Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 8 Mai 2018 à Coincy

13 hommes et 37 femmes pour m'accompagner à cette randonnée sous un soleil ardent digne d'une journée d'été.

Départ du parking de la hottée du diable pour un parcours de 8 kms environs, traversée de

Bruyères-sur-Fére, puis l'abbaye du val chrétien et retour par le site de la hottée du diable où nous avons pu voir le rocher de la maison des fées puis celui de la vague qui a inspiré une sculpture effectuée par Camille Claudel. La traversée des bois a permis à certains et certaines de ramasser du muguet.

Cette journée a été très agréable pour moi et j'espère pour vous aussi et je remercie tout le monde de m'avoir accompagnée.

Monique

Commentaires de Monique, notre animatrice du jour.                                              Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 3 Mai 2018 à Sainte-Aulde (77)

16 femmes et 15 hommes ont effectué les 11 km de cette randonnée que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer, sous un temps magnifique, soleil, ciel bleu, que demander de plus…

Départ du parking de l'Eglise de Sainte-Aulde en direction des bords de Marne et Courcelles-sous-Méry. Passage à Caumont où nous avons emprunté le GR14A vers les Chanois, puis les Gacheux, avant de redescendre vers Sainte-Aulde via la Gode et de nouveau les bords de Marne afin de retrouver notre point de départ.

Un peu moins de 3 heures de randonnée dans une ambiance conviviale et ''bon enfant'', où les rigolades étaient bien présentes tout au long de cette randonnée.

Merci à Francis pour avoir assurer le rôle de ''serre-file'' du groupe.

A bientôt sur d'autres chemins.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 1er Mai 2018 à Fère-en-Tardenois

En cet après-midi du 1er Mai, journée de la fête du travail, la randonnée était placée sous le contexte de la cueillette de ce brin de muguet porte bonheur.

Un bonheur partagé par 24 femmes, 11 hommes, une jeune fille et un jeune garçon sur les 8km800 sur ces chemins propice à cette récolte.

Une tradition qui remonterait à la renaissance, le premier Mai 1561, où Charles IX en reçut en guise de porte-bonheur et décida d'en offrir tous les ans aux dames de la cour.

Mais, l'Office national des forêts le rappelle, un bouquet par personne et il doit tenir dans la main.

Ce ferait-on verbaliser pour dix clochettes, à qui ces brins nous font la fête ?

Bien à vous, Michel

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Crédit "gâteau": Dominique VDP et son petit fils Samuel…                        Crédit photos: Michel et Roger

Randonnée du dimanche 29 Avril 2018 à Blesmes

Le temps s'est maintenu ce jour pour la randonnée des trois villages menée par François.

Contrat tenu : 10 km … et la bonne ambiance au rendez vous.... comme à l'accoutumée....

Effectif de 36 personnes jusqu'à la pause-recharge des batteries.... puis de 39 soit 21 femmes et 18 hommes ( y compris les enfants et les ados).

Des petits problèmes de santé avaient empêché notre maire et son épouse, 1er adjoint, à se joindre à nous.

Départ du parking derrière la mairie.. puis la Dhuys et des traversées dans le bois de Blesmes, les Evaux, les Sablons, la Butte Blanche (Essômes-sur-Marne)..; retour à Chierry.. Traversée de la D 1003 direction la rue de l'Eglise pour une sympathique collation bien appréciée... Puis direction la Marne jusqu'au niveau de Jardiland.

 Mes remerciements sincères à François pour nous avoir emmenés, à Roger pour les prises de vue, à Jean Claude pour le rôle sérieux de "serre filles" et aux adhérents de l'ARPSA qui nous ont rejoints.

Commentaires de Bernadette, co-animatrice de cette randonnée.                            Crédit photos : Roger

Randonnée ''Décathlon'' du samedi 28 Avril 2018 à Essômes-sur-Marne

Le magasin Décathlon de Essômes-sur-Marne en partenariat avec l'ARPSA, vous proposait ce samedi, un événement autour d'initiation à la randonnée. Trois sorties encadrées par des professionnels afin de faire découvrir les bienfaits de ce sport. Le matin, ce sont 10 personnes qui ont participé à la marche nordique encadrée par Alain et Jean-Pierre. L'après-midi, 34 personnes se sont associés à la randonnée jusqu'au hameau de Monneau, ou une séparation en deux groupes à eu lieu. A cet endroit, 13 personnes ont suivi Alain et Francis pour effectuer les 13 km du grand circuit, et Roger a continué à emmener le restant de la troupe sur le 8 km. Au retour, gâteaux et boissons énergétiques servis par notre bon François, ont rassasié tout ce monde à la collation offerte par la direction de ce magasin.

Bien à vous, Michel;

Commentaires de Michel, co-animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 26 Avril 2018 à Port-à-Binson (51)

C'est un circuit de randonnée que j'ai élaboré avec un esprit de pèlerinage, puisque j'ai vécu à Port-à- Binson depuis l'âge de 14 ans à celui de 19 en apprentissage. Les villages traversés lors de ce circuit, sont autant de bons souvenirs qu'ils sont des réservoirs de bonheur, et que j'ai partagé avec des anecdotes croustillantes....

Ce sont 10 femmes et 9 hommes qui ont participé à ce périple, et comme je voulais apprécier cette journée, j'ai nommé Françis comme animateur (reconnaissance effectuée avec lui) et suis resté derrière le groupe comme serre-file. Quelques "diverticules" supplémentaires afin d'avoir de belles vues sur cette vallée, où le cours d'eau "le Flagot" se trouve grossi avec les ruisseaux du Rognon et de Vassy

avant de se jeter dans la Marne

.21km400 furent réalisés, avec une collation au retour sur ce bel emplacement de détente en bord de Marne.

''Le bonheur du randonneur c'est d’être sur les hauteurs et d'admirer la beauté des vallées''.

Bien à vous, Michel

Commentaires et photos de Michel, le concepteur de cette randonnée.

Randonnée à distance et allure raisonnées du mardi 24 Avril 2018 à Baulne-en-Brie

C'est par un bel après-midi de printemps, température et météo idéales, que 27 randonneurs (hommes ? femmes?, désolé je n'ai même pas compté !) ont accompagné dans la bonne humeur Alain B sur le parcours qu'il nous avait choisi depuis le parking de la mairie de Baulne-en-Brie. D'abord par un chemin longeant le Surmelin, touffu d'une herbe haute suffisante à nous polir nos chaussures parfois boueuses. Suivant la pente de St Barthélémy, notre équipée a pu atteindre Montchevret puis s'est engagée sur le chemin longeant les vignes et contournant en contre-bas le bois de Rougis laissant découvrir juste avant la montée, la magnifique vallée du Ru du Rosset. Une montée lente pour atteindre ce bois culminant à 218 m, nous a permis de le traverser sur une bonne longueur, évitant les ornières boueuses par endroits. A un carrefour nous avions rejoint le GR 14 et l'avons suivi sortant du bois au lieu dit "les glapieds". Une descente en pente douce à travers les vignes nous a conduit tout droit au village de Baulne, sans passer par la table d'orientation puisqu'à l'arrivée notre président nous a annoncé la distance effectuée de 9,3 km, ce qui était déjà un peu trop." J'ai bien apprécié cette rando faite dans la bonne humeur.

Compte-rendu de Alain B, l'animateur de la randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 22 Avril 2018 à Epaux-Bézu

Ce sont une bonne quarantaine de personnes qui ont participé à cette randonnée proposée par la commune d'Epaux-Bézu. Un circuit agréable sous une météo favorable, et animé par le premier élu de ce village. Comme à l'accoutumé, un arrêt ravitaillement était prévu préparé et servi par Fabrice. Le café était si bon, que les 3 litres n'ont pas suffi....

A midi, revenus à notre point de départ nous nous sommes dit au-revoir en se disant "à la prochaine" qui aura lieu le dimanche 1er Juillet agrémentée d'un pique-nique.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée ''Le Circuit de la Picoterie'' du jeudi 19 Avril 2018 à Charly-sur-Marne

C'est du parking du magasin Super U de Charly-sur-Marne, zone decovoiturage que 7 femmes et 12 hommes ont effectué les 17,800 km de la randonnée intitulée ''le circuit de la Picoterie'' que j'ai eu le plaisir d'animer ce jeudi après-midi sous un soleil magnifique nous faisant penser que nous étions déjà en plein été.

Ce jeudi matin, repérage de 6 km du parcours afin de le raccourcir un peu, le parcours complet du parking du Super U représentant 19 km... passage inédit entre Le Mont de Bonneil et Romeny-sur-Marne, permettant de gagner 1 km environ.

Et nous voilà partis à 14h tapante du parking pour traverser le village de Charly-sur-Marne avant d'attaquer la montée par les vignobles ''les brises bêches'', passage par le bois vers ''les charbonnières'', puis à proximité de la ferme ''La Genêtre'', le terrain d'aéromodélisme où un petit arrêt a été apprécié afin de se désaltérer. Passage à proximité des Eoliennes, en direction du Mont de Bonneil. Là, un petit arrêt devant chez Gislain qui proposa gentiment d'assurer le ravitaillement en eau des quelques randonneurs ayant sous-estimée la quantité d'eau à emporter avec soi. Merci Gislain.

A la sortie du Mont-de-Bonneil, direction le bois de Romeny par ''les Viverots'', passage reconnu le matin même. Un passage en sous-bois un peu sportif parfois, dû aux arbres cassés ou déracinés, mais passage de toute beauté apprécié par tous les participants.

Traversée de Romeny-sur-Marne afin d'atteindre les bords de Marne au lieu de poursuivre le circuit de la Picoterie par le GR de Pays du tour de l'Omois et le GR11A, le passage en bord de Marne étant plus facile et nous permettant de rejoindre nos véhicules sur le parking du Super U de Charly-sur-Marne plus facilement.

Avant de quitter les bords de Marne, photo bien méritée du groupe prise par notre Schouchou régional... Retour aux véhicules à 18h40 après une superbe balade, un peu fatiguante certes, mais ayant permis de voir tant de magnifiques paysages, dans une ambiance super conviviale que la fatigue a été mise de coté et a été remplacée par le bonheur d'avoir participé à cette randonnée.

Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée.                      Crédit photos : Jean-Claude, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 17 Avril 2018 à Mézy-Moulins

C'est par un bel après midi de printemps, avec une température idéale, que 36 personnes (22 femmes, 13 hommes et 1 enfant, Oscar.) nous ont accompagné Marie-France et moi sur un parcours de 8km200, dans la joie et la bonne humeur. Le point de départ étant l'ancienne Gare de Mézy-Moulins, nous avons pris la direction de Crézancy. Arrivés au Centre du village en face l'église, nous attendait une petite montée herbeuse nous menant sur le GR14. Après le passage à proximité du centre équestre, nous avons continué notre chemin en sous-bois, puis la descente en direction de la Ferme du Ru Chailly, où une petite collation préparée par Marie-France nous a été servie. La suite du parcours en longeant l'Ile Saint Pierre, et retour au point de départ.

Merci à Jean-Pierre, Jean-Claude et Patrick pour votre aide.

Bien amicalemnt Jacky.

Commentaires de Jacky, le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Marie-France.                                                                                                                                        Crédit photos : Marie-France