Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 septembre 2025 au départ de Essômes-sur-Marne.

Ce mardi 9 septembre 2025 , le départ de la randonnée est à la place du Cygne à Essômes-sur-Marne où nous sommes dix-sept randonneurs, deux hommes et quinze femmes.

Le temps bien agréable du début de matinée nous permet de marcher sur les chemins secs en passant par Crogis , Monneaux puis retour par les vignes.

Les vendanges sont bien finies. Mais regardez ce que nous avons vu dans la brouette.

Merci à François pour la trace du parcours et la reconnaissance, merci à Francis pour le serre-file.

Commentaires et crédit photos de Sophie, initiatrice de cette randonnée. 


Randonnée du dimanche 7 septembre 2025 au départ de Ambleny.

Huit randonneurs partent à Ambleny, à l’ouest de Soissons, pour parcourir 17 km 500, cinq femmes et trois hommes, ce beau dimanche 7 septembre de l’année 2025.

Le circuit passe par Maubrun, Ressons-le-long avec la ferme de la montagne, Saint-Bandry, la Croix des Pas Saint-Martin où nous pique-niquons à l’ombre d’un chêne.

Encore une belle boucle autour d’Ambleny et nous rentrons à la place de l’église et le donjon.

Merci à Jean-Luc pour la reconnaissance , à Alain pour le serre-file.

Commentaire et crédit photos de Sophie, initiatrice de cette randonnée. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 septembre 2025 au départ de Rozoy-Bellevalle.

Le mardi 2 septembre, nous étions 11 au départ de la randonnée « Le gué de la Bochat » à Rozoy-Bellevalle, neuf femmes et deux hommes. 

Nous avons aperçu à travers la grille le château du XVIII ° siècle ayant appartenu au comte de Vaux, aéronaute. 

Puis un chêne séculaire ayant 400 ans. Nous passons le "ru du champ de Faye « qui longe « Le Bochat ». 

Cette balade est dans la verte campagne entre champs coupés, maïs, prés pour les vaches et les moutons. 

Mais un mouton voudrait-il nous suivre ? C’est bien mal le connaître, il s’éloigne. 

Si le temps est gris sans goutte de pluie, l’herbe des chemins est bien humide. 

Merci à François avec lequel j'avais effectué la reconnaissance ainsi qu'à Francis de m’avoir aidé en étant le serre-fil.

Commentaires et crédit photos de Sophie, initiatrice de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 28 août 2025 au départ de Monthiers.

Avant de prendre le départ, j'ai pris l'initiative de dédier tout particulièrement cette rando, à ma sœur Marie-Rose... 

Nous étions donc 10 personnes (9 randonneuses et Jean-Luc) sur le parking de la Place Jean Macé, prêts à effectuer cet itinéraire de 20 km, prévu à la journée, avec pique-nique tiré du sac. 

En prenant tout d'abord la direction de l'église, nous avons emprunté la route du cimetière, qui nous a menés vers le Moulin de Brisé pour continuer vers Licy-Clignon. 

Après une caresse rapide à l’ânesse "Angèle" nous poursuivrons notre chemin vers Courchamps, que nous traverserons, pour récupérer ensuite le sentier qui traverse le plateau éolien, et nous permettre de rejoindre une petite portion du GR 11 A. 

A proximité de Sommelans, nous prendrons le chemin de droite, plein Sud, pour continuer plein Est, et descendre vers Bonnesvalyn. 

Tout en cheminant vers l'église, puis la mairie, nous ferons notre pause déjeuner à l'aire de pique-nique du village, très récemment installée. 

Poursuivant notre circuit, après avoir dégusté quelques pêches découvertes sur le chemin, nous traverserons le bois de Chattemont en direction du Tartre, pour atteindre Epaux-Bézu, puis regagner Buire en longeant les rives du Clignon. 

Les quelques micro-gouttes de pluie tombées ne nous ont même pas impressionnés et nous reviendrons à notre case départ, pour effectuer une dernière photo sur les marches de la mairie de Monthiers. 

La joyeuse ambiance de cette belle journée de fin d'Eté fera dire à certain : "c'est que du bonheur ! " 

Un grand merci à tous et à bientôt sur d'autres chemins ! 

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Chantal et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) et découverte du mardi 26 août 2025 au départ de Villers-Cottérêts.

Ce mardi 26 août 2025, 24 participants se sont retrouvés à Villers-Cotterêts pour une journée conviviale de marche et de découverte. 

La matinée a débuté par une randonnée de 8,1 km. Le parcours a permis de traverser le centre-ville, avec un passage devant la statue d’Alexandre Dumas, puis par l’entrée du château de Villers-Cotterêts.

Les marcheurs ont ensuite emprunté la majestueuse allée Royale, avant de rejoindre l’ermitage Saint-Hubert.

Le circuit s’est achevé à l’ombre rafraîchissante des grands arbres de l’étang de la Malva, où chacun a pu partager un repas tiré du coffre dans une ambiance chaleureuse. 

L’après-midi a été consacrée à la visite de la Cité internationale de la langue française, installée dans le château édifié sous François Ier. Ce roi de la Renaissance y venait régulièrement pour pratiquer la chasse. C’est également en ce lieu qu’il a signé, en 1539, la célèbre Ordonnance de Villers-Cotterêts, par laquelle il déclara le français langue officielle à la place du latin et imposa la tenue des registres paroissiaux (naissances, mariages et décès). 

Cette journée alliant patrimoine, nature et convivialité a été très appréciée de l’ensemble des randonneurs.

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette journée.


Randonnées "Vélo-Rail" du jeudi 21 août 2025 au départ de Joiselle (51).

Randonnées du matin (type A.D.R. et randonnée classique de 12.600 km). 

Nous étions 22 ( soit 13 femmes, 7 hommes, 2 enfants) pour les 2 types de randonnées au départ de la gare de Joiselle (51).

- Une randonnée A.D.R. de 9,6 km animée par François vers la Fosse, la Fosse aux Canes, le bois de Meaux, Réveillon et visite des abords de son joli Château en attendant l'arrivée du groupe de Jean-Luc et Isabelle.

- Une randonnée classique de 12,6 km animée par Jean-Luc et Isabelle vers la Queue, les Hublets, Villeneuve-la-Lionne, la ferme Champrond, les Bordes, Réveillon et son très joli château, et retour tous ensemble.

Il était 12h30 lorsque nous sommes arrivés à la gare et c'était le moment de partager le verre de l'amitié en l'espace très bien emménagé et de prendre

notre repas.

(A noter au passage il est possible de visiter le Château de Réveillon en 1h30 pour un coût de 5,5€).

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos multiple. 

Parcours Vélo-Rail.

Avant le départ à 14h nous avons tous reçu les consignes pour les cyclos.

Allez, c’est parti pour une aventure de 1h30 et les 9,200 km aller-retour (aux passages des routes nous devions arrêter au stop, descendre pour lever les 2 barrières et après avoir vérifié l'absence de véhicule, donner le top du passage.

Pour les passages des chemins nous avions un stop et nous devions simplement nous assurer qu'il n'arrivait pas un engin agricole).

Quelques aventures nous attentaient.

Au terminus nous devions assurer le retournement des cyclos sur une plateforme aménagée à cet effet avec le frein serré, nous avons eu un incident au passage de cette plateforme sur un cyclo qui a déraillé de l'avant, nous avons donc dû le soulever un peu pour le remettre sur les rails.

Une fois tous les 6 cyclos retournés nous prenions le chemin du retour, l'un des cyclos devant nous avait beaucoup de difficultés à avancer et pourtant elles appuyaient énormément sur les pédales alors nous leur avons crié en rigolant "de desserrer le frein !" Et bien il ne s'agissait pas d'une boutade car elles roulaient bien le frein serré !!!  Alors bien sûr les gros éclats de rire ont éclaté de partout.

Par 2 fois nous nous sommes retrouvés avec un autre cyclo face à nous (et là nous devions respecter la consigne du départ), donner de l’aide à ce cyclo, le porter au minimum à 4 personnes pour le mettre sur le bas coté, passer nos 6 cyclos et remettre ce cyclo sur les rails.

Voilà à l'arrivée nous étions tous enchantés de notre balade en cyclo-draisine avec un souhait unanime, renouveler dès que possible cette belle journée.

Les 2 enfants ont été très participatifs au déroulement de cette journée, ils ont apprécié la nature et ont été très familiers avec tout le monde.

« Nous avons bien fait de reporter cette journée après l'annulation a cause de la météo de vigilance orange !!! »

Cela m'a fait beaucoup plaisir que cette journée soit appréciée de toutes et tous et je vous en remercie.

Merci également à Jean-Luc pour son aide à la reconnaissance pendant laquelle nous avions rencontré beaucoup d’aléas !!!

Commentaires de François initiateur de cette journée - crédit photos multiple. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 août 2025 au départ de Coincy.

Randonnée agrémentée d’un temps agréable et de bons chemins au départ du stade pour 17 personnes (12 femmes, 5 hommes) circuit facile de 8,6 km en direction du clos de l’Ange, la Poterie et vue sur la Pommeraie, le Merisier de la Poterie, les Gréves de Vide-Grange, La Croix de Fère, le bois Brûlis, une ancienne ferme avec beaucoup de statuettes de différents animaux, la Sablonnière, le centre du village par le pont sur l’Ordrimouille, le passage sous le porche de la Mairie et des écoles.

En vous remerciant du bon moment de partage avec vous, et tout particulièrement à Isabelle et Jean-Luc pour leurs accompagnements à la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 17 août 2025 au départ de Villeneuve-sur-Bellot (77).

Le départ de la randonnée de ce dimanche 17 août se situe à Villeneuve-sur-Bellot en Seine-et-Marne.

La météo est favorable, l'alerte orange canicule est enfin levée et nous sommes 6 (5 femmes et 1 homme) à nous retrouver pour un parcours en 8 de 22 km.

Nous démarrons du cimetière de Villeneuve-sur-Bellot et montons directement sur le plateau vers Montflageol avant de redescendre sur Bellot en traversant le Grand Fourcheret et son château.

Nous remontons ensuite sur l'autre versant de la vallée du Petit Morin pour contourner le village de Doucy, puis nous regagnons à nouveau Villeneuve-sur-Bellot pour notre pique-nique que nous aurons bien mérité ; en effet une belle grimpette va conclure cette boucle de 13 km : celle de l'après-midi étant majoritairement sur le plateau de Montflageol il fallait bien justifier les 423 m de dénivelé !

Après avoir rechargé nos batteries et un peu de repos bien apprécié, nous repartons pour une boucle de 9 km.

Après un début à l'abri de la chaleur nous allons parcourir les kilomètres de l’après-midi sous un soleil ardent, à travers les champs de maïs. Heureusement un léger vent va régulièrement nous rafraîchir et nous permettent de terminer notre randonnée dans de bonnes conditions.

Ce fut une belle randonnée, à la fois pleine de beaux paysages de la vallée du Petit Morin, le château du Grand Fourcheret, de belles fleurs comme les passiflores que nous avons pu admirer juste avant notre retour mais aussi une rando gourmande, ponctuée de nombreux arrêts afin de déguster les mûres, de récolter aussi quelques cucurbitacées mises de côté par les maraîchers mais encore comestibles, quelques pommes et quelques prunes pas toujours mûres et aussi de belles leçons de botanique : grâce à Christel nous savons tous reconnaître la carotte sauvage aujourd'hui.

Merci aux 5 participants qui m’ont accompagné et aussi merci à Jean-Luc avec qui j’ai effectué la reconnaissance.

A bientôt sur de nouveaux chemins.

Commentaires d’Isabelle, animatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc


Rando-Dimanche du 10 août 2025 au départ de Château-Thierry.

Sous un ciel radieux, 29 marcheurs dont 9 femmes et 3 hommes de l'ARPSA se sont retrouvés ce dimanche matin pour une boucle de 8 km pleine de bonne humeur dans le cadre du partenariat avec Sud-Aisne en forme.

Direction les hauteurs des vignes de Vincelles, avec des points de vue à couper le souffle 🍇✨

Moment fort du parcours : la découverte du monument américain… vu sous un angle inédit !

Une matinée sportive, conviviale et riche en paysages 💚

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 août 2025 au départ de Montmirail (51).

A la découverte des vestiges des remparts de cette ville autrefois appelée «  Mons Mirabilis » partagée par 17 personnes (Soit 11 dames et 6 messieurs) au départ d'un circuit facile de 8 km. Le GRP Haute Vallée du Petit Morin, un beau chemin très bien entretenu et aménagé pour les loisirs et la détente, l’ancien Vieux Moulin, Courbetaux, petite montée vers le Champnat avec un beau point de vue sur la vallée du petit Morin et l’arrière du Château, Fontaine Essarts, lotissement des châtaigniers et retour par l'allée de la 2ème avenue.

Randonnée découverte bien appréciée de tous et agrémentée d'une bonne météo.

En vous remerciant de votre participation ainsi que Jean-Luc pour son accompagnement à la reconnaissance et le serre file du jour.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnées "Tous en Rando" du samedi 2 août 2025 au départ de Billy-sur-Aisne.

Ce samedi 2 août 2025, nous étions 13 (9 dames et 4 messieurs) à nous être déplacés à Billy-sur-Aisne afin de participer à la journée « Tous en rando » organisée par le Comité FFRandonnée Aisne avec l’aide des membres du club de Soissons JRS.

Randonnée classique de 10 km le matin.

Dès 10h00, nous sommes 94 à prendre le départ de la randonnée classique de 10 km encadrée par les membres des différents clubs du Comité. 

Départ de salle communale A. Prévoteaux, aimablement mise à notre disposition par M. le Maire de Billy-sur-Aisne. 

Direction la ferme Sainte-Geneviève de Belleu puis après avoir traversés la D6, nous avons traversé le hameau de la Sablonnière en admirant au passage un superbe paysage sur Soissons et ses alentours. 

Nous sommes ensuite passés par la ferme de la carrière l’Evêque au nord du village de Septmonts. Au passage, nous avons pu admirer les énormes blocs de pierre stockés en attendant d’être travaillés.

Nous longeons de superbes maisons, petit arrêt devant un panneau en mémoire de Georges Guynemer, pilote émérite lors de la guerre de 14-18. 

Au retour, après avoir à nouveau franchi la D6, nous sommes revenus à la salle communale par un joli chemin ombragé. 

A l’arrivée, nous avons été accueillis par les bénévoles de JRS pour un apéritif bien mérité.

Randonnée classique de 8.500 km l'après-midi.

Après la pause repas, confortablement installés à l’extérieur de la salle communale, nous sommes repartis pour une nouvelle randonnée de 8.500 km.

Nous avons dû reprendre en sens inverse une partie du circuit effectué le matin afin de pouvoir rejoindre la ferme de la carrière Lévêque. 

Nous sommes ensuite descendus sur ce superbe village de Septmonts. Le donjon édifié au 14ème siècle est très bien entretenu et la vue y est magnifique, tout comme le parc boisé. 

Après cet arrêt où chacun a profiter de cet endroit, nous avons repris le chemin du retour. Nous sommes passé à côté de l’entrée d’une grotte vestige des exploitations de pierre. L’accès en est interdit parce que cette grotte sert de refuge à une colonie de chauve-souris. 

En redescendant vers Billy-sur-Aisne, nous sommes passés tout près de la champignonnière Ruol.

Retour enfin à la salle communale, heureux d’avoir participé à cette belle rencontre entre club.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos multiple. 


Randonnée du jeudi 31 juillet 2025 au départ de Viels-Maisons.

Nous étions deux hommes et dix femmes à participer à cette randonnée en huit autour de Viels-Maisons, village où nous sommes domiciliés, mon mari et moi.

Le temps nous a été favorable pendant la totalité des 10, 200 km du matin et des 7,700 km de l’après-midi pour notre plus grand plaisir.

Nous avons reçu nos onze randonneurs sur la place de Viels-Maisons.

Francis s’est chargé des casse-croûtes, les a emmenés au frais dans notre sous-sol et nous a rejoint un peu plus loin. Nous avons pris la direction du Moncel-Enger, avons bifurqué par le chemin du château d’eau jusqu’à la route de la Borde. Nous avons traversé la départementale 933 pour arriver à Chantereine, Franchêne, hameaux isolés et tranquilles de Viels-Maisons. La matinée s’est terminée à notre domicile où nous avons pu nous restaurer à l’ombre de notre arbre préféré. Après un café pris pour ne pas nous laisser tout à fait aller, nous sommes repartis cette fois-ci en direction de Verdelot. Nous sommes passés à la Marcellerie.

Un monsieur et un engin vus de loin nous ont intrigués et faits imaginer un scénario dont on ne connaîtra jamais la fin. Nous sommes arrivés au jardin de la Pépinière du Point du Jour connu par un grand nombre d’entre nous et Clotilde, la propriétaire nous a fait poser pour une photo de groupe.

Nous sommes rentrés ravis de cette belle journée passée ensemble.

Merci à François pour son aide et merci à tous les randonneurs pour leur participation et leur bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 29 juillet au départ de Nogentel.

Nous étions 18 (13 dames et 5 messieurs) pour cette randonnée A.D.R. de 8.200 km au départ de Nogentel.

Départ donc de la place de la mairie après bien évidemment la traditionnelle photo de groupe devant l'escalier de la mairie.

Nous sommes partis vers l'est par la petite sente pour passer ensuite devant ce superbe mur de clôture admirablement peint mais qui malheureusement est en train de se dégrader.

Parcours ensuite entre les vignes par un chemin relativement propre avant le franchissement délicat du fossé.

Descente vers la D15. Tout le monde est très discipliné et nous n'avons aucun mal à rejoindre le point de traversée de la D15.

Direction le passage à niveau sur la voie ferrée, puis le bord de Marne que nous avons longés sur 600 m environ.

Passage devant la station de pompage avant de franchir à nouveau la voie ferrée, à nouveau la D15 que nous avons longés et retour au parking.

Le ciel d'un bleu intense a sans doute contribué à rendre le sourire et la bonne humeur.

Je remercie l'ensemble de cette belle équipe et mon "Bon François" qui m'avait accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 20 juillet 2025 au départ de Saint-Cyr-sur-Morin.

Rando effectuée ce dimanche 20 juillet sous un temps pas terrible à Saint-Cyr-sur-Morin.
Nous étions 6 personnes dont 2 personnes non licenciées dans le club dont j'ai fait la connaissance avec rando en forme.
Ce sont 3 hommes et 3 femmes formant ce petit groupe parti pour 22km mais les aléas climatiques nous ont contraint à écourter la rando.
Nous nous sommes abrités à la terrasse d'un café à Doue pour se restaurer à l'abri en prenant une boisson chacun au cafetier pour le remercier de son accueil et je remercie Olivier qui nous a payé à tous les boissons.
Profitant d'une accalmie pour finir la rando écourtée à 16 km en passant devant la villa des têtes à Saint-Cyr-sur-Morin construite par le sculpteur Armand Auguste au 19ème siècle et terminant par la sente du tacot.
Merci aux personnes qui m'ont accompagné et à Isabelle Lebrun pour les reconnaissances et la sécurité du groupe.
A bientôt pour d'autre rando
Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Laurent et Isabelle.

Randonnées du jeudi 17 juillet 2025 au départ de Vauxrezis.

Initialement programmée au départ de Osly-Courtil, nous avions, Isabelle et moi, trouvés à Tancourt un endroit où nous pourrions pique-niquer sans avoir à porter nos repas. 

Randonnée du matin.

Nous étions 10 (8 dames et 2 messieurs) pour cette randonnée de 11.900 km.

Départ de l’ancienne gare de Vauxrezis à Tancourt. Nous avions opté pour un départ en douceur en prenant la direction de Laval puis celle de Osly-Courtil.

Ensuite direction La Roche et ses quelques maisons. Nous nous sommes arrêtés pour observer 2 machaons, papillons devenus rares et que peu de gens connaissent.

Montée vers Cuizy-en-Almont par un petit sentier ombragé et passage à côté de la fontaine Saint Pierre.

Après avoir franchi la D6, passage par La Maison Bleue (pas cette chantée par Maxime Le Forestier), les nobles terres, l’épinette, la carlette et retour à Tancourt pour notre pique-nique et l’accueil de Philippe et Monique venus nous rejoindre.

Randonnée de l'après-midi.

Après ce bon moment de convivialité agrémenté de café et chocolat départ pour 8 km.

Après quelques centaines de mètres en direction de Vauxrezis, longue montée jusqu’à l’entrée de Chavigny par l’ancienne ligne de chemin de fer.

Direction La Pierre Laye, dolmen découvert par le Dr Godelle et fouillé par la société archéologique de Soissons vers 1850. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1944. Une vingtaine de squelettes y furent découverts dans la chambre mortuaire.

Petit détour pour admirer ces 4 maisons adossées à la falaise calcaire au nord de Villers-La-Fosse et retour à Tancourt.

Un grand merci à vous toutes et tous pour avoir accepté une fois de plus de m'accompagner, votre bonne humeur, vos sourires et votre gentillesse me font le plus grand bien.

Merci bien sûr à Isabelle qui m'a accompagné lors de la reconnaissance, m'a aidé à trouver une solution pour découper ce beau parcours en 2 et pour sa gentillesse.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de ces randonnées - crédit photos de Géraldine et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 15 juillet 2025 au départ de Montreuil-aux-Lions.

À la découverte de Montreuil-aux-Lions et de ses environs.

Ce mardi 15 juillet 2025, un groupe de 15 randonneurs (12 femmes et 3 hommes) s'est élancé pour une marche de 8 km au départ de la mairie de Montreuil-aux-Lions.

L'aventure a débuté par la remontée de l'avenue de Paris, avant d'emprunter une petite sente sur la gauche. Ce sentier sinueux, traversant le ru de l'Arche et serpentant à travers bois, a offert un début de parcours légèrement technique mais des plus agréables.

La découverte des richesses locales a commencé avec la visite de deux des trois lavoirs de Montreuil-au-Lions. Une halte photographique a marqué le passage devant le lavoir du ru de l'Abîme, avant de reprendre la montée en direction de Sablonnière.

Le chemin a ensuite mené les marcheurs vers la ferme de l’Hôpital, unique vestige de l'ancienne commanderie hospitalière d’origine templière, témoin du riche passé de la région.

La descente vers Haloup s'est effectuée en contrebas de celle-ci, offrant de jolis points de vue sur la campagne environnante.

Le retour vers Montreuil-aux-Lions s'est fait par l'autre versant, avec la traversée de la D1003 face au cimetière britannique.

Avant de regagner les véhicules, le groupe a traversé le village, prenant le temps d'admirer l'église locale.

Une dernière photo devant la fresque a clos cette belle sortie. La météo clémente a grandement contribué à faire de cette randonnée un moment apprécié de tous, alternant avec équilibre sentiers techniques, chemins forestiers et chemins champêtres.

Merci à tous les participants de leur sympathique présence et merci à François et Jean-Luc pour m’avoir accompagné sur la reconnaissance. 

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc


Randonnée "Les feux d'artifice" du 14 juillet 2025 au départ de Château-Thierry.

Départ base nautique 18h30.
Sept Femmes et deux Hommes pour une rando semi-nocturne via Azy-sur-Marne, remontée par le vignoble à mi-hauteur jusqu'à Aulnoy et Essômes-sur-Marne,  remontée jusqu'au monument vers 21h, pique-nique aux vignes sous le monument en attendant l'heure fatidique, découverte pour certains de voir de plus près le monument en tricolore.
Descente là, avec la frontale vers 23h30.
Une belle rando cordiale de 14 km.
Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.

Randonnées du jeudi 10 juillet 2025 au départ de Montfaucon.

Nous étions 11, 9 dames et 2 messieurs, pour cette journée de randonnée au départ de la mairie de Montfaucon, commune qui m’est si chère. 

A la grande joie de toutes et tous, j’étais parvenu à préparer 1 randonnée le matin avec retour au parking pour la pause pique-nique et 1 randonnée l’après-midi.

Randonnée du matin.

Départ du parking de la mairie à la Ville Chamblon pour une randonnée de 12.100 km, direction Couson et sa ferme à colombages du XVIème siècle.

Passage par la croix du cimetière de l’église de Montfaucon. Cette croix date du XVème siècle, les 12 apôtres répartis sur les 4 faces y sont représentés.

Passage par la ferme du château anciennement rattachée au Château de La Doultre, les brosses, autrefois une ferme fortifiée y existait mais elle a été rasée, le Bochat, arrêt devant le superbe chêne dont l’âge est estimé à 400 ans.

Le château de Rozoy-Bellevalle joliment restauré, ancienne propriété du conte de La Vaux, pionnier de l’aviation, le village de Rozoy-Bellevalle, les hameaux du Petit et du Grand Bellevalle, Pontoise et retour au parking pour un pique-nique bien mérité.

Randonnée de l'après-midi.

Après le pique-nique, départ pour une randonnée de 8.400 km. Nous avons repris une partie du parcours du matin jusqu’à Pontoise mais en sens inverse. 

Direction ensuite pour le hameau de La Madeleine. En chemin, nous avons rencontré une petite dizaine de moutons échappés de leur enclos.

Passage par la ferme des Rochets, descente vers Courlevon avec un accueil à peine aimable de Ulysse, le chien de mon fils et retour au parking du départ. 

Un grand merci à toutes ces fidèles et courageuses(eux) randonneuses(eurs) qui ont accepté de m'accompagner pour ces 2 randonnées, c'est une des motivations pour continuer à animer et faire vivre notre association. 

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Géraldine et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 8 juillet 2025 au départ de Veuilly-la-Poterie.

Ce mardi 8 juillet, 15 randonneurs (10 dames et 5 messieurs) se sont élancés pour une marche de 2h15 environ et 8,3km autour de Veuilly-la-Poterie.

Nous avons débuté notre parcours par une montée vers le cimetière et poursuivi notre traversée sur le plateau menant les marcheurs vers la Bouqueterie, offrant un beau panorama de champs blonds fraichement moissonnés et une magnifique luminosité. De là une agréable descente nous a ramené sur Eloup en empruntant le charmant petit chemin des écoliers.

Le chemin nous a ensuite ramené sur le plateau, au niveau de la Corne de Cerf, après avoir traversé le bois de Sorbais. Reprenant le chemin en sens inverse nous avons découvert un magnifique paysage de tournesols que nous n’avions pas aperçus au départ.

La randonnée s’est conclue par une traversée du village de Veuilly-la-Poterie permettant d’admirer la fontaine et son imposant noyer immortalisé par une belle photo de groupe. Une dernière montée par la rue de l’église et de la mairie a ramené le groupe aux véhicules.

Démarrée sous un ciel un peu couvert, la matinée s’est progressivement éclaircie, offrant un ensoleillement grandissant, un léger vent frais et en conclusion une météo de plus en plus clémente, bienvenue après la pluie de la veille.

Cette belle promenade d’été s’est déroulée dans une ambiance conviviale, laissant à chacun le souvenir d’une randonnée réussie sur des chemins en bon état.

Merci à Patricia et Jean-Luc avec qui j’ai effectué la reconnaissance de cette randonnée initiée dans un 1er temps par Michel et que nous avons légèrement modifié pour assurer la sécurité des participants.

Commentaires d’Isabelle, animatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Anne.


BRIC (Belle Rencontre Inter-Club) du dimanche 6 juillet 2025 à Château-Thierry.

Commentaires et photos rubriques "FETES, SEJOURS ET WEEK-ENDS" puis "EVENEMENTS ET FETES".


Randonnée du jeudi 3 juillet 2025 au départ de Vézilly.

Au départ de la petite place de l’église de Vézilly le jeudi 3 juillet, 4 femmes et 3 hommes sont partis pour une rando d’environs 10 kms à 9 heure sous un soleil magnifique mais moins chaud que les jours précédents.

Petite photo devant le beau lavoir, puis direction le Vieux Vendôme, nous avons emprunté un petit chemin très agréable dans les bois en direction de l’Abbaye d’Igny que nous avons aperçue entre les feuillages, puis nous sommes allés vers le Vieux Vézilly, puis vers Vendôme avant de rejoindre le point de départ vers 11h45.

Merci aux participants et à François pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble et pour sa participation à la randonnée.

Commentaires et crédit photos de Patricia, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 29 juin 2025 au départ de Compiègne (60).

En ce dimanche, une très petite équipe en partance de Château, suite à une météo qui s'annonçait très chaude et un couple que nous avons récupéré sur place à Compiègne, donc un petit groupe de 5 personnes.

Départ pour un circuit de 9 km avec une météo, pas de soleil et sans chaleur harassante, qui nous a conduit par un début un dénivelé positif pour arriver avec un point de vue de la butte des Beaux Monts sur le parc avec en fond le Château de Compiègne, de là, direction tout en sous bois vers le Mont Tremble pour un retour pour midi suivit d'un Pique-nique très apprécié sortie des glacières.

L'après-midi un petit circuit de 8 km par contre avec le soleil et la chaleur mais supportable, sans dénivelé en sous bois avec pour but de visiter le parc du Château très ombragé par de grandes tonnelles et rangées de tilleuls. très intéressant, statues marbre, parterres fleuris, roseraies... très ombragé par de grandes tonnelles et rangées de tilleuls...

Retour aux véhicules vers 16h30 où nous attendait un petit verre de cidre bien frais pour clôturer cette magnifique journée..

Merci de m'avoir accompagné dans cette belle rando...

D'autres sont à l'étude pour votre, mon, plus grand plaisir.

Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 juin 2025 au départ de Chierry.

C'est sous le soleil de Chierry que 18 dames et 7 hommes m'ont accompagné pour cette rando de 8km300 sur un parcours varié ponctué de jolis points de vue sur notre belle vallée.

Au retour arrêt devant la stèle récemment inauguré par la commune de Chierry en l'honneur de 138 soldats Américains mort au combat en 1917.

Merci à tous pour votre participation, merci à François, Isabelle, Sophie et Patricia pour leur aide précieuse.

Amitiés à tous.

Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.


Marche des réconciliations du dimanche 22 juin 2025 au départ de Ay-Champagne (51).

La randonnée "La Grande Traversée" a réuni les marcheurs pour un beau parcours linéaire entre Ay-Champagne et Rilly-la-Montagne.

Le départ matinal a offert aux participants de superbes panoramas sur les vignes, baignés par la lumière dorée du soleil levant.

Ces vues ouvertes sur les coteaux champenois ont marqué les esprits dès les premiers kilomètres.

Après un passage par Champillon, le groupe a poursuivi sa progression vers Germaine, où une pause déjeuner conviviale, avec un repas tiré du sac, a permis de recharger les batteries dans une ambiance détendue.

L'après-midi s’est déroulée majoritairement sur des chemins de sous-bois, offrant un peu de fraîcheur bienvenue sous la canopée face à la chaleur ambiante.

Ce contraste entre les paysages viticoles du matin et les sentiers forestiers de l’après-midi a contribué à la richesse de ce parcours de 21 kilomètres. 

L’arrivée à Rilly-la-Montagne a marqué la fin d’une belle journée de marche, alliant diversité des paysages, chaleur estivale, et plaisir de la randonnée en groupe.

Commentaires et crédit photos de Michel.


BRIC (Belle Rencontre Inter-Club) du samedi 21 juin à Beautor.

Ce samedi 21 juin 2025, le Comité FFRandonnée Aisne en collaboration avec le club Les Randonneurs Beautorois a organisé une BRIC (Belle Rencontre Inter-Club) à Beautor. 

L’annonce de températures élevées avait sans doute découragé certains(es) randonneurs(euses). 

Nous étions 7 de l’ARPSA (4 dames et 3 messieurs) pour participer à cette journée conviviale. 

C’est donc une cinquantaine de randonneuses et randonneurs qui se sont retrouvés le matin pour un joli parcours varié. 

L’après-midi, nous n’étions plus que 13 à randonner autour du plan d'eau.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Anne et Géraldine.


Randonnée du jeudi 19 juin 2025 au départ de Mareuil-en-Dôle puis de Fère-en-Tardenois.

Afin, compte tenu de la chaleur, de ne pas être contraint de porter nos repas dans notre sac à dos, j'avais opté pour une journée randonnée en changeant de point de départ entre le matin et l'après-midi.

Randonnée du matin au départ de Mareuil-en-Dôle.

Nous nous sommes retrouvés à 10 (7 dames et 3 messieurs) sur le parking de cette belle église de Mareuil-en-Dôle pour un parcours de 14 km. 

J’avais découvert ce parcours lors d’un diagnostic aux côtés de Caroline, technicienne de randonnée au Comité FFRandonnée Aisne. 

Départ direction la croix de la Neuville. Après avoir longé la D967, nous avons rejoint le village de Loupeigne par un chemin agréable, en bon état, puis par une petite route de campagne. Le château de Loupeigne est une bien jolie demeure, bien entretenue au grand plaisir de tous, nous en avons profité pour faire une photo de groupe. 

Après avoir cheminé sur le plateau, nous avons atteint le village de Bruys, 2ème plus petite commune de l’Aisne avec ses 19 habitants (la plus petite ne compte que 16 habitants). Nous avons assisté en passant dans ce village à la détermination d’une vache qui pour, semble-t-il, aller rejoindre son veau, n’a pas hésité à sauter la clôture en barbelé, couru sur la route et sauter à nouveau une clôture. Nous sommes donc allés prévenir les agriculteurs. 

Quelques centaines de mètres plus soin, nous avons pu observer des guêpiers d’Europe, superbes oiseaux colorés qui nichent dans des cavités creusées dans les parois verticales laissées après exploitation du sable. Vous pouvez consulter quelques photos sur internet.Un photographe amateur nous a expliqué comment vivait cette colonie d’oiseaux. 

Retour en passant à proximité du Château du Prince puis par le GRP tour de l’Omois en longeant la forêt de Dôle jusqu’à la D967. 

C’est enfin par cette forêt que nous avons regagné nos véhicules. 

Départ en direction de la base de loisirs du parc des bruyères pour le repas tiré du coffre bien mérité. 

Randonnée de l'après-midi au départ du Parc des Bruyères de Fère-en-Tardenois.

 Après notre pique-nique en compagnie des oies du Parc de loisirs, toujours à 10, Françoise nous ayant quitté et Murielle nous ayant rejoint. 

La météo estivale nous avait incité à raccourcir un peu le circuit initial. 

Nous avons donc rejoint la ferme de La Cense par le GRP du Tour de l’Omois puis à nouveau les abords de la croix de la Neuville, rejoint la forêt jusqu’à la D967, le bois des bruyères, le pont des 2 boules et la base nautique. 

Nous avons fait une petite incursion dans le Parc aux Bœufs ombragé avant de regagner nos véhicules heureux de cette belle journée conviviale.

Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m'ont accompagné pour cette journée de randonnées de 25 km, pour leur bonne humeur et leur compagnie si agréable.

Grand merci bien évidemment à Isabelle qui malgré une forte chaleur avait accepté de m'accompagner lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de ces 2 randonnées - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 juin 20235 au départ de Brasles.

Par une belle journée ensoleillée le mardi 17 juin 2025, nous sommes 28 adhérents, 6 hommes et 22 femmes, au départ à l'espace Eyssartier de Brasles.

Nous montons dans le bois de Gland en passant au lieudit de la Maladrerie. L'ancien bâtiment accueillant les lépreux n'existe plus, il a été détruit.

Nous poursuivons dans le domaine forestier de Verdilly en appréciant la fraîcheur des arbres avant de bifurquer pour atteindre une clairière.

En sortant du bois, le panorama avec la vue sur la vallée de la Marne nous permet de repérer les villages de Fossoy avec le Ru Chailly, Mont-Saint-Père, Mézy.

En longeant le bois à notre droite et les vignes à notre gauche, nous revenons à notre point de départ après 7,7 km de marche avec 145 mètres de dénivelé positif.

Bravo à tous les participants.

Je remercie Dominique Dage serre-file et Patricia Demessine accompagnatrice qui m'ont bien aidée.

Je remercie Marie-France, Jacky, Dominique Dage, François et Jean-Luc de m'avoir accompagné pour la reconnaissance de cette randonnée.

Commentaires de Sophie, initiatrice de cette randonnée - crédit photo : Patricia, Dominique, Patricia et Béatrice.


Randonnée du dimanche 15 juin 2025 au départ d'Orbais-l'Abbaye (51).

Bonjour à tous, ce dimanche matin du 15 juin nous nous sommes rendus sur la place de l'abbatiale d'Orbais-l'Abbaye pour une rando de 14 km200. nous étions 5 personnes, 2 hommes et 3 femmes, avec beaucoup d'humidité car un orage était tombé la veille.
Cette abbatiale du 7ème siècle a connu son apogée au 12ème siècle par Jean d'Orbais, architecte de l'abbatiale Saint-Rémi.
En cours de l'itinéraire le château de Coupigny, 18ème siècle, photo à l'appui passant à travers plaine et forêt et 2 petit ponts sur le Surmelin pour une bonne moyenne de 4km2.
Merci aux personnes qui m'ont accompagné et un grand merci à Isabelle pour la reconnaissance et la sécurité du groupe.
à bientôt Laurent
Commentaires et crédit photos de Laurent (Laulau), initiateur de cette randonnée.

Les samedis du commerce samedi 14 juin 2025 à Château-Thierry.

Ce samedi 14 juin 2025, dans le cadre des "Samedis du Commerce", une balade urbaine conviviale a rassemblé 39 participants au cœur de Château-Thierry. Organisée en partenariat avec l’association ARPSA, cette promenade culturelle de 3 km à travers les rues du centre historique a offert aux marcheurs l’opportunité de redécouvrir la ville autrement. 

Guidés par Dominique, membre passionné de l’ARPSA, les participants ont pu plonger dans l’histoire locale à travers les noms des rues et des places. Anecdotes, hommages et récits patrimoniaux ont ponctué le parcours, révélant les personnalités castelles qui ont marqué l’histoire de la cité. 

Le départ a été donné à 15h depuis la Fontaine Beau Richard, sous un ciel clément et une ambiance détendue.

À cette occasion, le maire de Château-Thierry est venu à la rencontre du groupe pour le saluer chaleureusement et a partagé quelques pas en notre compagnie, témoignant ainsi de son soutien à cette initiative locale. 

Cette animation, mêlant découverte patrimoniale et dynamique commerciale, a été très bien accueillie par les habitants comme par les visiteurs de passage. Un beau succès pour cette édition, qui illustre le lien fort entre mémoire locale et vie de quartier.

Commentaires et crédit photos de Michel. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 10 juin 2025 au départ de Crézancy.

Au stade départ du circuit de 7,70 km sous un soleil voilé, température de 14° et un peu de rosée du matin.

Nous étions 15 femmes et 6 hommes.

Direction le bois de Bressay, l'aménagement d’un nouveau espace de détente à proximité du Moulin Babé, longé le Surmelin, la rue d’Echamp, la montée vers l’aqueduc de la Dhuys en découvrant une superbe vue sur la vallée, l’église du village et retour à nos voitures.

Tout le monde était ravis de ce bon moment de partage, et merci d’avoir respecté les consignes de sécurité sur la portion de route, merci aussi à Isabelle, Denise et Jean-Luc pour leur présence lors de la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Béatrice, Jean-Luc et François.


Rando-Dimanche du 8 juin 2025 au départ de Château-Thierry.

Ce dimanche était dédié aux parcours du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d'activité physique par jour !

Après la pluie matinale, nous avons eu de la chance d’avoir du beau temps. Au départ du port-à-sable, 25 personnes (19 femmes, 5 hommes, 1 fillette de 8 ans) 

vers St-Martin, Courteau, la petite grimpette en direction du Monument Américain, le chemin du bois de la côte 204 aux amphibiens sans en apercevoir un seul, ni même de son aigu, à la sortie du bois, une belle vue sur la vallée, le chemin du dessus de la Borde à la limite du vignoble, Courteau et retour le long de la Marne soit un total de 7.8 km.

J’ai eu le plaisir de remplacer Michel et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La balade a été bien apprécié de tous et nous avons félicité la fille de Seb qui n’a eu aucune difficulté à nous suivre.

Bien sûr, nous avons crotté un peu nos chaussures et parfois un peu de glissades, mais tout c’est bien passé.

A l’arrivée il était possible de participer à différents ateliers.

Commentaires de François, animateur de cette randonnée - crédit photos de Béatrice, François et Michel.


Randonnée du 5 juin 2025 au départ de Saint-Cyr-sur-Morin (77).

Randonnée du matin à Saint-Cyr-sur-Morin.

Nous sommes 9 marcheurs (7 femmes et 2 hommes) à nous retrouver au départ depuis St-Cyr-sur-Morin pour une randonnée au cœur de la campagne briarde sur un itinéraire varié de 14km le matin et de 9km l’après-midi.

Nous sortons de St-Cyr-sur-Morin  en empruntant les petites rues tranquilles et charmantes de ce petit village de caractère et nous dirigeons vers Courcelles-sous-Jouarre en passant par Courcelles-la-Roue que nous contournons par le bois de Marcou.

Nous allons profiter de la forêt jusqu’à la traversée du Petit Morin et de Vanry. Le chemin nous mène ensuite vers Vorpillière, Le Moncet où alternent sentiers boisés, prairies, cultures et vues dégagées sur la vallée du Petit Morin. 

Arrivé aux Armenats nous allons découvrir l’histoire de Fréderic Gérard, Patron du Lapin Agile à Montmartre, de son âne Lolo, puis aux Archets la maison de Pierre Mac Orlan (nom de plume de Pierre Dumarchey écrivain, poète, parolier et critique français), l’auberge de l’Oeuf Dur et on peut facilement deviner l’ambiance artistique et festive qui a régné dans ce petit coin de Seine-et-Marne où se retrouvaient artistes et habitués de Montmartre dans les années 1920. 

Il est maintenant temps de se restaurer, et par chance la pluie qui s’est invitée sur le dernier kilomètre, s’arrête et nous pouvons profiter d’un bel espace pique-nique installé tout près du Petit Morin sous un timide soleil mais au sec. 

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Anne 

Randonnée de l'après-midi à Saint-Ouen-sur-Morin.

Après un agréable pique-nique qui nous a redonné des forces nous démarrons la 2ème étape du jour, une boucle de 9 km qui va nous conduire vers St-Ouen-sur-Morin. 

Nous quittons St-Cyr-sur-Morin et gagnons le bois situé sous le hameau de l’Hermitière pour rejoindre la D68 et emprunter par la suite un joli chemin herbeux parsemé de légendes, de contes et de curiosités jusqu’au lieudit Les Hameaux.

Nous nous dirigeons  alors vers St-Ouen-sur-Morin en longeant l’immense domaine du Petit Parquet, centre hippique situé sur la commune de Busserolles. Ce centre est un magnifique espace naturel de 35 hectares dédié à la pratique de nombreuses disciplines équestres en extérieures reconnu comme centre d’entrainement et lieu de tournage de films et animations. 

Nous allons faire volontairement le détour jusqu’à l’entrée de St-Ouen-sur-Morin pour découvrir l’ancienne gare du petit train appelé le Tacot qui reliait la Ferté- sous-Jouarre à Montmirail par la vallée du Petit Morin de 1889 à 1947 ainsi que la réplique de la locomotive à vapeur.

Reposés par cette halte où nous avons pris notre goûter comme les enfants grâce au très bon cake réalisé par Michel, nous regagnons notre lieu de départ par les chemins encore un peu boueux ! des bois de Chavigny et de St-Cyr.

Merci à tous les participants (es) qui ont apporté leur bonne humeur et partagé avec moi cette agréable journée et cette belle randonnée qui nous a permis de découvrir un merveilleux patrimoine et le passé artistique de ces charmants petits villages et hameaux. 

Et bien sûr merci à Chantal et Jean-Luc qui m’ont accompagnée sur la reconnaissance. 

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, Jean-Luc, Anne et Michel.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 3 juin 2025 au départ de Montreuil-aux-Lions.

C’est sous le soleil que 13 personnes, 11 femmes et 2 hommes, ont pris le départ de cette randonnée de 8,2 km tracée par Michel et qui a été un peu modifiée, certains passages étant interdits par arrêté municipal.

La configuration du site, que ce soit pour rejoindre Pisseloup d’un côté ou Sablonnière de l’autre, oblige à quelques grimpettes. Et malgré certains passages difficiles tous on pu profiter de la vue magnifique et des sous-bois agréables.

Merci à Michel, initiateur de la randonnée, à François qui a fait la reconnaissance avec moi et à celles et ceux qui n’ont pas oublié que le rendez-vous était le matin.

Commentaires et crédit photos de Denise, animatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 27 mai 2025 au départ de Lucy-Le-Bocage.

Seize personnes, 11 femmes et 5 hommes, étaient présentes à cette randonnée facile de 8,2 km autour de Lucy-le-Bocage, village fleuri et bien accueillant.

Nous sommes partis de la mairie direction les Grands Prés avant de remonter vers le nord pour rejoindre Champillon. Le retour se fait par le bois Saint-Martin puis par le chemin qui redescend vers le village et les sentes bien entretenues qui nous ramènent à notre point de départ.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagnée ainsi qu’à Isabelle, Patricia et François qui ont reconnu le tracé avec moi.

Commentaires et crédit photos  de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 25 mai 2025 au départ de Montceaux-lès-Meaux.

Dimanche 25 mai, jour de la fête des mères, météo variable, un grand voyage en Allemagne dans les jours à venir pour de nombreux adhérents, il était prévisible que nous ne serions pas nombreux ! Et effectivement nous avons randonné en tout petit comité et pour une fois avec la parité : 2 femmes et 2 hommes !

Mais qu’importe nous sommes heureux de nous retrouver à nouveau en Seine-et-Marne pour une grande balade de 21 km au départ de Montceaux les Meaux.

Nous démarrons de l’église Notre-Dame de l’Assomption, passons devant la magnifique maison Pelissier « Art Déco » et gagnons la Dhuis.

Rapidement c’est la savane qui s’offre à nous et heureusement il ne pleut pas sinon nous aurions été bien trempés, disparaissant quasi totalement dans les hautes herbes.

Nous quittons ensuite la Dhuis et le GR15 pour descendre vers Trilport que nous traversons pour rejoindre les bords de Marne au niveau de l’ancienne plage où il ne reste que les vestiges du toboggan. Les oies bernaches et leurs petits aperçus lors de la reconnaissance sont aujourd’hui invisibles, nous longeons la Marne puis remontons vers la gare de Trilport et entrons dans la forêt de Montceaux.

C’est une belle forêt domaniale de hêtres, de charmes, de châtaigniers et qui ressemble beaucoup à la forêt de Fontainebleau surtout aujourd’hui où la lumière est magnifique malgré le peu de soleil.

Nous allons piqueniquer au km 12 installés comme des princes ! Dans l’après-midi nous gagnons le bois de Verdelot et retrouver la Dhuis et les herbes folles avant d’emprunter à nouveau le GR15 qui nous ramènera à notre point de départ.

Un petit tour au « Château des 3 Reines : Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées et Marie de Médicis » s’impose avant de regagner la voiture juste à temps. En effet la pluie qui nous a épargné jusque-là va tomber généreusement signant ainsi la fin de notre promenade.

Merci aux 3 randonneurs qui m’ont accompagné sur cette belle randonnée, ainsi qu’à Sophie et Jean-Luc pour leur présence sur la reconnaissance de ce parcours.

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 22 mai 2025 au départ de Montigny-Lès-Condé.

Nous étions 13 (chiffre porte-bonheur), 9 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 18,5 km au départ de Montigny-Lès-Condé.

Météo agréable mais venteuse. Tout le monde a le sourire et c’est donc dans la bonne humeur que nous prenons le départ en direction de Picheny Haut et son château. Les propriétaires actuels ont su le mettre en valeur ce qui a réjoui tout le monde.

Après être passé à proximité de cette ferme délabrée de Picheny Bas, nous avons franchi la ligne de chemin de fer et la rivière la dhuis.

Après une petite grimpette, nous avons rejoint l’aqueduc de la Dhuys et c’est au milieu des fleurs sauvages que nous avons rejoint le joli village de Pargny-La-Dhuys pour une photo de groupe.

Le vent était plus sensible lorsque nous sommes arrivés sur le plateau, une petite pause devant les superbes chevaux de La Cramaillerie, puis Courbouvin et la ferme de Courjeanson.

Après 14 km, nous nous sommes arrêtés dans le bois du feuillet pour la pause pique-nique attendue par certaines randonneuses.

Il ne nous restait que 4 km à parcourir pour rejoindre le parking du départ.

Tout le monde était heureux et visiblement pas pressé de quitter ce joli paysage, nous en avons profité pour une dernière photo du groupe.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Isabelle, Anne, Louis et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 15 mai dite "randonnée des pivoines" au départ de Hautevesnes.

Comme tous les ans, lors passage devant le cimetière, nous faisons un petit coucou a Roger Beauvais, créateur de L’ARPSA, et profitons de ce village où l'on pratique la floriculture de champs de pivoines.

En raison des travaux sur la place du village nous avons transféré notre lieu de regroupement et de stationnement au parking du cimetière et le départ de la randonnée en 8 de 17,2 km.

27 personnes dont 19 dames et 8 messieurs, le matin pour un circuit de 9 km en passant en premier par les champs de Pivoines,  Montmanjeon, l’Avallouis et retour au parking vers 12h pour le repas tiré du coffre.

Départ à 13h pour le circuit de l'après-midi de 8,2 km vers Saint-Gengoulph avec son église très remarquable, Chevillon et le pré de petits agneaux et retour par les champs de pivoines et son magasin de vente.

J’ai remarqué que les randonneurs étaient très intéressés par la découverte de ces champs de pivoines et nous avons passé une bonne et belle journée malgré ce vent du Nord si pénétrant avec un ressenti de seulement de 10°.

Je vous remercie d'avoir partagé cette journée et du respect de la sécurité sur la route D 84. Remerciant aussi à Isabelle, Chantal et Jean-Luc pour la reconnaissance des circuits.

Commentaires de François, initiateur de ces randonnées - crédit photos de François, Anne et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du 13 mai 2025 au départ de l'Epine-aux-Bois

16 femmes et 11 hommes ont participé à cette randonnée.

Randonnée de 8,270km sans difficulté, le dénivelé n’étant que de 103 m.

Le temps était assez chaud, quelquefois un peu trop mais un petit vent , bien venu nous rafraîchissait de temps en temps. Une ballade paisible avec de beaux

points de vue. Plus de tracteurs que de voitures, nous écoutions le silence.

Nous avons pris le chemin face à la place du village jusqu’à Montubert où nous dominions Vendières et Boulan. Nous avons fait un arrêt pour nous rafraîchir

tout en contemplant l’église nommée St-Jean Baptiste datant du XIIIe siècle construite en pierres meulière. Sa toiture , endommagée par la tempête a été

refaite après décembre 1999 .Nous avons ensuite repris la route tranquille pour bifurquer sur le chemin menant au Bois Jean .Encore de beaux points de

vue à 360 °.Retour sur la place de l’Epine-Aux-Bois avec photo de groupe devant la sœur jumelle de l’église de Vendières St-Cyr, Ste-Julitte de la même époque

et aussi construite en pierres meulière mais beaucoup moins en forme car beaucoup moins restaurée. Le clocher haut de 26 m résista jusqu’en 1969 quand un orage le fit tomber. Les arcades de la nef ont été reconstruites à l’identique en se servant des pierres trouvées à ses pieds grâce au bénévolat des habitants du village dirigés par des membres des monuments historiques.

Merci pour l’aide de François qui a assuré entre autre , les rôles de dirigeant du covoiturage à Château et de serre-file et merci pour la bonne humeur des

randonneurs.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 mai 2025 au départ de Bonneil.

Au départ du parking de la salle des fêtes de Bonneil, 30 randonneurs – dont 21 femmes – ont pris part à une boucle de 8,5 km.

Le groupe a emprunté le chemin de la Noue Richard pour rejoindre le GR15 "Vallée de la Marne" en direction de Rouvroy. Une agréable pause s’est improvisée près du lavoir, où les marcheurs ont échangé quelques mots avec le club de Belleau.

Le retour s’est fait par plusieurs chemins de vignes sinueux, offrant de superbes vues au-dessus de Bonneil.

Le coteau en arc de cercle, où la vigne se pare de ses couleurs printanières, a enchanté les participants. La randonnée, menée par Sophie, s'est déroulée dans une ambiance conviviale, et s’est achevée au point de départ après deux heures de marche.  

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Fête de la randonnée à Mont-Saint-Père le jeudi 1er mai 2025.

Le 1er mai, l’Étoile Sportive et Culturelle de Mont-Saint-Père a donné rendez-vous aux randonneurs de tous bords.

Dès 7 h 30, nous avons installé notre tonnelle pour se faire repérer parmi les 600 à 700 participants. Parmi eux, 19 femmes et 7 hommes de l’association ont pris part à l’aventure.

La météo, digne d’un été en plein mois de mai, a incité chacun à choisir l’un des cinq parcours balisés (3, 6, 12, 13 et 16 km), sillonnant ruelles pittoresques, vignes, bords de Marne, forêts et sentes bocagères.

Le parcours de 3 km, spécialement dédié à Léon Lhermitte, offrait des stations multimédias : à chaque halte, via smartphone, les randonneurs pouvaient écouter un récit de sa vie et découvrir les lieux qu’il fréquentait pour peindre.

Au terme de la journée, petits et grands ont profité des paysages variés de la commune, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un merci tout particulier à François pour son aide précieuse le matin (transport et montage de la tonnelle) et le soir (démontage).  

Commentaires et crédit photos de Michel.