Randonnée du jeudi 5 mai 2022 depuis Vézilly.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être accompagnés par Madame FERRY, maire de Vézilly, lors de cette randonnée de 16.700 km au départ de Vézilly.

Suite à la reconnaissance effectuée en compagnie de notre « bon François » j’avais contacté la mairie de Vézilly pour leur signaler un incident survenu alors que nous marchions sur une voie stabilisée dans les « bois du grand nichoir » et « bois d’aubonne ». Le gestionnaire de cette forêt nous ayant notifié que nous étions sur une voie privée en nous priant de quitter cette voie.

Compte-tenu de la rapidité d’intervention de Madame Ferry, je m’étais permis de l’inviter à notre randonnée.

Nous étions donc 13 adhérents ARPSA (7 dames et 6 messieurs) et 1 dame non adhérente.

Après être passés par le hameau de Vendôme, nous nous sommes dirigés vers le hameau du Vieux Vézilly, le Bois du grand nichoir et le bois d’Aubonne par le GRP Tour de l’Omois, puis le bois des cinq piles et le bois de Reims.

Il était l’heure de s’arrêter pour le pique-nique, c’est donc sur l’aire aménagée face à l’Abbaye Notre Dame du Val d’Igny que nous avons fait cet arrêt.

Du soleil, du calme, des randonneuses et randonneurs heureux de profiter de ce coin plein de sérénité, tout était réuni pour me combler et me redonner le moral.

Après une petite visite de l’Abbaye et un passage par le magasin monastique, nous avons repris notre parcours jusqu’au parking où nous avions laissé nos véhicules.

Un grand merci à toutes ces randonneuses et à ces randonneurs qui ont accepté de m’accompagner. Merci également bien évidemment à notre fidèle « Bon François » pour sa présence lors de la reconnaissance et pour son rôle de serre file.

L’Abbaye Notre Dame du Val d’Igny a été fondée en 1128 par les moines de Clairvaux.

Démolie par les moines eux-mêmes, elle fut reconstruite en 1789 puis vendue à une famille rémoise en 1792.

En 1875, elle fut rachetée par l’Abbé du Désert.

Détruite le 6 août 1918 par les troupes allemandes lors de leur déroute, elle fut reconstruite en 2 ans de 1928 à 1929.

Actuellement elle est occupée par des moniales cisterciennes.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 3 mai 2022 depuis Montigny-lès-Condé

C'est depuis le terre-plein de la petite commune (en nombre d'habitants qui en comptait 59 au recensement de 2019) de Montigny-lès-Condé où l'on a un superbe panorama sur Condé-en-Brie et sa vallée, que nous avons effectué cette randonnée du mardi.

Une boucle de 8 km 500 dont ont pu profiter 15 femmes et 8 hommes sur des beaux chemins et petites routes de ce haut plateau en direction du château de Montmarçon, qui surplombe la vallée de la Verdonnelle, et nous a laissé voir de belles vues sur la vallée du Surmelin.

Bifurquant vers les hauts de Picheny, de belles échappées s'offraient à nous sur Pargny-la-Dhuys et le village d'Artonges.

Le retour sur Montigny-lès-Condé nous a permis d'avoir également de belles perspectives sur la vallée de la Dhuys, avec Montlevon en ligne de mire et les coteaux de Montarmeaux.

Une randonnée sous une belle météo qui nous en a mis plein les mirettes..

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 1er mai 2022 depuis Moussy (51)

Pour faire suite à la demande, j'ai remis au goût du jour la randonnée de Moussy 51

une randonnée de 22 km que j'ai parcourue avec sept femmes dont une charmante personne qui venait faire ses premiers pas avec l'ARPSA, un charmant jeune homme m'accompagnait  donc deux hommes.

Un départ de la place de la mairie pour monter en "Z Z "pour atteindre l'orée du bois au-dessus des coteaux Moussy,  Vinay, reprendre l'ancienne ligne TBR, ligne qui reliait REIMS EPERNAY MONTMIRAIL, aménagée en "voie verte " très bien aménagée avec des souches et troncs d'arbres pour y faire quelques pauses.

Il est l'heure attendue de la pause casse-croûte tant attendu du "midi". Tout le monde descend  sur Saint-Martin d'Ablois dans l'agréable Parc du Sourdon qui doit son nom au cour d'eau le traversant.

Le Sourdon qui y prend sa source avant de se jeter en contrebas dans Saint-Martin dans le Cubry . Après une petite heure pour s'y restaurer, une petite visite du parc s'imposait. Le petit échauffement digestif terminé il fallait remonter la pente pour reprendre le chemin savamment obstrué volontairement mais on arrête pas un randonneur déterminé. Ca repart direction Bruny, le Château le moulin, Vaudancourt, Courcourt, le Mont Saint-Félix où y trône au milieu du vignoble la Chapelle d'où l'on peut admirer un panorama parabolique sur le vignoble, Epernay en fond...

Tout le monde descend sur Moussy notre base de départ 

Très belle et sympathique journée passée dans une très bonne humeur .

Votre animateur guide du jour.

A très bientôt sur d'autres chemins 

Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 28 avril 2022 depuis Gandelu

16 randonneurs (11 femmes et 5 hommes) ont effectué les 11 km du parcours dans un paysage vallonné et varié qui a permis de découvrir (ou redécouvrir) le château et l'église dominant Gandelu (château du XIIème siècle et église du XIIIème siècle, mais certains textes font état du IXème siècle pour le bas-côté médiéval et du Xème siècle pour la façade et l'ancien clocher).

Départ de la place en direction du château, en gravissant l'escalier monumental du 12ème siècle, puis direction le Charme.

Là, nous avons eu la chance de voir une famille sangliers (maman sanglier, 7 petits marcassins et papa sanglier fermant la marche) traversant la plaine pour rejoindre le bois le plus proche...

Après cette surprise bien agréable, retour vers Gandelu en direction des marais du Clignon, en passant devant un ancien moulin, dont, malheureusement, il ne reste plus grand chose, la roue à aube encore visible il y a quelques années ayant presque totalement disparue…

Après le passage dans les marais, à proximité du Clignon (même grossi des eaux du Rhône, le Clignon reste un modeste affluent de l'Ourcq), passage le long du Rhône en direction du moulin du même nom, dont, là encore, il ne reste malheureusement plus rien de la roue à aube.

Après le passage à proximité du Moulin du Rhône, descente vers Gandelu avec une vue magnifique sur le château et l'église, pour un retour aux véhicules et une rentrée à domicile.

Un temps idéal pour cette randonnée et une ambiance conviviale ont permis à chacun de partager un bon moment. 

Pour mémoire, l'idée que le village de Gandelu a donné un Roi à la France (Charles X) n'est pas fondée. En effet, si le château fut bien le témoin de l'accouchement de la Princesse de Condé qui mit au monde des jumeaux dont un seul survécu, le Cardinal Charles de Bourbon; certains ont prétendu que ce Charles avait été élu Roi de France par les ligueurs sous le nom de Charles X, il s'agit en fait d'une confusion avec son grand oncle.

Amitiés,

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du mardi 26 avril 2022 depuis Château-Thierry

Le covid a encore frappé, obligeant le  groupe de randonneurs de Chris Chenel pour lequel j'avais conçu cette sortie à annuler leur venue. J'ai tenu malgré tout à maintenir cette journée et ce sont 31 personnes qui ont profité d'une météo propice à la marche sur les 16 kilomètres de cette boucle entrecoupée d'un arrêt chez notre ami vigneron Frédéric Caron.

Le matin,  13 femmes et 9 hommes sont partis depuis le parking du supermarché Carrefour en utilisant le GR15 "Vallée de la Marne" qui passe à quelques pas de là, et qui nous laisse admirer de belles vues sur la vallée,  pour effectuer les 8 km 700 afin de rejoindre le pressoir Caron de Azy-sur-Marne. L'habituel accueil chaleureux de cette maison de champagne, et l'apéritif pétillant offert nous a mis en appétit pour prendre notre repas tiré du sac bien attablés dans une pièce chauffée.

En début d'après-midi nous avons été rejoints par 6 femmes et 3 hommes pour le retour sur Château-Thierry qui s'est effectué par le chemin du bord de Marne sur les 7 km 300 restants de ce circuit.

Une belle journée, de beaux points de vue, une bonne ambiance au sein du groupe, un accueil chaleureux avec une dégustation de champagne, tous les ingrédients pour être heureux.

Bien à vous 

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 24 avril 2022 depuis Mont-Saint-Père

Nous étions 13, (mais nous ne sommes pas superstitieux), au départ du parking du stade de Mont-Saint-Père pour cette randonnée de 12,9 km qui nous a mené à travers vignes et bois.

Notre petit groupe, dont 10 femmes (je vous laisse calculer le nombre d’hommes) a tout d’abord rejoint le haut du village par la ruelle du Gros Pressoir. De là après être passés devant le cimetière, nous avons emprunté le chemin des Ouasses (c’est ainsi que l’on nommait les pies en ancien patois) pour une traversée dans les vignes qui nous a conduit jusqu’au bois des Grisolles, bois que nous avons traversé avant de redescendre sur Champillon (au dessus de Gland).

Quelques centaines de mètres en suivant le haut du coteau le long des vignes, puis dans le bois, et nous voilà arrivés à l’entrée de Mont-Saint-Père d’où nous avons rejoint le bord de Marne au niveau du barrage. Nous avons ensuite emprunté le chemin de halage de cette belle rivière (qui est la plus longue de France) pour rejoindre le parking et ainsi terminer cette randonnée.

Tout au long de ce parcours qui s’est effectué sous un soleil voilé, mais sans pluie (sauf trois ou quatre gouttes à la fin) et par une température idéale pour marcher, nous avons pu profiter de très beaux points de vue sur la vallée de la Marne, et aussi admirer des nombreuses orchidées sauvages de différentes espèces.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné sur ces chemins. 

Nota : Pour ceux que ça intéresse, les habitants de Mont-Saint-Père sont appelés Montépierrins et Montépierrines.

 Commentaires de Francis, initiateur de cette randonnée - Crédit  photos de Francis et Alain.


Randonnée du jeudi 21 avril 2022 depuis Villiers-Saint-Denis

Le soleil était au RDV pour cette randonnée de 12,6 km effectuée en 3 heures.

15 marcheurs (8 femmes et 7 hommes) s'étaient rejoints au départ de Villiers-St-Denis, puis direction Porteron en passant par les vignes au dessus de Charly-sur-Marne.

Retour par le bord de Marne où deux chiens nous ont accompagné de Porteron à l'entrée de Charly.

Nous avons dû les chasser sinon ils nous auraient suivi jusqu'à Villiers-saint-Denis.

Merci à Jean Claude D. pour l'aide à la sécurité.

Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur.

Commentaires et crédit photos d'Annie et Jacky, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 avril 2022 depuis Coincy

C'est à Coincy, village où ses habitants sont appelés les Conciaciens, que la randonnée du jour a eu lieu. Une boucle de 8 km 700 que j'ai conçue sur des chemins inhabituels et inconnus de la plupart des 21 participants (15 femmes et 6 hommes) qui se sont joints à moi.

Depuis le parking du stade, direction le bois du Châtelet puis le chemin de la Poterie qui nous a fait passer à la Croix Hauchart et longer les vergers de la Pommeraie, contourner le hameau de de la Poterie afin de revenir sur Coincy par le bois des Moines et le chemin de la sablonnière pour regagner le centre et revenir aux voitures en traversant la cour de la mairie.

Un beau soleil nous a accompagnés tout le long de ce circuit.

Merci à Denise et Patrick pour avoir assuré la sécurité lors de la traversée de routes et d'occuper les postes de serre-fil.

Amicalement

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - Crédit  photos de Denise et Michel


Randonnée du dimanche 17 avril 2022 depuis Neuilly-Saint-Front

En ce dimanche 17 Avril 2022, j'ai eu le plaisir d'animer une randonnée intitulée ''Le Saut du Cerf'' au départ du parking de la très belle Eglise de Neuilly-St-Front.

11 femmes et 2 hommes ont effectué les 12km800 de ce parcours qui s'aventure de l'autre coté de l'Ourcq, avant de nous permettre de jeter un coup d'œil sur le village de Rozet-Saint-Albin et sa falaise percée de creuttes (habitats et granges troglodytiques), puis de repasser l'Ourcq et de remonter sur le plateau, de passer à proximité de la Ferme de Ressons, avant de rejoindre notre point de départ. 

Un temps idéal pour la saison, une ambiance détendue et conviviale, une randonnée facile, de beaux paysages, nous ont permis de passer un agréable moment.

Merci à Jacky Métivier pour son aide à la reconnaissance de cette randonnée, merci également à Nicole d'avoir assurer le covoiturage au départ de Château-Thierry, et merci à tous les participant(e)s de m'avoir accompagné lors de ce bel après-midi.

A très bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit photos de  Denise et Roger.


Randonnée du jeudi 14 avril 2022 depuis Château-Thierry

13 femmes et 4 hommes ont participé à la rando dans Château-Thierry longue de 12 km en 3 heures.

Des conditions très agréables: du soleil, bonne température, chemins en bon état.

En sortant du parking, nous avons pris la rue des Minimes, l'avenue Pierre et Marie Curie, la rue du Vivier, un chemin parallèle à la rue de Gerbrois pour nous retrouver en haut de la rue de la Madeleine. Nous avons ensuite emprunté la sente des Coutures puis celle des Culots pour nous retrouver avenue de Soissons, le chemin du Progrès, le bois Blanchard et direction les nouveaux lotissements que nous avons traversés. Nous sommes passés devant le collège Jean Rostand et rejoint à nouveau le chemin du Progrès. Nous sommes redescendus par le bois longeant la route de Paris et direction l'ancienne piscine et les bords de Marne.

Merci à Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée .


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 avril 2022 depuis La Férotterie.

Nous étions 19 femmes et 13 hommes à parcourir les 7,3 km par un temps plutôt agréable pour randonner, nous avons dû nous

dévêtir de quelques habits après quelques pas !

Au départ de la place du lavoir en direction de la Genestre par un chemin montant plutôt bien humide dans le bois, la descente

par la route pour retrouver ce même village, les fermes des Grands Chenets et de la Meule sur le GR14 du grand plateau du Fossé Rouge  à 193 m d'altitude, les quelques maisons de la Tétoie, et retour par la route D 16 .

Je vous remercie d’avoir bien voulu m'accompagner et partager ces bons moments de convivialité et tout particulièrement Jean-Luc pour la fonction de serre file et sa présence à la reconnaissance.

Citation « un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces » G.Wolinski

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc


Randonnée au profit de la Croix-Rouge Française du dimanche 10 avril 2022 à Château-Thierry

L'équipe de la Croix-Rouge de Château-Thierry avait organisé une randonnée au profit de leurs œuvres sociales qui a connu un succès mitigé tant au niveau de la fraicheur du matin que par le nombre de participants qui s'est élevé à 36 participants.

Les randonneurs ont découvert, pour nombre d'entre eux, les paysages de cette randonnée préparée par François de l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne. Un café ou une boisson accompagnée de friandises ou de fruits ont fait la joie des randonneurs à mi-parcours. Il est de notoriété publique que tout effort est suivi du réconfort et la Croix-Rouge Castelle n'a pas fait exception à la règle.

En conclusion, une matinée placée sur la notion de partage et d'échange.

Cordialement

Commentaires de Michel - crédit photos de Michel et Jean-Luc


Randonnée du jeudi 7 avril 2022 depuis Seringes-et-Nesles

Nous étions 6 : 3 dames et 3 messieurs (no comment) pour cette randonnée de 12.210 km depuis le cimetière américain « Oise-Aisne » de Seringes-et-Nesles.

Deuxième plus grand cimetière de la 1ère guerre mondiale en nombre de sépultures : 6012 corps reposent dans ce cimetière auxquels s’ajoutent 241 noms de soldats non retrouvés.

Lorsqu’au début du mois de décembre, j’ai programmé cette randonnée, j’ignorais bien évidemment les prévisions météorologiques, mais après tout, ne sommes-nous pas des randonneuses et des randonneurs ?

J’avais initié cette randonnée pour rendre hommage à tous ces jeunes hommes venus donner leur vie pour sauver la nôtre. J’ignorais alors que l’actualité nous ramènerait rapidement à la réalité de la guerre.

C’est sous un beau ciel printanier, sans la moindre goutte de pluie, que nous avons parcouru ce beau circuit.

J'adresse tous mes remerciements à Claudette, Françoise, Isabelle et Jean-Pierre pour leur présence et leur gentillesse. Je n'oublie pas notre bon François qui m'a accompagné lors de la reconnaissance et lors de cette randonnée 

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de François et Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 avril 2022 depuis Viffort

Ce sont 17 femmes et 9 hommes qui m'ont suivi sur une randonnée que j'avais prévue à 8 km 300, mais ayant reconnu deux circuits sur Viffort (15km et 8km) il y a quelques temps, je me suis mélangé les pinceaux dès le départ et fait une petite rallonge de 2 km sur cette boucle relativement plate. Ayant annoncé à mi-parcours à mes suiveurs et suiveuses de ma petite erreur, tous ont gardé des ressources sous le soulier pour finir cette randonnée en bonne forme. Ne dit-on pas "à qui fait rien n'arrive rien" !

Une météo humide avec un petit crachin par moment et un ciel bouché ne nous ont pas permis de profiter de belles vues sur la campagne environnante, mais le plaisir de marcher était bien présent.

Amicalement

Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise et Michel.


Randonnée du jeudi 31 mars 2022 depuis Chézy-en-Orxois

12 femmes et 4 hommes avaient rendez-vous sur le parking de l’église de Chézy-en-Orxois pour un parcours de 12km300. 

Commencée en 1548 sous François 1er, la construction de l’église Saint-Denis avec son curieux clocher, classée aux monuments historiques, s’achèvera en 1628.

Nous prenons la route du cimetière et bifurquons à gauche vers le Moulin, traversons la route de Dammard pour rejoindre la Couture. Le village est niché dans une cuvette, on le contourne par le haut via les Closeaux et les Minettes. On croise la route de Gandelu direction la Cour aux moines qu’on laisse sur la gauche pour prendre le chemin qui conduit aux éoliennes. De là, on a une belle vue sur la vallée du Clignon : Gandelu, Prément, Veuilly-la-Poterie et même le ferme des Marionnettes de Marigny en Orxois.

On redescend par le Théâtre pour rattraper, route de Vinly, le circuit des 4 vallées qui nous ramène aux éoliennes par la sente d’Hautevesnes, du nom du village d’en face qui domine Saint-Gengoulph et son château d’eau. On passe par Villepollin puis nous contournons l’ancienne gare avant de remonter vers le parking.

Partis protégés pour la pluie et le froid, c’est finalement une météo plus clémente qui nous a accompagnée dans la bonne humeur habituelle.

Merci à François et Michel pour leur aide.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Denise et Michel


Randonnée A.D.R. du mardi 29 mars 2022 depuis Azy-sur-Marne

23 femmes et 13 hommes ont participé à la rando autour d'Azy-sur-Marne longue de 8 km en un peu plus de 2 heures.

Pas de pluie, un temps couvert, une température idéale et des chemins secs.

Après avoir longé la Marne vers Romeny-sur-Marne, nous avons traversé la D969 pour nous rendre à Bonneil que nous avons contourné par le haut pour rejoindre le GR11A vers Aulnoy, puis descente dans Rouvroy pour retrouver la Marne et son barrage, puis le parking place du Bac.

Merci à Patrick , Jean-Pierre D., Francis D. et Jacky P. pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 24 mars 2022 depuis Viels-Maisons

Nous étions quinze (11 femmes et 4 hommes) à parcourir cette boucle de 12,5 km sous un soleil radieux printanier.

De la place du marché, nous avons emprunté la rue de la Cloutière pour prendre le tour du château. Nous le quittons pour nous  diriger vers Franchêne puis Chantereine et dans le creux apparait l’Epine Aux Bois. Nous nous photographions devant les arcades de l’église St-Cyr et Ste-Julitte . Le chœur de cette église date du XIIe siècle. Le clocher (XVIe siècle) s’est affaissé en 1969 par un soir d’orage. Une dalle en béton a été édifiée par la suite pour assurer l’étanchéité de l’église. Dans les années 80, des archéologues aidés par  les habitants de l’Epine Aux Bois ont reconstitués les voûtes de la nef pour donner une idée de la grandeur que pouvait avoir eu cette église.

Nous continuons vers Vendières jusqu’à Choisel.  Nous tournons à droite jusqu’à Monthubert après une montée assez longue.

Nous nous arrêtons devant une grande mare qui a servi de lavoir autrefois .La vue sur le chemin est magnifique. Nous nous retrouvons à Chantereine où nous terminons la boucle pour revenir à la place de Viels-Maisons.

Un grand merci à François pour sa précieuse aide et aux participants pour leur bonne humeur et leur sympathie.

Commentaires et crédit photos de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 22 mars 2022 depuis Belleau

Sous un soleil radieux, nous sommes partis de Belleau  pour une rando de 8km200.

De Belleau par Torcy-en-valois, Bussiares ( un petit clin d'œil à Yvette),  Champillon, retour sur Belleau par le bois de Torcy.

Merci à  François, Patrick, Jacky pour votre aide.

Durant cette randonnée 34 personnes nous ont accompagné  dans la  joie et la humeur, merci à  toutes et tous

Commentaires et crédit photos de Marie-France et Jacky, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 20 mars 2022 en mémoire de Henri Rastout et au profit de l'institut du cerveau.

Nous étions 61 personnes, animateurs compris, à avoir répondu présent à cette randonnée organisée en mémoire de Henri Rastout, ancien adhérent de l’ARPSA.

À la demande de son épouse, les fonds recueillis seront intégralement versés à l’institut du cerveau.

Un soleil printanier bien agréable nous a accompagné tout au long du parcours. Départ du palais des sports « Marcel Lesage / Jacques Royer Crécy » pour 8.3 km au travers des sentes, ruelles, rues et chemins ruraux de Château-Thierry.

C’est sur un rythme soutenu que nous avons rejoint le cour Renan via la montée Saint-Crépin, la rue de la Madeleine, la rue Racine et la rue de Fère.

Laurent a profité d’une petite pose à proximité de porte Saint-Pierre pour nous conter un peu de l’histoire de notre ville.

Après avoir parcouru la ruelle des Lys, la rue de Tillancourt, la ruelle Boulore et la rue des Richardes, nouvelle pause devant le lycée Jules Verne pour une autre page d’histoire de notre intarissable Laurent.

Nous avons ensuite rejoint l’avenue de Soissons par la sente de la Sablonnière.

C’est par le chemin rural du progrès surplombant les vignes que nous avons rejoint le quartier du buisson par le chemin des Ecalots. Descente vers le lycée Jean de La Fontaine, franchissement de la voie express, le village Saint-Martin et ses nombreuses sentes et retour à notre point de départ par la rue des minimes.

Nombre de personnes ont découvert toutes ces sentes et ruelles et c’est heureux de ce bon moment de convivialité et de mémoire que nous nous sommes quittés.

Commentaires de Jean-Luc - Parcours  initié par Laurent - Crédit photos de François et Jean-Luc. 


Randonnée du jeudi 17 mars 2022 depuis Saint-Eugène

Nous étions 14, 9 dames et 5 messieurs, pour cette randonnée de 14 km au départ de Saint-Eugène.

Après la traditionnelle photo de groupe devant l’église, nous nous sommes dirigés vers l’aqueduc de la Dhuys.

Une première pause après la montée du syphon, les muscles bien chauds, nous avons continué sur la Dhuys, descendu sur le hameau du Chanet afin de rejoindre le village de Connigis.

Direction ensuite du hameau de Launay par les vignes, montée sur le plateau en longeant le ravin du lieudit « Les gentils ».

Ce chemin emprunte une partie du chemin des « Randonneurs et Pèlerins 51 » permettant de relier la cathédrale de Reims à celle de Notre-Dame de Paris, les pèlerins pouvant ensuite prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle direction Tours.

Passage à proximité des fermes «les étangs » et « Janvier ». Aux abords de cette ferme, la forêt a subi des dégâts impressionnants lors de l’orage du 19 juin 2021 laissant un paysage traumatisant.

Descente sur le village de Monthurel et retour au parking du départ.

Merci à toutes ces dames et ces messieurs courageux qui je l’espère m’ont pardonné les quelques 309 m de dénivelé.

Merci à notre « bon François » qui m’a accompagné lors de la reconnaissance et qui a assuré le rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 15 mars 2022 depuis Beuvardes

Ce sont 20 personnes (12 femmes et 8 hommes) qui ont participé à cette randonnée rendue boueuse et glissante à souhait avec la pluie tombée du matin. Une boucle proposée par l'Agence du Tourisme de l'Aisne, randonner.fr , "le chêne d'Artois" raccourcie à 8 km 500, circuit dont notre association entretenait le balisage il y a quelques années et qui disparaît au fur et à mesure des années sans être refait.

Le chêne d'Artois, arbre remarquable et séculaire, on l'a vu de loin ! le propriétaire des lieux ayant mis des chaînes et panneaux de propriété privée, bien dommage !

J'ai souvenir que nous étions 8 personnes avec les bras tendus pour faire le tour de son tronc.

"Ce serait aux alentours de 1305 que le Prieur de Coincy parlerait du 1er Vicomte d'Artois dont une première ferme avait été construite en contrebas de celle existante aujourd'hui. Après l'incendie de celle-ci, les terres restent 40 ans en jachère puis en 1464, le Prieur Leroy fait reconstruire à ses frais et à l'aide d'un don du monastère de Coincy, la ferme d'Artois, là où elle se trouve encore actuellement.

A l'époque, les moines creusent un guet pour élever des poissons destinés à nourrir les moines de l'abbaye... C'est à cette époque que le Chêne d'Artois fait son apparition... Il est question là, de 2 gros chênes, les plus gros de la contrée, un seul subsite... Il aurait été planté sous Louis XIII.

Celui-ci serait donc âgé de plus de 700 ans, 7,96 mètres de circonférence, 22 mètres de hauteur. Le fait qu'il ait les pieds dans l'eau serait le secret de sa longévité, toujours est-il qu'il serait le doyen Français avec un autre arbre situé du côté de Caen.

Son environnement, le plan d'eau et la ferme, se mettent mutuellement en valeur, la sculpture de son écorce, le port de ses branches, les camaïeux de verts de son feuillage, ses fruits délicats, le rendent majestueux. Malgré son tronc en partie creux depuis lequel on voit percer la lumière de part  en part et un certain nombre de branches mortes, il est somptueux !

Celui-ci est sans nul doute l'un des plus beaux arbres répertoriés chez ARBRE l'une des plus vieilles associations de recensement et de classement du patrimoine arboricole national Français dont le président Georges Fiterman professeur agrégé, passionné d'arbres publie régulièrement des ouvrages sur le sujet."

On reviendra le voir et avec l'accord du propriétaire des lieux.

Amitiés

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 13 mars 2022 depuis Dormans

Partis vers Dormans pour effectuer une rando de 13 km avec divers panoramas et de bons dénivelés 6 femmes et 2 hommes, moi y compris, par un après-midi pluvieux et venteux.

Point de départ le Château de Dormans puis direction Vassieux à travers les coteaux et divers bois pour en cheminant se rendre à Vassy à une petite chapelle pour terminer en accédant par le haut de la chapelle de Dormans bien trempé et boueux mais ravi.

Je remercie beaucoup les personnes qui m'ont accompagné dans cette rando.

A bientôt dans un autre cadre et périple.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Laurent (laulau pour les intimes), initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 10 mars 2022 depuis Marigny-en-Orxois

Nous avons encore profité d'une belle après-midi ensoleillée, peut-être un peu venteuse par moment lorsque nous étions sur les plateaux, et comble du plaisir, pas une once de boue sur nos chaussures au retour.

Hé oui ! 60 % de ce parcours de 11 km 200 s'est effectué sur des petites routes et le restant sur des chemins herbeux bien secs. Après avoir fait la photo habituelle du groupe composé de 19 femmes et de 7 hommes devant l'église Sainte-Madeleine où est inhumé François de Poisson, père de la marquise de Pompadour (voir l'encart joint), nous avons pris la direction de Bussiares, puis bifurqué sur le hameau de Champillon où une pose s'imposait, de là nous avons emprunté un chemin en direction de Lucy-le-Bocage, puis repris la route en passant par la Voie du Châtel et un chemin bordant le ru de Bastourné afin de revenir à Marigny-en-Orxois.

Ha ! je vous ai pas dit ! c'est dans ce village que votre serviteur est né...il y a...ouh là là... je dis pas.

Amicalement

XVIIIème SIÈCLE

La seigneurie de Marigny a appartenu par cinq fois à la couronne de France mais elle a été également la propriété des familles de Châtillon, Scarron, de Gesvre et pendant une partie du XVIIIème siècle, celle de François de la Peyronnie (1678-1747), premier chirurgien de Louis XV, achète en 1721 le château et les terres de Marigny qu'il lègue au Collège des Maîtres en Chirurgie de Paris. Après quelque temps, ne sachant pas en tirer profit, l'école de chirurgie demanda à Louis XV de l'échanger contre une rente annuelle. Le 29 janvier 1750, pour deux cent vingt milles livres, par ordonnance du roi aux galeries des Tuileries, le souverain le vendit à François Poisson (1684-1754), familier de la région, père de Jeanne-Antoinette, marquise de Pompadour, favorite royale. Poisson acquit également les droits féodaux. Pour relier plus rapidement le château à Paris, fut construite la voie vicinale entre Marigny et Montreuil-aux-Lions par Cormont et la Plâtrière. Tracée presque en ligne droite, celle-ci permit à la marquise d'y venir plusieurs fois avec le roi. François Poisson est décédé le 26 juin 1754, il est inhumé le 27 dans l’église Sainte-Madeleine de Marigny ainsi qu’on peut le lire dans les registres paroissiaux. Madame de Pompadour fait ériger la terre de Marigny en marquisat en 1755, au profit de son frère, Abel de Vandières qui prit alors le titre de marquis de Marigny. Grâce aux Poisson, à Paris, l'avenue de Marigny, le Carré et le théâtre, sont toujours liés au village de Marigny en Orxois.

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 8 mars 2022 depuis Chézy-sur-Marne

On finit par y prendre goût à ces journées printanières, un temps idéal pour randonner.

Nous nous retrouvons trente-quatre, 22 femmes et 12 hommes, rue Saint-Fiacre, le long du Dolloir, pour un circuit facile de 8,3 km. On traverse le bourg pour une petite grimpette de mise en forme qui nous amène logiquement au Mont. On rattrape la Dhuys et continuons vers Nogent-l'Artaud  sur le chemin encore bien humide par endroits. Au Crochet, on en fait un... pour traverser la route et rejoindre les bords de Marne par le Bois des Dames, normal, c’est la journée des femmes.

Après avoir profité de la vue, bien dégagée en cette saison, sur la rivière et les coteaux d’en face où quelques parapentistes profitent des belles conditions météo, on regagne la route que l’on traverse au niveau de la Vierge, puis retour au Mont d’où l’on peut profiter du magnifique panorama sur la vallée.

On redescend dans Chézy-sur-Marne par un petit escalier, on rattrape la rive du Dolloir et regagne le parking.

Merci à tous pour la bonne ambiance que vous avez fait régner et pour la discipline dont vous avez fait preuve lors des traversées de route. Merci à François, Jean-Luc, Bernard et Michel qui ont assuré avec moi la sécurité du groupe et merci à Pascale toujours de bonne humeur.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Pascale et Michel


Randonnée du dimanche 6 mars 2022 depuis Bézu-le-Guéry

En ce dimanche ensoleillé ,trois femmes et un homme se sont lancés courageusement dans un périple de 20 kms sur des chemins boueux à souhait entre vignes et bois de l'Aisne à la Seine-et-Marne ,mais toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.

C'est après 05:30 heures de marche (pause comprise) que nous nous quittâmes  

En espérant bonne récupération à mes audacieux du jour.

Commentaires et crédit photos de Alain D., initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 3 mars 2022 depuis Bonneil

Un bel après-midi en ce début du mois de mars, randonnée sur la corniche d’Azy,

Circuit de 11km parcouru par 14 femmes et 8 hommes au départ du parking de la salle des Fêtes de Bonneil en direction du vignoble d’Azy-sur-Marne. Nous avons pu apprécier la belle Vallée de la Marne, le bois Saint-Vincent, puis la découverte en premier plan de l'Abbatiale d’Essômes-sur-Marne et en arrière plan toute la ville de Château-Thierry ainsi que les villages environnants. Puis les Bleuets et vers Crogis, le bois des Gréves, le Mont de Bonneil à 175m dominant à nouveau la belle Vallée de la Marne et retour à Bonneil.

Merci à vous tous pour ce bon moment que nous avons passé ensemble à partager ce beau circuit, merci également à Jean-Luc pour m'avoir accompagné à la reconnaissance et pour son rôle de serre file de ce jour, sans oublier Roger, pour son excellent reportage photographique.

A très bientôt.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée, crédit photos de Roger.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 1er mars 2022 depuis Mareuil-en-Dôle.

C est par un temps printanier avec quelques rayons de soleil que 24 personnes ont participé à la rando au départ de Mareuil-en- Dôle.

Joli village du Tardenois avec ses beaux paysages de plaine et de bois avec des arbres superbes.

Merci à tous pour votre participation.  

Merci à  Jean-Luc et à Francois pour leur aide précieuse et à Michel pour les photos .

Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel.


Randonnée du dimanche 27 février 2022 depuis Monthiers

Grand soleil et ciel bleu sans nuages nous accompagneront tout au long de ce bel après-midi dominical, mais hivernal quand même, pour une randonnée de 12km 350, que j'aime nommer "le circuit des 3 clochers".

Nous étions 11 randonneurs (7 femmes et 4 hommes) au départ de la Place Jean Macé à Monthiers.

Après avoir pris la direction de son église puis avoir franchi le Clignon près du Moulin de Brisé, nous cheminerons vers un sentier boisé, prolongé par un chemin de plaine. Celui-ci nous fera atteindre le point de vue ( "à 150m d'altitude" nous dira François) sur le parc éolien : 26 éoliennes nous font face et en se retournant on en aperçoit également 11 autres à l'horizon, celles de Charly-sur-Marne.

Tout en continuant vers Courchamps, que nous traverserons en passant près de son  église, nous marcherons vers le plateau, nommé "Moulin à vent" sur la carte IGN, avec 4 autres éoliennes en vue, qui nous guideront cette fois vers Sommelans.

Nous y ferons un petit arrêt photo, proche de l'église, sur un joli banc de bois sculpté, aux accoudoirs en forme de chouette (et fraichement installé, aux dires du Maire). Quelques centaines de mètre plus loin, en sortant du village, une petite pause s'imposera pour s'hydrater ou autre... mais au soleil et agrémentée par un "gâteau aux noix et pommes à la farine d'épeautre", il ne manquait que le champagne, m'a-t-on dit...

Nous achèverons nos derniers km pour un retour sur Monthiers, par un long sentier bordé de cultures diverses empruntant le GR 11 A, qui nous amènera tout naturellement sur le parking du départ.

Un grand merci à vous tous, les passionnés de la marche, pour tous ces bons moments de partage et je n'oublie pas bien sûr Denise et François pour leur soutien à l'encadrement.

A bientôt, pour d'autres chemins,

Commentaires et crédit photos de Chantal, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 24 février 2022 depuis Villiers-saint-Denis

Cette randonnée intitulée ''Les Vignes'' que j'ai animée ce jeudi 24 Février 2022 au départ de la place du 11 Novembre 1918 de Villiers-Saint-Denis a été créé et balisée bénévolement par Annie, Pascale, Jacky et Bernard au profit de la commune de Villiers-Saint-Denis.

10 femmes et 8 hommes ont effectué 8,1 km sur les 10,700 km prévus pour cette randonnée à travers le vignoble de Champagne et les bois, à cause d'un orage de grêle que nous avons essuyé alors que nous étions en plaine et qui nous a détrempé jusqu'aux os... Nous avons donc décidé de prendre un raccourci afin de pouvoir rentrer plus tôt et se réchauffer un peu.

Merci aux participant(e)s de m'avoir accompagnés, sans oublier Annie et Jacky, co-créateurs de ce parcours qui ont profité de l'occasion pour nous commenter les points importants du balisage effectué. 

A bientôt sur d'autres chemins, avec le soleil... j'espère...

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 22 février 2022 depuis Château-Thierry

Ce sont 19 femmes et 9 hommes qui se sont joints à moi pour cette randonnée de 8. Km 500 .

Après une mise en jambes en bord de Marne jusqu’à la sortie de Brasles ,une montée dans les vignes nous permettait d’accéder à un point de vue sur le vallon de la Briquetterie avant de redescendre dans Brasles.

Le chemin suivant la zone habitable nous permettait de rejoindre la rue de la Folie l’Abbé ,le cour Renan ,l’église St Crépin et ...nos voitures .

Le tout dans la bonne humeur et un temps relativement clément.

Merci à tous pour votre présence .

Commentaires de Dominique, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du 20 février 2022 au Bois des Choqueuses

Partant de Château-Thierry avec 2 voitures bien remplies des 9 personnes moi compris.

Arrivant 45 minutes plus tard sur le site de notre rando le bois des choqueuses se situant entre la Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers, lieu dit la fringale,  pour 13km500 rondement avalés.

De bonnes rafales de vent et petit crachin bref nous cheminâmes à travers bois et plaines.

Je remercie les personnes de m'avoir accompagné sur cette rando et merci encore à mon pote Alain Gramari pour m avoir secondé.

A bientôt amicalement

Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 17 février 2022 depuis Villeneuve-sur-Fère

Ha là là ! Du soleil oui, mais de l'eau dans le sol, il y en avait aussi ! Boue et pataugeoire au programme. 

Une randonnée qui a rassemblé 11 femmes et 6 hommes depuis le village de Paul et Camille Claudel.

Une boucle de 10 km 100 qui nous a fait passer par un coteau qui était planté de vignes à l'époque, longer un lavoir, traverser les lieux-dit de Chantraine, de la Louarde avant de cheminer sur le plateau du moulin à vent, puis de contourner Villemoyenne avant de revenir sur Villeneuve-sur-Fère et de découvrir la source St Georges qui s'écoule dans une baignoire.

Bien à vous.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 15 février 2022 depuis Etampes-sur-Marne

15 femmes et 10 hommes sur ce parcours de 8,5 km au départ d’Étampes-sur-Marne.

Direction l’espace naturel de la Conge, une ancienne carrière de sable, ensuite nous avons suivi le ru de Nesles-la-Montagne, les vignes pour rejoindre l’aqueduc de la Dhuys et un petit détour par Chierry.

Commentaires  de Pascale et Bernard, co-initiateurs de cette randonnée, crédit photos de Pascale et Michel.


Randonnée du dimanche 13 février 2022 depuis Crouttes-sur-Marne

Merci aux six femmes et à l'homme qui m'ont suivi sur une boucle de 13 km 500 effectuée depuis le village de Crouttes-sur-Marne, dernier village axonais en aval de la rivière Marne, limitrophe du département de Seine-et-Marne .

Nous avons remonté le cours de cette rivière jusqu'à Drachy, de là, nous avons obliqué plein Nord entre les vignes en passant par la table d'orientation de Porteron et le plateau de Monthuy afin de rejoindre le GR 11A, futur GR 15 "Vallée de la Marne" pour contourner le village de Crouttes-sur-Marne et de marcher quelques pas en terre Seine-et-Marnaise, avant de revenir à notre point de départ en empruntant quelques sentes caractéristiques de ce village.

Belle randonnée avec de belles vues, m'a t-on dit.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 10 février 2022 depuis Nesles-la-Montagne

Nous étions 14 (10 dames et 4 messieurs) pour cette randonnée de 11.500 km au départ du parking de la salle des fêtes de Nesles-la-Montagne.

Direction Chézy-sur-Marne par la Dhuys. Si agréable d’ordinaire, la Dhuys est littéralement saccagée par les motos tout terrain et les quads, nous obligeant à rester vigilants tout au long du parcours.

A hauteur de la ferme du Petit Luquis, nous avons quitté la Dhuys pour revenir en direction de Nogentel par le chemin surplombant les vignes.

Après être passé dans les nouveaux lotissements de Nogentel et franchis la RD1 à Nesles Nouveau nous sommes allés jusqu’aux réservoirs d’Etampes-sur-Marne et retour à notre point de départ.

Nous sommes partis avec le soleil mais le ciel s’est rapidement couvert et nous avons craint l’arrivée de dame pluie.

Merci à vous mesdames et messieurs qui une fois de plus m’avez fait confiance et merci à notre « bon François » avec qui j’avais fait la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 8 février 2022 depuis Priez

C'est depuis le village de Priez qu'a eu lieu notre randonnée de ce mardi, petite commune de 59 âmes au dernier recensement de 2019, qui possède l'église Saint-Jean-Baptiste de style gothique et un monument érigé en 2014 à la mémoire des 22 membres du régiment Royal du Sussex tués le 10 septembre 1914.

Une boucle sans aucune difficulté de 8km900 sur des chemins et routes désertes, qui nous a permis de passer sous de grandes éoliennes qui tournaient faiblement par manque de vent.

Une halte aux ruines de l'église de la Vierge de Cointicourt, endroit particulier cher au cœur d'une ancienne adhérente ou repose son mari dans la seule tombe "moderne" de ce cimetière.

Le retour s'est effectué en passant de part et d'autre du ru d'Allan par le hameau de Breuil et la ferme de Montmanjeon .

Ce sont 15 femmes et 6 hommes qui ont participé à cette randonnée dont certaines personnes ne connaissait pas ce petit coin de notre territoire.

Bien à vous.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 6 février 2022 depuis Pontpoint (60)

Cette année encore, nous avons répondu présents à l'invitation de l'Amicale des Cyclotouristes de Pontpoint appelée maintenant ''Amicale des Cyclotouristes et Randonneurs de Pontpoint'' (car récemment affiliée à la FFRandonnée), pour participer à la Marche Jean Morel, marche du nom du fondateur de cette amicale, qui se déroule chaque année, le premier dimanche de Février.

Malgré une météo pas très favorable, puisqu'il était annoncé ''pluie et vent'', nous étions 9 dont 6 femmes et 3 hommes de l'ARPSA à faire le déplacement à Pontpoint pour participer à la randonnée de 20 km, en forêt d'Halatte.

Merci à Alain de nous avoir covoiturés en minibus au départ de Château-Thierry.

Départ de la salle polyvalente de Pontpoint à 8h45 pour un parcours dont une grande partie dans cette belle forêt d'Halatte, qui nous a permis de passer à proximité de l'obélisque du Roi de Rome, (édifié en 1811 pour commémorer la naissance de  Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, dit Napoléon II, fils de Napoléon 1er et Marie-Louise d'Autriche. Ce monument de 4 m de haut se situe non loin du carrefour du Grand-Maître, près de la fontaine du Lis, au nord de Fleurines. (source Wikipédia)). Nous avons malheureusement raté le rocher sculpté se trouvant à quelques mètres de l'obélisque (voir la photo ci-attachée). Ce sera pour la prochaine fois... Promis !

Passage à proximité d'une source le long de la route des Dames, dont la sortie est habillée d'un linteau en pierre taillée, avant d'atteindre, à 11h45, le point de convivialité du Mont Pagnotte (altitude 222,3 m), point culminant du sud du département de l'Oise où vin chaud, café, chocolat, nous attendaient et nous a permis de nous réchauffer un peu...

Pique-nique au sec et à l'abri du vent vers 12h15 avant de reprendre notre descente vers Pontpoint...

Un petit tour dans la plaine, passage devant le stade, puis retour à la salle polyvalente à 14h45, trop tard pour pouvoir prétendre à une petite collation avant de prendre le chemin du retour vers Château-Thierry... Dommage !

Cependant, malgré un temps froid et humide, nous avons, comme d'habitude, apprécié cette journée de bonheur et de convivialité.

21,9 km effectués à cause d'une modification de dernière minute du parcours en plaine, due à l'impraticabilité d'un chemin prévu à l'origine. Mais, que du bonheur !

A bientôt sur d'autres chemins.

Amitiés,

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 3 février 2022 depuis Bouresches

Malgré l'annulation des "agapes" de fin de randonnée pour cause de pandémie, 21 personnes (12 randonneuses et 9 randonneurs) ont parcouru 9,2 kms.

Au départ de la place de Bouresches nous avons pris la direction de la ferme de la Gonetterie par le bois que nous avons dû dévier sur la fin, le chemin étant impraticable.

Puis nous avons pris le GR11A en direction des Brusses.

Là nous avons dû modifier le parcours prévu (une chasse était en cours au loin). Pour éviter tout problème nous nous sommes dirigés vers Givry puis Belleau et retour à Bouresches par la route.

Nous avons quand même pu faire une pause "crêpes" à mi parcours, votre animatrice avait confectionné quelques crêpes bien appréciées.

Merci à Pascale et Michel pour les photos.

A une prochaine fois en espérant que la pandémie sera derrière nous.

Commentaires d' Annie, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Pascale et Michel


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 1er février 2022 depuis Nogentel

11 femmes et 7 hommes ont participé à la rando autour de Nogentel longue de 8,2 km en 2 h15min.

Un temps brumeux, non pluvieux, ne nous a pas permis d'admirer le beau paysage.

Des chemins boueux, parfois glissants (surtout sur la Dhuys), n'ont pas facilité notre marche.

Merci à Pascal pour les photos et l'encadrement, à Bernard et Jean-Pierre pour l'aide à l'animation.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale


Randonnée du dimanche 30 janvier 2022 depuis Etrepilly

Une randonnée sur les alentours d'Etrepilly (02) de 13 km accompagnée d'un petit groupe de trois charmantes et sympathiques femmes, d'un homme et de moi même également sympathiques.
Départ du nouveau petit parking à proximité de la mairie, en cette journée de printemps ensoleillée.
Direction la Ferme St Robert pour rejoindre la D87 que nous avons traversée pour rejoindre le Clignon que nous avons longé rive gauche la rive droite étant occupée par des chasseurs qui nous ont fait sortir trois superbes sangliers devant nous à quelques mètres sans demander leur reste ont échappé aux balles......
Remonté sur la Ferme de la Prairie avec une modification ayant été faite pour éviter les chemins sur la Ferme de Maupas qui étaient dans un état trop dégradés
Retour par le bois Mercier sur les hauteurs d'Étrépilly et descente vers le village pour rejoindre la case arrivée.
Manquant quelques décimètres nous sommes allé faire le tour de l'église ! le compte étant bon, retour aux voitures heureux de cette journée ensoleillée.
A bientôt  sur les chemins
Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 27 janvier 2022 depuis Torcy-en-Valois

Neuf personnes ont bravé le froid et la grisaille pour cette randonnée de 10,600 km (10,400 km prévus) effectuée en un peu moins de 2h30. Et une fois n’est pas coutume, les hommes étaient deux fois plus nombreux que les femmes, respectivement 6 et 3.

Partis de l’église de Torcy-en-Valois, nous rejoignons Licy-Clignon par la route, les chemins dans le marais n’étant plus accessibles. Un petit arrêt au lavoir, on traverse le village pour emprunter le chemin "Sur les Murgers" qui nous ramène vers Monthiers, On repasse le Clignon au niveau du Moulin de Brisé et remontons direction le GR 11A.

Malheureusement le chemin qui y mène est devenu impraticable tout comme la traversée du Bois des Meules.

Nous sommes obligés de reprendre la route de Monthiers, peu fréquentée, jusqu’au circuit de moto-cross et nous retrouvons le tracé initial de la randonnée qui nous conduit à Givry en passant par les Brusses.

On rejoint Belleau par un petit chemin qui traverse le Vingt-Muids.

Petite pause au lavoir où un canard solitaire n’a pas l’air importuné par notre présence.

Retour à Torcy par la route qui longe le bois.

Merci à tous, animatrices et animateurs, en grand nombre…  et à celle et ceux qui nous ont accompagnés.

Commentaires : Denise, initiatrice de la randonnée - crédit photos : Denise, Jean-Luc et Roger.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 25 janvier 2022 depuis Blesmes

Beaucoup de brouillard pour cette marche au départ de Blesmes, ce qui nous a certainement permis d'admirer la course de 2 magnifiques chevreuils.

Une distance de 8km200 à allure modérée sans difficulté mis à part quelques passages boueux de saison.

Merci Catherine pour ton aide, aux 15 femmes et 10 hommes pour leur participation.

Commentaires et crédit photos de Pascale, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 20 janvier 2022 depuis Fontenelle-en-Brie

C'est depuis Fontenelle-en-Brie que la randonnée du jour a eu lieu, et dès le départ nous avons eu droit à une bonne partie de "goudron", puisque nous avons effectué 3 km 200 sur la petite route qui relie Fontenelle à Montlevon, puis nous avons bifurqué plein sud en direction de Bois Milon, sur des chemins herbeux mais forts chargés en eau en passant par des hameaux ou des fermes esseulées sur ce plateau parsemé de petit bois.

Ayant retrouvé le GRP du tour de l'Omois sur une centaines de mètres, nous sommes revenus en passant par les Bochages Haut et Bas, après avoir fait du "tout terrain" dans un bois pour longer un chemin existant qui est devenu difficile d'accès avec des arbres en travers et des plans d'eau nécessitant des bottes d'égoutier pour les traverser. Une boucle relativement facile d'un petit 12 km réalisée par 11 femmes et 6 hommes en 2h30, mais assez physique dû à l'état du terrain humide.

Amitiés.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 janvier 2022 depuis Verdilly

Ce sont 22 femmes et 11 hommes qui ont participé à cette randonnée du mardi.

Une météo engageante nous a permis d'avoir une belle envie de marcher. Quelques petits passages "acrobatiques" ne nous a pas fait perdre notre bonne humeur. 8km500 furent réalisés et sous une bonne allure, tout en gardant un œil avisé sur certaines personnes, pour qui le mardi est une randonnée "bon enfant" et doit être à Allure et Distance Raisonnées.

Amitiés 

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée du 16 janvier 2022 depuis Cocherel (77)

Ce Dimanche 16 Janvier 2022 après-midi, c'est sous un temps mitigé que j'ai eu quand même le plaisir d'animer cette randonnée de 12,800 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' au départ du parking de la salle polyvalente de Cocherel. 

Randonnée effectuée par 6 femmes et 5 hommes dans des conditions hivernales au départ (petit vent froid et un petit crachin), mais qui heureusement, se sont améliorées assez rapidement et nous ont permis d'effectuer la totalité de la randonnée de manière agréable.

De Cocherel, direction Crépoil et traversée de ce hameau avant de se diriger vers le Château de la Trousse.

Arrêt obligatoire devant ce château.

Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque les communs. Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829 entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais. Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés. Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).

Après ce petit arrêt à proximité du château, poursuite de la randonnée vers le hameau de Rademont, où nous avons pu admirer le lavoir du Ru de Chaton, puis direction Vendrest et retour à Cocherel en passant par le hameau de Chaton.

Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonne humeur.

Merci à Alain, d'avoir assurer le covoiturage au départ de Château-Thierry avec l'aide de Jean-Pierre. 

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 13 janvier 2022 depuis Essômes-sur-Marne

Il m’a fallu remonter au début de l'année 2021 pour retrouver 14 dames et de 7 messieurs à l’une de mes randonnées, quel plaisir de partager sa passion et d’être si bien accompagné.

Cerise sur le gâteau, le soleil s’est montré lorsque nous arrivions au départ, pas de vent, des chemins certes très humides par endroit mais nous sommes en hiver.

Départ donc du parking de l’école maternelle des Bleuets à Essômes-sur-Marne, direction le hameau d’Aulnoy puis Azy-sur-Marne par le GR® 11a. Bonneil et le mont de Bonneil avec, pour se remettre de cette belle grimpette, une superbe vue sur la vallée de la Marne. Descente vers Crogis et retour au parking.

Un grand merci à toutes ces randonneuses et tous ces randonneurs, merci également à Denise ainsi qu’à notre fidèle « Bon François » avec qui j’avais réalisé la reconnaissance du parcours.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 janvier 2022 depuis Vaux

17 dames et 11 hommes pour cette marche de 7.800 km au départ de Vaux.

Direction Bascon, nous avons longé la ligne TGV et retour par Monneaux.

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, initiateurs de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 9 janvier 2022 depuis Château-Thierry

Amis de la randonnée, bonjour

Cette pandémie qui n'en finit pas nous a contraint à annuler notre après-midi "galette des Rois", mais nous avons conservé la randonnée, et ce sont 18 personnes, 14 femmes et 4 hommes, qui se sont rassemblées place de l'hôtel de ville, un rendez-vous inhabituel, puisque nous devions partager la galette dans la salle de la rue du Château.

Les pluies subies au cours des 24 heures précédentes, et l'obligation du port du masque en ville m'ont obligé à revoir le parcours initial que j'avais programmé, et c'est vers Brasles que nous sommes allés ôtant nos masques sitôt passés la pancarte de la ville, et utilisant des chemins cimentés et caillouteux relativement "propres" dans les vignes, et sans êtres trop boueux en passant par le bord de Marne. 

En vous souhaitant une belle année de randonnées.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 6 janvier 2022 depuis Fossoy

Nous avons eu une météo d’exception en ce premier jeudi de l’année pour cette randonnée que j’ai eu le plaisir d’animer au départ de l’ancienne ferme du Ru Chailly à Fossoy.

14 femmes et 9 hommes étaient au rendez-vous pour ce circuit de 10 km en direction de la Bretonnerie, Fossoy, la traversée de la voie de chemin de fer, un petit arrêt au monument du souvenir et la rive gauche de la Marne.

Nous avons dû renoncer au sentier vers l’écluse de Mont-Saint-Père, les services de VNF débitaient un arbre tombé qui entravait tout le passage alors certains ont pu escalader le talus et d’autres ont préféré rebrousser chemin pour nous rejoindre sur le chemin du haut.

Puis Mézy-Moulins et son église typique et retour en longeant la voie de chemin de fer.

Je vous remercie toutes et tous de m’avoir accompagné et tout particulièrement Jean-Luc et Denise avec lesquels j'avais fait une reconnaissance pas facile en raison de la pluie et d'un  terrain plutôt bien gras ! et Michel pour ses prises de vues exceptionnelles.

Amitiés.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel, Denise et François


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 janvier 2022 depuis Villiers-saint-Denis

Bonsoir

C'est sous un ciel clément, que  11 dames et 5 hommes  m'ont accompagné sur les pentes des coteaux  de Villiers-saint-Denis sur une distances de 7 KM 700 en 02h10.

Suite à un  problème d'appareil photo sur mon téléphone, je ne peux pas vous fournir les quelques images reflétant la bonne ambiance de ce jour.

Merci à tous et à une prochaine.

Commentaires d'Alain D. initiateur de cette randonnée