Randonnée du jeudi 29 décembre 2022 depuis Villiers-Saint-Denis.

En ce dernier jeudi de l’année 2022, j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée intitulée “Les Bois” au départ de la place du 11 Novembre 1918 de Villiers-Saint-Denis, place joliment décorée pour les fêtes de fin d’année.

16 femmes et 8 hommes ont effectué les 9 km de cette randonnée à travers le vignoble de Champagne et les bois, sous un temps très agréable pour la saison.

Traversée de Domptin par la rue du Moulin où existe encore un ancien lavoir, puis retour vers Villiers-Saint-Denis par le hameau de Trénel, sans oublier le petit passage rituel près de la ‘’Pierre Luiseuse’’ appelée encore ‘’Pierre Ousieuse’’ ou ‘’Pierre Luisante’’ située sur le territoire de Domptin.

Passage devant le Clos de Trénel et ‘’arrêt convivial’’ offert par mon épouse et moi-même pour célébrer la St. Roger. Un gâteau fait maison, quelques madeleines et un peu de cidre, de coca-cola ou de jus d’orange attendaient les participant(e)s qui ont pu en même temps admirer la crèche réalisée par mes soins et les décorations mises en place avec l’aide de mon épouse pour célébrer Noël…

Merci à Alice pour la découpe du gâteau.

Merci également à Claudette pour le chocolat.

Après ce petit arrêt, reprise de la randonnée pour regagner notre point de départ, avant de nous séparer.

Dernière randonnée de l'année 2022 sous l'égide de l'ARPSA, une belle randonnée agréable et conviviale, comme à l'habitude...

Merci à Jacky pour avoir assuré le rôle de serre-file durant la randonnée.

Merci également à Philippe, aux Jean-Pierre, … pour avoir assuré le covoiturage au départ de Château-Thierry.

Merci aussi aux participant(e)s de m'avoir accompagné, et bonne année 2023 à toutes et à tous.

A très bientôt sur les chemins.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit photos Jeannine et Roger.


Randonnée du jeudi 22 décembre 2022 depuis Fossoy.

Une marche de 10km400. 6 dames et 4 messieurs, sans ma bibiche toujours malade.

Départ de la Ferme du ru Chailly à Fossoy direction Crézancy  où nous avons regagné la Dhuys.

Une bonne pluie nous a accompagnés pour les quatre derniers kilomètres. 

Joyeux Noël à tous.

Commentaires et crédit photos de pascale, co-initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 décembre 2022 depuis Chierry.

Neuf marcheurs au départ de Chierry n'ayant pas eu peur de la pluie.

Nous avons longé la Marne, traversé Blesmes pour suivre la Dhuis et petite descente dans le bois Pierre pour  regagner l'église saint-Leu notre point de départ.

Commentaires et crédit photos de Pascale, co-initiatrice de cette randonnée.


Rando-Resto du dimanche 18 décembre 2022 à Longpont.

Ce dimanche 18 Décembre 2022, l'ARPSA proposait à ses adhérents et à leur famille et amis, sa traditionnelle ''Rando-Resto de fin d'année''.

J'ai eu le plaisir de préparer cet évènement avec l'aide de Alain G et de Isabelle L pour la reconnaissance de la randonnée et de Dominique VDP pour la gestion des inscriptions que je remercie ici vivement.

Départ de la place Jean Moulin de Château-Thierry à 8h30 en covoiturage pour un départ de la randonnée du parking à proximité de l'Abbaye de Longpont pour 34 participants et participantes (23 femmes et 11 hommes) afin d'effectuer les 10 km 800 du parcours dans cette magnifique forêt de Retz. 

Retour à Longpont à 12h15 afin de se rendre au Restaurant de l'hôtel de l'Abbaye pour notre repas de fin d'année où Fabrice et Hélène nous ont rejoint.

Repas concocté par Xavier, le chef du restaurant, puis rendez-vous devant l'Abbaye de Longpont pour 22 participant(e)s pour la visite de cette abbaye, avant de rentrer à Château-Thierry, Une magnifique journée de convivialité, de partage et de découverte sous un temps idéal pour la saison.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 4 nouvelles personnes pour leur 1er essai au sein de notre association et espérons qu'elles ont apprécié cette belle journée.

Merci à tous les participants et à toutes les participantes de m'avoir fait confiance pour l'organisation et l'animation de cette journée.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée Illuminée du samedi 17 décembre 2022 à Château-Thierry.

C'est beau Château-Thierry la nuit.....notre randonnée illuminée l'a démontré. 

Ce sont 44 participants qui sont partis à la découverte des illuminations de la ville et de ses maisons illuminées.

Une ambiance féérique dans le marché de Noël dès le départ avec le groupe Samba'Bulles Batucada et ses airs de samba qui nous ont réchauffés sous cette froidure en nous accompagnant pour rejoindre la place du Maréchal Leclerc plantée de son grand sapin, une photo s'imposait avec notre maire qui a participé à ces quelques hectomètres depuis la place Jean de La Fontaine. Arrivés au village St Martin, nous avons eu un accueil chaleureux avec boissons chaudes (vin chaud et autres..) accompagnés de crêpes et gaufres offert par cette association, un grand merci à sa présidente pour cette surprise. De là, les choses sérieuses s'annoncaient en entamant l'ascension vers les Blanchards en passant par un chemin avec une absence totale de lumières, si ce n'est que celles des étoiles dans le ciel.

Au détour d'une sente dans ce quartier, nous avons eu droit à une visite guidée d'une de ces maisons par son propriétaire, enchanté de l'intérêt que l'on portait sur son travail de décoration.

Mais de lumières, tout au long de notre parcours, nos yeux n'étaient pas assez grands pour découvrir les embrasements et scintillements des façades et jardins de ces maisons particulières superbement décorées. 

Lorsque la ville est mise en lumière par la magie des illuminations de Noël, il y a de quoi s'émerveiller.

Une expérience nocturne inoubliable.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 décembre 2022 depuis Château-Thierry.

Ce sont 9 femmes et 6 hommes qui ont participé à cette randonnée depuis le parking du supermarché Carrefour de Château-Thierry.

Une météo froide mais ensoleillée nous a accompagnée sur les 11 km 600 de cette boucle que j'ai nommée "par Monts et par Vaux", puisque nous avons "montés" au monument Américain par notre GR 15 et "descendu" au hameau de Vaux en empruntant le GR 11A. Mais comme le terme "par monts et par vaux" signifie également le fait d'aller partout à travers le pays, nous sommes "remontés" sur le plateau de Monneau pour "redescendre" sur Crogis et longer le ru de Montcourt jusqu'à Essômes-sur-Marne d'où, du quartier des  Bleuets, nous avons récupérer le bord de la Marne en passant par la Colinette et revenir à notre point de départ.

Merci de m'avoir accompagné sur ce circuit qui comportait presque 600 mètres de dénivelés cumulés.

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 13 décembre 2022 depuis Blesmes.

Ce sont 18 dames et 9 hommes qui ont bravé cet après-midi froid mais agréable pour randonner. 

7.9 km sur des chemins en très bon état (merci le gel) au départ de Blesmes par vignes et bois jusqu'à fossoy puis la Dhuys et un petit tour dans le bois Pierre pour revenir à notre point de départ. 

Merci pour cet agréable moment. À bientôt

Commentaires de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Pascale et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 11 décembre 2022 depuis Etrépilly.

On se retrouve dix femmes et un homme au départ de la mairie d’Etrépilly bien équipés pour affronter le froid et agréablement surpris par quelques rayons de soleil qui n’ont toutefois pas permis le dégel.

Le chemin qui nous emmène à la Ferme de la Loge a bien séché depuis la reconnaissance du mercredi et le soleil est bien présent. On redescend par le Maupas sur Epaux-Bézu que nous traversons par de petites sentes et après le passage du Clignon, nous remontons à travers bois jusqu’au Tartre.

En regagnant la route de Buire, on apprécie au passage les décorations faites à partir de matériaux recyclés. C’est en interprétant joyeusement des chants de Noêl qu’on traverse le hameau en suivant le Clignon avant d’amorcer la remontée par le Bois Mercier puis la descente sur Etrépilly avec un soleil qui a laissé place à la brume.

Patricia, qui avait reconnu le tracé avec François, Jean-Luc et moi, a mené la randonnée de 10 km bout en bout.

Merci à toutes les "filles" et à François(e) ? pour la chaude ambiance qui a régné tout au long de cet après-midi. Si un café avait été ouvert, on se serait bien attardés autour d’une boisson chaude avant de se séparer.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 8 décembre 2022 depuis Viffort.

Nous étions 13 (8 dames et 5 messieurs) pour cette randonnée de 10.500 km au départ de la place de la mairie de Viffort.

Par une belle journée d’hiver typique de notre région, ciel bâché d’un joli gris, et après avoir accueilli Luc Riou pour sa première randonnée d'essai, nous sommes partis direction le Moulin Adam, Chêne Benoit, La Pissorotte, Les Orgérieux et Le haut Chamblon.

Le chemin au départ de la RD866 direction La Cense Naudé s’était bien assaini depuis notre reconnaissance et c’est donc sans difficultés majeures que nous avons pu atteindre la route de La Cense Naudé.

En sortant du bois Le Grand Clos du Gain, nous avons pu admirer un beau ciel d’hiver annonçant une nuit froide.

Passage à La Commanderie et retour à notre parking de départ.

Merci à vous toutes et tous de m’avoir accompagné pour cette randonnée hivernale, merci pour votre gentillesse et votre bonne humeur.

Merci à Patricia et à notre « Bon François » de m’avoir accompagnés lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 décembre 2022 depuis Brasles.

Tout d’abord nous avons souhaité la bienvenue à Benoit Prévost (nouveau directeur du pôle sport-santé de Château-Thierry).

37 randonneurs dont 21 femmes et 16 hommes ont participé massivement à cette randonnée A.D.R. de 8,03 km par une météo plutôt fraîche, nappée de brouillard mais non pénétrant et sous une température de 3°.

Départ de l’espace de loisirs Essartier de Brasles, photo souvenir au mur d’escalade, l’étang, grimpette vers la Briqueterie (de 76 à 128 m) emprunt du chemin sur la trace de l'ancienne voie de Chemin de fer, longé le vignoble des Chopinettes, ZAC des Marais et rejoint la rive droite de la Marne.

La montée dans le vignoble vers le nouveau GR15 de la Vallée de la Marne et retour par le parc Léo Lagrange.

En vous remerciant pour cette forte participation, sans oublier Jean-Luc pour sa fonction de serre-file et Michel pour les prises de vues.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 4 décembre 2022 au profit du Téléthon depuis Château-Thierry.

Randonnée "Téléthon" du dimanche 4 décembre 2022. C'est de bon matin, et sous les premiers frimas d'hiver, que 44 personnes ont participé à ces deux marches (randonnée et marche nordique).

Un accueil avec une boisson chaude et une allocution de Sylvie Rigault, coordinatrice du Téléthon pour le sud de l'Aisne, nous remerciant de notre participation à cette bonne cause, et dès 9h00 nous sommes partis sur les chemins.

Merci à tous pour votre venue et aux bénévoles pour l'organisation.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 1er décembre 2022 depuis Fère-en-Tardenois.

14 femmes et 5  hommes ont pris le départ de la randonnée, Avenue Courvoisier (terrain de boules) à Fère en Tardenois.

Nous avons longé la voie ferrée jusqu'au pont des deux boules en empruntant des sentiers en sous bois recouverts d'un tapis de feuilles aux couleurs de l'automne.

Nous avons traversé le bois des bruyères pour arriver sur le chemin de la ferme de la Cense avec, en décor, les ruines du château de Fère, puis nous avons longé l'étang en passant près de Clairbois et rejoint le point de départ.

Super temps, terrain sablonneux et propre, superbe balade.

Un grand merci à Jean-Luc et François pour leur précieuse aide.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Alain D. et de Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 29 novembre 2022 depuis Charly-sur-Marne.

Ce sont 24 randonneurs (16 femmes et 8 hommes) qui ont cheminés sur les bords de Marne ainsi que sur les coteaux au-dessus de Charly-sur-Marne à une allure plus que modérée mais sur une distance de 09km500.

Distance ne gênant en rien la bonne humeur de chacune et chacun et tous en attente des futures sorties.

Commentaires et crédit photos de Alain D., initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 24 novembre 2022 depuis Vaux, commune d'Essômes-sur-Marne.

Participation de 17 personnes soit 11 femmes et 6 hommes à cette randonnée de 10,7 km.

Au départ de la place de Vaux vers le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer en direction de la Borde, Montcourt, un beau point de vue sur la vallée du ru des Rochets, Monneaux et son temple, un passage caillouteux dans le lit du ru de Bourbetin heureusement à sec !

Bourbetin (petit aparté, il y avait une personne postée avec un radar laser en visée sur la descente de la D 1003 en direction de Vaux)

Traversée de la D 1003 pour rejoindre le long de la ligne LGV, Bascon et un peu avant d'arriver à Vaux nous avons pu observer un très gros rocher caverne qui avait dû servir d’abris ou de cave dans le passé ? et pour terminer retour sur la place.

Nous avons apprécié de randonner avec une météo encore clémente en cette période.

Je vous remercie pour votre participation et votre partage, sans oublier les serre-files en binôme Marie-Claude/Jean-Pierre, ainsi que Jean-Luc qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 22 novembre 2022 depuis Chézy-sur-Marne.

Le temps maussade annoncé en avait découragé certains, mais nous étions encore 13 femmes et 6 hommes au départ de cette randonnée de 8 km 200 autour de Chézy-sur-Marne.

Partis du cimetière, on a rejoint les vignes par la Dhuys. Certaines parcelles ont été arrachées dernièrement laissant une partie des chemins bien boueux, l’autre partie ayant été remblayée avec du ballast pas très confortable pour la marche.

Nous avons traversé les Roches et le Dolloir et emprunté le chemin pentu dans le bois qui mène aux vignes sur l’autre versant. De là, on profite de la vue sur la vallée et ses coteaux avec leurs couleurs automnales et un rayon de soleil inattendu. Le reste du parcours est tout en descente vers le bourg qu’on traverse pour rejoindre notre point de départ où nous attendait un bel arc-en-ciel.

Merci à celles et ceux qui n’ont pas eu peur de la pluie, ils ont bien fait, on n’en a pas eu une goutte.

Merci à Francois qui m’avait accompagné en reconnaissance et pour le rôle de serre-file qu’il endosse très souvent.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée "La traversée de Paris" de la gare de l'Est à la Porte d'Orléans du dimanche 20 novembre 2022.

la randonnée ''La traversée de Paris'' de la Gare de l'Est à la Porte d'Orléans que nous avons effectué dimanche 20 Novembre 2022, avec l'aide précieuse de Daniel Ramey, Président du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Paris, accompagné par 5 animatrices de ce même Comité.

30 adhérent(e)s de l'ARPSA (22 femmes et 8 hommes) ont participé à cette randonnée sous un temps mitigé, mais sans trop de pluie dans une ambiance conviviale et très agréable. 

Merci à Daniel pour ses commentaires très instructifs qui nous ont permis de découvrir certains quartiers de Paris que nous n'aurions jamais découverts de la même manière sans son aide. Merci également à Brigitte, Claire, Laurence, Marie-Hélène et Sandra, animatrices du Comité de Paris, pour l'encadrement du groupe et leur disponibilité durant toute cette journée.

Nous nous sommes quittés à l'entrée de la station de Métro ''Porte d'Orléans'', avec beaucoup de nostalgie, en se promettant de renouveler cette expérience en 2023 sur un autre parcours parisien...

Une magnifique découverte de Paris qui restera gravé dans nos mémoires.

Merci à toutes les participantes et à tous les participants, en se donnant rendez-vous sur d'autres chemins.

Et encore un très grand merci à notre animateur et à nos cinq animatrices de la journée...

Vous pouvez visionner un montage photos en cliquant sur le lien ci-dessous. 

https://www.kizoa.com/Video-Editor/d389797351k3379094o2l1/Rando_Paris_du_20_Novembre_2022

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée dite "Le sang de la Vigne" du jeudi 17 novembre 2022 depuis Bouresches.

29 randonneurs, 15 femmes et 14 hommes, (7 désistements de dernière minute) ont participé à cette randonnée de 10kms 200.

Départ vers Belleau par le bois de Bouresches, puis direction le bois dit "des canons".

Apres un tour sur les sentiers du bois de Belleau retour vers Bouresches par Lucy-le-Bocage et le bois du Berdoudou.

A l'arrivée nous attendait la récompense du jour, le beaujolais nouveau accompagné d'une saucissonnade, le tout bien apprécié.

Merci à Pascale, Bernard et Michel pour la logistique et le service et à Roger et Pascale pour les photos.

Et surtout merci au maire de Bouresches pour le prêt de la salle.

A bientôt 

Commentaires de Annie et Jacky, initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Roger.


Marche intergénérationnelle du mercredi 16 novembre 2022 depuis Fère-en-Tardenois.

Ce mercredi 16 novembre j’ai réalisé un projet dans le cadre de mes études, mon premier événement sportif.

Je ne voulais pas le faire au hasard mais aborder un thème qui me tenait à cœur : la cohésion sociale.

Alors j’ai confectionné avec l’aide de l’ARPSA et du centre de loisirs de Fère-en-Tardenois, une randonnée intergénérationnelle de 5km en invitant enfants, adolescents, adultes et seniors.

Je suis heureuse de voir à quel point nous avons passé une bonne journée, pour avoir demandé l'avis des participants, ils ont été ravis d’y avoir participé.

La randonnée a également été un grand succès auprès des enfants, je réfléchis donc déjà à renouveler cet événement.

Pour finir je voulais remercier encore une fois l’équipe de l’ARPSA et l’équipe du centre de loisirs chez qui je réalise et ai réalisé un stage, depuis le début ses deux structures ont été d'un réel soutien et d'une grande bienveillance.

Je voulais également remercier chaque participants présents pour cette randonnée.

Merci à tous pour cette merveilleuse journée.

Commentaires de Mandy, initiatrice de cette marche - crédit photos de Michel.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 15 novembre 2022 depuis Epaux-Bézu.

18 femmes et 6 hommes ont participé à cette rando longue de 8 km parcourus en 2h10 min.

Un temps gris et pluvieux, mais pas de fortes pluies heureusement. Une température agréable.

Après le départ du parking du stade, nous sommes passés par la Prairie, la Loge, le Château d'eau, puis descente vers le centre d'Epaux-Bézu en longeant le Maupas.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'Ecole Primaire et avons emprunté l'Allée de la Garenne pour rejoindre le Tartre et la Sotière.

Nous avons terminé le parcours par un chemin traversant le bois de la Noue.

Merci à Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Béatrice et Jean-Claude, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 10 novembre 2022 depuis Artonges.

Nous avons eu le plaisir d’accompagner 16 femmes et 5 hommes à cette randonnée de 10 kilomètres.

Aucune difficulté puisque le circuit ne comportait que des chemins plats. Nous n’avons rencontré personne pas même un agriculteur.

Après avoir posé pour la photo de groupe devant l’église sans clocher d’Artonges et la fontaine aux eaux guérisseuses de fièvres, nous avons emprunté la route de Pargny-La-Dhuys.

Deux lamas et une chèvre nous ont salué poliment.

Nous avons tourné à droite par le chemin du Midi, traversé le Bois des Cent Arpents, pris les Collinets, suivi le ravin de la Dhuys jusqu’à la Sainte-Eulalie et le pré Moret .Nous étions alors proches de Corrobert.

Nous sommes passés tout près de trois fermes. La première à Rieux qui était en ruine et a dû jadis être une très belle propriété. La seconde, celle des Forts, fonctionnelle n’attirait personne d’entre nous car trop isolée. La troisième , celle de la Serre était désertée par ses propriétaires car utilisée maintenant comme

résidence secondaire.

Le terrain était sec donc des plus agréables. Les terres cultivées bien marron ou vert printemps avec le blé poussant. Un temps doux un peu humide à faire pousser les champignons mais pas froid.

Merci à Jacquotte qui a bien voulu surveiller la voiture serre file depuis la place Léon Bourgeois, à JPP qui a pris sa grosse voiture pour le covoiturage et à François qui, comme d’habitude a fait tout son possible pour nous aider.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis assistés de François.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 8 novembre 2022 depuis Condé-en-Brie.

Amis de la marche, bonjour,

C'est depuis le parking de la gare que nous sommes partis en passant près du silo afin de rejoindre la Dhuys pour prendre la direction de Pargny-la-Dhuys.

Arrivés à la Butte de Beaumont nous sommes remontés sur Confrémaux en profitant des belles vues des alentours.

En descendant le chemin qui nous ramène au point de départ, nous pensions avoir la chance de voir biches, chevreuils et cerfs dans le parc situé dans cette descente, mais que nenni pas d'animaux en vue.

Ce sont 22 femmes et 10 hommes qui ont emprunté ce circuit dit "au bonheur des bois et des papillons".

Je joins quelques photos des cervidés que j'ai prisent en 2019 lors d'une randonnée précédente.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 6 novembre 2022 depuis Mont-Saint-Père (organisée par la municipalité de Mont-Saint-Père).

Ce sont 130 personnes passionnées de marche et de nature, qui ont participé à cette randonnée organisée par la mairie de Mont-St-Père à l'occasion de l'ouverture du chemin "dit des Savarts".

Celui-ci a la particularité de relier Mont-St-Père à Gland en laissant admirer de belles vues sur les coteaux et la vallée de la Marne, en délaissant celui qui passait par un bois privé et détérioré par des passages d'engins motorisés.

Sous l'impulsion de Jacky Boucaret, animateur du collectif "chemins en danger" appelé à la revalorisation de ce chemin rural fermé par une végétation luxuriante, quatre associations se sont rassemblées pour ouvrir ce chemin, l'ARSL de Belleau, l'ARPSA de Château-Thierry, l'association de défense de l'environnement "Vie et Paysage" de Château-Thierry et l'association de course nature "ChierryJ'y Cours". 

Une inauguration symbolique avec la découpe d'un ruban a eu lieu à l'entrée du sentier réouvert.

Un bel acte de solidarité bien récompensé pour le plaisir des randonneurs.

Commentaires et crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 3 novembre 2022 depuis Lizy-sur-Ourcq.

Nous étions neuf personnes, sept femmes et deux hommes, pour cette randonnée au départ de Lizy-sur-Ourcq (77), avec comme invitée une petite pluie tenace et vivifiante.

C'est depuis le parking du supermarché qui se trouve face au cimetière, que nous sommes partis en empruntant le GR11 puis le bord du canal de l'Ourcq jusqu'au village de Villers-les-Rigault.

Nous sommes passés devant l'usine élévatoire  de ce village, qui est une usine de pompage construite sous Napoléon III, et classée aux monuments historiques. De là, nous avons repris un beau chemin boisé qui longe une courbe de la Marne, puis nous avons bifurqués sur la droite sur un sentier afin d'enjamber l'Ourcq sur une petite passerelle pour déboucher sur la confluence de l'Ourcq et de la Marne, un bel endroit propice à la détente.

Revenus au port de Mary-sur-Marne nous sommes passés devant le stade de Lizy-sur-Ourcq afin de rejoindre la sente Mary qui nous laisse voir les deux bras de l'Ourcq qui alimentait l'ancien moulin détruit par un incendie en 2005, puis de prendre la rue du vieux château avant de contourner l'école Henri Dès accolée à l'église. Une petite grimpette par le chemin des carrières et nous voilà arrivés au cimetière où de nombreux grands noms du cirque y sont inhumés avec parfois des tombeaux spectaculaires.

Dix kilomètres quatre cent furent réalisés avec bonne humeur malgré ce temps d'automne que l'on avait perdu l'habitude de voir.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée .


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 1er novembre 2022 depuis Château-Thierry.

Une bonne participation en ce premier jour de novembre, jour de Toussaint, 35 personnes soit 27 femmes et 8 hommes.

Un peu de soleil, un peu venteux, une température idéale, et en prime de magnifiques couleurs automnales ont agrémenté notre circuit de 8,7 km au départ de la place Jean-Moulin.

La rive droite de la Marne, la zone industrielle de la Prairie, la Gare et sa passerelle et les ruelles du bas d’Etampes-sur-Marne.

Une petite pose dans le magnifique parc de la salle des Fêtes de Chierry puis la rive gauche de la Marne et nous voilà rendus à notre point de départ.

En vous remerciant de votre  présence chaleureuse en ce jour si particulier, merci également à Jean-Luc pour avoir assuré le serre-file et m'avoir accompagné lors de la reconnaissance du circuit.

Bienvenue aux personnes qui effectuaient leur premier essai.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc et François.


Randonnée du dimanche 30 octobre 2022 dite des 35 clochers.

Rendez-vous à 8h30, pour le covoiturage à partir de Château-Thierry afin de se rendre au départ de notre randonnée à Morienval (60) devant l'ancienne Abbaye. 

Merci à Alain de m'avoir aider à assurer le covoiturage au départ de Château-Thierry.

7 femmes et 5 hommes ont effectué les 18km500 de cette randonnée à la découverte de quelques magnifiques édifices religieux situés dans cette belle Vallée de l'Automne dans le département de l'Oise.

Départ de Morienval en direction de la Chapelle St. Anobert (XVIème et XVIIème siècle), puis, direction Pondron, pour un passage devant l'Eglise Notre Dame dont le début de la construction remonte au XIIème siècle. L'Eglise de Pondron est classée ''Monument Historique'' depuis 1920.

De Pondron, direction Vattier-Voisin et la Chapelle St. Marcoul datant du XVIIème siècle, puis Fresnoy-la-Rivière et l'église St. Denis située sur un promontoire surplombant le village et la vallée de l'Automne. Cette église a été presque totalement rebâtie au XVIème siècle sur les ruines de l'église précédente datant du XIIème siècle, vraisemblablement dévastée pendant la guerre de cent ans. Cette Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1920.

Arrêt pique-nique à proximité du Moulin de Morcourt, puis reprise de la randonnée vers Béthancourt-en-Valois et l'église St. Sulpice. L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1949.

Direction Gilocourt et l'Eglise St. Martin. Cette église des XIIème, XIIIème et XVème siècle, a été dévastée en 1793 sous la Terreur. Son clocher a été reconstruit après un incendie, au XVIIIème siècle. Onze niches remplies de crânes d'hommes et de chevaux, et de poteries ont été découvertes à l'occasion de travaux de 1992 à 1997. De nombreux savants se sont penchés sur cette curiosité sans pouvoir la résoudre. Les poteries ont été datées du XVIème siècle. A cette même époque, Léonard de Vinci vit en France et découvre les vertus acoustiques du crâne de cheval. Peut-être un lien avec l'acoustique de cette église ?

Dans le cimetière, une dizaine de ''croix celtes'' en granit sont, avec les onze niches, une autre énigme irrésolue de l'église de Gilocourt... L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1948.

Poursuite de la randonnée en passant par les villages de Bellival, Rocquigny et Elincourt, avant d'arriver à Morienval devant l'Abbatiale Notre-Dame. Cette Abbatiale, joyau de l'art roman, dont la construction commencée vers 920, dura plus d'un siècle. Elle est classée ''Monument Historique'' en 1840.

Dernière photo devant le vieux portail puis retour à Château-Thierry après une journée passée sous un temps idéal pour la saison.

Une belle randonnée, effectuée dans la bonne humeur et la convivialité.

Merci à tous ceux (et celles) qui m'ont accompagné(e)s durant cette journée.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 27 octobre 2022 depuis Nesles-la-Montagne.

14 dames et 6 messieurs m’ont accompagné pour cette randonnée de 13.1 km au départ de Nesles-la-Montagne.

Quel plaisir de revoir autant d’amateurs de randonnées m’accompagner par cette belle journée d’automne.

Départ du parking de la salle des fêtes direction la résidence du château, puis La Conge.

Après ce passage toujours aussi agréable, montée vers les hauteurs d’Étampes-sur-Marne, retour sur Nesles-la-Montagne par les vignes.

Une dernière belle montée pour accéder au chemin en lisière du Bois de Froidvent et en surplomb des vignes.

Parvenu sur le plateau, nous sommes passés par le hameau de Pétret, les fermes de la Trinité, des Petit et Grand Norvin, un petit crochet sur la gauche pour revenir longer le bois Le Buisson Jolin et redescendre vers le parking.

Merci à toutes et à tous pour votre gentillesse, votre bonne humeur et votre présence.

Merci à Patricia et Denise qui m’avaient accompagné lors de la reconnaissance, à notre « Bon François » pour son aide en sa qualité de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et de Jean-Luc. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 25 octobre 2022 depuis Nogentel.

Une forte participation de randonneurs, 48 personnes soit 32 femmes et 16 hommes.

 Un temps agréable en ce mardi avec une nature parée de couleurs d'automne splendides.

 Circuit de 8,34 km, départ de la place du village vers le vignoble localisé au Charmont, Oups !  nous avons pris un chemin en parallèle au tracé initial qui nous a contraint à faire un sens giratoire autour d'un rocher pour retrouver notre chemin d'origine soit 200 m supplémentaires !!

Nous avons longé le haut du côteau du vignoble, rejoint la route D15 sur 160m, nous avons fait 3 groupes pour longer et traverser en sécurité cette zone.

Nous avons ensuite rejoint la ligne de chemin de fer, la Marne et à nouveau la traversée de la D15 de la même manière pour retrouver notre point de départ.

Je vous remercie toutes et tous pour le bon déroulement de cette randonnée encadrée par Pascale, Jean-Luc, Marie-Claude, Bernard et Jean-Claude et pour votre respect de nos consignes de sécurité .

A très bientôt.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale, Jean-Luc et François.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 octobre 2022 depuis Chézy-sur-Marne.

25 femmes et 14 hommes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne longue de 8 km en 2h20min.

Pas de pluie, une température agréable et des chemins humides mais praticables.

Les vignes et les arbres ont revêtu leurs couleurs automnales, ce qui a permis à Michel de prendre de magnifiques photos.

Après le départ du parking du cimetière, nous avons emprunté l'ancienne voie du Chemin de fer du Sud de l'Aisne.

Après avoir traversé la D86 et le Dolloir, direction Le Moncet, puis le plateau en montant dans les vignes.

Enfin, descente vers la ville et retour au parking.

Merci à Michel, Jacky et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Randonnée du dimanche 16 octobre 2022 depuis Monthiers.

Durant ces 15 kms prévus au programme et tout en défiant une météo annoncée peu engageante, les 13 randonneurs aguerris, dont 3 hommes, qui avaient décidé en ce dimanche d'Octobre de venir marcher sur les chemins détrempés de Monthiers, ont été cependant gratifiés de doux rayons de soleil automnal.

Depuis la place Jean Macé, nous avons pris la direction de Licy-Clignon et Courchamps en passant sur le pont du Clignon et son lavoir. Tout en observant sur notre trajectoire quelques noyers fructueux en cette saison, nous nous sommes acheminés vers le GR 11a que nous délaisserons assez vite, pour nous retrouver face à un engin agricole qui a bien failli nous arroser de substances peu séduisantes.

Par un long chemin de plaine nous avons enfin atteint Bonnesvalyn. C'est en quittant le village des Bonnois(ses) et après avoir accompli 2 ou 3 petites montées, que nous nous sommes posés vers midi dans une clairière ensoleillée, pour profiter de nos pique-niques respectifs et bénéficier d'un clafoutis aux pommes. Nous poursuivrons notre périple pour redescendre vers le hameau de Buire afin de rejoindre sans aucune difficulté notre point de départ, mais tout en ayant pu pour certains, ramasser quelques noix promises pour le retour, tout proche des ruines du château de Monthiers.

Je vous remercie tous, fidèles randonneurs(euses) de l'ARPSA pour votre joviale participation, et je n'oublie pas Denise pour son aide à l'accompagnement ainsi qu'Alain pour le covoiturage.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Denise.


Randonnée du jeudi 13 octobre 2022 depuis Château-Thierry.

C'est en raison de la pénurie de carburant et des problèmes que cela pouvait engendrer que j'ai annulé la randonnée qui était prévue dans le département de la Marne à Reuil. De ce fait, et pour ne pas pénaliser nos adhérents, j'ai proposé d'animer une randonnée reprise sur le pouce depuis Château-Thierry.

C'est donc depuis le parking Jean Moulin que nous sommes montés au bois de la Montagne (le bois qui se trouve le long de la ligne TGV et la route d'Etrepilly) en passant par différentes sentes du Pâtis St Martin, le chemin du Charmes, celui du Progrès et celui qui longe le nouveau quartier des Blanchards.

Arrivés au plus haut de cette randonnée (altitude de 217 mètres) nous sommes redescendus en empruntant un beau chemin dans le bois des Dames, puis entre les vignes de Vincelles, croisant un dépôt sauvage nouvellement arrivé qui nous interpelle sur le civisme de certaines personnes, de même que l'on s'est rendu compte de l'insalubrité créé par les gens du voyages dans le chemin du Frangeallet.

Au chemin des Henry, ayant retrouvé le GR 15, il n'y avait plus qu'à le suivre pour revenir à notre point de départ. 11 km 500 furent réalisés avec 15 personnes (12 femmes pour 3 hommes) bien contentes d'avoir marché même en ayant essuyé quelques gouttes de pluie.

Amicalement

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 octobre 2022 depuis Nesles-la-Montagne.

Une météo généreuse en soleil a probablement fait envie à 45 personnes ( 31 femmes et 14 hommes ) de profiter de ce beau temps et des couleurs d'automne d'une nature qui s'apprête à hiverner. Après avoir embouteillé le parking au moment où les mamans apportent leurs enfants à l'école, nous sommes partis en direction de Nogentel par le GR14 en prodiguant des conseils de sécurité pour traverser la D1 particulièrement dangereuse. Nous avons parcouru de beaux chemins de vignes jusqu'à hauteur de la ferme "le petit Luquis", et de là nous avons récupéré à travers un petit chemin "secret" la Dhuys afin de revenir à notre point de départ. 

Une belle participation qui nous fait oublier les deux années précédentes avec les contraintes dues à ce Covid 19.

A bientôt.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Rando'Rose du dimanche 9 octobre 2022 depuis Château-Thierry.

Ce dimanche 9 octobre, l’ARPSA organisait une randonnée pédestre dans le but de récolter des fonds au profit d'«Octobre Rose».

Cette très belle initiative s’inscrit dans la lutte, la prévention contre le cancer du sein ainsi qu’à son dépistage qui reste essentiel.

Michel accompagné de ses amis (es) a ainsi mis en place deux randonnées pédestres, une traditionnelle de 10 km, une autre en rando-santé de 4 km, et avec l'aide de l'association Ambre une marche nordique de 10 km qui a permis de récolter des fonds au profit de la recherche.

Aujourd’hui, l’association remercie près de 170 marcheurs et les partenaires qui ont soutenu cette démarche.

Cette manifestation conviviale se veut avant tout solidaire puisqu'elle permet de sensibiliser et d'informer au sujet du cancer du sein, et de contribuer à la recherche de cette pathologie.

La totalité des recettes, soit 951 euros, sera reversée à la Ligue contre le cancer.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 6 octobre 2022 depuis Fontenelle-en-Brie.

10 dames et 4 messieurs m’ont fait le plaisir de m’accompagner à cette randonnée de 14.500 km au départ de Fontenelle-en-Brie.

Conditions idéales : ciel bleu agrémenté de quelques nuages, pas de vent et des chemins en excellent état.

Départ donc du village de Fontenelle-en-Brie direction le hameau de Bailly.

Est-ce le plaisir d’être bien accompagné ou le nom prometteur de la rue « Rue du Paradis » toujours est-il qu’arrivés au bout de cette rue, nous avons dû faire demi-tour, le Paradis était en fait sans issue.

Après cette erreur qui m’a valu quelques sourires narquois mais bien sympathiques, direction la ferme du Chemin, le hameau du Tremblay puis Marchais-en-Brie, Courmont, la ferme du Bois Jean, le hameau de Launois Mulot, la ferme de la Presle et retour au parking avec la traditionnelle photo de groupe.

Un très grand merci à toutes ces randonneuses et randonneurs qui m’ont fait confiance, à notre « Bon François » toujours présent et disponible avec qui, en compagnie de Denise, j’avais fait la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise, François et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 octobre 2022 depuis Villiers-Saint-Denis.

Ce sont 25 dames et 13 messieurs soit un total de 38 personnes qui ont cheminé sur 7 kms 800 vers le bois ROGER en passant par la Louviere , puis de Domptin retour vers Villiers-Saint-Denis en passant vers ce fameux tas de cailloux !!!!  La pierre luiseuse 

Merci à tous ces randonneurs de m'avoir suivi, mais surtout aux animateurs présents qui m'ont aidé à mener ce groupe aussi nombreux.

Merci à Jacky M et Patrick C qui ont officié en tant que serre-file, Annie M qui m'a secondé à l'avant et aux traversées de route et à mon cher paparazzi Roger V.

A plus pour la prochaine avec un aussi grand nombre de promeneurs 

Commentaires de Alain D. initiateur de cette randonnée - crédit photos de Roger.