 dames et 3 messieurs) sur le parking de cette belle église de Mareuil-en-Dôle pour un parcours de 14 km.
J’avais découvert ce parcours lors d’un diagnostic aux côtés de Caroline, technicienne de randonnée au Comité FFRandonnée Aisne.
Départ direction la croix de la Neuville. Après avoir longé la D967, nous avons rejoint le village de Loupeigne par un chemin agréable, en bon état, puis par une petite route de campagne. Le château de Loupeigne est une bien jolie demeure, bien entretenue au grand plaisir de tous, nous en avons profité pour faire une photo de groupe.
Après avoir cheminé sur le plateau, nous avons atteint le village de Bruys, 2ème plus petite commune de l’Aisne avec ses 19 habitants (la plus petite ne compte que 16 habitants). Nous avons assisté en passant dans ce village à la détermination d’une vache qui pour, semble-t-il, aller rejoindre son veau, n’a pas hésité à sauter la clôture en barbelé, couru sur la route et sauter à nouveau une clôture. Nous sommes donc allés prévenir les agriculteurs.
Quelques centaines de mètres plus soin, nous avons pu observer des guêpiers d’Europe, superbes oiseaux colorés qui nichent dans des cavités creusées dans les parois verticales laissées après exploitation du sable. Vous pouvez consulter quelques photos sur internet.Un photographe amateur nous a expliqué comment vivait cette colonie d’oiseaux.
Retour en passant à proximité du Château du Prince puis par le GRP tour de l’Omois en longeant la forêt de Dôle jusqu’à la D967.
C’est enfin par cette forêt que nous avons regagné nos véhicules.
Départ en direction de la base de loisirs du parc des bruyères pour le repas tiré du coffre bien mérité.
Randonnée de l'après-midi au départ du Parc des Bruyères de Fère-en-Tardenois.
Après notre pique-nique en compagnie des oies du Parc de loisirs, toujours à 10, Françoise nous ayant quitté et Murielle nous ayant rejoint.
La météo estivale nous avait incité à raccourcir un peu le circuit initial.
Nous avons donc rejoint la ferme de La Cense par le GRP du Tour de l’Omois puis à nouveau les abords de la croix de la Neuville, rejoint la forêt jusqu’à la D967, le bois des bruyères, le pont des 2 boules et la base nautique.
Nous avons fait une petite incursion dans le Parc aux Bœufs ombragé avant de regagner nos véhicules heureux de cette belle journée conviviale.
Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m'ont accompagné pour cette journée de randonnées de 25 km, pour leur bonne humeur et leur compagnie si agréable.
Grand merci bien évidemment à Isabelle qui malgré une forte chaleur avait accepté de m'accompagner lors de la reconnaissance.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de ces 2 randonnées - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.
Par une belle journée ensoleillée le mardi 17 juin 2025, nous sommes 28 adhérents, 6 hommes et 22 femmes, au départ à l'espace Eyssartier de Brasles.
Nous montons dans le bois de Gland en passant au lieudit de la Maladrerie. L'ancien bâtiment accueillant les lépreux n'existe plus, il a été détruit.
Nous poursuivons dans le domaine forestier de Verdilly en appréciant la fraîcheur des arbres avant de bifurquer pour atteindre une clairière.
En sortant du bois, le panorama avec la vue sur la vallée de la Marne nous permet de repérer les villages de Fossoy avec le Ru Chailly, Mont-Saint-Père, Mézy.
En longeant le bois à notre droite et les vignes à notre gauche, nous revenons à notre point de départ après 7,7 km de marche avec 145 mètres de dénivelé positif.
Bravo à tous les participants.
Je remercie Dominique Dage serre-file et Patricia Demessine accompagnatrice qui m'ont bien aidée.
Je remercie Marie-France, Jacky, Dominique Dage, François et Jean-Luc de m'avoir accompagné pour la reconnaissance de cette randonnée.
Commentaires de Sophie, initiatrice de cette randonnée - crédit photo : Patricia, Dominique, Patricia et Béatrice.
Ce samedi 14 juin 2025, dans le cadre des "Samedis du Commerce", une balade urbaine conviviale a rassemblé 39 participants au cœur de Château-Thierry. Organisée en partenariat avec l’association ARPSA, cette promenade culturelle de 3 km à travers les rues du centre historique a offert aux marcheurs l’opportunité de redécouvrir la ville autrement.
Guidés par Dominique, membre passionné de l’ARPSA, les participants ont pu plonger dans l’histoire locale à travers les noms des rues et des places. Anecdotes, hommages et récits patrimoniaux ont ponctué le parcours, révélant les personnalités castelles qui ont marqué l’histoire de la cité.
Le départ a été donné à 15h depuis la Fontaine Beau Richard, sous un ciel clément et une ambiance détendue.
À cette occasion, le maire de Château-Thierry est venu à la rencontre du groupe pour le saluer chaleureusement et a partagé quelques pas en notre compagnie, témoignant ainsi de son soutien à cette initiative locale.
Cette animation, mêlant découverte patrimoniale et dynamique commerciale, a été très bien accueillie par les habitants comme par les visiteurs de passage. Un beau succès pour cette édition, qui illustre le lien fort entre mémoire locale et vie de quartier.
Commentaires et crédit photos de Michel.
Au stade départ du circuit de 7,70 km sous un soleil voilé, température de 14° et un peu de rosée du matin.
Nous étions 15 femmes et 6 hommes.
Direction le bois de Bressay, l'aménagement d’un nouveau espace de détente à proximité du Moulin Babé, longé le Surmelin, la rue d’Echamp, la montée vers l’aqueduc de la Dhuys en découvrant une superbe vue sur la vallée, l’église du village et retour à nos voitures.
Tout le monde était ravis de ce bon moment de partage, et merci d’avoir respecté les consignes de sécurité sur la portion de route, merci aussi à Isabelle, Denise et Jean-Luc pour leur présence lors de la reconnaissance.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Béatrice, Jean-Luc et François.
Après la pluie matinale, nous avons eu de la chance d’avoir du beau temps. Au départ du port-à-sable, 25 personnes (19 femmes, 5 hommes, 1 fillette de 8 ans)
vers St-Martin, Courteau, la petite grimpette en direction du Monument Américain, le chemin du bois de la côte 204 aux amphibiens sans en apercevoir un seul, ni même de son aigu, à la sortie du bois, une belle vue sur la vallée, le chemin du dessus de la Borde à la limite du vignoble, Courteau et retour le long de la Marne soit un total de 7.8 km.
J’ai eu le plaisir de remplacer Michel et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
La balade a été bien apprécié de tous et nous avons félicité la fille de Seb qui n’a eu aucune difficulté à nous suivre.
Bien sûr, nous avons crotté un peu nos chaussures et parfois un peu de glissades, mais tout c’est bien passé.
A l’arrivée il était possible de participer à différents ateliers.
Commentaires de François, animateur de cette randonnée - crédit photos de Béatrice, François et Michel.
Randonnée du matin à Saint-Cyr-sur-Morin.
Nous sommes 9 marcheurs (7 femmes et 2 hommes) à nous retrouver au départ depuis St-Cyr-sur-Morin pour une randonnée au cœur de la campagne briarde sur un itinéraire varié de 14km le matin et de 9km l’après-midi.
Nous sortons de St-Cyr-sur-Morin en empruntant les petites rues tranquilles et charmantes de ce petit village de caractère et nous dirigeons vers Courcelles-sous-Jouarre en passant par Courcelles-la-Roue que nous contournons par le bois de Marcou.
Nous allons profiter de la forêt jusqu’à la traversée du Petit Morin et de Vanry. Le chemin nous mène ensuite vers Vorpillière, Le Moncet où alternent sentiers boisés, prairies, cultures et vues dégagées sur la vallée du Petit Morin.
Arrivé aux Armenats nous allons découvrir l’histoire de Fréderic Gérard, Patron du Lapin Agile à Montmartre, de son âne Lolo, puis aux Archets la maison de Pierre Mac Orlan (nom de plume de Pierre Dumarchey écrivain, poète, parolier et critique français), l’auberge de l’Oeuf Dur et on peut facilement deviner l’ambiance artistique et festive qui a régné dans ce petit coin de Seine-et-Marne où se retrouvaient artistes et habitués de Montmartre dans les années 1920.
Il est maintenant temps de se restaurer, et par chance la pluie qui s’est invitée sur le dernier kilomètre, s’arrête et nous pouvons profiter d’un bel espace pique-nique installé tout près du Petit Morin sous un timide soleil mais au sec.
Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Anne
Randonnée de l'après-midi à Saint-Ouen-sur-Morin.
Après un agréable pique-nique qui nous a redonné des forces nous démarrons la 2ème étape du jour, une boucle de 9 km qui va nous conduire vers St-Ouen-sur-Morin.
Nous quittons St-Cyr-sur-Morin et gagnons le bois situé sous le hameau de l’Hermitière pour rejoindre la D68 et emprunter par la suite un joli chemin herbeux parsemé de légendes, de contes et de curiosités jusqu’au lieudit Les Hameaux.
Nous nous dirigeons alors vers St-Ouen-sur-Morin en longeant l’immense domaine du Petit Parquet, centre hippique situé sur la commune de Busserolles. Ce centre est un magnifique espace naturel de 35 hectares dédié à la pratique de nombreuses disciplines équestres en extérieures reconnu comme centre d’entrainement et lieu de tournage de films et animations.
Nous allons faire volontairement le détour jusqu’à l’entrée de St-Ouen-sur-Morin pour découvrir l’ancienne gare du petit train appelé le Tacot qui reliait la Ferté- sous-Jouarre à Montmirail par la vallée du Petit Morin de 1889 à 1947 ainsi que la réplique de la locomotive à vapeur.
Reposés par cette halte où nous avons pris notre goûter comme les enfants grâce au très bon cake réalisé par Michel, nous regagnons notre lieu de départ par les chemins encore un peu boueux ! des bois de Chavigny et de St-Cyr.
Merci à tous les participants (es) qui ont apporté leur bonne humeur et partagé avec moi cette agréable journée et cette belle randonnée qui nous a permis de découvrir un merveilleux patrimoine et le passé artistique de ces charmants petits villages et hameaux.
Et bien sûr merci à Chantal et Jean-Luc qui m’ont accompagnée sur la reconnaissance.
Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, Jean-Luc, Anne et Michel.
C’est sous le soleil que 13 personnes, 11 femmes et 2 hommes, ont pris le départ de cette randonnée de 8,2 km tracée par Michel et qui a été un peu modifiée, certains passages étant interdits par arrêté municipal.
La configuration du site, que ce soit pour rejoindre Pisseloup d’un côté ou Sablonnière de l’autre, oblige à quelques grimpettes. Et malgré certains passages difficiles tous on pu profiter de la vue magnifique et des sous-bois agréables.
Merci à Michel, initiateur de la randonnée, à François qui a fait la reconnaissance avec moi et à celles et ceux qui n’ont pas oublié que le rendez-vous était le matin.
Commentaires et crédit photos de Denise, animatrice de cette randonnée.
Seize personnes, 11 femmes et 5 hommes, étaient présentes à cette randonnée facile de 8,2 km autour de Lucy-le-Bocage, village fleuri et bien accueillant.
Nous sommes partis de la mairie direction les Grands Prés avant de remonter vers le nord pour rejoindre Champillon. Le retour se fait par le bois Saint-Martin puis par le chemin qui redescend vers le village et les sentes bien entretenues qui nous ramènent à notre point de départ.
Merci à celles et ceux qui m’ont accompagnée ainsi qu’à Isabelle, Patricia et François qui ont reconnu le tracé avec moi.
Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.
Dimanche 25 mai, jour de la fête des mères, météo variable, un grand voyage en Allemagne dans les jours à venir pour de nombreux adhérents, il était prévisible que nous ne serions pas nombreux ! Et effectivement nous avons randonné en tout petit comité et pour une fois avec la parité : 2 femmes et 2 hommes !
Mais qu’importe nous sommes heureux de nous retrouver à nouveau en Seine-et-Marne pour une grande balade de 21 km au départ de Montceaux les Meaux.
Nous démarrons de l’église Notre-Dame de l’Assomption, passons devant la magnifique maison Pelissier « Art Déco » et gagnons la Dhuis.
Rapidement c’est la savane qui s’offre à nous et heureusement il ne pleut pas sinon nous aurions été bien trempés, disparaissant quasi totalement dans les hautes herbes.
Nous quittons ensuite la Dhuis et le GR15 pour descendre vers Trilport que nous traversons pour rejoindre les bords de Marne au niveau de l’ancienne plage où il ne reste que les vestiges du toboggan. Les oies bernaches et leurs petits aperçus lors de la reconnaissance sont aujourd’hui invisibles, nous longeons la Marne puis remontons vers la gare de Trilport et entrons dans la forêt de Montceaux.
C’est une belle forêt domaniale de hêtres, de charmes, de châtaigniers et qui ressemble beaucoup à la forêt de Fontainebleau surtout aujourd’hui où la lumière est magnifique malgré le peu de soleil.
Nous allons piqueniquer au km 12 installés comme des princes ! Dans l’après-midi nous gagnons le bois de Verdelot et retrouver la Dhuis et les herbes folles avant d’emprunter à nouveau le GR15 qui nous ramènera à notre point de départ.
Un petit tour au « Château des 3 Reines : Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées et Marie de Médicis » s’impose avant de regagner la voiture juste à temps. En effet la pluie qui nous a épargné jusque-là va tomber généreusement signant ainsi la fin de notre promenade.
Merci aux 3 randonneurs qui m’ont accompagné sur cette belle randonnée, ainsi qu’à Sophie et Jean-Luc pour leur présence sur la reconnaissance de ce parcours.
Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.
Nous étions 13 (chiffre porte-bonheur), 9 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 18,5 km au départ de Montigny-Lès-Condé.
Météo agréable mais venteuse. Tout le monde a le sourire et c’est donc dans la bonne humeur que nous prenons le départ en direction de Picheny Haut et son château. Les propriétaires actuels ont su le mettre en valeur ce qui a réjoui tout le monde.
Après être passé à proximité de cette ferme délabrée de Picheny Bas, nous avons franchi la ligne de chemin de fer et la rivière la dhuis.
Après une petite grimpette, nous avons rejoint l’aqueduc de la Dhuys et c’est au milieu des fleurs sauvages que nous avons rejoint le joli village de Pargny-La-Dhuys pour une photo de groupe.
Le vent était plus sensible lorsque nous sommes arrivés sur le plateau, une petite pause devant les superbes chevaux de La Cramaillerie, puis Courbouvin et la ferme de Courjeanson.
Après 14 km, nous nous sommes arrêtés dans le bois du feuillet pour la pause pique-nique attendue par certaines randonneuses.
Il ne nous restait que 4 km à parcourir pour rejoindre le parking du départ.
Tout le monde était heureux et visiblement pas pressé de quitter ce joli paysage, nous en avons profité pour une dernière photo du groupe.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, Anne, Louis et Jean-Luc.
Comme tous les ans, lors passage devant le cimetière, nous faisons un petit coucou a Roger Beauvais, créateur de L’ARPSA, et profitons de ce village où l'on pratique la floriculture de champs de pivoines.
En raison des travaux sur la place du village nous avons transféré notre lieu de regroupement et de stationnement au parking du cimetière et le départ de la randonnée en 8 de 17,2 km.
27 personnes dont 19 dames et 8 messieurs, le matin pour un circuit de 9 km en passant en premier par les champs de Pivoines, Montmanjeon, l’Avallouis et retour au parking vers 12h pour le repas tiré du coffre.
Départ à 13h pour le circuit de l'après-midi de 8,2 km vers Saint-Gengoulph avec son église très remarquable, Chevillon et le pré de petits agneaux et retour par les champs de pivoines et son magasin de vente.
J’ai remarqué que les randonneurs étaient très intéressés par la découverte de ces champs de pivoines et nous avons passé une bonne et belle journée malgré ce vent du Nord si pénétrant avec un ressenti de seulement de 10°.
Je vous remercie d'avoir partagé cette journée et du respect de la sécurité sur la route D 84. Remerciant aussi à Isabelle, Chantal et Jean-Luc pour la reconnaissance des circuits.
Commentaires de François, initiateur de ces randonnées - crédit photos de François, Anne et Jean-Luc.
16 femmes et 11 hommes ont participé à cette randonnée.
Randonnée de 8,270km sans difficulté, le dénivelé n’étant que de 103 m.
Le temps était assez chaud, quelquefois un peu trop mais un petit vent , bien venu nous rafraîchissait de temps en temps. Une ballade paisible avec de beaux
points de vue. Plus de tracteurs que de voitures, nous écoutions le silence.
Nous avons pris le chemin face à la place du village jusqu’à Montubert où nous dominions Vendières et Boulan. Nous avons fait un arrêt pour nous rafraîchir
tout en contemplant l’église nommée St-Jean Baptiste datant du XIIIe siècle construite en pierres meulière. Sa toiture , endommagée par la tempête a été
refaite après décembre 1999 .Nous avons ensuite repris la route tranquille pour bifurquer sur le chemin menant au Bois Jean .Encore de beaux points de
vue à 360 °.Retour sur la place de l’Epine-Aux-Bois avec photo de groupe devant la sœur jumelle de l’église de Vendières St-Cyr, Ste-Julitte de la même époque
et aussi construite en pierres meulière mais beaucoup moins en forme car beaucoup moins restaurée. Le clocher haut de 26 m résista jusqu’en 1969 quand un orage le fit tomber. Les arcades de la nef ont été reconstruites à l’identique en se servant des pierres trouvées à ses pieds grâce au bénévolat des habitants du village dirigés par des membres des monuments historiques.
Merci pour l’aide de François qui a assuré entre autre , les rôles de dirigeant du covoiturage à Château et de serre-file et merci pour la bonne humeur des
randonneurs.
Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.
Au départ du parking de la salle des fêtes de Bonneil, 30 randonneurs – dont 21 femmes – ont pris part à une boucle de 8,5 km.
Le groupe a emprunté le chemin de la Noue Richard pour rejoindre le GR15 "Vallée de la Marne" en direction de Rouvroy. Une agréable pause s’est improvisée près du lavoir, où les marcheurs ont échangé quelques mots avec le club de Belleau.
Le retour s’est fait par plusieurs chemins de vignes sinueux, offrant de superbes vues au-dessus de Bonneil.
Le coteau en arc de cercle, où la vigne se pare de ses couleurs printanières, a enchanté les participants. La randonnée, menée par Sophie, s'est déroulée dans une ambiance conviviale, et s’est achevée au point de départ après deux heures de marche.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Le 1er mai, l’Étoile Sportive et Culturelle de Mont-Saint-Père a donné rendez-vous aux randonneurs de tous bords.
Dès 7 h 30, nous avons installé notre tonnelle pour se faire repérer parmi les 600 à 700 participants. Parmi eux, 19 femmes et 7 hommes de l’association ont pris part à l’aventure.
La météo, digne d’un été en plein mois de mai, a incité chacun à choisir l’un des cinq parcours balisés (3, 6, 12, 13 et 16 km), sillonnant ruelles pittoresques, vignes, bords de Marne, forêts et sentes bocagères.
Le parcours de 3 km, spécialement dédié à Léon Lhermitte, offrait des stations multimédias : à chaque halte, via smartphone, les randonneurs pouvaient écouter un récit de sa vie et découvrir les lieux qu’il fréquentait pour peindre.
Au terme de la journée, petits et grands ont profité des paysages variés de la commune, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un merci tout particulier à François pour son aide précieuse le matin (transport et montage de la tonnelle) et le soir (démontage).
Commentaires et crédit photos de Michel.