Dernière randonnée classique ARPSA de l'année 2019 que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche 29 Décembre 2019 à Villiers Saint Denis.
Départ de la place du 11 Novembre 1918 de Villiers Saint Denis pour 17 femmes et 13 hommes en direction du Champ Ruche, traversée du Bois Madame, puis du Bois de Villiers avant d'atteindre le hameau de la Baudiére, puis Domptin, avant de retourner à Villiers Saint Denis via le hameau de Trénel.
11 km effectués sous un temps idéal pour la saison, un peu de fraicheur, mais beaucoup de soleil et de boue… Pas besoin de se rendre dans un salon de beauté, les UV et la boue étaient gratuits pour tous cet après-midi.
Beaucoup de soleil intérieur et de rigolades durant cette randonnée que j'ai intitulée ''la fête à Roro'' puisque le 30 Décembre est célébrée la Saint Roger et que ça se fête généralement la veille...
D'ailleurs, à l'arrivée, un verre de cidre, de coca-cola ou de jus d'orange accompagné de madeleines offerts par votre serviteur ''Roro'' et mon épouse Brigitte attendaient tous les participants à cette randonnée pour les remercier de leur présence, de leur bonne humeur et de leur convivialité.
Je vous donne rendez-vous jeudi 2 Janvier 2020 pour la première randonnée classique ARPSA de l'année 2020 à Bézu-le-Guéry, intitulée ''rando détox'' avec cette fois, un grand verre d'eau et un alka-seltzer à l'arrivée, au cas où...
En attendant Jeudi, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2020 !
BONNE ANNEE 2020 !
Commentaires de Roger - crédit photos : Jean-Claude et Roger
Jardins et sentes à Noël.
Avec bonnet sur l'oreille
La pluie en sommeil
Partage et bonne humeur
Pour nos 36 marcheurs
La dernière de l'année
Vivement le 12 janvier
Pour recommencer
Bonnes fêtes de fin d'année...
Texte et photos de Michel
21 participants dont seulement 9 femmes et oui les messieurs étaient heureux.Départ de Courboin pour une marche de 10 km comme prévue difficile, en effet elle le fût. Pour notre cinquième marches du mois de décembre, toujours pas de pluie.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
"Eau la la" que d'eau, une fois notre marche de 8km 500 au départ de Chierry terminée.
Après une bonne montée dans le Bois Pierre pour rejoindre la Dhuis jusqu'à Blesme, un petit détour à travers les coteaux champenois de cette commune. Enfin nous avons longé les bords de Marne vers l'église Saint Leu, notre point final.
Participants 24 femmes et 13 hommes.
A bientôt.
Texte et photos de Pascale
Amis de la marche bonjour
Marche du jour réduite à 10 km pour raison climatique. Départ des Essartiers à Brasles par le Château pour rattraper le GRP de l 'Omois, direction Gland et retour par la Marne.
14 dames et 10 hommes pour cette rando du jeudi, le tout dans la bonne humeur.
A bientôt et même à très bientôt.
Texte de Bernard et photos de Pascale
31 femmes et 18 hommes ont participé à cette marche de 7km700 effectuée en 2 heures. Temps frais mais ensoleillé. Un petit détour par Chierry, nous avons rejoint la Dhuys jusqu'à Nesles la Montagne pour retourner sur Etampes sur Marne par l'étang de la Conge.
A bientôt sur d'autres chemins.
Texte et photos de Pascale
Malgré une météo exécrable ce sont 20 personnes (14 femmes et 6 hommes) qui ont participé à cette randonnée au profit du Téléthon. Et puis au fil de la marche, la pluie s'est arrêtée, en nous laissant quelques nuages et même un coin de ciel bleu.
J'ai raccourci à 10 km, le circuit initial de 12 km qui passait par des chemins de vignes vraiment impraticables.
Café, chocolat chaud et gâteaux nous furent servis au retour par la présidente du Téléthon et son mari.
Texte et photos de Michel
13 femmes et 12 hommes ont participé à la rando d'Azy-sur-Marne longue de 10,5 km parcourus en 2h40min.
Un brouillard dense et tenace ne nous a pas permis d'admirer le beau panorama sur la vallée de la Marne, par contre nous avons eu droit à un paysage très givré (température autour de 0°).
Départ sur le bord de Marne d'Azy, direction Rouvroy. Après la traversée de la RD 969, un peu de GR 11A, puis direction le mont de Bonneil par les vignes, descente vers Bonneil et retour à Azy par le GR 11A.
Merci à Roger pour les photos, à Bernard, Jean-Luc et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.
8,4 km pour cette randonnée du mardi. Nous étions 46 pour aller de Mont saint-père à Gland, parcours sans aucune difficulté à part quelques passages boueux dans les chemins de vignes. J'allais oublier qu'il y avait 31 dames. Mon Assistante photographique étant absente, j ai essayé de la remplacer, mais j'ai tout loupé. Toutes mes excuses.......
Merci à l encadrement (Jean Luc, Jean-pierre, Annie, Jean claude, Jacky) sans eux ce serait plus difficile. À mardi prochain.
Texte et photos de Bernard
Bonjour à toutes les randonneuses et à tous les randonneurs.
Même s’il faisait plutôt frisquet, notamment à cause du vent, nous avons eu la chance de passer entre les gouttes pour cette randonnée du jeudi 28 novembre 2019.
Ce sont 5 femmes et 5 hommes qui m’ont accompagné pour un périple de 10 km autour de Marchais-en-Brie.
Partis de l'église Saint-Martin (XIIIe siècle et classée monument historique), nous sommes passés par la table d'orientation de la mare du Tremblay présentant le plan de la bataille de Montmirail livrée par Napoléon Ier face aux Prussiens le 11 février 1814 lors de la campagne des Six-Jours dans le cadre de la campagne de France.
Puis nous sommes descendus vers la ferme de Villefontaine et ses quatre tours rondes (propriété privée dont la construction remonte au XIe siècle), pour après nous diriger vers Vendières. En cours de route nous avons eu la surprise de nous retrouver devant un ruisseau qui, du fait des pluies importantes des jours précédents avait submergé le petit pont sous lequel il passe habituellement (ce n’était qu’un mince filet d’eau lors de la reconnaissance). Fort heureusement, ce n’était ni très large ni très profond, et toutes et tous avons pu franchir cette petite difficulté imprévue ; merci aux chaussures de randonnée montantes et imperméables. Ensuite, retour vers Marchais-en-brie en rattrapant le GR de Pays Tour de L’Omois (balisage jaune et rouge) à l’orée du bois de Courmont. Dans ce bois, au détour du chemin, on découvre une tour et une construction qui semblent être une ancienne église ou chapelle (peut-être attenante à un château disparu ?). Cet ensemble se trouvaient dans une grande clairière, clairière qui figure aussi bien sur la carte de Cassini (XVIIIème siècle) que sur les photos aériennes de 1950-1965 a pratiquement disparu aujourd’hui (voir le site Géoportail pour les cartes et les photos) ; La nature reprend vite ses droits.
Nous avons poursuivi notre chemin en passant devant la ferme de Courmont où se trouve une stèle à la mémoire des Dragons de la Vieille Garde de Napoléon puis retour aux voitures.
Merci aux participant(e)s de m’avoir suivi sur ces chemins chargés d’histoire, cette région ayant aussi été le théâtre d’importants combats lors La bataille des Deux Morins qui se déroula du 5 au 9 septembre 1914 pendant la Première Bataille de la Marne (la commune de Marchais-en-Brie est décorée de la Croix de Guerre 1914-1918).
Annoncée pour 12 km, j’avais réduit cette randonnée à 10 km afin d’être certain de pouvoir être de retour au point de départ sans risquer d’être surpris par la nuit.
NB : La commune de Marchais-en-Brie, située dans l’Aisne, est une commune déléguée de la nouvelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie suite à sa fusion avec les communes d'Artonges, de Fontenelle-en-Brie, et de la Celle-sous-Montmirail.
Certaines parcelles agricoles de la commune vont prochainement entrer dans la zone de production des vins de champagne. Après dix ans d'études et autres expertises, l'institut national des appellations d'origine contrôlée (INAO) a officiellement classé, en 2018, Marchais-en-Brie parmi les communes productrices de champagne AOC. Toutefois, si les propriétaires de ces nouvelles parcelles bénéficiaires de l'appellation voient leur prix à l'hectare multiplié par environ 100, ce n'est pas avant une bonne douzaine d'années que les vignerons concernés pourront commencer à commercialiser un champagne provenant du raisin de ces parcelles.
PS : certaines photos ont été prises lors de la reconnaissance qui s(était déroulée sous le soleil.
Pour en savoir plus :
https://www.geoportail.gouv.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Cassini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Montmirail
https://www.napoleon-empire.net/batailles/montmirail.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_Six-Jours
https://www.napoleon-empire.net/batailles/campagne-de-france-1814-operations-militaires.php
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4857-1814-la-campagne-de-france-et-la-chute-de-napoleon.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Deux_Morins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marchais-en-Brie
http://www.auxpaysdemesancetres.com/pages/la-region-picardie/aisne-02/marchais.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendières
Texte et photos: Francis
Ci-après mes commentaires concernant la ''randonnée de la Picoterie'' que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche 24 Novembre 2019 au départ de Charly-sur-Marne. Une randonnée à la journée en ce mois de Novembre… Il faut être fou ou y croire… Et bien, nous y avons cru et le temps clément pour cette journée nous a permis d'effectuer une belle balade entre bois et vignobles et de pique-niquer avec comme toile de fond, la vallée de la Marne. Certes sous un peu de brouillard, mais pas de pluie et pas de froid… Que du bonheur !La journée commence par une bonne rigolade… Notre chouchou national'apercevant, au moment d'enfiler ses chaussures, qu'il en avait une de 7 lieues, mais l'autre de 5 lieues seulement… Heureusement, il y avait une droite et une gauche, ouf ! En fait, il ne s'était pas aperçu lorsqu'il a prisses chaussures avant de partir, qu'il y avait une chaussure basse et une chaussure montante…
9h00 : Départ du parking annexe du magasin Super U où nous avons pu garer facilement nos véhicules, direction les Brises Bêches, puis les charbonnières, avant de passer à proximité de la ferme de la Genêtre où nous avons fait un petit coucou de loin à Isabelle avant de poursuivre notre chemin vers le Mont de Bonneil, puis descente vers le village de Bonneil, direction le bois de Romeny.
A la sortie du bois de Romeny, nous décidons d'effectuer notre pause pique-nique avant de reprendre notre chemin en direction de Romeny, puis Saulchery par les chemins de vignes avant d'atteindre Charly-sur-Marne.En arrivant à Charly-sur-Marne, nous nous apercevons qu'il n'est pas très tard et qu'il serait dommage de se quitter si tôt. Nous décidons donc, à l'unanimité des participants, de rallonger un peu le parcours en allant jusqu'à l'écluse de Charly-sur-Marne avant de retourner aux véhicules. Au total, 20 km dans la journée, sous un temps idéal pour la saison. Des anciens et des nouveaux pour partager ce plaisir de marcher, de rigoler, de prendre un peu de bon temps, quoi de plus naturel ! Nous décidons quand même de nous quitter vers 15h15 afin de rentrer chez
nous… Avant la nuit… En se donnant rendez-vous sur d'autres chemins dès que possible.
Merci à tous les participant(e)s à cette randonnée de m'avoir donner autant de plaisir à animer cette belle journée.
Commentaires et photos de Roger
26 femmes et 17 hommes ont répondu présents pour cette randonnée longue de 10 kms 500 au départ de Bouresches, sous le soleil et quelques passages boueux.
Après avoir traversé le bois de Bouresches nous avons rejoint Belleau, puis Givry en passant par une petite sente relayant les deux villages.
Le retour s'est effectué par les fermes des Brusses et de la Gonneterie, pour regagner Bouresches par le bois de la Talmouze.
A l'arrivée la récompense nous attendait, le verre de beaujolais nouveau accompagné de saucissonade . (À consommer avec modération !).
Merci à Mr le maire de Bouresches pour le prêt de la salle de la mairie.
Merci à Pascale, Bernard, Jean-Pierre, Roger, Michel et à ceux que j'aurai oublié, pour l'aide à la sécurité et à la préparation de cette randonnée conviviale.
Et merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur qui est toujours au rendez vous.
A L'ANNÉE PROCHAINE
Commentaires de Annie et photos de Michel et Roger
23 femmes et 11 hommes ont participé à la rando ADR de Latilly longue de 7,3 km parcourus en 2 heures.
Une météo clémente et le soleil au rendez-vous.
Départ de la Mairie, direction la route D 973 qui va à Neuilly-saint-Front, le GR du Tour de l'Omois que nous quittons pour nous diriger vers les fermes de Ressons et Tréville.
Nous traversons ensuite le bois du Clos Laporte et La Garenne (photo de groupe), puis retour à la Mairie par le GR.
Merci à Jacky pour l'aide à l'encadrement.
Commentaires et photos de Jean-Claude
L'opération "Nettoyons la nature", organisée par l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne en partenariat avec le Pôle Sport Santé de la ville de Château-Thierry, s'est déroulée ce dimanche 17 Novembre 2019. C'est sous une fraîcheur matinale embrumée, qu'une cinquantaine de personnes s'était donnée rendez-vous dans la cour du Palais des Sports avant de se disperser en quatre groupes à la recherche de déchets en tout genre. Munis de gants et de sacs, une infime partie des chemins de randonnées et sentes de la ville fut arpentée et nettoyée. Deux cent kilos de détritus en tout genre furent ramassés et triés sous la houlette de Patrick de la Communauté d'Agglomération, venu nous expliquer comment faire ce tri sélectif.
Cette action peut-elle encourager à trier nos déchets afin de les mettre dans les poubelles correspondantes et à garder la nature propre ??
Nous remercions chaleureusement chacun des participants à cette opération et leur donnons déjà rendez-vous en 2020 afin de rendre notre environnement meilleur.
Si tu tries, t'as tout compris !!!!!
Commentaires et photos de Michel et Pascale
C'est sous une météo conciliante, puisque aucune goutte d'eau n'est venue nous perturber, que 30 personnes (20 femmes pour 10 hommes) dont 5 randonneurs du club de Belleau, sont venues m'accompagner sur ce circuit qui empruntait des chemins "accaparés" par des riverains malintentionnés et rendus aux citoyens pédestres que nous sommes, sous des pressions juridiques (merci Jacky).
Une "petite" randonnée, mais qui ne manquait pas de piquant: un passage dans un pré entre les pas de vaches et leurs bouses, précédé par le passage d'un gué où l'équilibre était le bienvenu sur les quelques parpaings disposés là, en travers du ru d'Allan.
Le chemin de Montémafroy monté, nous voilà arrivés sur ce chemin des vignes longeant un talus où toute vie a disparu en raison d'un comportement inhumain que la nature réprimande.
Deux heures trente de marche automnale, agrémentée d'un arrêt "pain d'épice" fait maison, encore merci Yvette ...
Commentaires et photos de Michel
Par un bel après midi d'automne, ce sont 47 personnes dont 27 femmes et 16 hommes qui ont fait cette boucle entre Chateau-Thierry et Brasles dans la joie et la bonne humeur.
Depuis la place Jean Moulin, nous avons pris la direction du centre ville, rue Jean de la Fontaine, chemin cour Renan, les deux ruelles traversant la rue de Fère, une petite partie du faubourg de la barre puis le sentier qui rejoint la Briquetterie . Retour par l'autre versant de Brasles par les bords de Marne, avec un total de 8,300 km.
Nous sommes très heureux d'avoir partager ce bon moment en votre compagnie et merci à tous de votre participation très amicale.
Un grand merci à Pascale pour les photos, à Bernard, Jean-Pierre et Jacky pour avoir assuré la sécurité du groupe.
Au revoir et à bientôt sur d'autres chemins.
Marie-France et Jacky
Commentaires de Jacky et photos de Pascale
Ce sont 24 personnes, dont dix de notre association, qui ont participé à cette randonnée trimestrielle organisée par la municipalité de Epaux-Bézu.
Une météo automnale, fraîche mais sans pluie, nous a permis d'effectuer cette boucle sur des chemins praticables sous de belles couleurs de saison.
8km500 furent effectués et entrecoupés d'un ravitaillement toujours aussi généreux et servi avec la bonne humeur de Fabrice.
La prochaine ? le dimanche 9 février 2020....
Commentaires et photos de Michel
Bonjour randonneuses et randonneurs
C'est avec un grand plaisir que j'ai mené cette balade de 13 Km , accompagné de 17 dames et 11 hommes à travers les coteaux de vignes et les vallées de Charly-sur-marne.
Ayant sous-évalué les difficultés, nous fûmes aidé par un soleil réchauffant et clair qui permis à Michel de réaliser les images que vous pouvez contempler, la bonne humeur et l'entrain de Cécile nous ont permis d'affronter sans crainte ces quelques " Cotelettes"
Merci à Jean-Pierre et Jacky qui ,à leur habitude, ont assurer la sécurité de ce groupe de marcheurs
Encore merci à tous les participants
Commentaires de Alain, photos de Michel
20 femmes et 7 hommes ont participé à la rando ADR de Chézy-sur-Marne longue de 8 km en 2h15min. La première partie a été partiellement arrosée, le temps a été plus clément pour le reste de la rando.
De beaux paysages avec des couleurs automnales malgré une météo capricieuse.
Départ du cimetière et direction la Ferme du Petit Luquis en suivant un chemin à travers les champs, puis l'Aqueduc de la Dhuis, descente dans les vignes et retour par l'ancienne ligne de chemin de fer CSA.
Merci à Michel pour les photos, à Bernard comme serre-file, à Pascale et Jacky pour l'aide à l'encadrement.
Commentaires de Jean-Claude, crédit photos: Michel
Malgré un mauvais temps," un aperçu de la tempête Amélie " nous étions tout de même 11 femmes et 5 hommes au départ de la place Jean-Moulin pour une randonnée de 13,8 km vers les Bas Courteau, Essomes-Marne et son Abbatiale Saint-Ferréol du XI siècle, puis le GR 11A vers Azy-sur-Marne, petite pose gâteaux au jardin d’enfants, et retour le long de la Marne coté plaine d'où nous avons du affronter le vent et la pluie très abondants mais ce terminant par un joli arc-en-ciel et un bon coucher de soleil.
En espérant une météo plus clémente à la prochaine randonnée.
Commentaires et photos de François
Nous étions 21 dont 13 femmes pour cette randonnée de 12,4 km au départ de La Croix sur Ourcq.
Après être passés au pied de l’église Notre-Dame (datant du XIème siècle et classée au titre des monuments historiques en 1920), nous avons longé le mur du Prieuré Saint-Pierre Saint Paul (toujours occupé par la Communauté de la Sainte-Trinité), pour rejoindre et traverser prudemment la route Château Soissons.
Ensuite, nos pas nous emmenèrent à Armentières sur Ourcq et, après avoir passé une première fois la voie ferrée reliant Meaux à Reims via La Ferté-Milon, nous sommes arrivés sur le plateau de la haute borne.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous avons viré à gauche pour emprunter un petit tronçon de la Chaussée Brunehaut (ancienne voie romaine reliant Soissons à Troyes) et franchi un passage à niveau pour passer sur la rive gauche de l’Ourcq par le pont Bernard.
Puis un joli parcours boisé suivant le cours sinueux de cette petite rivière, et traversant par deux fois la ligne de chemin de fer, nous a conduit jusqu’à Breny ; et enfin, à la sortie du village, un chemin nous a ramené à travers la plaine jusqu’à notre point de départ.
Même si, pour cette randonnée, la température n’était pas caniculaire et que l’atmosphère était un peu brumeuse, au moins avons échappé à la pluie à la satisfaction de tous ; dommage que nous n’ayons pas pu observer de grands animaux (biches et cerfs) pourtant assez fréquemment visibles dans ce secteur.
Merci à tous les participants pour leur présence et aussi pour leur ordre et leur discipline, notamment lors des traversées de routes et des franchissements de passages à niveau.
Un merci particulier pour Michel (photos et encadrement) et Alain (reconnaissance et encadrement).
PS : Bien que cette randonnée se soit déroulée le jour d’halloween, nous n’avons rencontré ni fantômes, ni vampires, ni zombies, et sommes tous revenus sains et saufs.
Commentaires de Françis, crédit photos de Michel
C'est entouré de trente dames et de dix sept hommes, que j'ai animé cette randonnée sous ce soleil d'automne entrecoupé de petits nuages compliquant les prises de vues des photos (sans l'avoir reconnue par manque de temps, je l'avoue, mais ces chemins sont sans secrets pour moi).
Une boucle de sept kilomètres trois cent, qui nous fit passer par l'étang de la Conge à Etampes-sur-Marne, puis de traverser Nesles-Nouveau et une partie de Nogentel pour récupérer la Dhuys après avoir passé près de la stèle Napoléonienne rappelant en mémoire les soldats tombés au combat de la Boudinotte le 12 Février 1814.
Une belle randonnée, m'a-t'on dit, courte sur la distance, mais longue de huit kilomètres six cent si on la reprend en kilomètres/effort.
Merci de m'avoir accompagné, et d'avoir "subit" mes conseils de sécurité.....
Commentaires et crédit photos de Michel
La pluie du matin a dû décourager les randonneurs, mais nous avons eu de la chance car dés le départ elle s’est arrêtée.
Nous étions 9 personnes dont 7 femmes et 2 hommes à faire un circuit facile de 11,4 km avec en prime la coloration de la nature de l’automne. (Pour info j’ai changé de circuit car je devais franchir deux siphons de la Dhuys qui auraient été trop dangereux par le sol glissant gorgé d’eau).
Nous sommes partis du terrain de sport vers le centre de Pavant, la cour aux pigeons, le long de la Marne, le centre de Charly-sur-Marne, Saulchery sur le GR 11a, pause gâteaux habituels, et retour par le bord de Marne.
Je vous remercie de votre présence malgré la météo peu favorable.
Commentaires et crédit photos de François animateur de cette randonnée "humide" .
Marie-France et Jacky étant retenus par des obligations familiales, c’est avec plaisir que j’ai animé cette randonnée depuis Baulne-en-Brie.
Nous étions 20 : 12 dames et 8 messieurs pour effectuer les 13.300 km de ce beau parcours.
Après avec regagné Le Breuil par les chemins viticoles, nous sommes allés sur le plateau direction la ferme de l’Ermitage et le hameau de Fransanges. Passage par celui de la Bocquetterie dans cette belle vallée de la Verdonnelle et remontée vers le hameau de la Romandie.
Après avoir traversé le bois de Faël, nous suivions le GRP du Tour de l’Omois depuis la vallée de la Verdonnelle, nous avons regagné le parking heureux d’avoir pu profiter de tous ces jolis paysages.
Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - crédit photos Jean-Luc et François
28 femmes et 19 hommes pour cette boucle de 8,400 km avec une météo bien agréable.
Départ de la salle des fêtes puis les rues de Moucherelle et des Traversaines pour atteindre les vignes et leur belle parure d'automne.
Passage par le bois de la Hergne par 2 chemins différents et descente sur Saulchery et Nogent-l'Artaud pour venir longer la Marne jusqu'au point de départ.
Merci à Alain (de Villiers-saint-Denis) pour avoir rattraper une retardataire et avoir fait le serre-file.
Commentaires et crédit photos de Nanou et Paul, animatrice et animateur de cette randonnée.
Hé non ! point de pluie à Vertus, seulement une petite bruine au retour de cette belle randonnée un peu physique au départ lorsque l'on serpente dans le bois des pierres des Falaises, mais que c'était beau...
Un peu de chemins de plaine sur le plateau, et aussi les superbes allées de sous-bois avec les couleurs de ces arbres qui changent, ne nous ont pas laissés insensibles.
Et les teintes colorées de la vigne en automne qui lui donnent un tout autre charme.
Ce sont 4 femmes et 3 hommes qui ont profité de ce singulier parcours, qui est à refaire en été..
Départ du parking de l'école de Domptin pour 19 femmes et 13 hommes pour cette randonnée ADR de 8 km sous un temps correct, la pluie s'étant arrêtée un peu avant notre départ. Direction du hameau de la Baudière, puis les bois de Villiers, le Jonc, direction le Pré Sujet, descente vers le hameau de Trénel, passage près de la Pierre Luiseuse, et retour vers notre point de départ via le Moulinet.
Une belle rando malgré quelques passages un peu gras… mais beaucoup de rigolades…
Commentaires et photos de Roger.
Octobre Rose ! Même la randonnée s'est associée à cette mobilisation contre le cancer du sein.
Une centaine de participants étaient là, soit pour effectuer les 11 km de la marche nordique, les 8 km de la rando traditionnelle ou les 4km de la rando-santé.
Une belle météo s'est invitée à ces marches pour les rendre encore bien plus agréables et profiter de beaux paysages.
Au sein de nos villes et villages, chérissons notre santé, marchons... et faites vous dépister.
Commentaires et crédit photos : Michel
Cinquième et dernière journée de randonnée à l'occasion de la Semaine Bleue en faveur des retraités et des personnes âgées.
Plus de soixante personnes ont participé à cet événement effectué à Fère-en-Tardenois.
Une belle météo et de beaux chemins ont contribué au succès de cet après-midi.
Merci aux organisatrices du CLIC, Gaëlle, Valérie, Sylvie...et j'en oublie, pour leurs disponibilités et gentillesse.
Merci également aux animatrices et animateurs de l'ARPSA pour les accompagnements et la sécurité de ces déplacements.
Et n'oublions pas que "Un jour de Sentier égal huit jours de Santé"
Commentaires et crédit photos : Michel
Une belle participation ce jour, puisque nous étions quatre vingt sept personnes à cette quatrième journée de randonnée organisée par le CLIC, dans le cadre de la semaine Bleue.
Soixante douze ont pris part à la randonnée des huit kilomètres tandis que quinze autres ont effectué trois kilomètres quatre cent dont certains en fauteuils roulants poussés par leurs aides soignantes.
Quelques parties de chemins rendues boueuses par les pluies ont occasionné quelques difficultés dans la progression, mais une météo généreuse de soleil a donné une émulation que tous ont apprécié.
Une belle après-midi avec de bons moments de partage.
Commentaires et crédit photos : Michel
C'est depuis Condé en Brie que quatorze personnes ont répondues présentes à cette après-midi de randonnées organisées par le CLIC.
Et c'est accompagné d'un soleil entrecoupé de nuages, mais sans pluie, que nous avons effectué ces circuits en deux groupes , l'un pour 4 kilomètres et l'autre pour 8km600.
Le patrimoine de Condé et des villages environnants ainsi que les vues sur la vallée du Surmelin ont été les ingrédients de cette sortie.
Marcher régulièrement renforce votre capital santé, adoptez la randonnée...
Commentaires et crédit photos : Michel
La pluie s'étant invitée à nos randonnées, nous n'étions pas nombreux à participer.
Sur le circuit des 8 km, nous sommes tous allés, que chacun et chacune ont pu apprécier.
Et pour qui aime marcher, même mouillé, le plaisir du chemin est partagé.
Récompensés par la collation de l'arrivée, ce mauvais temps fut vite oublié.
Commentaires et crédit photos : Michel
La semaine des Marches Bleues commençait aujourd’hui à Château-Thierry.
4 ou 8 km au désir de chacun et encadrées par des animateurs de l'ARPSA.
Une initiative du Clic pour que la santé passe par une bonne activité.
Commentaires et crédit photos : Michel
Une participation de 175 randonneurs pour cette dernière journée sur la Via-Francigéna.
C'est depuis le village de Merfy que l'on a rallié Reims et son hôtel de ville. où nous attendait une collation "pétillante" du breuvage champenois pour clore ce cheminement.
Quelques personnalités étaient présentes pour nous accueillir, dont le président national de la FFRandonnée Robert Azaïs et le président de la FFR de la Marne Frédéric Brouet.
Une belle animation que cette Via-Francigéna 2019 impulsée par le Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts de France et orchestrée par Pierre Goubet, vice président du Comité Départemental de l'Aisne, animée par une belle équipe de l'ARPAL sous la houlette d'un jovial Hervé.
Commentaires et crédit photos : Michel
Cette troisième journée de marche, c'est faite sous une météo chagrine mais sans pluie, pour les 150 participants.
A peine sortis de Berry-au-Bac, nous nous sommes réunis autour de Brigitte Soulary, présidente du Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-France et Daniel Pipart, président délégué de ce Comité des Hauts-de-France, et initiateur de cette traversée dans la Picardie de la Via Francigéna pour dévoiler le poteau indicateur de cette voie qui marque la limite entre le département de l'Aisne et celui de la Marne.
Quelques petits discours agrémentés d'une collation nous ont mis le pied à l'étrier pour parcourir ces beaux chemins Marnais.
Commentaires et crédit photos : Michel
Ce sont 145 personnes qui ont suivi ce chemin de la Via-Francigena entre Neuville sur Ailette et Berry au Bac.
Une belle météo nous a accompagnés sur ces beaux chemins du matin et de la route goudronnée un peu désagréable de l'après-midi.
Mais pas de sols sots pour nos godillots..
Commentaires et crédit photos : Michel
Ce sont 185 randonneurs qui ont participé à ce linéaire entre Laon et Neuville sur Ailette.
Découverte de la Via-Francigena qui emprunte le GR142 / GR145 afin de traverser le département de l'Aisne.
Une belle journée de marche...
Commentaires et crédit photos : Michel
Nous voilà déjà au mois d’octobre et la fraîcheur commence à se faire ressentir. Nous avons eu de la chance, pas de pluie, pourtant elle était menaçante. Ce sont 26 personnes (17 femmes et 9 hommes) sur un circuit de 8,3 km relativement facile au départ vers la vallée, le ru de l’Arche, Sablonnière, le Haloup, la Savoie, le GR de Pays Tour de l’Omois dans le vignoble avec une petite pose gâteaux maison, les hauts de Pisseloup, le bois le Péquigny avec une « chtio’te grimpette » et retour par les sentes de jardin. J’ai passé un bon moment avec vous et j'espère ne pas avoir fait trop souffrir la personne qui venait faire son premier essai !!
Je remercie Jean-Luc pour avoir fait la reconnaissance avec moi et pour son rôle de serre file, et aussi Alain D. pour l’aide a la sécurité et vous tous.
Commentaires et crédit photos de François animateur de cette randonnée.
C'est sur un circuit appelé "Entre ciel et vignes" que vous trouverez sur le site web du conseil départemental de l'Aisne, que nous avons marché cette après-midi.
11 femmes et 4 hommes m'ont suivi sur ces chemins que l'ARPSA a balisé avec les petits traits de peinture bleu et jaune.
Deux bonnes montées ont rendu difficile ce parcours, mais c'est sans problème que tout le monde a réussi ces bonnes "grimpettes".
Le circuit initial faisant 16 km, et une personne ayant des douleurs au talon, j'ai écourté la distance à 13 km.
Merci de m'avoir accompagné en vous imposant un rythme assez soutenu, mais c'est jeudi....
Bises aux dames, et une bonne pogne aux hommes.
Amitiés
Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée.
Patrick ne pouvant assumer cette randonnée m'a demandé de l'assurer.
Premières pluies d'automne font fuir le marcheur et n’empêchent pas le bonheur.
Oui, je sais, on est mieux chez soi quand le temps n'est pas clément, que quand il était fortement chatoyant.
Ce sont 14 personnes (8 femmes et 7 hommes) qui ont profité d'être arrosées pendant cette randonnée.
Une boucle depuis le parc des Bruyères qui, pour ce faire, a bien fait mon affaire.
De boue, que nenni, le sable étant notre ami, aucun habit fut sali.
Merci Monique d'avoir été mon acolyte, et profiter de ce beau site.
Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée.
Pour cette dernière randonnée de l’été 2019, nous étions 9 (5 femmes et 4 hommes) au départ de Courboin (et autant à l’arrivée heureusement !).
C’est par un temps ensoleillé que notre petit groupe s’est mis en route. Après quelques centaines de mètres sur la route de Viffort, nous avons bifurqué à gauche pour passer près d’un château d’eau qui a été visible pratiquement tout au long de la randonnée, nous permettant ainsi de juger de visu de l’éloignement parfois assez important de notre point de départ (et de retour).
Après avoir parcouru quelques kilomètres sans grande difficulté à travers une campagne bien desséchée, nous avons fait une pause café à la Croix Cadot juste avant Montlevon. Ensuite, peu après ce village, nous avons emprunté le chemin de l’Aqueduc de la Dhuis (1) jusqu’à Pargny-la-Dhuys pour remonter jusqu’à Picheny en passant par la ferme Fontaine.
Le tracé initial ne prévoyait pas le passage par Pargny-la-Dhuys, mais devait traverser la Dhuis (rivière) à Bas Laval, toutefois, lors de la reconnaissance avec Alain, nous avons constaté que les chemins indiqués sur les cartes et par les GPS n’existaient plus, ce qui nous a obligé à rallonger quelque peu le parcours.
C’est donc vers treize heures que nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner au Château de Picheny (2), enfin, à côté du Château !
Peu après la remise en route, le temps s’est dégradé, et c’est sous une bonne averse que nous sommes arrivés à Montigny-lès-Condé. Là nous avons fait un bref arrêt sur l’esplanade du lavoir d’où, malheureusement, la pluie ne nous a pas permis de profiter de la table d’orientation et de la vue magnifique sur la vallée du Surmelin et même au-delà.
Par chance, l’averse s’est calmée peu avant que nous arrivions au passage du gué de la Dhuis près de la ferme de Raguenet (gué que nous avions eu la surprise de découvrir lors de la reconnaissance, car non signalé sur la carte). Ce franchissement a donné lieu a une bonne rigolade.
Le répit pluvieux a été de (très) courte durée, et c’est sous une pluie battante et un vent sensible que nous avons traversé Coupigny puis rejoint notre point de départ.
Malgré ces aléas climatiques, cette randonnée s’est déroulée dans une très bonne ambiance, et toutes et tous m’ont semblé très content de leur journée.
Un grand merci aux participantes et participants à cette randonnée qui à l’arrivée a fait 25 kilomètres pour environ 470 mètres de dénivelé positif.
Merci à Alain pour l’aide pour la reconnaissance.
Commentaires et crédit photos : Francis animateur de cette randonnée
(1) Dhuys ou Dhuis ? Les 2 orthographes sont admises. Il semblerait que Dhuis soit la forme ancienne, car, à l’époque de la création de l’aqueduc (fin XIXème
siècle) le nom se soit encore écrit Dhuis comme en témoignent encore quelques bornes hectométriques visible dans certaines rues de communes proches de Paris
(Montreuil, Romainville, Bagnolet, etc.) et même à Paris (XXème) http://keblo1515.free.fr/souterrinterdit/dhuys.htm. D’ailleurs c’est cette orthographe Dhuis qui est utilisée sur les cartes IGN,
tant pour l’aqueduc que pour la rivière.
L'aqueduc de la Dhuys (ou Dhuis, prononcer le "s") a été construit entre 1863 et 1865 à la demande de Napoléon III (1808-1873) pour acheminer l'eau de la Dhuys, rivière qui se jette dans le Surmelin lui-même se jetant ensuite dans la Marne.
Son point de départ se trouve à Pargny-la-Dhuys (près de Château-Thierry) et il se termine dans le réservoir de Ménilmontant (XXème arrondissement de Paris). Majoritairement enterré, sa longueur totale est de 131 Km ; il traverse 4 départements : l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. L'aqueduc commence à 128 m d'altitude et arrive à 108 m dans la capitale, c'est cette légère pente qui permet l'écoulement de l'eau, par simple gravité. L'ouvrage souterrain mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de largeur. Son débit moyen est de 22000 m3 par jour. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_la_Dhuis
Elle alimente actuellement Disneyland Paris.
(2) Le Château de Picheny, de style Napoléon III a été construit en 1869 par et pour l’architecte Charles Hyppolite Blanche. Le château était sa résidence d’été et de chasse.
Le Style Second Empire, dit aussi style Napoléon III est un style né en France sous le Second Empire, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon et de l’impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie Française entre les années 1860 et les années 1880.
Charles Hippolyte Blanche est né le 30 juillet 1827 à Paris, et est décédé le 14 août 1894 à Picheny, à l’âge de 67 ans.
Charles Hippolyte travaillait à Paris, où il a construit plusieurs immeubles à appartements de luxe et de haut standing.
Charles Hyppolite Blanche était un confrère de Georges-Eugène Haussmann. Haussmann qui est connu comme l’urbaniste qui a créé le Paris actuel avec ces grands
boulevards.
Le Château propose aujourd’hui des chambres d’hôtes.