Randonnée du jeudi 29 juillet 2021 depuis Villiers-Saint-Denis

En ce jeudi épargné par le mauvais temps, trois courageux ont osé me suivre sur une distance de 27 km .710 .

Fatigués mais heureux d'avoir accompli cette distance.

je les en remercie pour leur confiance et cette remise en question sur leurs capacités.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Commentaires et crédit photos de Alain D. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 25 juillet 2021 depuis Coulonges-Cohan

Une météo peu engageante en ce dimanche matin, mais 4 femmes et 3 hommes ont fait fi de ce temps pluvieux, et bien leur en a pris, seulement quelques gouttes ils ont subi. Un circuit que j'ai conçu long de 11 km dans ce coin du département tout proche de celui de la Marne, au départ de ce village de Coulonges rendu célèbre par le lieutenant Quentin Roosevelt, tué lors d'un combat aérien le 14 Juillet 1918, au-dessus du hameau de Chamery. Une belle randonnée offrant des points de vue sur le Tardenois, et qui nous permet de découvrir la stèle de Quentin Roosevelt ainsi que la fontaine commémorative offerte aux habitants de ce hameau par sa famille, le passage à Cohan et sa belle église classée au curieux toit couvert d'ardoise, la visite des nombreux lavoirs encore relativement bien entretenus, le joli village de Coulonges et son église du XIIème siècle avec son lavoir situé dessous. Chaque point intéressant lors de ce parcours est illustré sur place par un panneau explicatif.

La luminosité de ce jour n'étant pas formidable pour les photos, je vous joins celles que j'avais faites la semaine précédente lors de la reconnaissance.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 22 juillet 2021 depuis Saâcy-sur-Marne

Les températures annoncées nous avaient incité à inverser le sens du circuit ainsi que le point de départ de la randonnée afin de parcourir la partie du plateau dès le matin.

Nous étions 7, 2 dames et 5 messieurs, au départ de cette balade de 21.400 km depuis le parking du cimetière de Saâcy-sur-Marne.

Direction donc le plateau, passage par le syphon de la Dhuys, la ferme de Couillarville, le plateau, le hameau de Montménard et Launoy.

A partir de ce hameau, nous avions atteint la partie ombragée de notre balade.

Petit passage sur le GR11a puis un joli PR nous permettant un arrêt devant la grille du château de "Le Bréau" et descente vers « le bois de l’ermitage ».

Nous avons profité de cette partie bien ombragée dotée de nombreux arbres tombés au sol pour faire notre pause pique-nique dans une ambiance bien sympathique.

Puis retour par Courtaron, quelques minutes en compagnie de 2 amoureux des chevaux, le moulin à vent, Messy, Luzancy, à nouveau le GR11a jusqu’à Méry-sur-Marne et pour terminer Saâcy-sur-Marne.

Un grand MERCI à ces fidèles amoureux de la randonnée, à leur gentillesse et à leur bonne humeur.

Un très grand merci également à notre "Bon François" exceptionnellement absent mais qui m'avait accompagné lors de la reconnaissance, ses conseils me sont toujours précieux.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 juillet 2021 depuis Montreuil-aux-Lions

Une belle matinée ensoleillée propice à une escapade dans les sentiers et chemins de Montreuil aux Lions.

Dix femmes et sept hommes ont pu ainsi découvrir pour certains et certaines le hameau de Monbertoin, longer le ru du même nom, remonter aux Vernet d'où l'on pouvait voir les sablières de Ste Aulde afin de récupérer le GR14a pour redescendre sur Caumont, un peu de "goudron" pour aller chercher le GRP du Tour de l'Omois au dessus du ru de Bézu et de revenir à Montreuil par le Fort Henri et les vignes. Un circuit ombragé et bienvenu, à valeur de 70 % du trajet.

A bientôt sur d'autres chemins de la région.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 juillet 2021 depuis Jaulgonne

Nous sommes partis à 15 ( 7 dames et 8 hommes ) pour effectuer ce parcours rendu difficile suite aux orages et pluies diluviennes des derniers jours. Parcours réduit à 10 km 500 (au lieu de 12 ) à cause des chemins très boueux .

Le parcours utilisait le Nouveau  GR 15 de Jaulgonne à Passy sur Marne, une manière de le découvrir.

Le retour s effectuant en partie par les bord de Marne.

Très bonne ambiance malgré le temps incertain.

Merci à tous et à bientôt.

Commentaires de Bernard et Pascale, initiateurs de cette randonnée - crédit photos Bernard et Jean-Luc


Randonné ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 13 juillet 2021 depuis Coincy

De la pluie encore de la pluie et toujours de la pluie, un temps à ne pas mettre un randonneur dehors, et pourtant ce sont 4 femmes et 2 hommes qui m'ont suivi sur un circuit depuis la Hottée du diable.

Un autre parcours que celui que j'avais choisi de faire, celui-ci étant répétitif et passant par des chemins déjà empruntés il y a quelque temps.

Et c'est donc en direction de Coincy que l'on s'est dirigés en utilisant le GRP de l'Omois, le quittant à la Poterie pour contourner des champs de cultures et un verger de la Pommeraie, afin de revenir au Géant.

Bien dommage que cette pluie nous bouchait la vue, car un panorama sur la butte Chalmont nous laissait apercevoir les fantômes de Landowski.

Une nouvelle découverte à refaire.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine le jeudi 8 juillet 2021

Le 8 juillet 2021, jour du 400ème anniversaire de la naissance, à Château-Thierry, de notre fabuliste Jean de La Fontaine, nous avions organisé une journée de randonnées entre la ville de Château-Thierry et la ferme historique Jean de La Fontaine à la Tuêterie.

197 randonneuses et randonneurs venus de 6 clubs de l'Aisne, 1 club de l'Oise et 9 clubs de la Marne tous affiliés à la FFRandonnée avaient répondu présent à notre invitation.

Dès 9h00, les premiers groupes ont quitté le terrain situé à l'arrière de l'Hôtel Dieu pour le circuit de 11 km, puis se fut le tour dès 10h00 des groupes pour le circuit de 8 km.

M. et Mme RIERA, propriétaire de la ferme Jean de La Fontaine nous ont accueilli et nous avons ainsi pu profiter des espaces extérieurs pour la pose pique-nique après un apéritif au champagne offert par notre club. Nous avons également pu visiter la salle dans laquelle Jean de La Fontaine  aurait écrit ses premières fables.

Même le beau temps nous a accompagné et c'est avec plaisir que nous avons pu accueillir entre autre le président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-France, Daniel Pipart, ainsi que Jean-Pierre Fontaine, le président de notre Comité Départemental.

Vers 14h00, nous avons repris notre randonnée pour 7 km avec passage devant le musée Jean de La Fontaine, tour du vieux Château et retour au point de départ.

Un grand merci à toutes et à tous et particulièrement à M. et Mme RIERA pour leur gentillesse et leur accueil.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 juillet 2021 depuis Epaux-Bézu

7 femmes et 5 hommes au départ de cette ADR de 8,5 km réalisée en 2h 20 mn depuis l’aire de jeux des enfants à Epaux-Bézu., Conditions météo plutôt bonne, direction du cimetière puis sentier en lisière du bois pour rejoindre le Moulin Tourlaux, passer devant l’entrée de la carrière désaffectée, passer par le Bois Chattemont et les Chaillots,

Après un km de route jusqu'au château d’eau, direction le Bois de la Noue dont le chemin était très humide et glissant.

Passage le long du Clignon, la montée boisée vers le Tartre, et la descente vers notre point de départ.

Un grand merci à vous toutes et tous d’avoir surmonter ce chemin délicat sans chuter, merci a Francis D. pour avoir assurer avec brio le poste de serre-file, merci aussi à Jean-Luc pour son accompagnement lors de la reconnaissance de cette rando sous une pluie battante !!! Nous étions complètement trempés.

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 4 juillet 2021 depuis Villiers-saint-Denis

En ce dimanche pluvieux ,trois femmes et deux hommes se sont lancés courageusement dans un périple de 25 kms sur des chemins boueux à souhait entre vignes et bois de l'Aisne à la Seine-et-Marne ,mais toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.

C'est après 07:30 heures de marche (pause comprise) que nous nous quittâmes devant une petite boisson.

En espérant bonne récupération à mes audacieux du jour.

Commentaires et crédit photos de Alain D. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 1er juillet 2021 depuis Monthiers

C'est par une belle montée par la sortie Nord de Monthiers, sur le GR 11a, après avoir traversé le Clignon, que cette rando de 18.100 km a débuté.

Une petite descente dans le bois de Pétrêt surnommée "la sente des Amoureux", nous fait revenir sur la D 871, par le flanc Ouest de Monthiers, tout en nous faisant passer ensuite devant le moulin de Brisé, puis direction Belleau.

Un agréable petit chemin pentu et ombragé nous ramène vers Torcy-en-Valois en nous obligeant à traverser le Ru de Vingt Muids par un petit pont métallique bien vétuste, puis nous emmène devant la fontaine, et ensuite près de l'Eglise Saint-Barthélémy, représentée en 1912 par le peintre Maurice Utrillo dans son tableau "la Petite Communiante".

Nous quittons Torcy en passant devant son joli lavoir, où une petite route goudronnée nous conduit vers le Cimetière Américain de Belleau, où par un long chemin de plaine nous accèderons dans "Belleau Wood". Tout en cheminant dans ce bel endroit chargé "d'Histoire" et après être passés devant la stèle Commémorative, où nous n'avons pas manqué d'y faire la photo traditionnelle, nous pouvons faire notre pause pique-nique sur de jolis blocs de pierre ensoleillés.

Le soleil sera d'ailleurs de plus en plus présent pour le reste de notre parcours. Tout en nous dirigeant vers l'Eglise Saint-Etienne de Belleau, que nous contournons, nous arrivons dans Givry. Une petite route d'accès vers la Ferme des Brusses, nous conduit à nouveau sur le GR 11a, en direction du moto-cross de Monthiers, après avoir franchi le gué du ru Cornu.

Après la trouvaille pour Jean-Pierre de quelques morceaux d'obus, un passage obligé dans le bois des Meules, qui garde  encore les stigmates des grosses averses orageuses de ces dernières semaines, nous guide tout naturellement, au gré des ornières gorgées d'eau, jusque dans Monthiers. Nous cheminerons d'abord près des ruines du Château, puis sur une sente verdoyante, fraîchement tondue, idéale pour un début de nettoyage des chaussures et nous prolongerons ensuite par un joli point de vue sur le clocher de l'Eglise Notre-Dame pour arriver enfin sur la place Jean Macé de Monthiers.

Je remercie les 8 femmes et 6 hommes qui m'ont suivis dans cette belle rando presque estivale mais surtout récréative à souhait et un merci particulier à François et Jean-Luc pour leurs précieux conseils et leur soutien d'accompagnateur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Chantal pour qui cette randonnée était une première et nous l'en remercions - crédit photos Chantal, François et Jean-Luc.

 


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 29 juin 2021 depuis Bézu-le-Guéry

C'est sous un temps pluvieux que j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée ADR depuis Bézu-le-Guéry.

Merci à Alain pour avoir effectuer la reconnaissance avec moi ce lundi et d'avoir assurer le rôle de co-animateur durant cette randonnée.

Départ de l'Eglise de Bézu-le Guéry pour 10 femmes et 7 hommes en direction du bois de Bézu, puis le bois Madame que nous avons dû en partie contourné à cause de la mise en place d'une clôture électrique afin de permettre le pâturage de brebis (nous avions découvert la présence de cette clôture lors de notre reconnaissance et avons donc pu anticiper ce petit détour de quelques centaines de mètres).

Poursuite de la randonnée vers le champ Ruche, les bois Laville Montclère, traversée du bois Larchet et la Glurie avec un passage un peu délicat mais sans difficulté, dû au chemin défoncé et rempli d'eau par endroits, qu'il nous a fallu contourner de part et d'autre, avant de traverser ''les Saules'' afin de regagner notre point de départ.

La pluie incessante n'a pas altéré une ambiance détendue et conviviale, beaucoup de rires, qui ont fait des 8km600 de ce parcours, un moment de bonheur partagé par tous.

Merci à tous les participant(e)s pour leur présence et leur bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "restriction Covid19" du dimanche 27 juin 2021 depuis Bourg-et-Comin

Cette randonnée de 20 km a enchanté nos petits souliers.

Sur les traces du Chemin des Dames au départ de Bourg-et-Comin en passant par le cimetière militaire de la grande guerre d'Oeuilly, petite halte souvenirs.

Montée sur la chaouia un bon petit dénivelé pour arriver sur le plateau dessus des carrières direction Geny, joli petit village très fleuri pour prendre la direction de Paissy, village adossé aux creutes partie basse du chemin des dames où l'on a déjeuné au pied de la fontaine pétrifiante accompagné de la pluie sans trop mais dérangeante à cette heure...

Après s'être restauré nous avions rendez-vous chez un particulier, M. Bourreux, qui nous a ouvert ses portes et fait une visite de sa propriété et commenté divers endroits y compris privés ainsi que l'historique du lieu à titre bénévole. Nous avions prévu qu'une petite cagnotte lui serait remise ce qui a été fait.

Après cette visite d'une heure environ nous avons repris les chemins direction l'église pour descendre vers Moulin petite pause pour la dernière étape Bourg-et-Comin vers 17h.

Je remercie personnellement Mr Bourreux de nous avoir ouvert ses portes, pris de son temps, d'avoir partagé ses connaissances et de nous avoir expliqué l'historique (sa profession était ingénieur en archéologie). 

(à savoir que cet endroit n'est ouvert qu'aux journées du patrimoine sur réservation)

Je remercie les randonneurs qui m'ont accompagné dans cette aventure qui était pour moi une reprise, avec peut être un autre type de rando.

Dans d'autres aventures

Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.

Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 24 juin 2021 depuis Chézy-en-Orxois

Parité respectée, nous étions 5 femmes et 5 hommes  pour cette sortie  de 17 km 700, 

Les intempéries du samedi précédent, qui ont profondément  touché le sud de l’Aisne, n’ont pas épargné le village niché dans une cuvette. Pluie diluvienne et torrent de boue ont marqué la commune et laissé beaucoup de traces chez certains habitants, dans les rues et dans l’église.

C’est donc de Gandelu que nous sommes partis sous un ciel couvert et une température clémente.

Nous avons suivi le GR de Pays, ancien Tour de l’Omois, le long du Clignon pour rejoindre la D22, contourner Brumetz, et monter en pente douce sur le plateau qui mène à la grange Coeuret. On regagne la route de Vailly, bifurquons vers la Briqueterie pour rejoindre la Couture et redescendre sur Chézy toujours bien caché contrairement au silo de Dammard et aux éoliennes  qui dominent la région.

On traverse le ruisseau de la Vigne Malin et le village pour gagner le terrain de sport au bout de la rue de la Muzarde. C’est sur des bancs bien accueillants et au milieu des cris des enfants que nous avons fait la pause-repas, avec dégustation de chocolat très appréciée ( merci Catherine, Chantal et Chouchou).

Nous repartons dans la bonne humeur vers l’ancienne ligne de chemin de fer qui nous emmène par Villepollin jusqu’aux grèves de Vinly. On emprunte plusieurs tronçons de  route plus praticables que le chemin initialement prévu pour rejoindre le marais puis retour à notre point de départ. 

Merci à tous pour la bonne ambiance que vous avez fait régner. Merci à François et Jean-Luc pour leur disponibilité.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Denise, François et Jean-Luc