Randonnée du jeudi 30 juin 2022 depuis Viels-Maisons.

Malgré la pluie, de la forte pluie, cinq femmes téméraires nous ont accompagné François et moi.

13 ,200 km qui ont été parcourus intégralement à la demande générale.

Départ place de Viels-Maisons, Le Moncel Enger , La Borde, le tour de l’Omois, La Borde, Chantereine et Franchêne.

Des chemins inconnus pour la majorité d’entre nous avec une température douce malgré tout. Nous nous sommes approchés des éoliennes de la Haute-Epine et nous avons vu trois camions transportant des cylindres d’éoliennes.

Quatre chevreuils et encore deux puis un lièvre se sont laissés surprendre et ont détalé à toute vitesse pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Merci à François pour son accompagnement et aux cinq courageuses marcheuses présentes.

A très bientôt sur d’autres chemins !

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 juin 2022 depuis Chamigny (77)

11 femmes et 11 hommes ont participé à la rando de Chamigny longue de 8,2 km parcourue en 2h 15 min.

Un temps chaud et ensoleillé mais un parcours en partie dans les bois avec des chemins en bon état.

Cette rando a permis aux participants de découvrir ou de redécouvrir ce village où j'ai passé toute mon enfance.

Le départ a eu lieu du parking de l'église Saint-Etienne vers la Ferme de Godefroy, puis direction la Marne que nous avons longée jusqu'à Vaux.

Nous sommes ensuite montés vers les Gâcheux pour rejoindre le GR14a que nous avons suivi et qui nous a ramené au parking en s'arrêtant au calvaire (photo).

Merci à Jacky pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude , initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) le mardi 21 juin 2022 depuis Montreuil-aux-Lions.

La pluie orageuse du bon matin a repoussé la participation de 9 personnes sur les 21 inscrites à cette randonnée, ce qui a laissé tout loisir aux 9 femmes et aux 3 hommes de profiter de cette marche.

Bien mal leur en a pris,  et ne dit on pas "après la pluie le beau temps", puisqu'un beau soleil nous a accompagné sur les 8 km 100 de cette boucle qui a fait découvrir des sentiers inconnus dans cette partie boisée de Montreuil-aux-Lions. Découverte également à notre stagiaire Mandy, lui laissant l'animation de cette randonnée en binôme avec Denise, pour seule indication la lecture du tracé sur la carte, mais sous mon œil avisé afin de rectifier quelques petites erreurs de parcours. L'église étant ouverte, des électriciens y travaillant, nous avons eu la primeur de voir le nouveau coq qui sera installé sur le clocher dans quelques mois.

Belle randonnée, m'a t'on dit.

Merci à tous !!

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Fête de l'ARPSA le samedi 18 juin 2022 à Crogis (Essômes-sur-Marne).

C'est par une journée caniculaire que nous nous sommes retrouvés afin de fêter notre association.

Cette journée a débuté avec un accueil café-thé viennoiserie avant de partir pour une randonnée créée et animée par Michel et Mandy, boucle de 9 km passant par le Chêne et les hauts des vignes de Grand Moncourt, par Monneau et son temple, suivant un chemin jusque Vaux avant de revenir par l'ancienne ligne de chemin de fer du CBR jusque Essômes-sur-Marne pour regagner la salle de Crogis par le chemin des Bleuets bien ombragé. 21 femmes et 10 hommes ont participé à cette randonnée.

Revenus à ce lieu propice à la tranquillité et tout proche du bois pour sa fraîcheur, un apéritif servi par François, Bernard et Alain a été partagé par une belle tablée de 44 personnes suivi d'un barbecue, avec aux manettes Jean-Luc et Chouchou, accompagné de salades diverses préparées par nos amies randonneuses.

Une après-midi festive pour certains et certaines qui ont aimé danser, d'autres se reposer ou jouer aux boules, molky, scrabble, cartes, rumicube.

La soirée est arrivée nous entraînant autour d'une table afin de partager le restant des victuailles. Les estomacs remplis l'heure du rangement sonna et tous mettant la main à la pâte nous nous sommes quittés avec le souvenir d'une excellente journée.

Un grand merci aux bénévoles qui ont œuvré au succès de cette journée.

Amitiés

Commentaires de Michel, initiateur de la randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc


Randonnée du jeudi 16 juin 2022 depuis Chézy-en-Orxois.

Ce sont 14 femmes et 6 hommes qui se sont retrouvés place de l’église de Chézy-en-Orxois au départ d’une boucle de 12,5 km.

Avant de partir, je précise que la randonnée du jour a un petit côté aventureux avec des passages un peu délicats.

Nous sortons du village pour rejoindre les Hauts Marais, longeons les éoliennes pour rattraper la sente d’Hautevesnes qui nous ramènera vers l’ancienne gare. Nous croisons quelques lapins de garenne et lièvres qui fuient à notre passage, sauf un qui finalement décide de rester au bord du chemin, les oreilles rabattues en attendant le retour au calme.

On longe les Coqs Vannes jusqu’au fossé Moniebart et on arrive au gué du Ru d’Allan. Soit on se mouille les pieds, soit on emprunte un reste de poteau électrique posé en travers. Le passage n’est pas facile, surtout pour ceux qui ont le vertige, mais on peut compter sur la solidarité du groupe pour que tout se passe bien.

On traverse Dammard direction le Poirier Rongé, on longe la route pour prendre à droite le chemin des Vignes. A mi-chemin, le champ est toujours cultivé mais le passage est tracé et on continue jusqu’au bois. Une pancarte indique la voie mais, comme on l’avait constaté lors de la reconnaissance, celle-ci est difficilement praticable faute d’entretien. On contourne l’obstacle par la gauche, on descend dans les hautes herbes, longe un champ de blé pour retrouver le chemin qui nous ramène sur la route de Montémafroy.

Avant la ferme du Moulin Neuf, on reprend un chemin qui remonte vers le bois du Succet. Une nouvelle traversée du Ru d’Allan sur quelques pierres instables a valu à certains un bain de pied. Le pré est fermé et on retrouve plus haut un troupeau de vaches paisible mais qu’on a dû contenir pour éviter qu’il profite de l’ouverture de la barrière pour s’échapper. Ni les randonneurs, ni les bêtes ne se sont affolés et les barrières ont été bien refermées.

On redescend vers Chézy où la fraîcheur du bosquet du Moulin est la bienvenue après ce parcours un peu mouvementé mais qui n’a pas entamé la bonne humeur du groupe.

Merci à François qui a assuré avec moi la sécurité et pour son rôle efficace de serre-file. 

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 juin 2022 depuis Jaulgonne.

16 dames et 9 messieurs ont effectué cette randonnée de 7km800 au départ de Jaulgonne.

Circuit classique mais fait dans l'autre sens.

Vues très belles sur la vallée de la Marne.

A une prochaine sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 12 juin 2022 depuis Trépail (51).

Ce sont 9 femmes qui se sont jointes à moi pour aller marcher dans cette partie de la Montagne de Reims.

Une jolie randonnée de 22 km qui nous a permis d'admirer des vues à 180 degrés sur l'immense plaine appelée "la Champagne sèche", de surplomber ces villages que sont Villers-Marmery, Verzy, Verzenay accrochés à ces coteaux Champenois et de découvrir le phare de Verzenay avant de rentrer dans la forêt domaniale de Verzy et de faire un passage par l'observatoire du Mont Sinaï. Cette forêt qui comporte ce que l'on nomme "les Faux de Verzy" où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 9 juin 2022 depuis Essises.

Nous étions 5 dames et 2 messieurs (animatrice et animateur compris) pour cette randonnée de 22 km 200 au départ d'Essises.

Un grand merci à Dominique, Françoise, Jeannine et Jacquotte ainsi qu'à Eric pour leur gentillesse et leur présence.

Merci bien évidemment à Denise et à notre bon François qui m'avaient accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos Denise et Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 juin 2022 depuis Brécy.

24 personnes (14 femmes et 10 hommes)étaient au départ de l’église de Brécy, pilotées par Patricia sur ce circuit de 8,3km, parcours sans difficulté et sans aucune  goutte d’eau !, le tout avec une température idéale pour randonner.

En direction du Moulin de Coincy, la Sablonnière, la route D80 sur 1,5 km, la Grange-aux-bois, la stèle en mémoire de 3 soldats, une partie du bois des usages de Coincy, la borne gravée, le GRP du Tour de l’Omois, le pré Noël et p'tite grimpette finale pour rejoindre l'église.

Nous avons passé un bon moment ensemble et je vous remercie pour le respect des règles de sécurité sur la portion de route et bien sur sans oublier Patricia qui a mené la randonnée avec brio après avoir partagé la reconnaissance avec Jean-Luc et moi.

Merci aussi aux serre-files Denise et Jean-Luc.

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 5 juin 2022 depuis Gueux.

Salut à vous randonneurs et randonneuses voici le résumé de notre rando effectuée à Gueux dans la Marne par un temps exécrable, baptême du feu sous la pluie pour Mandy.

Arrivée à Gueux sous une pluie fine pour parcourir un circuit de 18 km intitulé le circuit des champions en référence au circuit automobile de formule 1 créé à Gueux en 1926. Les années de grande gloire de ce circuit commencent en 1950 pour se terminer en 1966 voyant les victoires de Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jack Brabham. Fermeture du circuit pour raison financière en 1972.

Puis chemin faisant le groupe s'arrêtait à Rosnay terrain d'aviation de la guerre 14-18 et ville de naissance de Théodore Dubois, grand organiste, et église Saint-André datant du 12ème siècle pour se restaurer.

Mais surpris par un orage virulent le repas fut rapide. Repartant dans les vignes vers la fin de notre périple sous une pluie battante puis les 2 derniers kilomètres sous une accalmie en passant par Janvry.

Je remercie les 6 femmes et 3 hommes, moi compris, de m'avoir suivis dans cette rando en déplorant la météo très compliquée à déterminer.

Merci pour les photos  de Jeannine et Alain mon ami et serre-file

Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jeannine et de Laurent.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 31 mai 2022 depuis Domptin.

Nous étions 31 (19 femmes et 12 hommes) au départ de Domptin pour la randonnée du jour de 8,6 kms, effectuée en 2h15.

Le soleil était au RDV.

Nous avons pris la direction de Coupru par le bois puis après être passé devant la ferme des Aulnoys-Bontemps, nous nous sommes dirigés vers les éoliennes en traversant les champs et les plaines. Le retour vers Domptin s'est effectué par les vignes.

Merci à Jean Pierre et Alain pour leur aide.

Merci à toutes et tous et à une prochaine fois sur les chemins.

Commentaires et crédit photos de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée.


BRIL (Belles Randonnées Itinérantes Linéaires) 2022 sur le GR12.

Quelques photos de la BRIL 2022 sur le GR12 qui a réuni 9 clubs de l'Aisne et 11 clubs des départements limitrophes.

Journée du 26 mai 20221 de MONTIGNY-LENGRAIN à TARTIERS

Photos de la  journée du 27 mai 2022 de CUISY-EN-ALMONT à CROUY

Photos de la journée du 28 mai 2022 de CROUY à AIZY-JOUY

Photos de la journée du 29 mai 2022 de AIZY-JOUY au LAC DE L'AILETTE


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 mai 2022 depuis Epaux-Bézu.

17 femmes et 11 hommes ont participé à la rando d'Epaux-Bézu longue de 8 km en 2h15.

Un temps agréable qui n'a cessé de s'améliorer et des chemins en bon état.

Départ du terrain de sport pour rejoindre le Bois Mercier que l'on a traversé pour se retrouver au- dessus d'Etrépilly.

Retour par le Maupas en passant devant l'église Saint-Médard (photo).

Merci à Jacky et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée


Randonnée du dimanche 22 mai 2022 dite de "La Grande Traversée de la Montagne de Reims".

Nous étions 16 (11 dames et 5 messieurs) au départ de Château-Thierry pour cette 1ère édition de "La Grande Traversée de la Montagne de Reims".

Covoiturage jusqu'à la gare de Aÿ-Champagne, puis TER jusqu'à Rilly-la-Montagne.

Un parcours extrêmement bien organisé pour cette randonnée libre.

A refaire sans modération.

Merci à toutes et tous pour ce bon moment.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Denise, François, Roger et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 19 mai 2022 en hommage à Roger Beauvais depuis Hautevesnes.

Cette randonnée « Les Pivoines » dédiée à Roger Beauvais, initiateur en 1981 de notre club de randonnées l'ARPSA. En sa mémoire nous avons déposé lors de notre passage au cimetière d'Hautevesnes une plaque sur sa tombe « A notre ami Randonneur » (ARPSA)  et nous avons procédé a une minute de silence .

Malgré les prévisions d’orage nous avons eu un temps plutôt bien agréable pour cette randonnée de 16,2 km, agréablement partagé par 8 femmes et 5 hommes.

Au départ de la place de la mairie-église, son cimetière, le GR de Pays Tour de l’Omois variante vers St-Gengoulph et sa très belle église qui n’est plus accessible en raison de son état dégradé, le château d’eau, passage près de l’antenne de l'enregistrement des données des éoliennes, une petite route peu passagère, la ferme de Montmanjeon, un petit arrêt pour discuter avec le fils du maire de Priez et admirer son cheval,

L’église et le lavoir de Priez, la traversée à nouveau d'un parc éoliens et notre estomac réclamant un peu de carburant, nous avons fait la pause casse-croûte au bois le Pluteau.

Passage par la Fontaine de la Pissotte et là, une surprise agréable d’une rando-stoppeuse, Chantal est venu se joindre à nous pour terminer notre parcours et apprécier les jolies champs de pivoines du village d’Hautevesnes  !!!

En vous remerciant toutes et tous pour ce bon moment passé ensemble et Jean-Luc pour la reconnaissance et le serre-file du jour.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 17 mai 2022 depuis Etrépilly

Nous étions 29 (16 femmes et 13 hommes) pour cette randonnée de 8 km.

C’est par une chaleur estivale que nous avons pris le chemin qui part de la mairie vers Saint-Robert. Un superbe lièvre a surgi sur la gauche à deux mètres de nous et on a eu le plaisir de contempler son arrière-train quelques secondes avant qu’il ne regagne les fourrés.

On bifurque vers la Loge où nous faisons une halte à la ferme et l’espace aménagé autour. Deux cabanes insolites pouvant recevoir chacune un couple sont prêtes à vous accueillir en immersion au milieu des chèvres, des ânes et autres volailles et vous pourrez profiter du patrimoine sensoriel de nos campagnes en toute impunité,

Puis on redescend vers Epaux-Bézu, village niché dans les bois et nous apprécions au passage les espaces bien paysagés, le fleurissement et aussi ses mini-jardins partagés près de la fontaine.

On remonte ensuite par un chemin un peu difficile qui traverse le bois Mercier et à la sortie on peut admirer la superbe vue sur la vallée du Clignon, le Bois Belleau et les villages environnants, jusqu’à Prément sur les hauteurs de Gandelu.

Le chemin en pente nous ramène vers Etrépilly, sa mare aux grenouilles, son banc accueillant qui permet d’admirer ce joli village et le clocher de son église .

Merci à Jean-Pierre, le maire intarissable sur sa commune et à Audrey, la secrétaire, qui nous ont chaleureusement accueillis lors de la reconnaissance.

Merci à François et Jean-Luc pour leur aide et à tous les participants qui ont animé par leurs rires et leurs bavardages cette chaude après-midi.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et Jean-Luc


Randonnée du jeudi 12 mai 2022 depuis Chézy-en-Orxois

Nous étions 11 (6 femmes et 5 hommes) pour cette randonnée de 19 km.

Partis du parking de l’église, nous avons pris en face la rue du gué puis empruntés le chemin à droite à la sortie du village pour rejoindre la route de Vailly et la Briqueterie. On traverse la forêt communale et juste avant Louvry, nous constatons que le chemin en bas à gauche, complètement défoncé depuis très longtemps, a été remis en état, fait rare à souligner et qui nous réjouit !

Mais ce n’est pas notre itinéraire. Nous rattrapons un peu plus loin le GRP Tour de l’Omois qui traverse le bois de Montigny et nous le quittons pour émerger à la Grange Coeuret. Un chemin un peu caillouteux au départ nous ramène à Brumetz où nous faisons une halte bien méritée sur l’aire de jeux.

On poursuit sur le GRP qui suit le Clignon autour de Gandelu, puis remontons par le bois du Théâtre, les Hauts Marais et ses éoliennes, avant de redescendre vers le village de Chézy-en-Orxois.

Merci à François et Jean-Luc qui ont fait la reconnaissance avec moi et m’ont aidée à assurer la sécurité du groupe. Merci à toutes celles et tous ceux qui, par cette belle journée, m’ont suivi avec entrain, surtout que, autre fait rare, on était 10 au départ et 11 à l’arrivée…

Commentaire et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. ( Allure et Distance Raisonnée ) du mardi 10 mai 2022 depuis Verdilly

Nous étions 14 (9 femmes et 5 hommes) en ce mardi 10 mai pour une rando d’un peu plus de 8km , par monts et par vaux autour de Verdilly .

Campagne et bois et petit groupe nous ont permis de voir furtivement quelque chevreuils .

Temps idéal avec de beaux points de vue mais brumeux.

Pour terminer , un grand merci à François et Patrick pour leur aide précieuse

Commentaires et crédit photos de Dominique D. initiatrice de cette randonnée