Randonnée du Cœur ''Bouger autrement'' du dimanche 15 Avril 2018 à Château-Thierry

Dans le cadre de la manifestation "Parcours du cœur en mémoire du professeur Christian Cabrol" mise en place par la municipalité, l'ARPSA a proposé une randonnée au profit de la Fédération Française de Cardiologie, avec comme thème "des médecins dans la ville". Un circuit de 6 kilomètres, entrecoupé de commentaires à 15 endroits choisis, où un nom de médecin a laissé une empreinte indélébile que le temps ne doit pas effacer.

Programmée le dimanche matin depuis le port à sable, 70 à 80 personnes ont participé à ce périple dans la ville.

Plusieurs sommités de notre cité m'ont suivi également sur cette boucle et sous une météo propice à cet événement.

Surveillons et protégeons nos cœurs avant qu'ils nous soient soucis de malheur...

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Cofosa'' du jeudi 12 Avril 2018 à Château-Thierry

14 femmes et 9 hommes ont participé à " la rando du COFOSA" qui passe par le stand de l'ARPSA au Palais des Sports où nous attend le pot de l'amitié (merci à ceux qui l'organisent).

Cette rando longue de 11,4 km a été parcourue en 2h45min sous une pluie quasi continuelle. Nous sommes partis du parking de Carrefour, puis la rue de la Mare Aubry, nous avons longé la voie rapide que nous avons traversée pour rejoindre le rond-point de l'avenue de Paris. Nous avons emprunté le chemin de la Tuilerie, puis monté dans les vignes et suivi le chemin du Progrès, l'avenue de Champagne, passé devant le collège Jean Rostand et les nouveaux lotissements près de la ferme de Lauconnois. Nous sommes redescendus en ville par le sentier rural Ellary Pepin, le chemin de la Targerie et une sente parallèle à la rue de Gerbrois.

Merci à Jean-Pierre D. pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude l'animateur de la randonnée.             Crédit photos : Jean-Claude, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 10 Avril 2018 à Villiers Saint Denis

C'est sous un ciel clément (pas de pluie !), un temps ensoleillé et de la chaleur, que 36 randonneurs (24 femmes et 12 hommes) se sont retrouvés à Villiers St Denis ce mardi pour l'ADR du jour.

8,5 kms ont été parcourus en 2h40. Nous avons tout d'abord rejoint les vignes en direction du Clos Marin, puis sommes redescendus vers la Ferme Neuve pour remonter vers les vignes au dessus de Charly. Le retour à Villiers s'est effectué par Rudenoise. Les quelques chemins boueux et humides n'ont pas affectés la bonne humeur des marcheurs.

Merci à Jean Claude et Bernard pour avoir assuré le serre fil.

Merci à toutes et à tous. Annie et Jacky

Commentaires de Annie, animatrice avec Jacky, de la randonnée.                          Crédit photos : Annie

Randonnée du dimanche 8 Avril 2018 à Acy

C'est par un bel après-midi ensoleillé avec 22° qu'après 40 minutes de trajet en voiture nous arrivions a Acy-le-haut non loin de Soissons pour effectué une rando de 14km680 nommée les chouettes avec de beaux panoramas. 5 hommes et 10 femmes ont parcouru à travers sous-bois et divers prairies ce parcours avec de belles maisons en pas de moineaux et des villages ayant gardé leurs cachets d'antan en découvrant des creutes qui ont servi a ériger les maisons des alentours à travers les monts du Soissonais aux détours des chemins, un atelier de vieilles machines à travailler le bois, des fermes magnifiques, l'église Saint-Médard et son ange pour monument aux morts ce parcours d'un peu plus de 4h00 et d'un dénivelé de 358 m fut effectué dans la bonne humeur puis retour aux bercail vers les 19h00.

Je remercie tous les participants pour m'avoir accompagné et surtout Alain et Michel pour la sécurité du groupe. Amitiés sincères, laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de la randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 5 Avril 2018 à Bassevelle (77)

16 femmes et 9 hommes ont effectué les 11km500 de la randonnée que j'ai eu le plaisir d'animer au départ de l'église de Bassevelle. Direction Le Petit Bassevelle en passant devant la pierre érigée par les habitants de Bassevelle en hommage aux sept aviateurs du Lancaster J.B.318 en provenance d'East Kirby (Angleterre) qui s'est écrasé au lieu-dit La Boue dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944.

Du Petit Bassevelle, direction l'aqueduc de la Dhuis en passant par La Noue Brayer et la lisière du bois du Hatois. Un petit trajet sur l'aqueduc de la Dhuis, passage délicat du siphon rendu difficilement franchissable à cause d'un arbre tombé et entravant le passage. Tandis qu'un groupe de téméraires franchissait ce passage, un autre groupe emmené par Jean-Clause D (merci à lui) descendait par la route pour rattraper l'aqueduc de la Dhuis un peu plus loin.

Remontée vers la plateau de Bassevelle en passant à proximité des ruines de la ferme Marie, puis la ferme de Salnove, avant de regagner notre point de départ.

Un temps idéal pour cette randonnée, effectuée dans la joie et la bonne humeur.

Merci à Jean-Claude pour avoir assuré le rôle de serre-file et la sécurité du groupe.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 3 Avril 2018 à Essises

L’annonce de la météo pluvieuse, n'a pas découragée les randonneurs de l’ARPSA à me suivre sur une distance de 8,7 km (rallongée volontairement de700 m en raison du ru du Fayet non franchissable) de 20 femmes et 11 hommes sur des chemins quelque fois un peu boueux. Nous sommes partis de l’église du village en direction les Caquerets et sa fameuse place Napoléon, les lieux dit Les Maisons, la ferme Pislouvet, Pompierre, Le Fayet, une halte pour nous restaurer de gâteaux maison et retour vers Essises par un chemin d’où nous avons pu contempler un panneau « des Amis du patrimoine Napoléonien ».

Je remercie Jean-Pierre D pour avoir assuré avec brio le retour des 31 randonneurs en tant que serre file, le départ de Château-Thierry aussi Jean-Pierre B et Marcel pour le comptage, et bien sur à vous aussi pour avoir respecté mes consignes de sécurité.

En espérant avoir une meilleure condition météo lors des prochaines randonnées.

Commentaires et photos de François, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée linéaire du jeudi 29 Mars 2018 d'Epernay à Dormans (51)

Par une belle journée printanière ensoleillée, Bruno et moi même avons mené cette randonnée linéaire entre Épernay et Dormans de 33 km. Après un départ quelque peu chaotique, quatre femmes, dont trois marnaises qui nous attendaient à la gare, et quatre hommes. Nous voila enfin partis pour gravir les hauteurs d’Épernay pour prendre la direction Dormans par le GR14 longeant la foret d’Épernay, traversant de jolies villages Marnais puis les bois de Boursault pour enfin apercevoir la Chapelle de Dormans après 6h05 de marche réelle et un dénivelé + de 778m et - 770m. Une belle journée dans les mollets.

Vous remerciant de cette belle journée, vous attendant sur d'autres chemins,

Vos animateurs Bruno & Alain

* Les chemins naissent sous nos pas, au fur et à mesure que nous marchons.

Commentaires et photos de Alain, le co-animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 27 Mars 2018 à Montreuil-aux-Lions

Un petit groupe ( 4 femmes et 4 hommes) par un petit temps (pluie, pluie et ...pluie), a effectué les 7km820 du parcours préparé par François à ma demande en remplacement de la randonnée prévue par Alain B, mais que Alain n'a pas pu assurer.

Départ du parking en face de la Mairie de Montreuil-aux-Lions, en direction de Sablonnières par un petit sentier sympa passant au-dessus du ru de l'arche et traversant le quartier d'Haloup. De Sablonnières, direction la ferme de l'Hopital, puis retour vers Montreuil-aux-Lions en passant par la Savoie.

Deux heures de ballade dans la convivialité telle que nous l'aimons.

Amitiés, Roger.

Commentaires et photos de Roger, l'animateur de la randonnée.

Randonnée du dimanche 25 Mars 2018 (après-midi) à Montigny-les-Condé

C'est par un bel après-midi printanier avec un beau soleil et 15° que nous nous sommes dirigés vers Montigny-les-Condé départ de la rando. 14 personnes ont effectué cette randonnée dont 10 femmes et 4 hommes. Nous prîmes la direction de Picheny avec un détour vers le château de ce petit hameau puis la direction de la Dhuys pour nous diriger vers Pargny-la-Dhuys en empruntant les chemins de la vallée du Surmelin et de la Dhuys empruntant une partie de la randonnée du parcours de la Verdonnelle pour passer à côté de l'ancienne gare de Pargny-la-Dhuys pour finir notre périple de 11km440 et 211 m de dénivelé à notre point de départ vers les 17h. Merci à Alain pour la sécurité du groupe et tout les participants pour le très bon déroulement de cette rando.  A bientôt, amitié sincères, laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos : Alain

Randonnée Solidaire de la Croix-Rouge Française du dimanche 25 Mars 2018 (matin) à Château-Thierry

Le changement d'heure et la fête des Rameaux ont certainement découragé les randonneurs du dimanche puisque nous étions à peine 50 à parcourir les 3 itinéraires, soit la moitié des 2 dernières années. Le 1er groupe de 20 personnes a démarré comme prévu à 8h30 pour effectuer les 12 km en direction de Brasles et l'Espace Eyssartier où les attendait un ravitaillement puis il a continué sur la Maladrerie et retour par les bords de Marne. Le 2ème groupe de 23 personnes, parti à 9h00 pour les 8 km, a rejoint Brasles et est redescendu sur le chemin de halage. Il a retrouvé le groupe des 4 km (4 personnes dont le Docteur Belaïd) au Jardin des Petits près où une "'photo de famille" a été prise. Les 3 groupes se sont retrouvés en même temps dans la cour de la Croix-Rouge pour prendre le verre de l'amitié. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Club de marche de Nogent l'Artaud "La Nonogentaise" particulièrement bien représenté avec une douzaine de randonneurs, Dominique Douay représentante de la Mairie et le Dr Belaïd président d'Adiammo. Ce fut une belle matinée effectuée dans la bonne humeur sous un ciel clément et même un beau soleil chaud à partir de 11 h. Rendez-vous l'année prochaine pour la 7ème édition.

Bises, Marie-Claude

Commentaires de Marie-Claude, concernant les randonnées organisées au profit de l'Unité locale de la Croix-Rouge de Château-Thierry.                                                                          Crédit photos : Roger

Randonnée du jeudi 22 Mars 2018 à Oulchy-le-Château

12 femmes et 8 hommes ont participé à la rando du jeudi 22 mars, longue de 12,2 km parcourus en 3 heures par une météo clémente (ciel couvert, pas de pluie, température agréable) par des chemins corrects. Départ du Parking des Fantômes de Landowski (sculpteur du Corcovado de Rio), traversée de Givray, puis Corbeny. Nous avons ensuite empruntés le chemin menant à Nanteuil-Notre- Dame, puis Les Crouttes, Wallée et enfin retour au parking. Merci à ma femme et à Jacky pour l'aide à l'encadrement.

" Les photos ne sont pas très nettes. En effet, ma femme a pris son appareil sans la carte, ce qui est gênant, j'ai donc utilisé mon portable."

Commentaires de Jean-Claude et Béatrice, les animateurs de cette randonnée.

                                                           Crédit photos : Jean-Claude et... Béatrice pour la photo de groupe.

Randonnée GTO du mardi 20 Mars 2018 à Château-Thierry

Contrairement à ce que pouvait laisser croire la météo du jour, ce mardi 20 mars marquait le début du printemps et la première randonnée GTO de l'année.

Le matin, 25 personnes ont rallié la ferme du Ru Chailly sous quelques frimas alternés de quelques timides rayons de soleil.

L'après-midi, ce sont 31 personnes qui ont profité d'un soleil plus radieux pour revenir à notre point de départ de Château-Thierry.

La "GTO Grande Traversée de l'Omois" est une marche organisée dans le cadre du réseau Sport Santé de Château-Thierry. Elle est proposée une fois par saison, par les associations Ambre et ARPSA, sous le couvert de l'association Sud'Aisne en Forme. Les marcheuses/marcheurs sont principalement des personnes atteintes de maladies métaboliques (diabète, cholestérol,....) mais cette sortie reste accessible à tous. Pour cette raison, différents parcours sont proposés (distance courte ou longue, avec ou sans dénivelés) ainsi qu'une navette (pour le transport de celles/ceux qui souhaitent arrêter en cours de parcours), afin de satisfaire les envies et besoins de chacun. Le plaisir et la convivialité étant les incontournables de cet événement. Les organisateurs et animateurs de la GTO espèrent vous y rencontrer lors de la prochaine sortie le mardi 19 Juin 2018.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, co-animateur de cette journée.                            Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du dimanche 18 Mars 2018 (après-midi) à Crézancy

C'est avec six femmes et trois hommes que cette randonnée sous une météo d'hiver enneigée à pris son départ de Crézancy. Après un petit échauffement à travers les chemins de Crézancy nous avons pris la direction de Paroy, Avant d'entreprendre l’ascension d'une bonne grimpette qui nous mena sur les hauteurs pour y admirer de superbes vues enneigées de nos vignobles vallonnés. Puis un joli chemin nous amena en sous bois sympathique, puis assez humide puis très.. très.. très humide, jusqu'au dessus de Connigis, puis, direction St Eugène où là, nous attendait une "dernière" montée pour reprendre le chemin direction la Dhuis, jusqu'à notre point de départ, après avoir fait 14km 500 (je vous rendrai les 500m manquant). Tous contents d’être là, sans chute et dans la bonne humeur.

Merci à tous de votre bonne humeur, un vrai plaisir. A une prochaine aventure en votre compagnie. ALAIN      ''Donne moi la boue j'en ferais de l'or !''

Commentaires et photos de Alain G, l'animateur de la randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 18 Mars 2018 (matin) à Château-Thierry

Cette randonnée placée sous le signe ''Hauts-de France propres'', ''Ensemble nettoyons notre Région'' s'est déroulée au départ du port à sable et a été effectuée par 15 personnes (9 femmes et 6 hommes) après s'être équipé chacun(e) d'un sac poubelle et d'une paire de gants, afin de ramasser les détritus jonchant notre parcours.

Deux heures de randonnée et de ramassage, dans une ambiance conviviale, avec la satisfaction de faire une bonne action. Mais que de déchets, que de mégots ! Cela donne lieu à beaucoup de réflexions...

Notre périple s'est achevée à la Mairie de Château-Thierry où Bruno et Dominique (respectivement 1er et 2ème adjoint au Maire et participants à cette randonnée), nous ont offert une collation qui nous a permis de nous réchauffer un peu.

Merci à tous les présents pour leur participation.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée.                     Crédit photos : Dominique et Roger 

Salon ''destinations Nature'' - 15 au 18 Mars 2018 - Porte de Versailles Paris

Photo prise sur le stand de la Fédération Française de Randonnée Pédestre le 17/03/2018.

Randonnée du jeudi 15 Mars 2018 à Baulne-en-Brie

Une randonnée avec un circuit inhabituel que nous avons effectué ce jour. Six femmes et deux hommes m'ont fait l'honneur de leur présence malgré un temps incertain. Des chemins acceptables sans trop de boue, et une bonne partie du circuit sur route et chemins de vignes bétonné ne nous a pas crottés. De belles vues sur la vallée du Surmelin et celle de la Chapelle-Monthodon nous ont ravies.

Ha! si je ne suis pas sur les photos, c'est que j'étais derrière l'objectif.

Portez vous bien et à bientôt.... Michel.

Commentaires et photos de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 13 Mars 2018

Notre randonnée du jour nous a emmenés à Condé-en-Brie sur une boucle qui a emprunté la Dhuys, d'où l'on a pu apercevoir un beau troupeau de biches, jusqu'au village de St Eugène en passant devant son église et son riche portail sculpté. De là, on a suivi la route jusque Monthurel et sommes revenus au point de départ par le lieu dit "le Moulin" ou nous avons enjambé le Surmelin bien grossi par les pluies des jours précédents. Point de pluie, mais quelques rayons de soleil sous une température agréable pour les 12 femmes et 7 hommes qui m'ont suivi sur ce circuit.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et photos de Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 11 Mars 2018 à Crépy-en-Valois (60)

Une très belle journée ensoleillée s'offrait à neuf randonneurs "quatre femmes et 5 hommes" de l'ARPSA pour une double randonnée.

**Le matin, visite guidée et commentée de Crépy-en-Valois et de ses alentours, organisée par le président du club Mr Daniel Heuze "Les Randonneurs du Valois" Accompagné de 24 randonneuses et randonneurs pilotés par Mr Lionel Accolas, que je remercie d'avoir mené sur les lieux historiques de la ville, ainsi qu'une randonnée sur un parcours sympathique dans Crépy et en périphérie. Soit 14 km pour la matinée.

**L'après-midi, après avoir regagné le site Gallo Romain de Champlieu en bus, pour nous restaurer, une randonnée préparée par moi-même en forêt de Compiègne sur un tracé comme j'aime avec des diverticules improvisés.....Soit 13 km. Ce qui nous a fait une bonne et agréable journée de 27 km dans la joie et la bonne humeur après en avoir pris plein les oreilles et les yeux.

A tous je vous remercie pour cette agréable journée. ALAIN.

Ne regarde pas derrière, ce n'est pas là où tu vas. Là où tu vas, le chemin tu suivras, Mets-toi en route !

Commentaires d'Alain, le concepteur et animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 8 Mars 2018 à Nogentel

Une météo peu encourageante pour cette randonnée, mais les randonneurs de l’ARPSA sont courageux et ne reculent devant rien, et ont osé me suivre,15 femmes et 9 hommes pour faire les 12 km du parcours, le tour des trois villages sans trop de difficultés au départ de la Mairie de Nogentel, les sentes, le chemin dans le vignoble et récupéré la Dhuys GR 14 au niveau de la ferme du petit Luquis jusqu'à Nesles-la-Montagne et ses sentes, et la pluie commençait a être plus dense, les vignes "la Naudé" en direction d’Etampes-sur-Marne au niveau du réservoir, l’espace Naturel "La Conge" là où nous avons fait une halte sous la construction Bois de Hans Février qui nous a permis de nous restaurer des petits beurres ''maison'' à l’abri d’une pluie qui était devenue très soutenue, retour en direction de Nogentel.

Je remercie Jean-Pierre D pour avoir assuré le rôle de serre file, ainsi qu'Alain G pour la sécurité, et à vous tous bien sûr de m'avoir accompagné !!! En espérant avoir une meilleure météo lors de ma prochaine randonnée !!!

Commentaires et photos de François, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 6 Mars 2018 à Villiers Saint Denis

19 femmes et 14 hommes ont effectué les 8,470 km du parcours sous un temps mitijé (soleil au départ, une belle averse à mi-parcours puis le soleil de nouveau jusqu'à l'arrivée).

Un terrain un peu gras, mais pas de chute...

Avant de redescendre vers Domptin en passant par le hameau de la Baudière, nous avons pu apercevoir au loin, la ferme de Larget (élevage de volailles) située sur le territoire de Bézu-le-Guéry. Passage obligatoire à proximité de la Pierre Luiseuse, à la limite de Domptin et de Villiers Saint Denis, avant de regagner notre point de départ.

Merci à tous de m'avoir accompagné.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Pascale et Roger

Randonnée du dimanche 4 Mars 2018 à Courboin

C est par un dimanche après midi avec un beau soleil en pleur que15 femmes et 8 hommes ont effectué cette randonnée de 12 km à Courboin. A noter dans notre groupe la présence de 6 randonneurs de Dormans. Parcours rendu difficile par la pluie et surtout le dégel.

Merci à tous. A bientôt.

Commentaires de Pascale et Bernard, les animateurs de cette randonnée.

                                                                                                                Crédit photos : Michel et Pascale

Randonnée du jeudi 1er Mars 2018 à Epieds

Une randonnée sous une température proche de zéro et par moment un vent assez glacial mais qui n’a pas rebuté 13 femmes et 8 hommes à me suivre sur un circuit de 12,1 km au départ de la place d'Epieds, l’église en direction de Courpoil, le chemin passant par le bois était un peu difficile en raison des flaques d’eau gelées, puis une partie le GR du tour de l’Omois, la Ferme le Plessier et à nouveau un chemin avec des mares d’eau complètement gelées, un chemin de taillis non entretenu qui nous a obligé à prendre le champs longeant ce taillis mais fraichement labouré alors qu’a la reconnaissance il ne l’était pas !!! Nous avons pu tout de même passé sans encombre !!! Courpoil, le château d’eau et à nouveau nous avons retrouvé le même GR en direction des Grands Savarts entre l’autoroute A4 et la ligne LGV d’où un arrêt pour un petit goûter maison a été apprécié, l’étang de Trugny gelé, Trugny,et retour à Epieds par l’ancienne route en longeant une partie de l’autoroute.

Je remercie Francis pour les prises de vue et aussi Philippe pour avoir assuré le retour des 21 personnes avec brio comme serre file.

"La vie c’est comme une randonnée… rien ne sert d’aller le plus vite, le plus haut ou le plus loin…Si l’on oublie d’apprécier le paysage en chemin ". (Esprit science et métaphysique).

Commentaires de François l'animateur de la randonnée.                                      Crédit photos : Francis

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 27 Février 2018 à Romeny-sur-Marne

Quelques flocons au départ, du vent, du gel, mais aussi beaucoup de soleil pour les 16 femmes et 10 hommes de cette randonnée. Départ du lavoir de la place Marcel Cerdan, le bord de Marne, 2 lavoirs à Saulchery, la rue du Pont puis le bas du village pour rejoindre Charly-sur-Marne et rattraper le GR14 . Le lavoir du Ruvet et ses renards, et là une erreur nous a rallongé d'un petit km, puis retour à Romeny, la rue Pierreuse et son lavoir et enfin arrivée sur le parking de la salle des fêtes avec un grand ciel bleu. Nous aurions pu appeler cette randonnée < Les 5 lavoirs >. Ce sera pour la prochaine fois.

Merci à toutes et à tous pour votre aide et votre compréhension. Nanou et Paul.

Commentaires de Paul, le co-animateur de cette randonnée avec Nanou.            Crédit photos : Pascale

Souhaitons un bon rétablissement à Nanou qui a chuté lors de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 25 Février 2018 à Condé-en-Brie

Magnifique journée pour cette petite rando au départ de Condé-en-Brie qui nous a conduit tout d'abord vers les vignes après avoir traversé le Surmelin, puis Celles-lès-Condé et le petit hameau de Nogent dans le creux du vallon. Suite au calvaire, en bordure de la D4, nous avons abordé allègrement la montée des Clanières jusqu'au GR14 qui nous attendait en haut pour un retour tranquille vers Condé-en-Brie. Le tout sur un sol gelé, bien agréable après l'avoir pratiqué dans la boue quelques jours auparavant.

En bref soleil magnifique, ciel bleu...

Commentaires de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée.                          Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 22 Février 2018 à Jaulgonne

‌PARITE !! C' est le maître mot de cet après midi. En effet 20 femmes et 20 hommes ont participé à cette rando. Parcours sans difficulté jusque Passy-sur-Marne par les bords de Marne et l'intérieur. Reprise ensuite dans les vignes par le GRP de l'Omois; et c'est là que les choses se corsèrent, un chemin de vignes ressemblant à un chemin de vignes, nous nous sommes éloignés de notre itinéraire. Heureusement notre Président a repris les choses en mains (merci Sitytrail) et nous a redirigé sur la bonne trajectoire en évitant la grande côte de Barzy et en respectant la distance de 11 km tout pile. Merci au trio de serre file : Jean Pierre , Jacky , Jean Claude.

Commentaires de Bernard, le co-animateur de cette randonnée avec son épouse Pascale.

                                                                                                  Crédit photos : Bernard, Michel et Pascale

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 20 Février 2018 à Azy-sur-Marne

21 femmes et 17 hommes ont participé à la rando ADR autour d'Azy-sur-Marne de ce jour. Ils ont parcouru les 7,7 km en 2 heures. Temps sec et agréable, pas de vent, des chemins corrects au vu de la météo des dernières semaines. Départ de la rue du bac, le bord de la Marne vers Rouvroy jusqu'à Aulnoy, montée dans les vignes direction Bonneil puis la Marne et retour au point de départ. Merci à Bernard et Jacky pour l'encadrement, à Pascale; Michel et Roger pour le reportage photographique. Commentaires de Jean-Claude, l'animateur de cette randonnée.   Crédit photos : Michel/Pascale/Roger

Randonnée du dimanche 18 Février 2018 à Etrépilly

Bonjour, chers amis randonneurs tout terrain, en ce jour de printemps ensoleillé, une randonnée prévue départ de Château s'est transformée en départ officiel d'Etrépilly, un petit village situé à quelques kilomètres. Onze personnes, sept femmes et quatre hommes dont deux couple de Dormant et sa région qui étaient venus se joindre à nous pour une boucle de 13km500 ,sous un superbe soleil. La saison ainsi que la météo des précédents jours on fait que certains endroits étaient devenus plus de l'équilibrisme que de la rando plage ! Toujours dans la bonne humeur. Apres un bon décrottage, nous sommes de retour case départ. Merci à vous tous de m'avoir suivi sur quelques chemins un peu hasardeux.....A bientôt sur d'autres aventures.

Votre guide du jour, Alain. ''Quand le chemin est dur et boueux, il faut doubler le pas !''

Commentaire et photos de Alain, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 18 Février 2018 à Château-Thierry

Ce dimanche matin, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au port à sable de Château-Thierry pour participer à cette randonnée mensuelle mise en place par la municipalité et organisée par l'Association ARPSA. Accueillis avec un petit café, le sourire était donc de mise au départ de cette marche, malgré ce petit brouillard froid. Placée sur le thème des "jardins en hiver", nous sommes passés par les jardins partagés, roseraies et square de la ville. Au court de ce périple de neuf kilomètres, nous fîmes une halte au jardin Riomet, où notre "fée Justine" avait préparée une boisson chaude à base de plante de ce jardin,

Merci Justine !!

Requinqués par ce breuvage, nous avons fini cette marche sous un beau soleil. Mines réjouies à l'arrivée, on s'est donné rendez-vous pour le 18 Mars..... Marcher, faire travailler ses muscles c'est agréable, s'oxygéner, c'est formidable ! On est quand même mieux à l'extérieur que devant sont ordinateur.

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Michel et Pascale

Marche Nordique du samedi 17 Février 2018 à Château-Thierry

Randonnée du jeudi 15 Février 2018 à Belleau

Ce sont 6 femmes et 8 hommes qui m'ont accompagnés sur cette randonnée de 10km900, au départ de Belleau. Ceux-ci ont eu le privilège d'avoir un éclaircissement sur l’existence de cette fontaine ornée d'une tête de bouledogue, symbole des Marines US, par le propriétaire de ce lieu, et d'autres explications très intéressantes sur cet endroit. Un peu de "goudron" pour nous mettre en jambes avant d'attaquer des chemins détrempés, boueux et glissants, et sous une petite pluie, mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, c'est la saison !!! Fatigués, mouillés, crottés mais heureux d'avoir participé et... merci de m'avoir suivi !

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Michel

Randonnée ''Mardi-Gras'' du mardi 13 Février 2018 à Bouresches

C'est sous un ciel couvert, mais non pluvieux, et un vent glacial que 21 femmes et 17 hommes nous ont accompagnés pour cette randonnee du "Mardi-Gras" de 8,5 kms au départ de Bouresches. Direction Lucy le Bocage par un chemin boueux mais praticable, en passant par la ferme de Montgivraux, avant d'atteindre le village. Puis retour vers Bouresches par le bois Belleau.

A notre arrivée une "partie crêpes ", cidre et vin chaud nous attendaient. Merci à Juliane, Beatrice, Claudine et Nanou pour l'aide à la confection des crêpes et à Eliane pour son gâteau aux noix. Au total ce sont 180 crêpes qui ont été appréciées, avec confitures, sucre et chocolat. Merci également à Pascale, Bernard et Jean-Pierre pour l'intendance.

Un remerciement à Monsieur le maire de Bouresches pour le prêt du préau.

A bientôt pour la prochaine randonnée gourmande !

Annie et Jacky.

Commentaires de Annie concernant la randonnée de ce jour.                  Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 11 Février 2018 à Chézy-sur-Marne

Une randonnée un peu difficile en raison des conditions climatiques du moment, mais qui n’a pas rebuté 8 femmes et 3 hommes à prendre le départ d’un circuit de 12,3 km en direction les Faubourgs, en passant devant la statue de André ROSSI, le vignoble en suivant le GR de Pays du Tour de l’Omois, la Petite Queue, la Grande Queue, et là j’ai du prouver à ces Dames que je ne racontais pas de bêtise en faisant voir les écrits sur ma carte, direction vers les Roches, la descente dans le bois était rendue un peu difficile par l’écoulement des eaux qui avaient miné le chemin en laissant apparaître des rochers glissants ainsi que des arbres couchés au travers du chemin, ouf, la descente a pu se faire sans chute !!La récompense était là aux Roches près du pont du Dolloir par le pain d'épices maison et avons pu admiré le grand débit d’eau du Dolloir, par la fonte de la neige, Ragrenet en longeant le Dolloir en délire !! Subitement un orage de grêle s’est abattu sur nous, puis la pluie en prenant le chemin du haut des vignes de l’autre versant. J’espère de ne pas vous avoir trop rendue pénible cette randonnée avec ces chemins détrempés, glissants, dont j’ai eu le plaisir de partager avec vous. Je remercie Francis pour les prises de vues et à bientôt sur d’autres chemins de randonnée en espérant dans de meilleurs conditions.!!

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.                                Crédit photos : Françis

Marche Nordique du Samedi 10 Février 2018 à Château-Thierry

Sous un superbe soleil, dans un décor sublime enneigé en ce samedi matin, une petite équipe s'est défoulée en pratiquent de la Marche nordique, sur les remparts du Château, deux heures de sport plus ou moins intense nous a tous réjouis. Un sport qui pour cette fois était vraiment dans son élément d'origine, la neige ! Très sportivement, Alain.

Commentaires de Alain, l'animateur de la Marche Nordique de ce jour. Crédit photos : Pascale

Nota : Alain vous attend  pour participer à la Marche Nordique qu'il anime tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, sauf jours fériés. 

Randonnée du jeudi 8 Février 2018 à Nesles-la-Montagne

12 femmes et 14 hommes (et oui) ont effectué cette randonnée d’un peu moins de 10km. Neige vierge et soleil étaient au programme pour la traversée des hameaux du plateau de Nesles-la-Montagne. Evidemment quelques boules de neige furent échangées dans la plus grande joie (enfin presque). Et comme dit l’adage (du jardinier) ''neige de février vaut du fumier''.

Commentaire de Pascale, la co-animatrice de la randonnée.       Crédit photos : Michel, Pascale, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 6 Février 2018 à Chézy-sur-Marne

Voici une randonnée sous un temps neigeux, qui n’a pas découragé 12 femmes et 7 hommes à me suivre sur une distance de 7,8 km et des chemins un peu glissants, et d’admirer de beaux paysages enneigés. Nous sommes partis du parking du Cimetière en direction du chemin supérieur du vignoble, vers Ragrenet puis le chemin le long du Dolloir vers Les Roches, au petit pont du Dolloir, nous avons fait une halte restauration de pain d’épice maison, la cote du chemin très Caillouteux dans le bois en direction des vignes de l’autre versant, la descente vers les Faubourg, à nouveau, le pont du Dolloir qui a été reconstruit après les inondations et Retour au point du départ.

Je remercie Jean-Pierre B d’avoir fait la fonction de serre file, et aussi Michel pour les prises de vue.

Je vous remercie tous de m’avoir suivi et à bientôt sur d’autres randonnées.

Commentaires de François, l'animateur de la randonnée.                                       Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 1er Février 2018 à La Ferté Milon

En ce premier jour de Février 2018, tout laissait penser que nous allions avoir un temps déplorable pour la randonnée ''Au bord de l'Ourcq'' que j'avais programmée et je m'étais fait à l'idée que peu de randonneurs et randonneuses allaient m'accompagner... En fait, nous avons pu effectuer cette randonnée de 10,5 km sous un ciel clément, avec même le soleil qui nous a accompagné tout au long du parcours hormis une petite giboulée de neige fondue qui n'a duré que le temps de prendre une photo...

Un parcours facile et très agréable parcouru par 14 femmes et 12 hommes, dont 6 participant(e)s de Villers-Cotterêts et une participante de Chamigny qui pourrait rejoindre l'ARPSA très bientôt.

Départ du parking du Mail, à proximité de la roue à aube, en direction du ''Port-aux- Perches'' en longeant le canal de l'Ourcq. Passage près de l'écluse, vue sur le pont Eiffel, à sa gauche, l'ancien jardin des Sconin, grands-Parents de Jean Racine, à sa droite, avec quelques vestiges des remparts de la ville, ''l'ile aux peintres'' (hôtel Racine), un hôtel particulier qui fut en son temps la maison de Marie Héricart, l'épouse de Jean de la Fontaine, et vue sur le château (en se retournant un peu). Pour information, le château ou plutôt, ce qu'il en reste, ce sont les murs de l'immense forteresse bâtie au XV ème siècle par le Duc d'Orléans sur les ruines d'une ''Ferté *'' du VIII ème siècle, et que son assasinat en 1407, laissa inachevé. Il devait être suffisamment imposant pour qu'Henry IV le démantèle. * Ferté : Place forte, forteresse. Mot conservé dans le nom de plusieurs villes autrefois fortifiées.

Arrivée au Port-aux-Perches, montée d'un chemin pavé encore en très bon état (GR 11) en direction de Silly-la-Poterie, petit détour de 200 m pour aller admirer l'église Saint Médard (XIII ème siècle), puis poursuite de la randonnée sur le GR 11 en direction de La Ferté-Milon.

Retour au point de départ à 17h00, tous heureux d'avoir participé à cette randonnée sous le soleil, dans une ambiance conviviale. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée.                             Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 30 Janvier 2018 à Nogentel

Depuis quelques temps, où cette météo n'est pas très clémente pour randonner, seulement sept personnes sont sur le parking Jean-Moulin pour m'accompagner sur cette randonnée, mais, quelle surprise en arrivant sur le point de départ de Nogentel, que de monde ! Trente trois personnes (vingt femmes et treize hommes) m'ont suivis sur un parcours composé à la hâte, à la place de celui que j'avais prévu étant impossible à cause des inondations sur la plaine de Nogentel. Mais quel plaisir de voir le visage de ces personnes, ravies de pouvoir marcher et de puiser un bonheur sans pareil et de respirer un bon air malgré quelques gouttes de pluie.

Ah! si la marche n'existait pas, je l'aurais inventée. Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée. Crédit Photos : Michel et exceptionnellement André S.

Randonnée du dimanche 28 Janvier 2018 à Château-Thierry

Bonjour à vous ami de la rando. C'est par un après-midi maussade que 3 hommes et 10 femmes m'ont accompagné dans ce parcours improvisé car ce que j'avais prévu n'étais pas praticable, la Marne ayant quitté son lit beaucoup d'accès étaient inondés. Prenant la direction du quartier des Filoirs puis la ruelle du fossé malingre ensuite franchissant la passerelle aux petits bains nous nous sommes dirigé vers la gare pour aller au dessus d'Etampes sur la Dhuys puis Nesles-Nouveau, une partie de Nogentel. puis retour à Château par l'avenue d'Etampes puis un petit détour vers le quartier de la Vignotte et retour place jean Moulin où un petit café et gateau nous fut offert chaleureusement après les 12 km 100 parcourus dans la bonne humeur. Merci àmon pote Alain pour avoir fait le serrefile et aux personnes qui m'ont suivi dans cette rando. A bientôt. Amitiés, Laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de la randonnée.                                          Crédit photos : Alain

Séjour ''Raquettes'' du 26 au 29 Janvier 2018 aux Molunes (Jura)

C’est à 15 personnes, 11 femmes et 4 hommes que nous sommes partis le vendredi 26 janvier à 6h00 du matin direction le Jura.

Après 5h30 de route, les derniers kilomètres s’effectuant sous la neige mais sans qu’il soit nécessaire de mettre les chaines, nous arrivâmes à notre destination au gîte de la Vie Neuve dans le petit village des Molunes. Là, après avoir pris possession de nos chambres nous avons retrouvé notre guide Lucas en nous régalant d’un repas typiquement jurassien.

L’après-midi, équipés de raquettes et de bâtons mis à disposition par Jean-François le responsable du gîte, c’est sous la neige que Lucas nous emmena dans une petite randonnée d’initiation de trois kilomètres dans les sapins et les prairies couverts de poudreuse.

Le soir, après le repas, nous avons pu assister à une projection de superbes photos qui nous a été proposé par Julien Arbez photographe de la faune et de la nature jurassiennes.

Le lendemain c’est dans les nuages et dans la brume que nous avons roulé vers Lelex où nous avons pris les ''œufs'' pour monter à 1439 mètres où, toujours dans le brouillard nous avons chaussé les

raquettes. Mais après quelques dizaines de mètres nous sommes passés au-dessus des nuages et avons trouvé un soleil éclatant et un ciel d’un bleu profond. C’est par un itinéraire parfois très difficile que nous sommes arrivés à 1691 mètres d’altitude où nous avons pique-niqué devant un paysage grandiose. En effet à l’horizon nous pouvions voir toute la chaîne des Alpes dont nous étions

séparés par une mer de nuages qui recouvrait entre autres le lac Léman. Le retour à la station s’effectua en partie sur la crête puis dans les sapins et toujours dans une profonde poudreuse ce qui nous valut quelques chutes et glissades.

Le soir avant le repas, Jean-François nous a présenté et commenté un film passionnant et instructif sur la traversée de la calotte glaciaire du Groenland qu’il a effectué en 2016.

Le dimanche, c’est par un temps magnifique que le matin Lucas nous a menés sur 5 kilomètres jusqu’au sommet du mont Fier d’où nous avons pu admirer un magnifique panorama sur le massif du

Jura.

Le midi nous avons déjeuné au restaurant de l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon.

L’après-midi fut consacré à la visite de l’exposition permanente sur la faune, la flore et la vie dans ces régions extrêmes, et d’une exposition temporaire de photos animalières de la faune arctique, le tout accompagné des explications et des commentaires de notre guide Lucas. En effet, revenu depuis peu d’un voyage en Antarctique et ayant déjà effectué plusieurs séjours près de l’un ou l’autre des pôles, qui mieux que lui pouvait nous éclairer sur ces mondes hostiles.

Au retour au gîte, quelques courageux ont chaussé les raquettes pour une petite randonnée nocturne à la lumière des lampes frontales, mais bientôt les lampes frontales furent éteintes et la petite marche se termina sous un magnifique clair de lune.

Après un repas encore très copieux, une nuit réparatrice, le lundi matin nous avons remballé nos affaires, puis nous sommes allés visiter la fromagerie du Haut-Jura aux Moussières. Nous avons pu y

voir la fabrication des fromages, regarder une petite vidéo, puis déguster Comté, Mousseron et autres Bleu de Gex et, pour celles et ceux qui le voulaient acheter peu ou prou de ces spécialités jurassiennes. Ensuite retour au gîte pour le déjeuner puis nous avons fait nos adieux à Jean-François et son équipe et avons pris la route du retour.

Sur le trajet, nous avons fait étape à Poligny ou Bruno nous a proposé une visite de la vieille ville.

Enfin, c’est vers 20h15 que nous sommes arrivés à Château-Thierry.

En résumé ce fût un magnifique séjour enneigé et ensoleillé, plein de belles randonnées et de belles rencontres, qui laissera de très beaux souvenirs à tous les participants.

Commentaires et photos de Francis.

Randonnée du jeudi 25 Janvier 2018 à Montfaucon

Ho ! que d'eau, que d'eau ! Qu'il pleuve pour le marcheur, rien n'arrête son bonheur, les paysages restent beaux sous l'eau. Mais, sur des chemins détrempés ou glissent les pieds, au risque de tomber, ma randonnée je l'ai changée. Plan B, un animateur doit le trouver, et sur des petites routes on a marché, et trois voitures et un tracteur ont à croisé. Merci à mes accompagnants du jour, cette boucle, il l'on fait avec amour. Dommage pour les absents, on aurait pu être cent.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 21 Janvier 2018 à Villiers Saint Denis

Il fallait beaucoup de courage et un peu de folie pour mettre le nez dehors ce dimanche 21 Janvier 2018, et pourtant, 9 femmes et 1 homme m'ont accompagné sur les 11,500 km de la randonnée que j'ai eu le plaisir (oui, quand même) d'animer au départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis sous une pluie fine, certes, mais incessante et glaciale... Cela n'a pas empéché les participants de bien rigoler, surtout lorsque je me suis étalé (sans gravité) dans la boue, mais ne fallait-il pas que je montre l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire... Parcours habituel en passant par la pierre luiseuse, puis Domptin, puis le hameau de la Baudière, avant de revenir sur Villiers Saint Denis. Et quand j'ai proposé de raccourcir un peu le parcours, que neni, ''nous sommes là pour faire la rando et on la fait dans sa totalité'' m'a t'il était répondu d'une seule voix, je me suis donc exécuté. Retour au point de départ vers 16h45, bien mouillés, mais heureux d'avoir pris un bon bol d'air frais ! Amitiés, Roger. Commentaire et photos de Roger, concepteur et animateur de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 18 Janvier 2018 à Montigny-l'Allier

Oui ! je sais, le temps du matin n'étant pas engageant, pas envie de randonner sous la pluie.... Et bien tant pis pour les hésitants, 4 femmes et 3 hommes ont bravé la morosité du ciel pour me suivre, et bien leur en a pris, car de pluie que nenni. Un circuit de 10 km 200 autour de la vallée du Clignon dominée par la vénérable église de Vaux construite au XIIème siècle, lieu d'un grand pèlerinage du XVIIème siècle aux années 50 dédiée à St Guinfort rassemblant plus de deux cents paroisses des environs. Sans avoir fait une prière, on a même eu droit au soleil, faut-il croire au dieu du ciel ?? La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d'être à contre-courant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux.(Bernard Ollivier).

Bien à vous, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                    Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 16 Janvier 2018 à Rozoy-Bellevalle

Malgré la pluie tombée en abondance le matin, sept femmes et deux hommes m'ont suivi sur routes et chemins autour de Rozoy-Bellevalle. Quelques petites gouttes d'eau sont tombées pendant cette randonnée de 8 km 600, mais pas de quoi prendre "un bain". Plus difficile était de jongler à mettre ses pieds sur le chemin, et d'éviter la flaque d'eau par l'herbe cachée, dans un trou malin. ''Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, rien n'arrête le marcheur avec le soleil dans sa tête''.

Bien à vous, Michel.

Commentaires et crédit photos : Michel, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 14 Janvier 2018 (après-midi) à Château-Thierry

En cette journée printanière, c'est avec un grand plaisir que j'ai mené cette randonnée au départ du Parking habituel que 10 personnes et moi même 7 femmes et trois hommes, avons gravi le dénivelé pour atteindre les hauteurs de Château, via certaines sentes, les remparts du Château. Le plateau atteint, "après une avarie de semelle, réparée sur le champ par un expert", direction le vignoble avec de superbes vues de la vallée de la Marne, et quelques sous-bois légèrement humides, pour redescendre sur Courteaux, Essômes-sur-Marne, pour un retour par le chemin de halage à notre point de départ, en forme dans la bonne humeur après avoir parcourue 13 km.

A tous merci et a bientôt sur les chemins. Votre serviteur. A. Gramari. 

''La vie mettra des pierres sur ton chemin. A toi de décider si tu veux en faire un mur, ou en faire un pont !''.

Commentaire et photos de Alain, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' à Château-Thierry du dimanche 14 Janvier 2018

Cette première sortie de "Bouger Autrement" de l'année 2018, s'est effectuée sous un beau ciel bleu qui nous a octroyé de jolies couleurs à fixer sur nos objectifs photos. Vingt cinq personnes ont profité de cette belle matinée avec l'envie de prendre l'air frais de la saison et de faire une activité physique adaptée en empruntant trottoirs et chemins de notre bonne ville de Château-Thierry. La marche étant bonne pour la santé, elle est également un moyen privilégié de rencontre et de découverte et reste l'activité de pleine nature préférée des Français. Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas...... le dimanche matin.

Bien à vous, Michel

Animateurs: Bernard et Alain.                                                                 Crédit Photos : Pascale et Michel

Randonnée du jeudi 11 Janvier 2018 à Charly-sur-Marne

Pour une fois la parité a été respectée. Ce sont 18 femmes et 18 hommes qui se sont retrouvés au départ de Charly pour cette randonnée de 11 km réalisés en 2h 3/4, sous un ciel gris mais non pluvieux pour une fois. Apres une moitié de parcours en bord de Marne sur des chemins plus ou moins boueux, jusque Saulchery, nous avons entamé le retour en traversant le village et en grimpant une longue montée pour revenir par les vignes. Merci à Bernard, Jean Claude et Jean Pierre pour leur aide et à Roger pour les photos. Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et à bientôt sur d'autres chemins.

Commentaire de Annie, l'animatrice de cette randonnée.                                         Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 9 Janvier 2018 à Coupru

C'est sous un temps gris mais sans pluie que nous avons effectué la randonnée ADR de ce jour au départ de Coupru. Un petit parcours de 7 km 800 effectué par 20 femmes et 14 hommes dans une ambiance agréable, nous a permis de passer à proximité du bois des Meulières, de longer le ru du même nom, avant de traverser la Grange des Bois, pour atteindre le hameau de la Baudière au-dessus de Domptin. Descente vers Domptin, traversée de la D11 et passage à proximité des vignobles de la Vinaigrière en longeant le ru du Pottier, le bois de la Fossette, avant de redescendre vers Coupru.

Merci à François pour son aide à la préparation et à l'animation de cette randonnée. Merci aussi à Jean-Claude et à Bernard pour leur rôle de serre-file et de maintien de la sécurité du groupe lors de cette randonnée. Merci aussi à vous tous d'avoir bien voulu m'accompagner sur cette randonnée.

A bientôt sur d'autres chemins. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger. l'animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Pascale, Roger

Randonnée ''Galette des Rois'' du dimanche 7 Janvier 2018 à Château-Thierry

Randonnée au départ de la place Jean Moulin de 9 km 200 à une petite moyenne de 4 km/h sur des chemins légèrement boueux mais très praticables malgré cette météo, 30 personnes ont pris les ruelles et chemins dans la bonne humeur (24 femmes et six hommes). Pour un retour programmé et atteint à 16 h 30 salle rue du Château où nous attendait la galette avec du cidre bien frais rosé, brut ou doux, il y en avait pour tout le monde, ainsi qu'une projection de nos randos sur l'année écoulée que nous avait concocté Roger. Avant ce petit goûter, Dominique VDP " la charmante épouse de notre président" nous a lu avec enthousiaste "Le mot du président" et Ouiii ! Absent étant terrassé par une bonne bronchite chez lui.

Merci de m'avoir accompagné sur cette randonnée.

Amicalement, votre serviteur, Alain.

''Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est

mortelle !''.

Commentaires de Alain G, l'animateur de la randonnée.             Crédit photos : Alain, Dominique, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 2 Janvier 2018 à Chierry

Randonnée d'après fêtes entre deux tempêtes, 15 femmes et 8 hommes ont effectué ce parcours classique du bois Pierre à Chierry de 7km551. Rando d'hiver donc boueuse avec quelques petites gouttes de pluie. Merci à tous et bonne année.

Commentaires et photos de Pascale et Bernard, les animateurs de cette 1ère randonnée de l'année.

Randonnée du dimanche 22 Avril 2018 à Epaux-Bézu