Randonnée du jeudi 22 Octobre 2020 depuis Pavant

Tout d’abord nous souhaitons la bienvenue à Ambre ( notre stagiaire ) et aussi à Eric ( son 1er essai )

Super,! la parité étant respectée entre femme et homme soit de 10 personnes de chaque après avoir reçu les consignes sanitaires du moment, la formation de 3 groupes de 6 et 1 de 2 pour une distance de 12,06 km et par une météo plutôt agréable car nous avions une prévision d'un peu de pluie en fin de randonnée.

En départ du stade, les écoles, la mairie, le chemin de la rive gauche de la Marne, la montée dans le bois les Meulières, Villaré, le chemin du GR14A sur la dhuys et la nous devions faire face à un siphon de la dhuys aux pentes abruptes et très glissantes et le passage du gué, là nous avons  Installés une corde, une descendante, une montante afin de franchir l'obstacle dans des conditions sécuritaires et un peu de rigolade !! Et au bout un poste de désinfection des mains qui était tenue par Ambre que je  remercie et nous avions un deuxième siphon qui était encore plus difficile que nous avons évité avec cette fois une possibilité de le détourner, et de revenir 

à nouveau sur la Dhuys et revenir au point de départ.

Je vous remercie tous, pour la réussite de cette difficulté, des responsables des groupes, des cordées, du photographe Roger, Jean-Luc, le trio des Jean-Pierre D, G, B, Jean-Claude S.

Amitiés et a bientôt.


Randonnée à Allure et Distance Raisonnées du mardi 20 Octobre 2020 depuis Bouresches.

19 dames et 13 hommes, dont Ambre notre stagiaire, étaient au RDV à Bouresches pour la rando du jour, malgré une pluie incessante qui ne nous a pas quitté de l'après-midi.

Après la formation de 5 groupes de 6/7 personnes, (règles sanitaires obligent), nous avons rejoint Lucy le Bocage par le bois du Berdoudou, puis direction le bois de Belleau.

Après une pause aux "Canons", nous avons pris le chemin du retour par le bois de Bouresches.

8 km 500 ont été réalisés.

Merci à Jean-pierre, François, Marcel et Francis pour leur aide à la prise en charge des groupes.

Merci à vous toutes et tous.

Annie


Randonnée du dimanche 18 Octobre 2020 depuis Gandelu

Randonnée intitulée ''Moulins et Marais''.

                                      --------------------------

Le respect des nouvelles règles sanitaires misent en place par le gouvernement depuis samedi 17 Octobre nous a obligé de former

quatre groupes de 6 personnes séparés de quelques mètres. 

Je remercie François, Jacky Phil, Yvette, ainsi que Ambre (stagiaire en formation BP JEPS "activités de randonnée", que nous avons eu

le plaisir d'accueillir pour sa première randonnée au sein de l'ARPSA), qui ont permis de respecter ces règles sans trop de contraintes.  

Le premier groupe a été mené par moi-même avec l'aide de Ambre à qui j'ai confié le parcours et le suivi du balisage, rôle qu'elle a assumé sans problème, le deuxième groupe a été mené par Yvette, puis Jacky pour le troisième groupe et enfin François pour le dernier groupe et serre-file.

Une nouvelle fois, une personne, non inscrite préalablement, s'est présentée au départ de la randonnée... Heureusement il restait une place...

Nous rappelons qu'il est impératif de s'inscrire au plus tard 24 h à l'avance afin que nous puissions nous organiser (groupes de 6) et éventuellement limiter le nombre de participants si nous n'avons pas assez d'encadrants.

24 randonneurs (17 femmes et 7 hommes) ont effectué les 11 km du parcours dans un paysage vallonné et varié qui a permis de découvrir (ou redécouvrir) le château et l'église dominant Gandelu (château du XIIème siècle et église du XIIIème siècle, mais certains textes font état du IXème siècle pour le bas-côté médiéval et du Xème siècle pour la façade et l'ancien clocher).

Départ de la place en direction du château, en gravissant l'escalier monumental du 12ème siècle, puis direction le Charme.

Retour vers Gandelu en direction des marais du Clignon, en passant devant un ancien moulin, dont, malheureusement, il ne reste plus grand chose, la roue à aube encore visible il y a trois ans ayant presque totalement disparue…

Après le passage dans les marais, à proximité du Clignon (même grossi des eaux du Rhône, le Clignon reste un modeste affluent de l'Ourcq), passage le long du Rhône en direction du moulin du même nom, dont, là encore, il ne reste malheureusement plus rien de la roue à aube.

Après le passage à proximité du Moulin du Rhône, retour vers Gandelu en découvrant une quantité impressionnante de Coulemelles en bord du chemin.

Dominique en a profité pour nous expliquer la façon de les préparer et de les cuisiner.

Descente vers Gandelu avec une vue magnifique sur le château et l'église, pour un retour aux véhicules et une rentrée à domicile.

Un temps idéal pour cette randonnée et une ambiance conviviale ont permis à chacun de partager un bon moment.

Pour mémoire, l'idée que le village de Gandelu a donné un Roi à la France (Charles X) n'est pas fondée. En effet, si le château fut bien le témoin de l'accouchement de la Princesse de Condé qui mit au monde des jumeaux dont un seul survécu, le Cardinal Charles de Bourbon; certains ont prétendu que ce Charles avait été élu Roi de France par les ligueurs sous le nom de Charles X, il s'agit en fait d'une confusion avec son grand oncle.

Amitiés,

Roger


Randonnée du jeudi 15 Octobre 2020 depuis Fontenelle-en-Brie

Randonnée du jeudi 15 Octobre 2020 au départ de Fontenelle-en-Brie.

Nous étions 16 (9 dames et 7 messieurs) ce jeudi 15 Octobre pour cette randonnée de 14.700 km au départ de Fontenelle-en-Brie commune déléguée de Dhuys et Morin en Brie.

Après rappel des consignes et gestes barrières, équipés de masque jusqu'à la sortie de Fontenelle-en-Brie et répartis sur 2 groupes, nous nous sommes dirigés vers le village de Marchais-en-Brie (également commune déléguée de Dhuys en Morin en Brie). Passage par la ferme de la Presle, traversée de la RD 933 que nous avons longée sur une centaine de mètres, puis passage par la ferme du Bois Jean, le hameau de Courmont et le village de Marchais-en-Brie.

Puis ce fut le chemin du retour via le hameau du Tremblay, nouvelle traversée de la RD 933, passage par la ferme du Chemin et du hameau de Bailly. Arrivés au niveau de Maison Corbet, nous avons pu assister à l'arrivée de la machine « ramasseuse » des pommes à cidre et retour au parking.

Denise a animé avec talent cette randonnée à mes côtés après avoir effectué la reconnaissance en notre compagnie 2 jours plus tôt.

Un grand merci à ces fidèles randonneuses et randonneurs, merci à notre « bon François » ainsi qu’à Denise qui m’avaient accompagné tant à la reconnaissance que lors de cette randonnée, à .JP D. qui a assumé le poste de serre-file et enfin à Pascale Dubois qui a eu la gentillesse de nous accompagner pour sa première randonnée d'essai.

Les photos sont de notre « bon François ».


Randonnée à Allure et Distance Raisonnées du mardi 13 Octobre 2020 depuis Nogent l'Artaud.

10 dames et 9 hommes pour cette balade pluvieuse.

Départ du silo pour prendre le chemin entre Marne et voie ferrée direction Chézy pour rejoindre la Dhuis.

Ensuite ce fut la traversée de Nogent pas mécontents d'arriver à notre point de départ et d'avoir effectuer ces 8k140km.

Merci à Pascale, Bernard et Jean-Pierre pour leur accompagnement et les photos.


"Marche Bleue" du dimanche 11 Octobre 2020

Une petite trentaine de personnes s'était rassemblée ce dimanche matin, afin de participer à une marche dédiée à la semaine Bleue consacrée aux retraités et personnes âgées.

Organisée par le CCAS de la ville de Château-Thierry, rassembler les personnes âgées aux côtés des forces vives du territoire pour marcher ensemble et célébrer la place des retraités dans notre société, telle est l'idée de la "Marche Bleue".

Quatre ou huit kilomètres au choix, et pour éviter tout risque, les groupes ont été créés pour s'assurer de pouvoir respecter les gestes barrières, mais pas de quoi entamer nos motivations de faire mieux en 2021, et sous de meilleures conditions, un vœu pieu !

Le mois d'octobre est également rose, Bleu et Rose, couleurs solidaires...

Portez vous bien...


Randonnée du jeudi 8 Octobre 2020 depuis Marigny en Orxois

C'est toujours un grand plaisir d'emmener des randonneurs depuis mon village natal, dont les chemins n'ont plus grand secret pour moi, et où des souvenirs surgissent en les empruntant, et en racontant des anecdotes à mon entourage.
Quinze femmes et douze hommes étaient présents, formant deux groupes distincts pour les obligations sanitaires du moment, dont le premier était dirigé, carte en main et sans préparation, par Denise et Jean-Luc.
Depuis la place de la Halle, une des plus anciennes de France datant du XII ème siècle, nous avons pris le Tour de l'Omois à la Croix Blanche, dévalant le chemin de la garenne complètement déboisé où se situait le vieux jeu d'Arc, puis traversant le hameaux de Villers le Vaste nous avons pris la petite route de Sablonnière, nous avons délaissé cette route en empruntant le chemin des Glandons et puis celui qui nous a emmené à Prément en grimpant la petite côte des vieilles vignes. 
Nous avons récupéré le Tour de l'Omois en passant par un chemin reconnu au cadastre  traversant un champ cultivé dont l'agriculteur lève sa herse pour ne pas l'endommager, merci à lui...
Et là, les difficultées se sont présentées avec l'itinéraire du Tour de l'Omois qui vient de Gandelu, complètement défiguré avec une végétation exubérante, une emprise de terrain à vérifier, un laisser aller de nos communes sur un parcours appelé à découvrir la richesse de notre région. 
Après maints coups de sécateurs de Jean-Luc pour dégager un passage nous avons atteint le chemin des Tuileries pierré où nous avons dû enjamber des arbres en travers pour le monter afin de récupérer la route du retour. 
Bon !! une belle randonnée qui nous a sortis de l'ordinaire sous une petite bruine par moment, et quelques boues sur nos chaussures.
Merci Denise, Jean-Luc, Alain et Jean-Pierre pour le "coup de main".

Randonnée a Allure et Distance Raisonnées du mardi 06 Octobre 2020

Mardi 6 Octobre 2020 en début d'après-midi, 37 personnes dont 25 femmes et 12 hommes, au départ de la randonnée ADR sur la place devant l'Église de Torcy-en-Valois, pour 31 personnes inscrites...

Heureusement, nous étions suffisamment d'animateurs(trices) pour encadrer tout ce monde, nous avons donc pu accepter les non inscrits et leur permettre de participer à cette randonnée, en leur rappelant les règles en vigueur. 

Entre autres, les nouvelles règles mises en place par les autorités nous imposant des groupes de 10 personnes maximum sur la voie publique ce qui nous oblige à avoir un(e) animateur(trice) par groupe de 10 personnes.

L'animation de cette randonnée a été confiée à Denise, dans le cadre de sa formation au Certificat d'animatrice de randonnée de proximité proposé par la FFRandonnée.

4 groupes ont été ainsi formés, le premier encadré par Denise, avec l'aide de Yvette et de moi-même, le deuxième groupe animé par Jean-Luc, le troisième groupe animé par Marie-Claude, et le quatrième groupe animé par Alain, chaque groupe se suivant à quelques mètres de distance pendant toute la randonnée.

Merci à Denise, Yvette, Marie-Claude, Jean-Luc et Alain qui ont permis à cette randonnée de se dérouler dans les meilleurs conditions de sécurité possibles.

Une mauvaise surprise nous attendait sur le chemin rural allant de Bussiares à La Croix Rouge, en effet celui-ci était fermé par une clôture afin de permettre à quelques vaches de passer d'un pré à l'autre situés de chaque côté de ce chemin... Alors que celui-ci était ouvert lors de notre reconnaissance durant cet été. 

Nous avons donc décidé de faire un petit détour afin de retrouver notre parcours d'origine... 

Si le soleil a été présent une bonne partie de la randonnée, les derniers kilomètres ont été effectués sous la pluie ce qui nous a obligé à sortir nos capes...

Un parcours sympathique (hormis cette petite rallonge indépendante de notre volonté), nous a permis de découvrir cette magnifique campagne.

Merci encore aux animateurs et animatrices + chouchou, pour leur aide dans la préparation et la réalisation de cette randonnée.


"Randonnées Roses" du dimanche 04 Octobre 2020

Un remarquable rassemblement lors de cette matinée de randonnées dédiée à Octobre Rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Beaucoup de monde, puisque nous étions 120 personnes inscrites, à vouloir fouler du pied les chemins, malgré une petite fraîcheur automnale.

Les consignes sanitaires rappelées, 7 groupes se sont formés, 2 groupes pour effectuer le circuit des 4 km avec 33 personnes, 4 groupes pour réaliser le parcours des 8 km, soit 72 personnes, et 1 groupe pour  la marche nordique avec 15 marcheurs.

Une somme de 304 euro a été collectée pour l'Anat.

Un merci particulier aux animateurs et animatrices qui ont encadré ces grappes de randonneurs, et merci à tous pour votre mobilisation.

Amitiés

Michel


Randonnée du jeudi 01 Octobre 2020 depuis (77) Luzancy

Bonjour à tous

Ceux sont 8 dames et 3 hommes qui m'ont suivis sur les PR des bois de Reuil et une partie du GR11 ou chemin de Compostelle Reims-Paris à la découverte des anciennes carrières de pierre meulière, sous des cieux qui nous ont laissés tranquilles pendant 02h30 sur les 10 Km de cette sortie.

Merci à Jean-Pierre D. qui a officié comme serre fil et mené  par Denise P.

Mais dirigé par votre serviteur.

Merci à tous et à dimanche sur les chemins de Merlieux


Randonnée à Allure et Distance Raisonnées du mardi 29 Septembre 2020 depuis Viels-Maisons,

C'est 16 femmes et 12 hommes au départ de la Place du Marché du village divisés  en 2 groupes espacés d'environ 200m encadrés, le premier par moi et Marie-Claude,  et le deuxième par Jean-Luc et Alain D en direction de l'Eglise et le chemin menant vers les Tuileries en franchissant le Ru Moreau qui avait peu de débit heureusement car le petit pont était cassé !!, le Grand Cornoult, le petit Cornoult mais cette fois en Seine et Marne, La Venture et retour dans l’Aisne vers Vallery sur le plateau a 197 m de hauteur dominant la vallée du Ru Moreau et retour par l'extérieur du bois du Château, et la Cloutière . Je remercie Francis pour avoir contrôler au matin le Ru Moreau pour nous assurer son franchissement suivant les pluies des jours précédents.

Je vous remercie toutes et tous de m'avoir accompagné ces 8km et tout particulièrement Marie-Claude, Jean-luc, Alain D et de plus par un temps très agréable.


Randonnée du dimanche 27 Septembre 2020 depuis Neuilly St Front

En ce dimanche après-midi gris et venteux, nous étions 10, dont 7 femmes (j'ai oublié de compter les hommes) pour cette randonnée au départ de la gare de Neuilly Saint-Front ; mais, malgré une météo maussade, nous avons eu la chance d'échapper à la pluie qui avait sévi toute la matinée. 

Partis de la gare, nous sommes passés aux abords immédiats de Neuilly pour nous diriger vers les fermes de Ressons puis de Tréville.

De là, direction Nanteuil, puis le moulin de Rozet d'où un cheminement en sous-bois nous a permis d'arriver au bord de l’Ourcq que nous avons suivi pendant environ 1 kilomètre avant de rejoindre Rozet Saint-Albin.

Dans toute cette partie boisée, les pluies abondantes des jours précédents avaient rendu les sentiers boueux et glissants, mais tout s'est bien passé.

Une petite halte de récupération et nous voilà repartis pour une centaine de mètres avant de nous arrêter pour lester nos sacs à dos avec des noix tombées en bord de route.

Nouveau départ pour passer en lisière du bois de Rozet sous quelques timides rayons de soleil qui mettaient en valeur les premières couleurs automnales des arbres, puis retour à notre point de départ en longeant la propriété du château de Pringy, puis le hameau du même nom.

Et c'est un peu crottés mais contents (du moins je l'espère) que nous sommes arrivés au terme de ces 14 kilomètres.

 

Francis.


Journée Randonnée du samedi 26 Septembre 2020, en partenariat avec le magasin Intersport

Bonjour

15 personnes ont profitées des conseils de nos deux animatrices de marche nordique, aidées par notre Jean-Pierre, à cette matinée dédiée à cette discipline.

Le même nombre de personnes ont marché derrière Jean-Luc, sur ces 12km400 tout plats allant d'une rive à l'autre en passant par Azy sur Marne.

Pas de pluie, quelques timides rayons de soleil et un peu de vent ont agrémentés cette journée.

Amitiés

Michel

Crédit photos: Michel


Randonnée du dimanche 20 Septembre 2020 depuis (77) Bassevelle

Randonnée intitulée ''Le Plateau de Bassevelle'' du Dimanche 20 Septembre 2020 que j'ai eu le plaisir d'animer avec l'aide de Denise dans le rôle de ''serre-file''.

12 femmes et 5 hommes ont effectué les 11 km du parcours sous un temps très agréable.

Départ du parking de la Mairie de Bassevelle (Le Petit Bassevelle) en direction de La Fosse-Arbois, puis La Noue-Brayer.

Descente par un étroit sentier pierreux vers l'aqueduc de la Dhuis, traversée de la D82 pour retrouver cet aqueduc où le passage d'un syphon se fit sans problème pour la majorité des participants, Denise accompagnant les quelques personnes hésitantes à passer ce syphon vers un by-pass plus facile pour nous retrouver un peu plus loin sur l'aqueduc de la Dhuis.

Après la borne 405, remontée vers la ferme Marie (en ruine), puis direction la ferme de Salnove, avant de rejoindre Bassevelle (Le Bourg).

Passage devant l'église Sainte-Croix (fin XV ème, début XVI ème siècle) et son grand orgue du XVIIIème siècle (classé monument historique en 1987).

De l'église de Bassevelle, direction ''La Boue'' en passant devant le monument érigé par les habitants de Bassevelle en hommage aux sept aviateurs anglais

du Lancaster J.B. 318 en provenance d'East Kirkby (au nord de Londres) qui s'est écrasé au lieu-dit ''La Boue'' dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944.

Direction Le Petit Bassevelle, pour rejoindre notre point de départ.

Une randonnée très agréable, même avec le respect des règles sanitaires en vigueur en cette période de coronavirus...

Amitiés,

Roger