Pour confirmer la légende il a plu la première demi-heure, mais ensuite le temps s'est amélioré.
Une randonnée de 14,3 km effectuée par 16 dames et 11 hommes sur des chemins très praticables et sans difficultés notoires dans les plaines entre Montiers et Sommelans.
Merci à Jean Pierre et Jacky pour leur aide et surtout Annie pour nous avoir guidé (hi hi).
A bientôt sur d' autres chemins pluvieux.
Commentaires de Bernard, animateur de la randonnée, assisté de Pascale.
Crédit photos : Michel et Pascale
13 femmes et 11 hommes ont effectué les 8 km de cette randonnée à allure et distance raisonnées au départ de la place de Gandelu.
Randonnée basée sur la randonnée intitulée ''Moulins et marais'', mais réduite afin de respecter la distance de
8km, de diminuer les difficultés du départ dues à la montée de l'escalier monumental du 12ème siècle en direction de l'église et du château, et de privilégier le secteur boisé de ce parcours, j'ai décidé de démarrer la
randonnée de la place du village en direction du moulin situé à droite de la D84 d'où nous avons
pu encore apercevoir les restes de la roue du moulin, puis plus
loin, passage à proximité de l'ancienne retenue d'
Poursuite de la randonnée dans un chemin bordé de petits étangs, puis traversée du petit pont sur le Clignon et
nouveau passage en sous-bois le long de ce ruisseau.
Peu après la traversée de la D221, nous nous engageons sur un petit chemin boisé longeant le ru du Rhône jusqu'au
moulin du même nom. De là, poursuite de la randonnée pour opérer le retour vers Gandelu avec un petit chemin en montée, seule difficulté de la journée, avant de redescendre vers le village et d'y retrouver nos véhicules.
Randonnée effectuée sous un ciel voilé en début de parcours mais sous le soleil ensuite, avec une température encore élevée pour la saison.
Une belle randonnée en sous-bois que chaque participant(e) a pu apprécier.
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Michel et Roger
Commentaires de Michel. Crédit photos : Michel.
C'est en ce dimanche de fête sur le quartier Blanchard, puisque se déroulaient sur le parvis et espaces verts du Palais des rencontres, divers spectacles sous le thème "spectacle Arts de la rue", que 10 femmes et 4 hommes on pri
le départ d'une randonnée de 13 km que j'avais volontairement raccourci à 10 km pour profiter de
es spectacles à notre arrivée.
Commentaires de Alain, le créateur et animateur de cette randonnée. Crédit photos : Alain et Michel
Ce jeudi 8 septembre, deux randonnées étaient organisées en faveur de notre invité, le club ARPAL de Aulnois-sous-Laon.
Après une matinée bien remplie, j'ai eu le plaisir d'avoir à mes cotés une équipe de l'ARPAL d'Aulnois-sous-Laon en la présence de leur président Jackie ainsi que de son bras droit Hervé agrémenté de sa bonne humeur habituelle.
14 hommes et 16 femmes m'ont suivi sur les chemins au départ de l'église du XIVe siècle à Neuilly-St-Front pour un périple de 13 km malgré quelques ratés (clin d’œil) ce qui nous à permis de traverser des sous bois marécageux légèrement gras mais très praticables à l'ombre tout en longeant l'Ourcq, traversant la ferme de Ressons (Ferme de chasseurs) chiens et petites bêtes à petites dents bien aiguisées (ouille les doigts si on leur offre) pour redescendre sur notre point de départ après environ trois heures de marche et de bonne humeur.
Le vieux sage à dit : ''L'homme jeune marche plus vite que l'ancien... Mais l’ancien lui, connait la route....''
Donc, pour faire suite à mon premier message, le samedi matin après avoir pris le petit déjeuner, servi avec des produits de confection artisanale du terroir, nous voilà grimpés dans le car pour rallier le musée Bibracte qui se trouve à flanc du Mont Beuvray (821m).
C'est sous un beau soleil que nous sommes partis pour monter la sente des orchidées.
9 femmes et 5 hommes m'ont accompagné, sans y trouver ni orchidée, ni escargot, ni noix. Randonnée complète de 13km300.
Merci à chouchou le serre-file de la rando et merci à Bernard Gony pour les photos.
Compte-rendu de Jean-Pierre l'animateur de la randonnée. Crédit photos : Bernard Gony.
Un temps idéal pour marcher, onze femmes et sept hommes m’ont suivi sur une distance de 7,2 km. Nous avons démarré le circuit par une prise de vue de l’église du village, (l'église ''Saint-Quentin'' du XVème siècle), en direction du Bois des Meulières, le sous bois de la Grange des Bois, l’approche du haut de Domptin au milieu des vignes d'où nous avons pu apercevoir un beau point de vue de l'autre coteau de vigne, un petit arrêt près des écoles pour une petite restauration, et hop c’est reparti en longeant le chemin du vignoble de la Vinaigrière !!!! de nouveau un sous bois la Fossette et retour au village au point du départ. Nous avons passé un bon moment ensemble, et à bientôt sur d’autres chemins de randonnée. Je remercie Roger et Michel pour les prises de vue. Amitiés à toutes et tous.
Commentaires de François, le concepteur et animateur de la randonnée.
Crédit photos : Michel et Roger.
En ce dimanche ensoleillé, nous sommes partis de Charly-sur-Marne à 9h00 sonnantes, pour effectuer notre randonnée sur une partie du ''circuit des Eoliennes de la Picoterie''.
Une partie seulement puisque nous avions décidé d'éviter la
partie de vignobles entre Romeny-sur-Marne et Charly-sur-Marne au
retour et de plutôt privilégier un parcours en sous-bois l'après-midi, des fortes chaleurs étant encore annoncées pour cette
journée.
La reconnaissance de la veille m'avait permis d'élaborer un parcours de 20 km respectant ce souhait.
Ce sont 4 femmes et 2 hommes qui m'ont donc accompagné sur ce parcours au départ de Charly-sur-Marne en direction du lieu-dit ''Les Brises-Bèches'', puis ''Les Charbonnières'', (A noter que le chemin balisé en sortie des charbonnières n'a pas été entretenu depuis quelques temps, ce qui nous a obligé à marcher dans le champ récemment moissonné à coté. La partie du chemin concerné est la partie qui avait été réouverte lors de la création de ce circuit des éoliennes il y a quelques années).
Passage à proximité de la Ferme de ''La Genêtre'', puis passage à proximité des Eoliennes de la Picoterie, direction le ''Mont de Bonneil''. Descente vers Bonneil, puis poursuite du chemin vers le bois de Romeny, où nous avons eu la désagréable surprise de voir (une nouvelle fois) des arbres
cassés ou déracinés, l'un couché sur la ligne électrique à hauteur du poteau N°21, les autres en
travers du chemin nous obligeant à quelques exercices physiques...
En sortie du bois de Romeny, pousuite de la randonnée sur le GR14 en direction de Saulchery.
Au lieu-dit ''Les Grenouillères'', nous quittons le parcours balisé afin d'atteindre ''le bois de la Hergne''
où nous nous sommes arrêtés pour y savourer notre pique-nique bien à l'ombre des arbres de ce
bois.
Après cette pause pique-nique, reprise de la randonnée dans ce bois en direction du lieu-dit ''Les
Fricassées'', pour traverser le ru de Ruvet et retrouver notre parcours retour via ''Les Charbonnières''
et ''Les Brises Bèches''.
Retour au point de départ à 14h45, très heureux d'avoir passé ces quelques heures pendant lesquelles rires et plaisir d'être ensemble étaient bien présents.
19km500 ont été parcourus pendant cette randonnée.
Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée. Crédit photos : Roger
Et bien la pluie était de retour ce matin, mais pour un court instant, et n’a pas découragé 11 femmes et 5 hommes de faire la randonnée de 15 km au départ du Château classé monument historique du XVIIème siècle, puis la traversée du village, le pont du petit Morin, le bois de Bergères en direction de Soigny, la plate forme des puits de pétrole et de Biffontaine et un arrêt pour une petite restauration, et nous poursuivons vers Boissy-le-Repos en suivant le GR de Pays Haute Vallée du petit Morin, une route à droite nous indiquait "Le Bois des Filles" et là, Michel, a pris une photo du groupe de filles mais un intrus est venu se joindre à elles !!! A vous de le reconnaître ? et c’était l’heure du repas que nous avons pris près de La Haute-Vaucelle, face à la vallée et retour au Château.
Nous avons passé un bon moment ensemble, et à bientôt sur d’autres chemins de randonnée.
Je remercie Michel pour les prises de vue, et Jean-Pierre D pour l’aide à la reconnaissance et sa fonction de serre file.
Amitiés à toutes et à tous.
Compte-rendu de François, le concepteur et animateur de cette randonnée. Crédit photos : Michel
C'est par un bel après-midi d'été, sous la chaleur d'août (31°C à l'ombre) et sans un poil d'ombre que 11 femmes et 3 hommes ont vaillamment sillonné les vignes de la campagne environnante.
Dormans, son mémorial, son parc et son Château vaut vraiment le voyage. Le mémorial a été bâti entre 1921 et 1931 sous l'autorité du Maréchal Foch pour célébrer les 2 batailles de la Marne : en septembre 1914, où les allemands étaient aux portes de Paris, puis repoussés par une coalition franco-britannique. Puis en juillet 1918 où les allemands menaçaient encore la région. Le mémorial comporte une grande chapelle, une crypte, un cloître et un ossuaire contenant les restes de 1500 soldats.
L'accompagnateur était sûr de ne pas être dans les derniers comme habituellement, tant le parcours présentait des changements de direction et où les premiers devenaient les derniers !
Cette région de la vallée de la Marne couverte de vignes est vraiment très belle sous le soleil. Une petite visite à l'église de Soilly, belle d'un point de vue architectural mais plutôt non entretenue, nous a permis de profiter d'une ombre fraîche sous les arcades.
Le retour, sous le cagnard, a vu deux de nos dames s'écrouler après un coup de chaleur. Bluette notamment a failli ne pas se relever. Et c'est grâce à l'attention et le peu d'eau qui restait dans les gourdes, qu'elle a pu surmonter son vertige et sa douleur près du cœur. Oui l'accompagnateur le sait, il faut éviter la chaleur de l'été en choisissant des parcours ombragés mais après un printemps exécrable, il a eu vite fait d'oublier ! A bientôt.... Alain
Commentaires de Alain B, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Michel
6 femmes se sont jointes à moi pour participer à cette randonnée sous un soleil trés agréable qui nous a accompagné
tout au long de cette journée.
La reconnaissance de cette randonnée que j'ai effectuée avec l'aide de Marcel le vendredi précédent, nous a imposé une modification du parcours due aux travaux de réalisation de la déviation de la RN 2 dans le secteur de
Gondreville. De ce fait, le départ de la randonnée du matin s'est effectué du petit village d'Ormoy-le-Davien
pour atteindre la forêt le plus rapidement possible afin de bénéficier de l'ombrage de cette belle forêt.
Passage dans des laies sablonneuses entre conifères et fougères qui nous ont conduites à un banc de grès entaillé d'une longue faille, pour nous enfoncer à son extrémité, dans la cave du Diable, s'ouvrant en contrebas.
Voici l'histoire de cette ''cave du Diable'' : Attaqué par les brigands en 1185 dans ce secteur de la
forêt de Retz, la comtesse Eléonore de Valois voulut assurer la sécurité des voyageurs. Elle fit élever une tour qui, jusque sous
Louis XIII, fut occupée par une garnison. Abandonnée, elle devint un repaire de brigands avant que
Richelieu ne la fasse raser. Il ne reste plus aujourd'hui que le souterrain de cette tour, nommé ''cave du Diable'', en souvenir
de l'époque où la tour ''du grain'' fut renommée tour ''du diable''. L'entrée en a été retrouvée vers 1830. Un escalier relie trois salles : cette disposition, semblable à celle des anciennes caves de la région, laisse penser que la cave du Diable était en fait la cave de la garnison.
Après une visite rapide d'une partie de cette cave, poursuite de la randonnée par des laies et chemins forestiers pour rejoindre notre point de départ à Ormoy-le-Davien et reprendre nos véhicules pour se rendre sur la petite place de Gondreville où nous avons pris notre pique-nique avant de poursuivre notre randonnée.
L'après-midi, reprise de la randonnée de cette petite place à proximité de l'église Saint-Martin et du château
de Gondreville. Cette partie de notre randonnée intitulée ''les bruyères de Gondreville'' nous a permis de
découvrir la futaie jardinée, que l'on rencontre habituellement
en montagne. En empruntant la laie de Gondreville qui donne son nom au circuit, nous avons pu observer les jeunes plantations qui d'ici un siècle environ, donneront une magnifique chênaie.
Une belle randonnée, facile (pratiquement pas de dénivelés), sous le signe du soleil mais à l'ombre de cette belle forêt, de la bonne humeur et de la convivialité tout au long de cette journée...
La randonnée effectuée le matin a représenté 14km500.
La randonnée effectuée l'après-midi a représenté 6km500.
Merci à Marcel pour son aide à la reconnaissance de cette randonnée.
Et merci également à Alice, qui a assuré avec moi, le covoiturage pour cette journée.
Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée à l'extrémité Nord Ouest de la forêt de Retz. Crédit photos : Roger
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce jeudi car il n' a pas plu !!
14 femmes et 13 hommes ont effectué cette randonnée; à noter la présence de trois nouveaux participants (ceux-ci paraissant très intéressés par le club).
Randonnée sans difficultés notables de 13,4 kilomètres.
En cours de route nous sommes passés près d'une borne délimitant les limites de l'ancienne Abbaye de Coincy.
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires de Bernard, le concepteur et animateur (avec l'aide de Pascale) de cette randonnée. Crédit photos : Michel et Roger
Cette randonnée, après modification, nous emmena ce jour vers St Cyr-sur-Morin, circuit bien ombragé et bien agréable par cette journée très ensoleillée mais nous étions aussi accompagnés par nos chers moustiques !!
Arrivée à St Cyr-sur-Morin vers midi mais avant de traverser le Petit Morin, nous sommes allés à la recherche de la maison de Pierre Mac Orlan (1882-1970). Cet écrivain vécut 24 ans à cet endroit et y mourut. Il côtoyait les artistes de Montmartre et l'un d'eux ouvrit l'Auberge de l’œuf dur (juste après le Petit Morin) copie du Lapin Agile, cabaret de Montmartre. Ce lieu devint le rendez-vous de tous les artistes montmartrois.
Chantons sous la pluie dit la chanson ! Mais pour nous c'est marchons sous la pluie. 10 femmes et 2 hommes ont effectué cette rando de 7km600 en moins de 2 heures. En ce mardi nombreux randonneurs avaient piscine malgré sa fermeture...
Commentaires de Michel. Crédit photos : Michel et Roger
Cette randonnée agrémentée de la visite des carrières de Confrécourt avait été préparée par Bernadette qui se faisait un plaisir d'animer cette journée, mais pour raison de santé, elle n'a pas pu être présente parmi nous. J'ai donc pris en charge l'animation de cette journée en essayant de remplacer au mieux Bernadette, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Départ de la randonnée intitulée ''Sur les traces des Poilus'' ou ''Les fusillés de Vingré'' face au château de Vic-sur-Aisne en direction du bois de Chapeaumont, puis de la fontaine Sainte-Anne et de Saint-Christophe-à-Berry. Poursuite de la randonnée vers Vingré. Durant la traversée de ce village, un petit pincement au coeur en pensant aux 6 soldats ''fusillés pour l'exemple'' dans un champ proche. Leurs dernières lettres émouvantes ne pouvaient pas nous laisser insensibles...
Passage devant le ''monument des Fusillés'' érigé à leur mémoire, puis direction le ''monument de la croix-brisée'', avant d'arriver aux carrières de Confrécourt, où nous avons pris notre pique-nique en attendant notre guide pour effectuer la visite d'une partie de ces carrières.
Pour information, le monument de la croix-brisée fut érigé en 1929, à la demande de Jean, Marquis de Croix. Cette croix brisée porte la devise familiale ''La croix est tombée, le Christ est vivant'', symbole du calvaire vécu par tous les combattants de la 1ère Guerre Mondiale sur le plateau de Confrécourt.
Après le pique-nique, visite guidée très intéressante des creutes des carrières de Confrécourt, dans lesquelles des soldats artistes ont creusé des bas-reliefs et gravé des inscriptions qui traverseront les siècles et rappelleront aux générations futures le souvenir de la Grande Guerre.
Les carrières de Confrécourt sont des carrières de Calcaire. Elles représentent une surface cumulée d'environ 1 hectare. La particularité du front du Soissonnais est d'avoir conservé des vestiges souterrains exceptionnels. Les ''creutes'', c'est à dire d'anciennes carrières de pierre souterraines ayant servi à exploiter la pierre de pays, ont en effet servi d'abris et de cantonnements aux soldats français de 1914 à 1918. Les carrières situées à moins d'un kilomètre des premières lignes sont occupées et aménagées. Elles constituent un abri idéal pour les hommes revenant des tranchées. On y installe un hôpital qui va accueillir jusqu'à 400 blessés. A quelques centaines de mètres à l'ouest, d'autres carrières servent d'abri au régiment du ''1er Zouaves'' et abritent environ 300 soldats. Les carrières de Confrécourt proposent des exemples rares de traces laissées par les soldats en1914 - 1918.
La visite se poursuit par le passage auprès des ruines de la ferme monastique de Confrécourt datant du IX ème siècle. Elle fut construite par des moines, et constituait une véritable forteresse permettant d'observer toute la vallée de l'Aisne. Cette ferme a été quasiment entièrement détruite en septembre 1914.
Retour vers l'une des entrées de la carrière avant de quitter notre guide que nous avons remerciée pour toutes les informations et anecdotes qu'elle nous a rapportées durant cette visite.
Poursuite de la randonnée, non pas par le parcours prévu à l'origine, mais par le GR 12 à proximité de la rivière Aisne, pour éviter autant que possible les chemins en asphalte et bénéficier d'un peu de fraicheur, le soleil étant bien présent et chaud durant tout l'après-midi.
Arrivée sur la place de Vic-sur-Aisne où nous décidons de prendre une boisson rafraichissante à la terrasse d'un des bars du centre ville, avant de reprendre la route pour Château-Thierry.
Une belle journée qui méritait la présence de beaucoup plus d'adhérents. En effet, seuls 14 participants étaient présents (8 femmes et 6 hommes) et ont participé à cette journée dont la randonnée a représenté 15km600.
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Michel et Roger
5 femmes et 3 hommes ont participé à cette randonnée par un temps idéal en sous-bois. 23km300 ont été effectués durant cette randonnée.
Départ du parking du château de Villers-Cotterêts.
Le château de Villers-Cotterêts a été construit à partir de 1530 à la demande de François 1er.
La construction recouvre approximativement les règnes de François 1er et Henri II, mais il connaît son rythme le plus soutenu entre 1532 et 1540. C'est au cours d'un long séjour dans ce château que François 1er y signera en Août 1539, l'Ordonnance dite de Villers-Cotterêts*. *Pour rappel, elle est surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du Royaume de France. Ce château est classé monument historique depuis 1997. Il est propriété de l'Etat.
Direction du carrefour de Perthiévre. puis du carrefour Marquerie afin de passer au cimetière des gardes ''Guards grave''. Ce cimetière (enclave britannique en forêt de Retz) abrite les restes des militaires tombés dans cette forêt en Septembre 2014.
Passage au pied du monument appelé ''passant arrête-toi''. Ce monument a été érigé par la mère du sous-lieutenant Georges Edward Cecil en l'honneur de son fils âgé de 18 ans et de ses camarades anglais et irlandais tombés en cet endroit le 1er septembre 2014. Georges Edward Cecil est enterré dans le ''Guards grave'' mentionné ci-dessus et situé à 200 m de là.
Passage au pied du ''chêne du Lieutenant'' puis du ''monument Mangin''.
Quelques informations concernant l'observatoire du Général Mangin : Le 18
Juillet 1918, les armées alliées lancent la contre-offensive qui devait conduire à l'Armistice du 11 novembre. C'est du haut de de son observatoire, élevé dans les grands hêtres du
lieu-dit ''la tour Réaumont'', que le Général Mangin dirigea cette contre-offensive. L'observatoire Mangin devait disparaître,
emporté par la tempête en Octobre 1924. Une stèle de granit des Vosges, inaugurée le 14 novembre 1926, rappelle ce fait
d'armes.
Poursuite de la randonnée vers la laie de Cabaret où nous nous sommes arrêtés pour savourer notre pique-nique avant de reprendre notre chemin vers le relais ''télécom''.
Passage par l'ermitage Saint-Hubert. Il s'agit d'un ancien Ermitage qui s'est transformé en ''regard''
sur le tracé de la Laie des Pots (conduite d'eau potable qui achemine l'eau de pluie de la forêt au
château François 1er).
Passage par la pierre Clouise, la fontaine des gardes, l'étang de Malva, avant de retourner vers notre point de départ.
Beaucoup de soleil, mais rando à l'ombre des sous-bois dans cette magnifique forêt de Villers-Cotterêts.
Convivialité, rigolades, bonheur partagé tout au long cette journée.
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Roger
La randonnée ''des hautes futaies'', organisée chaque année par l'Amicale des Cyclotouristes de Pontpoint s'est déroulée en forêt d'Halatte ce dimanche 10 Juillet.
Un parcours de 20 km avait été préparé spécialement par cette amicale, pour nous permettre de
visiter l'Abbaye Royale
du Moncel avant de terminer notre randonnée.
Nous étions 2 hommes et 4 femmes de notre association à avoir répondu présents à cette invitation.
Départ de la Place Jean Moulin de Château-Thierry à 7h00 pour le covoiturage jusqu'à Pontpoint.
Après un petit café offert gracieusement par l'Amicale, nous avons commencé notre randonnée à
9h00, en direction du Mont Pagnotte point culminant de cette randonnée (222,3 m d'altitude).
Poursuite de la randonnée en direction de Saint-Christophe, puis passage au carrefour du grand
Maître, où nous nous sommes arrétés pour nous restaurer. Là, nous avons eu la surprise d'y trouver
un petit chat de quelques mois, qui avait vraisemblablement été abandonné à cet endroit, depuis peu
de temps.
Il semblait en bonne santé bien qu'affamé et assoiffé, sans compter les tiques dont nous l'avons
débarrassées. Partage de notre pique-nique avec ce petit chat, puis une décision se présentait à nous.
Que faisons-nous de lui
? Après quelques appels téléphoniques, infructueux, nous décidons de ne pas le laisser là.
Poursuite de la rando, avec le petit chat dans les bras de Manue...
Arrivée à Pontpoint pour découvrir l'ancienne Abbaye Royale du Moncel.
Jacotte décide de prendre soin du petit chat le temps que nous visitons l'abbaye.
Quelques informations concernant cette abbaye :
Abbaye fondée en 1309 par Philippe IV le Bel, elle a abrité une communauté de Clarisses jusqu'à la
Révolution française. Après diverses utilisations (marchand de vin, annexe de l'Institut Saint Joseph, ...), le site est pris en charge par le Club du Vieux Manoir, qui en assure la réhabilitation et l'animation
depuis 1984.
Retour au point de départ de la randonnée derrière la Mairie de Pontpoint vers 17 h 30.
Là, après quelques discussions avec des Pontponniens concernant ce petit chat, nous décidons de
l'emmener avec nous jusqu'à Château-Thierry où nous déposerons celui-ci au refuge de la Picoterie
dès lundi où il pourra être pris en charge et adopté.
Température idéale pour une telle randonnée en sous-bois.
Arrivée à Château-Thierry à 19h00 où tout le monde était trés heureux de cette journée, mais un peu écoeuré par l'abandon de ce petit chat. Comment peux-t'on être aussi cruel !
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée. Crédit photos : Roger
21 femmes et 6 hommes ont participé à la randonnée ADR de Sablonnières (77) créée par Henri.
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.
Crédit photos : Michel et Roger
11 femmes et 13 hommes ont bravé la chaleur étouffante pour participer à la rando de ce jeudi 23 juin. Cette rando, initialement prévue de 12 km, a été raccourcie à 9 km en 2h 45 min pour ne pas trop user les organismes.
Le départ a eu lieu sur le parking du château en plein centre de Luzancy (77), puis direction les carrières de Messy et Courtaron. Après la traversée de la D 402, nous sommes montés dans le bois de l'Ermitage pour rejoindre le hameau de Vauharlin et le GR 11 A.
Retour vers le parking en passant devant la maison du peintre Jean-Baptiste Corot et par le bord de la Marne.
Merci à Michel, Jean-Pierre, Alain pour l'aide à l'encadrement et à Roger pour le reportage photo.
Commentaires de Jean-Claude, concepteur et animateur de la randonnée.
Crédit photos : Michel et Roger
C'est par cette belle journée que 8 personnes dont 5 femmes et 3 hommes prirent la direction de la vallée de l’Aisne exactement à Concevreux à la limite de l’Aisne et de la Marne pour une rando de 20km.
Compte-rendu de la marche du jeudi 16 juin 2016 à Rozoy-Bellevalle organisée et assistée par François, menée par Yveline et Roger et aidée en serre-file par Jacky :
François ayant mal au genou, il nous explique qu’il ne peut pas marcher. Il délègue donc ses fonctions à Roger et à Yveline.
13 femmes et 11 hommes ont participé à cette randonnée raccourcie à 12,5 km à cause du mauvais temps. Nous avons pris une photo de groupe devant le château qui est privé. Le comte de La Vaulx y vécut de 1870 à 1930. Il repose dans le cimetière du village. C’est lui qui fut un des pionniers de l’aéronautique et de l’aviation. Il fut aussi un explorateur en Patagonie ainsi qu’un écrivain de romans d’aventures. Ce château ainsi que la petite église qui est juste en face datent du XVIIe siècle. Petit détour sur un chemin à droite de la sortie de Rozoy afin de contempler un chêne vieux de cinq cents ans puis poursuite sur la petite route jusqu’au Champ de Faye. Là, en passant dans le bois, nous avons été pris par une très forte giboulée. Heureusement, pas d’éclair, ni de tonnerre. Nous avons donc pu attendre à l’abri des arbres que la pluie s’arrête. Nous avons suivi le chemin du tour de l’Omois jusqu’à la mairie de Montfaucon à la Ville-Chamblon. Là, surprise ! François nous attendait près des tables en bois pour nous offrir de sympathiques gâteaux confectionnés par Juliane. Nous avons continué le chemin du tour de l’Omois. L’herbe était haute et trempée. Il y avait des passages boueux et glissants. Traversée de Pontoise. Et oui, nous sommes allés jusque-là ! ….. Rien ne nous arrête ! passage au Petit Bellevalle. Là, un dilemme se posait : revenir à Rozoy par la route ou continuer par le tour de l’Omois , ce qui nous faisait faire 2,5 km en plus….. Et bien, comme le groupe en voulait encore , le second choix fut le bon . Alors, nous avons suivi le chemin jusqu’à la route passant au Chef de la Ville puis retour à Rozoy où François nous attendait patiemment dans sa voiture.Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette randonnée et à Jean Pierre Papelard pour avoir assurer le covoiturage à partir de Château-Thierry. Souhaitons un bon rétablissement à François. Une phrase que j’aime bien :
«Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin».
Commentaires de Yvelyne, animatrice de la randonnée. Crédit photos : Roger
14 femmes et 4 hommes ont participé à la randonnée que j'ai eu le plaisir d'organiser et d'animer ce dimanche 12 Juin
2016.
Départ de la place Jean Moulin à Château-Thierry à 8h00 pour un minibus et deux véhicules particuliers en direction de Vaux-le-Vicomte.
Départ de la randonnée du parking du Château de Vaux-le-Vicomte en direction de Moisenay, petit village que nous traversons pour nous rendre à Blandy-les-Tours d'où nous découvrons le Château fort, propriété du département de Seine-et-Marne depuis 1992.
Ce Château fort construit entre les XIIIème et XVème siécles est l'un des derniers
témoins de l'architecture militaire médiévale d'Ile-de-France. Manoir fortifié aux XIIIème-XIVème siécles,
il devient un véritable château fort pendant la guerre de cent ans. Château résidentiel à la
Renaissance puis simple ferme, il finit par tomber en ruines. Une restauration d'envergure, menée par le Département de
Seine-et-Marne, propriétaire de l'édifice, a redonné vie à la forteresse.
De Blandy-les-Tours, retour vers Vaux-le-Vicomte avec un arrêt pique-nique à proximité du Moulin de la Roue où nous avons pu nous restaurer avant de reprendre notre chemin pour arriver au parking du Château de Vaux-le-Vicomte avant de visiter le Château, le Musée des Equipages et le Parc (visite
malheureusement écourtée à cause de la pluie).
Le Château de Vaux-le-Vicomte en quelques dates :
1656 : Nicolas Fouquet, Procureur général du parlement de Paris et surintendant des finances, fait bâtir
Vaux-le-Vicomte par Le Vau, Le Brun et Le Nôtre.
17 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne une fête somptueuse au Château de Vaux-le-Vicomte, en l'honneur du
jeune roi Louis XIV.
5 Septembre 1661 : Louis XIV fait arrêter Nicolas Fouquet par d'Artagnan et Colbert organise son
procès.
Propriété de trois familles successives, le Château de Vaux-le-Vicomte est acquis en 1875 par Alfred
Sommier, industriel sucrier français. Il réalise de grands travaux, fidèlement à
l'origine, afin de préserver ce Palais des Arts et lui rendre sa splendeur originelle. Ses
descendants, la famille Vogüé, ont ouvert les portes de cette demeure depuis 1968 et nous
accueillent comme les hôtes de ces lieux.
Superficie totale du domaine clos de murs : 500 hectares.
Superficie du jardin à la française dessiné par Le Nôtre : 33 hectares.
Superficie des toitures du domaine (château et dépendances) : 2 hectares.
Nb de bassins en eau dans le jardin de Le Nôtre (il en existait 36 à l'époque de Nicolas Fouquet) :
20.
15km500 ont été effectués lors de cette randonnée sous une température agréable, avant que la pluie ne fasse son apparition et ne nous quitte plus de l'après-midi. Cela n'a pas altéré la bonne humeur et la convivialité qui a régné dans le groupe durant toute cette journée, mais ne nous a pas permis de visiter le parc du château comme nous l'aurions souhaité... Ce sera pour une autre
fois...
Merci à Manue pour son rôle de serre-file et merci à tous les participants de m'avoir accompagnés durant toute
cette journée.
Retour à Château-Thierry vers 18h.
Merci à Jacky et à Jean-Pierre qui ont bien voulu participer au covoiturage avec leur véhicule personnel.
Commentaires de Roger, concepteur et animateur de cette randonnée. Crédit photos : Roger
Ce sont 24 Dames et 17 Messieurs qui ont affronté cette rando rendue difficile par la traversée d'un bois particulièrement boueux
pour ne pas dire détrempé.
Quelques côtes assez raides ont agrémenté ce parcours de 14,8 km. mais que de beaux paysages !!!Commentaires de Bernard,
concepteur et animateur de la randonnée. Crédit photos : Pascale
Nous étions 17 dont 4 hommes à braver la météo de ce mardi près de Chamigny (77). En effet, une alerte météo orange avec risque d'orages violents, ne nous a pas impressionné, le président ayant confirmé que l'on n'annulait pas une randonnée pour cela mais en restant prudent quand même.
Puisque c'est seulement l'Aisne qui était en alerte orange, la Seine et Marne étant en jaune, nous avons poussé un ouf de soulagement, quand nous avions atteint le changement de département. En effet, nous avions un temps chaud et lourd (28°C) tempéré pour une bonne partie de la promenade dans les bois d'un versant de la vallée de la Marne. La boue et les glissades étaient de la partie tant il avait plu les jours précédents. Après avoir atteint le bas de la vallée nous sommes revenus par le chemin de halage, en observant de temps à autre le fort courant, le haut niveau de l'eau et sa couleur ocre, d'une rivière étonnamment en crue à cette saison.
Un soudain vent plus frais s'est levé qui nous a bien rafraîchi sans aucune goutte d'eau mais avec des cumulus scotchés vers l'Aisne.
Tout le monde a apprécié ce parcours, cité dans un topoguide que l'ancien président Roger Beauvais m'avait donné quand il s'est arrêté de marcher. Jean-Claude Driot m'a aidé à garder le bon chemin qu'il connaît comme sa poche.
Commentaires de Alain, l'animateur de la randonnée. Crédit photos : Alain
Randonnée intime (5 femmes), ouatée (brouillard) et bucolique .
Par une journée chaude et orageuse, 11 femmes et 5 hommes ont participé à cette randonnée de 16 km, qui surplombe la vallée du Surmelin, de Condé-en-Brie, Celles-lès-Condé, Nogent et Baulne-en-Brie.
Nous avons tous bien transpiré dans les grimpettes du parcours.
Nous espérons revoir Francine en pleine forme pour les futures randonnées.
Merci à Michel pour les photos et l'encadrement, et à Marie-France pour son aide.
Commentaires de Bernadette, l'animatrice de cette randonnée. Crédit photos : Michel
Belle saison pour faire cette randonnée au départ de Pavant avec 18 femmes et 8 hommes .
Commentaires de Dominique concernant cette randonnée qu'elle a animée.
Crédit photos : Dominique