Randonnée familiale du Dimanche 12 Mai 2019 depuis Blesmes

Partis du parking Able Blétry, derrière la mairie de Blesmes, nous avons traversé le bois Pierre, les Evaux en direction de Chierry. Du sérieux pour traverser la D 1003 et rejoindre les bords de Marne .

Nous les avons quittés au niveau de l'ex gendarmerie, via la gare et sa passerelle .

Nous sommes passés par Tarolle et les Plaideurs , traversé la D87 , les Evaux pour revenir à notre point de départ.

Une sympathique collation fut partagée dans le parc derrière la nouvelle résidence ( ex Ateliers d'arts).

15 femmes , 14 hommes et 2 collégiens ( la parité : 1 fille et un gars)"

Merci à François pour le guidage de cette belle rando avec le soleil. Quel bonheur ! Cela nous changeait du repérage ...fait sous la pluie ..

Merci à tous les randonneurs de l'ARPSA qui ont marché aux côtés des Blesmois et non Blesmois.

Commentaire de Bernadette, organisatrice de la randonnée de ce dimanche au sein du Comité des fêtes de Blesmes. Crédit photos: Michel


Randonnée du Jeudi 9 Mai 2019 dite "des pivoines" depuis Hautevesnes

Les prévisions météorologiques défavorables de la veille ainsi que la pluie au réveil n’ont pas découragé
4 dames courageuses et 4 messieurs tout aussi courageux à m’accompagner pour cette randonnée de 16.600 km dite « des pivoines » et désormais consacrée à rendre hommage à la mémoire de Roger Beauvais créateur avec son épouse de notre association.

Ainsi, départ d’Hautevesnes sous un ciel chargé rapidement pluvieux, passage par les champs de pivoines (hélas très peu sont fleuries sans doute découragées elles aussi par la météo) et par les champs d’éoliennes (nettement moins romantiques).

Petite halte au lavoir de Priez extrêmement bien entretenu, photo du petit groupe et direction la ferme de Montmangeon.

Notre « bon François » avait sollicité l’autorisation de s’arrêter sous le hangar de M. BAHU je les en remercie tous les 2. À l’abri du vent nous avons pu faire sécher les capes et profiter de notre repas « tiré du sac » au sec et dans la bonne humeur.

Michel est venu nous rejoindre avec café et thé chaud.

Reprise de notre randonnée, montée vers Saint-Gengoulph en passant par le hameau de Chevillon.

Dernier effort et non des moindres pour rejoindre comme prévu Roger et Paulette Beauvais au cimentière d’Hautevesnes où nous avons déposé un bouquet floral sur la tombe de Roger Beauvais.

Un grand merci à ces randonneuses et randonneurs courageux, à François avec qui j’avais fait la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédit photos Roger et Michel


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 7 Mai 2019 depuis "La Hottée du Diable" à Coincy

À la demande de François, indisponible, j’ai animé, assisté de Roger, cette randonnée depuis le Géant à "La Hottée du Diable" à Coincy.

12 messieurs et 27 dames m’ont donc accompagné pour cette jolie randonnée de 9,100 km. Cette dérogation à la règle des randonnées ADR avait été acceptée par l’ensemble des randonneuses et des randonneurs avant le départ et je les en remercie.

Ainsi, après une photo de groupe dans les rochers nous nous sommes dirigés à travers bois vers l’abbaye du Val Chrétien, non sans avoir cueilli quelques brins de muguet blanc au passage.

Cette abbaye abandonnée est en triste état, les toitures s’écroulent et c’est encore un morceau de notre patrimoine qui va disparaître.

Le franchissement de la rivière l’Ourcq par le gué n’étant pas adapté à nos tenues nous l’avons franchie par le pont. Passage ensuite dans le hameau de Trugny, les bois des Gorges et bois de Chalmont, l’entrée du village de Villeneuve-sur-Fère et retour au parking.

Merci à toutes et tous de m’avoir accompagné, à Michel et Jean-Claude pour leur rôle de serre-file, à Roger pour m’avoir assisté et assuré le rôle de photographe.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédit photos : Michel et Roger


Randonnée du Dimanche 5 Mai 2019 depuis Bouilly (51)

Une sympathique randonnée menée par moi même,après avoir attendu désespérément ...

Nous somme partis à quatre faire une superbe randonnée dans la vallée de L'Ardre dans la Montagne de Reims (à trois quart d'heure de route). Sous un ciel mitigé entre culture et vigne une randonnée de 22 km avec quelques dénivelés sympas ....

Juste un petit crachin après la pause casse-croute, pas de quoi remplir une piscine....et nous voila repartit sur l'autre versant pour un retour de bonne heure...

Belle Journée passée ensemble...

Merci aux volontaires qui ont voulu me suivre.

Très amicalement.

*** Greffer des plans de rosiers sur des plans de vigne,ça fera du vin rosé naturel***

Pierre Dac

Commentaires et crédit photos : Alain G animateur de cette randonnée.


Randonnée du Jeudi 2 Mai 2019 depuis Merlieux-et-Fouquerolles

Ce sont 4 femmes et 8 hommes qui m'ont fait le plaisir de me suivre sur cette balade bucolique de Merlieux-et-Fouquerolles à Bourguignon, résumant admirablement le patrimoine Laonnois.
Les vendangeoirs et la maison natale des frères LE NAIN et les lavoirs qui enjolivent ce circuit.
Remerciement à tous pour leurs bonnes humeurs et les parties de rigolades, et à Michel, Roger, Alain G et mon ami Marcel pour leurs aides pendant cette journée riche d'images.
Commentaires de Alain D. animateur de cette randonnée - Crédit photos: Michel et Roger

Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 30 Avril 2019 depuis Priez

13 hommes et 29 femmes m'ont accompagné pour une randonnée ADR de 8,5 km autour de Priez.

Le beau temps était de la partie. Cette troisième édition a vu son parcours fortement diminué pour respecter la norme ADR nécessitant un raccourci plein champ faute de chemin adapté.

D'abord depuis l'église, nous avons emprunté une petite route en vallée d'Allan sur 2 km, sans circulation, puis bifurqué sur un chemin de terre traversant cette vallée. Ensuite une montée régulière vers les champs du plateau non loin de Chevillon. Un parcours à travers les champs de petits pois nous ont amené aux pieds des nombreuses et récentes éoliennes du secteur.

Après avoir suivi les sillons de tracteur dans un grand champ d'avoine en herbe, nous avons fait halte en lisière de bois pour un arrêt pipi. Nous sommes revenus à Priez par le GR du tour de l'Omois, toujours dans la bonne humeur et des parties de rigolade.

Merci à Roger pour les prises de vue et à Michel VdP pour son rôle de serre-file

Commentaires Alain B concepteur et animateur ce cette randonnée - Crédit photos: Michel et Roger


Randonnée du Jeudi 25 Avril 2019 dite "du Cofosa" depuis Château-Thierry

10 femmes et 6 hommes ont participé à la traditionnelle rando "du COFOSA" qui part du parking de Carrefour pour arriver au stand de l'ARPSA dressé à la Foire-exposition place Jean Moulin en parcourant 12 km de chemins et rues de Château-Thierry et Brasles en 3 heures.

Une petite pluie nous a accompagné au départ, puis le temps s'est amélioré petit à petit pour finir sous le soleil tant espéré.

Merci à Francis, François, Patrick et Roger pour le goûter au stand.

Merci à Pascale, Jean-Luc et Jean-Pierre pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude animateur de cette randonnée - Crédit Photos Jean-Claude, Béatrice et Pascale


Randonnée du Mardi 23 Avril 2019 depuis La Flamengrie

Ce sont 79 participants qui ont effectué cette randonnée intitulée "le circuit du poilu", organisée et animée par l'ARNC (Association Randonnée Nature et Culture) de Vervins.

Sortie impulsée par le comité départemental de la randonnée afin de rassembler les associations fédérées et de participer à des échanges.

De beaux paysages verdoyants, typiques du bocage de la Thiérache, se sont offerts à nos yeux sous un beau soleil, pendant les 17 km 500 de cette boucle.

Un arrêt au monument de la Pierre d'Haudroy s'imposait, haut lieu de l'un des événements les plus marquants de la première guerre mondiale.

Une belle journée de partage.

Bien à vous

Commentaires de Michel - Crédit photos: Christian, Michel et Roger


Randonnée du Jeudi 18 Avril 2019 depuis La Ferté-sous-Jouarre

Soleil et première chaleur pour cette randonnée que 13 femmes et 7 hommes ont effectuée chez nos voisins Seine-et-Marnais.

Une boucle de 11 km en passant par le mémorial Britannique, souvenirs de ces soldats venus combattre à la première guerre mondiale et disparus sans tombes. Puis une montée sur Jouarre en ayant eu la chance de visiter l'église, celle-ci étant ouverte et méritant le coup d’œil.

Après Courcelles-sous-Jouarre, une petite "grimpette"en sous bois, de 75 mètres de dénivelé positif sur 300 mètres de long a fait durcir les mollets et monter le cardio.

"Capitale mondiale de la pierre meulière, La Ferté-sous-Jouarre était mondialement connue jusqu'au xixe siècle grâce à la dureté exceptionnelle de la pierre extraite dans ses carrières, qui alimentait les moulins du monde entier. Aujourd'hui encore, on retrouve des pierres à pain fertoises dans toute l'Europe mais aussi en Amérique… et jusqu'en Nouvelle-Zélande !".

Commentaires et crédit photos : Michel animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 16 Avril 2019 depuis Brasles

C'est depuis l'espace Eyssartier, que nous avons effectué cette randonnée ADR du mardi.

Treize femmes, sept hommes et le petit fils de Marie-Ange et Daniel âgé de 8 ans ont réalisé cette boucle, agrandie de 1 km 600 par ma grande bonté de mal faire !!

Une montée régulière en passant par la Maladrerie afin d'arriver au point le plus haut de ce circuit jusqu'au 'Tour de l'Omois". Une fois passés la ferme Champillon, de belles perspectives sur la vallée de la Marne s'offraient à notre vue en longeant l'orée du bois de Gland.

Retour sur Brasles en empruntant le chemin de vignes cimenté dont la descente abrupte n'est pas des plus agréable.

La distance a de l'importance...si tu fais pas confiance.


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 14 Avril 2019

Une belle matinée ensoleillée pour les 31 personnes qui ont participé à cette randonnée dominicale et mensuelle.

9 kilomètres furent réalisés par 26 participants dont 2 jeunes filles et mon petit fils de 6 ans.

4 bons kilomètres ont été accomplis par 7 personnes de la Rando-Santé, puisque notre infirmière Yvette a rapatrié une personne malade.

Votre prochain rendez-vous "Bouger-Autrement" le dimanche 19 Mai 2019....


Randonnée du Jeudi 11 Avril 2019 depuis Bassevelle (77)

''Le Plateau de Bassevelle'' du jeudi 11 Avril 2019 que j'ai eu le plaisir d'animer.

22 femmes et 11 hommes ont effectué les 11 km du parcours sous un temps très agréable.

Départ du parking de l'église de Bassevelle en direction de ''La Boue'' en passant devant le monument érigé par les habitants de Bassevelle en hommage aux sept aviateurs anglais du Lancaster J.B. 318 en provenance d'East Kirkby (au nord de Londres) qui s'est écrasé au lieu-dit ''La Boue'' dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944.

Direction Le Petit Bassevelle, puis La Fosse-Arbois, La Noue-Brayer.

Descente par un étroit sentier pierreux vers l'aqueduc de la Dhuis, traversée de la D82 pour retrouver cet aqueduc où le passage d'un syphon se fit sans problème.

Première photo de la saison d'une orchidée sauvage en bouton...

Après la borne 405, remontée vers la ferme Marie (en ruine), puis direction la ferme de Salnove, avant de rejoindre notre point de départ où nous avons pu visiter l'église Sainte-Croix (fin XV ème, début XVI ème siècle) qu'un habitant de Bassevelle nous a, bénévolement, fait visiter. Visite commentée qui nous a permis de découvrir le grand orgue du XVIII ème siècle (classé monument historique en 1987). Merci à cet habitant pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Une randonnée très agréable comme toujours...

Commentaires et crédit photos de Roger animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 9 Avril 2019 depuis Villiers-saint-Denis

Vous trouverez ci-attachées, quelques photos de la randonnée à Allure et Distance Raisonnée que j'ai eu le plaisir d'animer ce mardi 9 Avril 2019.

13 femmes et 7 hommes ont effectué cette randonnée au départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers-Saint-Denis, sous un temps agréable et inespéré par rapport au déluge qui était tombé toute la matinée et qui a certainement dissuadé bon nombre de randonneurs habituels.

Le soleil nous a même accompagné pendant une bonne partie de la randonnée.

Une petite montée au départ pour atteindre les bois de Villiers, direction le hameau de la Baudière avant de descendre vers Domptin et de retourner en direction de Villiers-Saint-Denis, sans oublier le passage près de ''la Pierre Luiseuse'' (ou Ousieuse, ou encore Luisante) que plusieurs des participants à cette randonnée ne connaissaient pas. Pour rappel, c'est un énorme grés de 3 m de haut et de 8 à 10 m de large qui aurait servi d'habitation préhistorique et d'abri durant les deux guerres mondiales.

Passage au hameau de Trénel, puis devant le château de Villiers-Saint-Denis avant de retrouver notre point de départ.

Quelques informations sur le château de Villiers-Saint-Denis (source Wikipédia) :

Sanatorium dont les pavillons de soin ont été édifiés dans le parc, reconverti en hôpital aujourd'hui, il est inscrit au titre des monuments historiques.

La propriété, qui fut une résidence d'Emilien de Nieuwerkerke, directeur des musées de France en 1849 puis surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863, proche de l'empereur Napoléon III, a été reconstruite au XVIII ème siècle sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsistent quelques rares vestiges (éléments de fondations), encore visibles dans les caves du château actuel.

Pour information, le docteur André Bocquet, ancien médecin directeur du centre médico-chirurgical de ''La Renaissance sanitaire'', fondation assurant la gestion de l'établissement hospitalier installé dans le château et dans le parc de celui-ci, a écrit un ouvrage (de 48 pages aux éditions de la Fondation ''la Renaissance sanitaire'') consacré à l'historique du château.

En complément, et suite à une question posée par plusieurs participantes, voici la réponse :

La Ferme aperçue lors du passage à l'angle de la plantation de peupliers, est la ''Ferme de Larget''. Elle est située sur le territoire de Bézu-le-Guéry. C'est un élevage de poulets label rouge et d'agneaux de bergerie, une pension de chevaux ainsi qu'une pêche en étangs (2 Ha d'eau répartis sur 2 étangs).

Commentaires de Roger animateur de cette randonnée. Crédit photos : Annette et Roger


Randonnée du Dimanche 7 Avril 2019 à Château-Thierry avec le club 77 de Pontault-Combault

Ce sont 10 femmes et 5 hommes de l'ARPSA qui ont participé à la randonnée de ce dimanche, pour accompagner les 46 participants du club de Pontault-Combault afin de leur faire découvrir notre ville de Château-Thierry.

Pour répondre à une question posée par un participant du club de Pontault-Combault, concernant le cimetière militaire de Château-Thierry, ''La Nécropole nationale de Château-Thierry située au lieu-dit ''Les Chesneaux'' a été édifiée en 1919 et contient 2098 corps de combattants français tués au cours de la seconde bataille de la Marne en 1918''.

Merci à Bernadette de les avoir invités, à François, Bernadette, Jean-Claude D et Alain C pour avoir reconnu le circuit et à Béatrice et Jean-Claude d'avoir conduit ce bataillon.

Commentaires de Michel - Crédit photos: Michel et Roger


Randonnée du Jeudi 4 Avril 2019 depuis Courtemont-Varennes

C’est par une météo très agréable que notre groupe de 30 randonneurs (19 femmes et 11 hommes) s’est élancé à l’assaut du coteau au dessus du village de Courtemont-Varennes, d’abord à travers les vignes puis dans les bois au dessus de Reuilly. Nous avons ensuite rejoint la « Route Impériale » (*) que nous avons suivie un petit moment avant de remonter par la Fondrie, la Forte Terre et la Driotte (noms des bois traversés). Ensuite,, nous avons attaqué la descente (assez pentue), traversé la D1003 près des Clotais puis continué jusqu’à Sauvigny où nous avons emprunté le bord de Marne pour le retour vers les voitures où s’est achevé cette randonnée de 12,6 km.

Merci à toutes les participantes et à tous les participants et plus particulièrement à Alain (pour la reconnaissance de cette rando) et à Jean-Luc (en tant que serre-file).

(*) : La Route impériale 4 était une route impériale française de 1re classe qui reliait Paris à Mayence via Verdun, Metz et Sarrebruck. Après la chute de l'Empire, la Route impériale 4 est devenue la Route nationale 3 (dont, pour la partie qui nous intéresse, le parcours a été modifié pour suivre la Marne).

Commentaires et crédit photos : Francis animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Jeudi 2 Avril 2019 depuis Romeny-sur-Marne

Randonnée ADR du mardi 02 avril 2019 à Romeny-sur-Marne animée par Nanou et Paul.

41 marcheurs pour cette balade de 8,6 km.

Départ place Marcel Cerdan, montée vers Moucherelle, vignes puis traversée du bois de la Hergne.

Retour par le Ruvet et les bords de Marne sous une petite averse de grêles. Puis fin de la boucle avec un peu de soleil.

Merci à Jean-Pierre et Jacky pour leur aide et accompagnement.

Commentaires de Paul et Nanou animatrice et animateur de cette randonnée. Crédit photos Nanou.


Randonnée du Jeudi 28 Mars 2019 depuis Orbais-l'Abbaye

C'est une belle balade de 11km600 et sous un beau soleil, dont ont profité 24 femmes et 17 hommes depuis le village de Orbais-l'Abbaye où coule le Surmelin qui prend sa source d'une série de petits cours d'eau en forêt de Vertus. Nous avons démarré cette marche au pied de l'église Abbatiale Bénédictine St Pierre-St Paul fondée au XIIIème siècle, faisant le tour des remparts par le chemin de St Prix pour monter dans le bois de la Garenne et de revenir sur le haut du village pour continuer sur un beau chemin de sous bois afin d'atteindre la ferme du Tremblay, puis nous avons descendu sur la Ville-sous-Orbais depuis ce plateau sur une petite route afin de gagner l'autre coté de cette vallée et de revenir sur notre point de départ par le Moulin de la Ville et ses trois gués.

Une belle découverte, m'a t'on dit, on ne connaissait pas !!!

Commentaires et crédit photos : Michel animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance raisonnées) du Mardi 26 Mars 2019 depuis Fère-en-Tardenois

36 femmes pour 13 hommes sur les 8km700 de cette boucle partant du parc des Bruyères et passant par le Château de Fère.

Merci à François et Jean-Luc pour leur aide tant technique qu'en matière de sécurité, merci à Michel pour ses photos.

Commentaires de Patrick animateur de cette randonnée - Crédit photos : Michel


Randonnée du Dimanche 24 Mars 2019 depuis Nogent l'Artaud

Sous une brume matinale 6 femmes et 3 hommes m'ont suivi au départ de Nogent l'Artaud direction les hauteurs de Saulchery pour contourner Charly par les chemins de vigne et y rejoindre Nanteuil-sur-Marne, direction Citry et là nos estomacs réclamaient Famine.

Halte sur les marches de l'église (classée pour son porche) face à l'espace Gaston de Renty 1611-1649 : le baron Gaston-Jean-Baptiste de Renty (1611 au château de Bény - 24 avril 1649) est un « gentilhomme » à l'emploi du temps très chargé, et l'une des plus grandes figures spirituelles de l'école française de spiritualité du XVII siècle.

Après s’être copieusement restauré, nous avons repris le chemin du retour par Villaré, le Moulin à vent, l'enclave de Charly, Pavant et Nogent l'Artaud, le tout agrémenté par quelques petits diverticules perso, dans la bonne humeur pour finir par une petite collation cidre et galettes.

Merci a vous tous.

Commentaires et crédit photos : Alain G. animateur de cette randonnée.


Randonnée du Dimanche 24 Mars 2019 à Mons-en-Laonnois

Tout compte fait, j'ai voulu quand même participer à la randonnée de Printemps proposée par nos amis de l'ARPAL, dans le cadre d'animations pédestres mises en place par le comité départemental.

Départ de Château à 7 heures accompagné de trois femmes, pas besoin d'autoradio, Maria était là !!

Plusieurs distances étaient au programme, sans hésitation nous sommes partis sur le 21 kilomètres.

Un superbe parcours avec quelques bonnes montées, que nous avons effectué en un peu plus de 5 heures en comptant les deux arrêts ravitaillement et notre arrêt repas tiré du sac.

Un peu fatigué, le retour c'est fait sans sieste, Maria étant toujours là...mais gentillesse et grand cœur elle a !

Amitiés


Randonnée du Jeudi 21 Mars 2019 depuis Nesles-la-Montagne

Vous prenez une belle journée ensoleillée de printemps, 20 dames et 18 messieurs et le tout dans une belle ambiance et la journée est très agréable.

Départ du parking de l’église de Nesles-la-Montagne, après une belle grimpette arrêt à la stèle commémorative de la bataille du 12 février 1814 par les hussards des armées de Napoléon pour une photo de groupe.

Passage par les fermes du Lumeron, des Grands Norvins, de la Charmois et d’Harmandot puis direction la Dhuys en surplombant la vallée du Dolloir et retour à Nesles-la-Montagne après avoir parcouru 13,600 km.

Tout le monde semblait content de cette balade, merci à toutes et tous de m’avoir accompagné.

Merci à François avec qui j’avais fait la reconnaissance et pour son rôle de serre-file et merci à Roger pour ses photos.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée - Crédit photos: Roger

Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 19 Mars 2019 depuis Azy-sur-Marne

42 femmes, 16 hommes et 1 petite fille ont participé à la rando ADR du mardi 19 mars longue de 7,1 km en 2 heures avec une météo printanière.

Départ du pont d'Azy-sur-Marne, le bord de Marne par Rouvroy et Aulnoy puis la montée pour rejoindre le GR11A.

Nous traversons ensuite les vignes en appréciant la vue sur la vallée de la Marne, puis retour dans Azy-sur-Marne.

Merci à Pascale et Bernard pour l'aide à l'encadrement, à Roger pour le reportage photo.

Commentaire de Jean-Claude animateur avec Béatrice de cette randonnée - Crédit photos: Roger


Randonnée du Dimanche 17 Mars au profit de la Croix Rouge

Malgré une météo pluvieuse et froide d'un mois de mars, ce sont 40 personnes qui ont participé à cette randonnée au profit des œuvres de la Croix Rouge.

Trois groupes se sont formés sur trois distances différentes comportant 21 personnes sur le 8km, 15 sur le 12 km et 4 sur le 4km.

Une collation attendait tout ce monde au retour.


Randonnée du Jeudi 14 Mars 2019 depuis Villiers-Saint-Denis

Ce sont 12 courageux (es), 5 dames et 7 hommes, qui ont affronté la pluie incessante de cet après midi pour une randonnée écourtée à 10 km au lieu des 12 prévus

Nous sommes partis en direction de Bézu-le-Guéry pour rejoindre les vignes au dessus de l'hôpital, puis le haut de Trenel et le chemin de Domptin.

Arrivés à Domptin nous avons entamé le retour par les bois au dessus du village, puis le bois Carrat au dessus de Villiers-Saint-Denis.

Enfin, retour direct au point départ évitant un dernier chemin boueux des vignes.

Malgré l'état des chemins, boue, piscine, mais aussi herbe, la bonne humeur était toujours présente.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension.

Comme dirait Petula "la gadoue, la gadoue, la gadoue, hou hou, la gadoue, la gadoue...."

Commentaires de Annie animatrice de cette randonnée Crédit photos Annie


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) et crêpes du Mardi 12 Mars 2019 depuis Bouresches

Recette du jour :

Vous prenez 39 femmes que vous mélangez à 16 hommes, puis vous ajoutez un peu de soleil, du vent, beaucoup de bonne humeur et vous obtenez une randonnée de 8 km effectuée en 2h, autour de Bouresches.

Au départ, direction Triangle, puis D1003 et retour par le bois du Berdoudou.

À notre arrivée les crêpes nous attendaient.

Merci à François et Alain pour l'aide à la sécurité, aux randonneuses et à Juliane pour la confection des crêpes, à Béatrice et Jean Claude pour avoir assuré l'intendance se privant de la randonnée.

Et merci au maire de Bouresches pour le prêt de la salle.

"Qu'il fasse soleil, qu'il neige ou qu'il y ait du vent

Les randonneurs de l'ARPSA sont toujours partants"

"Et surtout, lorsqu'à l'arrivée il y a à boire et à manger."

Merci à tous et à bientôt.

Commentaire de Annie animatrice de cette randonnée Crédit photos: Annie, Dominique et François.


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 10 Mars 2019

Malgré une pluie froide d'un mois de Mars, ce sont 35 personnes qui étaient au rendez-vous de cette matinée de marche préparée par l'ARPSA en collaboration avec le Pôle Sport Santé de la ville.

Voyant notre enthousiasme à braver cette météo, la pluie s'est arrêtée en nous laissant de belles éclaircies, mais avec par moments de belles bourrasques de vent.

Un groupe de 27 personnes a effectué 8km200 en évoluant dans les sentes longeant les jardins encore endormis par l'hiver.

Une distance de 4km400 a été réalisée par 8 personnes de la rando-santé, une nouveauté mise en place depuis le début d'année avec des animatrices labellisées, pour accueillir un public moins aguerri.

Un arrêt pour tous par le jardin Riomet, où nous attendait Justine avec ses tisanes et conseils de jardinage.

Marcher, un bienfait pour notre santé ...


Randonnée du Jeudi 7 Mars 2019 depuis Chézy-sur-Marne

Randonnée de 12km100, animée par Pascale, Bernard et Michel en remplacement de Jean-Claude à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Ce sont 17 femmes et 12 hommes partis de Chézy-sur-Marne par la Dhuis et la plaine.

Juste avant la ferme de Chevance, une bonne giboulée nous a quelques peu mouillés.

Abris sous un hangar, mais trop tard le mal était fait.

Le retour s'est effectué sur des chemins détrempés.

Commentaires de Bernard l'un des animateurs de cette randonnée Crédit photos : Pascale et Michel.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 5 Mars 2019 depuis le Cimetière Américain de Belleau

Une "promenade" un peu particulière, que j'avais proposée ce mardi, puisqu'elle était agrémentée d'une visite guidée du cimetière Américain "Aisne-Marne" de Belleau.

Dix neuf femmes et neuf hommes ont répondu présents à cette sortie.

Accueillis sous une petite pluie, dont la durée n'a fait que de nous émouvoir puisque toute la visite et la randonnée se sont faites sous un ciel clément et avec quelques bribes de soleil.

Pendant une bonne heure, une accompagnatrice nous a fourni, par moult détails, l’histoire de ce cimetière ainsi que des anecdotes étonnantes sur des soldats inhumés en ce lieu.

Puis, en passant par une porte ouverte par une gardienne du lieu, j'ai repris le rôle de guide en formulant des explications dans les sentiers du bois attenant à cet endroit.

Un circuit exécuté avec un timing précis, puisque nous sommes revenus au parking à 16h50, juste avant que les portes ne ferment à 17h00.

Une après-midi placée sur le souvenir et le pourquoi de l'amitié Franco-Américaine.

Le site : https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/aisne-marne-american-cemetery#.WLOWdfkrK00

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Dimanche 3 Mars 2019 depuis Domptin

Ce dimanche 3 Mars 2019, j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée de 12km500 au départ de Domptin avec quelques passages inédits qui ont permis aux uns et aux autres de découvrir un peu plus les bois de Villiers.

8 femmes et 7 hommes dont 3 personnes (2 femmes et 1 homme) venues essayer pour la première fois la randonnée en groupe, étaient au départ du parking de l'école de Domptin. Direction du hameau de la Baudière, puis les bois de Villiers, le bois Madame, un petit passage sur le GR de Pays du "Tour de l'Omois", descente vers la Guilloterie, puis montée vers le Jonc, direction le Pré Sujet, descente par le bois jusqu'à proximité du hameau de Trénel, avant de remonter jusqu'à la Haute Baudière. De là, retour vers notre point de départ via le Moulinet.

La pluie fine en fin de parcours n'a pas altéré la bonne humeur des 15 participants à cette randonnée.

Un peu de fatigue pour les 3 ''novices'', mais beaucoup de bonheur pour tous...

A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires et crédit photos de Roger animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 28 Février 2019 depuis Lucy-le-Bocage

Ce sont 16 femmes et 9 hommes qui m'ont suivi (ou devancé) sur cette randonnée depuis le village des Berlots et Berlottes (nom donné aux jeunes veaux venant de naître), habitants de Lucy-le-Bocage (Luciatius en 1192).

Un circuit que j'ai conçu en passant par les bois de Saint Martin en direction de Torcy, et de revenir par Champillon (hameau de Bussiares).

Une surprise nous attendait en plein milieu de ce bois, une battue avec des chasseurs postés sur le bord du chemin était en cours, nous avons continué notre progression sur ce chemin communal sans avoir une certaine appréhension en entendant des chiens aboyer et les rabatteurs crier, avec quelques tir de fusil.

Par sécurité, le retour s'est fait par un autre chemin que celui que nous devions emprunter, en traversant une peupleraie et un champ, pour reprendre le parcours que j'avais imaginé.

En vous souhaitant de belles randonnées à venir, les chasses étant finies....  

Commentaires de Michel animateur de cette randonnée Crédit photos: Roger et Michel.


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 26 Février 2019 depuis Vaux

Sous un magnifique soleil, 34 dames et 25 messieurs ont parcouru 7km800 au départ de Vaux.

Un peu d'histoire : Vaux et Bascon ont accueilli la 1ère expérience anarchiste et la 1ère auberge de jeunesse végétarienne voici plus d'un siècle.

Pour plus d'informations site internet "Près de Château-Thierry courrier Picard"

http://www.courrier-picard.fr/85388/article/2018-01-21/pres-de-chateau-thierry-une-clairiere-nommee-libertaire

À bientôt sur d'autres chemins

Commentaires de Pascale animatrice de cette randonnée Crédit photos: Pascale et Roger


Randonnée du Dimanche 24 Février 2019 autour du Monument Américain

Sous un après midi ensoleillé,11 femmes et 9 hommes se sont rassemblés sur le site du Monument Américain, monument construit de 1929 à 1932 sur la côte 204 en mémoire de l'offensive du 18 juillet 1918.

Après une visite commentée en extérieur, nous sommes allé visiter le musée se situant sous la terrasse.....

Le but étant d'aller faire une randonnée de 11km où de violents combats ont laissés de nombreuses traces en sous bois (tranchées, trous de bombardements) encore visibles......

Je vous remercie tous de l'attention que vous avez porté à cette visite ainsi qu'à la randonnée que j'ai animée avec plaisir....

"Si la pensée est le travail de l'esprit, la mémoire en est le capital."

Le monument… Son histoire.

Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la Côte 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918. Ce site, très visible, domine la vallée de la Marne et l’agglomération. De plus, c’est à cet endroit qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry.

Le projet est confié à l’architecte franco-américain, Paul (Philippe) Cret (né à Lyon le 21.10.1876 et mort à Philadelphie le 8.09.1945). Il crée une immense colonnade double à la fois sobre et imposante implantée sur une majestueuse terrasse paysagère. Deux statues colossales, la France et l’Amérique main dans la main et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument. Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre...........

Commentaires et crédit photos Alain G. animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 21 2019 Février depuis Saulchery

Une randonnée au départ de Saulchery, que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer ce jeudi sous un ciel bleu azur et une température idéale.

Départ du parking de la Mairie de Saulchery à 14h00, en empruntant un petit passage sur le coté de la salle polyvalente pour atteindre un chemin de vignes.

11km500 effectués par 20 femmes et 18 hommes, en direction de Charly-sur-Marne, traversée de Charly-sur-Marne par le nouveau lotissement évitant ainsi la traversée de ce village par la rue principale, direction l'écluse où une photo se justifiait. Puis, par les bords de Marne, direction Saulchery, Romeny-sur-Marne, passage à proximité de la Salle Marcel Cerdan, traversée de la rue principale pour emprunter

une petite sente afin d'éviter le passage le long de cette rue principale pour atteindre le GR14 en direction de Saulchery par les chemins des vignobles.

Retour à notre point de départ vers 16h50 par la petite sente sur le coté de la salle polyvalente, tous heureux d'avoir participé à cette randonnée dans la joie et la bonne humeur.

Commentaires et crédit photos : Roger animateur de cette randonnée


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 19 Février 2019 depuis Essômes-sur-Marne

49 personnes (30 dames et 19 messieurs) m’ont accompagné pour cette randonnée ADR de 8.760 km et 174 m de dénivelé.

La grande majorité des randonneuses (eurs) nous attendaient place du cygne à Essômes-sur-Marne.

Après quelques jolies grimpettes nous arrivons à Vaux. La météo printanière de ces derniers jours a rendu les chemins bien plus agréables qu’ils ne l’étaient lors de la reconnaissance.

Un petit arrêt au lavoir de Bascon pour une photo de groupe et direction le monument américain pour une nouvelle photo de groupe. De ce monument érigé à la mémoire des soldats américains tombés lors de la première guerre mondiale, la vue sur la vallée de la Marne est toujours aussi belle.

Puis ce fut la descente vers Essômes-sur-Marne, passage devant la croix de l’âne et retour au parking.

Merci à François qui m’a accompagné lors de la reconnaissance, à Jean-Pierre D. pour son rôle de serre-file, aux animateurs et animatrices pour leur aide et à toutes et tous pour ce bon moment.

Commentaires Jean-Luc animateur de cette randonnée Crédit photos Roger


Randonnée "Bouger-Autrement" du Dimanche 17 Février 2019

Amis marcheurs, bonjour

J'étais bien inspiré d'avoir nommé cette matinée de marche "Dans les sentes, sous le soleil de Février", les cieux ayant répondu à mon souhait.

Un froid sec et un superbe soleil ont permis à 71 personnes de participer à cette sortie mensuelle mise en place par l'ARPSA en partenariat avec le service Sport-Santé de la ville de Château-Thierry.

Une nouveauté depuis janvier 2019, notre association est labellisée Rando Santé® par la FFRandonnée avec trois animateurs formés à cet effet, et en collaboration avec "Sud'Aisne en Forme", nous intégrons dans cette animation une section pour des personnes qui veulent marcher "Moins loin, moins Vite et moins Longtemps".

Merci de partager notre passion pour la randonnée, pourvoyeuse de bonheur, d'amitié et de santé....


Randonnée du Jeudi 14 Février 2019 depuis Fossoy

Voici une très belle journée hivernale partagée avec 20 femmes et 20 hommes (parité renouvelée!!) que j’ai eu le plaisir d'effectuer sur un circuit de 12,100 km et 111m de dénivelé soit entre 2 et 3 étoiles ⭐️ 🤩 depuis la ferme du Ru Chailly « PETR-UCCSA » en direction du bord de la Marne, l’écluse de Mont-Saint-Père, Mézy-Moulins, longeant l’ancienne ligne de chemin de fer par un chemin quelque peu boueux, l’aire de jeux près du Moulin Babet où nous avons fait une pause de Gâteaux 🧁 Maisons, et hop nous voilà repartis vers Crézancy, la Boissière, puis le GR14 sur la Dhuys et retour à notre point de départ.

Merci à Jean-Claude d’avoir assuré avec brio la fonction de serre file (malgré l'échappée de 3 personnes,

mais elles étaient bien présentes à notre retour !!! ) alors bravo !! 👍

Merci à vous aussi aux gilets oranges de m’avoir assisté à la sécurité surtout pour la traversée de la D1003 et merci à vous toutes et tous, à bientôt.

"Pour info les habitants de Crézancy se prénomment les Crézançois »

Commentaires François animateur de cette randonnée Crédit photos Roger et Michel


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 12 Février 2019 depuis Verdilly

Amoureuses et amoureux de la marche, bonjour.

Ce sont 26 femmes et 15 hommes qui m'ont suivi sur un petit circuit de 7km300 mais réalisé avec un dénivelé positif de 205 mètres, ce qui représente en kilomètres effort, une distance de 9km300, puisque 100 mètres de dénivelé positif représentent 1 km/effort supplémentaire. Tout ceci pour vous informer que la distance réalisée n'est pas nécessairement celle appliquée à l'effort et doit être adaptée à vos capacités physiques.

Bon, la leçon est finie...On passe au parcours.

J'avais nommé ce circuit, "Du Bois aux Coupettes", puisque nous sommes passés par l'entrée du bois du Domaine de Verdilly, le longeant pour redescendre sur les Roches, revenir sur Verdilly afin de prendre le chemin des grands arbres qui nous a emmené aux Coupettes, puis à la ferme de Champluisant et de contourner le centre d'apprentissage agricole pour revenir à notre point de départ.

Le soleil promis par météo France était aux abonnés absents, mais le climat au sein du groupe était bien rayonnant...  

Commentaires Michel animateur de cette randonnée Crédit photos: Michel et Roger


Randonnée du Dimanche 10 Février 2019 depuis Nogentel

Peu de randonneurs se sont joints à moi pour cette randonnée de 12.350 km, très certainement découragés par la mauvaise prévision de la météo. Je peux vous affirmer que nous avons eu un peu de chance de ce coté là !!

Nous avons réussi la parité, soit 4 femmes et 4 hommes au départ de la mairie de Nogentel équipés de notre habit de pluie en direction de Nesles-Nouveau, Étampes-sur-Marne, Nesles-la-Montagne, avec un temps plutôt agréable voir même quelques fois une éclipse de ☀️

Une pause gâteaux maisons, sur le chemin de la Dhuys et retour au village par le vignoble et à ce moment nous avons subit une averse.

Je remercie Jean-Luc de m’avoir accompagné à la reconnaissance ainsi que vous tous et toutes d’avoir pris le risque par ce mauvais temps et à bientôt sur d’autres chemins.

« Celui qui est sous le ciel, comment peut-il craindre la pluie »

Commentaires de François animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 7 Février 2019 depuis Brasles

Sous une douceur hivernale nous étions 20 femmes et 18 hommes (nous avons frôlé la parité) pour effectuer ces 11.200 km de randonnée depuis l’espace Eyssartier de Brasles.

Le sentier montant à la Briqueterie nous a rapidement mis en condition puis direction Verdilly et passage sous le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer Château-Thierry / La Ferté-Milon.

Pascale assura la sécurité tout au long de la route nous amenant au hameau des Huots.

Les conditions météo des derniers jours m’ont obligé à renoncer à emprunter le chemin de Champluisant.

Nous regagnons le haut de Verdilly en passant au-dessus du château puis ce fut la forêt de Barbillon. Les exploitations forestières ont rendu les chemins boueux mais praticables. Les abords sont tristes avec tous ces arbres cassés, arrachés et entassés dans l’attente d’être broyés.

Retour au point de départ par le château.

Merci à Pascale et à François pour leur aide, à Jean-Pierre D. pour son rôle de serre file et merci à toutes et tous de m’avoir accompagné.

Commentaires de Jean-Luc Crédit photos Pascale et François


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 5 Février 2019 depuis Château-Thierry

Heureux, comme les 51 randonneurs d'un mardi d'hiver très ensoleillé et relativement doux.

Donc 34 dames et 17 messieurs ont fait un aller-retour Essômes-sur-Marne, avec à l'aller quelques sentes de Château-Thierry et le retour s'effectuant par le bord de Marne.

A bientôt sur d'autres chemins..

Commentaires et crédit photos Pascale et Bernard animatrice et animateur de cette randonnée


Randonnée du Jeudi 31 Janvier 2019 depuis Coincy

C’est par une température proche de 0° mais sans précipitations [nous avons pris notre temps ;-)] que 9 hommes et 13 femmes m’ont accompagné sur les chemins enneigés et quelque peu boueux entre Coincy (anciennement Coincy l’Abbaye) et Nanteuil-Notre-Dame de part et d’autre de la vallée de l’Ordrimouille.

Quelques centaines de mètres après le départ du parking de la salle des Fêtes, nous nous sommes arrêtés un petit moment devant les sépultures de 3 aviateurs anglais tombés non loin de là le 29 juin 1944.

Puis notre petit groupe de 23 randonneurs a repris sa marche entre les vergers de pommiers pour passer par La Poterie puis longer la vallée de l’Ourcq sur une courte distance jusqu’à Nanteuil-Notre-Dame.

Une brève halte devant l’église de le Nativité De La Sainte-Vierge puis nous voilà repartis par des chemins ventés avant de redescendre vers le ru Lua pour un passage un peu délicat du fait de la boue, puis ce fut le retour vers Coincy que nous avons plus ou moins contourné pour traverser l’Ordrimouille par la rue du Moulin et passer devant l’ancienne Gare pour enfin rejoindre le parking.

Merci à toutes et à tous et notamment à Alain avec qui j’avais fait la reconnaissance de ce parcours et à Patrick et Jean-Claude pour leurs rôles d’encadrants et de serre-file.

Commentaires et crédit photos Francis animateur de cette randonnée

Télécharger
MÉMORIAL DE COINCY.pdf
Document Adobe Acrobat 462.5 KB

Randonnée ADR (Randonnée à Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 29 Janvier 2019 depuis Chézy-sur-Marne

Nous étions 31 personnes (dont 11 hommes) à participer à cette randonnée ADR du mardi 29 janvier. Ce parcours depuis Chézy-sur-Marne suivait la vallée du Dolloir sur un versant puis sur l'autre.

Le temps était froid et humide avec un ciel dégagé à l'aller mais nuageux au retour.

Une belle montée sur un chemin balisé nous conduisit à travers champ et bois en lisière du vignoble. Une descente à travers bois heureusement jonchée de pierres pour moins glisser, nous amena au pont du Dolloir au lieu dit "les Roches" hameau de Chézy-sur-Marne. Après la traversée du village, une remontée vers les vignes, à mi-hauteur retour par le chemin surplombant la vallée. Ce dernier chemin bien gadouilleux en a fait tomber plus d'un(e) , (4 vraisemblablement).

Bain de boue gratuit ! Les bâtons n'étaient pas superflus. 
Une fois arrivé au niveau du cimetière de Chézy-sur-Marne, chacun regagna ses pénates.
Un oubli bien involontaire de l'accompagnateur a fait qu'il n'y a aucune photo de cette rando, pas même rappelé par un participant. Il faut dire qu'en janvier la météo n'aide pas à la prise de vue. Il faut remonter à des décennies en arrière où les photos n'étaient pas à la mode !

Commentaires Alain B. animateur de cette randonnée.


Randonnée du Jeudi 24 Janvier 2019 depuis Château-Thierry

C'est une rando proposée par Michel que j'ai eu le plaisir d'animer. 14 femmes et 12 hommes m'ont accompagné sur les 11,250 km en 3h08min.

Le tracé était une boucle dans Château-Thierry. Quelques passages délicats, mais beaucoup de chemins bien enneigés et parfois vierges de pas.

Une température agréable et un soleil flirtant avec les nuages.

Merci à Pascal pour le reportage photo, Bernard et Jean-Pierre D pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude animateur de cette randonnée. Crédit photos: Pascale


Randonnée "Bouger Autrement" du Dimanche 20 Janvier 2019

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ce Dimanche 20 Janvier 2019 imageant la matinée de marche de "Bouger Autrement".

Merci à notre "Fée Justine" pour l'accueil et les boissons chaudes offertes.

Merci aux animatrices et animateurs qui ont accompagné ces deux groupes..


Randonnée du Jeudi 17 Janvier 2019 depuis Villiers-Saint-Denis

Amis de la randonnée,

C'est avec un grand plaisir, pour ma première animation, que j'ai partagé mes chemins de randonnée habituels, aidé de Jean-Luc et Jacky comme serre-fil ainsi que de Roger comme photographe.

c'est quinze dames et neuf hommes qui ont parcouru les 10,500 km par monts et vaux,autour de Villiers-Saint-Denis, sous les frimas de l'hiver.

Merci à toutes et tous de votre confiance pour cette première.

Amitiés

Commentaire Alain D animateur de cette randonnée. Crédit photos: Roger


Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 15 Janvier 2019 depuis Château-Thierry

Une randonnée en remplacement de Dominique DAGE, lui souhaitant un prompt rétablissement.

Au départ de la place Jean Moulin ce sont 31 femmes et 12 hommes qui ont participé à cette randonnée ADR de 8km700 par un temps agréable mais avec par endroit des chemins un peu boueux tout même !!

Nous avons randonné le long de la Marne, puis monté dans le vignoble un peu après Brasles, l’espace Eyssartier, les Garats, les jardins des Petits Prés, les remparts, le chemin de ronde du vieux château, et retour par la ruelle de Bruxelles.

Je remercie Bernard pour son aide à la sécurité, Pascale pour ses prises de vues et Jean-Claude D en tant que serre file et coéquipier de cette randonnée, et bien sur à vous tous, a bientôt.

Commentaire de François animateur de cette randonnée. Crédit photos: Pascale


Randonnée du Jeudi 10 Janvier 2019 depuis Blesmes

24 femmes et 14 hommes pour cette marche de 10km 600 au départ de Blesmes. 
Nous sommes passés par ici et nous sommes repassés par là...
Merci à tous et à bientôt .

(Merci au magasin Jardiland d'avoir permis le stationnement sur leur parking)

Commentaires et crédit photos de Pascale animatrice de cette randonnée

Randonnée ADR (Allure et Distance Raisonnées) du Mardi 8 Janvier 2019 à Beuvardes

Ce sont 28 femmes et 13 hommes (merci aux compteurs) qui ont participé à cette randonnée ADR depuis Beuvardes.

Un circuit que j'avais proposé en janvier 2018 mais que nous avons effectué ce jour en sens inverse.

Une vision différente du paysage appréciée par ceux et celles qui connaissait ce circuit.

Un passage obligé à la ferme d'Artois sous ce chêne séculaire afin d'effectuer la photo souvenir.

C'est sous un ciel clément avec un petit vent frais que nous avons effectué ces 8km500.

En vous souhaitant de belles randonnées pour 2019.

Commentaires et crédit photos de Michel animateur de cette randonnée


Randonnée du Dimanche 6 Janvier 2019 "La Galette des Rois"

Se sont 31 personnes de la gente féminine, dont 2 jeunes filles, et 12 de celle appelée masculine, qui ont participé à cette deuxième randonnée de l'année 2019.

Une virée de 8km600 par Brasles qui nous a fait goûter aux joies de marcher sur les chemins humides d'hiver, mais bien praticables, puisque deux personnes de la section "Rando-Santé" ont effectué complètement ce circuit.

Et pour fêter la galette des Rois, on s'est tous retrouvés dans la salle du 8 rue du Château rejoints par d'autres membres de l'association, puisque nous étions 57 convives à profiter d'un moment de partage avec une part de galette arrosée d'un verre de cidre et de visionner les photos de nos sorties 2017/2018.

En vous souhaitant une nouvelle fois une Bonne et Heureuse Année 2019.

Commentaires de Michel animateur de cette randonnée

Crédit photos : Michel et Roger


Randonnée du Jeudi 3 Janvier 2019 à Montfaucon

C’est sous un ciel d’hiver gris bien de chez nous que 18 femmes, 1 jeune fille et 12 hommes m’ont accompagné pour cette première randonnée de l’année.

Rendez-vous était donné sur le parking de la mairie de Montfaucon à la Ville Chamblon pour 11.700 km.

Direction Pontoise puis le Petit-Bellevalle. passage ensuite par les hameaux de La Madeleine, du Fayet, descente sur Courlevon et montée finale jusqu’à la Ville Chamblon.

Au passage dans la forêt de Viels-Maisons nous avons côtoyé un groupe de chasseurs qui a eu la délicatesse de sonner la fin de la chasse à notre arrivée.

Merci à toutes et tous de m’avoir accompagné pour ma première randonnée d’animateur, merci à François avec qui j’avais fait la reconnaissance et pour son rôle de photographe et de serre file.

Commentaires de Jean-Luc animateur de cette randonnée

Crédit photos: François