Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 19 octobre 2021 depuis Lucy-le-Bocage

Trente au départ de cette randonnée, autant à l’arrivé, ouf ! Fallait pas la manquer cette belle journée automnale qui a fait sortir de chez eux 19 femmes et 10 hommes qui m’ont suivie sur un parcours relativement facile de 8 km 100.

Partis de l’église nous avons emprunté un chemin, bien caché au départ, pour rattraper la Platrière et traverser le bois Saint-Martin. La petite pluie de la nuit avait rendu glissante une partie du chemin en descente, la remontée sur Champillon était plus agréable. Une légère côte nous ramène sur le plateau, on longe le bois au soleil avec un petit vent bien apprécié, puis on redescend vers le village qu’on contourne par les Grands Prés, Traversée du ru Godart, à sec, et remontée douce vers Lucy-le-Bocage.

Un petit souci de stationnement ... n’a pas altéré la bonne ambiance de l’après-midi.

Merci à François dans le rôle de serre-file et de photographe, à Pascale pour les photos et à Bernard pour sa bonne humeur.

A bientôt en bonne compagnie sur d’autres chemins .

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Pascale, Denise et François.


Randonnée du dimanche 17 octobre 2021 depuis Morienval (60)

C'est avec plaisir que j'ai animé cette randonnée intitulée ''Randonnée des 35 clochers de la Vallée de l'Automne''.

Rendez-vous à 8h30, pour le covoiturage à partir de Château-Thierry afin de se rendre au départ de notre randonnée à Morienval (60) devant l'ancienne Abbaye. 

Merci à Alain d'avoir assurer le covoiturage au départ de Château-Thierry ainsi qu'aux 2 Jean-Pierre et à Manou pour leur participation à ce co-voiturage.

9 femmes et 6 hommes ont effectué les 18km500 de cette randonnée à la découverte de quelques magnifiques édifices religieux situés dans cette belle Vallée de l'Automne dans le département de l'Oise.

Départ de Morienval en direction de la Chapelle St. Anobert (XVIème et XVIIème siècle), puis, direction Pondron, pour un passage devant l'Eglise Notre Dame dont le début de la construction remonte au XIIème siècle. L'Eglise de Pondron est classée ''Monument Historique'' depuis 1920.

De Pondron, direction Vattier-Voisin et la Chapelle St. Marcoul datant du XVIIème siècle, puis Fresnoy-la-Rivière et l'église St. Denis située sur un promontoire surplombant le village et la vallée de l'Automne. Cette église a été presque totalement rebâtie au XVIème siècle sur les ruines de l'église précédente datant du XIIème siècle, vraisemblablement dévastée pendant la guerre de cent ans. Cette Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1920.

Arrêt pique-nique à proximité du Moulin de Morcourt, puis reprise de la randonnée vers Béthancourt-en-Valois et l'église St. Sulpice. L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1949.

Direction Gilocourt et l'Eglise St. Martin que nous avons pu visiter avec, les commentaires d'une bénévole présente au moment de notre passage; qui nous a donné quelques informations intéressantes sur cette église et le cimetière attenant. Cette église des XIIème, XIIIème et XVème siècle, a été dévastée en 1793 sous la Terreur. Son clocher a été reconstruit après un incendie, au XVIIIème siècle. Onze niches remplies de crânes d'hommes et de chevaux, et de poteries ont été découvertes à l'occasion de travaux de 1992 à 1997. De nombreux savants se sont penchés sur cette curiosité sans pouvoir la résoudre. Les poteries ont été datées du XVIème siècle. A cette même époque, Léonard de Vinci vit en France et découvre les vertus acoustiques du crâne de cheval. Peut-être un lien avec l'acoustique de cette église ?

Dans le cimetière, une dizaine de ''croix celtes'' en granit sont, avec les onze niches, une autre énigme irrésolue de l'église de Gilocourt... L'Eglise est classée ''Monument Historique'' depuis 1948.

Poursuite de la randonnée en passant par les villages de Bellival, Rocquigny et Elincourt, avant d'arriver  à Morienval devant l'Abbatiale Notre-Dame. Cette Abbatiale, joyau de l'art roman, dont la construction commencée vers 920, dura plus d'un siècle. Elle est classée ''Monument Historique'' en 1840.

Dernière photo devant le vieux portail puis retour à Château-Thierry après une journée passée sous un temps idéal pour la saison.

Une belle randonnée, effectuée dans la bonne humeur et la convivialité.

Merci à tous ceux (et celles) qui m'ont accompagné(e)s durant cette journée.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du jeudi 14 octobre 2021 depuis Montfaucon

Nous étions 14, 10 dames et 4 messieurs, pour cette randonnée de 14,500 km depuis Montfaucon, commune aux 24 hameaux.

Nous avions l’habitude pour mes randonnées depuis Montfaucon à emprunter des chemins détrempés, glissants et boueux. Il n’en a rien été pour cette fois, soleil, douceur, chemins secs et ruisseaux franchissables sans la moindre difficulté !

Départ donc du parking de la mairie à La Ville-Chamblon, franchissement de la reillière (fossé d’amenée des eaux au moulin) par un petit passage en pierre. Après avoir longé l’ancien moulin transformé depuis peu en pension pour chevaux et gîte, franchissement sans difficulté du gué sur le ru de Champ de Faye et montée vers le hameau du Moncet.

Depuis le chemin rural qui nous emmène au hameau de Montfaucon nous avons tout le loisir de profiter du paysage sur les vallées du ru de Champ-de-Faye et du ru de la Madeleine.

Passage par la ferme du château qui faisait partie des fermes appartenant au château de la Doultre, le lieudit « Les Brosses », une ferme y avait été édifiée jadis, il n’en reste même plus les ruines.

Descente sur les hameaux de Champ-de-Faye bas et haut, le hameau du Petit Bellevalle et celui de Pontoise.

Remontée sur le plateau direction la ferme de la Bisgauderie, le hameau du Fayet et descente sur le hameau de Courlevon.

Après une petite pause devant un verre, remontée vers notre parking de départ.

Merci à toutes et à tous ces fidèles et amateurs de randonnées et un très grand et sincère merci à toutes ces dames, sans elles, notre association serait bien peu de chose.

Merci également à notre « Bon François » qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance dont une bonne partie avait été réalisée sous une pluie bien drue et qui a assumé le rôle de serre-file.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos François et Jean-Luc. 


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 12 octobre 2021 depuis Château-Thierry

"En passant au-dessus de la Borde" était la direction de la randonnée de ce mardi, puisque nous sommes partis de Château pour rejoindre ce hameau d'Essômes-sur-Marne, et de le contourner.

Huit kilomètres six cents avec une météo idéale que dix neufs femmes et six hommes ont pu profiter, malgré quelques odeurs désagréables en longeant la Marne en chômage.

Bien amicalement

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 10 octobre 2021 depuis Château-Thierry dans le cadre d'Octobre rose


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 5 octobre 2021 depuis Chézy-sur-Marne

6 hommes et 8 femmes ont participé à la rando de Chézy-sur-Marne longue de 8 km parcourus en 2h05min.

L’adage « Après la pluie vient le beau temps » est bien vrai. La pluie s’est arrêtée peu avant le départ pour laisser la place à un temps qui n’a pas cessé de s’améliorer avec du soleil et du ciel bleu. Un temps idéal pour randonner.

Nous sommes partis du parking du cimetière, nous avons emprunté le chemin du CSA pour nous rendre au Moncet, puis nous sommes montés vers la Petite Queue à travers vigne et bois. Nous sommes redescendus par les Faubourgs et retour au parking.

Merci à Annie, Jacky et Jean-Pierre pour l’aide à l’encadrement.

Ayons une pensée pour les habitants de cette charmante petite ville qui subissent encore les conséquences désastreuses du violent orage de grêle de juin dernier.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 30 septembre 2021 depuis Bassevelle

Randonnée intitulée ''Le Plateau de Bassevelle'' du Jeudi 30 Septembre 2021 que j'ai eu le plaisir d'animer sous un temps idéal pour la saison.

9 femmes et 5 hommes ont effectué les 11 km du parcours dans la joie et la bonne humeur.

Départ du parking de la Mairie de Bassevelle (Le Petit Bassevelle) en direction de La Fosse-Arbois, puis petite variante par rapport aux années précédentes afin d'éviter un bon bout de route et surtout le passage assez dangereux à la Noue-Brayer (à cause du virage à 90 ° sans beaucoup de visibilité); j'ai décidé de prendre le chemin en face de la ferme de La Fosse-Arbois afin de rejoindre 

le PR au niveau du bois après la Noue-Brayer. 

Puis, descente par un étroit sentier pierreux vers l'aqueduc de la Dhuis, traversée de la D82 pour retrouver cet aqueduc où le passage d'un syphon se fit sans problème pour la totalité des participant(e)s. Bravo à tous et à toutes pour cet exercice un peu physique...

Après la borne 405, remontée vers la ferme Marie (en ruine), puis direction la ferme de Salnove, avant de rejoindre Bassevelle (Le Bourg).

Passage devant l'église Sainte-Croix (fin XV ème, début XVI ème siècle) et son grand orgue du XVIII ème siècle (classé monument historique en 1987). De l'église de Bassevelle, direction ''La Boue'' en passant devant le monument érigé par les habitants de Bassevelle en hommage aux sept aviateurs anglais du Lancaster J.B. 318 en provenance d'East Kirkby (au nord de Londres) qui s'est écrasé au lieu-dit ''La Boue'' dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944.

Direction Le Petit Bassevelle, pour rejoindre notre point de départ.

Une randonnée très agréable, comme à l'habitude...

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) depuis Jaulgonne du mardi 28 septembre 2021

8 femmes et 5 hommes ont participé à la randonnée ADR de Jaulgonne d’une distance de 8,5km sous un brouillard tenace et dommageable pour les photos depuis nombre de points de vue sur la Vallée de la Marne et le surplomb  de Jaulgonne.

Départ du superbe aménagement du terrain des loisirs en direction de la rive droite de la Marne, les chemins du vignoble en limite du bois de Jouare avec une bonne grimpette, la ferme des Franquets d’un style particulier et qui fait partie de la commune du Charmel, puis zig et zag au travers du vignoble avec ses plantations expérimentales et retour à notre point de départ.

En espèrent que la grimpette et la descente bétonnée ne vous ont pas fait trop souffrir.

Je vous remercie pour ce bon moment de partage, merci à Jean-Luc pour son accompagnement lors de la reconnaissance ainsi qu’à Michel pour les photos.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel.


Randonnée du dimanche 26 septembre 2021 depuis Certigny

Après avoir été reportée plusieurs fois, cette randonnée fut la bien venue

Au départ de CERTIGNY dans la Seine-et-Marne 5 personnes et votre serviteur prirent les chemins sous un ciel incertain et menaçant, une brève halte pour mettre un léger vêtement mais de courte durée, la météo s'étant dégagée la journée fut superbe.

A travers de sympathiques sous-bois, puis le château de Gesvres Le Duc, les fermes de Gesvres, le château du Houssoy à Crouy-sur- Ourcq, le manoir des quatre Vents (ou je suis allé faire une tentative de demande de visite de la petite chapelle en vain !.), passage à Notre-Dame du Chêne et traversée des marais de Certigny.

Petite pause de 45 mn pour déjeuner, nous avons repris le chemin en bordure du  canal de l'Ourcq, Moisy, la Commanderie des templiers remise en état avec une toiture tout en tuiles vertes vernies sublime !! Son château également entièrement remis en état.

On pousse quelques pas pour voir les ruines d'une tour (propriété privée)longeant le canal du Clignon, direction Certigny et passage par le château Bellevue 

Ouff  Belle journée avec une petite  équipes top !

A bientôt pour de belles randonnées sur nos chemins.

Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 23 septembre 2021 depuis Montigny-lès-Condé

Parité parfaite pour cette randonnée au départ de Montigny-lès-Condé. Nous étions donc 4 dames et 4 messieurs en pleine forme pour parcourir les 18.500 km de cette randonnée.

Le brouillard nous a gentiment rappelé que nous étions en automne et nous en avons profité pour prendre quelques photos.

Départ en direction des hameaux de Picheny Haut et Picheny bas, 3 chevreuils ont eu la gentillesse de poser pour notre plus grand plaisir avant de partir en sauts élégants.

Au passage devant le château de Picheny, très bien entretenu, les dames se sont mises à rêver d’une retraite douce entre amies dans ce joli cadre.

Au moment où nous allions rejoindre l’aqueduc de la Dhuys, un vol d’oies sauvages a eu la délicate attention de nous saluer par quelques cris.

Passage par le village de Pargny-la-Dhuys et le hameau de la Cramaillerie, petit arrêt au carrefour des Groisiers pour admirer les jeunes veaux âgés de quelques jours et direction le hameau de Courbouvin, lieu rempli de souvenirs pour notre « Bon François ».

C’est grâce à lui que nous avons pu pique-niquer sur une table devant la maison de M. et Mme BIDON que nous avions rencontré lors de la reconnaissance et que nous remercions.

Après cette pause bien agréable, reprise de notre randonnée direction de la ferme de Courjenson, traversée du bois du feuillet par un chemin rural complètement défoncé par les engins forestiers et retour à Montigny-lès-Condé, le tout sous un beau soleil d’automne.

Un grand merci à ces irréductibles et fidèles amies et amis qui m’ont accompagné.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise, Ly, François et Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 septembre 2021 depuis Epaux-Bézu

13 femmes et 9 hommes ont participé à la rando d’Epaux-Bézu longue de 9,3 km parcourus en 2h 20min.

Un temps idéal pour randonner à pied tout au long du parcours et des chemins praticables.

Départ du terrain de sport vers Buire, puis en longeant le Clignon, direction le bois de Chattemont, puis le Tartre et descente

vers la Mairie en empruntant un sentier peu connu mais très agréable et retour au stade.

Pour ma prochaine rando, je vais revenir à une distance plus raisonnée (8km).

Merci à Michel pour l’aide à l’encadrement et le reportage photo.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée du dimanche 19 septembre 2021 depuis Baulne-en-Brie

C'est depuis Baulne-en-Brie, commune déléguée de Vallée en Champagne, que la randonnée de ce jour a eu lieu.

A savoir que cette ancienne commune a une particularité mondiale, c'est dans son église St Barthélémy, classée monument historique depuis 1920, que l'on peut admirer un des derniers plafonds en bois encaissé à lattes contrariées au monde. 

Onze kilomètres furent parcourus en 2h30 pour les quatre femmes et deux hommes qui me suivaient, une bonne "grimpette" entre les vignes après avoir passé le pressoir de Montchevret en pleine activité, nous a fait monter le "cardio". Continuant à monter, nous avons rejoint un beau chemin qui longe la lisière de la forêt au dessus des Glapiers, qui nous laissait voir de superbes vues sur le versant opposé de cette vallée du Surmelin. Nous sommes redescendus en passant par le hameau du Breuil, l'Huis où l'eau de ce beau lavoir a permis un nettoyage rapide d'une personne qui avait pris un bain de boue inopiné en chutant dans une belle flaque boueuse.

Vendangeurs, sécateurs à la main, nous ont regardés passer en se disant probablement "quelle chance ils ont ces randonneurs, c'est quand même moins fatiguant de marcher que de vendanger".

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 16 septembre 2021 depuis la Chapelle-sur-Chézy

Nous remercions les quatre femmes et trois hommes qui ont participé à notre randonnée de 12,7 km de la Chapelle-sur-Chézy à Essises.

Le ciel était bien bleu et sans nuages. Nous avons suivi la route d’Essises puis pris un chemin menant au Fayet .Nous avons descendu le chemin d’une des batailles de Napoléon.

La traversée d’Essises s’est produite sans difficultés. Une première montée jusqu’au point du Jour. Après la traversée de la petite route, grimpette jusqu’à la ferme de Pisselouvet et vue magnifique sur la vallée du Dolloir .

Nous reprenons un bout de route à Pompierre pour suivre le chemin jusqu’à la Bisgauderie. Nous arrivons aux Caquetons pour terminer la boucle jusqu’au point de départ .Un énorme taureau nous regarde paisiblement passer.

Des couvreurs commencent à réparer les dégâts de la tempête de fin juin.

Une randonnée bien agréable pour bien débuter la journée.

Merci aux participants en particulier à Jean Luc qui nous a aidés pour l’encadrement.

A très bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires et crédit photos de  Yveline et Francis.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 septembre 2021 depuis Rozoy-Bellevalle

Une pluie battante n'a pas découragé 4 femmes et 2 hommes à me suivre depuis la place de la mairie de Rozoy-Bellevalle.

Cette pluie ne nous a pas quittés tout au long de ce parcours de 8 km avec parfois des semblants d'accalmie mais reprenant de plus belle pour nous faire voir qu'elle n'abdiquerait pas à nous mouiller jusqu'à l'os.

Le bateau du Grand-Bellevalle devait se dire : " ça y est ! je vais enfin prendre l'eau ", les moutons entre le Petit-Bellevalle et le Savart nous regardaient passer en se disant : " y vont où ? à la pêche à la grenouille ? ", et puis, le Chef de la Ville nous a remis sur la route pour retourner au point de départ.

Peu ou prou, toute la pluie est tombée sur nous..

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée du jeudi 9 septembre 2021 depuis Trélou-sur-Marne

Nous étions peu nombreux, peut-être un peu découragés par l’annonce du mauvais temps, mais tout de même 6 dames et 2 messieurs ont osé le déjouer sur un circuit de 18,2 km.

Au départ de la place du village de Trélou-sur-Marne en direction du parcours des Gouttes d’Or par une belle grimpette, le Bois d’Avize un peu difficile à franchir, Les Patis, le Trou de la Commune, le vignoble de l’Ermitage d'où nous avons pu observer un beau point de vue sur la Vallée de la Marne.

Arrêt à Vincelles et voici l'apparition de quelques gouttes de pluies 🌧 pendant notre repas sur ce lieu aménagé en bord de Marne, l’église de ce village très bien entretenue en pierres meulières, et voilà que la pluie ☔️ redouble d'intensité, il a fallût sortir notre cape de pluie !! pour pratiquement le restant de notre circuit pour rejoindre Trélou-sur-Marne.

Je remercie les randonneuses (neurs) pour le partage de ce bon moment passé ensemble, je remercie également Denise et Jean-Luc pour leur accompagnement à la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de François


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 septembre 2021 depuis Condé-en-Brie

10 femmes et 6 hommes ont participé à la rando autour de Condé-en-Brie longue de 8,9 km en 2h15min.

Un temps estival nous a accompagnés tout au long du circuit avec un vent bienvenu.

Après un arrêt devant le Château pour la photo de groupe, direction Celles-lès-Condé puis traversée des vignes vers Monthurel.

Ensuite descente vers Saint-Eugène, puis montée vers la Dhuys et retour au parking près du collège.

Merci à Michel pour l'aide à l'encadrement et le reportage photo.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - Crédit photos Michel


Randonnée du jeudi 2 septembre 2021 depuis Villiers-Saint-Denis

Vous trouverez ci-attachées, quelques photos de la randonnée intitulée ''Les Vignes'' que j'ai eu le plaisir d'animer ce jeudi 2 Septembre 2021 au départ de la place du 11 Novembre 1918 de Villiers Saint Denis.

Tout d'abord, un grand merci à Annie, Pascale, Jacky et Bernard pour la création et le balisage bénévole de ce parcours au profit de la commune de Villiers Saint Denis.

6 femmes et 4 hommes ont effectué les 10,700 km de cette randonnée à travers le vignoble de Champagne et les bois, sous un temps très agréable.

Cette randonnée a permis de découvrir sur le parcours, deux lavoirs, l'église Saint-Denis, la Mairie, le Château (hôpital) ainsi que des vues magnifiques sur. Villiers Saint Denis et Charly-sur-Marne.

Une belle randonnée agréable et conviviale, comme à l'habitude...

Merci aux participant(e)s de m'avoir accompagnés, sans oublier Jacky, l'un des créateurs de ce parcours qui a profité de l'occasion pour nous commenter les points importants du balisage effectué. 

Quelques informations sur le Château de Villiers Saint Denis (source Wikipédia) :

Sanatorium dont les pavillons de soin ont été édifiés dans le parc, reconverti en hôpital aujourd'hui, il est inscrit au titre des monuments historiques.

La propriété, qui fut une résidence d'Emilien de Nieuwerkerke, directeur des musées de France en 1849 puis surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863, 

proche de l'empereur Napoléon III, a été reconstruite au XVIII ème siècle sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsistent quelques rares vestiges (éléments de fondations), encore visibles dans les caves du château actuel.

Pour information, le docteur André Bocquet, ancien médecin directeur du centre médico-chirurgical de ''La Renaissance sanitaire'', fondation assurant la gestion de l'établissement hospitalier installé dans le château et dans le parc de celui-ci,

a écrit un ouvrage (de 48 pages aux éditions de la Fondation ''la Renaissance  sanitaire'') consacré à l'historique du château. 

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du dimanche 29 août 2021 depuis Château-Thierry

La randonnée initialement programmée à Troësnes par Francis étant annulée pour raison de santé, j'ai proposé de la remplacer par une randonnée partant de Château-Thierry.

Les chemins allant vers Verdilly et ceux des bois environnants ne m'étant pas inconnus, c'est vent au nez que j'ai emmené dix femmes et deux hommes par monts et par vaux sur une distance de 15 km 600 avec quelques dénivelés positifs à faire monter le cardio et durcir les mollets, puisque réalisée en 3 heures 19 minutes. Une surprise nous attendait dans le milieu du domaine de Verdilly, puisque nous avons été pris en charge par un gendarme pour traverser une "Free Party" ou il y avait encore une bonne cinquantaine de "Teufeurs", gentils et bienveillants à notre passage, mais pas vraiment de notre génération et ayant des visages un peu "embrumés"...

A la prochaine fois, si toutefois me suivre en sous-bois ne vous met pas aux abois pour écouter du hautbois.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée A.D.R (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 24 août 2021 depuis Pargny-la-Dhuys

C’était une très belle journée pour randonner au départ de la mairie du village de Pargny-la-Dhuys.

Ce sont 15 dames et 9 messieurs qui sont ainsi partis sur un circuit de 8,2 km assez cool empruntant l’aqueduc de la Dhuys en direction de Montlevon, suivi d’une p'tite grimpette vers le hameau de Picheny Bas puis vers la ferme Fontaine où nous avons pu constater de nombreux champs non cultivés et observer une très belle vue (ait 180m) sur la vallée de la Dhuys et le village de Montlevon. Retour sur le GRP.

Je vous remercie pour ce bon moment que nous avons passés ensemble et tout particulièrement Denise et Jean-Luc pour leur accompagnement à la reconnaissance du circuit et Michel pour ses belles photos.

À bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel.


Randonnée du jeudi 19 août 2021 depuis Fontenelle-en-Brie

Nous étions 9 (6 dames et 3 messieurs) pour cette randonnée de 17.600 km sans aucune difficulté : chemins en bon état et peu de dénivelé.

Nous avions craint lors de la reconnaissance d’avoir trop chaud, il n’en fut rien, ciel bâché et vent frais nous ont accompagné.

Départ du parking de l’église de Fontenelle-en-Brie, passage par le hameau du Chef de la Ville et direction la Haute-Épine.

Arrêt devant l’une des éoliennes pour regarder une équipe hollandaise installer un échafaudage volant afin d’intervenir sur les pales.

Après avoir traverser le village de la Haute-Épine nous sommes passés par les fermes de La Presle, de la Grange en Chart, de Plénois et non loin du hameau du Bochage d’en Bas pour regagner notre point de départ.

Organiser une randonnée demande de la disponibilité : conception, reconnaissance et réalisation, la présence de ce petit groupe de fidèles en est une récompense bien agréable et je les en remercie sincèrement.

Merci à notre « Bon François » ainsi qu’à Denise pour leur présence lors de la reconnaissance ainsi que pour leurs photos.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos François, Denise et Jean-Luc


Randonnée du dimanche 15 août 2021 depuis Longpont

Quelques photos de la randonnée de dimanche 15 Août 2021 à Longpont que j'ai eu le plaisir de préparer avec l'aide de Jean-Luc et de François et d'animer avec eux sous un temps idéal.

Départ de la place Jean Moulin à Château-Thierry à 8h30 pour un départ de la randonnée du parking à proximité de l'Abbaye de Longpont pour 10 femmes et 6 hommes afin d'effectuer les 22 km du parcours en sous-bois, dans cette magnifique forêt de Retz.

Passage à proximité de la Stèle du Capitaine Van Vollenhoven, (gouverneur général de l'Afrique occidentale française).

Arrêt pique-nique à proximité de la Fontaine St. Martin, puis passage par la ''pierre Fortière'' (un abri sous roche préhistorique avec ses traces de polissoir), puis passage à proximité de la Fontaine du Prince marquant l'emplacement d'une héronnière royale, l'étang de Fleury jouxtant un ancien moulin et un pavillon hexagonal plus récent, avant de retrouver notre point de départ.

Encore une belle journée partagée dans la bonne humeur et la convivialité.

Merci à François, Jean-Luc, Alain pour leur aide et merci à tous les participant(e)s pour cette belle journée.

Pour information, l'Abbaye de Longpont, monument historique privé, ouvre ses portes les samedi, dimanche et fête, du 15 mars au 31 octobre de 11h à 12h et de 14h30 à 18h30. Visites en dehors de ces horaires pour les groupes sur réservation.

Vous pouvez découvrir les ruines de cette vaste abbatiale gothique du 12 ème siècle. Le guide vous fera découvrir la face intérieur du fronton haut de 40 m, la rosace béante, des voûtes et les socles des piliers jusqu'au fond du cœur, puis il vous conduira dans le chauffoir, unique en son genre avec cheminée centrale, avant de pénétrer dans les bâtiments pour admirer le vestibule et son grand escalier du 18 ème siècle et le cellier gothique. Une belle visite en perspective.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit photos Roger et François


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 10 août 2021 depuis Blesmes

On croyait que la pluie c était finie, et bien non, nous en avons pris une petite nous obligeant à se vêtir en conséquence.

Mais le soleil est revenu rapidement.

10 dames et 5 hommes ont effectué cette randonnée de 8km 500. À part une petite grimpette, le parcours était sans difficultés.

À bientôt

Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard


Tous en Rando du samedi 7 Août 2021 à Beautor

Nous étions 6 dames et 6 messieurs à nous être déplacés à Beautor ce samedi 7 août là où Les Randonneurs Beautorois organisaient une journée « Tous en Rando ».

Toutes et tous en possession du Pass-Sanitaire, nous sommes donc partis à 3 véhicules avec covoiturage.

Aucune difficulté pour cette journée, le terrain est plat à Beautor : 8.1 km le matin pour 36m de dénivelé et 11 km l’après-midi pour 45m.

La pluie a eu la délicatesse de tomber pendant la pause pique-nique alors que nous étions à l’abri.

Une belle journée de rencontre à rééditer.

Commentaires de Jean-Luc, l'un des participants à cette journée - crédit photos de Michel, Roger, Jean-Pierre et Jean-Luc


Randonnée du jeudi 29 juillet 2021 depuis Villiers-Saint-Denis

En ce jeudi épargné par le mauvais temps, trois courageux ont osé me suivre sur une distance de 27 km .710 .

Fatigués mais heureux d'avoir accompli cette distance.

je les en remercie pour leur confiance et cette remise en question sur leurs capacités.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Commentaires et crédit photos de Alain D. initiateur de cette randonnée.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnée) du mardi 27 juillet 2021 depuis Nogent l'Artaud

Ce mardi matin 27 Juillet 2021, 5 femmes et 8 hommes ont participé à la randonnée à ''Allure et Distance Raisonnée'' que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer au départ du parking du nouveau cimetière de Nogent-l'Artaud.

Randonnée en partie inédite intitulée ''Sur les pas d'Edith'' puisqu'elle nous a permis d'apercevoir l'habitation dans laquelle Edith Piaf aurait séjournée.

Un parcours facile, sur une partie du GR 14 à proximité de la ferme des Gravelles où nous avons pu admirer l'élevage de daims, puis sur le GR 14A , passage à proximité des ruines de la Ferme Marie, avant de descendre sur l'aqueduc de la Dhuys et de rejoindre notre point de départ.

Un temps pas trop pluvieux qui nous a permis de profiter pleinement de 2h30 de bonheur et de convivialité.

A bientôt sur d'autres chemins;

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 25 juillet 2021 depuis Coulonges-Cohan

Une météo peu engageante en ce dimanche matin, mais 4 femmes et 3 hommes ont fait fi de ce temps pluvieux, et bien leur en a pris, seulement quelques gouttes ils ont subi. Un circuit que j'ai conçu long de 11 km dans ce coin du département tout proche de celui de la Marne, au départ de ce village de Coulonges rendu célèbre par le lieutenant Quentin Roosevelt, tué lors d'un combat aérien le 14 Juillet 1918, au-dessus du hameau de Chamery. Une belle randonnée offrant des points de vue sur le Tardenois, et qui nous permet de découvrir la stèle de Quentin Roosevelt ainsi que la fontaine commémorative offerte aux habitants de ce hameau par sa famille, le passage à Cohan et sa belle église classée au curieux toit couvert d'ardoise, la visite des nombreux lavoirs encore relativement bien entretenus, le joli village de Coulonges et son église du XIIème siècle avec son lavoir situé dessous. Chaque point intéressant lors de ce parcours est illustré sur place par un panneau explicatif.

La luminosité de ce jour n'étant pas formidable pour les photos, je vous joins celles que j'avais faites la semaine précédente lors de la reconnaissance.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 22 juillet 2021 depuis Saâcy-sur-Marne

Les températures annoncées nous avaient incité à inverser le sens du circuit ainsi que le point de départ de la randonnée afin de parcourir la partie du plateau dès le matin.

Nous étions 7, 2 dames et 5 messieurs, au départ de cette balade de 21.400 km depuis le parking du cimetière de Saâcy-sur-Marne.

Direction donc le plateau, passage par le syphon de la Dhuys, la ferme de Couillarville, le plateau, le hameau de Montménard et Launoy.

A partir de ce hameau, nous avions atteint la partie ombragée de notre balade.

Petit passage sur le GR11a puis un joli PR nous permettant un arrêt devant la grille du château de "Le Bréau" et descente vers « le bois de l’ermitage ».

Nous avons profité de cette partie bien ombragée dotée de nombreux arbres tombés au sol pour faire notre pause pique-nique dans une ambiance bien sympathique.

Puis retour par Courtaron, quelques minutes en compagnie de 2 amoureux des chevaux, le moulin à vent, Messy, Luzancy, à nouveau le GR11a jusqu’à Méry-sur-Marne et pour terminer Saâcy-sur-Marne.

Un grand MERCI à ces fidèles amoureux de la randonnée, à leur gentillesse et à leur bonne humeur.

Un très grand merci également à notre "Bon François" exceptionnellement absent mais qui m'avait accompagné lors de la reconnaissance, ses conseils me sont toujours précieux.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 20 juillet 2021 depuis Montreuil-aux-Lions

Une belle matinée ensoleillée propice à une escapade dans les sentiers et chemins de Montreuil aux Lions.

Dix femmes et sept hommes ont pu ainsi découvrir pour certains et certaines le hameau de Monbertoin, longer le ru du même nom, remonter aux Vernet d'où l'on pouvait voir les sablières de Ste Aulde afin de récupérer le GR14a pour redescendre sur Caumont, un peu de "goudron" pour aller chercher le GRP du Tour de l'Omois au dessus du ru de Bézu et de revenir à Montreuil par le Fort Henri et les vignes. Un circuit ombragé et bienvenu, à valeur de 70 % du trajet.

A bientôt sur d'autres chemins de la région.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 15 juillet 2021 depuis Jaulgonne

Nous sommes partis à 15 ( 7 dames et 8 hommes ) pour effectuer ce parcours rendu difficile suite aux orages et pluies diluviennes des derniers jours. Parcours réduit à 10 km 500 (au lieu de 12 ) à cause des chemins très boueux .

Le parcours utilisait le Nouveau  GR 15 de Jaulgonne à Passy sur Marne, une manière de le découvrir.

Le retour s effectuant en partie par les bord de Marne.

Très bonne ambiance malgré le temps incertain.

Merci à tous et à bientôt.

Commentaires de Bernard et Pascale, initiateurs de cette randonnée - crédit photos Bernard et Jean-Luc


Randonné ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 13 juillet 2021 depuis Coincy

De la pluie encore de la pluie et toujours de la pluie, un temps à ne pas mettre un randonneur dehors, et pourtant ce sont 4 femmes et 2 hommes qui m'ont suivi sur un circuit depuis la Hottée du diable.

Un autre parcours que celui que j'avais choisi de faire, celui-ci étant répétitif et passant par des chemins déjà empruntés il y a quelque temps.

Et c'est donc en direction de Coincy que l'on s'est dirigés en utilisant le GRP de l'Omois, le quittant à la Poterie pour contourner des champs de cultures et un verger de la Pommeraie, afin de revenir au Géant.

Bien dommage que cette pluie nous bouchait la vue, car un panorama sur la butte Chalmont nous laissait apercevoir les fantômes de Landowski.

Une nouvelle découverte à refaire.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine le jeudi 8 juillet 2021

Le 8 juillet 2021, jour du 400ème anniversaire de la naissance, à Château-Thierry, de notre fabuliste Jean de La Fontaine, nous avions organisé une journée de randonnées entre la ville de Château-Thierry et la ferme historique Jean de La Fontaine à la Tuêterie.

197 randonneuses et randonneurs venus de 6 clubs de l'Aisne, 1 club de l'Oise et 9 clubs de la Marne tous affiliés à la FFRandonnée avaient répondu présent à notre invitation.

Dès 9h00, les premiers groupes ont quitté le terrain situé à l'arrière de l'Hôtel Dieu pour le circuit de 11 km, puis se fut le tour dès 10h00 des groupes pour le circuit de 8 km.

M. et Mme RIERA, propriétaire de la ferme Jean de La Fontaine nous ont accueilli et nous avons ainsi pu profiter des espaces extérieurs pour la pose pique-nique après un apéritif au champagne offert par notre club. Nous avons également pu visiter la salle dans laquelle Jean de La Fontaine  aurait écrit ses premières fables.

Même le beau temps nous a accompagné et c'est avec plaisir que nous avons pu accueillir entre autre le président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-France, Daniel Pipart, ainsi que Jean-Pierre Fontaine, le président de notre Comité Départemental.

Vers 14h00, nous avons repris notre randonnée pour 7 km avec passage devant le musée Jean de La Fontaine, tour du vieux Château et retour au point de départ.

Un grand merci à toutes et à tous et particulièrement à M. et Mme RIERA pour leur gentillesse et leur accueil.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 6 juillet 2021 depuis Epaux-Bézu

7 femmes et 5 hommes au départ de cette ADR de 8,5 km réalisée en 2h 20 mn depuis l’aire de jeux des enfants à Epaux-Bézu., Conditions météo plutôt bonne, direction du cimetière puis sentier en lisière du bois pour rejoindre le Moulin Tourlaux, passer devant l’entrée de la carrière désaffectée, passer par le Bois Chattemont et les Chaillots,

Après un km de route jusqu'au château d’eau, direction le Bois de la Noue dont le chemin était très humide et glissant.

Passage le long du Clignon, la montée boisée vers le Tartre, et la descente vers notre point de départ.

Un grand merci à vous toutes et tous d’avoir surmonter ce chemin délicat sans chuter, merci a Francis D. pour avoir assurer avec brio le poste de serre-file, merci aussi à Jean-Luc pour son accompagnement lors de la reconnaissance de cette rando sous une pluie battante !!! Nous étions complètement trempés.

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 4 juillet 2021 depuis Villiers-saint-Denis

En ce dimanche pluvieux ,trois femmes et deux hommes se sont lancés courageusement dans un périple de 25 kms sur des chemins boueux à souhait entre vignes et bois de l'Aisne à la Seine-et-Marne ,mais toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.

C'est après 07:30 heures de marche (pause comprise) que nous nous quittâmes devant une petite boisson.

En espérant bonne récupération à mes audacieux du jour.

Commentaires et crédit photos de Alain D. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 1er juillet 2021 depuis Monthiers

C'est par une belle montée par la sortie Nord de Monthiers, sur le GR 11a, après avoir traversé le Clignon, que cette rando de 18.100 km a débuté.

Une petite descente dans le bois de Pétrêt surnommée "la sente des Amoureux", nous fait revenir sur la D 871, par le flanc Ouest de Monthiers, tout en nous faisant passer ensuite devant le moulin de Brisé, puis direction Belleau.

Un agréable petit chemin pentu et ombragé nous ramène vers Torcy-en-Valois en nous obligeant à traverser le Ru de Vingt Muids par un petit pont métallique bien vétuste, puis nous emmène devant la fontaine, et ensuite près de l'Eglise Saint-Barthélémy, représentée en 1912 par le peintre Maurice Utrillo dans son tableau "la Petite Communiante".

Nous quittons Torcy en passant devant son joli lavoir, où une petite route goudronnée nous conduit vers le Cimetière Américain de Belleau, où par un long chemin de plaine nous accèderons dans "Belleau Wood". Tout en cheminant dans ce bel endroit chargé "d'Histoire" et après être passés devant la stèle Commémorative, où nous n'avons pas manqué d'y faire la photo traditionnelle, nous pouvons faire notre pause pique-nique sur de jolis blocs de pierre ensoleillés.

Le soleil sera d'ailleurs de plus en plus présent pour le reste de notre parcours. Tout en nous dirigeant vers l'Eglise Saint-Etienne de Belleau, que nous contournons, nous arrivons dans Givry. Une petite route d'accès vers la Ferme des Brusses, nous conduit à nouveau sur le GR 11a, en direction du moto-cross de Monthiers, après avoir franchi le gué du ru Cornu.

Après la trouvaille pour Jean-Pierre de quelques morceaux d'obus, un passage obligé dans le bois des Meules, qui garde  encore les stigmates des grosses averses orageuses de ces dernières semaines, nous guide tout naturellement, au gré des ornières gorgées d'eau, jusque dans Monthiers. Nous cheminerons d'abord près des ruines du Château, puis sur une sente verdoyante, fraîchement tondue, idéale pour un début de nettoyage des chaussures et nous prolongerons ensuite par un joli point de vue sur le clocher de l'Eglise Notre-Dame pour arriver enfin sur la place Jean Macé de Monthiers.

Je remercie les 8 femmes et 6 hommes qui m'ont suivis dans cette belle rando presque estivale mais surtout récréative à souhait et un merci particulier à François et Jean-Luc pour leurs précieux conseils et leur soutien d'accompagnateur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Chantal pour qui cette randonnée était une première et nous l'en remercions - crédit photos Chantal, François et Jean-Luc.

 


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 29 juin 2021 depuis Bézu-le-Guéry

C'est sous un temps pluvieux que j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée ADR depuis Bézu-le-Guéry.

Merci à Alain pour avoir effectuer la reconnaissance avec moi ce lundi et d'avoir assurer le rôle de co-animateur durant cette randonnée.

Départ de l'Eglise de Bézu-le Guéry pour 10 femmes et 7 hommes en direction du bois de Bézu, puis le bois Madame que nous avons dû en partie contourné à cause de la mise en place d'une clôture électrique afin de permettre le pâturage de brebis (nous avions découvert la présence de cette clôture lors de notre reconnaissance et avons donc pu anticiper ce petit détour de quelques centaines de mètres).

Poursuite de la randonnée vers le champ Ruche, les bois Laville Montclère, traversée du bois Larchet et la Glurie avec un passage un peu délicat mais sans difficulté, dû au chemin défoncé et rempli d'eau par endroits, qu'il nous a fallu contourner de part et d'autre, avant de traverser ''les Saules'' afin de regagner notre point de départ.

La pluie incessante n'a pas altéré une ambiance détendue et conviviale, beaucoup de rires, qui ont fait des 8km600 de ce parcours, un moment de bonheur partagé par tous.

Merci à tous les participant(e)s pour leur présence et leur bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "restriction Covid19" du dimanche 27 juin 2021 depuis Bourg-et-Comin

Cette randonnée de 20 km a enchanté nos petits souliers.

Sur les traces du Chemin des Dames au départ de Bourg-et-Comin en passant par le cimetière militaire de la grande guerre d'Oeuilly, petite halte souvenirs.

Montée sur la chaouia un bon petit dénivelé pour arriver sur le plateau dessus des carrières direction Geny, joli petit village très fleuri pour prendre la direction de Paissy, village adossé aux creutes partie basse du chemin des dames où l'on a déjeuné au pied de la fontaine pétrifiante accompagné de la pluie sans trop mais dérangeante à cette heure...

Après s'être restauré nous avions rendez-vous chez un particulier, M. Bourreux, qui nous a ouvert ses portes et fait une visite de sa propriété et commenté divers endroits y compris privés ainsi que l'historique du lieu à titre bénévole. Nous avions prévu qu'une petite cagnotte lui serait remise ce qui a été fait.

Après cette visite d'une heure environ nous avons repris les chemins direction l'église pour descendre vers Moulin petite pause pour la dernière étape Bourg-et-Comin vers 17h.

Je remercie personnellement Mr Bourreux de nous avoir ouvert ses portes, pris de son temps, d'avoir partagé ses connaissances et de nous avoir expliqué l'historique (sa profession était ingénieur en archéologie). 

(à savoir que cet endroit n'est ouvert qu'aux journées du patrimoine sur réservation)

Je remercie les randonneurs qui m'ont accompagné dans cette aventure qui était pour moi une reprise, avec peut être un autre type de rando.

Dans d'autres aventures

Commentaires et crédit photos de Alain G., initiateur de cette randonnée.

Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 24 juin 2021 depuis Chézy-en-Orxois

Parité respectée, nous étions 5 femmes et 5 hommes  pour cette sortie  de 17 km 700, 

Les intempéries du samedi précédent, qui ont profondément  touché le sud de l’Aisne, n’ont pas épargné le village niché dans une cuvette. Pluie diluvienne et torrent de boue ont marqué la commune et laissé beaucoup de traces chez certains habitants, dans les rues et dans l’église.

C’est donc de Gandelu que nous sommes partis sous un ciel couvert et une température clémente.

Nous avons suivi le GR de Pays, ancien Tour de l’Omois, le long du Clignon pour rejoindre la D22, contourner Brumetz, et monter en pente douce sur le plateau qui mène à la grange Coeuret. On regagne la route de Vailly, bifurquons vers la Briqueterie pour rejoindre la Couture et redescendre sur Chézy toujours bien caché contrairement au silo de Dammard et aux éoliennes  qui dominent la région.

On traverse le ruisseau de la Vigne Malin et le village pour gagner le terrain de sport au bout de la rue de la Muzarde. C’est sur des bancs bien accueillants et au milieu des cris des enfants que nous avons fait la pause-repas, avec dégustation de chocolat très appréciée ( merci Catherine, Chantal et Chouchou).

Nous repartons dans la bonne humeur vers l’ancienne ligne de chemin de fer qui nous emmène par Villepollin jusqu’aux grèves de Vinly. On emprunte plusieurs tronçons de  route plus praticables que le chemin initialement prévu pour rejoindre le marais puis retour à notre point de départ. 

Merci à tous pour la bonne ambiance que vous avez fait régner. Merci à François et Jean-Luc pour leur disponibilité.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Denise, François et Jean-Luc