Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 20 Février 2018 à Azy-sur-Marne

21 femmes et 17 hommes ont participé à la rando ADR autour d'Azy-sur-Marne de ce jour. Ils ont parcouru les 7,7 km en 2 heures. Temps sec et agréable, pas de vent, des chemins corrects au vu de la météo des dernières semaines. Départ de la rue du bac, le bord de la Marne vers Rouvroy jusqu'à Aulnoy, montée dans les vignes direction Bonneil puis la Marne et retour au point de départ. Merci à Bernard et Jacky pour l'encadrement, à Pascale; Michel et Roger pour le reportage photographique. Commentaires de Jean-Claude, l'animateur de cette randonnée.   Crédit photos : Michel/Pascale/Roger

Randonnée du dimanche 18 Février 2018 à Etrépilly

Bonjour, chers amis randonneurs tout terrain, en ce jour de printemps ensoleillé, une randonnée prévue départ de Château s'est transformée en départ officiel d'Etrépilly, un petit village situé à quelques kilomètres. Onze personnes, sept femmes et quatre hommes dont deux couple de Dormant et sa région qui étaient venus se joindre à nous pour une boucle de 13km500 ,sous un superbe soleil. La saison ainsi que la météo des précédents jours on fait que certains endroits étaient devenus plus de l'équilibrisme que de la rando plage ! Toujours dans la bonne humeur. Apres un bon décrottage, nous sommes de retour case départ. Merci à vous tous de m'avoir suivi sur quelques chemins un peu hasardeux.....A bientôt sur d'autres aventures.

Votre guide du jour, Alain. ''Quand le chemin est dur et boueux, il faut doubler le pas !''

Commentaire et photos de Alain, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 18 Février 2018 à Château-Thierry

Ce dimanche matin, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au port à sable de Château-Thierry pour participer à cette randonnée mensuelle mise en place par la municipalité et organisée par l'Association ARPSA. Accueillis avec un petit café, le sourire était donc de mise au départ de cette marche, malgré ce petit brouillard froid. Placée sur le thème des "jardins en hiver", nous sommes passés par les jardins partagés, roseraies et square de la ville. Au court de ce périple de neuf kilomètres, nous fîmes une halte au jardin Riomet, où notre "fée Justine" avait préparée une boisson chaude à base de plante de ce jardin,

Merci Justine !!

Requinqués par ce breuvage, nous avons fini cette marche sous un beau soleil. Mines réjouies à l'arrivée, on s'est donné rendez-vous pour le 18 Mars..... Marcher, faire travailler ses muscles c'est agréable, s'oxygéner, c'est formidable ! On est quand même mieux à l'extérieur que devant sont ordinateur.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Michel et Pascale

Marche Nordique du samedi 17 Février 2018 à Château-Thierry

Randonnée du jeudi 15 Février 2018 à Belleau

Ce sont 6 femmes et 8 hommes qui m'ont accompagnés sur cette randonnée de 10km900, au départ de Belleau. Ceux-ci ont eu le privilège d'avoir un éclaircissement sur l’existence de cette fontaine ornée d'une tête de bouledogue, symbole des Marines US, par le propriétaire de ce lieu, et d'autres explications très intéressantes sur cet endroit. Un peu de "goudron" pour nous mettre en jambes avant d'attaquer des chemins détrempés, boueux et glissants, et sous une petite pluie, mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, c'est la saison !!! Fatigués, mouillés, crottés mais heureux d'avoir participé et... merci de m'avoir suivi !

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Michel

Randonnée ''Mardi-Gras'' du mardi 13 Février 2018 à Bouresches

C'est sous un ciel couvert, mais non pluvieux, et un vent glacial que 21 femmes et 17 hommes nous ont accompagnés pour cette randonnee du "Mardi-Gras" de 8,5 kms au départ de Bouresches. Direction Lucy le Bocage par un chemin boueux mais praticable, en passant par la ferme de Montgivraux, avant d'atteindre le village. Puis retour vers Bouresches par le bois Belleau.

A notre arrivée une "partie crêpes ", cidre et vin chaud nous attendaient. Merci à Juliane, Beatrice, Claudine et Nanou pour l'aide à la confection des crêpes et à Eliane pour son gâteau aux noix. Au total ce sont 180 crêpes qui ont été appréciées, avec confitures, sucre et chocolat. Merci également à Pascale, Bernard et Jean-Pierre pour l'intendance.

Un remerciement à Monsieur le maire de Bouresches pour le prêt du préau.

A bientôt pour la prochaine randonnée gourmande !

Annie et Jacky.

Commentaires de Annie concernant la randonnée de ce jour.                  Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 11 Février 2018 à Chézy-sur-Marne

Une randonnée un peu difficile en raison des conditions climatiques du moment, mais qui n’a pas rebuté 8 femmes et 3 hommes à prendre le départ d’un circuit de 12,3 km en direction les Faubourgs, en passant devant la statue de André ROSSI, le vignoble en suivant le GR de Pays du Tour de l’Omois, la Petite Queue, la Grande Queue, et là j’ai du prouver à ces Dames que je ne racontais pas de bêtise en faisant voir les écrits sur ma carte, direction vers les Roches, la descente dans le bois était rendue un peu difficile par l’écoulement des eaux qui avaient miné le chemin en laissant apparaître des rochers glissants ainsi que des arbres couchés au travers du chemin, ouf, la descente a pu se faire sans chute !!La récompense était là aux Roches près du pont du Dolloir par le pain d'épices maison et avons pu admiré le grand débit d’eau du Dolloir, par la fonte de la neige, Ragrenet en longeant le Dolloir en délire !! Subitement un orage de grêle s’est abattu sur nous, puis la pluie en prenant le chemin du haut des vignes de l’autre versant. J’espère de ne pas vous avoir trop rendue pénible cette randonnée avec ces chemins détrempés, glissants, dont j’ai eu le plaisir de partager avec vous. Je remercie Francis pour les prises de vues et à bientôt sur d’autres chemins de randonnée en espérant dans de meilleurs conditions.!!

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.                                Crédit photos : Françis

Marche Nordique du Samedi 10 Février 2018 à Château-Thierry

Sous un superbe soleil, dans un décor sublime enneigé en ce samedi matin, une petite équipe s'est défoulée en pratiquent de la Marche nordique, sur les remparts du Château, deux heures de sport plus ou moins intense nous a tous réjouis. Un sport qui pour cette fois était vraiment dans son élément d'origine, la neige ! Très sportivement, Alain.

Commentaires de Alain, l'animateur de la Marche Nordique de ce jour. Crédit photos : Pascale

Nota : Alain vous attend  pour participer à la Marche Nordique qu'il anime tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, sauf jours fériés. 

Randonnée du jeudi 8 Février 2018 à Nesles-la-Montagne

12 femmes et 14 hommes (et oui) ont effectué cette randonnée d’un peu moins de 10km. Neige vierge et soleil étaient au programme pour la traversée des hameaux du plateau de Nesles-la-Montagne. Evidemment quelques boules de neige furent échangées dans la plus grande joie (enfin presque). Et comme dit l’adage (du jardinier) ''neige de février vaut du fumier''.

Commentaire de Pascale, la co-animatrice de la randonnée.       Crédit photos : Michel, Pascale, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 6 Février 2018 à Chézy-sur-Marne

Voici une randonnée sous un temps neigeux, qui n’a pas découragé 12 femmes et 7 hommes à me suivre sur une distance de 7,8 km et des chemins un peu glissants, et d’admirer de beaux paysages enneigés. Nous sommes partis du parking du Cimetière en direction du chemin supérieur du vignoble, vers Ragrenet puis le chemin le long du Dolloir vers Les Roches, au petit pont du Dolloir, nous avons fait une halte restauration de pain d’épice maison, la cote du chemin très Caillouteux dans le bois en direction des vignes de l’autre versant, la descente vers les Faubourg, à nouveau, le pont du Dolloir qui a été reconstruit après les inondations et Retour au point du départ.

Je remercie Jean-Pierre B d’avoir fait la fonction de serre file, et aussi Michel pour les prises de vue.

Je vous remercie tous de m’avoir suivi et à bientôt sur d’autres randonnées.

Commentaires de François, l'animateur de la randonnée.                                       Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 1er Février 2018 à La Ferté Milon

En ce premier jour de Février 2018, tout laissait penser que nous allions avoir un temps déplorable pour la randonnée ''Au bord de l'Ourcq'' que j'avais programmée et je m'étais fait à l'idée que peu de randonneurs et randonneuses allaient m'accompagner... En fait, nous avons pu effectuer cette randonnée de 10,5 km sous un ciel clément, avec même le soleil qui nous a accompagné tout au long du parcours hormis une petite giboulée de neige fondue qui n'a duré que le temps de prendre une photo...

Un parcours facile et très agréable parcouru par 14 femmes et 12 hommes, dont 6 participant(e)s de Villers-Cotterêts et une participante de Chamigny qui pourrait rejoindre l'ARPSA très bientôt.

Départ du parking du Mail, à proximité de la roue à aube, en direction du ''Port-aux- Perches'' en longeant le canal de l'Ourcq. Passage près de l'écluse, vue sur le pont Eiffel, à sa gauche, l'ancien jardin des Sconin, grands-Parents de Jean Racine, à sa droite, avec quelques vestiges des remparts de la ville, ''l'ile aux peintres'' (hôtel Racine), un hôtel particulier qui fut en son temps la maison de Marie Héricart, l'épouse de Jean de la Fontaine, et vue sur le château (en se retournant un peu). Pour information, le château ou plutôt, ce qu'il en reste, ce sont les murs de l'immense forteresse bâtie au XV ème siècle par le Duc d'Orléans sur les ruines d'une ''Ferté *'' du VIII ème siècle, et que son assasinat en 1407, laissa inachevé. Il devait être suffisamment imposant pour qu'Henry IV le démantèle. * Ferté : Place forte, forteresse. Mot conservé dans le nom de plusieurs villes autrefois fortifiées.

Arrivée au Port-aux-Perches, montée d'un chemin pavé encore en très bon état (GR 11) en direction de Silly-la-Poterie, petit détour de 200 m pour aller admirer l'église Saint Médard (XIII ème siècle), puis poursuite de la randonnée sur le GR 11 en direction de La Ferté-Milon.

Retour au point de départ à 17h00, tous heureux d'avoir participé à cette randonnée sous le soleil, dans une ambiance conviviale. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée.                             Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 30 Janvier 2018 à Nogentel

Depuis quelques temps, où cette météo n'est pas très clémente pour randonner, seulement sept personnes sont sur le parking Jean-Moulin pour m'accompagner sur cette randonnée, mais, quelle surprise en arrivant sur le point de départ de Nogentel, que de monde ! Trente trois personnes (vingt femmes et treize hommes) m'ont suivis sur un parcours composé à la hâte, à la place de celui que j'avais prévu étant impossible à cause des inondations sur la plaine de Nogentel. Mais quel plaisir de voir le visage de ces personnes, ravies de pouvoir marcher et de puiser un bonheur sans pareil et de respirer un bon air malgré quelques gouttes de pluie.

Ah! si la marche n'existait pas, je l'aurais inventée. Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée. Crédit Photos : Michel et exceptionnellement André S.

Randonnée du dimanche 28 Janvier 2018 à Château-Thierry

Bonjour à vous ami de la rando. C'est par un après-midi maussade que 3 hommes et 10 femmes m'ont accompagné dans ce parcours improvisé car ce que j'avais prévu n'étais pas praticable, la Marne ayant quitté son lit beaucoup d'accès étaient inondés. Prenant la direction du quartier des Filoirs puis la ruelle du fossé malingre ensuite franchissant la passerelle aux petits bains nous nous sommes dirigé vers la gare pour aller au dessus d'Etampes sur la Dhuys puis Nesles-Nouveau, une partie de Nogentel. puis retour à Château par l'avenue d'Etampes puis un petit détour vers le quartier de la Vignotte et retour place jean Moulin où un petit café et gateau nous fut offert chaleureusement après les 12 km 100 parcourus dans la bonne humeur. Merci àmon pote Alain pour avoir fait le serrefile et aux personnes qui m'ont suivi dans cette rando. A bientôt. Amitiés, Laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de la randonnée.                                          Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 25 Janvier 2018 à Montfaucon

Ho ! que d'eau, que d'eau ! Qu'il pleuve pour le marcheur, rien n'arrête son bonheur, les paysages restent beaux sous l'eau. Mais, sur des chemins détrempés ou glissent les pieds, au risque de tomber, ma randonnée je l'ai changée. Plan B, un animateur doit le trouver, et sur des petites routes on a marché, et trois voitures et un tracteur ont à croisé. Merci à mes accompagnants du jour, cette boucle, il l'on fait avec amour. Dommage pour les absents, on aurait pu être cent.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 21 Janvier 2018 à Villiers Saint Denis

Il fallait beaucoup de courage et un peu de folie pour mettre le nez dehors ce dimanche 21 Janvier 2018, et pourtant, 9 femmes et 1 homme m'ont accompagné sur les 11,500 km de la randonnée que j'ai eu le plaisir (oui, quand même) d'animer au départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis sous une pluie fine, certes, mais incessante et glaciale... Cela n'a pas empéché les participants de bien rigoler, surtout lorsque je me suis étalé (sans gravité) dans la boue, mais ne fallait-il pas que je montre l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire... Parcours habituel en passant par la pierre luiseuse, puis Domptin, puis le hameau de la Baudière, avant de revenir sur Villiers Saint Denis. Et quand j'ai proposé de raccourcir un peu le parcours, que neni, ''nous sommes là pour faire la rando et on la fait dans sa totalité'' m'a t'il était répondu d'une seule voix, je me suis donc exécuté. Retour au point de départ vers 16h45, bien mouillés, mais heureux d'avoir pris un bon bol d'air frais ! Amitiés, Roger. Commentaire et photos de Roger, concepteur et animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 18 Janvier 2018 à Montigny-l'Allier

Oui ! je sais, le temps du matin n'étant pas engageant, pas envie de randonner sous la pluie.... Et bien tant pis pour les hésitants, 4 femmes et 3 hommes ont bravé la morosité du ciel pour me suivre, et bien leur en a pris, car de pluie que nenni. Un circuit de 10 km 200 autour de la vallée du Clignon dominée par la vénérable église de Vaux construite au XIIème siècle, lieu d'un grand pèlerinage du XVIIème siècle aux années 50 dédiée à St Guinfort rassemblant plus de deux cents paroisses des environs. Sans avoir fait une prière, on a même eu droit au soleil, faut-il croire au dieu du ciel ?? La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d'être à contre-courant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux.(Bernard Ollivier).

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                    Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 16 Janvier 2018 à Rozoy-Bellevalle

Malgré la pluie tombée en abondance le matin, sept femmes et deux hommes m'ont suivi sur routes et chemins autour de Rozoy-Bellevalle. Quelques petites gouttes d'eau sont tombées pendant cette randonnée de 8 km 600, mais pas de quoi prendre "un bain". Plus difficile était de jongler à mettre ses pieds sur le chemin, et d'éviter la flaque d'eau par l'herbe cachée, dans un trou malin. ''Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, rien n'arrête le marcheur avec le soleil dans sa tête''.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 14 Janvier 2018 (après-midi) à Château-Thierry

En cette journée printanière, c'est avec un grand plaisir que j'ai mené cette randonnée au départ du Parking habituel que 10 personnes et moi même 7 femmes et trois hommes, avons gravi le dénivelé pour atteindre les hauteurs de Château, via certaines sentes, les remparts du Château. Le plateau atteint, "après une avarie de semelle, réparée sur le champ par un expert", direction le vignoble avec de superbes vues de la vallée de la Marne, et quelques sous-bois légèrement humides, pour redescendre sur Courteaux, Essômes-sur-Marne, pour un retour par le chemin de halage à notre point de départ, en forme dans la bonne humeur après avoir parcourue 13 km.

A tous merci et a bientôt sur les chemins. Votre serviteur. A. Gramari. 

''La vie mettra des pierres sur ton chemin. A toi de décider si tu veux en faire un mur, ou en faire un pont !''.

Commentaire et photos de Alain, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' à Château-Thierry du dimanche 14 Janvier 2018

Cette première sortie de "Bouger Autrement" de l'année 2018, s'est effectuée sous un beau ciel bleu qui nous a octroyé de jolies couleurs à fixer sur nos objectifs photos. Vingt cinq personnes ont profité de cette belle matinée avec l'envie de prendre l'air frais de la saison et de faire une activité physique adaptée en empruntant trottoirs et chemins de notre bonne ville de Château-Thierry. La marche étant bonne pour la santé, elle est également un moyen privilégié de rencontre et de découverte et reste l'activité de pleine nature préférée des Français. Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas...... le dimanche matin.

Bien à vous, Michel

Animateurs: Bernard et Alain.                                                                 Crédit Photos : Pascale et Michel

Randonnée du jeudi 11 Janvier 2018 à Charly-sur-Marne

Pour une fois la parité a été respectée. Ce sont 18 femmes et 18 hommes qui se sont retrouvés au départ de Charly pour cette randonnée de 11 km réalisés en 2h 3/4, sous un ciel gris mais non pluvieux pour une fois. Apres une moitié de parcours en bord de Marne sur des chemins plus ou moins boueux, jusque Saulchery, nous avons entamé le retour en traversant le village et en grimpant une longue montée pour revenir par les vignes. Merci à Bernard, Jean Claude et Jean Pierre pour leur aide et à Roger pour les photos. Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et à bientôt sur d'autres chemins.

Commentaire de Annie, l'animatrice de cette randonnée.                                         Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 9 Janvier 2018 à Coupru

C'est sous un temps gris mais sans pluie que nous avons effectué la randonnée ADR de ce jour au départ de Coupru. Un petit parcours de 7 km 800 effectué par 20 femmes et 14 hommes dans une ambiance agréable, nous a permis de passer à proximité du bois des Meulières, de longer le ru du même nom, avant de traverser la Grange des Bois, pour atteindre le hameau de la Baudière au-dessus de Domptin. Descente vers Domptin, traversée de la D11 et passage à proximité des vignobles de la Vinaigrière en longeant le ru du Pottier, le bois de la Fossette, avant de redescendre vers Coupru.

Merci à François pour son aide à la préparation et à l'animation de cette randonnée. Merci aussi à Jean-Claude et à Bernard pour leur rôle de serre-file et de maintien de la sécurité du groupe lors de cette randonnée. Merci aussi à vous tous d'avoir bien voulu m'accompagner sur cette randonnée.

A bientôt sur d'autres chemins. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger. l'animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Pascale, Roger

Randonnée ''Galette des Rois'' du dimanche 7 Janvier 2018 à Château-Thierry

Randonnée au départ de la place Jean Moulin de 9 km 200 à une petite moyenne de 4 km/h sur des chemins légèrement boueux mais très praticables malgré cette météo, 30 personnes ont pris les ruelles et chemins dans la bonne humeur (24 femmes et six hommes). Pour un retour programmé et atteint à 16 h 30 salle rue du Château où nous attendait la galette avec du cidre bien frais rosé, brut ou doux, il y en avait pour tout le monde, ainsi qu'une projection de nos randos sur l'année écoulée que nous avait concocté Roger. Avant ce petit goûter, Dominique VDP " la charmante épouse de notre président" nous a lu avec enthousiaste "Le mot du président" et Ouiii ! Absent étant terrassé par une bonne bronchite chez lui.

Merci de m'avoir accompagné sur cette randonnée.

Amicalement, votre serviteur, Alain.

''Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est

mortelle !''.

Commentaires de Alain G, l'animateur de la randonnée.             Crédit photos : Alain, Dominique, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 2 Janvier 2018 à Chierry

Randonnée d'après fêtes entre deux tempêtes, 15 femmes et 8 hommes ont effectué ce parcours classique du bois Pierre à Chierry de 7km551. Rando d'hiver donc boueuse avec quelques petites gouttes de pluie. Merci à tous et bonne année.

Commentaires et photos de Pascale et Bernard, les animateurs de cette 1ère randonnée de l'année.