C'est par une journée ou le ciel menaçant nous a accueilli dans la petite ville de Pierre-Levée, non loin de la Ferté-sous-Jouarre.
Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée en Seine et Marne. Crédit photos : Michel
En ce matin d'été, trois femmes et trois hommes quittèrent château pour la direction de Reuil-en-Brie petite commune près de la Ferté sous Jouarre de 830 habitants où nous attendait Ghislain ce qui faisait un homme de plus.....
Ce sont 8 femmes et 7 hommes qui m'ont accompagnée sur les 19km800 de chemins d'Epernay et de ses alentours.
Commentaires de Dominique VDP, la conceptrice et animatrice de cette randonnée.
Crédit photos : Michel
Une randonnée effectuée depuis un village situé en limite du département de la Marne avec celui de l'Aisne, proche de Fismes.
Ce sont 14 personnes dont 6 hommes, moi compris, qui ont fait fit de la pluie orageuse de ce début de matinée du 15 Août, et ont participé à cette randonnée de 8km400 au départ du village des Verdillats et Verdillates.
Commentaires et crédit photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.
Comme tous les mois, l'ARPSA organise une randonnée, dans le cadre du programme "Bouger Autrement" mis en place par la municipalité.
En ce matin d'été qui avait plutôt l'air d'une matinée d’automne, une femme et cinq hommes ont pris le départ de Château direction Ambleny, petit village du Soissonais, "région à découvrir".
Commentaires de Alain, concepteur et animateur de cette randonnée. Crédit photos: Michel
En cette belle journée agréable, nous étions un groupe de 17 personnes (9 femmes et 8 hommes) au départ du petit village de Passy-sur-Marne. Un détour par l'ancienne ferme fortifiée du moyen âge (en cours de rénovation), transformée en gîte. Nous avons emprunté le chemin de halage du bord de marne passant à proximité d'anciennes gravières en direction de Trélou-sur-Marne. Continuant ce chemin nous avons atteint et traversé Dormans où nous avons visité le parc du Château et la Chapelle. Après une collation, nous avons repris le chemin sur l'autre rive pour s'arrêter au village de Soilly afin de contempler son église et son cimetière mystérieux. Longeant les vignes vers Courthiézy et ensuite Sauvigny puis retour à Passy-sur-Marne. J'ai pris beaucup de plaisir à faire cette randonnée en la partageant avec un groupe joyeux et sympathique. Un grand merci aux accompagnateurs pour avoir assuré la sécurité , et de m'avoir aidé à cartographier et reconnaitre ce parcours de 17,5 km sans aucune difficulté. A bientôt sur d'autres chemins. Bien amicalement, Jacky.
Commentaires de Jacky, le concepteur et animateur de cette randonnée. Crédit photos : Michel.
Sous un ciel menaçant par l'orage au départ, les 10 femmes et 5 hommes téméraires, emmenés par Alain B, ont bravé les intempéries matinales en parcourant les 8,7 km de GR longeant la vallée du Surmelin, avec des paysages à couper le souffle. A mi-parcours à Connigis une halte dans l'aire de pique-nique a annoncé le chemin du retour. Une montée abrupte, très connue des anciens, nous faisant passer de 90 à 190m en peu de temps, ont surpris les habitués des ADR, non sans une pointe de reproche à l'organisateur. Après une traversée dans un bois épais, un chemin large et empierré nous a ramené par une pente douce, au parking du stade de Crézancy sans une seule goutte de pluie.
Commentaires et photos de Alain B, l'animateur de cette randonnée.
Randonnée du jeudi 27 Juillet 2017 intitulée ''Le Circuit du Clignon'' à Coulombs-en-Valois (77).
7 femmes et 8 hommes ont effectué les 18 km de cette randonnée sous un temps très pluvieux...
Première averse au départ de la place de la Mairie de Coulombs-en-Valois, et ce temps pluvieux ne nous a pas quitté de
la matinée... Direction le lavoir de Crotigny, puis le bois de Vaubroutin avec un manque de balisage sur
certaines parties de ce parcours, puis le Chemin Vert, Vasset, et le lavoir de Vaux. Un petit répit pour le pique-nique sur l'aire
aménagée près du lavoir de Vaux, après s'être débarrassés des orties envahissant les
abords de la table-banc...
Reprise de la randonnée vers la Source Saint-Gunifort. Cette source fut pendant des années l'objet de pélerinages qui attiraient les pélerins par centaines. Poursuite de la randonnée vers Bremoiselle par un chemin manquant d'entretien évident... et de balisage à quelques endroits. De Bremoiselle, direction l'ancien moulin du Rhône, puis retour à Coulombs-en-Valois par l'ancien chemin de Paris à Reims.
Un peu de déception pour un circuit qui mérite de vivre... Un circuit intéressant, mais qui mériterait un peu plus d'entretien pour attirer les randonneurs...
Malgré le temps peu clément, un parcours peu ou pas entretenu, l'ambiance était quand même agréable, et nous a permis de passer une agréable journée.
Amitiés, Roger.
Compte-rendu et photos de Roger l'animateur de cette randonnée.
12 km pour 2 hommes et 5 femmes qui ont entendu leur réveil le matin, seulement un oubli d'Alain G qui s'est excusé au téléphone. Dommage il y aurait eu 3 Alain dans le groupe. Le temps était frais nuageux et venteux mais sans pluie. Depuis le parking de la halte nautique de Reuil, nous avons longé la Marne un bon bout de temps sur une piste cyclable où les cyclistes assez nombreux appréciaient notre présence car de randonneurs nous n'avions point rencontré sur tout le parcours. Nous avions quitté la piste pour nous diriger droit vers Châtillon sur Marne sur un chemin pentu. La statue du pape Urbain II, imposante nous a rappelé que l'enfant du pays fût pape vers la fin du 11ème siècle où il mourut près de Jérusalem au cours d'une croisade. Depuis la zone "urbaine" nous sommes redescendu vers Montigny puis Villers sous Châtillon où nous avons contemplé les propriétés luxueuses des producteurs de Champagne après une halte repas. retour à Reuil, nous nous sommes promis de renouveler l'expérience avec visite de cave à la fin du parcours."
Commentaires : Alain B, concepteur et animateur de la randonnée. Crédit photos : Alain B
Une très belle journée, pour randonner en ce jeudi, organisée avec le concours de notre cher Jean-Claude Blutel assisté de sa femme Christiane. Nous sommes partis de la ferme ou habite Jean-Claude animateur de ce jour, suivi de 19 femmes et 12 hommes avec la participation de quelques personnes du club de marche de la Ferté Gaucher en direction de la croix du Haricot, la ferme de Chateaubout et son bois, la Tuilerie, la Haute Rue, le Bois de la Gloyère et retour à la ferme, soit une distance de 7 km. Michel, Dominique, Samuel, Yvette nous ont rejoints pour partager le repas et l’activité de l’après midi. Là, Jean-Claude avait mis à notre disposition tables, bancs, apéro, boisson, dessert, café, qui a agrémenté notre repas tiré du sac !!! Convivialité très appréciée par tous les randonneurs. Puis, nous avons rejoint la gare de Trotignon en voiture, lieu de départ du vélo-rail et de se partager en 2 groupes;- Un groupe de 25 personnes soit 5 vélos-rail et comme d’habitude dans une ambiance bon enfant !! dont Samuel (le petit fils de Michel) qui a apprécié, mais n’a pas pu pédaler et pour cause «ses jambes sont encore courtes» !!!- l’autre groupe est parti en randonnée très ombragée avec Jean-Claude vers le Moulin de la Fosse, la Vallée Picot, le Bois de Moutils, Moutils, la Pente des ânes, la Queue de le roche et retour, soit une distance de 6,36 km et avec un peu de magie les 2 groupes se sont retrouver en même temps à la gare « bravo Jean-Claude » et le président nous a offert un rafraichissement apprécié de tous. Et voilà une journée qui se termine avec un excellent bon souvenir pour tous !!! ( A refaire bien sur !!!) Nous remercions, tout particulièrement Jean-Claude et sa femme Christiane pour cet accueil si convivial, et si chaleureux envers notre club l’ARPSA. Nous avons pu aussi partager ce moment avec Yvette au repas et au vélo-rail et cela a fait plaisir à tout le monde de se revoir !! Je remercie aussi Alain G pour avoir assuré le top du covoiturage en départ de Château-Thierry, aussi Michel, Roger, Bernard G, pour les prises de vue pour attester de cette belle journée. A bientôt sur d’autres chemins de randonnées. Amitiés, François.
13 femmes et 3 hommes étaient présents pour cette petite randonnée de mardi à Mont-Saint-Père. Une boucle entièrement dans les bois nous a permis de rester à l'ombre et au frais grâce à de petits courants d'air intermittents bien sympathiques . Seule la sortie du bois en descendant vers le village nous a fait réaliser que la température avait monté . Pour les intéressés, les fleurs bleues qu'on a vues avant de rejoindre le bord de Marne sont des PEROVSKIA. Merci à tous pour votre sympathique accompagnement.
Commentaires : Dominique D qui a conçue et animée cette randonnée. Crédit photos : Michel.
Avec un nombre de participant timide, trois femmes et trois hommes,nous avons prit la route direction Anizy le Château pour une randonnée prévue de 20 km que j'ai réussi à respecter malgré mes hors pistes imprévisibles,tout en restant sur des chemins viables à travers la foret de St Gobain, d'étangs bordés de fleurs et de bonne humeur,pour faire une halte déjeuner dans une clairière ou le paysage y était très sympathique à nos yeux .
Commentaires de Alain, l'animateur de la randonnée. Crédit photos : Alain
La Thiérache, c'est peut-être les pâturages, les vaches, la bouse, mais c'est aussi, les rivières, les forêts,
les étangs... et c'est ce que Paul et moi-même souhaitions montrer aux participants de cette sortie.
Samedi 8 Juillet 2017 :
A l'arrivée sur le site de Blangy, chacun a pu découvrir et admirer la cascade, qui,
malgré un petit manque en eau, est toujours aussi belle.
Départ de la première randonnée intitulée ''la Cascade de Blangy et la forêt'', afin de découvrir les abords de l'étang de Blangy, juste pour se mettre en jambe pour la randonnée de l'après-midi. 5,2 km effectués le matin avant de prendre notre pique-nique dans le gîte communal de l'ancienne
hostellerie de Blangy où nous avons été hébergés pour ce week-end.
L'après-midi, rando de 11,6 km afin de faire découvrir la forêt communale d'Hirson, et un petit bout de ma ville de naissance où j'ai passé mes 22 premières années. Passage devant l'école maternelle et l'école primaire Charles Clément qui s'appelait à l'époque ''l'école des bas Rouets''. Passage au pont d'Arcole, pas celui de Napoléon, mais celui en bas de la rue Joubert Philips, rue qui porte le nom d'un de mes oncles. Beaucoup d'émotions lorsque j'ai parlé de cet oncle Joubert, Lieutenant FFI, martyr de la Résistance, tué le 5 Septembre 1944 lors d'une mission. De ce pont, nous avons pu apercevoir une quantité impressionnante de poissons de trés belle taille (gardons, truites, chevennes, ...). Passage par ''les gradins'', puis devant le vieux château, place Pasteur, place Victor Hugo, avant un retour en forêt en passant par l'autre extrémité des gradins, direction les Viviers du Mépas, passage au carrefour Marie, puis au carrefour Louise avant de rejoindre les bords de l'étang de Blangy afin de rentrer au gîte, non sans avoir ramassé quelques buches, n'est-ce pas Alice... Une ''belle buche'' mais sans gravité, qui l'a exemptée de ramassage de bois mort pour notre veillée auprès d'un feu de bois prévue après le repas du soir livré par un traiteur local.
Apéritif, repas, puis veillée auprès du feu de bois préparé par tous et surveillé par Ginette, notre
''chauffeuse'' du soir. Chansons ''chti,'' histoires drôles, danses, ambiance ''colonie de vacances'', beaucoup de rigolades et de convivialité...
Une belle journée passée ensemble en attendant le lendemain.
Compte rendu de Roger, le co-animateur de ce week-end avec Paul et Nanou.
Crédit photos : Michel et Roger
Dimanche 9 Juillet 2017 :
Petit déjeuner, pour un départ de la randonnée du matin prévu à 9h, mais effectué à 8h30 tout le monde étant prét. Cette
randonnée intitulée ''de Blangy au Pas Bayard'', nous a permis d'admirer de nouveau, la beauté de la Forêt
d'Hirson et ses étangs. Après notre passage près de l'étang du Pas Bayard, nous nous sommes dirigés vers l'étang de
Neuve Forge en passant à proximité de fortifications militaires (blockhaus) qui furent associés à la
ligne Maginot. Sous les frondaisons des hêtres, des charmes, des chênes et de quelques
résineux, dorment les vestiges d'une ligne de défense jalonnée de blockhaus et de casemates, compte tenu du
positionnement stratégique de la forêt et de son caractère frontalier avec la Belgique. Retour au gîte vers
11h30 afin d'y prendre notre repas de midi.
Départ du gîte vers 13h en voiture, en direction de Saint-Michel, objectif l'Abbaye afin d'y effectuer notre dernière
randonnée du week-end au départ de cette abbaye vers 13h30. Randonnée de 5,5 km intitulée ''l'Abbaye de Saint-Michel'' avec une belle petite
grimpette dès le départ, aïe ! avant de découvrir la forêt domaniale de Saint-Michel et d'y admirer ses
arbres et ses ruisseaux. Retour à l'abbaye vers 15h05 pour une visite guidée de celle-ci d'une durée de 1h30, prévue à 15h15. Après cette visite, départ en véhicule vers
Wimy pour une visite libre d'une église fortifiée de la Thiérache. Visite de l'église fortifiée de
Wimy agrémentée de quelques commentaires par moi-même, avec l'aide de documents mis
gracieusement à notre disposition par la Municipalité de ce petit village typique de Thiérache. Merci à cette Municipalité.
Après cette visite, départ du groupe en direction de Château-Thierry, sauf pour Gilette et moi-même afin de terminer le nettoyage du gîte et de le rendre propre dès lundi matin.
Parmi les participants à cette sortie, 63 ans séparaient notre mamie Jacqueline de son petit-fils
Antoine, mais une vrai complicité les unissait. Quelle ardeur et quel bel exemple...
Ce week-end restera pour moi, un trés bon souvenir, fait de convivialité, de partage et d'entraide.
Merci à Paul, et à Nanou pour leur implication dans la préparation et le déroulement de ce week-end. Merci aussi à Gilette qui a décidé de se joindre à nous au dernier moment, mais qui a été d'une aide précieuse durant tout ce week-end.
Merci aussi à vous tous, pour votre participation, pour votre bonne humeur, enfin pour tout, ce qui a permis à ce week-end d'être ce qu'il a été... Un vrai moment de bonheur !
Prêts à recommencer ???
Compte rendu de Roger, le co-animateur de ce week-end avec Paul et Nanou. Crédit photos : Michel et Roger
En ce jour une randonnée était prévue à AMBLENY. Surprise au matin, une alerte orange risque d'orages violents sur la région département de l'Aisne compris me faisait prendre une décision de dernière minute qui me semblait raisonnable d'annuler celle-ci.
Compte-rendu de Alain G, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos: Alain
Ce sont 12 femmes selon Pierre, mais 14 selon les autorités, et 9 hommes qui ont effectué cette randonnée matinale de 7 km 610 au départ de Jaulgonne en passant par les contreforts du Kosaque jusque Marcilly et retour par la Marne. Très bonne ambiance en ce matin ensoleillé .
A bientôt sur d' autres chemins.
Commentaires de Bernard et photos de Pascale concernant cette randonnée qu'ils ont animée.
D'un petit village marnais Igny-Comblizy, où nous attendaient Arlette et Patrick, qu'un groupe très joyeux partait vers de nouvelles aventures. Sept femmes et quatre hommes, pour 20 km qui s’est terminé à 24 km 500 (pour la bonne cause). A travers chemins de forêts et d'étangs, étang de Collard suivi des étangs (grand étang du Roi, petit étang du Roi),pour arrivée au chalet Alix. Patrick qui connait cette forêt et, étant chasseur, a fait connaissance avec le gardien du pavillon de chasse qui, nous ayant très bien reçu, nous a invité à visiter ce lieu extraordinaire, merci Patrick pour ce moment de convivialité... Après cette petite pause nous avons repris notre chemin avec une petite demande particulière d'Arlette, pour faire un passage sur un lieu qui lui tenait à cœur, auquel je me suis exécuté de bon cœur, le pavillon de la Maison d'Enghien, où elle a passé des bons moments auprès de ses grands parents et où Patrick et Arlette se sont rencontrés... Quelques photos souvenirs ont été prisent pour la famille. Et le chemin continu vers d'autres étangs, (petit et grand Pinard, étang neuf, etc....) avec comme décor cerf, biche, chevreuil, renard, héron,......de quoi en prendre plein les yeux.
Une journée très bien remplie et de quoi passer une bonne nuit avec de beaux rêves.
A bientôt, Votre serviteur, Alain.
* Le vieux sage a dit : L'homme jeune marche plus vite que l’ancien, Mais l’ancien lui, connait la route... Commentaires de Alain G, le concepteur et animateur de la randonnée. Crédit photos : Michel
En cette belle journée de juin caniculaire, nous étions un petit groupe de 9 personnes (3 femmes et 6 hommes) au départ de Condé- en- Brie en direction de Celles les Condé. Après un arrêt à la fontaine (tentative de bataille d'eau) direction Baulne-en-Brie, la Romandie, la Boquetterie où nous avons pris notre repas à l'ombre d'un ruisseau. Après s'être ravitailler en eau grâce à la gentillesse d'un habitant de ce hameau, retour par le GR14 en direction de Condé- en- Brie. Malgré les prévisions météo nous avons accompli les 21km800 en grande partie ombragée avec un petit vent . A l'arrivée nous attendait une boisson gazeuse rafraichissante préparée par Marie-France. J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette rando. Merci à toutes et à tous de m'avoir suivi, à bientôt sur d'autres chemins. Bien amicalement Jacky.
Compte-rendu de Jacky, l'animateur de cette randonnée, conçue et préparée par Jacky et Marie-France. Crédit photos : Michel et Roger
Par ce temps de canicule, il a été décidé d'effectuer les deux parcours prévus à l'origine, uniquement le matin en les raccourcissant de manière significative afin
de ne pas exposer les participants à la chaleur.
Le parcours ''bord de Marne'' a été effectué de Gland à Château-Thierry donc en sens inverse du parcours habituel,
soit 5,300 km par 11 femmes et 3 hommes, emmenés par Laurent avec la participation du Dr. Belaid.
Le parcours haut a été effectué de Chateau-Thierry à La Ferme du Ru Chailly par le bois Pierre, soit 9,800 km par 10 femmes et 5 hommes, emmenés par Michel et Alain.
J'ai, quant à moi, assuré la logistique ''covoiturage'' avec le minibus mis à disposition par l'OMS de
Château-Thierry.
Une belle rando...
Amitiés, Roger
Commentaires de Roger. Crédit photos : Michel et Roger
Partis tardivement de la gare de Nanteuil-Saacy pour cause d'élections, permettant aux non-abstentionnistes de remplir leur devoir de citoyen, nous sommes arrivés à Paris-Est vers 11h10.
9 femmes et 2 hommes ont démarré la randonnée par la traversée d'un square suivi des quais du canal St Martin, en se faufilant au niveau du Bd Richard Lenoir dans une méga-brocante non prévue. La traversée du quartier des Marais et ses hôtels particuliers nous a conduit à la place des Vosges et ses arcades tout en fraîcheur tant la chaleur était pesante malgré un vent régulier. L'arrivée à l'île St Louis puis l'île de la cité au pied de Notre Dame, nous a permis de nous arrêter et nous restaurer à l'ombre d'un jardin. Après avoir admiré un robinier quadricentenaire, nous avons abordé le quartier latin, sa Sorbonne, son Panthéon et son glacier, rue Soufflot, mmm... que les cônes glacés sont rafraîchissants en cette saison. La traversée du jardin du Luxembourg puis de l'Eglise St Sulpice et la rue de Grenelle, nous a amené à l'Assemblée Nationale puis la place de la Concorde et les jardins des Tuileries. Après le Louvre puis le Palais royal et enfin le forum des Halles, incontournables, nous avons abordé la rue Turbigo puis la rue St Martin nous conduisant à la gare de l'Est non sans s'arrêter à un café-restaurant où nous nous sommes désaltérés. La plupart de ce parcours de 14 km s'est déroulé sur les trottoirs à l'ombre ce qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur. Alain B
Commentaires de Alain B, l'animateur et concepteur de la randonnée. Crédit photos : Roger
En ce jour de juin, nous nous sommes rendus à Mt Notre Dame, petit village très agréable de l'Aisne frontalier avec la Marne.
Commentaires de Alain G, l'animateur et concepteur de la randonnée.
Crédit photos : Alain G et Dominique VDP
C'est par cette belle journée d'été, que j'ai remplacé Laurent au pied levé.
Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Alain
Comme tous les ans, Patrick et Arlette nous propose d'aller faire une incursion dans le département voisin, la Marne.
Ce fut une petite randonnée locale qui s'est étirée de Château-Thierry à Etampes . 11 femmes et 5 hommes ont partagé ce moment privilégié où la météo nous a montré tout son éventail ... soleil, soleil et vent, averse avec ou sans vent mais aussi averse de grêle mais sans neige !!!!
Merci à tous pour votre présence.
Compte-rendu de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée ADR. Crédit photos : Roger
Crédit photos : Roger
Crédit photos : Roger
Crédit photos : Roger
Crédit photos : Roger
Une journée un peu chaude en ce début du mois de juin, mais cela n’a pas découragé 18 femmes et 15 hommes de me suivre sur une distance de 13,4 km à travers les 2 départements limitrophes de l’Aisne, la Seine et Marne, et la Marne. Nous sommes partis de l’aire de détente du lavoir de La Celle-sous-Montmirail, vers le bois des Maraux, longeant le bois de Courmont, en direction de Vendières et son église du XIIIème siècle, actuellement en restauration interne. Nous avons pu nous rafraîchir à la source près du lavoir, avec des batailles d’eau bon enfant. Nous avons poursuivis notre chemin vers Boulan, Villiers, le pont qui enjambe le Petit Morin, le Bois du Luart, où nous avons fait une halte dégustation de gâteaux de Juliane estampillés ARPSA que tout le monde a appréciés et nous avons repris notre chemin vers Courcermont et son lavoir, Montnils, et longé le bois de la Celle et retour au point de départ .
Je remercie Michel et Roger pour les prises de vues, Alain et Michel pour la sécurité, Jean-Pierre comme serre-file. J’ai partagé avec vous une belle balade dans la bonne humeur et la convivialité.
A bientôt sur d’autres chemins.
Commentaires de François, le concepteur et animateur de cette randonnée.
Crédit photos : Michel et Roger
Une petite et joyeuse équipe composée de quatre femmes et trois hommes prirent le train en gare de Château Thierry direction la gare de Nanteuil-Saâcy d'où partait une randonnée de 27 km en 6h15 avec un dénivelé + de 549m et - de 553m menée par Bruno sous une météo d'été, casquette et lunettes de soleil et eau et top départ.
Commentaires de Alain, le co-animateur de cette randonnée avec Bruno. Crédit photos : Alain
Départ de Mont-Saint-Père avec un petit retard.
Ce sont 24 femmes et 7 hommes qui ont effectué les 8 km de la randonnée à Allure et Distance Raisonnées, que j'ai conçu et que j'ai eu le plaisir d'animer ce mardi après-midi.
Départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis en direction du Clos de Trénel en empruntant le trottoir de la route de
Trénel nouvellement réalisé.
De Trénel, direction Domptin. Passage obligé à proximité de ''La Pierre Luiseuse'', appelée aussi ''La Pierre Ousieuse'' ou encore ''La Pierre Luisante''. Pour rappel, c'est un énorme grès de 3 mètres de haut et de 8 à 10 mètres de large. Il aurait servi d'habitation préhistorique et d'abri durant les deux guerres mondiales.
Quelques glissades sans gravité lors du passage autour de cette pierre... Et beaucoup
de rigolades...
Reprise de la randonnée vers Domptin, le Moulinet, puis montée vers le hameau de la Baudière.
Traversée du bois de Villiers, puis direction le Jonc, avant de rejoindre notre point de départ.
Un temps agréable, encore un peu de muguet blanc, quelques passages un peu gras, et
beaucoup de rigolades...
Un après-midi agréable partagé par tous les participants.
Amitiés, Roger
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Pascale et Roger
Bonjour à vous les randonneurs,
C'est par un après-midi pluvieux et froid que nous sommes partis à Esternay dans la Marne pour une rando de 14km à 12 personnes; 5 hommes et 7 femmes arrivés à bon port chaussant godasses enfilant guêtres et vêtements de pluie sur un circuit composé sur une ancienne ligne de chemin de fer en partie avec quelques lavoirs parsemés sur le parcours. Cette ville d'environs 2000 habitants a connu une bataille napoléonienne en 1814, pendant la campagne de France et aussi le 6 septembre 1914 une bataille où les français firent 500 prisonniers Allemands. Au long de notre balade, au détour d'un chemin, le château des Granges de la Noue du 18ème siècle et un très beau lavoir le long des marécages de la Noue, le paysage parsemé de champs de colza. Nous finissons bien trempés et boueux dans une bonne ambiance avec une moyenne de 4,6 km/h. En vous remerciant chaleureusement de m'avoir accompagné. A bientôt, Laulau.
Commentaires de Laurent, l'animateur de ce dimanche après-midi. Crédit photos : Michel
Ce mardi, rando un peu plus chargée que d'habitude puisqu'elle commençait par une petite visite du cimetière américain, intéressante et émouvante aussi. De retour au Bois Belleau vers 15h45, nous avons démarré notre boucle en direction de Lucy-le-Bocage puis de Bouresches par un joli chemin de sous-bois. C'est vers 17h45 que s'est terminée cette jolie journée ensoleillée. Merci aux 20 femmes et 9 hommes de m'avoir accompagnée. Dominique.
Commentaires de Dominique, conceptrice et animatrice de la randonnée. Crédit photos : Roger