Randonnée du jeudi 13 Septembre 2018 à Crézancy

C'est sous un ciel couvert et par une température agréable que 9 femmes et 8 hommes ont participé à la rando autour de Crézancy longue de 12,3 km en un peu plus de 3 heures.

Départ du Parking du stade vers Moulins , puis Mézy-Moulins en longeant la ligne de chemin de fer qui va de Mézy à Romilly-sur-Seine (toujours en activité, on a vu rouler un train). Après avoir admiré l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, direction le bord de Marne avec arrêt au barrage de Mont-Saint-Père, puis la Ferme du Ru Chailly. Passage dans les vignes, puis la Dhuis et retour au stade par la Boissière. Merci à Pascale pour le reportage photos et à Jean-Pierre D pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, l'animateur de cette randonnée.                        Crédit photos : Pascale

Randonnée du mardi 11 Septembre 2018 à Dammard

Appelée à une randonnée depuis le village de Dammard par Jacky Boucaret (animateur du collectif "chemins en danger") afin de marquer l'aboutissement d'une action en justice en sa faveur pour récupérer un chemin de 1km400 de long, occupé illégalement par un riverain sans scrupule depuis de nombreuses années, l'ARPSA à répondu à son appel en réunissant 42 personnes du club pour participer à cet événement.

Deux circuits, 8 et 12 km, étaient prévus à cette occasion, et ce sont en totalité 84 randonneurs qui y participèrent.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel.                                                                              Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 6 Septembre 2018 à Château-Thierry

13 femmes et 13 hommes (égalité parfaite) ont participé à la rando de ce jour longue de 12 km parcourus en un peu plus de 3 heures. Elle s'est déroulée sous une température idéale pour la marche et avait pour cadre Château-Thierry. Départ du Parking de la Poste, puis montée " en douceur " par diverses sentes jusqu'au Chemin du Progrès que nous empruntons pour admirer le panorama sur la vallée. Après avoir emprunté plusieurs sentes (Bois Blanchards, lotissement), nous retrouvons le Chemin du Progrès qui traverse les vignes (merci à Ghislain qui nous a permis de goûter à sa production). Nous nous nous sommes retrouvés Avenue de Paris, nous avons pris le chemin qui longe la voie rapide jusqu'à l'ancienne piscine et retour au Parking en longeant la Marne.

Merci à Michel (serre-file) et aux autres animateurs présents pour l'aide apportée à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Béatrice. 

                                                                                                                                  Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 4 Septembre 2018

Vingt deux femmes et quinze hommes ont participé à cette randonnée très facile depuis ce petit village du fin fond du bas de l'Aisne (pas tout à fait, mais presque!). Un circuit de 8km100 "avalé" en 1 heure 45 sur de beaux chemins bien secs et petites routes sans circulation. Village qui possède une petite église du XIIème siècle et un petit château privé du XVIIème qui fut la demeure du Comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la marque "Zodiac" qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Et ce village possède également deux arbres remarquables qui sont répertoriés, un vieux poirier (que l'on a pas vu) et le chêne Jean de La Fontaine (plus de 400 ans). Ha ! au fait, l'animateur c'était moi, et ne me cherchez pas sur les photos, j'étais derrière l'appareil.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 2 Septembre 2018 à Vauciennes (51)

C'est avec plaisir que Bruno et moi même avons concocté une superbe randonnée en partance de Vauciennes dans la marne, avec de la rive droite ou de la rive gauche, avec des vues paraboliques que seul l’œil peut admirer. Avec vrais il fallait gravir les coteaux champenois en pleines effervescences actuellement pour les vendanges, dégustation de raisins blancs et rouges limite raisins de table tellement il est sucré. Six personnes et moi même avons parcourut les 25 km avec un dénivelé positif de 666 m et de 670 m en négatif Et OUIIII ! avec quelques sueurs pour le mérite en valait bien la peine...

A bientôt sur d'autres randonnées dans la région…

Amicalement, Alain.

''Il est des Paysages comme des Hommes, il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets''.

                                Commentaires et photos de Alain, le co-animateur de cette randonnée avec Bruno. 

Randonnée du jeudi 30 Août 2018 à Crézancy

Ce sont 31 marcheurs (19 femmes et 12 hommes) qui étaient au départ (et à l’arrivée, je crois) de cette randonnée de 14,6 km qui s’est effectuée par une météo idéale. Après quelques centaines de mètres de plat et une courte halte au bord du Surmelin, nous avons monté par la « Route Impériale » (plus de 160 m de dénivelé d’une traite), au milieu des vignes, pour atteindre le sommet de la colline boisée qui domine Crézancy et une boucle de la Marne. Ensuite, par de belles allées et de beaux chemins, nos pas nous ont menés à travers le Bois Brûlé remarquable par la diversité des essences rencontrées et dont nous sommes sortis au dessus de Moulins et d’où nous avons pu admirer un joli panorama sur la Vallée de la Marne. De là, nous sommes redescendus vers la Vallée du Surmelin, pour rejoindre les voitures.

Francis

Commentaire et photos de Francis, l'animateur de cette dernière randonnée de la saison 2017/2018.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 28 Août 2018 à Brasles

Avec un petit peu de retard, je vous conte la randonnée que j'ai animée mardi dernier. Sous un ciel sans nuage et sous une fraîcheur matinale, nous avons arpenté sentes et bords de Marne avant de "monter" dans le bois de Gland, en ayant vu au passage de nombreux vendangeurs (euses) courbés en deux à cueillir de belles grappes de raisins. Arrivés en lisière de ce bois, il ne nous restait plus qu'à redescendre sous les arbres à l'abri du soleil par un sentier rejoignant la Maladrerie, puis les Courqueux en passant par le Château, pour effectuer ces 8 km. Il me semble, mais pas certain, que nous étions 19 femmes et 11 hommes accompagnés des deux petites filles de Bernadette. L'important n'étant pas le nombre, mais le bonheur d’être ensemble à partager de bons moments.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 26 Août 2018 à Château-Thierry

Comme tous les mois, l'ARPSA organisait une randonnée dans le cadre du programme "Bouger Autrement" mis en place par la municipalité. Et ce sont 19 participantes et mon petit fils, qui ont profité de cette matinée, et m'ont suivi à la découverte d'endroits boisés et ombragés de Château-Thierry, en se faufilant entre d'étroites ruelles, déambulant dans le bois du marais, longeant les jardins par des sentiers tortueux, ou arpentant des allées ombragées. Un circuit en boucle de 8km200, qui nous a permis de se rendre compte que beaucoup d'endroits sont arborés dans la ville. Quoi de plus simple que la marche pour faire bouger son corps, et faire de belles découvertes…

Amitiés, Michel.

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 23 Août 2018 à Verdelot (77)

J’avais prévu une randonnée, avec un maximum en sous-bois en cas de risque de température élevée.

11 femmes et 7 hommes, ont pu apprécier le parcours volontairement raccourci à 15 km. Nous sommes partis du parking de l'ancienne gare de Verdelot vers le coteaux sud de la Vallée du Petit Morin sur le GR 14, Le Geai, La vallée de Misère à la Courteloire qui est en restauration en vu de prochains gites, les Denisets, la descente à proximité du Ru de Bellot dont nous avons pu voir les impacts des ruissellements des pierres, branchage et arrachement des écorces des arbres des suites de l'inondation dernière du village de Bellot, même la piscine avait subi des dégâts, le centre du village de Bellot, l’église, le Grand Fourcheret, la montée vers les sablons, là, nous avons pu constater de nombreux pommiers avec des branches cassées par le poids de pommes en excédant, les Roulets, le Petit Egrefin où nous avons fait une pause pour notre repas au chalet de Juliane dans une bonne ambiance, et bien sûr nous avons repris notre marche par une bonne cote pour faire la digestion !! en direction du Bois de la Fontaine aux Fièvres, un petit sentier qui passe dans le lit d’un ru encaissé qui est actuellement à sec ! pour arriver au lieu « La Fontaine-aux Fièvres » où se perpétue un pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié, qui daterait du XIe siècle. Fixé de nos jours au 3e dimanche de septembre, il regroupe encore actuellement entre 600 et 800 pèlerins, jeunes et moins jeunes. La légende du pèlerinage semble s’être fondue depuis 1864. L’eau de la fontaine guérissait des fièvres. Puis vers le Charme, l’épinoche, le Prieuré, l’église de Verdelot, et retour vers notre point de départ de la gare.

Je remercie Michel pour le reportage photos et d’avoir assuré le serre file et vous tous pour le bon moment que nous avons passé ensemble de partage, aussi Jean-Luc qui avait fait la reconnaissance avec moi.

A bientôt sur d'autres chemins de randonnées. François.

Compte-rendu de François, l'animateur de cette randonnée.                                  Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 21 Août 2018 à Pavant

Randonnée bien sympathique pour 27 personnes (dont 8 hommes) au d2part de Pavant. La Dhuys nous a conduit en direction de Nogent puis la Ferme des Gravelles, petite descente pour contourner le bois de la Folie et nous permettre de rejoindre le plateau à Marie. La descente se faisait alors par la Baronnie pour rejoindre notre Dhuys chérie et regagner Pavant.

Merci à tous pour votre présence;

Dominique

Compte-rendu et photos de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée. 

Fête de la Moisson du 19 Août 2018 à Azy-sur-Marne

Peu de participants à ces randonnées programmées par notre association, à l'occasion de la fête de la Moisson qui a eu lieu à Azy-sur-Marne ce dimanche. Seulement sept personnes du club étaient présentes au départ. Bien dommage, le temps était de la partie, les circuits étaient de bonnes factures, et un passage chez notre ami vigneron Frédéric Caron à Azy-sur-Marne, n'a pas manqué de "pétillant rafraîchissant" offert gracieusement à cette occasion.

Merci aux baliseurs et baliseuses du samedi, à l'animateur de la rando des 9km (Francis), et à l'animatrice de celle des 4km (Dominique, mon épouse). Un merci particulier à deux personnes (il et elle se reconnaîtront) qui répondent toujours présentes à une aide précieuse lors de l'organisation de manifestations.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel.                                                                         Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 16 Août 2018 à Torcy-en-Valois

Ce sont 5 femmes et 6 hommes qui m'ont suivi sur cette randonnée de ma conception. Une idée m'était venue de passer par plusieurs villages sur une boucle n'excédant pas plus de 20 km, autour d'un village de départ. Six communes furent traversées, et six photos devant les mairies furent prisent. A vous de les découvrir. Amusant, non !! Une randonnée avec de belles vues sur le parcours emprunté, sous un beau soleil et une température rafraîchie par un agréable petit vent. Des passages en sous-bois furent appréciés également, par l'ombre et la petite fraîcheur apportée. Une pose repas tiré du sac, assis à l'ombre d'un saule, nous remis du cœur à l'ouvrage et des forces dans les mollets. Retour au point de départ en ayant effectué 19km600 en 4h20 de marche, arrêts déduits. Pas mal, non !! Et bien sûr, bonne humeur et bonnes blagues étaient de mises...

Bien à vous. Michel

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 14 Août 2018 à Romeny

23 femmes et 10 hommes, des nuages mais pas de pluie pour cette boucle de 8km100. Bord de Marne, champs de maïs, un peu de vignes, puis le GR 14 dans le bois de Romeny pour revenir au village. Merci à Pascale pour les photos et à Bernard pour les traversées de route.

Compte-rendu de Paul, le co-animateur de cette randonnée avec Nanou.           Crédit photos : Pascale