Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 17 juin 2021 depuis Viels-Maisons

Sept hommes dont deux animateurs et huit femmes ont résisté à la chaleur estivale de ce jeudi 17 juin après-midi. Quelques passages éventés nous y ont aidés ainsi que la bonne ambiance générale pour cette randonnée de 12.420 km.

Après la photo de groupe traditionnelle devant le château, nous nous enfilons dans la rue de la Cloutière pour suivre le chemin menant à la petite route de Torailles . Nous passons devant le lavoir où deux chaises et une table nous attendent. Mais c’est insuffisant pour quinze, nous repartons jusqu’à La Bénite, Valery et la Vollée. Nous faisons beaucoup d’arrêts à l’ombre et cela nous fait du bien. Nous descendons jusqu’au cimetière de Verdelot dans lequel un point d’eau  nous permet de recharger nos gourdes et de nous rafraîchir.

Nous descendons jusqu’au Priauré où un chemin boisé nous fournit agréablement de l’ombre .Suit une bonne grimpette longue et en plein cania. Quelques vaches paissant tranquillement regardent d’un œil plaintif  ceux qui halètent.

Un maraîcher à l’Epinoche nous  fait assister, bien malgré lui, à une séance de repiquage de poireaux Un jeune homme et une jeune fille sont  assis sur la planteuse tirée par un tracteur.

Le moment venu, le chauffeur du tracteur descend et vient s’installer au milieu des deux jeunes, laissant le tracteur piloter seul. Les trois personnes n’ont plus qu’à placer chaque poireau dans une roue comportant des godets qui alignent les poireaux dans la terre .Et voilà, le tour est joué !

Nous passons devant la Pépinière du Point du Jour où affluent beaucoup de visiteurs.

Retour à dix-sept heures sonnantes sur la Place de Viels-Maisons.

Une randonnée plaisante et ensoleillée.

Merci pour la précieuse aide de Jean-Luc et de François pour l’itinéraire, l’encadrement , la prise de photos et le serre-file . Merci aussi à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la joie et la bonne humeur !

Commentaires de Yveline et Francis, initiateurs de cette randonnée - crédit photos Yveline.


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 15 juin 2021 depuis Azy-sur-Marne

C'est par un chaud après-midi qu'un groupe de 10 femmes et 5 hommes m'a accompagné pour cette rando autour de Azy-sur-Marne.

Les huit kilomètres ont été parcourus en un peu plus de deux heures.

Nous sommes passés près du barrage et avons traversé Rouvroy pour atteindre les vignes. Ensuite direction Bonneil et retour par le bord de Marne pour rejoindre le terrain de jeux.

Merci à Annie pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée .


Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 10 juin 2021 depuis Monthiers

Parité parfaite pour cette randonnée de 17 km depuis Monthiers. 

Nous étions donc 6 dames (ces fidèles randonneuses qui font vivre l’association) et 6 messieurs tout aussi fidèles.

Départ de Monthiers direction le hameau de Buire par ce beau chemin reliant le haut de la « rue creuse » à la RD 1390.

A Buire, direction Bonnesvalyn en suivant « Le Clignon » puis montée au lieudit « Les Bovettes » et descente vers le village. Après avoir longé l’arrière des propriétés toujours bien entretenues, direction Sommelans par le plateau puis Courchamps par le fond des mares où nous avons fait notre pause pique-nique dans une atmosphère de détente et de bonne humeur.

Passage par le village de Courchamps, remontée vers le lieudit « les oiselets », l’extrémité du village de Licy-Clignon, le « Moulin de Brisé » et retour au parking de départ.

Merci, merci mille fois à vous, fidèles randonneuses et randonneurs qui êtes là quelque soit les conditions météorologiques et la distance, vous me récompensez de mes efforts par votre présence et votre gentillesse et c’est grâce à vous que je parviens à rester motivé.

Tous mes remerciements également à notre "bon François", à Denise et à Chantal qui m'ont accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 8 juin 2021 depuis la Hottée du diable de Coincy

Ce sont 27 personnes réparties en 3 groupes qui ont participé à la cette randonnée organisée en mémoire de Bernadette Richard, ancienne animatrice de l’ARPSA.

Départ du parking de la Hottée du Diable pour 8.500 km sous un soleil agréable et de beaux paysages.

Après un arrêt devant la maison de Camille et Paul Claudel à Villers-sur-Fère, nous nous sommes dirigés vers Bruyère-sur-Fère avant de regagner notre point de départ.

Merci à François, Denise, Jean-Luc et Jean-Pierre pour leur aide précieuse ainsi qu’à Michel pour les photos.

Commentaires de Patrick et crédit photos de Michel.


Randonnée "restriction Covid19" du dimanche 6 juin 2021 depuis Château-Thierry

Amis de la randonnée bonjour,

Une belle matinée de marche s'offrait à nous sous un beau soleil et une température idéale, et ce sont 8 femmes et 4 hommes qui ont profité de cette randonnée. 

Une distance de 11 kilomètres fut faite en empruntant de beaux chemins de sous-bois depuis la Briqueterie en passant par Courcenon, contournant la Maladrerie afin de revenir sur Brasles par les vignes. 

Passant près du domicile de notre député, nous avons eu le bonheur d'être invité par Christiane, son épouse, et d'admirer cet arbre remarquable, un Sophora Pendula de plus de 150 ans, qui trône au milieu de sa cour.

Revenus à notre point de départ, une photo s'imposait devant ce super canard dressé à l'occasion de la promotion de l'opération "Duck Race".

Il n'y a pas à dire, la randonnée c'est le pied...

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 3 juin 2021 depuis Essômes-sur-Marne

Jean-Luc et François étaient très heureux d'accompagner Jean-Pierre dans dernière randonnée d'animateur pour raison de santé, mais il sera toujours présent en tant que randonneur.

Nous étions 6 femmes et 5 hommes au départ du parking de l’écoles maternelle des bleuets, circuit de 12 km en direction de Crogis, le Mont de Bonneil en découvrant la jolie vallée de la Marne, la descente vers Bonneil par les chemins du vignoble et Azy-sur-Marne.

Après avoir traversé la D969 à Rouvroy, pris le chemin du bord de Marne jusqu'à Aulnoy, nous avons à nouveau traversé la D969 pour rejoindre la montée dans le bois jusqu'au GR 11a et retour a nos véhicules.

Merci amis randonneuses et randonneurs de votre présence et de ce soutien à Jean-Pierre, merci pour ce bon moment avec lui, Jean-Luc et François.

Commentaires de François - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 1er juin 2021 depuis Saint-Eugène

C’est la première randonnée réalisée le matin en prévention des grosses chaleurs de l’après midi.!!

Nous avons eu un temps magnifique apprécié par 9 femmes et 5 hommes sur ce circuit de 8,2 km facile pour une ADR au départ de la place de l’église de Saint-Eugène pour rejoindre le GR14 (aqueduc de la Dhuys).

Des fleurs à ne plus savoir où donner de la tête mais les cerfs et biches de l’enclos « du saut du lièvre » étaient déjà à l'ombre.

Passage par l'espace très bien aménagé prés de la Mairie de Condé-en-Brie, son ancienne gare transformée en commerce, le moulin qui était alimenté par le Surmelin, Monthurel, et retour au parking.

Nous avons partagé ce bon moment et je vous en remercie, ainsi que Jean-Luc et Denise pour mon accompagnement tant à la reconnaissance qu'en qualité de serre-file et d'animateur.

En espérant de vous revoir sur d’autres chemins avec ce même beau temps ?

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos François et Jean-Luc


Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 27 mai 2021 depuis Château-Thierry

Nous étions 11 femmes et 6 hommes. Michel nous a accompagné un petit bout de chemin pour sa remise en forme et il a fait demi- tour à la Briqueterie en compagnie de Dominique, Pascale et Bernard.

Ce circuit de 14,7 km avait été concocté par Michel et nous avons eu le plaisir de le suivre mais dans le sens inverse , et par un temps très agréable, au départ de la place Jean-Moulin. La ruelle Boudin, la rue St Crépin, la rue Jean-de-la-Fontaine nouvellement refaite, le Cours Renan, la rue du faubourg de la Barre.

Nous sommes sortis de la ville par le chemin de l’ancienne ligne de chemin de fer en direction de la Briqueterie, du hameau des Coupettes et de la ferme de Champluisant.

Après avoir longé la ligne LGV et le Golf nous avons traversé la D1 au rond point de l'échangeur.

Photos au niveau de l'étang et passage le long de la ferme de Lauconnois, des Blanchards en contournant son nouveau lotissement, la rue du Buisson, le pont de la voix express de l'avenue de Soissons, la sente des Coutures, la ruelle Bilbaude et celle du Vivier.

Nous aurions du prendre la ruelle de Bruxelles, mais voilà elle est condamnée a cause des travaux de l’ancienne clinique St Martin, alors nous avons pris la suivante, la rue Chauvet, et nous voilà revenus au point de départ.

Nous avons apprécie la présence de Michel et nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Je vous remercie du bon moment passé ensemble, du respect des règles de sécurité et tout particulièrement Jean-Luc pour l'accompagnement,

Commentaires de François - crédit photos Michel, Denise et Jean-Luc.


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 25 mai 2021 depuis Brécy

9 femmes et 3 hommes étaient au rendez-vous de cette randonnée ADR de 8,5 km sur un circuit facile et par un temps agréable .

Départ de l'église de Brécy en direction du Pré Noel sur l'ancien GR de Pays Tour de l’Omois, le bois des usages de Coincy, découverte d’une ancienne borne assez imposante gravé, la ferme de la Grange aux Bois et la tombe de ces malheureux jeunes soldats qui ont laissé leurs vies pour la France !

Puis nous avons longé la D80 sur une bonne distance, passage par la Sablonnière de Coincy, le chemin du Moulin de Coincy longeant la vallée de l’Ordrimouille et là une belle et grosse averse se profile, par chance nous passions devant un hangar sous lequel nous nous sommes abrités en attendant la fin de ce déluge !

Il nous restait alors très peu de distance pour rejoindre nos véhicules.

Nous avons passés un bon moment ensemble, en vous remerciant, ainsi que Denise et Jean-Luc pour leur aide à l’encadrement et la reconnaissance de cette randonnée.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 20 mai 2021 depuis Nesles-la-Montagne

Ironie des évènements, l’allègement des contraintes sanitaires nous permet dorénavant de randonner par groupe de 10, animateur compris, nous étions 8 dames et 3 messieurs pour 1 animatrice et 2 animateurs soit 14.

Météo agréable et vent soutenu pour cette randonnée de 13.3 km au départ du parking de la salle des fêtes de Nesles-la-Montagne.

Après avoir longé le ru de Nesles, traversé la RD 866 nous avons atteint l’Espace Naturel de La Conge par le chemin rural du Bas des Vignolles. Remontée vers le haut du village d’Etampes-sur-Marne par la rue des écureuils. Par les chemins des vignes et après avoir longé les Bois de Froidvent et Bois Robin, nous avons parcouru de beaux chemins bien entretenus jusqu’au hameau de Pétret, des fermes de la Trinité, des Petit et Grand Norvin et redescendu jusqu’à notre parking de départ.

Un grand merci à ces fidèles randonneuses et randonneurs, à notre « bon François » pour son accompagnement lors de la reconnaissance et son aide lors de cette randonnée.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur  de cette randonnée.


Randonnée "restriction Covid19" du mardi 18 mai 2021 depuis Chézy-sur-Marne

Nous nous sommes retrouvés à 14, 9 femmes et 5 hommes, au départ du cimetière pour une boucle de 8,6 km.

Le temps est resté fidèle à ses habitudes et une première bonne averse nous a surpris près du lavoir où nous nous sommes abrités quelques minutes. La grenouille d’à côté coassait de plaisir en face d’un bœuf impassible.

Nous avons traversé le Faubourg, rejoint le hameau du Moncet avant de monter par le bois jusqu’aux vignes et de profiter de la vue sur Chézy, Bonneil et les coteaux alentour. On redescend un peu plus loin pour retrouver le Dolloir, les Roches et remonter sur le coteau opposé. Retour vers Chézy par le vignoble puis zig et zag (clin d’oeil à François) pour rattraper l’ancienne voie ferrée, passage très agréable à cette période de l’année autrefois appelée printemps.

Quelques courtes averses vite asséchées par un petit vent frais n’ont pas entamé la bonne humeur du groupe.

Merci aux deux co-animateurs de cette randonnée, François qui avait fait la reconnaissance avec moi et Jean-Luc pour les photos.

Au plaisir de vous accompagner dans d’autres sentiers.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Denise et Jean-Luc


Randonnée "restriction Covid19" du jeudi 13 mai 2021 depuis Château-Thierry

Nous étions 8 femmes et 4 hommes au départ de la place Jean-Moulin pour cette randonnée de 13,5 km que j’ai eu le plaisir d’animer et qui m’a permis ce partage de bons moments à vos côtés, le tout avec une bonne météo, sans une goutte de pluie !

Direction Essômes-sur-Marne par le bord de Marne, ruelle du ru Ganache, bifurcation vers le Patis-Saint-Martin et franchissement du ru de Bascon et remontée vers la RD 1003.

Après en avoir longé la vallée très encaissée et accidentée de ce ru de Bascon, nous l’avons traversé avec toute de même un peu de difficultés, je tiens à féliciter toutes les dames et messieurs pour avoir réussi avec brio le passage de cet obstacle.

Passage par le rocher " grotte " et après avoir quitté le Bois des Dames arrivée au vignoble du Buisson d'où nous avons pu admirer une très belle vue sur Château-Thierry et la vallée de la Marne.

Traversée de la RD1 pour prendre le chemin des Butins vers les Chesneaux, le carrefour de la Charité et l’ancienne ligne de chemin de fer vers Brasles et retour le long de la Marne.

Je vous remercie toutes et tous pour ce moment agréable passé en votre compagnie,

Merci également à Jean-Luc pour l'accompagnement du second groupe et sa présence à la reconnaissance de cette randonnée

À bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos François et Jean-Luc.


Randonnée "restrictions Covid19" du mardi 11 mai 2021 depuis Belleau

Nous étions 11 femmes et 7 hommes sur ce circuit de 8,5 km élaboré par Michel et que j’ai eu le plaisir d'animer.

Départ de la Stèle du Bois Belleau pour différents chemins et sentiers dans ce bois très agréable à parcourir et rempli de drames et d’histoire !.

Après avoir emprunté un chemin en bordure du bois, nous avons atteint le village de Belleau, son musée et son cimetière.

Montée vers la Binotte, un petit sentier longeant le bois des Meules d’où nous pouvions admirer une belle vue sur la vallée du ru de Vingt Muids, le village de Belleau et le hameau de Givry.

Remontée vers l’église de Belleau, le mur de l'enceinte de la Nécropole Américaine du bois Belleau et retour au parking de la batterie de canons.

Je vous remercie toutes et tous pour ce moment agréable passé en votre compagnie, merci également à Denise et Jean-Luc pour l'accompagnement des groupes, à Roger pour ses photos toujours aussi exceptionnelles !!

Enfin merci à Michel pour ce beau parcours en lui souhaitant d’être bientôt de retour parmi nous.

Commentaires de François - crédit photos Roger


Randonnée "restrictions Covid19" du jeudi 6 mai 2021 depuis Essômes-sur-Marne

Tradition oblige, la pluie était au rendez-vous pour cette randonnée de 11.400 km.

Nous étions 16, 12 dames et 4 messieurs, au départ du parking de l’école maternelle des Bleuets à Essômes-sur-Marne.

Direction le Mont de Bonneil par les chemins ruraux et les sentes, y compris un joli sentier à travers bois au lieudit « les grèves »

Descente sur le village de Bonneil et passage par le lieudit « la noue Richard ».

Passage au nord du village d’Azy-sur-Marne puis direction le hameau d’Aulnoy par le GR® 11a, descente vers la RD 969 et remontée vers le GR® 11a avant le retour au parking.

La météo ne nous a pas permis d'admirer la vallée de la Marne, je me suis donc autoriser à joindre 2 photos de la vallée prises lors de la reconnaissance.

Merci à toutes mes fidèles randonneuses et merci à ces 2 fidèles randonneurs. Un grand merci à Denise et à notre bon François qui, après m’avoir accompagné lors de la reconnaissance, ont encadré les 2 autres groupes.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "restrictions Covid19" du mardi 4 mai 2021 depuis Brasles

11 femmes et 7 hommes ont participé à la rando de ce jour longue de 8km parcourus en 2 heures.

Nous avons reçu quelques gouttes au départ, mais pas de pluie pour le reste du trajet. Par contre, nous avons eu droit à un fort vent d'ouest au retour.

Après le départ des Eyssartiers, direction le bord de Marne pour aller à Gland puis retour à Brasles par le chemin des vignes.

Merci à Pascale pour le reportage photo, à Bernard et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale


Randonnée "restrictions Covid19" du dimanche 2 mai 2021 depuis Château-Thierry

Nous étions 12 femmes et 4 hommes sur ce circuit de 8,9 km élaboré par Michel et que j’ai eu le plaisir de d’animer.

Départ du port à sable par un temps agréable en empruntant les nouveaux aménagements du bord de Marne. Direction le pont Aspirant Rougé en suivant le GR® 11a puis vers Chierry et son église Saint Leu d'où l’intitulé de cette randonnée.

La Dhuys, Etampes-sur-Marne, la passerelle de la gare puis celle sur la Fausse-Marne dite passerelle Belin, et retour au port à sable.

Je vous remercie du partage de ce bon moment et tout particulièrement les animateurs Denise et Bernard ainsi que Pascale pour ces belles prises de vues.

Et souhaitons un prompt rétablissement à Michel, initiateur de cette randonnée.

Commentaires de François - crédit photos de Pascale 


Randonnée "confinement" du jeudi 29 avril 2021 depuis Château-Thierry

Nous étions 11 (7 dames et 4 messieurs) pour cette randonnée de 9.340 km au départ du parking de la base nautique.

Ce sont donc 2 groupes (contraintes sanitaires obligent), l’un de 6 personnes que j’ai eu le plaisir d’animer et l’autre de 5 animé par notre bon et fidèle François.

Direction le hameau de Rouvroy par les bords de Marne, franchissement de la RD 969 et direction le bois Saint Vincent. Une petite pause au croisement du GR® 11a le temps de se désaltérer et d’admirer la vallée de la Marne, quel privilège de pouvoir randonner dans une si belle région.

Descente sur le village d’Essômes-sur-Marne, le hameau de Courteau et retour au parking du départ.

Un grand merci à ces fidèles randonneuses et randonneurs pour leur présence et leur bonne humeur, merci à notre bon François qui m’a accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée, crédit photos de François et Jean-Luc


Randonnée "confinement" du mardi 27 avril 2021 depuis Château-Thierry

Amis de la marche bonjour, 

Un drôle d'animateur qu'il y a eu ce mardi, il devrait retourner à l'école ne sachant pas compter, puisque nous étions 15 personnes à effectuer cette randonnée, au lieu des 12 imposées. Mais oui ! C'est moi le cancre !! Mais je n'ai pas refusé ces 3 personnes supplémentaires, ce qui m'aurait fait mal au cœur, et je sais de quoi je parle (sic).

De ce fait nous étions 12 femmes et 3 hommes pour réaliser ces 8 km en empruntant le bord de Marne jusque Brasles, virevoltant dans quelques sentes méconnues de ce village, avant de le contourner par le Nord afin de revenir à Château par le chemin Pigard (maison des chats), passant au dessus des vignes des Garats, longeant le vieux château par le cours Renan pour rejoindre la rue Racine et de revenir au point de départ par la ruelle Chauvet.

Merci à Denise et à mon épouse pour avoir conduit chacune un groupe. 

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "confinement" du mardi 20 avril 2021 depuis Azy-sur-Marne

Ha là là, quelle belle après-midi que l'on a eu pour effectuer cette boucle dans ce coteau que l'on nomme pompeusement
"la Corniche d'Azy",

Mais soyons chauvins et conservons cette appellation dans notre belle vallée.

Ce sont 4 femmes et 8 hommes (moi compris) qui ont déambulé dans ces chemins de vignes en passant par le Mont de Bonneil situé à 175 mètres en altitude alors que nous étions partis du bord de la Marne, qui elle se trouve à 59 mètres.

Mais nous sommes "montés" en prenant cette colline en biais sans trop d'efforts, et quel plaisir des yeux arrivés en haut, de même lorsque nous avons longé la rivière pour admirer ce relief en arc de cercle couvert de vignes.

A refaire lorsque l'on ne sera plus privé en nombre de participants et que chacun et chacune profite pleinement de ces paysages.

Bien à vous

Commentaires et crédit photos  de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "confinement" du jeudi 15 avril 2021 depuis Nesles-la-Montagne

C’est avec de bonnes conditions météorologiques que nous avons pu faire cette randonnée.

Au départ de la salle des fêtes, 2 groupes de 6 personnes composés de 8 femmes et 4 hommes pour un circuit de 8,3 km sans aucune difficulté. Direction Nogentel sur la Dhuys, puis le GR14 vers Nesles-la-Montagne, emprunt du parcours de santé près des écoles en découvrant une déco de souche d’arbre réalisée à la tronçonneuse, puis l'église, la mairie, le cimetière, les chemins des vignes la Naudé d'où nous avons pu admirer la vaste Vallée de la Marne avec Château-Thierry en "fond d’écran".

Retour par différentes ruelles .

Je vous remercie toutes et tous pour ce bon moment passé en votre compagnie et tout particulièrement Jean-Luc pour l'animation du groupe et son accompagnement à la reconnaissance du circuit.

Amitiés et prenez soins de vous et des autres et en espérant nous retrouver tous bientôt sans ces contraintes du moment si pesantes.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos François et Jean-Luc


Randonnée "confinement" du mardi 13 avril 2021 depuis Château-Thierry

Soleil, mais vent froid pour effectuer cette randonnée du mardi que 5 femmes et 5 hommes ont appréciée.

Quatre places étaient restées libres au terme des inscriptions de dimanche soir, merci à Jean-Pierre et à François d'avoir comblé ce déficit de participants.

Un circuit très facile de 8 km effectué en deux petites heures.

Prenant le bord de Marne jusqu'à la Collinette à Essômes-sur-Marne, rattrapant le GR11a pour redescendre sur Louverny en passant par les Bleuets, retour à Château-Thierry par le chemin de vignes qui débouche sur la rue de la Glane, puis quelques pas dans les sentes du Pâtis St Martin et passage devant l'ancienne clinique St-Martin où les gros travaux d'aménagement de celle-ci génèrent des problématiques de passage, même pour des piétons.

Portez vous bien, et prenez soin de vous et des autres.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée "confinement" du jeudi 8 avril 2021 depuis Nogentel

Nous étions 8 dames et 4 messieurs pour cette randonnée de 8.450 km au départ de Nogentel.

Temps agréable avec de belles éclaircies et chemins secs, ce petit détail est suffisamment rare dans mes randonnées pour le signaler, j’ai effectivement tendance à attirer la boue.

Très bonne ambiance, 2 groupes de 6 personnes (règles sanitaires obligent) au départ de la place de la mairie.

Franchissement de la RD15 devant la gendarmerie et de la ligne de chemin de fer, passage le long des puits de pompage puis de la Marne.

Petite pose pour la photo et reprise de notre marche. Après avoir de nouveau franchi la RD15, direction le haut des vignes.

Un joli rayon de soleil pour admirer la vallée de la Marne, le village de Nogentel, Château-Thierry et ses environs.

Passage à côté du monument en mémoire des troupes de Napoléon et retour par le village.

Un grand merci à tous ces fidèles compagnons de randonnée, à notre « bon François » qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance et qui animait le 2ème groupe.

Un regret et des excuses à ces 2 dames et 1 monsieur qui souhaitaient être à nos côtés et que je n’ai pas pu accepter à cause des contraintes sanitaires.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée  - crédit photos de François et Jean-Luc


Randonnée "confinement" du mardi 6 avril 2021 depuis Brasles

Nous étions 9 au départ de cette randonnée : 7 dames et 2 messieurs.

Après les températures estivales de la semaine passée, on a laissé les bermudas et tee-shirts au vestiaire pour une tenue hivernale plus adaptée à la météo du jour.

Les quelques timides flocons au départ de l’espace Eyssartier et le ciel gris menaçant nous ont accompagnés jusqu’au bords de Marne que nous avons longés sur quelques centaines de mètres avant de rattraper le vignoble à la sortie de Brasles.

Une bise de face nous a cueillis dans la remontée vers le bois sur le chemin du Paradis... et une partie du GR de Pays Tour de l’Omois. Nous avons emprunté, sous le soleil ! une sente bordée de ronces qui surplombe le côteau nous faisant profiter d’un superbe panorama sur la vallée, Château-Thierry et les villages aux alentours avant de regagner la Maladrerie,

Nous avons rejoint le Château, repris la route qui remonte à Courcenon et emprunté le chemin boisé à gauche qui redescend au ru de Brasles. La passerelle de bois qui le traverse mériterait bien quelques réparations.

Remontée agréable dans le bois où la flore printanière et le vert tendre des arbres commencent à dominer, puis la dernière descente avant de regagner le parking sous une petite averse de neige.

Merci à Michel qui m’a fait découvrir cette ronceraie... Merci à Chouchou et Jean-Pierre B. qui m’ont aidée lors d’une première reconnaissance et à celle et ceux qui ont joué avec moi du sécateur pendant deux heures pour en faire un passage agréable : Dominique, François et Michel.

A bientôt, dès que possible, sur des chemins un peu plus lointains.

Commentaires de Denise initiatrice de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée "confinement" du jeudi 1er avril 2021 depuis Chierry

Quel bel après-midi !! Des bras et des jambes à l’air pour ce premier avril, et ce n'est pas un poisson!

8 dames et 4 messieurs ont effectué cette randonnée de 10,9 km ( un peu plus que prévu).

Une petite grimpette pour aller chercher la Dhuys, passage par le gué dit "Roger" (suite à une chute d’un certain Roger) et GR14 jusqu'à l’église de Blesmes.

Un petit bout de route vers le mont de Blesmes pour prendre le chemin vers la croix du Rocq. Après un passage dans les bois descente sur Fossoy. Retour par Blesmes et Chierry.

Prenez soin de vous, et à bientôt.

Commentaires de Bernard, co-initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale et Bernard


Randonnée du jeudi 18 mars 2021 depuis Mont-Saint-Père

Nous avons eu de la chance avec la météo « pas une goutte de pluie !». Ces conditions ont été appréciées par les 14 femmes et 6 hommes.

Au départ du terrain de jeux, le bord de Marne, le lavoir très bien illustré, le contour du vignoble avec un point de vue à l’altitude 164m nous permettant apprécier cette vue sur la vallée de la Marne. Après avoir longé une partie de la route D85, nous avons regagné Chartèves par un petite route bien calme.

Retour au parking par le chemin de halage, soit un circuit de 11,3 km.

Je vous remercie pour ce bon moment passé ensemble, pour votre respect tant des consignes sanitaires en vigueur que pour celles relatives à la sécurité D85.

Merci aux animateurs, Denise et Jean-Luc (accompagnement de la reconnaissance) et Bernard, Pascale pour les prises de vues.

Amicalement

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Pascale.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 mars 2021 depuis Chézy-sur-Marne

Pour célébrer mon retour comme animateur après un an d'absence, j'ai eu droit à une rando arrosée.

Ce qui n'a pas empêché 25 personnes (14 femmes et 11 hommes) à participer à cette rando longue de 8,1 km parcourus en 2h15.

Départ du parking du cimetière de Chézy-sur-marne, direction la Dhuys en passant par des chemins à travers champs et vignes pour arriver au-dessus de la ferme du Petit-Luquis.

Après avoir suivi les vignes vers les Roches, retour par le chemin du CSA (Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne).

Merci à Denise et Pascale, Bernard, François, Jean-Luc et Michel pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel


Randonnée du dimanche 14 mars 2021 depuis Chierry

C'est avec quelques giboulées, mais minimes par rapport à la veille, que 10 km ont été effectués par 10 femmes et 4 hommes. 

Départ de Chierry vers Étampes, un petit tour dans la Conge avant de reprendre la Dhuys et le bois Pierre avec un itinéraire inédit trouvé pendant le confinement.

Retour à Chierry par le pont de Moque Souris. 

À bientôt. 

Commentaires de Bernard co-initiateur de cette randonnée avec Pascale - crédit photos de Pascale et de Michel

Randonnée du jeudi 11 mars 2021 depuis Villiers-Saint-Denis

Ce jeudi 11 Mars 2021 s'annonçait comme une journée typique du mois de mars, giboulées, pluie, vent... et ce fut bien le cas.

Départ de la randonnée de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis pour 12 femmes et 9 hommes emmenés par Denise (à qui nous avions confiée l'animation de cette randonnée) sous un petit rayon de soleil, timide, mais présent, jusqu'à ce que nous arrivions sur le plateau de la Baudière où un vent et une pluie glaciale nous attendaient...

Tous trempés jusqu'aux os, nous envisagions le possibilité de raccourcir la randonnée à 8 km, mais le soleil étant revenu rapidement nous décidions à l'unanimité d'effectuer cette randonnée dans sa totalité, soit 11km200, ce qui nous a permis de sécher avant de rejoindre notre point de départ. Et, il était temps, car à peine la rando terminée, la pluie est revenue, mais nous étions à l'abri des véhicules... Heureux d'avoir pu effectuer cette randonnée avec quelques glissades, le terrain étant bien défoncé par endroit, mais avec aussi beaucoup de rigolades, et tout cela, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Merci à Denise, François et Jean-Luc pour leur aide à l'encadrement de ces groupes.

Merci aussi aux valeureux participant(e)s qui ont osé affronter les éléments météorologiques pas très favorables ce jeudi après-midi.

Amitiés,

Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 mars 2021 depuis Fère-en-Tardenois

Ce sont 18 dames et 10 messieurs, animatrices et animateurs compris, qui ont participé à cette belle randonnée au départ du parc des Bruyères de Fère-en-Tardenois.

Bonne humeur et jolis paysages étaient au rendez-vous.

Un grand merci à François, Jean-Luc, Denise, Marie-Claude et Jean-Pierre D. pour leur aide précieuse.

Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc


Randonnée du dimanche 7 mars 2021 depuis Château-Thierry

Ce sont 17 dames et 4 messieurs qui ont pris le départ de cette randonnée de 8,132 km depuis Château-Thierry. Départ du port au Sable direction le hameau de la Borde, retour par le chemin des Hulots et le monument Américain. 

Temps frais avec un magnifique soleil

Commentaires et crédit photos de Pascale 


Randonnée du jeudi 4 mars 2021 depuis Gandelu

Nous étions 12 dames et 9 messieurs, animatrice et animateurs compris, pour cette randonnée réduite à 12.4 km, Covid et couvre-feu obligent.

Ce sont donc 4 groupes espacés de plusieurs mètres qui ont pris le départ du parking de Gandelu.

Afin d’éviter l’escalier aux marches irrégulières, nous avons rejoint l’église par la rampe donnant accès sur la RD 940.

Après la photo traditionnelle à l’arrière de l’église, au pied des remparts du château, nous sommes partis en direction de la ferme des Granges, des hameaux de Prément et de Villers-le-Vaste. Le chemin rural n'étant plus utilisé depuis très longtemps, nous avons dû faire 200 mètres au travers du bois pour rejoindre les allées forestières.

Passage par le village de Marigny-en-Orxois et retour par le GRP Grand Tour de l’Omois.

L’exploitation forestière ayant complètement obstruée le sentier, nous avons dû franchir le ru de bastourné et escalader les billes de frêne et de chêne pour retrouver le chemin rural.

J’avais craint que les tueries (pardon battues) organisées sans relâche depuis la mi-septembre avaient tout détruit, je suis rassuré, à voir l’état du chemin et des peupleraies, il reste des sangliers. 

Merci à vous toutes et tous fidèles randonneuses et randonneurs qui m’ont accompagné pour cette randonnée, merci à notre « Bon François » avec qui j'avais réalisé la reconnaissance, merci à Denise et à Jean-Pierre D. pour nous avoir assisté dans l’encadrement des groupes.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos François et Jean-Luc


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 mars 2021 depuis Brasles

15 dames et  12 messieurs ont effectué ce parcours de 8km préparé par Michel.

Départ vers la Marne avant de remonter en plusieurs pallier en haut  de Brasses. Retour par la Maladrerie et le parc Léo Lagrange.

Commentaires et crédit photos de Bernard.


Randonnée du dimanche 28 février 2021 depuis Châtillon-sur-Marne

C'est  par un beau matin d' hiver avec un vent de nord-est apportant des bises un peu frisquettes que j'ai repris cette année la rando avec 10 personnes et 2 animateurs (6 femmes et 6 hommes) faisant deux groupes à Châtillon-sur-Marne sur les pas du pape Urbain II. 

14 km parcourus, avec le respect des distances et des masques, en passant à côté de 2 lavoirs décorés sur 2 thèmes différents, et les vignobles du coteaux champenois. 

Je remercie les participants de cette rando dans cette période un peu troublée et merci à mon ami Alain Gramari pour son aide. 

A bientôt sous d'autres chemins.

Amicalement

Commentaires de Laurent, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée du jeudi 25 février 2021 depuis Fossoy

Ce sont quatre groupes composés de 13 femmes et 10 hommes qui ont pris le départ de cette randonnée depuis la ferme du Ru Chailly siège du PETR-UCCSA à Fossoy.

Direction Mézy-Moulins et son église de la nativité de la Sainte Vierge datée des XII et XV siècle puis rive gauche de la Marne et remontée vers la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.

Arrêt devant le mémorial érigé en mémoire de ce jeune garçon envoyé dans les camps de la mort lors de la dernière guerre mondiale et qui jeta une lettre d’adieu destinée à son petit frère.

Après avoir longé la ligne de chemin de fer nous nous sommes dirigés vers le village de Fossoy, le lieudit la Bretonnerie pour rejoindre le GR14 sur la Dhuys, et retour par le vignoble, soit 11,5 km dans des conditions météorologiques idéales et des chemins faciles, très herbeux et sans boue.

Merci de votre présence et tout particulièrement aux animateurs de groupe, Jacky P, Jean-Luc (qui m’avait aussi accompagné lors la reconnaissance) et Jean-Pierre D.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de François, initiateur de cette randonnée.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 23 février 2021 depuis Nesles-la-Montagne

La météo nous annonçait une belle après-midi, elle ne s'était pas trompée nous offrant du soleil et une température printanière.

Et ce sont 16 femmes et 10 hommes répartis en 5 groupes qui en ont profité.

Nous sommes montés sur le plateau en prenant le chemin du haut des vignes qui aboutit au Petit-Ballois, de là nous avons utilisés de petites routes sans circulation ou de beaux chemins herbeux passant par des fermes isolées pour redescendre sur Nesles par le chemin de la ferme de Lumeron, ou Napoléon aurait dormi la nuit du 12 au 13 février 1814, pendant la campagne de France. 

(https://www.napoleon-empire.net/batailles/campagne-france.php).

Merci à Bernard, Pascale, François et Jean-Pierre pour l'accompagnement des groupes et à Jean-Luc d'avoir encadré le dernier groupe composé de nouvelles recrues adhérentes à l'association.

Amicalement

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du dimanche 21 février 2021 depuis Cocherel (77)

Randonnée de 12,800 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' au départ du parking de la salle polyvalente de Cocherel effectuée par 14 femmes et 7 hommes sous un temps idéal, ciel bleu, soleil, 16°C au thermomètre, tous les paramètres étaient réunis pour un bel après-midi... 

3 groupes de 6 personnes animés par Alain, Marcel et Roger et un groupe de 3 personnes animé par Marie-Claude sont constitués avant le départ.

De Cocherel, direction Crépoil et traversée de ce hameau avant de se diriger vers le Château de la Trousse.

Arrêt obligatoire devant ce château.

Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque les communs.

Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829 entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis

en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais.

Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés.

Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).

Après ce petit arrêt à proximité du château, poursuite de la randonnée vers le hameau de Rademont, où nous avons pu admirer le lavoir du Ru de Chaton, puis direction Vendrest et retour à Cocherel en passant par le hameau de Chaton.

Lors de cette randonnée, nous avons eu la chance de pouvoir admirer plusieurs escadrilles de grues cendrées se dirigeant vers le nord-est de l'Europe, ainsi que le passage de 2 magnifiques chevreuils courant dans la plaine entre le château de la Trousse et le hameau de Rademont.

Fin de la randonnée à 17 h comme planifiée afin que chacun(e) puisse être de retour ''à la maison'' avant le couvre-feu.

Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Merci à Alain, Marie-Claude et Marcel qui ont assumé avec moi la gestion des petits groupes dans le respect des consignes sanitaires imposées par la crise liée à la Covid. 

Merci également à tous les participant(e)s pour avoir respecté ces consignes.

Commentaires de Roger, initiateur de cette randonnée - crédit Photos : Roger.


Randonnée du jeudi 18 février 2021 depuis Courthiézy

Ce sont trois groupes, formés par les 11 femmes et 7 hommes qui ont participé à cette randonnée depuis Courthiézy dans la Marne, village qui possède ses frontières communales avec le département de l'Aisne.

Un circuit que j'avais déjà proposé en octobre 2018, et reconnu le samedi précédent avec Dominique, mon épouse, sous la froidure et le sol gelé.

Sur ma demande, c'est Jean-Luc qui s'est chargé d'ouvrir ce circuit, et simplement avec le plan et sans le connaitre, accompagné du premier bataillon composé de cinq femmes, suivi du deuxième groupe emmené par Bernard et du troisième par Jean-Pierre et moi en serre-fil pour prendre des photos.

Une belle grimpette en sous-bois dans le ravin des Masurettes nous fit croire être en montagne, mais avec quelques passages glissants. Un arrêt au hameau "les Coqs" pour se requinquer après avoir pataugé dans les chemins du plateau avant de redescendre sur Courthiézy par les vignes avec un détour par l'église et sous la pluie.

Merci d'être venus, vous étiez les bienvenus, et le contraire serait malvenu..

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 février 2021 depuis Blesmes

C'est par un après-midi d'hiver non pluvieux, que 19 femmes et 11 hommes sont partis à l'assaut des chemins de Blesmes vers Fossoy puis la Dhuys et le bois Pierre.

 Chemin assez boueux suite au dégel,  le tout pour 7 km 800.

Merci à Jean-Luc, Jean-Pierre et Michel pour le respect des groupes et des gestes barrières. 

Commentaires de Pascale co-initiatrice avec Bernard de cette randonnée - crédit photos Pascale et Michel


Randonnée du dimanche 14 février 2021 depuis Bussières

Ce sont 5 dames et 3 hommes qui m'ont accompagné sur le plateau du "Morin" pour combattre le  froid et le vent.

Départ de Bussières direction Charnesseuil par le PR, puis Montmenard.

De là la Dhuys sera notre principal chemin en direction de notre point de ravitaillement au hameau de Villaré.

Puis en suivant le GR14a, nous prîmes de nouveau un PR au niveau de l'enclave de la Commune de Charly-sur-Marne. Ce PR nous conduisant sur la Fosse Arbois  en direction de Bel Air et de Bussières.

21 km 500 effectués en 6 heures pauses ravitaillements et techniques comprises.

Merci à Roger pour son accompagnement ainsi qu'aux photographes qui ont officié.

À la prochaine pour ma part au mois d'avril

Commentaires d'Alain, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Claire, Jeannine et Roger


Randonnée du jeudi 11 février 2021 depuis Viffort

Dame météo a eu la gentillesse d’être à mes côtés pour cette randonnée de 12.200 km au départ de Viffort. Le fort gel de la nuit ayant rendu les chemins "praticables".

Nous étions 14 dames et 7 messieurs répartis en 4 groupes, consignes sanitaires et gestes barrières obligent.

Départ donc de la place de la mairie. Après la traditionnelle photo de groupe devant l’église, nous nous sommes dirigés vers le hameau de La Pisserotte via le Moulin Adam et Chêne Benoist, évitant ainsi la route de Viffort au hameau de Vilzeaux.

Après une montée régulière nous avons rejoint le hameau des Orgérieux et nous nous sommes dirigés vers les fermes du Bas Chamblon pour rejoindre la route départementale 866.

Retour par la ferme de La Cense Naudé et la Commanderie.

Nous avons eu le plaisir à plusieurs reprises de voir des chevreuils mais ne le dites pas aux chasseurs…

La petite bise du Nord-Est nous a donné des couleurs et c’est dans la bonne humeur que nous nous sommes quittés.

Merci à toutes ces randonneuses et tous randonneurs qui ont eu la gentillesse de m’accompagner.

Merci à notre « bon François » ainsi qu’à Denise qui m’avaient accompagné lors de la reconnaissance dans des chemins détrampés et qui aux côtés de Michel et de Jean-Pierre D. ont contribué à l’encadrement des groupes.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 février 2021 depuis Nogentel

Amis(es) de la marche, Bonjour

17 femmes et 13 hommes ont participé à cette randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) de 8,2 km scindée en 5 groupes de 6 personnes.

Les conditions climatiques ainsi que les températures négatives ont rendu les chemins praticables.

Départ de la mairie de Nogentel, passage devant la gendarmerie, franchissement de la voie de contournement pour rejoindre le chemin en pied de la ligne de chemin de fer jusqu’au stade.

Direction Étampes sur Marne par les rues et les sentes et montée vers le réservoir d’eau potable de la Butte Blanche.

Après avoir longé le site de la Conge direction Nesles Nouveau, franchissement de la RD1 pour rejoindre le nouveau lotissement sous les Fausses.

Petit détour par le vignoble en direction du GR14 et retour au centre du bourg.

Je vous remercie pour ce bon moment passé en votre compagnie.

Merci à nos 5 animateurs, Denise, Jean-Luc, Jean-Pierre, Alain D. et Michel dans le rôle de serre file.

Prenez soin de vous.

Amitiés.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée – crédit photos Michel.


Randonnée du dimanche 7 février depuis Château-Thierry

Ce sont quinze femmes et quatre hommes qui se sont donnés rendez-vous à 9 heures ce dimanche matin , malgré un temps maussade où voletaient quelques flocons de neige. Quatre groupes se sont formés afin de respecter les consignes sanitaires, et c'est le masque sur le nez que nous sommes partis à travers les rues et sentes de la ville, mais quelques passages "hors ville" nous ont permis de pouvoir respirer "hors masque".

Merci à Denise, Dominique et Marie-Claude d'avoir assuré l'accompagnement des groupes sur ce circuit de huit kilomètres deux cent, qui fut accompli en un peu plus de deux heures quinze, malgré quelques sentiers boueux et glissants.

Au mois de février chaque herbe fait son pied, et l'eau de février vaut jus de fumier !

Amitiés

Commentaires et crédit photos Michel, initiateur de cette randonnée


Randonnée du jeudi 4 février 2021 depuis Chézy-en-Orxois

Quand on parle de Chézy, tout le monde pense, sur Marne, mais il existe un petit village niché au fond d’une cuvette, chésiacum in orceio, Chézy-en-Orxois en français moderne. Et ce jeudi on a pu bénéficier d’un micro-climat pour le découvrir, une parenthèse appréciée après les dernières sorties sous la pluie et dans la gadoue...

Partis de l’église Saint-Denis, classée monument historique depuis 1920, et son curieux clocher, on a emprunté ruelles et chemins pour gagner les Hauts Marais affublés de trois éoliennes. De là, on peut profiter du panorama sur la vallée du Clignon et les villages qui la bordent ou la surplombent. Descente par le Fond de Gandelu pour retrouver le circuit des 4 Vallées jusqu’aux Grèves de Vinly.

Remontée en pente douce par la sente d’Hautevesnes, sur le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait Château-Thierry à Oulchy-Breny.,Ligne fermée en 1938 aux voyageurs puis déclassée en 1954.

Une dernière côte pour regagner le village, longer le ruisseau de la Vigne Malin et admirer sa chute en escalier derrière le chevet de l’église.

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné, merci à François, Jean-Luc, Jean-Pierre et à Michel pour les photos.

A bientôt sur d’autres chemins et toujours dans la bonne humeur.

Commentaires de Denise, initiatrice de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 février 2021 depuis Montreuil-aux-Lions

Pluie et boue étaient au menu de la randonnée du jour.

Chemins détrempés et glissants avec des cours d'eau dans les ornières ont rendu la progression de marche difficile.

Dix femmes et neuf hommes ont dû "gadouiller" sur les 7km500 de ce circuit autour de Montreuil-aux-Lions, passant par Sablonnières, les bois de l'Hôpital, le hameau de Haloup, contournant la Savoie et la Mare Boquet pour revenir au point de départ par le GRP du Tour de l'Omois qui longe les vignes.

Météo de saison nous dit-on...

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 31 janvier 2021 depuis Coulombs-en-Valois

Ce sont 8 dames et 2 hommes qui ont bien voulu nous accompagner, Roger et moi sur un parcours de 13 Km, rallongé d'1Km en raison des inondations de "La grande Prairie" aux abord du  "Château de Gesvres le Duc ".

Partant de Coulombs-en-Valois, nous nous sommes dirigés vers le plateau de Certigny en direction de Fussy.

C'est à Fussy que l'eau nous obligea à rebrousser chemin en direction de Crouy-sur-Ourcq où le tracé prévu fut repris en direction

du bois "Le Sarrazin" près du "Château de Bellevue".

Vers 16:30, la pluie vînt nous rejoindre vers le "Vieux Coulombs" puis Coulombs-en-Valois.

Merci à Roger pour son accompagnement, ainsi qu'à ses talents de photographe.

RDV au 14 Février pour celles et ceux qui me supportent encore!!!! HIhihihi

Commentaires d'Alain D., initiateur de cette randonnée - crédit photos Roger.


Randonnée du jeudi 28 janvier 2021 depuis Montfaucon

Décidément, ils ont du mérite ces fidèles randonneuses et randonneurs qui m’ont accompagné ce jeudi 28 janvier.

Nous étions 1 animatrice et 3 animateurs pour 6 dames et 5 messieurs, c’est dire si nous respections les consignes sanitaires (1 animateur pour 5 personnes).

Chemins détrempés, fossés gorgés d’eau et ruisseaux en crue ne sont pas parvenus à gâcher notre bonne humeur.

C’est donc sous un ciel bien chargé mais sans pluie que nous sommes partis du parking de la mairie de Montfaucon direction le hameau de Pontoise. Le gué de franchissement du ru de canne étant infranchissable nous avons dû franchir les barbelés pour le contourner en passant dans une pâture.

Passage par les hameaux du Petit Bellevalle et de La Madeleine avec à nouveau contournement du ruisseau dans la forêt de Viels-Maisons.

Le chemin rural jusqu’au hameau de La Bosse était particulièrement gras et boueux à la suite des travaux de curage des fossés, c’est donc avec un grand soulagement que nous avons regagné la route jusqu’au hameau du Fayet.

Le soleil nous a même fait l’honneur d’illuminer la vallée du ru de la madeleine lors de notre descente vers le hameau de Courlevon.

Remontée vers notre point de départ, heureux d’être arrivés et bien boueux.

Merci à vous toutes et tous qui m’ont accompagné pour cette randonnée, merci à Denise et François qui m’avaient accompagné lors de la reconnaissance et merci à Jean-Pierre D. pour son rôle de serre-file.

 Commentaires de Jean-Luc ,initiateur de cette randonnée - crédit photos notre "bon François" et Jean-Luc. 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 26 janvier 2021 depuis Mézy-Moulins

Amies randonneuses et  Amis randonneurs,

Nous avons eu le plaisir de reprendre cette première randonnée ADR de 2021 sur le circuit « La rose sur la Marne ». D'une longueur  initiale de 7 km et rallongé à 7.950 km nous avons pu profiter d'un joli point de vue sur les vallées de la Marne et du Surmelin.

Nous étions 15 femmes et 8 hommes répartis en 3 groupes de 6 et un groupe de 5 dans le respect des règles sanitaires (groupes distants de plusieurs dizaines de mètres).

Départ du parking de la gare de Mézy-Moulins vers l’église de la Nativité-de-la-Sainte Vierge datant du XIIIème siècle avec sa belle rosace à douze lobes  d'où l'appellation de ce circuit « la rose sur la Marne ».

Puis direction du Moulin Babet par un chemin bien boueux, traversée du village de Moulins, montée dans le bois des Montagnes.

Retour par le village de Moulins, la rive gauche de la Marne et retour au point de départ.

Nous avons un peu crotté nos chaussures mais l'essentiel reste que nous ayons pu reprendre la randonnée avec bien évidemment toutes les contraintes sanitaires actuelles.

Jean-Pierre D. m'avait confié l'animation de cette randonnée et je l'en remercie. Nous l'avions accompagné Denise, Jean-Luc et moi-même lors de la reconnaissance.

Merci à toutes et à tous pour ce bon moment ainsi qu’a notre serre-file et photographe Michel

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François et crédit photos de Michel.


Randonnée du dimanche 24 janvier 2021 depuis Charly-sur-Marne

Bonjour,

Et bien, depuis le mois d'Octobre que nous attendions, elle est arrivée cette reprise des randonnées classiques...

Pour combien de temps, ça, Dieu seul le sait et je n'en suis même pas sûr...

Enfin, prenons du plaisir, à se retrouver de nouveau, même avec les masques, même avec la distanciation, nous nous sommes retrouvés à 17 (10 femmes et 7 hommes) cet après-midi du dimanche 24 Janvier 2021 sous le vent, sous la pluie, sous la neige, sur des chemins détrempés et parfois défoncés, oui, mais avec ''la pêche'', le plaisir de se retrouver, de marcher ensemble, et c'est ça le vrai bonheur...

10km700 effectués en 2h50min sans une chute... pour une reprise, c'est bien et ça a permis aux un(e)s et aux autres de rentrer à la maison avant le couvre-feu.

Départ du parking annexe du Super U de Charly-sur-Marne à 13h30, en direction de Romeny par le bord de Marne. De Romeny, retour vers Charly-sur-Marne par les chemins de vignes en empruntant le GR14, puis le GR de Pays du tour de l'Omois, puis le GR11A. Retour à notre point de départ à 16h20, mouillés, mais heureux d'avoir partager ces quelques heures ensemble. 

Merci à François et à Alain qui m'ont permis d'emmener 16 personnes (François et Alain inclus) en respectant des groupes de 6 personnes maxi sur la voie publique.

A bientôt de nouveau sur les chemins, je l'espère...

Amitiés,

Commentaires et crédit photos : Roger animateur de cette randonnée