Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 janvier 2023 depuis Crézancy.

Ce sont 16 femmes et 9 hommes (en me comptant) qui ont participé à cette randonnée à Allure et Distance Raisonnées depuis la commune de Crézancy.

Un départ depuis le parking du stade pour "monter" récupérer la Dhuys a essoufflé quelques personnes, malgré mes conseils de marcher à son allure sans vouloir suivre les "lièvres".

Un souci de forme physique de Fabrice l'a obligé à mettre un terme à cette randonnée et ce sont Bernard et Pascale qui l'ont accompagné pour rejoindre sa voiture, merci à eux ! 

Depuis cet aqueduc, nous sommes passés par le Chenet, le Libéra, le village de Connigis et son château, puis en longeant le bas des vignes nous avons récupéré le hameau de Launay, Sainte Blaise en passant au-dessus de l'usine NTN ex Luchaire. De retour à notre lieu de départ, nous avons effectué 7, 500 km et dans la bonne humeur sous une météo hivernale sans vent mais idéale pour randonner.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 22 janvier 2023 depuis Chézy-en-Orxois.

Nous étions 6 au rendez-vous ce dimanche , que des femmes, pour une boucle de 12 km au départ de mon village natal.

Même le soleil nous a fait faux bond !

Petite pose devant l’école et nous montons par les Ardillières pour rejoindre la route de Vailly sur laquelle la bise se fait bien sentir puis passage à la Briqueterie où une fascine a été construite au bord du chemin.

On traverse la Grange au Bois pour rejoindre le GR Tour de L’Omois à la Grange Coeuret. Un groupe de randonneurs avec un chien nous devance mais on ne les

rattrapera pas, nos chemins bifurquent à Brumetz. On reprend au cimetière la route, bordée d’une autre fascine dans le virage, et qui nous ramène à Chézy.

Quelques détours par les sentes et on regagne la place du village où la poudrée de neige tombée la veille résiste sur le côté nord de l’église.

Merci aux courageuses qui m’ont accompagnée par cette froide après-midi et qui n’ont même pas pu profiter de la belle vue qu’on peut admirer par temps clair.

Une fascine (du bas latin fascenina, « faisseau, botte ») est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s'accumulent.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 19 janvier 2023 depuis Montreuil-aux-Lions.

C'est depuis le village des Montreuillois et Montreuilloises que nous avons réalisé notre randonnée du jour, et ce sont 13 femmes et 5 hommes qui m'ont suivi sur les 11 km 200 de ce circuit que j'ai conçu avec de nouveaux chemins inconnus de mes suiveurs et suiveuses, qui ont rendu à cette randonnée un plaisir partagé de découverte.

Partis du parking de la mairie par le  passage du ravin du ru de l'Arche afin de remonter sur Haloup pour rejoindre Sablonnières en passant par le bois de l'hôpital, et de longer la Commanderie des Templiers. De là, en passant par le Chanoit, les Poncets et en traversant la D1003 on a récupéré Montbertoin et sa descente très pentue, puis par le bois de Péquigny et le hameau de Pisseloup nous avons remonté reprendre l'ex GRP du Tour de l'Omois qui nous a ramené à notre point de départ.

Des chemins quelques peu humides par endroits avec des petits détours à cause d'arbres couchés dû au vent violent des jours précédents, mais qui restent marchables, agréables et beaux même en ces périodes d'hiver.

"Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point à un autre, il est fait pour se perdre, et perdre du temps, ou prendre son temps, si l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants, ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure."   Alix de St André

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 janvier 2023 depuis Essômes-sur-Marne.

Ce sont 24 personnes (soit 15 femmes, 9 hommes) qui ont participé à cette randonnée de 8,5 km par une température et un temps plutôt bien agréable et par des chemins pas trop boueux.

Au départ de la place du Cygne vers l'aménagement des sports loisirs, les Bleuets, la Collinette, rive droite de la Marne, coteaux du vignoble, Monneaux par son incontournable temple, Montcourt, la Borde, le parcours santé/sportif et retour au point de départ.

Je vous remercie toutes et tous pour la bonne ambiance et pour ce bon moment passé ensemble, sans oublier Denise qui avait fait la reconnaissance avec moi et aussi la fonction de serre-file en binôme avec Jean-Pierre D.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.


Randonnée du dimanche 15 janvier 2023 depuis Etampes-sur-Marne.

Un homme, et quel homme, accompagné de 10 dames pour une marche de 9km300 au départ d'Étampes sur Marne. Passage obligé par l'étang de la Conge pour rejoindre Nesles-la-Montagne, retour par la Dhuis et Chierry.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, co-initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 12 janvier 2023 depuis Villiers-Saint-Denis.

C’est avec plaisir que j’ai accueilli 5 dames et 6 messieurs sur le parking de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers-Saint-Denis pour le départ de la randonnée intitulée ‘’Les Vignes’’.

Les conditions météo prévues et l’état de certains chemins dû aux abondantes pluies des derniers jours m’ont amené à modifier une partie de l’itinéraire afin d’utiliser des chemins un peu plus praticables… Ces modifications ont permis de découvrir le village de Villiers-Saint-Denis sous un autre œil et de raccourcir un peu le parcours prévu à l’origine.

Un peu moins de 10 km effectués sous un temps humide mais sans averse, dans une ambiance ''bon enfant'' et conviviale… Beaucoup de bonheur de se retrouver sur les chemins.

Merci à tous les participants et à toutes les participantes pour leur présence et leur bonne humeur.

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 10 janvier 2023 depuis Brasles.

14 courageuses randonneuses et 6 courageux randonneurs ont bravé les intempéries pour m’accompagner à cette rando longue de 7,7 km en 1h45min.

Un petite pluie intermittente nous a accompagnés dans la première partie, mais la seconde partie a été plus arrosée et plus venteuse.

Départ du parking des Eyssartiers et direction le bord de Marne en traversant le village. Nous avons longé la Marne jusqu’à Gland, puis remonté vers les vignes en passant devant l’église Saint-Etienne. Nous avons emprunté un chemin dans les vignes pour revenir au parking.

Merci à Jean-Pierre pour son rôle de serre-file.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.


Rando "Allons à la galette des rois" du dimanche 8 janvier 2023 à Château-Thierry.

Ce sont 37 personnes  ( 25 femmes et 12 hommes) qui se sont données rendez-vous sur le parvis de la mairie de Château-Thierry pour effectuer cette randonnée annuelle  suivie de la traditionnelle dégustation de la galette des rois.

Un circuit de 8 km 500 que j'avais élaboré de façon à ce qu'il ne soit pas difficile, en utilisant les sentiers de notre ville, et malgré une petite montée vers le chemin du progrès avec plusieurs arrêts tous ont apprécié cette sortie sous une météo clémente avec même quelques rayons de soleil. Au retour, nous avons rejoint d'autres adhérents et adhérentes dans la salle du 8 rue du château pour cette dégustation de la galette suivie d'une projection de plusieurs compilations de photos de nos sorties de l'année écoulée. Un hommage a été rendu à Marie-Thérèse Pauporté, notre ancienne présidente décédée aux dernières heures de 2022.

En vous souhaitant tout le meilleur espéré pour 2023.

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 5 janvier 2023 depuis Montfaucon.

11 dames et 5 messieurs m’ont fait le plaisir de m’accompagner pour ma première randonnée 2023.

Rendez-vous avait été pris sur le parking de la mairie de Montfaucon pour une randonnée de 10.700 km sans difficultés particulières.

Direction le hameau de Pontoise et arrêt photo devant la pancarte (le contraste entre ce petit hameau et la ville de Pontoise surprend toujours les randonneurs).

Le gué de franchissement du ru de pontoise n’ayant pas posé de problème, nous sommes passés au hameau du Petit Bellevalle et après le passage du gué du ruisseau, ce fut le hameau de la Madeleine.

Rencontre d’un jeune ragondin et arrivée à la ferme de La Bisgauderie, puis le hameau du fayet, descente sur le hameau de Courlevon, qui m’est si cher, et remontée au parking de départ.

Une bruine bien serrée nous a accompagné dans la dernière portion du parcours mais elle n’a pas entamé notre bonne humeur et le plaisir de nous retrouver. J’ai ajouté 2 photos prises le jour de la reconnaissance qui prouvent que parfois il fait beau à Montfaucon.

Merci bien évidemment à toutes mes fidèles randonneuses et randonneurs. Je remercie également Jacqueline d’avoir choisi ma randonnée pour ses débuts à l’ARPSA et je lui souhaite la bienvenue.

Je n’oublie pas notre « bon François » présent ce jour et qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance. 

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jeannine et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 3 janvier 2023 depuis Coupru.

C'est un groupe de 39 randonneurs (14 hommes et 25 femmes) qui se sont retrouvés pour effectuer la première randonnée de l'année 2023 de 8 kms 200.

Au départ de la mairie de Coupru direction Domptin par les hauteurs, puis retour sur l'autre versant par les vignes en passant par les éoliennes.

Le ciel brumeux et les chemins boueux n'ont pas affecté le moral ni la bonne humeur de chacun d'entre nous.

Merci à Jean-Claude, Michel, Alain pour leur aide pour sécurité et les photos 

Merci à vous tous pour votre bonne humeur.

A bientôt. 

Commentaires de Annie et Jacky, co-animateurs de cette randonnée - crédit photos de Michel.