Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 1er Août 2017 à Crézancy

Sous un ciel menaçant par l'orage au départ, les 10 femmes et 5 hommes téméraires, emmenés par Alain B, ont bravé les intempéries matinales en parcourant les 8,7 km de GR longeant la vallée du Surmelin, avec des paysages à couper le souffle. A mi-parcours à Connigis une halte dans l'aire de pique-nique a annoncé le chemin du retour. Une montée abrupte, très connue des anciens, nous faisant passer de 90 à 190m en peu de temps, ont surpris les habitués des ADR, non sans une pointe de reproche à l'organisateur. Après une traversée dans un bois épais, un chemin large et empierré nous a ramené par une pente douce, au parking du stade de Crézancy sans une seule goutte de pluie.

Commentaires et photos de Alain B, l'animateur de cette randonnée.

Séjour en Baie de Somme des 29 et 30 Juillet 2017

Samedi 29 Juillet 2017

Ce sont trente personnes qui ont participé à cette sortie en Baie de Somme.
Le samedi matin, nous sommes arrivés à Le Crotoy pour 9h30 où nous attendaient nos deux animateurs du comité régional, Gwenaël et Thomas.
Sacs sur le dos et chaussures aux pieds, nous voilà partis sous une météo clémente, pour la traversée de la "Slykke" (zone de vasière recouverte par la mer deux fois par jour), laissant derrière nous le "Schorre" ou  "Mollières" qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.
Une randonnée amusante, trois heures de marche, quelques fois sur un sable relativement dur,  ou pataugeant et glissant dans un sable mou et de vase, mais toujours en suivant nos guides, cette traversée pouvant être dangereuse due aux sables mouvants. 
De plus, il aurait été dommage de se passer d'un guide nous racontant l'histoire de la Baie, la faune, la flore, la chasse...et nous faisant goûter les plantes comestibles qui y poussent (salicornes, oreilles de cochon, etc...) et nous faisant découvrir la "spartine" cette plante provenant d'Angleterre qui participe à accélérer l'ensablement de cette magnifique baie.
Pour le retour, après avoir sillonnés quelques rues de Saint Valery en écoutant les explications de Gwenael, nous avons emprunté le train à vapeur de la baie de Somme, un moyen de transport original qui nous a fait faire un saut dans le temps.
Après avoir pris nos chambres et notre repas (devancé par un moment de convivialité devant un ou deux verres d'apéritif !!!), une promenade dans Cayeux s'imposait, une manifestation originale s'y déroulait, "le Dîner Croisière", des gens en tenues et habits d'époque dînaient devant les cabines du Chemin de Planches, le plus long d'Europe, puisque plus de 400 cabines sont alignées devant ce chemin de planches qui fait 1km800 de long. 
Une bonne nuit de repos méritée nous attendait après cette grande journée.
Commentaires de Michel.                                                                         Crédit photos : Francis, Miche, Roger

Dimanche 30 Juillet 2017

Un réveil encore embué des souvenirs de la journée du samedi, mais vite mis à jour avec une météo déplaisante faite de vent et de pluie.
Un bon et copieux petit déjeuner nous remit le cœur à l'ouvrage, mais devant une mer houleuse se sont seulement 17 personnes qui ont profité des conseils de Thomas, notre animateur de la MAC (Marche Aquatique Côtière ou Longe Côte).
Une discipline sportive qui consiste à marcher avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles, que l'on sache nager ou pas, chacun avançant à son rythme et en partageant le bonheur de se trouver en groupe.
Pendant ce temps là, le restant du groupe explorait les rues de Cayeux en faisant quelques emplettes lors du passage par le marché.
L'opportunité a voulu que nous assistions au passage d'un cortège d'une soixantaine de voitures anciennes défilant sur cette route du front de mer.
Les embruns ayant cessé mais le vent étant toujours là, nous primes notre repas tiré du sac sur une aire de la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau à l'abri de ce vent, située derrière l'écran d'une haie touffue.
L'après-midi fut consacré à la découverte des hortillonnages en effectuant une randonnée de 10km300 autour de ce lieu spécifique où le jardinier est roi.
Un week-end riche de découvertes pour certains, et de convivialité pour tous.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel.                                                                       Crédit photos : Francis, Michel, Roger

Randonnée du jeudi 27 Juillet 2017 à Coulombs-en-Valois (77)

Randonnée du jeudi 27 Juillet 2017 intitulée ''Le Circuit du Clignon'' à Coulombs-en-Valois (77).

7 femmes et 8 hommes ont effectué les 18 km de cette randonnée sous un temps très pluvieux...

Première averse au départ de la place de la Mairie de Coulombs-en-Valois, et ce temps pluvieux ne nous a pas quitté de la matinée... Direction le lavoir de Crotigny, puis le bois de Vaubroutin avec un manque de balisage sur certaines parties de ce parcours, puis le Chemin Vert, Vasset, et le lavoir de Vaux. Un petit répit pour le pique-nique sur l'aire aménagée près du lavoir de Vaux, après s'être débarrassés des orties envahissant les abords de la table-banc... 

Reprise de la randonnée vers la Source Saint-Gunifort. Cette source fut pendant des années l'objet de pélerinages qui attiraient les pélerins par centaines. Poursuite de la randonnée vers Bremoiselle par un chemin manquant d'entretien évident... et de balisage à quelques endroits. De Bremoiselle, direction l'ancien moulin du Rhône, puis retour à Coulombs-en-Valois par l'ancien chemin de Paris à Reims.

Un peu de déception pour un circuit qui mérite de vivre... Un circuit intéressant, mais qui mériterait un peu plus d'entretien pour attirer les randonneurs...

Malgré le temps peu clément, un parcours peu ou pas entretenu, l'ambiance était quand même agréable, et nous a permis de passer une agréable journée.

Amitiés, Roger.

Compte-rendu et photos de Roger l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 23 Juillet 2017 à Reuil (51)

12 km pour 2 hommes et 5 femmes qui ont entendu leur réveil le matin, seulement un oubli d'Alain G qui s'est excusé au téléphone. Dommage il y aurait eu 3 Alain dans le groupe. Le temps était frais nuageux et venteux mais sans pluie. Depuis le parking de la halte nautique de Reuil, nous avons longé la Marne un bon bout de temps sur une piste cyclable où les cyclistes assez nombreux appréciaient notre présence car de randonneurs nous n'avions point rencontré sur tout le parcours. Nous avions quitté la piste pour nous diriger droit vers Châtillon sur Marne sur un chemin pentu. La statue du pape Urbain II, imposante nous a rappelé que l'enfant du pays fût pape vers la fin du 11ème siècle où il mourut près de Jérusalem au cours d'une croisade. Depuis la zone "urbaine" nous sommes redescendu vers Montigny puis Villers sous Châtillon où nous avons contemplé les propriétés luxueuses des producteurs de Champagne après une halte repas. retour à Reuil, nous nous sommes promis de renouveler l'expérience avec visite de cave à la fin du parcours."

Commentaires : Alain B, concepteur et animateur de la randonnée.                      Crédit photos : Alain B

Randonnée ''Vélo-rail'' du jeudi 20 Juillet à Lescherolles (77)

Une très belle journée, pour randonner en ce jeudi, organisée avec le concours de notre cher Jean-Claude Blutel assisté de sa femme Christiane. Nous sommes partis de la ferme ou habite Jean-Claude animateur de ce jour, suivi de 19 femmes et 12 hommes avec la participation de quelques personnes du club de marche de la Ferté Gaucher en direction de la croix du Haricot, la ferme de Chateaubout et son bois, la Tuilerie, la Haute Rue, le Bois de la Gloyère et retour à la ferme, soit une distance de 7 km. Michel, Dominique, Samuel, Yvette nous ont rejoints pour partager le repas et l’activité de l’après midi. Là, Jean-Claude avait mis à notre disposition tables, bancs, apéro, boisson, dessert, café, qui a agrémenté notre repas tiré du sac !!! Convivialité très appréciée par tous les randonneurs. Puis, nous avons rejoint la gare de Trotignon en voiture, lieu de départ du vélo-rail et de se partager en 2 groupes;- Un groupe de 25 personnes soit 5 vélos-rail et comme d’habitude dans une ambiance bon enfant !! dont Samuel (le petit fils de Michel) qui a apprécié, mais n’a pas pu pédaler et pour cause «ses jambes sont encore courtes» !!!- l’autre groupe est parti en randonnée très ombragée avec Jean-Claude vers le Moulin de la Fosse, la Vallée Picot, le Bois de Moutils, Moutils, la Pente des ânes, la Queue de le roche et retour, soit une distance de 6,36 km et avec un peu de magie les 2 groupes se sont retrouver en même temps à la gare « bravo Jean-Claude » et le président nous a offert un rafraichissement apprécié de tous. Et voilà une journée qui se termine avec un excellent bon souvenir pour tous !!! ( A refaire bien sur !!!) Nous remercions, tout particulièrement Jean-Claude et sa femme Christiane pour cet accueil si convivial, et si chaleureux envers notre club l’ARPSA. Nous avons pu aussi partager ce moment avec Yvette au repas et au vélo-rail et cela a fait plaisir à tout le monde de se revoir !! Je remercie aussi Alain G pour avoir assuré le top du covoiturage en départ de Château-Thierry, aussi Michel, Roger, Bernard G, pour les prises de vue pour attester de cette belle journée. A bientôt sur d’autres chemins de randonnées. Amitiés, François.

Commentaires de François, le co-animateur de cette journée.                   Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 18 Juillet 2017 à Mont-Saint-Père

13 femmes et 3 hommes étaient présents pour cette petite randonnée de mardi à Mont-Saint-Père. Une boucle entièrement dans les bois nous a permis de rester à l'ombre et au frais grâce à de petits courants d'air intermittents bien sympathiques . Seule la sortie du bois en descendant vers le village nous a fait réaliser que la température avait monté . Pour les intéressés, les fleurs bleues qu'on a vues avant de rejoindre le bord de Marne sont des PEROVSKIA. Merci à tous pour votre sympathique accompagnement.

Commentaires : Dominique D qui a conçue et animée cette randonnée.               Crédit photos : Michel.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 16 Juillet 2017 à Château-Thierry

Une fois par mois, nous organisons, dans le cadre de "Bouger Autrement" un programme de bien être, mis en place par la municipalité de Château-Thierry, qui nous propose une activité physique dominicale gratuite.
Ce dimanche là, vingt deux personnes ont profité d'une météo ensoleillée pour parcourir une distance raisonnée de 7 km500 à la découverte des sentes et rues méconnues de notre bonne ville. Un passage par le vieux Château s'imposait, puisque les Chevaliers avaient pris possession de l'esplanade en nous montrant leurs façons de vivre et de guerroyer, mais point de bagarre entre-nous.
Deux bonnes heures de partage et de bienfait pour le corps et l'esprit.
Bien à vous, Michel.
Commentaires et crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 13 Juillet 2017 à Anizy-le-Château

Avec un nombre de participant timide, trois femmes et trois hommes,nous avons prit la route direction Anizy le Château pour une randonnée prévue de 20 km que j'ai réussi à respecter malgré mes hors pistes imprévisibles,tout en restant sur des chemins viables à travers  la foret de St Gobain, d'étangs bordés de fleurs et de bonne humeur,pour faire une halte déjeuner dans une clairière ou le paysage y était très sympathique à nos yeux .

Merci a vous tous de m'avoir fait confiance ayant repris cette randonnée au pied levé avec quelques modifications personnelles.......
Tous étaient très satisfais de cette journée d'été très agréable.
Votre Animateur du jour, Alain
* Il n'y avait point d'autres chemins pour y aller,
  Qu'un sentier bordé de ronces...Jean de La Fontaine

Commentaires de Alain, l'animateur de la randonnée.                                             Crédit photos : Alain

WEEK-END ''Randonnées en Thiérache'' des samedi 8 et dimanche 9 Juillet 2017. Site de Blangy à Hirson.

Samedi 8 Juillet 2017

La Thiérache, c'est peut-être les pâturages, les vaches, la bouse, mais c'est aussi, les rivières, les forêts, les étangs... et c'est ce que Paul et moi-même souhaitions montrer aux participants de cette sortie.

Samedi 8 Juillet 2017 :

 A l'arrivée sur le site de Blangy, chacun a pu découvrir et admirer la cascade, qui, malgré un petit manque en eau, est toujours aussi belle.

Départ de la première randonnée intitulée ''la Cascade de Blangy et la forêt'', afin de découvrir les abords de l'étang de Blangy, juste pour se mettre en jambe pour la randonnée de l'après-midi. 5,2 km effectués le matin avant de prendre notre pique-nique dans le gîte communal de l'ancienne 

hostellerie de Blangy où nous avons été hébergés pour ce week-end. 

L'après-midi, rando de 11,6 km afin de faire découvrir la forêt communale d'Hirson, et un petit bout de ma ville de naissance où j'ai passé mes 22 premières années. Passage devant l'école maternelle et l'école primaire Charles Clément qui s'appelait à l'époque ''l'école des bas Rouets''. Passage au pont d'Arcole, pas celui de Napoléon, mais celui en bas de la rue Joubert Philips, rue qui porte le nom d'un de mes oncles. Beaucoup d'émotions lorsque j'ai parlé de cet oncle Joubert, Lieutenant FFI, martyr de la Résistance, tué le 5 Septembre 1944 lors d'une mission. De ce pont, nous avons pu apercevoir une quantité impressionnante de poissons de trés belle taille (gardons, truites, chevennes, ...). Passage par ''les gradins'', puis devant le vieux château, place Pasteur, place Victor Hugo, avant un retour en forêt en passant par l'autre extrémité des gradins, direction les Viviers du Mépas, passage au carrefour Marie, puis au carrefour Louise avant de rejoindre les bords de l'étang de Blangy afin de rentrer au gîte, non sans avoir ramassé quelques buches, n'est-ce pas Alice... Une ''belle buche'' mais sans gravité, qui l'a exemptée de ramassage de bois mort pour notre veillée auprès d'un feu de bois prévue après le repas du soir livré par un traiteur local.

Apéritif, repas, puis veillée auprès du feu de bois préparé par tous et surveillé par Ginette,  notre ''chauffeuse'' du soir. Chansons ''chti,'' histoires drôles, danses, ambiance ''colonie de vacances'',  beaucoup de rigolades et de convivialité...

Une belle journée passée ensemble en attendant le lendemain.

Compte rendu de Roger, le co-animateur de ce week-end avec Paul et Nanou.

                                                                                                               Crédit photos : Michel et Roger

Dimanche 9 Juillet 2017

Dimanche 9 Juillet 2017 :

Petit déjeuner, pour un départ de la randonnée du matin prévu à 9h, mais effectué à 8h30 tout le monde étant prét. Cette randonnée intitulée ''de Blangy au Pas Bayard'', nous a permis d'admirer de nouveau, la beauté de la Forêt d'Hirson et ses étangs. Après notre passage près de l'étang du Pas Bayard, nous nous sommes dirigés vers l'étang de Neuve Forge en passant à proximité de fortifications militaires (blockhaus) qui furent associés à la ligne Maginot. Sous les frondaisons des hêtres, des charmes, des chênes et de quelques résineux, dorment les vestiges d'une ligne de défense jalonnée de blockhaus et de casemates, compte tenu du positionnement stratégique de la forêt et de son caractère frontalier avec la Belgique. Retour au gîte vers 11h30 afin d'y prendre notre repas de midi.

Départ du gîte vers 13h en voiture, en direction de Saint-Michel, objectif l'Abbaye afin d'y effectuer notre dernière randonnée du week-end au départ de cette abbaye vers 13h30. Randonnée de 5,5 km intitulée ''l'Abbaye de Saint-Michel'' avec une belle petite grimpette dès le départ, aïe ! avant de découvrir la forêt domaniale de Saint-Michel et d'y admirer ses arbres et ses ruisseaux. Retour à l'abbaye vers 15h05 pour une visite guidée de celle-ci d'une durée de 1h30, prévue à 15h15. Après cette visite, départ en véhicule vers Wimy pour une visite libre d'une église fortifiée de la Thiérache. Visite de l'église fortifiée de Wimy agrémentée de quelques commentaires par moi-même, avec l'aide de documents mis gracieusement à notre disposition par la Municipalité de ce petit village typique de Thiérache. Merci à cette Municipalité.

Après cette visite, départ du groupe en direction de Château-Thierry, sauf pour Gilette et moi-même afin de terminer le nettoyage du gîte et de le rendre propre dès lundi matin.

Parmi les participants à cette sortie, 63 ans séparaient notre mamie Jacqueline de son petit-fils

Antoine, mais une vrai complicité les unissait. Quelle ardeur et quel bel exemple...

Ce week-end restera pour moi, un trés bon souvenir, fait de convivialité, de partage et d'entraide.

Merci à Paul, et à Nanou pour leur implication dans la préparation et le déroulement de ce week-end. Merci aussi à Gilette qui a décidé de se joindre à nous au dernier moment, mais qui a été d'une aide précieuse durant tout ce week-end.

Merci aussi à vous tous, pour votre participation, pour votre bonne humeur, enfin pour tout, ce qui a permis à ce week-end d'être ce qu'il a été... Un vrai moment de bonheur !

Prêts à recommencer ???

Compte rendu de Roger, le co-animateur der ce week-end avec Paul et Nanou.                                                                                                                                                                Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 6 Juillet 2017 à Château-Thierry

En ce jour une randonnée était prévue à AMBLENY. Surprise au matin, une alerte orange  risque d'orages violents sur la région département de l'Aisne compris me faisait prendre une décision de dernière minute qui me semblait raisonnable d'annuler celle-ci.

Une fois sur le parking Jean Moulin, j'ai pris une autre orientation, puisque nous avions tous notre repas dans le sac à dos, d'aller faire une randonnée sur le secteur départ de Château, de manière à pas trop nous éloigner d'habitation en cas ou ..! 
Et de ci de là nous avons fait tranquillement 24 km, pris nos repas en bordure de Marne, pour rentrer sur Château de bonne heure.....
Merci aux 6 femmes et 5 hommes "moi compris" d'avoir fait ce parcourt improvisé, malgré une fin de parcours avec une atmosphère assez lourde cela sentait l'orage, dans la joie et la bonne humeur.
Votre animateur du jour, ALAIN.

Compte-rendu de Alain G, l'animateur de cette randonnée.                                         Crédit photos: Alain

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 4 Juillet 2017 à Jaulgonne

Ce sont 12 femmes selon Pierre, mais 14 selon les autorités, et 9 hommes qui ont effectué‌ cette randonnée matinale de 7 km 610 au départ de Jaulgonne en passant par les contreforts du Kosaque jusque Marcilly et retour par la Marne. Très bonne ambiance en ce matin ensoleillé .

A bientôt sur d' autres chemins.

Commentaires de Bernard et photos de Pascale concernant cette randonnée qu'ils ont animée.

Randonnée du dimanche 2 Juillet 2017 à Chézy-en-Orxois

Une météo maussade pour cette randonnée dominicale effectuée au départ du village de Chézy-en-Orxois, qui nous fit passer par St Gengoulph, Vinly, Brumetz, Cerfroid, Montigny l'Allier, Louvry et de revenir au point de départ par la Briqueterie.
Une boucle de 26km800, qui alliait de beaux passages de sous bois, et des points de vues dans les chemins de plaines sur les plateaux, dont notre plaisir était de rechercher le nom des villages vus au loin.
5 femmes et 3 hommes ont profité de ces chemins que nous avons empruntés en partie sur les circuits de grande randonnée de pays des quatre vallées et du tour de l'Omois.
Merci à ceux qui m'ont accompagné sur ce périple.
Bien à vous, Michel
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                          Crédit photos : Michel

Randonnée du dimanche 25 Juin 2017 à Igny-Comblizy (51)

D'un petit village marnais Igny-Comblizy, où nous attendaient Arlette et Patrick, qu'un groupe très joyeux partait vers de nouvelles aventures. Sept femmes et quatre hommes, pour 20 km qui s’est terminé à 24 km 500 (pour la bonne cause). A travers chemins de forêts et d'étangs, étang de Collard suivi des étangs (grand étang du Roi, petit étang du Roi),pour arrivée au chalet Alix. Patrick qui connait cette forêt et, étant chasseur, a fait connaissance avec le gardien du pavillon de chasse qui, nous ayant très bien reçu, nous a invité à visiter ce lieu extraordinaire, merci Patrick pour ce moment de convivialité... Après cette petite pause nous avons repris notre chemin avec une petite demande particulière d'Arlette, pour faire un passage sur un lieu qui lui tenait à cœur, auquel je me suis exécuté de bon cœur, le pavillon de la Maison d'Enghien, où elle a passé des bons moments auprès de ses grands parents et où Patrick et Arlette se sont rencontrés... Quelques photos souvenirs ont été prisent pour la famille. Et le chemin continu vers d'autres étangs, (petit et grand Pinard, étang neuf, etc....) avec comme décor cerf, biche, chevreuil, renard, héron,......de quoi en prendre plein les yeux.

Une journée très bien remplie et de quoi passer une bonne nuit avec de beaux rêves.

A bientôt, Votre serviteur, Alain.

* Le vieux sage a dit : L'homme jeune marche plus vite que l’ancien, Mais l’ancien lui, connait la route... Commentaires de Alain G, le concepteur et animateur de la randonnée.        Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 22 Juin 2017 à Condé-en-Brie

En cette belle journée de juin caniculaire, nous étions un petit groupe de 9 personnes (3 femmes et 6 hommes) au départ de Condé- en- Brie en direction de Celles les Condé. Après un arrêt à la fontaine (tentative de bataille d'eau) direction Baulne-en-Brie, la Romandie, la Boquetterie où nous avons pris notre repas à l'ombre d'un ruisseau. Après s'être ravitailler en eau grâce à la gentillesse d'un habitant de ce hameau, retour par le GR14 en direction de Condé- en- Brie. Malgré les prévisions météo nous avons accompli les 21km800 en grande partie ombragée avec un petit vent . A l'arrivée nous attendait une boisson gazeuse rafraichissante préparée par Marie-France. J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette rando. Merci à toutes et à tous de m'avoir suivi, à bientôt sur d'autres chemins. Bien amicalement Jacky.

Compte-rendu de Jacky, l'animateur de cette randonnée, conçue et préparée par Jacky et Marie-France.                                                                                                        Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée GTO du mardi 20 Juin 2017 à Château-Thierry

Par ce temps de canicule, il a été décidé d'effectuer les deux parcours prévus à l'origine, uniquement le matin en les raccourcissant de manière significative afin de ne pas exposer les participants à la chaleur.

Le parcours ''bord de Marne'' a été effectué de Gland à Château-Thierry donc en sens inverse du parcours habituel, soit 5,300 km par 11 femmes et 3 hommes, emmenés par Laurent avec la participation du Dr. Belaid.

Le parcours haut a été effectué de Chateau-Thierry à La Ferme du Ru Chailly par le bois Pierre, soit 9,800 km par 10 femmes et 5 hommes, emmenés par Michel et Alain.

J'ai, quant à moi, assuré la logistique ''covoiturage'' avec le minibus mis à disposition par l'OMS de Château-Thierry.

Une belle rando...

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger.                                                                        Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 18 Juin 2017 à Paris

Partis tardivement de la gare de Nanteuil-Saacy pour cause d'élections, permettant aux non-abstentionnistes de remplir leur devoir de citoyen, nous sommes arrivés à Paris-Est vers 11h10.

9 femmes et 2 hommes ont démarré la randonnée par la traversée d'un square suivi des quais du canal St Martin, en se faufilant au niveau du Bd Richard Lenoir dans une méga-brocante non prévue. La traversée du quartier des Marais et ses hôtels particuliers nous a conduit à la place des Vosges et ses arcades tout en fraîcheur tant la chaleur était pesante malgré un vent régulier. L'arrivée à l'île St Louis puis l'île de la cité au pied de Notre Dame, nous a permis de nous arrêter et nous restaurer à l'ombre d'un jardin. Après avoir admiré un robinier quadricentenaire, nous avons abordé le quartier latin, sa Sorbonne, son Panthéon et son glacier, rue Soufflot, mmm... que les cônes glacés sont rafraîchissants en cette saison. La traversée du jardin du Luxembourg puis de l'Eglise St Sulpice et la rue de Grenelle, nous a amené à l'Assemblée Nationale puis la place de la Concorde et les jardins des Tuileries. Après le Louvre puis le Palais royal et enfin le forum des Halles, incontournables, nous avons abordé la rue Turbigo puis la rue St Martin nous conduisant à la gare de l'Est non sans s'arrêter à un café-restaurant où nous nous sommes désaltérés. La plupart de ce parcours de 14 km s'est déroulé sur les trottoirs à l'ombre ce qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur. Alain B

Commentaires de Alain B, l'animateur et concepteur de la randonnée.                    Crédit photos : Roger

''Randonnée de la Saint-Jean'' du 17 Juin 2017 à Crogis

L'ARPSA avait organisé sa deuxième journée de la randonnée, ce samedi 17 Juin 2017.
Trois circuits fléchés en boucle, faisant chacun une dizaine de kilomètres, étaient à la disposition de chacun.
La salle des fêtes de Crogis étant l'endroit idéal pour effectuer cette manifestation, située à l'extérieur du village.
Une collation de départ était offerte, et petites restaurations étaient prévues aux retours des randonnées.
24 personnes ont effectué le circuit dit "les Moulins à vent" de 10km300
22 personnes ont réalisé le circuit dit "en passant par le Temple et l'Abbatiale" de 10km200
11 personnes dont un enfant ont fait le circuit dit "la corniche d'Azy" de 10km400
10 personnes ont accompli deux circuits, 
et une seule personne(du club) à exécuté les trois circuits, bravo Françis ....
Une belle journée ou le soleil était de la partie, et que l'on a finie autour d'une table, dans la bonne humeur et la convivialité.
Un grand merci à ceux qui ont collaboré à l'élaboration de cette manifestation.
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel.                                                                                                     Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 15 Juin 2017 à Mont-Notre-Dame

En ce jour de juin, nous nous sommes rendus à Mt Notre Dame, petit village très agréable de l'Aisne frontalier avec la Marne.

De la place haut perchée se trouve une ancienne collégiale fondée au IX siècle qui était dédiée au culte de Sainte Marie Madeleine. 
Elle fut plusieurs fois détruite puis dynamitée le 3 août 1918 lors du repli de l'armée Allemande. 
Reconstruite sur les lieux mêmes de 1929 à 1933 avec une flèche qui culmine à 70 m de hauteur, à voir et à visiter, voila pour la petite histoire.
Donc 9 femmes et 7 hommes  partirent à travers chemins, plaines et superbes sous-bois, avec quelques endroits très aventureux "coté sauvage et aventurier de ma part ", mais sans risques majeurs pour une randonnée de 16 km, toujours dans le joie et la bonne humeur.
Retour assez tardif à notre point de départ.
Merci à toutes et à tous pour d'autres aventures..
Amicalement, Alain.
''Pour garder la beauté de la nature, il faut d'abord savoir l'apprécier....''

Commentaires de Alain G, l'animateur et concepteur de la randonnée.   

                                                                                                 Crédit photos : Alain G et Dominique VDP

Randonnée du dimanche 11 Juin 2017 (après-midi) à Verdilly

C'est par cette belle journée d'été, que j'ai remplacé Laurent au pied levé.

Nous somme partis de la place Jean Moulin,objectif Verdilly, 7 Femmes 2 Hommes et un ti
n
'homme mais "expérimenté" sous un soleil de plomb pour rejoindre une foret très accueillante,ou la fraîcheur y était très apprécie.
Après 16 km 700 de marche, l’horizon de notre point de départ était en vue ou nous attendait quelques cerises fraîches que Dominique nous avait amenée. Après cette dégustation,chacun a repris la vie quotidienne,avec je l'espère,le souvenir d'une journée  bien remplie d'agréables souvenirs et de bonne humeur.
Je vous remercie tous,à bientôt sur d'autres chemins .
*Une pensée pour la maman de Laurent en lui souhaitant un prompt rétablissement.

Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée.                                         Crédit photos : Alain

''La nature a toujours quelque chose a dire, à nous de savoir l'écouter.....''

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 11 Juin 2017 (matin) à Château-Thierry

Ce sont 18 personnes animées par le plaisir de marcher, qui m'ont suivi dans les sentes et quartiers de Château-Thierry.
Le thème de cette sortie matinale était de découvrir l'éclat des jardins, des squares, et autres que notre ville offre à nos yeux à cette époque de l'année.
Au cours de notre pérégrination, après un passage au jardin partagé des Comtesses, et au jardin Riomet, là où la fée Justine nous attendait pour nous prodiguer des informations sur les ruches pédagogiques installées sur ces endroits, et de nous offrir des boissons rafraîchissantes de sa conception.
Merci Justine.
Une belle sortie colorée de beauté et de saveur partagées.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 8 Juin 2017 à Moussy (51)

Comme tous les ans, Patrick et Arlette nous propose d'aller faire une incursion dans le département voisin, la Marne.

Cette année, ils ont repris un circuit qui leur est cher au cœur, puisque c'est à (51) St Martin d'Ablois que Arlette a ses racines.
Une boucle quelques peu modifiée à 20km200, et reprise en sens opposée à ce que nous avions fait en 2014.
30 personnes (18 femmes et 12 hommes) ont pris part à cette sortie, avec comme sujet principal d'arriver au parc du Sourdon, afin de sortir le repas tiré du sac bien assis à l'ombre, et de déguster un verre de champagne du cru offert par nos animateurs du jour.
Merci à vous, Patrick et Arlette, en ayant une pensée à notre Jacqueline qui a chuté à la mi-parcours (pas de gros bobos au dernières nouvelles), et un merci à Jean-Pierre d'avoir écourté cette randonnée pour la reconduire chez elle. Bien à vous, Michel.
Commentaires et crédit photos de Michel.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 6 Juin 2017 à Château-Thierry

Ce fut une petite randonnée locale qui s'est étirée de Château-Thierry à Etampes . 11 femmes et 5 hommes ont partagé ce moment privilégié où la météo nous a montré tout son éventail ... soleil, soleil et vent, averse avec ou sans vent mais aussi averse de grêle mais sans neige !!!!

Merci à tous pour votre présence.

Compte-rendu de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée ADR.                  Crédit photos : Roger

Randonnée du lundi 5 Juin 2017 ''La corniche d'Azy'' à Azy-sur-Marne avec ''Les Randonneux de Montescourt-Lizerolles''

Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 4 Juin 2017 (après-midi) à Condé-en-Brie avec ''Les Randonneux de Montescourt-Lizerolles''

Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 4 Juin 2017 (matin) à Fossoy avec ''Les Randonneux de Montescourt-Lizerolles''

Crédit photos : Roger

Randonnée ''La Cote 204'' du samedi 3 Juin 2017 à Château-Thierry avec ''Les Randonneux de Montescourt-Lizerolles''

Crédit photos : Roger

Randonnée du jeudi 1er Juin 2017 à La Celle-sous-Montmirail

Une journée un peu chaude en ce début du mois de juin, mais cela n’a pas découragé 18 femmes et 15 hommes de me suivre sur une distance de 13,4 km à travers les 2 départements limitrophes de l’Aisne, la Seine et Marne, et la Marne. Nous sommes partis de l’aire de détente du lavoir de La Celle-sous-Montmirail, vers le bois des Maraux, longeant le bois de Courmont, en direction de Vendières et son église du XIIIème siècle, actuellement en restauration interne. Nous avons pu nous rafraîchir à la source près du lavoir, avec des batailles d’eau bon enfant. Nous avons poursuivis notre chemin vers Boulan, Villiers, le pont qui enjambe le Petit Morin, le Bois du Luart, où nous avons fait une halte dégustation de gâteaux de Juliane estampillés ARPSA que tout le monde a appréciés et nous avons repris notre chemin vers Courcermont et son lavoir, Montnils, et longé le bois de la Celle et retour au point de départ .

Je remercie Michel et Roger pour les prises de vues, Alain et Michel pour la sécurité, Jean-Pierre comme serre-file. J’ai partagé avec vous une belle balade dans la bonne humeur et la convivialité.

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François, le concepteur et animateur de cette randonnée.

                                                                                                                  Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée ''Mémorial Day'' du dimanche 28 Mai 2017 à Belleau

Une journée de randonnée un peu spécifique, puisqu'elle commençait avec la cérémonie du 99 ème anniversaire de la bataille du "Bois de la Brigade des Marines" officiellement nommée par le Général commandant la VIème Armée Française le 30 Juin 1918 que l'on appelle communément "le Bois Belleau".
Arrivés en autobus depuis Château, nous nous sommes débarrassés de nos bâtons et sacs à dos dans ma voiture que j'avais stationnée sur un parking tout proche, afin d'assister sans contrainte à cette cérémonie du souvenir.
A l'issu de cette célébration, et après avoir récupéré notre "barda", direction Givry, en évitant le centre de Belleau où un vin d'honneur était organisé avec une foule considérable, dont aucun de nos marcheurs ne voulait y participer.
Un parapet de pont bienvenu comme siège et situé à l'ombre, nous a permis de prendre notre repas tiré du sac dans une bonne ambiance.
Avec un soleil plombant, l'ombre était recherchée; nous avons pu en profiter dans les bois que l'on a traversés pendant le périple de ces 13km300 en linéaire.
Une belle journée que l'on a partagée avec un couple de randonneurs de la région parisienne, venus spécialement pour nous accompagner au vu de notre programme.
''Que la randonnée perdure, beauté de paysage ne dure, mais l'amitié reste sûre...''
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                          Crédit photos : Michel

Randonnée linéaire du Jeudi 25 Mai 2017 de Nanteuil/Saâcy-sur-Marne à Château-Thierry

Une petite et joyeuse équipe composée de quatre femmes et trois hommes prirent le train en gare de Château Thierry direction la gare de Nanteuil-Saâcy  d'où partait une randonnée de 27 km en 6h15 avec un dénivelé + de 549m et - de 553m menée par Bruno sous une météo d'été, casquette et lunettes de soleil et eau et top départ.

Entre vignes et parcours ombragés de nos forêts, et bord de Marne avec de superbes points de vue sur la vallée de la Marne.
Une petite halte au niveau de Charly y prendre café, chouquettes, croissants, pains au chocolat offerts respectivement par votre serviteur et Bruno.
Pour y poursuivre notre chemin jusqu’à Azy-sur-Marne où nous avons mis bas les sacs à dos pour un pique-nique tiré du sac, un bon moment de partage.
Apres cette pause bien méritée, nous avons repris notre chemin ensoleillé direction Château-Thierry par la corniche, l’Abbatiale, le monument de la cote 204...
Une superbe randonnée dans la joie et surtout la bonne humeur sous un ciel bleu sans nuage....
* Marcher...Quoi de plus naturel et de plus attrayant dans un tel environnement accueillant  !

Commentaires de Alain, le co-animateur de cette randonnée avec Bruno.               Crédit photos : Alain

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 23 Mai 2017 à Hautevesnes

Une belle journée propice à faire de la randonnée dont ont profité 18 femmes et 11 hommes.
Un circuit de découverte qui nous fit passer par le village de St Gengoulph et par des chemins de plaines où les cultures s'étendent à perte de vue ponctuées çà et là par des éoliennes en mouvement.
Le motif réel de cette randonnée était de voir les champs de pivoines à Hautevesnes, la fleur de saison.
Des surfaces impressionnantes de fleurs multicolores s'offraient à nos yeux ébahis.
Un petit complément de marche par ce beau temps et avec l'accord de tous, nous fit parcourir 8km600.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                        Crédit photos : Michel

Randonnée du samedi 13 Mai 2017 à Mont-Saint-Père

Départ de Mont-Saint-Père avec un petit retard. 

J'ai accompagné un groupe de randonneurs venus de Soissons, nous avons gravi le Mont de Chartève.
Fleurs et orchidées tout le long de la grimpette, puis le bord de Marne en passant par Gland, puis retour à Mont-Saint-Père. Une distance de 13km300 a été parcourue.
A bientôt,
Amitiés à vous tous, Jean Pierre.
Commentaires de Jean-Pierre, l'animateur de cette randonnée.                            Crédit photos : François

Randonnée du jeudi 11 Mai 2017 à Nogent-l'Artaud

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 9 Mai 2017 à Villiers Saint Denis

Ce sont 24 femmes et 7 hommes qui ont effectué les 8 km de la randonnée à Allure et Distance Raisonnées, que j'ai conçu et que j'ai eu le plaisir d'animer ce mardi après-midi.

Départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis en direction du Clos de Trénel en empruntant le trottoir de la route de Trénel nouvellement réalisé. 

De Trénel, direction Domptin. Passage obligé à proximité de ''La Pierre Luiseuse'', appelée aussi ''La Pierre Ousieuse'' ou encore ''La Pierre Luisante''. Pour rappel, c'est un énorme grès de 3 mètres de haut et de 8 à 10 mètres de large. Il aurait servi d'habitation préhistorique et d'abri durant les deux guerres mondiales.

Quelques glissades sans gravité lors du passage autour de cette pierre... Et beaucoup

de rigolades...

Reprise de la randonnée vers Domptin, le Moulinet, puis montée vers le hameau de la Baudière.

Traversée du bois de Villiers, puis direction le Jonc, avant de rejoindre notre point de départ. 

Un temps agréable, encore un peu de muguet blanc, quelques passages un peu gras, et

beaucoup de rigolades...

Un après-midi agréable partagé par tous les participants.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Pascale et Roger

Randonnée du dimanche 7 Mai 2017 après-midi à Esternay (51)

Bonjour à vous les randonneurs,

C'est par un après-midi pluvieux et froid que nous sommes partis à Esternay dans la Marne pour une rando de 14km à 12 personnes; 5 hommes et 7 femmes arrivés à bon port chaussant godasses enfilant guêtres et vêtements de pluie sur un circuit composé sur une ancienne ligne de chemin de fer en partie avec quelques lavoirs parsemés sur le parcours. Cette ville d'environs 2000 habitants a connu une bataille napoléonienne en 1814, pendant la campagne de France et aussi le 6 septembre 1914 une bataille où les français firent 500 prisonniers Allemands. Au long de notre balade, au détour d'un chemin, le château des Granges de la Noue du 18ème siècle et un très beau lavoir le long des marécages de la Noue, le paysage parsemé de champs de colza. Nous finissons bien trempés et boueux dans une bonne ambiance avec une moyenne de 4,6 km/h. En vous remerciant chaleureusement de m'avoir accompagné. A bientôt, Laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de ce dimanche après-midi.                        Crédit photos : Michel

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 7 Mai 2017 matin à Château-Thierry

Ce dimanche matin pas beaucoup de monde pour me suivre dans les sentes de notre ville de Château-Thierry, mauvais temps ou élections ?
7 km500 ont été parcourus sur une partie du circuit appelé "les Abeilles" qui permet de divaguer dans les sentes de jardins ouvriers aux jardins partagés, de squares publics aux maisons et domaines fleuris.
''Bon sang ne saurait mentir, marcher c'est s'assainir !!''
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                          Crédit photos : Michel

Randonnée ''Décathlon'' du samedi 6 Mai 2017 à Essômes-sur-Marne

En partenariat avec le magasin Décathlon-Easy de Essômes-sur-Marne, l'ARPSA proposait un après-midi randonnée, une équipe de l'association avait disposé un stand  à l'intérieur du magasin, afin de promouvoir notre activité, et d’accueillir un public attentif à notre pratique.
Malgré un ciel incertain parsemé de quelques gouttes de pluie, une quarantaine de personnes ont participé à cette invitation.
Un parcours commun de 5km200 allant jusqu'au hameau de Monneau en passant par plusieurs chemins ascendants laissant découvrir le terroir viticole sur les coteaux entourant Essômes-sur-Marne.
De  cet endroit, deux groupes se sont formés. 
L'un, animé par Alain/Roger/Marie-Claude et composé de 12 femmes, six hommes et d'une jeune fille de 8 ans, afin de parcourir les 12 km en passant par Vaux et le monument américain de la côte 204. 
L'autre, accompagné par François/Michel et composé de 11 femmes, sept hommes et de deux garçonnets de 8 et 10 ans, et de revenir par un chemin à flanc de coteau en parcourant une distance de 8km200.
Un belle après-midi de partage malgré une généreuse petite pluie qui n'a pas altérée la bonne humeur de tout ces participants et de finir autour d'une collation offerte par les responsables de ce magasin.
''Un jour de sentier égal  huit jours de santé'' !
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel.                                                                                     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 4 Mai 2017 à Breny

Seize femmes et neuf hommes étaient présents pour cette randonnée appelée les "deux Oulchy", que j'ai eu le plaisir d'animer au départ de Breny.
Une boucle de 16 km passant par Oulchy-la-Ville et Oulchy-le-Château, faite de chemins de plaines et de sous-bois superbement éclairés par un soleil parfois estompé à cause de quelques nuages menaçant.
Un circuit de découverte pour certains et de retrouvailles pour d'autres.
Une opportunité a voulu que lors de la traversée de Oulchy-le-Château, nous soyons passés devant la propriété de Gérard Titus-Carmel, peintre, graveur, poète et dessinateur français. Près de deux cents expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde où son oeuvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques. Il a réalisé des œuvres monumentales pour le ministère des finances à Paris, la DRAC Champagne-Ardennes à Châlons-en-Champagne et le palais des congrès de Nantes (source Wikipedia).
Il était présent à l'entrée de sa propriété lors de notre passage et nous a regardés passer (merci Lorraine).
Un pas rapide, lors de cette randonnée, nous a permis de ne pas prendre l'averse orageuse à l'arrivée, et à quelques minutes près.
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée. 
                                                                                                                                     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 2 Mai 2017 à Belleau

Ce mardi, rando un peu plus chargée que d'habitude puisqu'elle commençait par une petite visite du cimetière américain, intéressante et émouvante aussi. De retour au Bois Belleau vers 15h45, nous avons démarré notre boucle en direction de Lucy-le-Bocage puis de Bouresches par un joli chemin de sous-bois. C'est vers 17h45 que s'est terminée cette jolie journée ensoleillée. Merci aux 20 femmes et 9 hommes de m'avoir accompagnée. Dominique.

Commentaires de Dominique, conceptrice et animatrice de la randonnée.               Crédit photos : Roger