Randonnée du jeudi 26 Avril 2018 à Port-à-Binson (51)

C'est un circuit de randonnée que j'ai élaboré avec un esprit de pèlerinage, puisque j'ai vécu à Port-à- Binson depuis l'âge de 14 ans à celui de 19 en apprentissage. Les villages traversés lors de ce circuit, sont autant de bons souvenirs qu'ils sont des réservoirs de bonheur, et que j'ai partagé avec des anecdotes croustillantes....

Ce sont 10 femmes et 9 hommes qui ont participé à ce périple, et comme je voulais apprécier cette journée, j'ai nommé Françis comme animateur (reconnaissance effectuée avec lui) et suis resté derrière le groupe comme serre-file. Quelques "diverticules" supplémentaires afin d'avoir de belles vues sur cette vallée, où le cours d'eau "le Flagot" se trouve grossi avec les ruisseaux du Rognon et de Vassy

avant de se jeter dans la Marne

.21km400 furent réalisés, avec une collation au retour sur ce bel emplacement de détente en bord de Marne.

''Le bonheur du randonneur c'est d’être sur les hauteurs et d'admirer la beauté des vallées''.

Bien à vous, Michel

Commentaires et photos de Michel, le concepteur de cette randonnée.

Randonnée à distance et allure raisonnées du mardi 24 Avril 2018 à Baulne-en-Brie

C'est par un bel après-midi de printemps, température et météo idéales, que 27 randonneurs (hommes ? femmes?, désolé je n'ai même pas compté !) ont accompagné dans la bonne humeur Alain B sur le parcours qu'il nous avait choisi depuis le parking de la mairie de Baulne-en-Brie. D'abord par un chemin longeant le Surmelin, touffu d'une herbe haute suffisante à nous polir nos chaussures parfois boueuses. Suivant la pente de St Barthélémy, notre équipée a pu atteindre Montchevret puis s'est engagée sur le chemin longeant les vignes et contournant en contre-bas le bois de Rougis laissant découvrir juste avant la montée, la magnifique vallée du Ru du Rosset. Une montée lente pour atteindre ce bois culminant à 218 m, nous a permis de le traverser sur une bonne longueur, évitant les ornières boueuses par endroits. A un carrefour nous avions rejoint le GR 14 et l'avons suivi sortant du bois au lieu dit "les glapieds". Une descente en pente douce à travers les vignes nous a conduit tout droit au village de Baulne, sans passer par la table d'orientation puisqu'à l'arrivée notre président nous a annoncé la distance effectuée de 9,3 km, ce qui était déjà un peu trop." J'ai bien apprécié cette rando faite dans la bonne humeur.

Compte-rendu de Alain B, l'animateur de la randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 22 Avril 2018 à Epaux-Bézu

Ce sont une bonne quarantaine de personnes qui ont participé à cette randonnée proposée par la commune d'Epaux-Bézu. Un circuit agréable sous une météo favorable, et animé par le premier élu de ce village. Comme à l'accoutumé, un arrêt ravitaillement était prévu préparé et servi par Fabrice. Le café était si bon, que les 3 litres n'ont pas suffi....

A midi, revenus à notre point de départ nous nous sommes dit au-revoir en se disant "à la prochaine" qui aura lieu le dimanche 1er Juillet agrémentée d'un pique-nique.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée ''Le Circuit de la Picoterie'' du jeudi 19 Avril 2018 à Charly-sur-Marne

C'est du parking du magasin Super U de Charly-sur-Marne, zone decovoiturage que 7 femmes et 12 hommes ont effectué les 17,800 km de la randonnée intitulée ''le circuit de la Picoterie'' que j'ai eu le plaisir d'animer ce jeudi après-midi sous un soleil magnifique nous faisant penser que nous étions déjà en plein été.

Ce jeudi matin, repérage de 6 km du parcours afin de le raccourcir un peu, le parcours complet du parking du Super U représentant 19 km... passage inédit entre Le Mont de Bonneil et Romeny-sur-Marne, permettant de gagner 1 km environ.

Et nous voilà partis à 14h tapante du parking pour traverser le village de Charly-sur-Marne avant d'attaquer la montée par les vignobles ''les brises bêches'', passage par le bois vers ''les charbonnières'', puis à proximité de la ferme ''La Genêtre'', le terrain d'aéromodélisme où un petit arrêt a été apprécié afin de se désaltérer. Passage à proximité des Eoliennes, en direction du Mont de Bonneil. Là, un petit arrêt devant chez Gislain qui proposa gentiment d'assurer le ravitaillement en eau des quelques randonneurs ayant sous-estimée la quantité d'eau à emporter avec soi. Merci Gislain.

A la sortie du Mont-de-Bonneil, direction le bois de Romeny par ''les Viverots'', passage reconnu le matin même. Un passage en sous-bois un peu sportif parfois, dû aux arbres cassés ou déracinés, mais passage de toute beauté apprécié par tous les participants.

Traversée de Romeny-sur-Marne afin d'atteindre les bords de Marne au lieu de poursuivre le circuit de la Picoterie par le GR de Pays du tour de l'Omois et le GR11A, le passage en bord de Marne étant plus facile et nous permettant de rejoindre nos véhicules sur le parking du Super U de Charly-sur-Marne plus facilement.

Avant de quitter les bords de Marne, photo bien méritée du groupe prise par notre Schouchou régional... Retour aux véhicules à 18h40 après une superbe balade, un peu fatiguante certes, mais ayant permis de voir tant de magnifiques paysages, dans une ambiance super conviviale que la fatigue a été mise de coté et a été remplacée par le bonheur d'avoir participé à cette randonnée.

Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée.                      Crédit photos : Jean-Claude, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 17 Avril 2018 à Mézy-Moulins

C'est par un bel après midi de printemps, avec une température idéale, que 36 personnes (22 femmes, 13 hommes et 1 enfant, Oscar.) nous ont accompagné Marie-France et moi sur un parcours de 8km200, dans la joie et la bonne humeur. Le point de départ étant l'ancienne Gare de Mézy-Moulins, nous avons pris la direction de Crézancy. Arrivés au Centre du village en face l'église, nous attendait une petite montée herbeuse nous menant sur le GR14. Après le passage à proximité du centre équestre, nous avons continué notre chemin en sous-bois, puis la descente en direction de la Ferme du Ru Chailly, où une petite collation préparée par Marie-France nous a été servie. La suite du parcours en longeant l'Ile Saint Pierre, et retour au point de départ.

Merci à Jean-Pierre, Jean-Claude et Patrick pour votre aide.

Bien amicalemnt Jacky.

Commentaires de Jacky, le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Marie-France.                                                                                                                                        Crédit photos : Marie-France