Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 9 Juin 2019 depuis Château-Thierry

Ce sont vingt deux personnes qui ont profité de cette randonnée mensuelle du dimanche matin .

Un parcours sur les traces de la Frappadingue qui nous a permis de voir la difficulté des obstacles mis en place pour les participants de cette course.

Étant chauvin, nous nous devions de supporter l'équipe municipale avec notre premier édile au sein de cette brigade.

Clameur, stupéfaction et joie de les voir évoluer dans ce bourbier situé à Essômes, où le physique et mental en réfuteraient plus d'un.

De là, notre groupe de "Rando-Santé" est reparti à notre point de départ, alors que l'autre groupe a suivi le circuit en passant par le monument américain de la côte 204 et le pâtis-st-Martin.

Une matinée qui sort de l'ordinaire de nos sentes Castelles en nous offrant un plaisir partagé entre coureurs et marcheurs.

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 6 Juin 2019 depuis Moussy (51)

Ce sont dix personnes qui ont participé à cette randonnée organisée par Patrick.

Vingt et un kilomètres sur des chemins laissant voir de belles perspectives sur la vallée du Cubry.

Un arrêt au Sourdon pour déguster la boisson du cru, offerte par notre bon Patrick, et en levant nos verres à la santé de Arlette son épouse.

Une belle journée de partage et de rigolade, hein ! Jean-Pierre....


Randonnée A.D.R (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 4 Juin 2019 depuis Château-Thierry

C'est une randonnée improvisée que j'ai animée ce mardi. Une alerte orange m'a obligé à annuler celle qui était prévue à Marolles dans l'Oise.

Puisque quelques personnes s'étaient données rendez-vous quand même sur la place Jean-Moulin, et que l'alerte commençait à 16 heures, une marche de 8km était réalisable autour de Château.

Bien nous en à pris, puisque le soleil nous a accompagné tout le long de ce périple à la découverte des obstacles dédiés à la course de la Frappadingue de dimanche.

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô météo ennemie !

De marcher, jamais je ne fuis

Le chemin sera toujours mon ami.

Commentaires de Michel animateur et concepteur de cette randonnée improvisée


Randonnée du Jeudi 30 Mai 2019 depuis Essises

Nous partîmes à 7 en ce jeudi de l’ascension : 4 dames et 3 hommes c’est peu il est vrai, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 8 (1 dame de plus) au retour au parking.

Départ donc de l’église d’Essises par cette belle matinée de fin mai, passage par les Caquerets et sa stèle napoléonienne, Saint Jean, Bayard et les roches.

Lors de notre passage dans le sentier entre Saint Jean et Bayard, nous sommes passés à quelques centimètres d’un superbe essaim d’abeilles que je suis allé cueillir en fin d’après-midi et qui est allé rejoindre mes ruches.

Après avoir admiré les truites du Dolloir, nous avons regagné les fermes du plateau : la Petite Queue, la Grande Queue, Pompierre, La Bisgauderie et Les Rochets.

Descente sur Courlevon pour une pause bien méritée : cidre, chouquettes, café …

Reprise de notre rando direction La Ville-Chamblon, Couson et sa ferme à colombages du 16ème siècle, le Moncet et arrêt à l’église pour y regarder sa croix du 15ème siècle.

Descente finale vers Essises, retour aux voitures et dernier moment de complicité et de convivialité devant un pot de l’amitié à Courlevon.

Un grand merci à Alain pour avoir accepté de m’épauler, à Annette, Denise, Dominique, Maria et Jean-Pierre pour avoir partagé cette belle journée ainsi qu’à Sylvie, mon épouse pour l’intendance du midi.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc animateur et concepteur de cette randonnée .


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 28 Mai 2019 depuis Rozoy-bellevalle

Une belle averse orageuse au départ de cette randonnée de Rozoy-Bellevalle que j’avais le plaisir d’animer.

13 hommes et 6 dames m’ont accompagné dans ces paysages verdoyants et dans la bonne humeur malgré une météo capricieuse.

Merci à François et à Jean-Luc pour leur aide, à Pascale pour le reportage photo et à tous les participants.

Amitiés à tous

Commentaires de Patrick animateur de cette randonnée - Crédit photos Pascale


Randonnée du "Mémorial Day" du Dimanche 26 Mai 2019 depuis Belleau

Ce sont dix personnes du club qui sont descendu du bus à Belleau pour assister à la célébration du Mémorial-Day.

Une commémoration en hommage à tous ces valeureux soldats Américains ayant combattus en l'été 1918.

Toujours un plaisir de voir la rigueur du mouvement des déplacements de ces soldats.

Un petit bataillon de sept personnes m'ont accompagné afin de revenir à Château-Thierry et à pieds bien sûr.

La cérémonie finie, les sacs à dos récupérés nous avons participé au vin d'honneur, une coupe de champagne bienvenue pour nous mettre du cœur à l'ouvrage et de partir du bon pied.

Le repas tiré du sac à Etrépilly, nous voilà repartis en empruntant le GR11A depuis la ferme des Rochets, un chemin en bien triste état, comme celui du bois de la cote 204 qui redeviens impraticable.

Une belle randonnée appréciée sous une météo ensoleillée et une température idéale.

Une satisfaction pour un animateur d'être en bonne compagnie.....


Randonnée du Jeudi 23 Mai 2019 depuis Dormans

Par un temps très agréable sous une température de 22° et très peu de vent 14 femmes et 10 hommes ont participé à cette randonnée de 15 km baptisée « Le tour des 6 villages » au départ du Mémorial des Batailles de la Marne de Dormans. 

Départ de la Chapelle dans l'enceinte du jolie parc boisé du Château du XIV ème siècle le verger conservatoire et sa station météorologique créée en 1892, le Moulin puis les quartiers en direction de Vassieux dans les chemins du vignoble Champenois, Try , Bouquigny, Troissy, avec sa jolie église Saint Martin au centre du village classé au monument historique d'où nous avons fait une pose sur le parvis très bien aménagé, d’une dégustation de gâteaux maisons très appréciées de tous.

Et voilà nous sommes repartis avec le plein de vitamines pour affronter la côte de Chiens avec un bon dénivelé pour le fonctionnement de notre coeur !!!

Ouff !! nous avons rejoint le GR14 dans le bois très agréable de Bouquigny, vers le petit village due Vassy avec sa petite Chapelle Saint Eulalie juché sur un point haut et très éloignée du village !! et retour a notre point de départ.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir partagé de bons moments agréables de convivialité, à bientôt sur d'autres chemins .

Je remercie aussi Patrick d’avoir fait le serre file sans faille, tout le monde était bien présent au retour,
Jean-Luc pour son assistance à la reconnaissance ainsi qu'à cette randonnée, et Alain pour la sécurité.

Commentaires et photos de François concepteur et animateur de cette randonnée.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 21 Mai 2019 depuis Charly-sur-Marne

Nous étions 27 femmes et 11 hommes au départ de l'aire de loisirs au bord de la Marne pour cette randonnée "Les Porterons" à Charly-sur-Marne.

Drachy, le grand Porteron puis le petit Porteron en longeant la rivière pendant 6 km. Et pour finir la boucle une montée vers le Monthuy et descente en ville. 

Merci à Annette pour la reconnaissance , à Jean-Claude pour récupérer les derniers et à Pascale et Michel pour les photos.

9,4 km au lieu des 8,6km prévus ... désolés.

Commentaires de Nanou et Paul, animateurs et concepteurs de cette randonnée. Crédit photos : Pascale, Michel et Paul.


Fête de la randonnée à Vertus (51) le Dimanche 19 Mai 2019

Sitôt la randonnée "Bouger-Autrement" terminée, quatre personnes m'ont accompagné pour aller à Vertus retrouver 3 personnes du club qui y étaient du matin. Arrivés à 13h30, retrouvant nos trois charmantes qui revenaient d'une boucle de 16 kms, sandwichs pris sur le pouce, petits coucou amicaux à nos amis du comité départemental de la Marne, et nous voilà repartis sur les chemins pour un circuit de 8 km. Belles découvertes pour nous, nouveaux arrivants, mais mauvais choix pour ces trois dames de nous avoir accompagnés, elles y étaient déjà passées au matin, mais qu'importe quand on aime on ne compte pas, sauf que la fatigue s'accumule..De retour au lieu de départ, sirotant un petit verre du breuvage local en attendant le tirage de la tombola, et ho ! surprise ! on m'appelle pour recevoir le 4ème cadeau parmi les 900 bulletins de l'urne.

Une belle fête avec une superbe organisation.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 19 Mai 2019 à Château-Thierry

Ce sont 32 personnes qui ont participé à cette randonnée placée sur le thème "les sentes fleuries" avec des passages aux jardin des Comtesses, dans la magnifique roseraie du Château, au jardin Riomet, au square du jeu de Paume et j'en passe....

Un petit complément de "Rencontres et Jardins".

Une pause chez la Fée Justine s'imposait pour une petite collation, et la visite de son jardin.

Je finirai par un petit poème copié sur le net...

Voici le mois de mai

Un des mois le plus gai

Où tous les gens aimés

Reçoivent du muguet.

 

Voici le mois le mai

Où l’on fait ce qui plaît

On oublie les « jamais »

Et l’on panse ses plaies.

 

On y croit, on renaît

On refait des projets,

C’est le mois de l’année

Où l’on se sent léger.

 

Voici le mois de mai

Et son premier férié,

De senteurs, embaumé…

Allez, quoi ! Souriez.....

Commentaires et crédit photos : Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 16 Mai 2019 depuis Coincy

CoNous étions 9 hommes et 16 femmes pour effectuer cette randonnée de 14,1 km qui s’est déroulée par une météo clémente et majoritairement ensoleillée.

Tout d’abord, nous avons traversé Coincy en franchissant l’Ordrimouille et en passant le long de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption : Église dont la construction s’est faite par étapes sur plusieurs siècles (XIIème, XIIIème, XIVème et XVIIème) et qui a été durement touchée pendant la Première Guerre Mondiale.

Puis, par de bons chemins, nous avons emprunté une alternance de parties en rase campagne et en sous-bois avant d’entrer dans le Bois de Vendières pour une petite pause, puis nous avons rejoint le Bois de la Tournelle avec un passage près de la Fontaine de la Croix Rouge (dont le nom vient d’une croix en bois qui jadis était peinte en rouge, aucun lien avec l’institution fondée par Henri Dunant). Un peu plus loin nous fîmes un arrêt au pied du cénotaphe de la Tournelle à la mémoire des soldats tombés dans ces bois en juillet 1918 (*).

Ensuite ce fût le retour vers Coincy avec un petit diverticule jusqu’à la Sablonnière, un petit site relativement peu connu pourtant riche d’un patrimoine naturel protégé tant (Copris lunaire, les papillons de nuit le Porte-Flèche et la Promise) que floristique (Corynéphore blanchâtre, Mibore naine, lichens cladonies et ombilics) mais aussi préhistorique (présence d’un « atelier tardenoisien » fouillé dans les années 60 - 70 avec découverte de nombreux silex taillés).

Ce fut une randonnée agréable placée (comme toujours) sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, sans difficultés particulières mises à part quelques kilomètres pendant lesquels nous avons suivis de larges allées quelque peu boueuses mais toujours praticables.

Merci à Jean-Claude Driot d’avoir été le serre file lors de cette rando et à Alain Gramari pour m’avoir assisté pour la reconnaissance, reconnaissance qui ne fut pas une sinécure, de nombreux chemins figurant sur la carte n’étant plus praticables.

NB : Un cénotaphe est un monument funéraire, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe. Wikipédia

* : pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur les combats qui se sont déroulés dans ce secteur à la fin de la Première Guerre Mondiale, voici 2 liens :

http://batmarn2.free.fr/63dicoin.htm

http://1418bd.free.fr/labase/dospromBeuvardesfinjuillet1918.pdf

Commentaires : Francis P. animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 14 Mai 2019 depuis Essômes-sur-Marne

Ce sont 31 femmes et 11 hommes qui ont participé à cette randonnée sous un superbe soleil.

Une sortie du village un peu difficile physiquement de par une montée, mais rendue abordable par plusieurs arrêts.

Nous avons empruntés de beaux chemins, sauf celui qui nous a redescendu du haut du Bois du Loup à Crogis, et qui doit servir de déversoir lors de grandes pluies !!

Nous avons apprécié également de belles vues sur la vallée depuis les hauteurs d'Essômes-sur-Marne et du Mont de Bonneil.

Une belle et bonne après-midi...