Randonnée "Marche Bleue" du Jeudi 10 Octobre 2019 à Charly-sur-Marne

Une belle participation ce jour, puisque nous étions quatre vingt sept personnes à cette quatrième journée de randonnée organisée par le CLIC, dans le cadre de la semaine Bleue.

Soixante douze ont pris part à la randonnée des huit kilomètres tandis que quinze autres ont effectué trois kilomètres quatre cent dont certains en fauteuils roulants poussés par leurs aides soignantes.

Quelques parties de chemins rendues boueuses par les pluies ont occasionné quelques difficultés dans la progression, mais une météo généreuse de soleil a donné une émulation que tous ont apprécié.

Une belle après-midi avec de bons moments de partage.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée "Marche Bleue" du Mercredi 9 Octobre 2019 à Condé-en-Brie

C'est depuis Condé en Brie que quatorze personnes ont répondues présentes à cette après-midi de randonnées organisées par le CLIC.

Et c'est accompagné d'un soleil entrecoupé de nuages, mais sans pluie, que nous avons effectué ces circuits en deux groupes , l'un pour 4 kilomètres et l'autre pour 8km600.

Le patrimoine de Condé et des villages environnants ainsi que les vues sur la vallée du Surmelin ont été les ingrédients de cette sortie.

Marcher régulièrement renforce votre capital santé, adoptez la randonnée...

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée "Marche Bleue" du Mardi 8 Octobre 2019 à Gandelu

La pluie s'étant invitée à nos randonnées, nous n'étions pas nombreux à participer.

Sur le circuit des 8 km, nous sommes tous allés, que chacun et chacune ont pu apprécier.

Et pour qui aime marcher, même mouillé, le plaisir du chemin est partagé.

Récompensés par la collation de l'arrivée, ce mauvais temps fut vite oublié.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée "Marche Bleue" du Lundi 7 Octobre 2019 à Château-Thierry

La semaine des Marches Bleues commençait aujourd’hui à Château-Thierry.

4 ou 8 km au désir de chacun et encadrées par des animateurs de l'ARPSA.

Une initiative du Clic  pour que la santé passe par une bonne activité.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée itinérante "Via Francigéna" du Samedi 5 Octobre 2019 entre Merfy et Reims

Une participation de 175 randonneurs pour cette dernière journée sur la Via-Francigéna.

C'est depuis le village de Merfy que l'on a rallié Reims et son hôtel de ville. où nous attendait une collation "pétillante" du breuvage champenois  pour clore ce cheminement.

Quelques personnalités étaient présentes pour nous accueillir, dont le président national de la FFRandonnée Robert Azaïs et le président de la FFR de la Marne Frédéric Brouet.

Une belle animation que cette Via-Francigéna 2019 impulsée par le Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts de France et orchestrée par Pierre Goubet, vice président du Comité Départemental de l'Aisne, animée par une belle équipe de l'ARPAL sous la houlette d'un jovial Hervé.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée itinérante "Via Francigéna" du Vendredi 4 Octobre 2019 entre Berry-au-Bac et Merfy

Cette troisième journée de marche, c'est faite sous une météo chagrine mais sans pluie, pour les 150 participants.

A peine sortis de Berry-au-Bac, nous nous sommes réunis autour de Brigitte Soulary, présidente du Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-France et Daniel Pipart, président délégué de ce Comité des Hauts-de-France, et initiateur de cette traversée dans la Picardie de la Via Francigéna pour dévoiler le poteau indicateur de cette voie qui marque la limite entre le département de l'Aisne et celui de la Marne.

Quelques petits discours  agrémentés d'une collation nous ont mis le pied à l'étrier pour parcourir ces beaux chemins Marnais.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée itinérante "Via Francigéna" du Jeudi 3 Octobre 2019 entre Neuville-sur-Ailette et Berry-au-Bac

Ce sont 145 personnes qui ont suivi ce chemin de la Via-Francigena entre Neuville sur Ailette et Berry au Bac.

Une belle météo nous a accompagnés sur ces beaux chemins du matin et de la route goudronnée un peu désagréable de l'après-midi.

Mais pas de sols sots pour nos godillots..

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée itinérante "Via Francigéna" du Mercredi 2 Octobre 2019 entre Laon et Neuville-sur-Ailette

Ce sont 185 randonneurs qui ont participé à ce linéaire entre Laon et Neuville sur Ailette.

Découverte de la Via-Francigena qui emprunte le GR142 / GR145 afin de traverser le département de l'Aisne.

Une belle journée de marche...

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 1er Octobre depuis Montreuil-aux-Lions

Nous voilà déjà au mois d’octobre  et la fraîcheur commence à se faire ressentir. Nous  avons eu de la chance, pas de pluie, pourtant elle était menaçante. Ce sont 26 personnes (17 femmes et 9 hommes) sur un circuit de 8,3 km relativement facile au départ vers la vallée, le ru de l’Arche, Sablonnière, le Haloup, la Savoie, le GR de Pays Tour de l’Omois dans le vignoble avec une petite pose gâteaux maison, les hauts de Pisseloup, le bois le Péquigny avec une « chtio’te grimpette » et retour par les sentes de jardin. J’ai passé un bon moment avec vous et j'espère ne pas avoir fait trop souffrir la personne qui venait faire son premier essai !!

Je remercie Jean-Luc pour avoir fait la reconnaissance avec moi et pour son rôle  de serre file, et aussi Alain D. pour l’aide a la sécurité et vous tous.

Commentaires et crédit photos de François animateur de cette randonnée.


Randonnée du Jeudi 26 Septembre 2019 depuis Charly-sur-Marne

C'est sur un circuit appelé "Entre ciel et vignes" que vous trouverez sur le site web du conseil départemental de l'Aisne, que nous avons marché cette après-midi.

11 femmes et 4 hommes m'ont suivi sur ces chemins que l'ARPSA a balisé avec les petits traits de peinture bleu et jaune.

Deux bonnes montées ont rendu difficile ce parcours, mais c'est sans problème que tout le monde a réussi ces bonnes "grimpettes".

Le circuit initial faisant 16 km, et une personne ayant des douleurs au talon, j'ai écourté la distance à 13 km.

Merci de m'avoir accompagné en vous imposant un rythme assez soutenu, mais c'est jeudi....

Bises aux dames, et une bonne pogne aux hommes.

Amitiés

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 24 Septembre 2019 depuis Fère-en-Tardenois

Patrick ne pouvant assumer cette randonnée m'a demandé de l'assurer.

Premières pluies d'automne font fuir le marcheur et n’empêchent pas le bonheur.

Oui, je sais, on est mieux chez soi quand le temps n'est pas clément, que quand il était fortement chatoyant.

Ce sont 14 personnes (8 femmes et 7 hommes) qui ont profité d'être arrosées pendant cette randonnée.

Une boucle depuis le parc des Bruyères qui, pour ce faire, a bien fait mon affaire.

De boue, que nenni, le sable étant notre ami, aucun habit fut sali.

Merci Monique d'avoir été mon acolyte, et profiter de ce beau site. 

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée.


Randonnée du Dimanche 22 Septembre 2019 depuis Courboin

Pour cette dernière randonnée de l’été 2019, nous étions 9 (5 femmes et 4 hommes) au départ de Courboin (et autant à l’arrivée heureusement !).

C’est par un temps ensoleillé que notre petit groupe s’est mis en route. Après quelques centaines de mètres sur la route de Viffort, nous avons bifurqué à gauche pour passer près d’un château d’eau qui a été visible pratiquement tout au long de la randonnée, nous permettant ainsi de juger de visu de l’éloignement parfois assez important de notre point de départ (et de retour).

Après avoir parcouru quelques kilomètres sans grande difficulté à travers une campagne bien desséchée, nous avons fait une pause café à la Croix Cadot juste avant Montlevon. Ensuite, peu après ce village, nous avons emprunté le chemin de l’Aqueduc de la Dhuis (1) jusqu’à Pargny-la-Dhuys pour remonter jusqu’à Picheny en passant par la ferme Fontaine.

Le tracé initial ne prévoyait pas le passage par Pargny-la-Dhuys, mais devait traverser la Dhuis (rivière) à Bas Laval, toutefois, lors de la reconnaissance avec Alain, nous avons constaté que les chemins indiqués sur les cartes et par les GPS n’existaient plus, ce qui nous a obligé à rallonger quelque peu le parcours.

C’est donc vers treize heures que nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner au Château de Picheny (2), enfin, à côté du Château !

Peu après la remise en route, le temps s’est dégradé, et c’est sous une bonne averse que nous sommes arrivés à Montigny-lès-Condé. Là nous avons fait un bref arrêt sur l’esplanade du lavoir d’où, malheureusement, la pluie ne nous a pas permis de profiter de la table d’orientation et de la vue magnifique sur la vallée du Surmelin et même au-delà.

Par chance, l’averse s’est calmée peu avant que nous arrivions au passage du gué de la Dhuis près de la ferme de Raguenet (gué que nous avions eu la surprise de découvrir lors de la reconnaissance, car non signalé sur la carte). Ce franchissement a donné lieu a une bonne rigolade.

Le répit pluvieux a été de (très) courte durée, et c’est sous une pluie battante et un vent sensible que nous avons traversé Coupigny puis rejoint notre point de départ.

Malgré ces aléas climatiques, cette randonnée s’est déroulée dans une très bonne ambiance, et toutes et tous m’ont semblé très content de leur journée.

Un grand merci aux participantes et participants à cette randonnée qui à l’arrivée a fait 25 kilomètres pour environ 470 mètres de dénivelé positif.

Merci à Alain pour l’aide pour la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos : Francis animateur de cette randonnée

(1) Dhuys ou Dhuis ? Les 2 orthographes sont admises. Il semblerait que Dhuis soit la forme ancienne, car, à l’époque de la création de l’aqueduc (fin XIXème siècle) le nom se soit encore écrit Dhuis comme en témoignent encore quelques bornes hectométriques visible dans certaines rues de communes proches de Paris (Montreuil, Romainville, Bagnolet, etc.) et même à Paris (XXème) http://keblo1515.free.fr/souterrinterdit/dhuys.htm. D’ailleurs c’est cette orthographe Dhuis qui est utilisée sur les cartes IGN, tant pour l’aqueduc que pour la rivière.

L'aqueduc de la Dhuys (ou Dhuis, prononcer le "s") a été construit entre 1863 et 1865 à la demande de Napoléon III (1808-1873) pour acheminer l'eau de la Dhuys, rivière qui se jette dans le Surmelin lui-même se jetant ensuite dans la Marne.

Son point de départ se trouve à Pargny-la-Dhuys (près de Château-Thierry) et il se termine dans le réservoir de Ménilmontant (XXème arrondissement de Paris). Majoritairement enterré, sa longueur totale est de 131 Km ; il traverse 4 départements : l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. L'aqueduc commence à 128 m d'altitude et arrive à 108 m dans la capitale, c'est cette légère pente qui permet l'écoulement de l'eau, par simple gravité. L'ouvrage souterrain mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de largeur. Son débit moyen est de 22000 m3 par jour. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_la_Dhuis

Elle alimente actuellement Disneyland Paris.

(2) Le Château de Picheny, de style Napoléon III a été construit en 1869 par et pour l’architecte Charles Hyppolite Blanche. Le château était sa résidence d’été et de chasse.

Le Style Second Empire, dit aussi style Napoléon III est un style né en France sous le Second Empire, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon et de l’impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie Française entre les années 1860 et les années 1880.

Charles Hippolyte Blanche est né le 30 juillet 1827 à Paris, et est décédé le 14 août 1894 à Picheny, à l’âge de 67 ans.

Charles Hippolyte travaillait à Paris, où il a construit plusieurs immeubles à appartements de luxe et de haut standing.

Charles Hyppolite Blanche était un confrère de Georges-Eugène Haussmann. Haussmann qui est connu comme l’urbaniste qui a créé le Paris actuel avec ces grands boulevards.

Le Château propose aujourd’hui des chambres d’hôtes.