Randonnée (hors programme) du mardi 29 Décembre 2015 à Château-Thierry

Ce Mardi devait être une journée de répit pour les randonneurs de l'ARPSA. 

C'était sans compter sur la volonté de Bernard qui ne voulait pas que nous soyons aussi longtemps sans nous retrouver sur les chemins...

Alors, il nous a concocté et animé une belle randonnée.

9km effectués par 9 femmes et 9 hommes en 2h15 avec beaucoup de bonne humeur et de convivialité.

Même le soleil était présent durant toute cette randonnée ! Tout arrive...

Un petit arrêt nous à permis de savourer quelques ''Mon Chéri'' offert par Roséléna.

Un ''Mon Chéri'' de ''Notre Chérie'' de l'après-midi ! Les absents ont eu bien tord...

Bonne fin d'Année 2015 et Bonne Année 2016 à tous !

A bientôt sur d'autres chemins !

Commentaires de Roger, concernant la randonnée effectuée ce jour, sous la conduite de Bernard.                                                                                                           Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 22 Décembre 2015 à Etampes-sur-Marne

''En ce premier jour d'hiver, 13 femmes et 6 hommes ont parcouru 8,4km en 2h10, sous le soleil et une température digne d'une journée printanière. 
Petite randonnée sur les sentes d’Étampes-sur-Marne et le site de la Conche.
Rendez-vous sur d'autres chemins l'an prochain.
P.S : Bernard organise une randonnée  entre 10 et 11 km, hors programme, le mardi 29 décembre au départ de la place Jean Moulin à 13h30.
Amitiés,
Commentaires de Pascale et Bernard, les concepteurs et animateurs de cette randonnée ADR au départ de la place Jean-Moulin à Château-Thierry                                                   Crédit photos : Pascale et Roger

Randonnée du dimanche 20 Décembre 2015 ''Le Domaine de la Salamandre'' et Déjeuner au Restaurant ''Le Lagon Bleu'' à Latilly

Quelques photos de la randonnée + resto du dimanche 20 Décembre 2015 dans le ''Domaine de la Salamandre'' à Latilly, que j'ai eu le plaisir d'organiser et d'animer avec l'aide d'Alain et de Michel. Merci à eux deux.

Le matin, 41 personnes, dont 30 femmes (29 adhérentes de l'ARPSA + Geneviève (amie de Christine, une de nos adhérentes) et 11 hommes, ont effectué les 8km300 du parcours dans les bois du Domaine. 

Le midi 48 participants dont 33 femmes, 14 hommes et un enfant de 7 ans ont savouré le repas préparé par le chef du Restaurant ''Le Lagon Bleu'', avec entre autres, foie gras ou cassolette de coquilles St. Jacques en entrée, puis pavé de filet de boeuf, ou magret de canard, ou filet de bar en plat principal.

Un régal...

Merci à l'ARPSA qui nous a offert l'apéritif et le café (ou le Thé).

L'après-midi (bien avancé !), 41 personnes dont 30 femmes, 10 hommes et un enfant ont effectué quelques km autour du lac et ont pu apprécier la beauté du paysage avant de reprendre la route vers Château-Thierry. 

Quand aux tranches d'age représentées durant  cette magnifique journée, suite à la demande de notre Président (gag), j'ai regardé attentivement tous les participants, et, hormis Hugo (7 ans), nous avions tous 20 ans... peut-être même moins pour certain(e)s...

Pour information, le Domaine de la Salamandre est un domaine entièrement clos d'une superficie de 125 hectares de forêts, de chemins forestiers, de dunes et de plages de sable blanc. Au milieu s'étend un lac naturel de 12 hectares nourri par la nappe phréatique et les pluies, entouré d'un canyon haut de 60 m.

Pas de soleil, mais un temps agréable quand même, sans pluie, nous a permis d'apprécier ce site. Un dépaysement complet si près de chez nous.

Une belle journée pour tous... Que du bonheur !

Commentaires de Roger, l'organisateur et animateur de cette journée     

                                                                                                Crédit photos : Alain, Michel, Roger

Randonnée du jeudi 17 Décembre 2015 à L'Epine-aux-Bois

Une randonnée de 9km500 sous un soleil éclatant pendant ces deux heures trente de marche.

De beaux points de vue sur les vallons alentours, avec plusieurs groupes de chevreuils pour pimenter cette belle journée.
Même les terroirs boueux se sont montrés plutôt discrets !!
Merci à Tous.

Commentaires de Dominique, l'animatrice de cette randonnée                          Crédit photos : François

Randonnée ''La grande traversée de l'Omois'' du mardi 15 Décembre 2015

C'est trente et une personnes qui sont venues effectuer cette dernière randonnée GTO de l'année au départ de Villiers Saint Denis.
Un grand merci à Mme le Maire de cette municipalité pour le prêt d'un local destiné à l'accueil des participants. 
Étaient là une dizaine de personnes de l'association Ambre, avec Laurent comme animateur, huit personnes de notre association ARPSA avec Annie et Jacky ainsi que Corinne (qui possède la casquette AMBRE et ARPSA) comme animateurs également, l'association ADIAMMO qui est venue avec quatre étudiants en médecine ainsi que d'autres personnes sous la coupe de Karim, le responsable de cette structure.
L'esprit vaillant et plein d'enthousiasme, trois groupes se sont constitués pour rallier Azy-sur-Marne par des parcours et départs différents, et de prendre notre repas tiré du sac confortablement installés dans une salle chauffée du pressoir Caron, gentiment prêtée par ce vigneron au grand cœur.
Les corps reposés et les estomacs repus, tout ce beau monde à repris cette progression pédestre par le bord de Marne, et de regagner Château-Thierry.
Chacun de son sourire, montraient la joie et le bonheur d'avoir participé à cette journée d'entraide et de partage.
Une belle aventure qui se termine pour cette randonnée en linéaire en partance de Villiers st Denis, mis en place et sous l’impulsion de Veronica (un Merci particulier), dix éditions ont eu lieu depuis sa création.
Mais, le mardi 22 Mars 2016, redémarre une nouvelle GTO en boucle, depuis les locaux de "Sud'Aisne en Forme" quai Galbraith à Château-Thierry, avec les même principes de distances et de difficultés appropriées et de départ différés et toujours suivi d'un minibus.
Commentaires de Michel                                                                                        Crédit photos : Alain et Michel

Randonnée du dimanche 13 Décembre 2015 à Meaux

6 femmes pour dix participants, pour une randonnée au travers de Meaux, de l'ancien hôpital jean Rose devenu grand séminaire puis ..., à la cathédrale et son petit archer recherché par la police en passant par le pâtis et sa foule d'oiseaux. 

Finalement 22km selon les organisateurs et aucune perte!!
''Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
 Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas
 Marche juste à coté de moi, et sois mon ami.......'' (Albert Camus).
Commentaires de Robert, le concepteur et animateur de cette randonnée, en parcourant la ville de Meaux et de ses alentours                                                                                  Crédit Photos : Alain

Randonnée du dimanche 13 Décembre 2015 à Epaux-Bézu

C'est une petite délégation, 3 femmes et un homme, qui s'est rendue à Epaux-Bézu répondant ainsi à l'invitation de la municipalité pour sa randonnée d'hiver.
Douze kilomètres deux cent sous un ciel brumeux, avec un arrêt à mi-chemin où nous attendait un ravitaillement des plus copieux et un ou deux verres... de vin chaud préparé avec grands soins par Fabrice.
C'est toujours un bonheur de marcher et de partager notre plaisir en bonne compagnie.....
Commentaires de Michel, un des animateurs de cette randonnée                               Crédit photos : Michel​

Randonnée du jeudi 10 Décembre 2015 à Vieils-Maisons

Départ de la randonnée, place du Marché (face au Château), de 23 femmes et 19 hommes par un temps gris ,température 4°C d’un parcours de 10,3 km en 2h30 assez facile, mais tout de même un peu boueux par endroit, en direction de la Cloutière et le contournement du bois du Château > Franchêne > Chantereine, pause restauration > Traversé de la D 933 > la Borde > Le Mont Cel Enger > Les Dodiers > Les Fagots > traversé à nouveau de la D 933 > retour vers Viels-Maisons par le chemin des Ruelles > route des écoles > contournement du cimetière > Rue Beaupére > Eglise Sainte Croix > place du Marché.

Savez-vous comment s’appellent les habitants de Viels-Maisons  ??
Réponse : "les Vieux-Montois ou les Vieux Maisonnois " 
Je remercie Jacky d’avoir assuré le serre-file ainsi qu'Alain d’avoir assuré le convoi en départ de la Place Jean Moulin à Château-Thierry, ainsi que Roger pour les prises de vue .
Je remercie tous les randonneurs d’avoir respecté les consignes de sécurité.
J’espère que le rythme n’a pas été trop rapide pour un essai pour Evelyne, Brigitte, Francis, Christian.
Nous avons passé un bon moment ensemble, et à bientôt sur d’autres chemins de randonnée.
Commentaires de François, concepteur et animateur de la randonnée                      Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 8 Décembre 2015 à Latilly

18 femmes et 11 hommes ont participé à la rando ADR longue de 7,1 km en 2 heures.
Si la première partie s'est déroulée sous un ciel nuageux, la seconde a été arrosée avec une pluie de plus en plus importante.
Après le départ place de la mairie de Latilly, nous avons emprunté le GR du Pays du tour de l'Omois, puis nous l'avons quitté pour passer les fermes de Ressons et de Tréville.
Après avoir traversé la route qui mène à Wadon, nous avons pris le chemin qui serpente dans  le bois de la Garenne, puis retour à Latilly par la route.
Merci à Jacky qui a joué le rôle de guide en utilisant le plan et le descriptif de la rando.
Merci à Alain et Michel pour l'aide apportée à l'encadrement.
Commentaires de Jean-Claude et Béatrice, les concepteurs de cette randonnée, animée par Jacky​....
                                                                                                                               Crédit photos : Béatrice et Michel