Randonnée du Jeudi 15 Août 2019 depuis Luzancy (77)

Nous étions peu pour cette randonnée de 21.784 km depuis Luzancy : est-ce la date (le 15 Août), la météo, la distance, le nombre d’étoiles ou l’animateur, je l’ignore, peut-être l’ensemble ?.

5 dames et 2 messieurs m’ont donc accompagné dans une superbe ambiance, rigolades et plaisanteries étaient au rendez-vous.

Un peu de pluie au départ de Luzancy nous obligeant à nous équiper de nos tenues de pluie vite rangées dans les sacs à dos.

La suite du parcours fut agréable sous un ciel changeant.

Pose repas tiré du sac à l’église de Chamigny.

« Dame météo » n’aimait décidément pas nos départs puisqu’au moment de reprendre notre randonnée nous avons dû attendre sous les arbres la fin de l’averse.

Retour par le bord de Marne non sans avoir fait quelques poses sous les arbres le temps de courtes giboulées.

Merci aux courageuses et courageux qui m’ont accompagné.

Merci à notre « bon François » avec qui j’avais reconnu le parcours.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédits photos : François et Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 13 Août 2019 depuis Monthiers

C'est avec plaisir que j'ai animé cette Rando A.D.R. proposée par Pascale et Bernard.

25 femmes et 12 hommes ont participé à cette rando de 8 km en 2h30 mn sous une température agréable.

Après le départ de la Mairie de Monthiers, nous avons emprunté une partie du GR 11A, puis direction Licy-Clignon et le Moulin de Brisé.

Retour à Monthiers avec une visite guidée du village et de l’église par Chantal (un grand merci).

Merci également à Roger pour les photos, à Alain et à Paul pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude co-animateur de cette randonnée - Crédit photos Béatrice co-animatrice de cette randonnée et Roger.


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 11 Août 2019

Ce sont 31 personnes qui ont participé à cette manifestation mensuelle de "Bouger-Autrement" mise en place par la municipalité de Château-Thierry dans le cadre du PNNS et animée par l'association ARPSA.

Comme à l'accoutumée, encadrés par des animateurs certifiés, deux groupes se sont créés pour deux distances et allures différentes .

Prendre du plaisir en faisant de l'activité physique en marchant et découvrir Château-Thierry et ses environs.

Bien Amicalement


Randonnée du Jeudi 8 Août 2019 depuis Sablonnières (77)

Composée de 11 femmes et 8 hommes, j’ai eu la chance de partager cette randonnée de 16,2 km sur la journée, avec 90% de sous bois.

Départ de l’église de Sablonnières en direction du centre équestre, la vallée du Petit Morin, le circuit les « Tocards », la forge, le bois le Vignoble, le lavoir au milieu des champs, le bois Boitron, Orly-sur-Morin et son église du XIIe modifiée au XIVe.

Après un déjeuner sur une aire aménagée près du Petit Morin direction Coton et son ancien Moulin, le PR sur l'ancienne ligne de chemin de fer la Trétoire-Sablonnières et retour au lieu de départ.

Merci à Jean-Luc pour son aide à la reconnaissance et son rôle de serre-file et bien sur merci à vous tous pour ces bons moments passés ensemble.

Commentaires et Crédit photos de François, animateur de cette randonnée


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 6 Août 2019 depuis Romeny

30 femmes et 15 hommes ont effectué cette randonnée à allure et distance raisonnée de 8 km que j'ai eu le plaisir d'animer ce mardi matin au départ du parking de la Mairie de Romeny sous un temps agréable.

Départ en direction de la rue Pierreuse pour atteindre le GR 14 en direction de Saulchery, puis le GR de Pays du Tour de l'Omois et le GR 11A en direction de Charly-sur-Marne. Après le passage au dessus du Ru de Ruvet, séparant les communes de Saulchery et de Charly-sur-Marne, traversée de la D969 à hauteur du chemin vert pour se diriger vers les bords de Marne que nous ne quitterons que pour retrouver notre point de départ à Romeny.

Nous avons pu admirer quelques magnifiques fleurs sauvages telles que les ''Onagres à grandes fleurs'' (ou Oenothères) de couleur jaune, les ''Salicaires communes'' de couleur pourprée, nous donnant des contrastes

étonnants.

Merci à Nanou pour l'Onagre et à Gilette pour la Salicaire… 

Merci aussi à Paul, François, Dominique et Alain pour leur aide à la sécurité et au bon déroulement de cette randonnée.

Encore des moments de convivialité et de partage comme nous les aimons. 

A bientôt sur d'autres chemins.


Randonnée du Dimanche 4 Août 2019 depuis Crogis

Ce sont 12 femmes et 5 hommes qui ont participé à cette randonnée depuis Crogis, hameau de Essômes-sur-Marne.

Un nouveau circuit qu'il m'a fallu cogité à la hâte et reconnu en vélo en début de semaine puisque celui que j'avais prévu initialement étant impossible à faire, le chemin des éoliennes étant interdit par un arrêté communal.

Mais bien m'en a pris, étant donné que le parcours de ce jour nous a permis d'emprunter des chemins inédits partiellement en sous-bois et d'apprécier leur fraîcheur, ce qui n'était pas pour nous déplaire.

Un petit arrêt au temple Protestant de Monneau qui était ouvert et de converser avec une charmante dame et apprendre presque 5 siècles d'histoire en 5 minutes...(voir le pdf joint).

Un autre arrêt pour déguster un gâteau (courgette/cerises/chocolat) confectionné par mon épouse Dominique.

Voilà 10 kilomètres de partage comme je les aime, et vous dis à une prochaine fois.

Portez vous bien.

Commentaires et Crédit photos: Michel

Télécharger
Protestants de Monneaux.pdf
Document Adobe Acrobat 252.5 KB

Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 30 Juillet 2019 depuis Jaulgonne

Une petite marche de 7km778 au départ de Jaulgonne avec 24 femmes et 16 hommes.

Après une bonne montée, une magnifique vue nous attendait sur la vallée de la Marne.

Merci pour votre participation.

A bientôt

Commentaires de Pascale - Crédit photos: Michel et Roger


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 23 Juillet 2019 depuis Artonges

C'est depuis Artonges, commune déléguée de la nouvelle commune Dhuys-et-Morin-en-Brie (fusion de 4 communes avec La Celle-sous-Montmirail, Fontenelle-en-Brie et Marchais-en-Brie) , que cette randonnée a eu lieu ce mardi matin sous un beau soleil apportant une chaleur d'été et avec un petit vent bien rafraîchissant.

Et se sont 25 personnes (17 femmes et 8 hommes) qui ont profité de cette boucle autour de ce village.

Commentaires et Crédit photos de Michel animateur de cette randonnée.


Randonnée du Dimanche 21 Juillet 2019 depuis Fontainebleau

12 femmes et 5 hommes ont effectué les 11km300 de la randonnée dans les Rochers d'Avon, en partie sur le sentier Denecourt N° 10, puis la visite du Château et de ses jardins sous un temps idéal.

Au total, 14km ont été effectués dans une ambiance joyeuse et conviviale.

L'arrêt pique-nique s'est déroulé, comme prévu, en forêt, à l'ombre des grands arbres et à l'heure prévue… Un timing parfait !

Après le pique-nique, passage dans la ville d'Avon pour atteindre le parc du Château de Fontainebleau et rejoindre nos véhicules afin de changer de chaussures avant la visite du Château.

Je voudrais remercier Alain D. et Jean-Luc pour leur aide à la reconnaissance de cette randonnée que nous avons effectuée le mercredi précédent, ainsi que Alain G., Jean-Luc et Patrick D. qui m'ont aidé à assurer le covoiturage au départ de Château-Thierry ce dimanche.

Une belle journée à renouveler.

Commentaires de Roger et Crédit photos de Roger animateur de cette randonnée.


Randonnée du Jeudi 18 Juillet 2019 depuis Coulonges-Cohan

Nous étions 5 dames et 6 messieurs pour cette jolie randonnée de 17 km depuis Coulonges-Cohan.

Après un petit arrêt devant le lavoir en contrebas de l’église nous nous sommes dirigés vers la stèle élevée à la mémoire du pilote américain Quentin ROOSEVELT, fils cadet du président des États-Unis d'Amérique Théodore ROOSEVELT, abattu le 14 Juillet 1918 à l’âge de 21 ans lors d’un combat aérien avec l’aviation allemande.

Passage par les fermes de Reddy, de Courteaux et de Morfontaine.

Au vieux Vézilly nous avons rejoint le GRP « Grand Tour de l’Omois » pour redescendre sur Cohan.

Pause « casse-croûte tiré du sac » sous les tilleuls et reprise du GRP jusqu’au plateau, direction Villomé et retour à Coulonges-Cohan.

Notre « bon François », toujours aussi attentionné avait déposé sa voiture à Cohan avec nos « repas » pour soulager nos sacs à dos.

Un grand merci à vous toutes et tous, à François pour sa gentillesse et pour m’avoir accompagné lors de la reconnaissance.

Quel plaisir de pouvoir partager sa passion et son amour de la nature, merci.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédit photos François et Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 16 Juillet 2019 depuis Villiers-Saint-Denis

C'est avec plaisir que j'ai pu emmener avec moi, par les hauts de Villiers et les bas de Charly sur une distance de 07km800, 33 personnes qui se répartissaient comme d'habitude par l’écrasante participation de 21 dames renforcée par une jeune fille de presque 12 ans et 10 hommes assistés d'un jeune garçon de 8 ans complétèrent le gros du peloton.

Merci à notre fidèle photographe Roger V. ainsi qu'à l'aide de l'ami Marcel N. en position de serre-file

Merci à tous et à la prochaine au mois d’Août.

Commentaires de Alain D. - Crédit photos: Roger.


Randonnée de nuit du Dimanche 14 Juillet 2019 depuis Château-Thierry

Ce sont huit personnes qui m'ont accompagné pour accomplir cette randonnée de nuit dans l'intention de voir des feux d'artifice.

Partis de la place Jean-Moulin à 21 heures en direction de Etampes pour monter à la lisière du "Bois de Froidvent" bien nommé, car un petit vent frisquet se faisait sentir.

Arrivés au dessus de Nesles-la-Montagne, nous avons pu assister à un feu d'artifice tiré par un particulier, puis celui de Brasles que nous avons pu voir en redescendant sur Chierry.

Voir Château et ses environs la nuit, depuis les hauteurs, nous donne une impression grandiose et totalement différente de ce que l'on peu admirer de jour.

Commentaires et Crédit photos de Michel


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 14 Juillet 2019

Quatorze participants, à cette randonnée matinale et dominicale, qui ont emprunté de beaux chemins sous une météo propice à cette marche.

De retour, nous avons eu l'opportunité de profiter des célébrations du 14 Juillet misent en place par la municipalité.

On vous attends le 11 Août prochain au port à sable pour 9h30.


Randonnée du Samedi 13 Juillet 2019 depuis Terny et Sorny

Randonnée et visite du site "Wolfsschlucht II" de Margival

En concevant cette journée de randonnée, je ne pensai pas avoir une guide native de ce village de Terny et Sorny pour nous accompagner.

Notre doyenne de l'association, Cécile, n'avait de cesse de nous indiquer les habitations de sa famille avec un plaisir non dissimulé, et fort nombreuses sur cette commune.

Et se sont 9 personnes qui ont profité de ces moments de partage ainsi que de l’accueil prodigué par sa sœur aînée au sein de la ferme familiale pour prendre notre repas tiré du sac.

L'après-midi s'est déroulée avec la visite de cet endroit particulier qu'est le "Ravin du loup" situé sur trois communes, Margival, Laffaux et Neuville sur Margival.

Nous avons eu l'opportunité de profiter de deux visites différentes organisées par les deux associations qui restaurent et mettent en valeur ce lieu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfsschlucht_II

Encore merci Cécile et grosses bises à Madeleine....

Commentaires et Crédit photos: Michel animateur de cette randonnée


Randonnées du Jeudi 11 Juillet 2019 depuis Lescherolles (77)

Organisée avec le concours de notre Cher Jean-Claude Blutel assisté de Christiane (nous avons tous apprécié leur excellent accueil.👌) c'est par une très belle journée que nous sommes partis en randonnée depuis la ferme.

10 femmes et 8 hommes de l’ARPSA ainsi que 9 personnes du club de randonneurs de La Ferté-Gaucher ont suivi cette randonnée animée par Jean-claude. Direction La Croix du haricot, la ferme de Chateaubout, la Tuilerie, en direction de la Commune de St Mars-Vieux-Maisons, bois des Famines, bois de la Gloyére et retour à la ferme soit une distance de 9,2 km.

Notre Chère Yvette était là pour les retrouvailles, Michel et Samuel nous ont rejoints pour partager le repas et l'activité de l'après-midi.

Jean-Claude avait mis a notre disposition tables, chaises, apéro, boisons, dessert, café, qui ont agrémenté notre repas tiré du sac !!!

« Convivialité très appréciée par nous tous » 😊

Puis, nous avons rejoint la gare de Trotignon en voiture, lieu de départ du Vélo-rail.

Un groupe de 19 personnes soit 4 vélos-rail dans une ambiance bon enfant!! 🧒pour 6,5 km aller, une petite pose gâteau offert par Michel et retour à la gare.

Pendant ce temps là Jean-Claude a assuré une petite rando l'après-midi autour de la ferme pour les quelques personnes qui ne faisaient pas le vélo-rail.

Et voilà une journée qui se termine avec par un excellent bon souvenir pour tous.!!

Nous remercions, tout particulièrement Jean-Claude et Christiane pour cet accueil si convivial et si chaleureux envers notre club de l’ARPSA. « 👏 «

Nous avons pu partager ce moment avec Yvette et tout le monde était heureux de ces retrouvailles !!!

Je remercie aussi Jean-Luc pour avoir assuré le top du covoiturage de Château-Thierry et Jean-Pierre B. pour son rôle de serre-file.

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de François co-animateur de cette journée - Crédit photos : François, Jean-Pierre (le parisien) et Michel.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 9 Juillet 2019 depuis Nogent-l'Artaud

18 femmes et 9 hommes au départ du silo , pour cette boucle de 8,300 km.

Après avoir longé la Marne nous avons fait une petite halte à l'oratoire dédié au lieutenant Lehoucq pour ensuite rejoindre la Dhuys et traverser Nogent-l'Artaud en passant devant les "ruines du Couvent des Clarisses " et terminer notre randonnée sous le signe de la bonne humeur avec une belle météo.

Merci à tous les participants.

Commentaires et crédit photos de Nanou et Paul.


Randonnée du Jeudi 4 Juillet 2019 depuis Seringes-et-Nesles

C’est de devant le cimetière Américain « Oise-Aisne » de Seringes- et-Nesles que nous avons débuté cette randonnée matinale de 13,3 km pour un dénivelé de 204 mètres et ne présentant pas de difficulté.

Nos pas nous emmenèrent d’abord près du château de Nesles, puis nous avons traversé la forêt de Nesles pour poursuivre jusqu’à l’entrée de Mareuil-en-Dôle où nous avons bifurqué à gauche pour emprunter le GRP du Tour de l’Omois jusqu’au château de Fère, sans toutefois profiter du restaurant gastronomique. De là, une petite grimpette pour rejoindre la lisière de la forêt de Nesles jusqu’à Seringes puis retour aux voitures en longeant le cimetière.

Une météo idéale (soleil avec un léger vent), un parcours en grande partie dans de beaux sous-bois, une bonne ambiance, tout était réuni pour que les 17 participant(e)s (10 dames et 7 messieurs) passent, je pense, une bonne matinée.

Informations complémentaires

Le cimetière américain de Seringes-et-Nesles est le deuxième en nombre de sépultures des cimetières militaires de la Première Guerre mondiale en Europe après celui de Romagne-sous-Montfaucon (World War I Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial). Il compte 6012 tombes de soldats des Etats-Unis d’Amérique, tombées au cours de la Première Guerre mondiale lors des combats qui se déroulèrent dans la région.

Le château de Nesles est un ancien château féodal du XIIIe siècle. Bâti en 1226, les murs d'enceinte avec leurs tours et donjon, à l'exception des bâtiments de ferme qui s'y trouvent encastrés sont classés monuments historiques depuis 1922. Le château de Nesles est une véritable copie du château de Dourdan. Le château est une propriété privée mais peut-être visité, il est même possible d’y organiser des réceptions sur réservation.

Pour en savoir plus : http://www.passionchateaux.com/ch_nesles.htm

Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort, bâti lui aussi à partir du début du XIIIe siècle. Les vestiges du château sont classés monuments historiques depuis 1862 ; la basse-cour du château, les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, les pavillons et tour de l'avant-cour et de la basse-cour, y compris l'hôtellerie (à l'exception des adjonctions du XXe siècle), l'ancienne porte de l'avant-cour, côté sud-est, l'ensemble des murs de clôture et de soutènement de l'avant-cour et de la basse-cour, l'ensemble des sols archéologiques de l'avant-cour et de la basse-cour sont classés depuis 1994.

Une place forte existait déjà à Fère vers 958.

Le domaine de chasse de près de 250 hectares du château constitue l'actuelle forêt de Fère-en-Tardenois. Le dernier propriétaire des ruines du château, Raymond de la Tramerie, enterré à proximité des ruines, en fit don au conseil général de l'Aisne qui en est toujours propriétaire.

Pour en savoir plus : http://www.passionchateaux.com/ch_fere.htm

Commentaires et crédit photos de Francis P. animateur de cette randonnée


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 2 Juillet 2019 depuis Coupru

18 femmes, 10 hommes et 1 jeune garçon ont effectué les 7km630 du parcours, ce mardi matin, sous un temps idéal.

De Coupru, direction le Ru du Bois des Meulières, puis la Grange des Bois, la Baudière, avant de descendre vers Domptin, de longer les vignobles de la Vinaigrière, de traverser la Fossette, avant de regagner notre point de départ.

Pas de difficulté, un parcours facile, une bonne ambiance, que du bonheur...

Commentaires et crédit photos de Roger animateur de cette randonnée


Marche des Réconciliations du 30 Juin 2019 à Reims (51)

Ce sont 10 personnes de l'association qui se sont déplacées à Reims pendant deux jours pour collaborer avec le Comité Départemental de la Randonnée de la Marne, afin de mettre en place les circuits des marches dans la ville.

Ils ont été très efficaces dans leurs rôles de baliseur, d'inscriveur, de contrôleur, de signaleur, un grand merci à eux.

Une belle animation bien orchestrée et sous une météo parfaite a permis d’accueillir 1500 personnes.

Commentaires et crédit photos de Michel


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 25 Juin 2019 depuis Crézancy

La canicule n'a pas encouragé les randonneurs à se déplacer par cette chaleur de 34° mais tout de même 6 femmes et 3 hommes ont parcouru les 8 km dont un tiers était en sous-bois et nous avons eu par moment un petit vent qui était le bienvenu par cette chaleur torride.

Nous sommes partis du stade en direction du cimetière, Bressay, le centre Équestre, la Dhuys sur le GR14, le sous bois le Chevreux, petite pause pour apprécier les gâteaux maison.

Retour à nouveau sur la Dhuys en direction de Crézancy puis longeant la ligne de chemin de fer et le stade.

Je remercie tout le monde de m’avoir accompagné par cette canicule et à bientôt.

Commentaires et crédit photos de François


Randonnée du Dimanche 23 Juin 2019 depuis Busserolles (77)

Sous une matinée ensoleillée une vaillante petite équipe de quatre femmes et quatre hommes est partie faire une belle randonnée de 21km très boisée dans la vallée du Petit Morin.

Journée chaude mais très supportable.

Une petite halte pause café vers 10h30 sur la place du village de Biercy , puis nous avons repris nos chemins vers Saint Cyr-sur-Morin, Courcilly où la pause pic-nique s'imposait à l'ancienne gare Saint-Ouen espace ombragé sympathique légère sieste...et nous voila repartis pour un dernier assaut final en passant à Orly-sur-Morin où nous avons fait connaissance d'une association de pécheurs défenseurs de la nature qui remette en état l'ancienne gare pour en faire une maison d’accueil exposition sur tout ce qui concerne la nature.

Nous devrions être convié à l'ouverture inauguration fin septembre (à suivre)

A tous , Merci de m'avoir accompagné dans mes Randonnées.

Très Amicalement.

"Regardez profondément dans la nature,

Et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.

A. Einstein."

Commentaires et crédit photos Alain G. animateur de cette randonnée


Randonnée du 20 Juin 2019 depuis Oulchy-le-Château

8 femmes et 6 hommes ont participé à la rando depuis les Fantômes de Landovski (auteur du Christ Rédempteur de Rio), longue de 12,5 km en 3 h 05 min sous une température très agréable.

Elle nous a permis de découvrir ou redécouvrir de charmants villages tels que Nanteuil-Notre-Dame, Wallée, Les Crouttes où l'on peut voir encore des caves troglodytes.

Nous avons franchi l'Ourcq et sommes passés près de l'Abbaye (ce qu'il en reste) de Val Chrétien.

Commentaires et crédit photos : Jean-Claude et Béatrice


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 18 Juin 2019 depuis Verdelot (77)

18 participants (5 hommes et 14 femmes) m'ont accompagné sur un parcours balisé depuis le parking de la mairie de Verdelot, raccourci par rapport aux années précédentes pour respecter les 8 km de la sortie ADR. La montée régulière sur le premier versant de la vallée du petit Morin s’est faite sous un soleil torride (29°C à l’ombre) jusqu’au Colombier puis le Geai puis la présence bienvenue de sous-bois nous a rafraîchi un bon moment jusqu’à la descente au pont du Petit Morin à Villeneuve-sur-Bellot.

Après la traversée du village, nous dûmes remonter une pente très abrupte pour retrouver la forêt sur l’autre versant de la vallée pendant un bon moment avant de redescendre sur Verdelot. Plusieurs personnes ont fait part de leur enchantement du parcours très varié suivi pour certain(e)s pour la première fois.

Merci à Jacky pour avoir accepté d’être serre-file.

Commentaires Alain B. animateur de cette randonnée


Randonnées de la Saint Jean des 15 et 16 Juin 2019 depuis la Ferme du Ru Chailly

Initiées dans le cadre des BRIC (Belles Randonnées Inter-Club) mises en place par les clubs affiliés sous l’impulsion du Comité Départemental de Randonnées Pédestres de l’Aisne, c’est à la ferme du Ru Chailly à Fossoy que l’ARPSA a réalisé les 15 et 16 juin cette seconde édition des « Randonnées Pédestres de la Saint Jean ».

C’est dans cette ferme du Ru Chailly, ancienne ferme fortifiée du 17ème siècle, que le peindre Léon Lhermitte, peintre du monde paysan, a peint sa toile « La paye des moissonneurs » exposée au musée d’Orsay. Depuis quelques décennies, elle est le siège du PETR-UCCSA (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural – Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne).

4 circuits de 5, 10, 11 et 15 km permettaient de découvrir les vallées de La Marne et du Surmelin. 1 randonnée nocturne le samedi soir, initiation à la marche nordique et Rando-Santé® le dimanche matin et pour finir le week-end, une randonnée de 6 km pour découvrir le patrimoine de Château-Thierry.

L’hébergement était possible le samedi soir pour ceux qui le souhaitaient permettant ainsi à l’ARPHP de Saint-Quentin de venir en nombre.

Une bonne trentaine de bénévoles ont participé au balisage des circuits ainsi qu’à l’accueil des randonneuses et randonneurs hélas très peu nombreux.

Remerciements aux randonneuses et randonneurs de l’ARPAL et de l’ARPHP pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

Commentaires de Jean-Luc - Crédit photos: Eliane, Marie-Claude, Roger et Michel


Randonnée du Jeudi 13 Juin 2019 depuis l'Epine-aux-Bois

C’est sous un ciel mitigé que nous sommes partis de l’église de l’Épine-aux-Bois pour cette randonnée de 15,800 km.

Parité parfaite : 7 dames et 7 messieurs.

Entre les chemins non utilisés et donc impraticables et ceux vendus aux agriculteurs par les communes dans les années 60-70, nous avons été contraints de marcher sur la route sur plusieurs kilomètres. Heureusement pour nous, ces routes de campagne sont peu utilisées.

Ainsi donc passage par la ferme du Bois Jean, les hameaux de Boulan, Corberon et Rognon, par l’ancienne ferme fortifiée de Courbetin qui a perdu sa superbe au fil des démolitions.

La montée vers le hameau de Torailles a laissé quelques traces dans les jambes vite récupérées sur le plateau, passage par les hameaux de Franchêne et Chantereine et retour au parking dans la bonne humeur.

Merci à François qui m’a accompagné lors de la reconnaissance et merci à toutes et tous pour votre confiance et votre bonne humeur.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédit photos François


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 11 Juin 2019 depuis Bézu-le-Guéry

C'est sous un temps agréable et même ensoleillé que j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée.

Départ de l’église de Bézu-le Guéry pour 30 femmes et 8 hommes en direction du bois de Bézu, puis le bois Madame, le champ Ruche, les bois Laville Montclère. Traversée du bois Larchet et la Glurie avec un passage un peu délicat mais sans difficulté, dû au chemin défoncé et rempli d'eau par endroits, qu'il nous a fallu contourner de part et d'autre, avant de traverser les Saules afin de regagner notre point de départ.

Cet itinéraire nous a permis de découvrir de jolis paysages, bois, plaines, vignobles, vue sur la vallée de la Marne, tout était réuni pour une belle randonnée…

Même le temps idéal et inespéré comparativement aux prévisions météorologiques annoncées nous a accompagné pendant tout le parcours.

Une ambiance détendue et conviviale, beaucoup de rires, ont fait des 8km100 de ce parcours un moment de bonheur partagé par tous.

Merci à Alain pour avoir assurer le rôle de serre-file, merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Roger animateur de cette randonnée.


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 9 Juin 2019 depuis Château-Thierry

Ce sont vingt deux personnes qui ont profité de cette randonnée mensuelle du dimanche matin .

Un parcours sur les traces de la Frappadingue qui nous a permis de voir la difficulté des obstacles mis en place pour les participants de cette course.

Étant chauvin, nous nous devions de supporter l'équipe municipale avec notre premier édile au sein de cette brigade.

Clameur, stupéfaction et joie de les voir évoluer dans ce bourbier situé à Essômes, où le physique et mental en réfuteraient plus d'un.

De là, notre groupe de "Rando-Santé" est reparti à notre point de départ, alors que l'autre groupe a suivi le circuit en passant par le monument américain de la côte 204 et le pâtis-st-Martin.

Une matinée qui sort de l'ordinaire de nos sentes Castelles en nous offrant un plaisir partagé entre coureurs et marcheurs.

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 6 Juin 2019 depuis Moussy (51)

Ce sont dix personnes qui ont participé à cette randonnée organisée par Patrick.

Vingt et un kilomètres sur des chemins laissant voir de belles perspectives sur la vallée du Cubry.

Un arrêt au Sourdon pour déguster la boisson du cru, offerte par notre bon Patrick, et en levant nos verres à la santé de Arlette son épouse.

Une belle journée de partage et de rigolade, hein ! Jean-Pierre....


Randonnée A.D.R (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 4 Juin 2019 depuis Château-Thierry

C'est une randonnée improvisée que j'ai animée ce mardi. Une alerte orange m'a obligé à annuler celle qui était prévue à Marolles dans l'Oise.

Puisque quelques personnes s'étaient données rendez-vous quand même sur la place Jean-Moulin, et que l'alerte commençait à 16 heures, une marche de 8km était réalisable autour de Château.

Bien nous en à pris, puisque le soleil nous a accompagné tout le long de ce périple à la découverte des obstacles dédiés à la course de la Frappadingue de dimanche.

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô météo ennemie !

De marcher, jamais je ne fuis

Le chemin sera toujours mon ami.

Commentaires de Michel animateur et concepteur de cette randonnée improvisée


Randonnée du Jeudi 30 Mai 2019 depuis Essises

Nous partîmes à 7 en ce jeudi de l’ascension : 4 dames et 3 hommes c’est peu il est vrai, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 8 (1 dame de plus) au retour au parking.

Départ donc de l’église d’Essises par cette belle matinée de fin mai, passage par les Caquerets et sa stèle napoléonienne, Saint Jean, Bayard et les roches.

Lors de notre passage dans le sentier entre Saint Jean et Bayard, nous sommes passés à quelques centimètres d’un superbe essaim d’abeilles que je suis allé cueillir en fin d’après-midi et qui est allé rejoindre mes ruches.

Après avoir admiré les truites du Dolloir, nous avons regagné les fermes du plateau : la Petite Queue, la Grande Queue, Pompierre, La Bisgauderie et Les Rochets.

Descente sur Courlevon pour une pause bien méritée : cidre, chouquettes, café …

Reprise de notre rando direction La Ville-Chamblon, Couson et sa ferme à colombages du 16ème siècle, le Moncet et arrêt à l’église pour y regarder sa croix du 15ème siècle.

Descente finale vers Essises, retour aux voitures et dernier moment de complicité et de convivialité devant un pot de l’amitié à Courlevon.

Un grand merci à Alain pour avoir accepté de m’épauler, à Annette, Denise, Dominique, Maria et Jean-Pierre pour avoir partagé cette belle journée ainsi qu’à Sylvie, mon épouse pour l’intendance du midi.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc animateur et concepteur de cette randonnée .


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 28 Mai 2019 depuis Rozoy-bellevalle

Une belle averse orageuse au départ de cette randonnée de Rozoy-Bellevalle que j’avais le plaisir d’animer.

13 hommes et 6 dames m’ont accompagné dans ces paysages verdoyants et dans la bonne humeur malgré une météo capricieuse.

Merci à François et à Jean-Luc pour leur aide, à Pascale pour le reportage photo et à tous les participants.

Amitiés à tous

Commentaires de Patrick animateur de cette randonnée - Crédit photos Pascale


Randonnée du "Mémorial Day" du Dimanche 26 Mai 2019 depuis Belleau

Ce sont dix personnes du club qui sont descendu du bus à Belleau pour assister à la célébration du Mémorial-Day.

Une commémoration en hommage à tous ces valeureux soldats Américains ayant combattus en l'été 1918.

Toujours un plaisir de voir la rigueur du mouvement des déplacements de ces soldats.

Un petit bataillon de sept personnes m'ont accompagné afin de revenir à Château-Thierry et à pieds bien sûr.

La cérémonie finie, les sacs à dos récupérés nous avons participé au vin d'honneur, une coupe de champagne bienvenue pour nous mettre du cœur à l'ouvrage et de partir du bon pied.

Le repas tiré du sac à Etrépilly, nous voilà repartis en empruntant le GR11A depuis la ferme des Rochets, un chemin en bien triste état, comme celui du bois de la cote 204 qui redeviens impraticable.

Une belle randonnée appréciée sous une météo ensoleillée et une température idéale.

Une satisfaction pour un animateur d'être en bonne compagnie.....


Randonnée du Jeudi 23 Mai 2019 depuis Dormans

Par un temps très agréable sous une température de 22° et très peu de vent 14 femmes et 10 hommes ont participé à cette randonnée de 15 km baptisée « Le tour des 6 villages » au départ du Mémorial des Batailles de la Marne de Dormans. 

Départ de la Chapelle dans l'enceinte du jolie parc boisé du Château du XIV ème siècle le verger conservatoire et sa station météorologique créée en 1892, le Moulin puis les quartiers en direction de Vassieux dans les chemins du vignoble Champenois, Try , Bouquigny, Troissy, avec sa jolie église Saint Martin au centre du village classé au monument historique d'où nous avons fait une pose sur le parvis très bien aménagé, d’une dégustation de gâteaux maisons très appréciées de tous.

Et voilà nous sommes repartis avec le plein de vitamines pour affronter la côte de Chiens avec un bon dénivelé pour le fonctionnement de notre coeur !!!

Ouff !! nous avons rejoint le GR14 dans le bois très agréable de Bouquigny, vers le petit village due Vassy avec sa petite Chapelle Saint Eulalie juché sur un point haut et très éloignée du village !! et retour a notre point de départ.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir partagé de bons moments agréables de convivialité, à bientôt sur d'autres chemins .

Je remercie aussi Patrick d’avoir fait le serre file sans faille, tout le monde était bien présent au retour,
Jean-Luc pour son assistance à la reconnaissance ainsi qu'à cette randonnée, et Alain pour la sécurité.

Commentaires et photos de François concepteur et animateur de cette randonnée.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 21 Mai 2019 depuis Charly-sur-Marne

Nous étions 27 femmes et 11 hommes au départ de l'aire de loisirs au bord de la Marne pour cette randonnée "Les Porterons" à Charly-sur-Marne.

Drachy, le grand Porteron puis le petit Porteron en longeant la rivière pendant 6 km. Et pour finir la boucle une montée vers le Monthuy et descente en ville. 

Merci à Annette pour la reconnaissance , à Jean-Claude pour récupérer les derniers et à Pascale et Michel pour les photos.

9,4 km au lieu des 8,6km prévus ... désolés.

Commentaires de Nanou et Paul, animateurs et concepteurs de cette randonnée. Crédit photos : Pascale, Michel et Paul.


Fête de la randonnée à Vertus (51) le Dimanche 19 Mai 2019

Sitôt la randonnée "Bouger-Autrement" terminée, quatre personnes m'ont accompagné pour aller à Vertus retrouver 3 personnes du club qui y étaient du matin. Arrivés à 13h30, retrouvant nos trois charmantes qui revenaient d'une boucle de 16 kms, sandwichs pris sur le pouce, petits coucou amicaux à nos amis du comité départemental de la Marne, et nous voilà repartis sur les chemins pour un circuit de 8 km. Belles découvertes pour nous, nouveaux arrivants, mais mauvais choix pour ces trois dames de nous avoir accompagnés, elles y étaient déjà passées au matin, mais qu'importe quand on aime on ne compte pas, sauf que la fatigue s'accumule..De retour au lieu de départ, sirotant un petit verre du breuvage local en attendant le tirage de la tombola, et ho ! surprise ! on m'appelle pour recevoir le 4ème cadeau parmi les 900 bulletins de l'urne.

Une belle fête avec une superbe organisation.

Commentaires et crédit photos : Michel


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 19 Mai 2019 à Château-Thierry

Ce sont 32 personnes qui ont participé à cette randonnée placée sur le thème "les sentes fleuries" avec des passages aux jardin des Comtesses, dans la magnifique roseraie du Château, au jardin Riomet, au square du jeu de Paume et j'en passe....

Un petit complément de "Rencontres et Jardins".

Une pause chez la Fée Justine s'imposait pour une petite collation, et la visite de son jardin.

Je finirai par un petit poème copié sur le net...

Voici le mois de mai

Un des mois le plus gai

Où tous les gens aimés

Reçoivent du muguet.

 

Voici le mois le mai

Où l’on fait ce qui plaît

On oublie les « jamais »

Et l’on panse ses plaies.

 

On y croit, on renaît

On refait des projets,

C’est le mois de l’année

Où l’on se sent léger.

 

Voici le mois de mai

Et son premier férié,

De senteurs, embaumé…

Allez, quoi ! Souriez.....

Commentaires et crédit photos : Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 16 Mai 2019 depuis Coincy

CoNous étions 9 hommes et 16 femmes pour effectuer cette randonnée de 14,1 km qui s’est déroulée par une météo clémente et majoritairement ensoleillée.

Tout d’abord, nous avons traversé Coincy en franchissant l’Ordrimouille et en passant le long de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption : Église dont la construction s’est faite par étapes sur plusieurs siècles (XIIème, XIIIème, XIVème et XVIIème) et qui a été durement touchée pendant la Première Guerre Mondiale.

Puis, par de bons chemins, nous avons emprunté une alternance de parties en rase campagne et en sous-bois avant d’entrer dans le Bois de Vendières pour une petite pause, puis nous avons rejoint le Bois de la Tournelle avec un passage près de la Fontaine de la Croix Rouge (dont le nom vient d’une croix en bois qui jadis était peinte en rouge, aucun lien avec l’institution fondée par Henri Dunant). Un peu plus loin nous fîmes un arrêt au pied du cénotaphe de la Tournelle à la mémoire des soldats tombés dans ces bois en juillet 1918 (*).

Ensuite ce fût le retour vers Coincy avec un petit diverticule jusqu’à la Sablonnière, un petit site relativement peu connu pourtant riche d’un patrimoine naturel protégé tant (Copris lunaire, les papillons de nuit le Porte-Flèche et la Promise) que floristique (Corynéphore blanchâtre, Mibore naine, lichens cladonies et ombilics) mais aussi préhistorique (présence d’un « atelier tardenoisien » fouillé dans les années 60 - 70 avec découverte de nombreux silex taillés).

Ce fut une randonnée agréable placée (comme toujours) sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, sans difficultés particulières mises à part quelques kilomètres pendant lesquels nous avons suivis de larges allées quelque peu boueuses mais toujours praticables.

Merci à Jean-Claude Driot d’avoir été le serre file lors de cette rando et à Alain Gramari pour m’avoir assisté pour la reconnaissance, reconnaissance qui ne fut pas une sinécure, de nombreux chemins figurant sur la carte n’étant plus praticables.

NB : Un cénotaphe est un monument funéraire, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe. Wikipédia

* : pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur les combats qui se sont déroulés dans ce secteur à la fin de la Première Guerre Mondiale, voici 2 liens :

http://batmarn2.free.fr/63dicoin.htm

http://1418bd.free.fr/labase/dospromBeuvardesfinjuillet1918.pdf

Commentaires : Francis P. animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 14 Mai 2019 depuis Essômes-sur-Marne

Ce sont 31 femmes et 11 hommes qui ont participé à cette randonnée sous un superbe soleil.

Une sortie du village un peu difficile physiquement de par une montée, mais rendue abordable par plusieurs arrêts.

Nous avons empruntés de beaux chemins, sauf celui qui nous a redescendu du haut du Bois du Loup à Crogis, et qui doit servir de déversoir lors de grandes pluies !!

Nous avons apprécié également de belles vues sur la vallée depuis les hauteurs d'Essômes-sur-Marne et du Mont de Bonneil.

Une belle et bonne après-midi...