Randonnée du jeudi 28 Décembre 2017 à Bassevelle (77)

Bah voilà !! la dernière randonnée de l’année 2017 sous un soleil un peu timide et des chemins du plateau de Bassevelle gorgés d’eau, donc très glissants mais cela n’a pas empêché les 13 femmes et 9 hommes de me suivre avec brio sur une distance de 8,8 km. Nous sommes partis du parking de l’église du petit village en direction de la Belle Idée sur la trace du PR en faisant un petit arrêt à la Stèle des 7 aviateurs Anglais du Lancaster J.B. 318 tués au lieu-dit La Boue en juillet 1944, le beau petit village le Petit Bassevelle et son ancienne école, La Verdure, les fermes de la Fosse Arbois, et en direction de Bel-Air de la D407, et de Fontaine d’Ain, la Noue Brayer, retour à notre point de départ. Je remercie notre couple Pascale & Bernard pour la sécurité et le serre-file ainsi que Michel pour toujours les belles prises de vue. Nous avons passé un bon moment ensemble et nous souhaitons tous à Roger un prompt rétablissement pour débuter la nouvelle année sur un bon pied !!! Amitiés et un souhait d’une BONNE ANNEE 2018 à vous tous et à bientôt.

Commentaires de François concernant la randonnée de ce jeudi qu'il a animée et conçue "sur le pouce" en remplacement de Roger cloué au lit par une grippe. Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 26 Décembre 2017

Pour la dernière ADR de l'année 2017, une complémentaire au programme, ce ne sont que 10 personnes qui m'ont accompagné sur une boucle passant par Essômes. (merci Bernard d’être là, sinon j'était seul contre toutes !).

Après demande auprès du groupe, et exceptionnellement une petite rallonge à la distance habituelle, et un "petit" dénivelé au dessus de Aulnoy afin de faire travailler le cardio. Tous ayant une envie de dépenser les calories prises à festoyer au réveillon de Noêl, et d’être en forme pour attaquer celui du nouvel an.

Bien à vous. Michel

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 21 Décembre 2017 à Fontenoy

Faire une randonnée d'hiver à une heure de route depuis Château, et sous une météo peu engageante, n'a pas fait reculer le plaisir de randonner dans le Soissonnais, pour 9 hommes et 4 femmes . Une boucle de 9km500 depuis le charmant village de Fontenoy, berceau de Bernard, avec son église qui comporte les signes zodiacaux sculptés sur l'extérieur de son abside. Un départ avec une dure montée en sous-bois a fait souffrir certains, mais sans faire arrêter le bavardage de notre Maria (quel souffle !). Un chemin en lisère de bois, arpenté sous une petite bruine, nous a conduit jusqu'aux ruines de la ferme de Confrécourt qui verrouillait le plateau de la vallée de l'Aisne, ferme qui fut construite par des moines en l'an 893, et détruite par des tirs d'artillerie allemandes le 12 Septembre 1914. Avançant par un sentier couvert de feuilles mortes, nous voila arrivés aux carrières de Confrécourt, qui servirent d’hôpital et d'abris pour les soldats revenant des tranchées. Continuant par une descente qui emprunte le GR12, afin de gagner le bord de l'Aisne, plus loin, dans un chemin boueux à souhait, patatrac!, Jean-Michel glisse et tombe, Aîe ! ma cheville ! une entorse ! Merci à Roger d’être resté avec lui en attendant que Alain aille chercher le minibus, afin qu'il se repose. Retour à Château avec les essuie-glaces des véhicules en continu, mais qu'importe, on a marché en découvrant d'autres beaux chemins de notre région, et, le bonheur est là !

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 19 Décembre 2017 à Chézy-sur-Marne

17 femmes et 13 hommes ont participé à la rando ADR de ce jour, longue de 7,7 km parcourus en 2h15. Un temps agréable (avec du soleil) nous a accompagnés tout le long du parcours. Nous sommes partis du parking du cimetière de Chézy-sur-Marne, nous avons emprunté le Chemin du Csa, puis direction Le Moncet que nous avons traversé pour nous rendre à La Petite Queue et retour à Chézy par les chemins de vigne.

Merci à Pascale, Bernard, Jean-Pierrre et Michel pour l'aide à l'encadrement et le reportage photos.

Commentaires de Jean-Claude concernant cette randonnée.                                  Crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 17 Décembre 2017 à Paris

14 femmes et 5 hommes ont effectué les 16 km 400 du parcours de cette randonnée dans Paris sous un temps très agréable pour la saison. Départ de la gare de Nanteuil-Saacy par le train de 8h20 pour une arrivée à Paris gare de l'Est à 9h09, d'où nous sommes partis pour notre randonnée pédestre dans Paris. Après un passage boulevard Hausmann, devant les grands magasins où nous avons pu admirer les magnifiques vitrines spécialement préparées pour les fêtes de fin d'année, nous avons pris la direction de la Madeleine, puis de la place Vendôme, avant de traverser les jardins des Tuileries pour nous rendre dans le quartier de Saint-Germain des Près, puis le quartier Latin, pour atteindre l'ile Saint-Louis par les quais où les bouquinistes sont toujours bien présents et le pont des Tournelles. Traversée de l'ile Saint-Louis pour atteindre le quartier du Marais où nous avons déjeuné dans un petit restaurant sympa. Nous avons apprécié ce repas très fin réalisé à partir de produits frais avec une variété de légumes anciens que nous n'avons pas l'habitude de déguster. Après ce repas que chacun a pu apprécié, reprise de la randonnée, visite de l'église Saint-Paul, passage par l'hôtel Sully, puis la place des Vosges, et direction du BHV via la rue des Francs-Bourgeois, une rue très commerçante qui grouillait de monde... en cette période de l'année... Après un passage à proximité de l'Hôtel de Ville et de la tour Saint-Jacques, nous avons remonté le boulevard Sébastopol, non sans deux petits détours, le premier vers le musée Beaubourg, le second vers le forum des Halles, avant de regagner la gare de l'Est d'où nous avons repris le train de 16h51 en direction de Nanteuil-Saacy où nos véhicules nous attendaient pour rentrer à la maison avec le coeur et les yeux remplis de belles images de cette journée. Merci aux co-animateurs de cette randonnée, et aux conducteurs des véhicules qui ont assurés le covoiturage ''Château-Thierry/ Nanteuil-Saacy et retour''. Merci aussi à tous les participants à cette belle journée. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos : Roger

Randonnée du jeudi 14 Décembre 2017 à Brasles

11 femmes et 7 hommes ont effectué 10 km 253 sous une pluie battante "et non juste quelques gouttes à l'arrivée 😆".

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Commentaire de Pascale et Bernard, les animateurs de la randonnée.                Crédit photos : Pascale

Randonnée ''GTO'' du mardi 12 Décembre 2017 à Château-Thierry

La date du 12 Décembre était bien choisie pour cette randonnée, puisqu'un beau soleil nous a accompagné toute le journée après les tempêtes de vent et de pluie que l'on a subies la veille. Pour traverser la ville, quelques glissades dues au verglas formé par la gelée matinale sur les trottoirs, n'a pas fait battre en retraite la vingtaine de personnes présentes à cette sortie. Une matinée de 14 km pour les uns passant par les vignes, et 12km700 pour les autres marchant par le bord de Marne, et de se retrouver tous au chaud dans la salle de la ferme du Ru Chailly à Fossoy pour "casser la croûte" afin de reprendre quelques forces pour repartir à l'assaut de ces chemins détrempés afin de regagner notre point de départ en effectuant un complément de 9km500 pour les uns et 7km300 pour les autres.

Une belle journée de marche.......et merci aux accompagnants (ils/elles se reconnaîtrons).

Je finirai par une citation de Adolphe d'Houdelot, à méditer....."La marche du temps est en raison inverse de la nôtre, plus nous ralentissons notre pas, plus il accélère le sien''.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'un des animateurs de cette journée.

Randonnée du jeudi 7 Décembre 2017 à Château-Thierry

C'est par un après-midi de fin d'automne que 14 hommes et 11 femmes ont effectué 11km 500 autour de Château-Thierry. Aller par le vieux château, les Blanchards, retour par Essômes-sur-Marne où une pluie nous a accompagné jusqu'à l arrivée .Merci à tous, en particulier à Jean Pierre pour son "idée ", et à Jackie pour son rôle de serre file.

Commentaires de Pascale et Bernard, les animateurs de cette randonnée.            Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 5 Décembre 2017 à Mézy-Moulins

Comme à l'habitude, voici le compte rendu de la randonnée de ce jour, au départ de Mézy-Moulins. Un après midi "tristounet" mais une agréable ambiance au sein de ce groupe (19 femmes et 12 hommes) à parcourir ces 8km200. Depuis la gare de Mézy, en empruntant le chemin longeant l'étang de l'Ile Saint Pierre en direction de la ferme du Ru Chailly. Une petite montée ensuite par les vignes en suivant le GR14.Après, une collation à la crèche de Crézancy, puis retour direction la Gare de Mézy-Moulins. Merci à Jean-Pierre et Bernard pour votre aide. Bien amicalement, Jacky et Marie-France. 

Commentaires de Jacky et Marie-France, les animateurs de cette randonnée.

                                                                                                     Crédit Photos : Pascale et Marie-France

Randonnée ''Bouger autrement-Téléthon'' du dimanche 3 Décembre à Château-Thierry

Ce sont 21 personnes qui ont participé à cette randonnée mensuelle de "Bouger-Autrement" mise en place par la municipalité de Château-Thierry, et animée par l'ARPSA. Ce dimanche, elle était placée sous le signe du Téléthon afin de récolter quelque argent pour les maladies génétiques. Une matinée frisquette parsemée de quelques flocons de neige qui nous ont accompagnés pendant les 8km200 parcourus. Une arrivée au palais des sports, accueillis par les membres du bureau Téléthon et de sa présidente Martine et du maire Sébastien Eugène. Une collation avec café, chocolat chaud et gâteaux nous fut offerte à l'issue de cette matinée. Bien à vous. Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 30 Novembre 2017 à Coincy

Une randonnée avec une météo mêlée de neige et soleil avec des chemins glissants, d’où 16 femmes et 12 hommes m’ont suivi avec succès sur un circuit de 12,3 km. Départ depuis le parking de la salle des fêtes et écoles en direction du moulin et du balisage GR de Pays du Tour de l'Omois et du bois de Vendières en passant par la Fosse Bardin qui porte bien son nom, et oui, une belle mare d’eau sur ce lieu, les vignes de Chinchy, escalader la Hottée du Diable où nous avons fait une pose restauration de gâteaux ''Maison'' agrémentés de flocons de neige et reprise sur le même GR avec l’aide de Bernard connaisseur des lieux depuis sa tendre enfance, le cheminla Croix de Fère en traversant le ruisseau le Lua et la route D310 franchissant à trois reprises les ponts de l’Ordrimouille dans le village, le passage sous la mairie accéde au jardin et sa Fontaine et retour par les écoles et terrain de sport. Merci à Jean-Pierre D d’avoir assuré le serre file avec brio et aussi la sécurité en doublon avec Bernard "notre boussole". Merci aussi àPascale pour les prises de vue, mais pas facile avec ce temps de " Chien" ! Tout le plaisir était pour moi de passer un excellent moment avec vous, et à bientôt.

Commentaires de François, l'animateur de la randonnée.                                   Crédit photos : Pascale

Randonnée du dimanche 26 Novembre 2017 à Nesles-la-Montagne

Je commencerai ce résumé par une très grosse pensée à Jacqueline Joseph qui a chuté leur de cette rando. A l instant ou j écris ce résumé je ne sais pas la gravité de sa blessure. Je tiens aussi a remercié Alain, Bernard, jean-Claude et Pascale qui sont restés à son chevet pendant que je ramenais le restant du groupe à la fin de la rando et que j'essayais de diriger les secours vers le lieu de l'accident. L'attente des pompiers a été très angoissante car le lieu était difficilement accessible. Je souhaite un prompt rétablissement à Jacqueline en attendant des nouvelles de sa santé. C'est par un après-midi un peu hivernal que 13 femmes et 6 hommes m'ont accompagné au départ de l'église saint martin de Nesles-la-Montagne sur les traces de Napoléon Bonaparte nous nous sommes dirigé vers la ferme du Lumeron où il séjourna le 12 février 1814 lors de la bataille de Château-Thierry pour la campagne de France puis direction les Norvins ensuite direction les Roches pour finir sur la Dhuys pour ses 15 km400 effectué sur la fin à la lueur de nos téléphones portables. Je tiens à remercier les personnes pour leur calme et leur gentillesse et pour l'aide de mes amis Alain, Jean-Claude, Bernard, Pascale et Manue.

PS : je viens d'avoir des nouvelles ''fracture du fémur'' pour Jacqueline Joseph. Je suis de tout cœur avec elle et avec son mari pour que tout se passe pour le mieux. A bientôt. Laulau.

PS: Pour faire suite de ma visite, d'hier mercredi, Jacqueline a subi une opération de consolidation, et doit rester une dizaine de jours hospitalisée, et vous remercie de l'amitié que vous lui portez.

Commentaire de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit Photos : Alain

Randonnée du jeudi 23 Novembre 2017 à Le Thoult-Trosnay (51)

La sortie de jeudi a fait découvrir à 18 femmes et 12 hommes un des plus beaux villages de la vallée du Petit Morin. Ce village est un ancien site Clunisien, comportant deux châteaux, dont un est encore habité. Les ruelles montrent un habitat charmant au caractère Briard préservé. Notre circuit nous fit emprunter le "chemin noir" pour rejoindre Bannay où se trouve un lavoir joliment restauré sous l'Eglise. Puis parcourir sur le plateau, le chemin Napoléon, où à la sortie d'un bois une borne datant de 1792 avec trois lettres gravées sur ses faces, indiquant trois directions. Retour au point de départ par un charmant chemin "pentu" en sous-bois, afin de réduire la distance d'origine, la nuit arrivant vite à cette époque. A refaire en été, m'a t-on glissé a l'oreille, oui ! et j'y veille..... Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 21 Novembre à Fère-en-Tardenois

Ballade depuis le parking de la halle de Fère en Tardenois, nos joyeux marcheurs (23 femmes et 6 hommes) ont suivi Alain B l'accompagnateur du jour en sortant de la ville par un chemin en lisière de la Forêt de Fère limité par un ancien mur particulièrement éboulé. Entre forêt et champs, le chemin nous a amené à celui du tour de l'Omois balisé. Près de la ferme des Cens, où quelques oies caquetaient en attendant Noël, les pauvres, et quelques moutons en laine de Fère , au moral d'acier, nous arrivions enfin au Château de Fère (XIIème siècle), dont les ruines ne laissent pas indifférents. Montant par l'escalier en colimaçon, nous avons pu admirer de plus près, certain(e)s d'entre nous ne connaissaient pas ces lieux. La poursuite de la randonnée s'est effectuée exclusivement sur des sentiers forestiers aux couleurs d'automne malgré un temps gris persistant. Longeant un moment la voie ferrée du Paris-Laon, nous sommes arrivés directement au plus grand lac de la base de loisir ouverte au public toute l'année. Nous avons laissé ce paysage grandiose pour emprunter le chemin de retour vers la ville.

8,9 km a dit Michel, en consultant son smartphone."

Compte-rendu de Alain B, l'animateur de la randonnée.                               Crédit photos : Alain, Michel

Randonnée du dimanche 19 Novembre 2017 à Epaux-Bézu

C'est sous une belle matinée ensoleillée que nous avons effectué la randonnée d'Automne que la municipalité d'Epaux-Bézu avait organisée ce dimanche. Une petite quarantaine de participants a profité de ces beaux chemins que cette saison nous propose. Dix kilomètres deux cent furent effectués sur cette boucle qui fut entrecoupée, au 5ème kilomètre, d'un arrêt ravitaillement ou boissons chaudes et viennoiseries étaient les bienvenues. Bien à vous. Michel

Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 16 Novembre 2017 à Bouresches

Ce sont 25 femmes et 21 hommes qui se sont retrouvés à Bouresches pour cette randonnee écourtée à 10 km sous un ciel nuageux néanmoins avec quelques éclaircies et surtout sans pluie, parcourus en 2 h 30. En passant par le bois de Bouresches nous sommes arrivés à Belleau puis direction Givry et retour par la ferme des Brusses et les virages du fonds de Vingt Muids, passage délicat de cette randonnee. Après-midi convivial qui s'est poursuivie par la dégustation du Beaujolais nouveau, accompagnée d'une cochonnaille bien appréciée. Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et votre discipline (pour les passages délicats). Merci également à Pascale, Bernard, Jean Claude, Jean Pierre et François et tous ceux que j'aurais oublié, pour l'aide à la préparation et à l'encadrement de cette après midi festive. A bientôt sur d'autres chemins. Annie et Jacky.

Commentaires de Annie, l'animatrice avec Jacky, de cette randonnée.                 Crédit photos : Pascale

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 14 Novembre 2017 à Brasles

Les randonnées se suivent mais ne se ressemblent pas, en effet, aujourd’hui nous avons profité d'une belle randonnée automnale ensoleillée, en compensation de celle de dimanche où toute la pluie du ciel nous tombait sur la tète. Ce sont 17 femmes et quatre hommes qui ont pu apprécier les couleurs chatoyantes des feuillages de sous-bois, et saisir la chaleur de ces derniers rayons de soleil, malgré quelques parties de chemins détrempés et glissants. Pour votre information, cette randonnée était une supplémentaire au programme établi, comme celle qui vous est proposée le mardi 26 Décembre où je vous attendrai au départ de la place Jean-Moulin de Château-Thierry.Bien à vous. Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 12 Novembre 2017 à Château-Thierry

Malgré une météo pluvieuse, ce sont dix femmes et trois hommes qui étaient au départ de cette randonnée mensuelle à la découverte des sentes de Château-Thierry. Le vent redoublant de force avec une pluie battante, a découragé deux personnes de continuer ce circuit que j'avais conçu de façon à nous faire passer par les deux sentes qui sont en projet d'aliénation afin d’être vendues à des particuliers. La sente de la rue de Courteau mérite d’être plus connue, car une végétation abondante due à une haie mal entretenue, lui mange la moitié de la largeur du passage qui débouche sur une beau chemin qui surplombe la voie de contournement. Allez ! on continue notre progression sous de bonnes averses pour arriver sur les hauteurs, au chemin du Charme, qui nous laisse voir des vues superbes de notre ville, nous voilà arrivés sur cette sente rurale Larris-Goret. sentier pentu rendu glissant, car servant de déversoir a l'eau provenant des vignes, mais fit de cette particularité, c'est un beau chemin de caractère avec un certain cachet et qui permet de gagner la rue du Buisson sans avoir à aller chercher l'avenue de Champagne pour contourner habitations et vignes. Quel intérêt à se séparer de quelques ares de terre d'un patrimoine qui est une richesse pour une circulation douce, des couloirs pour la biodiversité, et des espaces de loisirs fort appréciés qui font le charme des promeneurs. Il nous est difficile de nous priver de ces chemins ruraux affectés à l'usage du public. Une halte chez notre "Fée Justine" au jardin Riomet nous a permis de se réchauffer avec potage et tisanes de sa composition spécialement concoctés pour notre passage. Merci Justine pour ton accueil et ta gentillesse. Bien à vous. Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 9 Novembre 2017 à Brasles

21femmes et 15 hommes ont participé à la rando de ce jour. Ils (elles) ont parcouru 11,5 km en 3 h sous un ciel gris et une température agréable. Nous sommes partis de l'Espace Eyssartier, direction La Maladrerie, puis nous avons emprunté le GR du Pays du Tour de l'Omois jusqu'à la route qui descend dans Gland. Le retour s'est effectué par le bord de Marne, puis dans Brasles par la sente des Buttes, route des Chopinettes. Pour terminer, nous avons pris le chemin qui nous amène au Château et au parking. Merci à Bernard et à Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Jean-Claude et Béatrice

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 7 Novembre 2017 à Gandelu

24 femmes et 8 hommes ont effectué les 8 km de cette randonnée à allure et distance raisonnées au départ de la place de Gandelu. Randonnée basée sur la randonnée intitulée ''Moulins et marais'', mais réduite afin de respecter la distance de 8km, de diminuer les difficultés du départ dues à la montée de l'escalier monumental du 12ème siècle en direction de l'église et du château, et de privilégier le secteur boisé de ce parcours, j'ai décidé de démarrer la randonnée de la place du village en direction du moulin situé à droite de la D84 d'où nous avons pu encore apercevoir les restes de la roue du moulin, puis plus loin, passage à proximité de l'ancienne retenue d'alimentation de ce moulin. Poursuite de la randonnée dans un chemin bordé de petits étangs, puis traversée du petit pont sur le Clignon et nouveau passage en sous-bois le long de ce ruisseau. Peu après la traversée de la D221, nous nous engageons sur un petit chemin boisé longeant le ru du Rhône jusqu'au moulin du même nom. De là, poursuite de la randonnée pour opérer le retour vers Gandelu avec un petit chemin en montée, seule difficulté de la journée, avant de redescendre vers le village et d'y retrouver nos véhicules. Randonnée effectuée sous un soleil resplendissant et une température idéale pour la saison. Une belle randonnée en sous-bois que chaque participant(e) a pu apprécier. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                          Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du dimanche 5 Novembre 2017 à Orly-sur-Morin (77)

Par un beau matin d'automne, un petit groupe de randonneurs, deux femmes et trois hommes "votre serviteur compris", sommes partis direction Orly-sur-Morin, faire une superbe randonnée dans la région du Morin, sur un tracé reconnu avec quelques diverticules (sauvages) et très sympa" une autre façon de voir la randonnée" avec des très belles vues et paysages différents, entre plaine et sous-bois, ruisseau... qui nous ont fait faire 30 km pour un dénivelé de 530 m en 7h30. Pause chouquettes et pause restauration comprises. Merci à ceux qui m'ont accompagné dans la joie et la bonnes humeur !! Très amicalement sur d'autres chemins. Alain G.

*Si tu rencontres des obstacles sur ton chemin, change de direction, mais pas de destination ! 

Commentaires et photos de Alain, l'animateur de la randonnée.

Randonnée du jeudi 2 Novembre 2017 à Lizy-sur-Ourcq (77)

Profitant des fêtes de la Toussaint, où l'on fleurit les tombes de nos aînés, nous sommes allés à Lizy-sur-Ourcq faire cette sortie, où un cimetière attire une attention particulière. Il offre un aspect insolite avec des chapelles de tailles démesurées qui fit de ce cimetière une nécropole où repose plus de vingt cinq familles du cirque ( Bouglione, Capello, Falck, Zavatta...). Une randonnée de 11km qui nous fit passer par le village de Tancrou, où deux monstres du cinéma y ont vécu quelques temps (Alain Delon et Romy Schneider) dans l'ancien prieuré tout près de l'église. Marcher en découvrant et s'instruire en rentrant, les bienfaits physiques et mentaux de la randonnée. Amitiés, Michel.

Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.            Crédit photos: Michel

Randonnée du dimanche 29 Octobre 2017 à Longpont

Quelques photos de la randonnée de dimanche 29 Octobre 2016 à Longpont que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer.

Départ de la place Jean Moulin à Château-Thierry à 8h00 pour le minibus conduit par Alain et 1 véhicule particulier conduit par moi-même en direction de Longpont pour le départ de la randonnée du matin. Départ de la randonnée du parking à proximité de l'Abbaye de Longpont pour 10 femmes et 4 hommes afin d'effectuer les 13 km du parcours, en grande partie, en empruntant le GR11A. Une belle ballade en forêt de Retz avec un temps mitigé, mais correct pour la saison. Retour au point de départ vers 12h00 pour le repas au Restaurant de l'hôtel de l'Abbaye prévu à 12h30. Juste le temps de troquer les chaussures de randonnée pour des chaussures un peu plus décentes pour l'événement. Départ du restaurant vers 15h00 pour le point de départ de notre randonnée de l'après-midi. Randonnée de 6 km intitulée ''Fontaines du Prince et de Saint-Martin'', un petit circuit sous le signe de l'eau et de l'histoire, pour découvrir des fontaines dont l'une marque l'emplacement d'une héronnière royale, un abri sous roche préhistorique (la pierre Fortière, avec ses traces de polissoir), l'étang de Fleury jouxtant un ancien moulin et un pavillon hexagonal plus récent. Fin de la randonnée un peu avant 17h00, juste le temps de partager une ''Praluline'' (spécialité de Auguste Pralus, Maitre chocolatier et patissier à Roanne, meilleur ouvrier de France, inventeur de cette spécialité en 1955), avant notre retour à Château-Thierry.

Encore une belle journée partagée dans la bonne humeur et la convivialité !

Merci à Alain pour m'avoir aidé à assurer le covoiturage, et merci aux participants qui ont permis que cette journée soit une réussite. Amitiés, Roger

Compte-rendu de Roger, le concepteur et animateur de cette journée.                                    Crédit photos : Roger

Randonnée du jeudi 26 Octobre 2017 à Vendrest (77)

Cette randonnée de 13 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' a été effectuée sous un temps couvert, mais sans pluie, par 11 femmes et 9 hommes. Départ de la place de Vendrest en direction de Châton, passage à Cocherel, puis traversée du hameau de Crépoil, avant de se diriger vers le Château de la Trousse. Arrêt obligatoire devant ce château pour la photos traditionnelle. Pour information, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque  les communs. Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829, entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais. Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés. Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia). Après la photo, poursuite de la randonnée vers Rademont avant un retour à Vendrest vers 17h30. Comme à l'habitude, une belle randonnée. A bientôt sur d'autres chemins. Amitiés, Roger.

Commentaire et photos de Roger, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 24 Octobre 2017 à Chézy-sur-Marne

La pluie du matin a rebuté quelques randonneurs, mais malgré tout 13 femmes et 6 hommes ne se sont pas découragés pour me suivre sur une distance de 8,4 km sous une pluie très fine par moment. J’ai du modifier le départ et le retour à cause d’un chemin en travaux et interdit de passage, ce qui nous a obligé d’emprunter une partie de la départementale 86, et je vous remercie tous d’avoir respecté mes consignes de sécurités. Nous avons pris la direction de Nogent-sur-Marne en longeant la Marne et la  ligne de chemin de fer et à l’usine de fabrication de produit chimiques organiques de base n.c.a. Société WOELLNER FRANCE, nous nous sommes dirigés vers la Dhuys en passant par le Crochet et le Bois des Dames « mais pas vu de Dames ? » Mais si, j’avais tout de même 13 Dames derrière moi !!!  Lol. Une pause gourmande maison …et ça repart sur le chemin de la Dhuys.

Merci au serre file, Jean-Claude D d’avoir accompli cette tache avec brio car nous étions tous présents à l’arrivée .J’ai partagé un bon moment avec vous, et à très bientôt. François.

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.     Crédit photos : François et Dominique D

Randonnée du dimanche 22 Octobre 2017 à Dormans (51)

C’est par un après-midi d’automne que nous nous sommes dirigés vers notre point de départ situé à la chapelle de Dormans pour une boucle d’environ 13 km avec un dénivelé cumulé de 330 mètres.

Nous étions 3 hommes et 4 femmes sous un ciel menaçant mais nous eûmes la chance d’avoir très peu de pluie.

L’intitulé de la rando rend hommage à un des premiers animateurs du club Mr Gaston Thévenard qui a créé cette rando. Nous primes la direction de Vassieux puis Bouquigny par les coteaux ensuite direction les bois au-dessus de Troissy pour rejoindre le GR 14 qui nous conduira jusqu’à la chapelle Ste Eulalie à Vassy pour finir d’arriver à l’ossuaire surplombant la chapelle de Dormans.

Merci à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette rando et un grand merci à mon ami Alain pour avoir assuré nos arrières.

A bientôt sous d’autres horizons. Amitiés sincères, Laulau

Commentaires de Laurent, l'animateur de la randonnée.                                         Crédit photos : Alain

Randonnée ''Santé'' du samedi 21 Octobre 2017 à Nogent-l'Artaud

Ce sont neuf personnes de l'ARPSA qui ont contribué à la randonnée organisée par l'association "Alzheimer Sud Aisne" depuis le Château de la Source à Nogent l'Artaud. Une boucle de 9km300 passant par Charly sur Marne, et revenant par la route D86 et D82, un peu contraignant pour la sécurité de la cinquantaine de marcheurs participants. Un goûter fut offert au retour de cette marche que l'on a accompli à une moyenne de 5 km/h.....Bravo à Tous. Amitiés, Michel

Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 19 Octobre 2017 à Vieils-Maisons

J’ai eu le plaisir de mener la randonnée du 19 octobre à Viels-Maisons. Nous n’étions pas moins de 46 personnes : 20 hommes et 26 femmes dont 9 randonneurs et demi de la FLAC (Foyer Loisir Atelier Culture) et 36 randonneurs et demi de l’ARPSA. La FLAC est une nouvelle association de la commune à laquelle j’appartiens. La température était idéale pour la marche et le soleil faisait ressortir les couleurs chatoyantes automnales. Nous avons parcouru 12,5 km à 4,4 km/heure soit 2 heures 51 de marche effective. Après la photo de groupe sur la place du village, nous nous sommes dirigés vers la rue de la Cloutière. Nous avons fait le tour du parc du château et nous avons suivi une petite route jusqu’à Torailles. Nous sommes passés devant un lavoir dans lequel une coupole était plantée. Nous avons descendu un chemin jusqu’à la Couarde. Après avoir franchi le petit Morin par un petit pont de bois, nous sommes allés à la Basse Croix. Nous avons suivi le petit Morin par un chemin de feuilles mortes craquant sous nos pas. Deux rails, laissant indifférentes un troupeau de vaches blanches, nous indiquaient que le petit train de la Pétrolette a bel et bien emprunté ce chemin au début des années 1900 reliant Château à Verdelot. Nous avons jouxté les moulins de Verdelot et nous avons applaudi un groupe de cyclistes qui profitait, tout comme nous du beau temps. Nous avons pris le chemin de La Venture, du Petit Cornoult menant au grand Cornoult et aux Tuileries. L’ambiance sympathique et conviviale nous a fait paraître cette randonnée très agréable. Merci pour l’aide de François, de Michel et de Jean Claude Driot.

Compte-rendu de Yvelyne, notre animatrice Vieux-Montoise...             Crédit photos : Michel et Yvelyne

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 17 Octobre 2017 à Lucy-le-Bocage

C'est sous un soleil d'été, que cette randonnée fut effectuée.
Vingt cinq bonnes gens, dont huit hommes vaillants
Accompagnés sur huit bornes, par des dames en pleine forme
Chaleur et transpiration ont mouillés nos hayons
Mais fit d'observation, le chemin a raison
Marchons à l'unisson, vie et santé fleuriront.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.                                Crédit photos: Michel

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 15 Octobre 2017 à Château-Thierry

C'est sous une petite brume matinale, qu'une dizaine de personnes s'est retrouvée pour cette opération "Nettoyons la Nature". Munis de gants et de sacs poubelles, nous voilà partis arpenter sentes et chemins afin d'enlever des déchets laissés par des personnes indélicates. Chacun avait son sac bien rempli de déchets divers, ramassés pendant ces deux heures de marche. Un apéritif fut offert par la municipalité pour clore cette matinée qui nous a permis d’agir en faveur de l'environnement,montrant un bel exemple de respect envers sa commune, mais aussi pour soi-même. Amitiés.

Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''La Via Francigena'' du vendredi 13 et du samedi 14 Octobre 2017 de Péronne (80) à Saint-Quentin (02)

C'est sous une météo quasiment d'été, que nous avons inauguré ce tronçon de la Via-Francigena entre Péronne et Saint Quentin.Le vendredi, j'ai représenté l'ARPSA avec mon épouse Dominique, et nous avons accompli les 19 km depuis Péronne, où un accueil matinal et chaleureux nous attendait, jusqu'au petit village de Trefcon où un gite hébergeait certains randonneurs. En cours de route, une pose s'est faite au village de Vraignes en Vermandois dans une salle prêtée aimablement par la mairesse qui s'est transformée pour l'occasion en serveuse afin de nous offrir une boisson apéritive et le café d'après repas tiré du sac.Le samedi, cinq adhérents ont accompagné Alain afin de nous rejoindre et de faire les 13 km du matin depuis Attilly pour rejoindre Saint Quentin et finir ce périple au parc d'Isle ou un pot de bienvenue nous fut offert après avoir entendu les discours des personnalités présentes et avant de prendre notre repas. L'après-midi fut consacrée à la découverte de St Quentin accompagnés de trois guides de l'office de tourisme de cette ville. Amitiés, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel

Je vous joins un article repris dans le journal "le Courrier Picard" :

C’est un anniversaire dont se souviendra la Fédération française de la randonnée pédestre (70 bougies en 2017) et plus spécialement son comité régional des Hauts-de-France. La célèbre Via Francigena (la Voie des Francs) reliant Canterbury en Angleterre à Rome en Italie (1 800 kilomètres) et classée

« grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » a désormais tout son tronçon français balisé, entre Calais et Pontarlier (Doubs).

Après Bapaume-Péronne à l’origine, les marcheurs du Pas-de-Calais ont poussé à la résurrection du chemin. Les randonneurs des Hauts-de-France et en particulier le comité départemental de l’Aisne inaugurent sur deux jours, vendredi et samedi, le sentier de grande randonnée GR145, entre Péronne et Saint-Quentin. Quelque 150 personnes sont inscrites pour l’une ou les deux journées qui prendront fin à Saint-Quentin par une réception à la Maison de l’environnement. L’événement a été présenté lundi à l’office du tourisme, en présence des élus Alexis Grandin et Jean-Marc Weber, et de Daniel Pipart, président délégué du Comité Régional des Randonnées Pédestres des Hauts-de-France et de Pierre Goubet, vice-président du comité de l’Aisne et président de l’ARPHP Saint-Quentin, club le plus important du département avec 200 adhérents. Des randonneurs licenciés et des marcheurs

indépendants peuvent encore s’inscrire pour cette inauguration qui devrait bénéficier d’un temps favorable. Le GR 145 traverse le département de l’Aisne, de Trefcon à Berry-au-Bac, avant de gagner la Marne, puis la Franche-Comté. La Via Francigena offre 126 kilomètres de sentiers dans l’Aisne, pour 35 dans la Somme. D’ailleurs, le tronçon Bapaume-Péronne a été inauguré en mai dernier. Le comité régional et les adhérents des clubs locaux sont chargés d’entretenir et de baliser le GR « l’autoroute des

randonneurs », quand le sentier de petite randonnée (PR), lui, forme généralement une boucle. Le marquage du GR est blanc-rouge. La signalétique doit être mise en place avec le logo de la Via Francigena, un pèlerin de couleur jaune marchant au-devant du drapeau européen. Un topo-guide

interrégional Hauts-de-France-Grand-Est devrait sortir fin 2018. 13 500 licenciés en Hauts-de-France

« La Via Francigena est très fréquentée en Italie et nous voyons d’ailleurs l’arrivée d’Italiens, souligne-t-on à l’office du tourisme. D’avril à mi-octobre, nous accueillons beaucoup de pèlerins, randonneurs pédestres et cyclotouristes, dont la moitié d’étrangers ». C’est un atout pour une ville et un territoire d’être situés sur le parcours d’un chemin de grande randonnée. C’est bon pour l’hôtellerie-restauration. L’office du tourisme éditera une nouvelle carte des chemins de randonnée d’ici fin 2017. Depuis 2006, déjà, Saint-Quentin est une étape du célèbre GR 655 de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Bruxelles et Tours. Signe que Saint-Quentin tient toute sa place dans cette dynamique, la ville a accueilli la première assemblée du nouveau comité des Hauts-de-France en mars dernier. L’activité de la randonnée ne cesse de progresser et de gagner en popularité. Le comité régional des Hauts-de-France revendique 13 500 licenciés, dont 5 000 en Picardie. Les itinérants comme les marcheurs occasionnels ont désormais de nouveaux sentiers à fouler.

Randonnée du jeudi 12 Octobre 2017 à Villiers Saint Denis

C'est par un bel après-midi d'automne que 18 hommes et 15 femmes (pour une fois les hommes étaient plus nombreux !) se sont aérés l'esprit et se sont oxygénés les poumons pendant 3 h 30 pour 13 km de randonnée à travers les bois et les vignes au dessus de Charly et de Villiers, en passant par la Canardière et les fermes de Beaurepaire et de la Genêtre.

Un grand merci à Jean Pierre, Alain, Jean Claude et François pour leur aide durant cette marche.

A une prochaine fois pour un autre grand bol d'air ! Jacky.

Commentaires de Jacky, l'animateur de cette randonnée.                                   Crédit photos : François.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 10 Octobre 2017 à Nogentel

Une randonnée du mardi à allure et distance raisonnée, 23 femmes et 8 hommes se sont joints à moi au départ de l’Eglise de Nogentel pour parcourir les 8 km en empruntant à la sortie du village, un chemin bas et ensuite vers le haut du vignoble jusqu’au niveau de la ferme du Petit Luquis, où nous avons rejoint le GR 14 sur la Dhuis, nous avons pu admirer la Vallée de la Marne avec ses différents villages et toute l’agglomération de Château-Thierry. Un petit arrêt pour déguster les madeleines ''maison'', et retour par les chemins du vignoble, le lotissement de la Baronne, le Cimetière, et enfin terminer par les serres. Je remercie Jean-Pierre B, pour avoir assuré la fonction de serre-file ainsi que Michel pour les prises de vues. Merci à tous pour le bon moment que nous avons passé ensemble et à bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François, concepteur et animateur de cette randonnée ADR.Une mention particulière à l'encontre de Julianne pour le partage et la qualité de ses gâteaux offerts à chaque sorties organisées par François.                                                                                                           Crédit photos : Michel

Randonnée ''Octobre rose'' du dimanche 8 Octobre 2017 à Château-Thierry

Village bien-être et randonnées roses, tel était le thème de cette matinée dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
Une soixantaine de personnes se sont réparties sur quatre types de randonnées proposées.
De la plus physique en marche nordique avec Laurent, aidé de Sonia pour aligner une douzaine de kilomètres, à la plus douce animée par Corinne proposées par l'association Ambre.
L'ARPSA, quant à elle, proposait une rando-santé de quatre kilomètres conduite par Michel, et une traditionnelle de huit kilomètres dirigée par Alain.
Tout ce beau monde s'est retrouvé au centre de ce village improvisé pour effectuer quelques mouvements de yoga de Samara, avant de prendre la collation offerte par la municipalité et de faire quelques achats sur ce mini marché.
Une belle matinée riche en convivialité et en solidarité.
Bien à vous, Michel
Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 5 Octobre à Mont-Saint-Père

"Randonnée des Orchidées"

Un départ sous le soleil avec 16 femmes et 13 hommes, avec un nouveau parcours qui nous a conduit au-dessus de Jaulgonne et effectué le retour par le bord de Marne.
Une bonne pluie nous a arrosée juste à l'arrivée.
Merci à Alain et Jacky pour avoir servi de serre-fil.
A bientôt sur les chemins, Jean-Pierre.

Commentaire de Jean-Pierre, l'animateur de la randonnée.    Crédit photos : Alain G et Dominique VDP

Randonnée du dimanche 1er Octobre 2017 à Château-Thierry

En ce dimanche automnale, dur était d'avoir nos amis randonneurs braver les chemins, la distance, la météo ??

Ce qui a fait que j'ai transformé ma randonnée de la journée en randonnée d'une demi journée... 
Enfin, cinq femmes et moi même, sommes allés faire la tournée des noyers et des vignes en prenant la direction de Verdilly pour une "ballade" de 16km avec un parcours à la volée sympathique en sous-bois aux couleusr d'automne.
A tous merci de cette participation. A bientôt sur les chemins. Amicalement, Alain.
''Dans la vie, comme sur le chemin, ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de ne plus avancer.....''
Commentaires et photos de Alain, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 28 Septembre 2017 à Verdon (51)

Une randonnée dont nous avons pu remarquer l’apparition du jeu de couleurs des arbres impactés par le début de l'automne, et d'une pluie fine a mis distance,13 femmes et 11 hommes m’ont suivis sur une distance raccourcie de 11,5 km (afin de rendre à temps le parking réservé au stationnement du bus des écoles )Au départ de la place de la Mairie de Verdon vers les fermesLe Fort, Hazeau, le Bois de Meilleraye et sa ferme, (seul lieu ou avons eu un chemin boueux et labouré fraichement par les sangliers)A la sortie du bois nous avons découvert deux habitations ( belle architecture), puis le petit village de Fransauges, empreintés le GR de pays du tour de l’Omois, la belle Vallée de la Verdonnelle, Violaine d’où nous avons eu une distribution de petites gaufrettes Maison et retour en direction de Verdon en passant par son église dépourvue de son clocher ?Je remercie Jean-Claude S avoir assuré la fonction de serre-file ainsi que Michel et Alain pour la sécurité.Merci a tous et a bientôt sur d’autres chemins de Randonnées.

Commentaires de François, concepteur et animateur de la randonnée.                Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 26 Septembre 2017 à Essises

18 femmes et 8 hommes se sont joints à Alain B près de l'Eglise d'Essises pour cette randonnée de 8 km, devenue traditionnelle mais oh combien agréable dans cette magnifique vallée du Dolloir donnant des perspectives à se demander si l'on est bien dans une plaine du bassin parisien, tant les dénivelés sont marqués et les panoramas de toute beauté. Accompagné par le soleil de l'après-midi, entre les averses du matin et celles du soir, nos joyeux lurons ont pu explorer les environs, certains pour la première fois,entre monts et vaux, observant l'étendue de l'élevage de bovins, en croisant toutes les races et couleurs . Sont-ce les effets de la mondialisation? Après avoir longé le Dolloir par la crête côté rive gauche, traversé un petit pont sur celui-ci, nous avons, après un bout de route, repris le sentier sur l'autre versant en montant jusqu'à la ferme de Marlevoux. Puis en continuant jusqu'aux Caquerets, où nous avons remémoré le passage de Napoléon et sa troupe en février 1814, nous sommes redescendu jusqu'à Essises non sans admirer le panorama très vaste à cet endroit. Merci à Patrick Charpantier d'avoir encouragé comme serre-fil les retardataires de la troupe à la peine.

Commentaire et photos de Alain B l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 24 Septembre 2017 à Nampteuil-sous-Muret

C'est par un bel après-midi d'automne et après 25 minutes de route que nous sommes arrivés à Nampteuil-sous-Muret situé entre Oulchy-le-château et Soissons pour une rando de 12km400 sous un beau soleill. Nous étions 4 hommes et 7 femmes pour parcourir se sentier soit disant balisé et répertorié dans un cheminat de rando. A notre stupéfaction aucun balisage n'était visible c'est donc à l'aide du livre et des GPS d'Alain et de Michel qui nous donnaient la direction à suivre dans cette vallée des sources de la Crise. De nombreuses fermes et maisons à pas de moineaux et églises du 12ème et 15ème siècles s'y trouvent et aussi des creuttes (maisons et grottes creusés dans les falaises). Nous terminions notre rando par un sentier décoré par des écoles des alentours puis nous regagnons les voitures garées à cotés d une ferme bio avec gîtes. Merci à Alain et Michel pour leur grande aide et à bientôt sur d'autres chemins. Amitiés sincères, Laulau.

''Avec boussole et carte je pars à l'heure

Je suis au point de départ suivant chemins et sentiers aux alentours

Je découvre villages et lieux à chaque détours

Accompagné de personnes de tous âges

Découvrant de nombreux paysages

Sillonnant notre belle campagne

Dans notre région de Champagne

Pas à pas vers nos monuments

Avec le temps des saisons du moment

Allons au détour des chemins voir ou savoir

Que révèle cette église ou ce lavoir

Ceci est notre passion

En toute sécurité partageons sans modération'' 

Laulau votre serviteur;

Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                                  Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 21 Septembre 2017 à Nogent-l'Artaud

C'est un groupe composé de 13 femmes et 12 hommes qui a participé à cette rando de 11,8 km parcourus en 3h15min avec une météo clémente.

Le départ était le parking du stade de Nogent l'Artaud en direction de Pavant par le bord de Marne et arrêt au barrage de Charly-sur-Marne.
Après être passé près du Pigeonnier du XVII ème siècle, montée dans les vignes en empruntant le GR14 vers la ferme des Gravelles (élevage de cervidés).
Enfin descente vers le centre de la ville en contournant l'église Saint-Germain et arrivée près du stade du Réveil Nogentais.
Merci à ma femme pour le reportage photos, François et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, le concepteur et animateur (accompagné de Béatrice) de la randonnée.                                                                                                                              

Crédit

 photos : Béatrice

Randonnée à allure et distance raisonnée du mardi 19 Septembre 2017 à Artonges

C'est depuis le village d'Artonges, commune déléguée de Dhuys et Morin-en-Brie, qui regroupe la Celle-sous-Montmirail, Fontenelle-en-Brie et Marchais-en-Brie, en limite du département de la Marne, que 17 femmes et 7 hommes ont parcourus les 8 km de cette randonnée.
Nous sommes partis depuis l'église St-Pierre, témoin de 1000 ans d'histoire qui a la particularité de ne pas avoir de clocher, passés devant la fontaine "miraculeuse" au milieu de la place, qui jadis selon la légende, guérissait les maux de gorge et les fièvres, vus le lavoir orné de la fable "le renard, les mouches et le hérisson", situé dans la cour de la mairie.
Nous avons emprunté une partie des canaux pierrés et cimentés qui ont été réalisés dès 1925 par la ville de Paris afin d'éviter que les eaux superficielles, eaux usées, purins,....ne viennent polluer les sources de la Dhuys.
Lors de notre pérégrination, grâce à l’amabilité du gardien, nous avons pu entrer dans le parc du château datant du XVIIème siècle (propriété privée) ancienne seigneurie vassale de Montmirail.
Avançant dans de large chemins herbeux sur ce plateau de la Brie, la cueillette de quelques champignons à fait le bonheur de votre animateur. 
De retour au village, des lamas nous regardaient passer en se disant probablement que ça doit être beau la liberté..... Bien à vous, Michel.
Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 17 Septembre 2017 à Château-Thierry

Ce sont vingt deux personnes qui ont pris part, depuis le port à sable, à cette randonnée dominicale et matinale, organisée mensuellement par l'ARPSA.
Cette balade rentre dans le cadre de l'opération "Bouger Autrement" mise en place par la municipalité de Château-Thierry, ville active du Plan National Nutrition Santé !
Une sortie "au rythme du dernier", qui a emprunté quelques sentes parmi les 32 kilomètres que compte la ville, à la découverte de son patrimoine.   
Quelques rayons de soleil ont égayé la fin de ce parcours en passant devant les caves proposant le breuvage pétillant de la région.
Marchez, Bougez, Prenez soin de votre santé. Amitiés, Michel.
Commentaires et Crédit photos : Michel VDP

Randonnée du jeudi 14 Septembre 2017 à Verdelot (77)

Une randonnée un peu venteuse, soleil et deux petites averses n'ont pas rebutés 8 femmes et 5 hommes pour me suivre sur 15,2  km au départ de l’ancienne gare de Verdelot vers la vallée du petit Morin qui avait un débit d’eau important et boueux vu que la veille nous avons eu une journée de pluie discontinue !!! nous avons passé devant le Moulin de Couargis en rénovation, la Couarde et quitté la vallée, monté vers Fort Fontaine, le bois des Adnets, Vaumartin ou nous avons fait une petite pose restauration  de petits palmiers de Juliane, à l’abri de la pluie avec l’hospitalité au Domaine de la Courteloire, centre équestre de Cécile Dumas qui nous a reçu gracieusement dans la pièce à vivre du domaine, nous la remercions. Alice avait trouvé la, un bon compagnon qui ne l’a pas quitté une seconde !!! et nous voilà reparti vers La Fresnois, au Château Launoy Renault en pleine restauration, le Geai, sur le GR 14, le Colombier et retour au point de départ. Je remercie Jean-Pierre D pour avoir assuré le top du covoiturage en départ de Château-Thierry ainsi que la fonction serre-file. Sans oublier Dominique VDP pour les prises de vue. Un grand merci à tous et a bientôt sur d’autres chemins de randonnée.

Commentaires de François l'animateur et concepteur de la randonnée.

                                                                                               Crédit photos : François et Dominique VDP.

Randonnée GTO du mardi 12 Septembre 2017 à Château-Thierry

C'est par une météo automnale qu'une vingtaine de personnes ont pris le départ de cette randonnée trimestrielle qui est ancrée dans les programmes de Sud'Aisne en Forme, une association Castelthéodoricienne qui rassemble des clubs sportifs labellisés "Sport-Santé" en charge d'un secteur d'animations spécifiques pour un public porteurs de maladies chroniques non transmissibles.
Accompagnés d'animateurs formés, et de personnes venant du monde médical, tous se sont retrouvés après avoir marchés, en fonction de leurs vouloirs et capacités physiques, à la ferme du Ru Chailly pour prendre leurs repas.
Une délégation de 8 personnes venant du pôle de santé de Soissons nous a rejoint avec une bonne dizaine d'adhérents des différentes associations représentées, pour effectuer le retour vers Château-Thierry, soit par le bord de Marne, ou et, avec un peu plus de difficultés par l'aqueduc de la Dhuys.
Une belle journée de partage, malgré l'orage de l'après-midi qui a bien arrosé tous ces participants et sans pour cela arrêter leur vouloir de marcher.
Activité physique adaptée, rime bien avec amitié et volonté de parfaire sa santé.
Amitiés, Michel.
Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 10 Septembre 2017 à Braine

En ce matin automnal, nous sommes, 3 femmes et moi même, direction Braine ou une randonnée de 24 km nous y attendait.

Braine ville qui se situait sur la voie Royale qu’empruntaient les Rois de France pour se faire couronner à Reims,y compris notre Jeanne d'Arc..... 
C'est au départ ce cette charmante petite ville de 2200 âmes,avec comme décor de départ  L'église abbatiale St Yved construite 1180-1216...C'est a travers chemins herbeux et légèrement humides en sous bois,un petit arrêt à la chapelle Notre dame Des Boves "petite chapelle perdue dans les bois ! un passage à proximité du Château Du Bois Morin pour piquer sur Chassemy ou nous nous sommes restaurés.
Reprise de notre périple avec le soleil,pour un retour sur notre point de départ d'ou une petite visite s'imposait pour contempler les restes des deux anciens moulins seuls les digues sont restées et une roue "actuellement en travaux" puis un ancien lavoir,passage devant la Maison de retraite du XIII e siècle,ainsi qu'une maison a colombage du XVe siècle bâtiment classé.
A bientôt pour d'autres découvertes ! Alain. 
''Adopte le rythme de la nature et admire ses trésors cachés......''
Commentaires et photos d'Alain, le concepteur et animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 7 Septembre 2017 à Chézy-sur-Marne

10 femmes et 7 hommes ont participé à cette rando "de rentrée" au pays des Guernouillats.

Météo très agréable tout au long des 12,5 km parcourus en 3h15.
Un chemin barré par des travaux, au départ, nous a contraint à revoir l'itinéraire initial. Nous avons pu retrouver la Dhuys en direction de Nogent l'Artaud, traverser le bois des Dames, longer la ferme Chevance et retrouver le GR de pays du tour de l'Omois qui nous a permis de découvrir les fermes de la Grande Queue et de la Petite Queue. puis des vignes abondamment fournies en belles grappes.
Nous sommes revenus à notre point de départ (le cimetière de Chézy-sur--Marne) en descendant par les Faubourgs.
Merci à François et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.
Jean-Claude
Commentaires de Jean-Claude, et photos de Béatrice, les animateurs de cette randonnée.

Séjour à Bayeux ''Côte Normande'' les 1er, 2 et 3 Septembre 2017

Vendredi 1er Septembre 2017 :

Je vous fait profiter de quelques photos du séjour que l'on à vécu le 1er/2 et 3 septembre 2017 sur la côte Normande.

Ce mail regroupe une trentaine de photos choisies parmi les 208 prises de vue faites par Francis et moi pour la journée du vendredi.
J’espère que chacun se reconnaîtra au moment choisi de la prise de vue.
Bien à vous, Michel.
Samedi 2 Septembre 2017 :
Bon ! c'est la suite d'hier....On c'était promené dans Bayeux, 
Ce jour on randonne !! et avec l'aide de Louis, de son épouse Joëlle et de Paul, du comité départemental du Calvados.
De Port en Bessin à St Laurent sur Mer, soit 17km500.
Crédit Photos (en vrac) : Françis/Michel/Joelle
Dimanche 3 Septembre 2017 :
Ha ! les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, hé oui ! il nous fallait la pluie...
Mais, de Arromanches à Port à Bessin sur les 19 km réalisés, cette humidité fut vite oubliée.
Merci à tous pour la convivialité et la bonne humeur que vous avez su diffuser.....
Encore un grand merci à nos animateurs régionaux, Louis, Joëlle, Paul qui ont tout fait pour que nos randos soit à notre niveau et à la découverte de la côte au plus beau.
Crédit photos (en vrac): Francis/Joelle/Michel.

Randonnée du jeudi 31 Août 2017 à Rethondes (60) et Pierrefonds (60)

Randonnée du jeudi 31 Août 2017 que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer, le matin au départ de la Clairière de l'Armistice à Rethondes (60) et l'après-midi en forêt de Pierrefonds (60).

Nous étions 4 hommes et 5 femmes à participer à cette randonnée.

Le matin 8,5 km effectués principalement en bordure de la rivière l'Aisne et en forêt, avec pour terminer cette matinée, la visite du wagon de l'Armistice. Pique-nique pris sur l'aire aménagée des étangs de Saint-Pierre, puis départ de la randonnée de l'après-midi en direction de Pierrefonds et retour vers les étangs de Saint-Pierre. 13,8 km effectués l'après-midi dans cette magnifique forêt de Pierrefonds.

22,3 km effectués au total pendant cette journée, par un temps agréable et dans une ambiance conviviale. Retour à Château-Thierry en fin de journée en se promettant de se retrouver bientôt sur d'autres chemins.

Merci à Alain G pour son aide lors de la reconnaissance de cette randonnée.

Amitiés, Roger. 

Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée.              Crédit photos : Roger.