Randonnée du dimanche 28 février 2021 depuis Châtillon-sur-Marne

C'est  par un beau matin d' hiver avec un vent de nord-est apportant des bises un peu frisquettes que j'ai repris cette année la rando avec 10 personnes et 2 animateurs (6 femmes et 6 hommes) faisant deux groupes à Châtillon-sur-Marne sur les pas du pape Urbain II. 

14 km parcourus, avec le respect des distances et des masques, en passant à côté de 2 lavoirs décorés sur 2 thèmes différents, et les vignobles du coteaux champenois. 

Je remercie les participants de cette rando dans cette période un peu troublée et merci à mon ami Alain Gramari pour son aide. 

A bientôt sous d'autres chemins.

Amicalement

Commentaires de Laurent initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée du jeudi 25 février 2021 depuis Fossoy

Ce sont quatre groupes composés de 13 femmes et 10 hommes qui ont pris le départ de cette randonnée depuis la ferme du Ru Chailly siège du PETR-UCCSA à Fossoy.

Direction Mézy-Moulins et son église de la nativité de la Sainte Vierge datée des XII et XV siècle puis rive gauche de la Marne et remontée vers la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.

Arrêt devant le mémorial érigé en mémoire de ce jeune garçon envoyé dans les camps de la mort lors de la dernière guerre mondiale et qui jeta une lettre d’adieu destinée à son petit frère.

Après avoir longé la ligne de chemin de fer nous nous sommes dirigés vers le village de Fossoy, le lieudit la Bretonnerie pour rejoindre le GR14 sur la Dhuys, et retour par le vignoble, soit 11,5 km dans des conditions météorologiques idéales et des chemins faciles, très herbeux et sans boue.

Merci de votre présence et tout particulièrement aux animateurs de groupe, Jacky P, Jean-Luc (qui m’avait aussi accompagné lors la reconnaissance) et Jean-Pierre D.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de François initiateur de cette randonnée.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 23 février 2021 depuis Nesles-la-Montagne

La météo nous annonçait une belle après-midi, elle ne s'était pas trompée nous offrant du soleil et une température printanière.

Et ce sont 16 femmes et 10 hommes répartis en 5 groupes qui en ont profité.

Nous sommes montés sur le plateau en prenant le chemin du haut des vignes qui aboutit au Petit-Ballois, de là nous avons utilisés de petites routes sans circulation ou de beaux chemins herbeux passant par des fermes isolées pour redescendre sur Nesles par le chemin de la ferme de Lumeron, ou Napoléon aurait dormi la nuit du 12 au 13 février 1814, pendant la campagne de France. 

(https://www.napoleon-empire.net/batailles/campagne-france.php).

Merci à Bernard, Pascale, François et Jean-Pierre pour l'accompagnement des groupes et à Jean-Luc d'avoir encadré le dernier groupe composé de nouvelles recrues adhérentes à l'association.

Amicalement

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée. 


Randonnée du dimanche 21 février 2021 depuis Cocherel (77)

Randonnée de 12,800 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' au départ du parking de la salle polyvalente de Cocherel effectuée par 14 femmes et 7 hommes sous un temps idéal, ciel bleu, soleil, 16°C au thermomètre, tous les paramètres étaient réunis pour un bel après-midi... 

3 groupes de 6 personnes animés par Alain, Marcel et Roger et un groupe de 3 personnes animé par Marie-Claude sont constitués avant le départ.

De Cocherel, direction Crépoil et traversée de ce hameau avant de se diriger vers le Château de la Trousse.

Arrêt obligatoire devant ce château.

Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy; restent de cette époque les communs.

Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829 entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis

en culture. Le château actuel fut construit sur l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais.

Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés.

Les copropriétaires assument conjointement la responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).

Après ce petit arrêt à proximité du château, poursuite de la randonnée vers le hameau de Rademont, où nous avons pu admirer le lavoir du Ru de Chaton, puis direction Vendrest et retour à Cocherel en passant par le hameau de Chaton.

Lors de cette randonnée, nous avons eu la chance de pouvoir admirer plusieurs escadrilles de grues cendrées se dirigeant vers le nord-est de l'Europe, ainsi que le passage de 2 magnifiques chevreuils courant dans la plaine entre le château de la Trousse et le hameau de Rademont.

Fin de la randonnée à 17 h comme planifiée afin que chacun(e) puisse être de retour ''à la maison'' avant le couvre-feu.

Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins.

Merci à Alain, Marie-Claude et Marcel qui ont assumé avec moi la gestion des petits groupes dans le respect des consignes sanitaires imposées par la crise liée à la Covid. 

Merci également à tous les participant(e)s pour avoir respecté ces consignes.

Commentaires de Roger initiateur de cette randonnée - Crédit Photos : Roger.


Randonnée du jeudi 18 février 2021 depuis Courthiézy

Ce sont trois groupes, formés par les 11 femmes et 7 hommes qui ont participé à cette randonnée depuis Courthiézy dans la Marne, village qui possède ses frontières communales avec le département de l'Aisne.

Un circuit que j'avais déjà proposé en octobre 2018, et reconnu le samedi précédent avec Dominique, mon épouse, sous la froidure et le sol gelé.

Sur ma demande, c'est Jean-Luc qui s'est chargé d'ouvrir ce circuit, et simplement avec le plan et sans le connaitre, accompagné du premier bataillon composé de cinq femmes, suivi du deuxième groupe emmené par Bernard et du troisième par Jean-Pierre et moi en serre-fil pour prendre des photos.

Une belle grimpette en sous-bois dans le ravin des Masurettes nous fit croire être en montagne, mais avec quelques passages glissants. Un arrêt au hameau "les Coqs" pour se requinquer après avoir pataugé dans les chemins du plateau avant de redescendre sur Courthiézy par les vignes avec un détour par l'église et sous la pluie.

Merci d'être venus, vous étiez les bienvenus, et le contraire serait malvenu..

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel initiateur de cette randonnée 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 février 2021 depuis Blesmes

C'est par un après-midi d'hiver non pluvieux, que 19 femmes et 11 hommes sont partis à l'assaut des chemins de Blesmes vers Fossoy puis la Dhuys et le bois Pierre.

 Chemin assez boueux suite au dégel,  le tout pour 7 km 800.

Merci à Jean-Luc, Jean-Pierre et Michel pour le respect des groupes et des gestes barrières. 

Commentaires de Pascale co-initiatrice avec Bernard de cette randonnée - Crédit photos Pascale et Michel


Randonnée du dimanche 14 février 2021 depuis Bussières

Ce sont 5 dames et 3 hommes qui m'ont accompagné sur le plateau du "Morin" pour combattre le  froid et le vent.

Départ de Bussières direction Charnesseuil par le PR, puis Montmenard.

De là la Dhuys sera notre principal chemin en direction de notre point de ravitaillement au hameau de Villaré.

Puis en suivant le GR14a, nous prîmes de nouveau un PR au niveau de l'enclave de la Commune de Charly-sur-Marne. Ce PR nous conduisant sur la Fosse Arbois  en direction de Bel Air et de Bussières.

21 km 500 effectués en 6 heures pauses ravitaillements et techniques comprises.

Merci à Roger pour son accompagnement ainsi qu'aux photographes qui ont officié.

À la prochaine pour ma part au mois d'avril

Commentaires d'Alain initiateur de cette randonnée - crédit photos de Claire, Jeannine et Roger


Randonnée du jeudi 11 février 2021 depuis Viffort

Dame météo a eu la gentillesse d’être à mes côtés pour cette randonnée de 12.200 km au départ de Viffort. Le fort gel de la nuit ayant rendu les chemins "praticables".

Nous étions 14 dames et 7 messieurs répartis en 4 groupes, consignes sanitaires et gestes barrières obligent.

Départ donc de la place de la mairie. Après la traditionnelle photo de groupe devant l’église, nous nous sommes dirigés vers le hameau de La Pisserotte via le Moulin Adam et Chêne Benoist, évitant ainsi la route de Viffort au hameau de Vilzeaux.

Après une montée régulière nous avons rejoint le hameau des Orgérieux et nous nous sommes dirigés vers les fermes du Bas Chamblon pour rejoindre la route départementale 866.

Retour par la ferme de La Cense Naudé et la Commanderie.

Nous avons eu le plaisir à plusieurs reprises de voir des chevreuils mais ne le dites pas aux chasseurs…

La petite bise du Nord-Est nous a donné des couleurs et c’est dans la bonne humeur que nous nous sommes quittés.

Merci à toutes ces randonneuses et tous randonneurs qui ont eu la gentillesse de m’accompagner.

Merci à notre « bon François » ainsi qu’à Denise qui m’avaient accompagné lors de la reconnaissance dans des chemins détrampés et qui aux côtés de Michel et de Jean-Pierre D. ont contribué à l’encadrement des groupes.

Commentaires de Jean-Luc initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel

 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 9 février 2021 depuis Nogentel

Amis(es) de la marche, Bonjour

17 femmes et 13 hommes ont participé à cette randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) de 8,2 km scindée en 5 groupes de 6 personnes.

Les conditions climatiques ainsi que les températures négatives ont rendu les chemins praticables.

Départ de la mairie de Nogentel, passage devant la gendarmerie, franchissement de la voie de contournement pour rejoindre le chemin en pied de la ligne de chemin de fer jusqu’au stade.

Direction Étampes sur Marne par les rues et les sentes et montée vers le réservoir d’eau potable de la Butte Blanche.

Après avoir longé le site de la Conge direction Nesles Nouveau, franchissement de la RD1 pour rejoindre le nouveau lotissement sous les Fausses.

Petit détour par le vignoble en direction du GR14 et retour au centre du bourg.

Je vous remercie pour ce bon moment passé en votre compagnie.

Merci à nos 5 animateurs, Denise, Jean-Luc, Jean-Pierre, Alain D. et Michel dans le rôle de serre file.

Prenez soin de vous.

Amitiés.

Commentaires de François initiateur de cette randonnée – crédit photos Michel.


Randonnée du dimanche 7 février depuis Château-Thierry

Ce sont quinze femmes et quatre hommes qui se sont donnés rendez-vous à 9 heures ce dimanche matin , malgré un temps maussade où voletaient quelques flocons de neige. Quatre groupes se sont formés afin de respecter les consignes sanitaires, et c'est le masque sur le nez que nous sommes partis à travers les rues et sentes de la ville, mais quelques passages "hors ville" nous ont permis de pouvoir respirer "hors masque".

Merci à Denise, Dominique et Marie-Claude d'avoir assuré l'accompagnement des groupes sur ce circuit de huit kilomètres deux cent, qui fut accompli en un peu plus de deux heures quinze, malgré quelques sentiers boueux et glissants.

Au mois de février chaque herbe fait son pied, et l'eau de février vaut jus de fumier !

Amitiés

Commentaires et crédit photos Michel initiateur de cette randonnée


Randonnée du jeudi 4 février 2021 depuis Chézy-en-Orxois

Quand on parle de Chézy, tout le monde pense, sur Marne, mais il existe un petit village niché au fond d’une cuvette, chésiacum in orceio, Chézy-en-Orxois en français moderne. Et ce jeudi on a pu bénéficier d’un micro-climat pour le découvrir, une parenthèse appréciée après les dernières sorties sous la pluie et dans la gadoue...

Partis de l’église Saint-Denis, classée monument historique depuis 1920, et son curieux clocher, on a emprunté ruelles et chemins pour gagner les Hauts Marais affublés de trois éoliennes. De là, on peut profiter du panorama sur la vallée du Clignon et les villages qui la bordent ou la surplombent. Descente par le Fond de Gandelu pour retrouver le circuit des 4 Vallées jusqu’aux Grèves de Vinly.

Remontée en pente douce par la sente d’Hautevesnes, sur le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait Château-Thierry à Oulchy-Breny.,Ligne fermée en 1938 aux voyageurs puis déclassée en 1954.

Une dernière côte pour regagner le village, longer le ruisseau de la Vigne Malin et admirer sa chute en escalier derrière le chevet de l’église.

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné, merci à François, Jean-Luc, Jean-Pierre et à Michel pour les photos.

A bientôt sur d’autres chemins et toujours dans la bonne humeur.

Commentaires de Denise initiatrice de cette randonnée - crédit photos Michel


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 2 février 2021 depuis Montreuil-aux-Lions

Pluie et boue étaient au menu de la randonnée du jour.

Chemins détrempés et glissants avec des cours d'eau dans les ornières ont rendu la progression de marche difficile.

Dix femmes et neuf hommes ont dû "gadouiller" sur les 7km500 de ce circuit autour de Montreuil-aux-Lions, passant par Sablonnières, les bois de l'Hôpital, le hameau de Haloup, contournant la Savoie et la Mare Boquet pour revenir au point de départ par le GRP du Tour de l'Omois qui longe les vignes.

Météo de saison nous dit-on...

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 31 janvier 2021 depuis Coulombs-en-Valois

Ce sont 8 dames et 2 hommes qui ont bien voulu nous accompagner, Roger et moi sur un parcours de 13 Km, rallongé d'1Km en raison des inondations de "La grande Prairie" aux abord du  "Château de Gesvres le Duc ".

Partant de Coulombs-en-Valois, nous nous sommes dirigés vers le plateau de Certigny en direction de Fussy.

C'est à Fussy que l'eau nous obligea à rebrousser chemin en direction de Crouy-sur-Ourcq où le tracé prévu fut repris en direction

du bois "Le Sarrazin" près du "Château de Bellevue".

Vers 16:30, la pluie vînt nous rejoindre vers le "Vieux Coulombs" puis Coulombs-en-Valois.

Merci à Roger pour son accompagnement, ainsi qu'à ses talents de photographe.

RDV au 14 Février pour celles et ceux qui me supportent encore!!!! HIhihihi

Commentaires d'Alain D. initiateur de cette randonnée - crédit photos Roger.


Randonnée du jeudi 28 janvier 2021 depuis Montfaucon

Décidément, ils ont du mérite ces fidèles randonneuses et randonneurs qui m’ont accompagné ce jeudi 28 janvier.

Nous étions 1 animatrice et 3 animateurs pour 6 dames et 5 messieurs, c’est dire si nous respections les consignes sanitaires (1 animateur pour 5 personnes).

Chemins détrempés, fossés gorgés d’eau et ruisseaux en crue ne sont pas parvenus à gâcher notre bonne humeur.

C’est donc sous un ciel bien chargé mais sans pluie que nous sommes partis du parking de la mairie de Montfaucon direction le hameau de Pontoise. Le gué de franchissement du ru de canne étant infranchissable nous avons dû franchir les barbelés pour le contourner en passant dans une pâture.

Passage par les hameaux du Petit Bellevalle et de La Madeleine avec à nouveau contournement du ruisseau dans la forêt de Viels-Maisons.

Le chemin rural jusqu’au hameau de La Bosse était particulièrement gras et boueux à la suite des travaux de curage des fossés, c’est donc avec un grand soulagement que nous avons regagné la route jusqu’au hameau du Fayet.

Le soleil nous a même fait l’honneur d’illuminer la vallée du ru de la madeleine lors de notre descente vers le hameau de Courlevon.

Remontée vers notre point de départ, heureux d’être arrivés et bien boueux.

Merci à vous toutes et tous qui m’ont accompagné pour cette randonnée, merci à Denise et François qui m’avaient accompagné lors de la reconnaissance et merci à Jean-Pierre D. pour son rôle de serre-file.

 Commentaires de Jean-Luc initiateur de cette randonnée - crédit photos notre "bon François" et Jean-Luc. 


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 26 janvier 2021 depuis Mézy-Moulins

Amies randonneuses et  Amis randonneurs,

Nous avons eu le plaisir de reprendre cette première randonnée ADR de 2021 sur le circuit « La rose sur la Marne ». D'une longueur  initiale de 7 km et rallongé à 7.950 km nous avons pu profiter d'un joli point de vue sur les vallées de la Marne et du Surmelin.

Nous étions 15 femmes et 8 hommes répartis en 3 groupes de 6 et un groupe de 5 dans le respect des règles sanitaires (groupes distants de plusieurs dizaines de mètres).

Départ du parking de la gare de Mézy-Moulins vers l’église de la Nativité-de-la-Sainte Vierge datant du XIIIème siècle avec sa belle rosace à douze lobes  d'où l'appellation de ce circuit « la rose sur la Marne ».

Puis direction du Moulin Babet par un chemin bien boueux, traversée du village de Moulins, montée dans le bois des Montagnes.

Retour par le village de Moulins, la rive gauche de la Marne et retour au point de départ.

Nous avons un peu crotté nos chaussures mais l'essentiel reste que nous ayons pu reprendre la randonnée avec bien évidemment toutes les contraintes sanitaires actuelles.

Jean-Pierre D. m'avait confié l'animation de cette randonnée et je l'en remercie. Nous l'avions accompagné Denise, Jean-Luc et moi-même lors de la reconnaissance.

Merci à toutes et à tous pour ce bon moment ainsi qu’a notre serre-file et photographe Michel

A bientôt sur d’autres chemins.

Commentaires de François et crédit photos de Michel.


Randonnée du dimanche 24 janvier 2021 depuis Charly-sur-Marne

Bonjour,

Et bien, depuis le mois d'Octobre que nous attendions, elle est arrivée cette reprise des randonnées classiques...

Pour combien de temps, ça, Dieu seul le sait et je n'en suis même pas sûr...

Enfin, prenons du plaisir, à se retrouver de nouveau, même avec les masques, même avec la distanciation, nous nous sommes retrouvés à 17 (10 femmes et 7 hommes) cet après-midi du dimanche 24 Janvier 2021 sous le vent, sous la pluie, sous la neige, sur des chemins détrempés et parfois défoncés, oui, mais avec ''la pêche'', le plaisir de se retrouver, de marcher ensemble, et c'est ça le vrai bonheur...

10km700 effectués en 2h50min sans une chute... pour une reprise, c'est bien et ça a permis aux un(e)s et aux autres de rentrer à la maison avant le couvre-feu.

Départ du parking annexe du Super U de Charly-sur-Marne à 13h30, en direction de Romeny par le bord de Marne. De Romeny, retour vers Charly-sur-Marne par les chemins de vignes en empruntant le GR14, puis le GR de Pays du tour de l'Omois, puis le GR11A. Retour à notre point de départ à 16h20, mouillés, mais heureux d'avoir partager ces quelques heures ensemble. 

Merci à François et à Alain qui m'ont permis d'emmener 16 personnes (François et Alain inclus) en respectant des groupes de 6 personnes maxi sur la voie publique.

A bientôt de nouveau sur les chemins, je l'espère...

Amitiés,

Commentaires et crédit photos : Roger animateur de cette randonnée