Randonnée du jeudi 6 Décembre 2018 depuis Dhuisy (77)

Ce sont 24 personnes (15 femmes et 9 hommes) qui ont participé à cette randonnée conçue pour une journée de fin d'automne dans un département tout proche.

Un temps chagrin, mais sans pluie, pour effectuer les 9km500 d'un circuit en grande partie réalisé dans les bois dit de " l'Orxois ".

" L'Orxois est une contrée de l'Aisne au nord-ouest de Château-Thierry; le nom vient de l'Ourcq et le territoire est plus ou moins celui du canton de Neuilly-Saint-Front, autour de La Ferté-Milon mais déborde en Seine-et-Marne dans le canton de Lizy-sur-Ourcq : deux villages axoniens, Chézy-en-Orxois et Marigny-en-Orxois en conservent le nom. Le viaduc ferroviaire de 160 m par lequel la ligne à grande vitesse Paris-Est franchit l'autoroute A 4 à Lucy-le-Bocage est nommé viaduc de l'Orxois."

Allons dans les bois🎶 quand le loup n'y est pas🎵🎵......

Commentaires et photos de Michel animateur de cette randonnée

 

Randonnée du jeudi 29 Novembre 2018 à Chézy-sur-Marne

21 femmes et 14 hommes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne ce jeudi. Les 10 km ont été parcourus en 2h30min par une température agréable (13°) et parfois sous le soleil (voir photos).
Des chemins boueux mais praticables.
Départ du parking du Cimetière, direction la Ferme du Petit Luquis en empruntant des chemins à travers champs, puis la montée vers l'Aqueduc de la Dhuys par les vignes. Nous avons emprunté ensuite le chemin en haut des vignes vers les Roches et enfin retour dans Chézy par l'ancienne voie du Chemin de fer du Sud de l'Aisne qui allait de Château-Thierry à Verdelot.
Merci à ma femme pour le reportage photos, à Bernard, Jean-Luc et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement. 
Commentaire de Jean-Claude et photos de Béatrice les animateurs de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 27 Novembre 2018 à Mézy-Moulins

C' est un groupe de 46 randonneuses et randonneurs (29 Dames et 17 Messieurs).

Départ de l' ancienne gare de Mézy direction Moulins et Crézancy et retour par le haut de Moulins puis les bords de Marne ,le tout pour 7Km900.

A bientôt sur d' autres chemins.

Commentaires de Pascale et Bernard les animateurs de la randonnée

Crédit photos : Pascale et Michel

Randonnée d'Automne du dimanche 25 Novembre 2018 à Epaux-Bézu

Ce sont 23 personnes (dont 7 de l'ARPSA) qui ont participé à cette randonnée d'Automne organisée par la commune de Epaux-Bézu, et conduite par son premier magistrat.

Une petite pluie nous a accompagnés tout le long du circuit, sans vraiment altérer notre progression. Comme à l'accoutumé, et à mi-parcours, Fabrice nous avait préparé une collation réconfortante avec des pâtisseries de saison.

Marcher pour la santé, le partage et la prise d'un bon bol d'air vivifiant...voilà un bon présent.

Bien à vous. Michel.

Commentaires et photos de Michel.

Randonnée du jeudi 22 Novembre 2018 à Montreuil-aux-Lions

Ce sont 30 personnes, 16 hommes et seulement 14 femmes ! hé oui ! c’est rare, mais ça arrive parfois que le genre masculin domine !!!.

Une randonnée prévue par Jean-Pierre, mais étant malade, c'est Bernard et Pascale qui ont repris le flambeau.

Un circuit innovant par la découverte de chemins inconnus qui méritaient d'être connus.

Merci à Pascale d'avoir animé cette marche avec brio, aidée de cartes et boussole afin de s'instruire sur la difficulté de conduire une randonnée, sous la houlette de son bon Bernard bien sûr !

Même sous un ciel froid et humide, marcher reste une envie perfide...

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel.

Crédit photos : Michel et Pascale

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 20 Novembre 2018 à Chierry

C’est sous l’œil vigilant de mon cher et tendre que j’ai mené cette rando de 7 km 651.

19 femmes et 8 hommes (hou !!!) étaient présents, il est vrai que la météo n’était pas encourageante. De retour à la maison, petit reproche de mon cher et moins tendre sur l’allure donnée, trop rapide, désolée, je ferai mieux la prochaine fois. Merci à tous.

Commentaires de Pascale l'animatrice de cette randonnée.

Crédit photos : Pascale et Bernard

Randonnée ''Bouger autrement'' ''Nettoyons le Nature'' du dimanche 18 Novembre 2018 à Château-Thierry

Ce sont une quarantaine de personnes, dont quatre enfants, qui ont participé à cette matinée, placée sur le thème "Nettoyons la Nature", dans le cadre de la sortie dominicale et mensuelle "Bouger Autrement", animée par l'ARPSA.

Tous revêtus d'une chasuble représentative et munis de gants et de sacs, nous voilà partis à la conquête de déchets sur ce territoire communal de Château-Thierry. En deux petites heures de marche, tous avaient un sac bien plein, rempli de papiers, cartons, canettes, bouteilles de verre et autres détritus.

Une belle mobilisation pour le bien-être de tous, lors de laquelle le civisme prend tout son sens. Apprenons les bons gestes aujourd’hui pour une vie meilleure demain... 

Bien cordialement, Michel.

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Le sang de la Vigne'' du jeudi 15 Novembre 2018 à Bouresches

Ce sont 50 randonneurs "dans la brume" (28 femmes et 22 hommes) qui ont évolué sur cette randonnée de 10km300 effectuée en 2h30. Au départ de Bouresches nous avons rejoint la ferme de la Gonneterie par les bois, puis nous avons atteint la ferme des Brusses avant d'arriver à Givry, puis Belleau. Enfin retour au point de départ par le bois de Bouresches où nous attendaient les "agapes" du jour, devenus traditionnels en ce 3ème jeudi du mois de novembre.

Malgré l'absence du soleil attendu, nous avons passé un bon moment de convivialité.

Un merci particulier au maire de Bouresches pour le prêt de la salle. Merci à Pascale, Bernard, Jean Claude, François, Michel et Roger pour leur aide.

ET MERCI À TOUS ! Annie et Jacky

Compte-rendu de Annie et Jacky, les animateurs de cette randonnée.    Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 8 Novembre 2018 à Fontenelle-en-Brie

Heureusement que j'ai changé mon fusil d'épaule pour cette randonnée, car j’avais prévu à l'origine de traverser le bois de la Converserie et sans réponse de la mairie sur la perspective des plans de chasse à venir de cette commune, j’ai imaginé un autre parcours mais qui longeait quand même ce bois, et à la vue de la présence des chasseurs à la lisière de ce bois, j’ai du revoir une partie du parcours et rester à une certaine distance de ceux-ci, pour notre sécurité, d’où une distance raccourcie de 10,7 km au lieu de 12,25 km d’origine. Nous sommes (24 femmes et 18 hommes) partis de l’église du village, direction ''les Tourneaux'' en traversant des champs de pommiers sur des chemins bien entretenus et sans aucune difficulté, le Bochage d’en Bas et d’en Haut, Maison Boin, petite boucle pour nous restaurer des friandises maisons gâteaux fourrés de cerises décongelées de notre président et c’est reparti vers le Château Gaillard, le Bois Railler, Gilauche, Soudan, les Mazures et retour au point de départ.

Je remercie Jean-Pierre D pour avoir assuré le serre fille ainsi que Michel et Roger pour les prises de vues et vous tous bien sur !!

En espérant que je ne vous est pas trop perturbé avec ce changement de dernière minute pour la bonne cause, et en souhaitant vous revoir sur les prochaines randonnées.

Cordialement, François.

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.                  Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 6 Novembre 2018 à Condé-en-Brie

C'est sous un ciel nuageux et venteux, mais parfois entrecoupé de beaux rayons de soleil que 45 personnes (32 femmes et 13 hommes) ont effectué les 8 kilomètres d'un circuit qui méritait 3 étoiles sur le guide des difficultés. Une grimpette sur 400 mètres dès le départ, afin de récupérer la Dhuys, nous fit chauffer les mollets et battre le palpitant. Arrivés à Picheny, après avoir utilisé la Dhuys sur 2 km, une nouvelle montée, mais en douceur sur 800 mètres, à destination de Confrémaux avec une belle vue d'ensemble sur la vallée du Surmelin et de celle du ru du Rosset apercevant le clocher de l'église de la Chapelle-Monthodon. Un troupeau de chèvres nous fit la fête avec quelques libertines qui se sont échappées de l'enclos pour nous suivre, mais vite renvoyées au pré par Bernard, notre "troupeau" étant suffisamment complet par la gente féminine. Redescendant sur le chemin du retour, dans un pré et tout proche, une harde de biches et de cerf nous a émerveillés de voir ces animaux en semi liberté. La dureté des montées s'est vite estompée par tant de beauté…

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Crédit photos : Chantal et Michel

Randonnée du dimanche 4 Novembre 2018 à Lizy-sur-Ourcq (77)

Une belle randonnée en cette journée d'automne, au départ de Lizy-sur-Ourcq pour un périple de 12km700. Passage inédit pour certaines personnes par le cimetière typique où reposent dans de superbes monuments fleuris, des grandes familles du monde forain et du cirque Français. Plus de 25 familles Capello, Van Been, Falck, Zavatta Bouglione…

Nous avons repris le cour de notre rando le long du canal de l'Ourcq quelques sous-bois très colorés passage devant le Château de la Trousse superbe propriété construite vers 1630 sous le règne de Louis XIII, il servit de caserne pour les garnisons américaines durant la première guerre mondiale… Actuellement propriété d'une famille Néerlandaise.

Passage dans le petit bourg de Ocquerre pour un retour sur les bords du canal.

Merci aux 15 femmes et 6 hommes "moi compris.

"A très bientôt sur d'autres chemins. votre animateur du jour ALAIN.

**Marcher, c’est s’offrir aux climats et aux énergies du lieu, qui nourrissent et inspirent votre esprit.

Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée.                                    Crédit photos : Alain

Randonnée du dimanche 28 Octobre 2018 à Château-Thierry

C'est par un après-midi aux couleurs automnales, et au froid et vent hivernal, que 21 personnes ont participé à cette rando, dont 4 hommes et 17 femmes. Ce fut une grande surprise pour moi d'avoir autant de monde un dimanche et avec un temps bien incertain et j'en suis ravi.

Allez ! commençons notre périple, nous prîmes la direction du monument Américain en suivant diverses rues et sentes qui nous amenèrent sur le chemin que suivirent les troupes Américaines et Françaises pour libérer Château Thierry le 21 juillet 1918. Puis direction Vaux ensuite Monneaux pour rejoindre Crogis ou une part de gâteau nous fut offert par Dominique. Passant par le bois du loup pour arriver dans les hauteurs d' Essomes-sur-Marne prenant la direction de l'Abbatiale pour ensuite rejoindre Château-Thierry par le quartier des Billards puis direction la sente du ru Ganache pour rallier notre point de départ de cette rando de 14km500.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rando pour leurs écoutes et leurs rigueurs pour la sécurité du groupe. Et un grand merci à Michel mon serrre-file pour cette rando.

A une prochaine rando, seulement pour moi, dans le deuxième trimestre 2019 pour des raisons personnelles ne me permettent pas de proposer des randos dans un futur proche.

A bientôt. Merci encore, Laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                                  Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 25 Octobre 2018 à Courthiézy (51)

C'est depuis le village de Courthiézy dans la Marne, qui possède ses frontières communales avec le département de l'Aisne, que je vous ai invité à découvrir de nouveaux chemins. Un circuit inconnu jusqu'alors par les 16 femmes et 14 hommes qui m'ont suivi dans ce dédale de sentiers et chemins entre bois, plaines et vignes. Une belle grimpette en sous-bois, longeant en surplomb un petit cours d'eau en contre-bas (à sec), nous fit croire êtres en montagne. De jolies vues inédites de ce coté de la vallée de la Marne, nous ont ravi les pupilles, et quelques grappes de raisin, les papilles. Un passage par le hameau "les Coqs" et de découvrir son lavoir où évoluent des poissons rouges dans une eau limpide. Un arrêt rapide devant l'église située sur une hauteur à l'extérieur du village, le temps de prendre une photo. Un retour par le bord de Marne, et de passer en avant du barrage de Courcelles où bouillonnait une eau tumultueuse.

Une belle après-midi de partage et de découvertes. Même fatigués, la randonnée à pied, c'est notre félicité.

Amitiés .Michel.

Commentaires et Crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 23 Octobre 2018 à Bézu-le-Guéry

Je voudrais tout d'abord remercier François Landréat et Alain Duchemin pour leur aide dans la préparation et la reconnaissance de cette randonnée inédite au départ de l'Eglise  de Bézu-le-Guéry. Merci aussi à Bernard pour avoir assurer le rôle de serre-file et à Pascale pour la prise de quelques unes des photos ci-attachées. Départ de Bézu-le Guéry pour 28 femmes et 20 hommes en direction du bois de Bézu, puis le bois Madame, le champ Ruche, les bois Laville Montclère. Traversée du bois Larchet et la Glurie avant de traverser les Saules afin de regagner notre point de départ en traversant ce beau village de Bézu-le -Guéry. Randonnée inédite qui nous a permis de découvrir de nouveaux paysages, bois, plaines, vignobles, vue sur la vallée de la Marne, tout était réuni pour une belle randonnée…Même le temps idéal et inespéré pour cette période de l'année nous a accompagné pendant tout le parcours. Une ambiance détendue et conviviale, beaucoup de rires, pas de difficulté, ont fait des8km200 de ce parcours, un moment de bonheur partagé par tous. Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Pascale et Roger.

''Randonnées Roses'' du dimanche 21 Octobre 2018 à Château-Thierry

Comme chaque année, le mois d'Octobre est le moment choisi pour informer sur l'importance du dépistage du cancer du sein. Plusieurs actions sont menées sur la ville de Château-Thierry, grâce à un réseau de bénévoles en lien avec Natacha, coordinatrice du service "sport-santé" de la municipalité.

Ce dimanche matin, l'ARPSA et Ambre proposait une randonnée intra-muros en trois pratiques différentes, Rando-Santé, Randonnée à Allure et Distance Raisonnée et Marche Nordique.

Pour cette 6ème édition, et d'année en année, la mobilisation est de plus en plus forte, puisque nous étions plus de 100 participants, malgré une fraîche brume. Devenu un rendez-vous caritatif et solidaire majeur de notre ville, les "randonnées roses" sont attendues par les Castels heureux d'en faire un moment convivial autour de cette cause sérieuse. De retour à notre point de départ, une collation nous fut offerte par la municipalité. La joie, les sourires et les remerciements témoignent de l'engagement et du sens que chacune et chacun présents apportent à cette matinée du dimanche.

Un merci à tous… Michel.

Commentaires de Michel.                                                                 Crédit photos : Michel et Pascale

Randonnée du jeudi 18 Octobre 2018 à Nogent-l'Artaud

Encore une belle journée d'automne pour cette randonnée de 13,400 km composée de 28 femmes et 18 hommes au départ du parking du stade en direction des cimetières ancien et nouveau en rejoignant la Dhuys par une belle montée !! le boulevard de la Dhuys bien entretenue en direction de Pavant d’où nous avons pu contempler les belles couleurs du feuillage des arbres et le craquement des feuilles mortes sous nos pas, de la vallée de la Marne. Puis la descente un peu obstruée pour découvrir un joli petit coin aménagé d’une fontaine à cinq sorties ? la cour de la tour aux pigeons de la communauté de communes dont nous avons fait une petite halte pour dégustation de gâteaux fait maison, le chemin de halage de la Marne et son écluse et retour au point de départ. Nous avons passé un bon moment ensemble et vous remercie de votre participation et à bientôt pour le partage d'autres randonnées.

Je remercie jean-Pierre pour avoir assuré le serre file (tout le monde était bien présent à l’arrivée !! ) Michel pour les clichés photos, ainsi que Marcel, Patrick, Jacky pour l’assurance de la sécurité des traversées de routes dangereuses.

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.                               Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 16 Octobre 2018 à Essômes-sur-Marne

Il y avait foule sur la place du cygne à Essômes-sur-Marne pour effectuer cette randonnée ensoleillée, puisque nous étions 53 personnes (36 femmes et 17 hommes). Une petite erreur involontaire de Jean-Pierre nous à fait parcourir 8km800, mais avec ce beau temps on a tous apprécié cette "rallonge".

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 14 Octobre 2018 à Méry-sur-Marne (77)

Eh oui! Soleil inattendu et magnifique en ce dimanche. A noter que le départ classique sur la place de l'église de Méry-sur-Marne est maintenant impossible et est remplacé par le parking du Château de Luzancy. Après avoir traversé Méry et Saacy-sur-Marne, le chemin du ru Philippe (à sec) et un chemin montant nous ont fait accéder à la Dhuis. Avant de la quitter pour un magnifique chemin bucolique au milieu de belles prairies, nous traversons le ru Philippe où coule là un mince filet d'eau ! Direction Montméard, les Poupelins. Nous sommes au niveau de la boucle de la Marne et après avoir traversé le Tillet et Vauharlin, ce sera le GR qui nous ramènera vers le bord de la Marne à Luzancy.

Merci à tous pour votre compagnie (18 personnes dont 5 hommes).

Compte-rendu de Dominique, l'animatrice de cette randonnée.                      Crédit photos : Dominique

Randonnée du jeudi 11 Octobre 2018 à Crézancy

C’est par un temps particulièrement propice à notre activité (beau soleil d’automne et température idéale) que nous nous sommes retrouvés à 20 femmes et 13 hommes ce jeudi 11 octobre 2018 pour une randonnée de 11,5 km au départ de Crézancy. Après une « grimpette » de quelques centaines de mètres, nous sommes entrés dans le bois du Rocq pour un parcours en sous-bois qui, après que nous ayons rejoint puis traversé le bois de la Jute, nous a amené au dessus de Saint-Eugène. Là, au sortir du couvert, nous avons pu admirer une vue magnifique sur la vallée du Surmelin jusqu’à Condé-en-Brie. Ensuite, après avoir suivi l’aqueduc de la Dhuis (*) pendant un moment, puis effectué un nouveau crochet dans les bois, nous sommes redescendus vers la plaine et, en passant par Echamps puis La Boissière nous avons regagné notre point de départ. Les chemins dans les bois étaient parfois rendus assez difficiles à cause des sols humides (du fait de la pluie de la nuit précédente) et de quelques arbres tombés en travers des sentiers, mais tout le monde a su être attentif et prudent. C’est avec un grand plaisir que j'ai mené cette randonnée, et je remercie toutes les participantes et tous les participants, notamment pour avoir su, sur mes recommandations, ne pas être trop bruyant(e)s, voire presqu’être silencieux(ses) lors des cheminements dans les bois. Un grand merci particulier à Alain Gramari et à Jean-Claude Schoumacher pour m’avoir aidé pour la reconnaissance et aussi et surtout pour le débroussaillage de certains passages qu’il n’aurai pas été possible d’emprunter sans leur aide. (*) Dhuis ou Dhuys : les deux orthographes sont possibles. (Pargny la Dhuys pour le village et la Dhuis pour l’aqueduc et la rivière sur les cartes IGN).

Commentaires de Francis, l'animateur de cette randonnée.                                Crédit photos : Francis

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 9 Octobre 2018 à Crouy-sur-Ourcq (77)

C'est par un soleil radieux que 22 femmes et 14 hommes ont emprunté le parcours proposé par Alain B cet après-midi du mardi 9 octobre. Après quelques centaines de mètres le long de la route reliant le parking de la gare de Crouy au chemin qui longe le canal de l'Ourcq, la troupe a emprunté ensuite ce dernier, garantie 0m de dénivelé, pendant 4 km jusqu'au village de Neufchelles, nous permettant d'admirer la beauté du paysage aux couleurs vives d'un début d'automne (photos jointes). Le canal a ensuite été quitté pour emprunter un parcours à travers des marais heureusement à sec mais très ombragés. Une sente au parcours sinueux, défrichée préalablement par Marcel N, nous a conduit au bois de la Garenne, après un petit contre-temps dû à une erreur de parcours. Une grimpette nous a amené au sommet du bois et une lente descente nous a permis de rejoindre Crouy que l'on a traversé par le chemin des "écoliers" à travers bois via un oratoire représenté par la Vierge Marie, jusqu'au parking de la gare. Beaucoup ont apprécié cette ballade le long du canal peu proposé et la suite du parcours très ombragée et sinueuse. Le soleil et la bonne humeur ont fait le reste. L'imposant donjon du Houssoy (château du 14ème siècle) pouvait être admiré depuis la gare.

Merci à Marcel N d'avoir accompagné Alain B pour la reconnaissance du terrain ainsi que l'élagage de la sente. Merci également à Patrick C d'avoir servi de serre-file en queue vu le nombre important de randonneurs.

Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos : Alain

Randonnée ''des 35 clochers de la Vallée de l'Automne'' du dimanche 7 Octobre 2018 à Morienval (60)

Ci-attachées, quelques photos de la randonnée intitulée ''Randonnée des 35 clochers de la Vallée de l'Automne'' que j'ai eu le plaisir de préparer et que j'ai animé ce dimanche 7 Octobre 2018.

Rendez-vous à 8h30, pour le covoiturage à partir de Château-Thierry afin de se rendre au départ de notre randonnée à Morienval (60), à proximité de l'ancienne Abbaye.

4 femmes et 3 hommes ont effectué les 18km500 de cette randonnée à la découverte de quelques magnifiques édifices religieux situés dans cette belle Vallée de l'Automne dans le département de l'Oise.

La première heure de rando s'est effectuée sous la pluie, puis un temps un peu plus propice à la randonnée nous a accompagné tout le reste de la journée.

Départ de Morienval en direction de la Chapelle St. Anobert (XVIème et XVIIème siècle), puis, direction Pondron, pour la visite de l'Eglise Notre Dame dont le début de la construction remonte au XIIème siècle. Visite commentée par 2 bénévoles passionnés, présents pour accueillir les visiteurs durant cette journée. L'Eglise de Pondron est classée ''Monument Historique'' depuis 1920. De Pondron, direction Vattier-Voisin et la Chapelle St. Marcoul datant du XVIIème siècle, puis Fresnoy-la-Rivière et l'église St. Denis située sur un promontoire surplombant le village et la vallée de l'Automne. Cette église a été presque totalement rebâtie au XVIème siècle sur les ruines de l'église précédente datant du XIIème siècle, vraisemblablement dévastée pendant la guerre de cent ans. Malheureusement, l'état actuel de cette église est très mauvais, elle est fermée depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité. Depuis plus d'un siècle, elle n'a bénéficié d'aucune restauration d'envergure et c'est aujourd'hui la pérennité de l'édifice qui est en jeu. Cette Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1920.

Arrêt pique-nique à proximité du Moulin de Morcourt, puis reprise de la randonnée vers Béthancourt-en-Valois et l'église St. Sulpice malheureusement fermée à l'heure de notre passage. L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1949. Direction Gilocourt et l'Eglise St. Martin que nous avons pu visiter avec, à nouveau, les commentaires de 2 bénévoles qui nous ont donné quelques informations intéressantes sur cette église et le cimetière attenant. Cette église des XIIème, XIIIème et XVème siècle, a été dévastée en 1793 sous la Terreur. Son clocher a été reconstruit après un incendie, au XVIIIème siècle. Onze niches remplies de crânes d'hommes et de chevaux, et de poteries ont été découvertes à l'occasion de travaux de1992 à 1997. De nombreux savants se sont penchés sur cette curiosité sans pouvoir la résoudre. Les poteries ont été datées du XVIème siècle. A cette même époque, Léonard de Vinci vit en France et découvre les vertus acoustiques du crâne de cheval. Peut-être un lien avec l'acoustique de cette église ? Dans le cimetière, une dizaine de ''croix celtes'' en granit sont, avec les onze niches, une autre énigme irrésolue de l'église de Gilocourt… L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1948. Poursuite de la randonnée en passant par les villages de Bellival, Rocquigny et Elincourt, avant d'arriver à Morienval et la visite de l'Abbatiale Notre-Dame où nous avons été accueillis par quelques notes de musique jouées par un guitariste bénévole. Cette Abbatiale, joyau de l'art roman, dont la construction commencée vers 920, dura plus d'un siècle. Elle est classée ''Monument Historique'' en 1840. Après cette visite, retour vers les deux véhicules pour un retour à Château-Thierry, avec, un arrêt à l'Abbaye Royale de Lieu-Restauré (XIIème siècle). Abbaye en cours de restauration grâce à une association crée en 1964. Cette association organise des chantiers de bénévoles pour la restauration sous l'égide de l'Union REMPART. L'Eglise est classée ''Monument Historique'' en 1965, puis une partie de l'Abbaye est inscrite en 2015.

Une belle randonnée, effectuée dans la bonne humeur et la convivialité, malgré un temps incertain. Merci à Francis Degois, pour m'avoir aidé à assurer le co-voiturage et à tous ceux (et celles) qui m'ont accompagné(e)s durant cette journée.

Amitiés, Roger.

Compte-rendu de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 2 Octobre à l'Epine-aux-bois

C'est par un temps d'automne froid et venteux, mais avec de jolis paysages que Patrick et Arlette nous ont proposé cette randonnée depuis l'Epine aux Bois. 21 femmes et 14 hommes ont participé sur les 8km500 dans la convivialité et la bonne humeur. De nouveaux adhérents se sont joints à nous pour un essai très satisfaisant par ce parcours. Merci à tous pour votre participation et à Jean-Luc et François pour leur aide. Patrick et Arlette.

Commentaires de Patrick l'animateur de cette randonnée.                                Crédit photos : François

Randonnée du dimanche 30 Septembre 2018 à Sauvigny

Tout d'abord je tiens à vous présenter ce circuit effectué pour la première fois par les personnes qui m'ont accompagné au départ de Sauvigny. 
Ce circuit a été crée il y a 10 ans par moi-même et mon ami Gaston Thévenard qui a été un très grand animateur du club qui est malheureusement décédé trop tôt.
J'ai voulu le refaire, mais les chemins que nous avions empruntés n'existaient plus.
Avec l'aide de mon pote Alain nous avons retracé un circuit de 14 km400 au lieu de 12 km annoncés avec de nombreuses surprises pour détecter des chemins dit praticables... bon, revenons à nos moutons.
C'est par un bel après-midi d'automne, que 6 femmes et 4 hommes ont parcouru la rando qui partait de Sauvigny pour aller vers Courcelles par les bords de Marne, puis une montée vers le bois situé juste au-dessus de Trélou pour ensuite passer dans une pâture enclavée dans la forêt, bifurquant vers la gauche pour prendre la direction de Barzy-sur-Marne avec de magnifiques panoramas de notre belle vallée de la Marne.
Au plein milieu du bois, un calvaire en l'honneur de Mr Husson Denis Victor Alphonse foudroyé en cette place le 21 mai 1864 à l’âge de 53 ans, ce calvaire est répertorié sur carte IGN. 
Poursuivant notre chemin nous terminons notre parcours dans les vignes, après 2 chutes sans gravité, en passant par Passy-sur-Marne et une belle demeure avec de très jolies tours rénovées pour revenir à notre point de départ.  
Merci à tous ceux qui m'ont accompagné et un énorme remerciement à mon pote Alain pour m'avoir aidé à remettre en place cet itinéraire et à le sécuriser. 
A bientôt, laulau. 
Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Alain

Randonnée nocturne du samedi 29 Septembre 2018 à Epaux-Bézu

Ce sont 19 personnes de l'ARPSA qui se sont jointes aux 130 participants à cette randonnée nocturne organisée par le Comité des Fêtes de la Municipalité d'Epaux-Bézu.

Un circuit d'une dizaine de kilomètres ponctué de deux arrêts restauration après avoir été accueillis par le verre de l'amitié, et de terminer par un bon dessert et café.

Une belle nuit étoilée, de beaux chemins bien préparés, une organisation sans faille ont fait de cette soirée le bonheur du randonneur. 

Merci et à la prochaine...

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel.

Randonnées ''Décathlon'' du samedi 29 Septembre 2018 à Essômes-sur-Marne

Ce sont 18 personnes qui ont participé à la marche nordique du matin.

Seulement 16 personnes se sont partagées les deux randonnées de l'après-midi.

Commentaires et photos de Michel.

Randonnée ''GTO'' du mardi 25 Septembre 2018 à Château-Thierry

Ce sont 40 personnes qui ont participé à cette randonnée trimestrielle organisée par ''Sud Aisne en Forme'' et animée par l'ARPSA.

Commentaires  et photos de Michel.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 23 Septembre 2018 à Château-Thierry

Ce sont 29 personnes qui ont participé à cette randonnée proposée par le service Sport-Santé de la Ville de Château-Thierry et animée par l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne (ARPSA).

Un circuit de 8 km à la découverte des jardins en ce premier jour d'Automne, durant lequel une petite pluie intermittente s'est invitée à nous accompagner.

Une activité qui était également inscrite dans le programme de la ''Fête du Sport'' avec un passage à la Médiathèque où l'association ''Sud Aisne en Forme'' tenait son stand, riche d'informations de ses 7 clubs labellisés.

Un jour de sentier, une semaine de santé...

Bien à vous,

Michel.

''Anachronique dans le monde contemporain qui privilégie la vitesse, l'utilité, le rendement, l'efficacité, la marche est un acte de résistance privilégiant la lenteur, la disponibilité, la conversation, le silence, la curiosité, l'amitié.'' (David Le Breton)

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée

Randonnée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' du jeudi 20 Septembre 2018 à Vendrest (77)

Cette randonnée de 13 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' a été effectuée sous un temps idéal par 18 femmes et 14 hommes. Départ de la place de Vendrest en direction de Châton, passage à Cocherel, puis traversée du hameau de Crépoil, avant de se diriger vers le Château de la Trousse. Arrêt obligatoire devant ce château pour la photo traditionnelle.

Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque les communs. Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829, entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais. Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés. Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).

Après la photo, poursuite de la randonnée vers Rademont avant un retour à Vendrest vers 17h30.

Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonheur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 18 Septembre à Latilly

24 femmes et 11 hommes, dont 4 néophytes, ont participé à la rando ADR longue de 7,3 km en 2 h. Quelques gouttes de pluie, un ciel parfois menaçant et une température supportable. Le point de départ était la mairie de Latilly, puis arrêt au lavoir pour la photo de groupe. Nous avons ensuite pris le GR du pays du Tour de l'Omois. Après avoir traversé Ressons, la Ferme de Tréville et la rue du Wadon, nous avons emprunté un chemin forestier nous amenant à une sablière (La Garenne). Retour par la rue de Vareilles.

Merci à Michel pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Béatrice.              Crédit photos : Béatrice et Michel

Randonnée du jeudi 13 Septembre 2018 à Crézancy

C'est sous un ciel couvert et par une température agréable que 9 femmes et 8 hommes ont participé à la rando autour de Crézancy longue de 12,3 km en un peu plus de 3 heures.

Départ du Parking du stade vers Moulins , puis Mézy-Moulins en longeant la ligne de chemin de fer qui va de Mézy à Romilly-sur-Seine (toujours en activité, on a vu rouler un train). Après avoir admiré l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, direction le bord de Marne avec arrêt au barrage de Mont-Saint-Père, puis la Ferme du Ru Chailly. Passage dans les vignes, puis la Dhuis et retour au stade par la Boissière. Merci à Pascale pour le reportage photos et à Jean-Pierre D pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, l'animateur de cette randonnée.                        Crédit photos : Pascale

Randonnée du mardi 11 Septembre 2018 à Dammard

Appelée à une randonnée depuis le village de Dammard par Jacky Boucaret (animateur du collectif "chemins en danger") afin de marquer l'aboutissement d'une action en justice en sa faveur pour récupérer un chemin de 1km400 de long, occupé illégalement par un riverain sans scrupule depuis de nombreuses années, l'ARPSA à répondu à son appel en réunissant 42 personnes du club pour participer à cet événement.

Deux circuits, 8 et 12 km, étaient prévus à cette occasion, et ce sont en totalité 84 randonneurs qui y participèrent.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel.                                                                       Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 6 Septembre 2018 à Château-Thierry

13 femmes et 13 hommes (égalité parfaite) ont participé à la rando de ce jour longue de 12 km parcourus en un peu plus de 3 heures. Elle s'est déroulée sous une température idéale pour la marche et avait pour cadre Château-Thierry. Départ du Parking de la Poste, puis montée " en douceur " par diverses sentes jusqu'au Chemin du Progrès que nous empruntons pour admirer le panorama sur la vallée. Après avoir emprunté plusieurs sentes (Bois Blanchards, lotissement), nous retrouvons le Chemin du Progrès qui traverse les vignes (merci à Ghislain qui nous a permis de goûter à sa production). Nous nous nous sommes retrouvés Avenue de Paris, nous avons pris le chemin qui longe la voie rapide jusqu'à l'ancienne piscine et retour au Parking en longeant la Marne.

Merci à Michel (serre-file) et aux autres animateurs présents pour l'aide apportée à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Béatrice.               Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 4 Septembre 2018 à Rozoy-Bellevalle

Vingt deux femmes et quinze hommes ont participé à cette randonnée très facile depuis ce petit village du fin fond du bas de l'Aisne (pas tout à fait, mais presque!). Un circuit de 8km100 "avalé" en 1 heure 45 sur de beaux chemins bien secs et petites routes sans circulation. Village qui possède une petite église du XIIème siècle et un petit château privé du XVIIème qui fut la demeure du Comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la marque "Zodiac" qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Et ce village possède également deux arbres remarquables qui sont répertoriés, un vieux poirier (que l'on a pas vu) et le chêne Jean de La Fontaine (plus de 400 ans). Ha ! au fait, l'animateur c'était moi, et ne me cherchez pas sur les photos, j'étais derrière l'appareil.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 2 Septembre 2018 à Vauciennes (51)

C'est avec plaisir que Bruno et moi même avons concocté une superbe randonnée en partance de Vauciennes dans la marne, avec de la rive droite ou de la rive gauche, avec des vues paraboliques que seul l’œil peut admirer. Avec vrais il fallait gravir les coteaux champenois en pleines effervescences actuellement pour les vendanges, dégustation de raisins blancs et rouges limite raisins de table tellement il est sucré. Six personnes et moi même avons parcourut les 25 km avec un dénivelé positif de 666 m et de 670 m en négatif Et OUIIII ! avec quelques sueurs pour le mérite en valait bien la peine...

A bientôt sur d'autres randonnées dans la région…

Amicalement, Alain.

''Il est des Paysages comme des Hommes, il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets''.

                                Commentaires et photos de Alain, le co-animateur de cette randonnée avec Bruno. 

Randonnée du jeudi 30 Août 2018 à Crézancy

Ce sont 31 marcheurs (19 femmes et 12 hommes) qui étaient au départ (et à l’arrivée, je crois) de cette randonnée de 14,6 km qui s’est effectuée par une météo idéale. Après quelques centaines de mètres de plat et une courte halte au bord du Surmelin, nous avons monté par la « Route Impériale » (plus de 160 m de dénivelé d’une traite), au milieu des vignes, pour atteindre le sommet de la colline boisée qui domine Crézancy et une boucle de la Marne. Ensuite, par de belles allées et de beaux chemins, nos pas nous ont menés à travers le Bois Brûlé remarquable par la diversité des essences rencontrées et dont nous sommes sortis au dessus de Moulins et d’où nous avons pu admirer un joli panorama sur la Vallée de la Marne. De là, nous sommes redescendus vers la Vallée du Surmelin, pour rejoindre les voitures.

Francis

Commentaire et photos de Francis, l'animateur de cette dernière randonnée de la saison 2017/2018.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 28 Août 2018 à Brasles

Avec un petit peu de retard, je vous conte la randonnée que j'ai animée mardi dernier. Sous un ciel sans nuage et sous une fraîcheur matinale, nous avons arpenté sentes et bords de Marne avant de "monter" dans le bois de Gland, en ayant vu au passage de nombreux vendangeurs (euses) courbés en deux à cueillir de belles grappes de raisins. Arrivés en lisière de ce bois, il ne nous restait plus qu'à redescendre sous les arbres à l'abri du soleil par un sentier rejoignant la Maladrerie, puis les Courqueux en passant par le Château, pour effectuer ces 8 km. Il me semble, mais pas certain, que nous étions 19 femmes et 11 hommes accompagnés des deux petites filles de Bernadette. L'important n'étant pas le nombre, mais le bonheur d’être ensemble à partager de bons moments.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 26 Août 2018 à Château-Thierry

Comme tous les mois, l'ARPSA organisait une randonnée dans le cadre du programme "Bouger Autrement" mis en place par la municipalité. Et ce sont 19 participantes et mon petit fils, qui ont profité de cette matinée, et m'ont suivi à la découverte d'endroits boisés et ombragés de Château-Thierry, en se faufilant entre d'étroites ruelles, déambulant dans le bois du marais, longeant les jardins par des sentiers tortueux, ou arpentant des allées ombragées. Un circuit en boucle de 8km200, qui nous a permis de se rendre compte que beaucoup d'endroits sont arborés dans la ville. Quoi de plus simple que la marche pour faire bouger son corps, et faire de belles découvertes…

Amitiés, Michel.

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 23 Août 2018 à Verdelot (77)

J’avais prévu une randonnée, avec un maximum en sous-bois en cas de risque de température élevée.

11 femmes et 7 hommes, ont pu apprécier le parcours volontairement raccourci à 15 km. Nous sommes partis du parking de l'ancienne gare de Verdelot vers le coteaux sud de la Vallée du Petit Morin sur le GR 14, Le Geai, La vallée de Misère à la Courteloire qui est en restauration en vu de prochains gites, les Denisets, la descente à proximité du Ru de Bellot dont nous avons pu voir les impacts des ruissellements des pierres, branchage et arrachement des écorces des arbres des suites de l'inondation dernière du village de Bellot, même la piscine avait subi des dégâts, le centre du village de Bellot, l’église, le Grand Fourcheret, la montée vers les sablons, là, nous avons pu constater de nombreux pommiers avec des branches cassées par le poids de pommes en excédant, les Roulets, le Petit Egrefin où nous avons fait une pause pour notre repas au chalet de Juliane dans une bonne ambiance, et bien sûr nous avons repris notre marche par une bonne cote pour faire la digestion !! en direction du Bois de la Fontaine aux Fièvres, un petit sentier qui passe dans le lit d’un ru encaissé qui est actuellement à sec ! pour arriver au lieu « La Fontaine-aux Fièvres » où se perpétue un pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié, qui daterait du XIe siècle. Fixé de nos jours au 3e dimanche de septembre, il regroupe encore actuellement entre 600 et 800 pèlerins, jeunes et moins jeunes. La légende du pèlerinage semble s’être fondue depuis 1864. L’eau de la fontaine guérissait des fièvres. Puis vers le Charme, l’épinoche, le Prieuré, l’église de Verdelot, et retour vers notre point de départ de la gare.

Je remercie Michel pour le reportage photos et d’avoir assuré le serre file et vous tous pour le bon moment que nous avons passé ensemble de partage, aussi Jean-Luc qui avait fait la reconnaissance avec moi.

A bientôt sur d'autres chemins de randonnées. François.

Compte-rendu de François, l'animateur de cette randonnée.                                 Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 21 Août 2018 à Pavant

Randonnée bien sympathique pour 27 personnes (dont 8 hommes) au d2part de Pavant. La Dhuys nous a conduit en direction de Nogent puis la Ferme des Gravelles, petite descente pour contourner le bois de la Folie et nous permettre de rejoindre le plateau à Marie. La descente se faisait alors par la Baronnie pour rejoindre notre Dhuys chérie et regagner Pavant.

Merci à tous pour votre présence;

Dominique

Compte-rendu et photos de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée. 

Fête de la Moisson du 19 Août 2018 à Azy-sur-Marne

Peu de participants à ces randonnées programmées par notre association, à l'occasion de la fête de la Moisson qui a eu lieu à Azy-sur-Marne ce dimanche. Seulement sept personnes du club étaient présentes au départ. Bien dommage, le temps était de la partie, les circuits étaient de bonnes factures, et un passage chez notre ami vigneron Frédéric Caron à Azy-sur-Marne, n'a pas manqué de "pétillant rafraîchissant" offert gracieusement à cette occasion.

Merci aux baliseurs et baliseuses du samedi, à l'animateur de la rando des 9km (Francis), et à l'animatrice de celle des 4km (Dominique, mon épouse). Un merci particulier à deux personnes (il et elle se reconnaîtront) qui répondent toujours présentes à une aide précieuse lors de l'organisation de manifestations.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel.                                                                      Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 16 Août 2018 à Torcy-en-Valois

Ce sont 5 femmes et 6 hommes qui m'ont suivi sur cette randonnée de ma conception. Une idée m'était venue de passer par plusieurs villages sur une boucle n'excédant pas plus de 20 km, autour d'un village de départ. Six communes furent traversées, et six photos devant les mairies furent prisent. A vous de les découvrir. Amusant, non !! Une randonnée avec de belles vues sur le parcours emprunté, sous un beau soleil et une température rafraîchie par un agréable petit vent. Des passages en sous-bois furent appréciés également, par l'ombre et la petite fraîcheur apportée. Une pose repas tiré du sac, assis à l'ombre d'un saule, nous remis du cœur à l'ouvrage et des forces dans les mollets. Retour au point de départ en ayant effectué 19km600 en 4h20 de marche, arrêts déduits. Pas mal, non !! Et bien sûr, bonne humeur et bonnes blagues étaient de mises...

Bien à vous. Michel

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 14 Août 2018 à Romeny

23 femmes et 10 hommes, des nuages mais pas de pluie pour cette boucle de 8km100. Bord de Marne, champs de maïs, un peu de vignes, puis le GR 14 dans le bois de Romeny pour revenir au village. Merci à Pascale pour les photos et à Bernard pour les traversées de route.

Compte-rendu de Paul, le co-animateur de cette randonnée avec Nanou.           Crédit photos : Pascale