Randonnée du dimanche 30 Avril 2017 à Epaux-Bézu

Ce sont treize personnes du club qui se sont déplacées jusque Epaux-Bézu, afin de participer à la randonnée de printemps organisée par la municipalité de ce village.
Un circuit en boucle de 11 km, entrecoupé d'un ravitaillement toujours aussi généreux et servi avec la bonne humeur de Fabrice.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel.                                                                                             Crédit photos : Pascale

Randonnée du jeudi 27 Avril 2017 à Domptin

17 femmes et 13 hommes se sont retrouvés à Domptin pour effectuer les 13,3 kms de cette randonnée, toujours sous le signe de la bonne humeur, malgré les quelques averses de "grêlons".
Après avoir quitté Domptin, nous nous sommes dirigés vers Coupru, puis vers le parc des éoliennes, que nous avons suivi pratiquement jusqu'au bout.
Enfin retour par la route des fermes au dessus de Villiers, pour revenir à Domptin en ayant terminé notre périple par les bois.
Merci à vous toutes et tous, Annie et Jacky.

Commentaires de Annie, la co-animatrice de cette randonnée avec son mari Jacky.

                                                                                                                                  Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 25 Avril 2017 à Sablonnières (77)

C'est par un froid de canard (8°C, en après midi de fin avril) et par un temps nuageux, que les 8 km de la randonnée ADR, préparée et emmenée par Alain B,  ont été parcourus par les 9 femmes et 11 hommes (majoritaires!) en partant de l'Eglise de Sablonnières (77). 

A proximité, des obsèques en cours de tout un village, nous a rendu le parking bien difficile. 
Une montée régulière nous a amené sur les hauteurs de la vallée du petit Morin, mêlant champs et sous bois bien sympathiques jonchés de jacinthes sauvages et d'orchidés. 
Un sentier balisé en plein bois nous a permis de descendre et rejoindre le petit Morin que l'on a traversé pour rejoindre un sentier à plat, en forêt. 
Les quelques crottins de cheval par ci par là, nous ont rappelé que des haras sont à proximité, tenus par des parisiens en mal d'espace. 
Dans la bonne humeur et les franches rigolades nous sommes revenus jusqu'au village (merci Maria). 
Ce parcours a été emprunté à un topoguide datant de 2 générations sur la Vallée des Morins, que possédait notre président d'honneur Roger Beauvais.
Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos :  Roger

Randonnée du dimanche 23 Avril 2017 à Courboin

Superbe rando, soleil, points de vue, 17 randonneurs en pleine forme, que du bonheur pour effectuer ces 12 km au départ de Courboin.

Commentaires et photos de Pascale, la co-animatrice de cette randonnée avec son mari Bernard.

Randonnée du jeudi 20 Avril 2017 à Saint-Eugène

Une randonnée assez difficile notée à 4 étoiles sur notre programme, puisqu'elle comportait un dénivelé total de 655 mètres dont 328 mètres en positif, sur une distance de 13 km.
Les 16 femmes et 11 hommes qui l'ont effectuée n'ont pas regretté de "grimper" et d'apprécier les vues sur cette vallée du Surmelin avec de belles couleurs dues aux champs de colza jaune qui ressortaient des verts et marron des plaines environnantes.
''Que tu montes ou descendes le chemin, 
Tes pas t'emmèneront vers un destin.
Et du paysage, tes yeux ne resterons pas éteints''.
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                         Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 18 Avril 2017 à Pavant.

22 femmes et 3 hommes pour cette belle randonnée un peu fraiche par le vent, mais bien ensoleillée. Après la petite cote de début pour sortir de Pavant , nous rejoignons la Dhuys puis la Baronnerie, plus dégagée que jamais suite à un débroussaillage pour passage d'une ligne électrique !! Nous rejoindrons ensuite la ferme des Gravelles avant un retour tranquille par la Dhuys. Merci à tous pour votre présence.

Commentaires et photos de Dominique, l'animatrice de cette randonnée ADR.

Randonnée ''Le Circuit du Clignon'' du jeudi 13 Avril 2017 à Coulombs-en-Valois (77)

21 femmes et 15 hommes ont effectué les 11km400 de la randonnée que j'ai eu le plaisir de préparer avec l'aide de François, de reconnaître avec l'aide de Marcel et que j'ai eu le bonheur d'animer à partir du point de départ, face à la Mairie de Coulombs-en-Valois.

Cette randonnée s'est appuyée sur ''Le circuit du Clignon'', dans une version raccourcie puisque nous n'avions que l'après-midi pour l'effectuer.

La randonnée ''Le circuit du Clignon'' (du type PR), longue de 17km dans son parcours complet, a été tracé et balisé il y a quelques années, en accord avec la Municipalité de Coulombs-en-Valois en s'appuyant sur les chemins ruraux, propriétés de la commune.

Nous envisageons de vous proposer d'effectuer la randonnée complète courant Juillet, avec pique-nique tiré du sac à proximité du lavoir de Vaux sur une aire aménagée par l'association ''l'Empreinte du temps'' de Coulombs-en-Valois, créatrice de ce parcours de randonnée.

Une belle randonnée avec des Jacinthes des bois à foison, couleur, parfum... Super !

Par contre, quelques passages où le chemin avait disparu... Dommage.

Merci à Jean-Pierre pour avoir assurer le rôle de serre-file. Merci aussi à Bernard et encore à Jean-Pierre pour m'avoir aider à assurer la sécurité lors de cette randonnée.

Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                  Crédit photos : Roger

Randonnée ''Bouger autrement'' Le Circuit de l'Eau du dimanche 9 Avril 2017 à Château-Thierry

Cette randonnée organisée dans le cadre de ''Bouger autrement'', s'est déroulée sur le théme ''Le circuit de l'eau''. Elle a été préparée et animée par Jacques Franclet, Président de l'association ''Vie et Paysages'' afin de découvrir une partie du bassin versant de la Marne et comprendre l'usage de l'eau d'hier à aujourd'hui.

Le parcours de 8 km environ, agrémenté de commentaires trés intéressants sur l'eau, les arbres, l'environnement, par l'animateur de cette randonnée, a été effectué par 13 femmes et 6 hommes en 

3 h, dans une ambiance agréable et conviviale.

Départ à 9h30 du port à sable en empruntant le bord de Marne, direction du quartier Saint Martin, passage à proximité de l'ancien Moulin sur le rû de Bascon, puis direction Courteau et le Monument Américain de la côte 204 d'où nous avons pu découvrir un paysage de la vallée de la Marne, avant de redescendre vers le bord de Marne en passant par quelques petites sentes d'Essômes-sur-Marne,

afin de revenir à notre point de départ.

Une trés belle randonnée, un temps superbe, une ambiance agréable ! Que demander de plus !

Amitiés,

Roger
Commentaires et photos de Roger concernant la participation à la randonnée de "Vie et Paysage" de ce dimanche.

Randonnée linéaire Dormans (51) / Château-Thierry (02) du dimanche 9 Avril 2017

Apres avoir regagné Dormans en voiture départ de Château, et un sympathique café brioche offert par Bruno, 
C'est sous une journée d'été que quatre Femmes et quatre Homme "l'équité" avons accompli nos 30 km de Dormans à Château Thierry avec un joli dénivelé de 487m sans difficultés particulières,
Après avoir suivi sur quelques km la Marne,nous sommes montés dans les vignes sur Trélou, puis se diriger en lisière de bois pour avoir une vue imprenable sur la vallée de la Marne.
Une halte à Mt St père sur les bords de marne pour notre pause casse-croûte, et nous sommes remontés sur nos sommets pour finir notre randonnée sous le soleil.
Journée passée en charmante compagnie, ou nos yeux ont put contemplés notre charmante vallée de la marne et ses vignobles;
*Quand tu as du soleil dans ton cœur 
il fait beau partout ailleurs.
Amicalement, Alain.
Commentaires de Alain, l'animateur de cette randonnée.                                             Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 6 Avril 2017 à Orly-sur-Morin (77)

Jeudi dernier, Bernard Gony nous avait préparé une randonnée de 10 km en Seine et Marne.
Neuf femmes et onze hommes ont participé à cette sortie.
Amitiés
Michel
Commentaires de Michel.                                                                                        Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 4 Avril 2017 à Beuvardes

Notre randonnée du jour nous a emmené à Beuvardes sur le circuit dit "le chêne d'Artois". Une balade champêtre de 8km500 autour de ce village à l'entrée du Tardenois, niché dans le vallon de l'Ordrimouille, qu'on appréciés les vingt et une femmes et six hommes participants à cette sortie. Un passage à la ferme d'Artois ou la photo est de rigueur au pied de cette arbre séculaire planté par les moines de Coincy au XIVème siècle.
Ci-dessous une anecdote relevée sur internet : ''L’hiver faisant jadis de Beuvardes un lieu inabordable pendant quatre mois, les plâtriers ne pouvaient plus mener de plâtre au dehors à dos d’ânes ; ces pauvres animaux devenaient inutiles. Aussi, disait-on (ce que l’on peut répéter maintenant sans crainte de blesser personne), que les plâtriers mangeaient leurs ânes à la fête qui est la Saint-Martin, pour n’avoir pas la peine de les nourrir pendant l’hiver : « Camarades, d’où reviens-tu ? – Je reviens de la fête à Beuvardes – Oh ! alors, tu as mangé de l’âne ! »''. (Transcription par C. Remy).
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                          Crédit photos: Michel

Randonnée ''Les Vignes Castelles'' du dimanche 2 Avril 2017 à Château-Thierry

Aujourd’hui, j'ai fait profiter onze femmes et cinq hommes d'un circuit que j'ai concocté depuis quelques temps dans et autour de Château- Thierry. Cette boucle a l'avantage de faire découvrir le patrimoine historique de la ville en empruntant une partie de ses sentes, et de monter cheminer au-dessus des vignes afin de profiter de différentes vues sur la vallée de la Marne.
Ci-dessous, avec les photos, je vous joins la trace du circuit enregistré cet après-midi.
Une randonnée que tous ont bien appréciée sous un soleil printanier.
''Viens à Château marcher
De tes jambes et de tes yeux
Tant de sentiers et de beauté 
Tu ne seras rassasié''.
Amitiés, Michel
Commentaires et Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 30 Mars 2017 à Marigny-en-Orxois

Une très belle journée en ce début de printemps pour randonner, avec la participation de 17 femmes et 15 hommes qui m’ont suivi sur un circuit de 12,7 km. Départ de la Halle de Marigny-en-Orxois en direction de la ferme des Marionnettes, un chemin un peu escarpé, abimé par les débardeurs de bois, vers Villers-le-Vaste, la route du GR de Pays tour de l’Omois, Sablonnière (hameau de Montreuil-aux-Lions). Un petit arrêt à l’orée du bois, pause restauration avec gâteaux concoctés par Juliane. Le bois la Malassise, la ferme L’Hôpital, le Grand et petit Cormont et retour à la Halle.

Je remercie Roger, Michel pour les prises de vues, ainsi que Pascale et Bernard pour la sécurité, et bien sûr aussi les deux jean « Claude & Pierre » qui ont assurés sans faille la fonction de serre file. 

Je souhaite un prompt rétablissement a notre doyenne Jacqueline. J’ai partagé avec vous une belle balade dans la bonne humeur et la convivialité.

A bientôt sur d’autres chemins.

PS: Quelques nouvelles de Jacqueline, après le passage aux urgences de l'hôpital, elle se remet doucement de sa chute avec une brisure d'un tendon du doigt (un mois avec une attelle) et quelques contusions au coude et genoux qui la fait souffrir un peu. En lui souhaitant tous nos vœux de guérison, et qu'elle revienne rapidement parmi nous sur les chemins.

Commentaires de François l'animateur de cette randonnée.                     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 28 Mars 2017 à Crézancy

Temps magnifique pour accompagner 21 femmes et 7 hommes dans cette petite randonnée facile au nord de Crézançy, boucle encadrée par le Surmelin à l'est et une boucle de la Marne. Après avoir rejoint l'emblématique église de Mézy et, un peu plus loin, fait une petite pause à l'ombre, nous nous sommes dirigés vers la ferme du Ru Chailly et la seule côte du circuit qui nous permettait de rejoindre la D 1003 et de la traverser pour rejoindre le centre de Crézançy.

Merci à tous pour votre présence.

Commentaires de Dominique D, l'animatrice de la randonnée.                              Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 26 Mars 2017 à Crépy (02)

Avec un effectif réduit à trois femmes et votre serviteur, que nous avons quitté notre cité pour aller rejoindre le pays Laonnois, que nous avons parcouru sous une superbe météo printanière, nos 25km. Crépy était notre point de chute, entre plaines et forêts nous avons gambadés d'un pas joyeux, et vient l'heure de se restaurer au pied de l'ancien moulin du "Sart l'Abbé" face à un petit étang, un très agréable moment de repos. Puis nous avons repris notre chemin direction Crépy, pour nous diriger vers "Le Bois de l’Épine", une ancienne plateforme militaire d’artillerie Allemande ou l'on peut voir encore d'anciens vestiges de blockhaus, emplacement d'une ancienne tourelle de tir......debout pour un certain temps. Retour à Crépy. Une journée bien remplie par une petite équipe dynamique.

Merci à bientôt sur d'autres chemins.

**N'allez pas la ou le chemin peut mener,

Allez là ou il n'y a pas de chemin,

Et laissez une trace....**

Commentaires de Alain G, l'animateur et concepteur de cette randonnée.                Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 23 Mars 2017 à Saint-Rémy-la-Vanne (77)

Bonjour à tous,

Randonnée à Saint-Rémy-la-Vanne. Nous étions 10 femmes et 6 hommes !!

J'était très heureux de les voir arriver vu le temps, et l'heure tardive on a fini la randonnée à 18 heures + le retour c'est beaucoup trop tard.

Commentaires de Bernard, l'animateur régional de la randonnée.                Crédit photos : Marie-Claude

Randonnée GTO du mardi 21 Mars 2017 à Château-Thierry

Rando-santé et GTO du mardi 21 Mars 2017. Le plaisir de marcher pour préserver sa santé.

De 3 à 23 km, à chacun son envie et sa possibilité. Le minibus est là pour vous déposer ou vous transporter.

Alors, marchez et bougez, c'est votre facteur santé !

Commentaires et crédit photos : Michel.

5ème randonnée solidaire de la Croix-Rouge Française. Dimanche 19 Mars 2017 à Château-Thierry

Nous étions près d'une centaine à randonner dimanche, donc à peu près le même nombre qu'en 2016, sous un ciel bas, qui s'est à peine éclairci vers midi.

Après un petit café, le 1er groupe, 37 adultes et 1 enfant, a démarré à 8 h 30 et a pris le chemin de Chierry, pour grimper sur l'Aqueduc de la Dhuys, puis le Bois Pierre et la Dhuys à nouveau afin d'arriver à l'église de Blesmes où un ravitaillement attendait les participants. Bien restauré, le groupe a repris la route vers Fossoy puis retour par les bords de Marne.
Le 2ème groupe, 36 adultes, est parti à 9 h pour effectuer le même parcours jusqu'à l'église de Blesmes d'où il est redescendu directement vers les bords de Marne.
Les 2 groupes se sont retrouvés sur le chemin de halage et le retour vers Château s'est fait ensemble.
Le départ du 3ème groupe, 18 adultes et 7 enfants, a sonné à 10 h 00 pour 4 km en allant à Chierry avec un retour par les bords de Marne.
Le verre de l'amitié a pu réunir les groupes de 9 et 12 km, arrivés ensemble dans la cour de la Croix-Rouge. Malheureusement sans le groupe de 4 km déjà reparti car arrivé bien avant les 2 autres. 
Ambiance chaleureuse et amicale. Remerciements des marcheurs à tous les organisateurs et guides, avec le souhait de recommencer l'année prochaine, en espérant un temps plus clément et un terrain moins boueux.
Bises, Marie-Claude

Commentaires de Marie-Claude concernant la randonnée solidaire de dimanche, au profit de l'unité locale de la Croix-Rouge Française.                                                     Crédit photos : François, Pascale

Randonnée du jeudi 16 Mars 2017 à Azy-sur-Marne

24 femmes et 12 hommes ont participé à la rando de ce jeudi. Les 11,5 km ont été parcourus en 3 h. Des conditions idéales : soleil, température printanière et chemins en bon état.

Départ du port d'Azy-sur-Marne, puis les bords de Marne jusqu'au bois de Romeny que nous traversons pour rejoindre la route qui mène au Mont-de-Bonneil en passant par la ferme de Moucherelle. Nous pouvons admirer le remarquable panorama sur la vallée de la Marne avant de redescendre vers le parking en empruntant les chemins qui traversent les vignes.

Merci à Roger pour les photos, à Pascale, Bernard, François et Jacky pour l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude, l'animateur et concepteur de cette randonnée, avec l'aide de Béatrice son épouse .                                                                                                              Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 14 Mars 2017 à Brasles

20 femmes et 11 hommes ont participé à la rando ADR de ce mardi longue de 8,2 km parcourus en 2h10min.
Un parcours classique, sans difficulté, qui nous a menés de Brasles à Gland par les bords de Marne et retour par les vignes, sous le soleil et avec une température idéale, un vrai temps de début de printemps.

Commentaires de Jean-Claude, l'animateur et concepteur de cette rando ADR.   Crédit photos : Bernard

Randonnée du dimanche 12 Mars 2017 (après-midi) à Crugny (51)

Salut à vous mes amis randonneurs.

C'est par une belle après midi de fin d'hiver que nous primes la route pour nous rendre à Crugny dans la Marne, situé géographiquement entre Dormans, Fismes et Reims. Nous étions 5 personnes dont 1 homme et 4 femmes, le parcours de 13km32 fut parcouru en 3h40 avec un dénivelé de 285m pour une moyenne de 4.5 km/h. Un beau soleil et 14 °avec de magnifiques sous-bois, des champs et quelques vignes. L'intitulé de la rando était les boucles de l Ardre, une petite rivière de 40 km de long se jetant dans la Vesle à Fismes. Crugny est connu pour son terrain d'aviation de la guerre 14/18 où l'escadrille des cigognes fut basée, quelques grand noms de nos illustres aviateurs (Guynemer, Fonck et Rolland Garros, etc…) ont combattu et beaucoup malheureusement y laissèrent leur peau. Brouillet avec un magnifique lavoir puis ensuite Serzy et Prin, la rando suivant l'Ardre par le CBR (chemin de fer de la banlieue de Reims) où se situe 2 jolies gares illustrées de photos du temps où elles étaient encore en activité. Puis retour au bercail vers 18h30.

Je remercie les personnes qui m'ont accompagné.

A bientôt, Chaleureusement, Laulau.

Commentaires de Laurent, l'animateur de cette randonnée.                  Crédit photos : Dominique VDP

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 12 Mars 2017 (matin) à Château-Thierry

Le bonheur de voir le soleil revenu après des semaines de ciel grisâtre, un horaire matinal (9h30) pas trop contraignant, a donné envie de marcher à un bon nombre de personnes. Celles-ci m'ont accompagné sur un circuit de 8 km dans les sentes de Château. Un plaisir particulier pour l'organisateur, puisque trois élus de la mairie ont pris part à cette sortie mensuelle "Bouger Autrement", mise en place par la ville.
''A Château le dimanche matin
Dans les sentes fait ton chemin
Baskets au pieds
Tu auras bonne santé''.
Commentaires et poème de Michel.                                                                                   Crédit photos : Michel

Randonnée ''La Fon'Trail'' du dimanche 5 Mars 2017 à Château-Thierry

La 15ème Fon'Trail s'est déroulée dimanche 5 Mars 2017 à Château-Thierry.

Plusieurs épreuves étaient proposées : Randonnées pédestres de 8 et 13 km, randonnées VTT de 20 et 45 km, trails de 9 et 19 km et trails binôme 9 et 19 km.

Ces épreuves sont organisées chaque année au profit de la lutte contre le cancer. Les fonds sont reversés intégralement à l'Institut Jean Godinot.

L'ARPSA a participé à cette manifestation par l'organisation des deux randonnées pédestres.

Une belle participation (126 participants pour les 2 randonnées pédestres) malgré un temps peu engageant.

Randonnée du jeudi 2 Mars 2017 à Etrépilly

Quelle chance nous avons eu aujourd’hui de randonner par un temps magnifique, 25 femmes et 15 hommes m’ont suivi sur le circuit des trois villages distant de 12,2 km. Départ de la place de la mairie d’Etrépilly en direction du Bois de la Défense avec un chemin plutôt défoncé, la Fosse Potin, Monthiers, et son Château en ruine de Jean Macé, le cimetière ou il repose, le Moulin Brisé, pause restauration avec le gâteau au yaourt amélioré façon "Juliane "que tout le monde a apprécié et dont certains m'ont demandé la recette. Et nous voilà repartis en longeant le bois des Meules vers Givry (d’où nous avons pu apercevoir le cimetière de Belleau), la ferme des Brusses, et en ligne de mire le clocher d’Etrépilly. Je remercie Pascale pour les prises de vues, ainsi que Bernard, Jean-Pierre pour la sécurité, et sans oublier Jean-Claude D qui a assuré avec brio notre serre file. Comme à l’habitude ce fut une belle balade dans la bonne humeur et de convivialité que j’ai pu partager avec vous et à bientôt sur d’autres randonnées. Ci-joint la recette que vous m’avez réclamée.

Commentaires de François, l'animateur de cette randonnée.                                 Crédit photos : Pascale

Recette gâteau.pdf
Document Adobe Acrobat 18.0 KB

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 28 Février 2017 à Chézy-sur-Marne

Par une belle journée à ne pas mettre un chat dehors, j'ai patiemment attendu l'arrivée des randonneurs téméraires au parking Jean Moulin à l'heure dite. Comme il n'y avait personne, je me suis rendu à la mairie de Chézy, où j'ai tout de même rencontré la troupe sous une pluie intermittente. J'ai oublié de compter les randonneurs au départ, ah oui... je m'en souviens: 3 femmes et un homme. Bref, comme disais Pépin, nous avons emprunté le chemin des vignes, côté cimetière, surplombant la vallée du Dolloir. Après Le Moncet, nous sommes arrivés à hauteur des Roches, où nous sommes redescendus dans la vallée et avons ensuite traversé le village. Après le petit pont, nous avons crapahuté jusqu'au sommet à travers bois jusqu'à emprunter un chemin dans les vignes sur l'autre versant, la pluie ayant cessé et parfois avec un rayon de soleil. Nous avons remarqué un grand bassin de retenu en prévention d'inondations, nous rappelant de sinistre mémoire la catastrophe à Chézy, il y a peu d'années. De retour à la mairie, ce parcours de 7,5 km, nous a paru agréable et rapidement effectué car moins on est nombreux et plus on va vite !

Commentaires et photos de Alain B, l'animateur de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 26 Février 2017 à Certigny (77)

Après un petit "diverticule" sur la route, dû au chauffeur (moi même) qui n'avait pas repéré le panneau, 8 personnes au total, 6 femmes et 2 hommes avons pris le départ d'une randonnée prévue de 25 km au départ de Certigny petit village agricole de la Brie. Entre plaines et forêts, un petit passage devant le Chateau de Gèsvres Leduc "Chateau en ruine", reste debout l’entrée et les douves, un peu plus loin la Ferme de Gésvres Leduc entièrement restaurée. Nous sommes partis le long du canal de l'Ourcq, une petite pose vers11h, avant de reprendre les zones humides des marais de Beauval et de Négano, une traversée des bois de la Garennes, pour venir faire la pause repas dans un parc à Crouy-sur-Ourcq au soleil. Nous avons repris les chemins avec un passage derrière le Chateau de Bellevue belle partie boisée, pour finir notre périple avec un petit crochet via l'église de Coulombs-en-Valois proposé par Michel. Merci à tous.

Commentaires de Alain G, l'animateur de la randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 23 Février 2017 à Chierry

Pour mon deuxième jour de retraite, 22 femmes et 13 hommes ont effectué 10km300, au départ de Chierry, direction Etampes sur Marne,Nesles la Montagne retour par la Dhuys.

Bisous à tous.

Commentaires et photos de Pascale, l'animatrice de cette randonnée.

Randonnée du dimanche 19 Février 2017 à Coulommiers (77)

Voici le récit de la rando de 12km500 comportant un dénivelé de 219 m avec 4 hommes et 13 femmes, que j'ai eu le plaisir d'animer.

Partant du parking de la gare de Coulommiers vers le parc des Capucins (un des plus beaux parcs de l’île de France) puis en franchissant le grand Morin, nous primes la direction de la commanderie des Templiers, puis la direction du petit village d'Aulnoy avec ses deux châteaux et son église du 12ème siècle. Il y a le château de la Houssière puis le château du ru Rognon, continuant notre chemin par la grange Justin pour aller vers le château de Montanglaust, propriété de la famille Pidoux, tante de jean de la Fontaine, pour nous diriger ensuite vers la fin de notre rando en 3h15.
Vers la fin de la rando, Lorraine eu un accident en trébuchant, le résultat : lèvre fendu, dent cassé et lunettes aussi, mais elle a pu finir la rando, je lui souhaite une bonne guérison. 
Je remercie Alain G comme serre file et toutes les personnes qui m'ont accompagné.
A bientôt sur d'autres chemins. 

Commentaires de Laurent, l'animateur de la randonnée.                                            Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 16 Février 2017 à Belleau

Ce sont treize femmes et douze hommes qui ont participé à cette randonnée, malgré le temps peu engageant du matin.
Mais nous avons fait fuir la pluie, et avons même eu droit à quelques timides rayons de soleil.
Un circuit qui nous fit passer devant une stèle élevée à la mémoire du lieutenant Peyroche et de ses vingt huit hommes qui ont été fauchés dans le champ adjacent, par les tirs meurtriers d'une mitrailleuse allemande le 23 Juillet 1918. 
De là, et en empruntant une partie du GR11A qui traverse le "Bois des Meules", nous sommes passés à proximité du "Moulin Brisé" pour rejoindre Monthiers et d’apercevoir les restes du "Petit Château" où Jean Macé a initié de nouvelles méthodes d'éducation, endroit où il décédera.(http://monthiers02village.pagesperso-orange.fr/Village.html).
Puis longeant la route qui mène au terrain de moto-cross, nous reprîmes le GR11A qui se trouve être dans un état désastreux dû au creusement d'une tranchée pour le passage d'une ligne électrique enterrée, une progression fatigante dans la boue et avec des glissades impromptues sur plus d'un kilomètre, avant de revenir à notre point de départ.
''Ha! mon dieu! les chemins en hiver, sont aux cieux ce qu'est le paradis à l'enfer.
Mais bons randonneurs que nous sommes, de folles aventures on ne grogne''.... (Michel).
Amitiés, Michel.
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.  
                                                                                                                                    Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 14 Février 2017 à Château-Thierry

Une rando de 8km200 vers Chierry qui a commencé ce jour par une petite giboulée de mars.
Après avoir rejoint l'Ile et le bord de Marne, direction Chierry en rejoignant la jardinerie Prat.
Après avoir traversé la départemental, monter en ville par routes et sentes, puis redescende par les Ets Villette Viande.
Un circuit fait en deux heures avec 19 femmes et 5 hommes.
Merci à eux de m'avoir accompagnée.
Commentaires et photos de Dominique D, l'animatrice de cette randonnée.

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 12 Février 2017 à Château-Thierry

Ce matin, 9h30, Chierry j'y cours, le Castel roller club et l'ARPSA s'étaient donnés rendez-vous au Port à sable dans le cadre de "Bouger-Autrement" mis en place par la ville de Château-Thierry.
Une participation honorable, puisque nous étions une quarantaine de personnes à prendre part à nos sports favoris.
Après avoir bu un café bien chaud, les uns sont partis courir, les autres faire du roller et nous d'aller emprunter les chemins d'un circuit de 8km400 passant par Chierry et Etampes.
Un peu de pluie n'a en rien altéré notre bonne humeur et la joie de partager notre passion de marcher.
Bien à vous, Michel.
Commentaires de Michel.                                                                                                    Crédit photos : Michel

''Randonnée d'hiver'' du dimanche 12 Février 2017 à Epaux-Bézu

Nous étions 6 adhérents de l'ARPSA (3 femmes et 3 hommes) à avoir répondu présents (au pied levé) à l'invitation de la Municipalité d'Epaux-Bézu pour participer à leur randonnée d'hiver.

Au total, 9 femmes, 9 hommes et 1 jeune garçon ont participé à cette randonnée sur des chemins parfois boueux, mais tout à fait praticables pour cette saison.

Départ de la place de la Mairie d'Epaux-Bézu en direction d'Etrépilly en passant à proximité du Bois Mercier, traversée du bois de la défense, après Etrépilly direction la ferme de la Gonéterie, puis la pierre Bouc en empruntant le GR11A, retour vers Etrépilly, puis direction la Grande Pièce, la ferme de la Loge, pour un retour à notre point de départ vers 12h30.
14km300 ont été effectués à une allure élevée ne permettant pas au groupe de randonner tous ensemble, dommage !

Un super accueil au point de convivilité nous a permis de nous réchauffer et de déguster quelques viennoiseries fabriquées par le boulanger local.

Merci encore à la Municipalité d'Epaux-Bézu pour son accueil chaleureux.

Amitiés, Roger

Commentaires de Roger.                                                                          Crédit photos : Alain et Roger

Randonnée du jeudi 9 Février 2017 à Château-Thierry

C’était une belle journée pour randonner, 21 Femmes, 14 Hommes, m’ont suivi sur un parcours sans difficulté d’une distance de 12,4 km au travers des sentes de la ville. Départ de la place Jean Moulin, le bord de Marne en direction de Brasles puis la sente des Buttes (pour info cette sente est en pourparler de reprise par les propriétaires riverains !!! ) > la Mairie de Brasles > le vignoble des Chopinettes > le quartier Charles Martel > la sente de la Sablonnière et en haut de celle-ci, après l’effort de la montée nous nous sommes restaurés de « Madeleines maison » qui ont été appréciées de tous, reprise par la sente des Gauthiers > chemin du Sablon, la Targerie, des Epinettes, Bas Chaillots, rue des Gréves, du Paradis, Roger Catillon, des Marais, de coteau, talus de la voie express, rue Alberto Gallego et retour par le bord de Marne.

Comme d’habitude ce fut une belle balade dans la bonne humeur et de la convivialité que j’ai pu partager avec vous et à bientôt pour d’autres randonnées.

Je remercie Jean-Claude d’avoir assuré mon serre file ainsi que les prises de vue de Michel et Roger.

Commentaires de François, concepteur et animateur de la randonnée.   Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 7 Février 2017 à Etrépilly

8 femmes et 5 hommes ont participé à la rando ADR du 7 février longue de 7,5 km parcourus en 2 h. Petite pluie et boue dans la première partie pour terminer par un ciel qui commençait à se dégager avec quelques rayons de soleil.
Le départ a eu lieu à la mairie d'Etrépilly, direction Epaux-Bézu que nous avons longé pour revenir à notre point de départ en passant près des fermes de Maupas et de la Loge.
Cette rando proposée par Bernard a été animée par Jean-Pierre, Jacky et Jean-Claude.
Merci à Chantal pour le reportage photographique.

Compte-rendu écris par Jean-Claude...                                                                 Crédit photos : Chantal

Randonnée du dimanche 5 Février 2017 à Pontpoint (60)

Comme chaque année depuis  2013, nous avons répondu présents à l'invitation de l'Amicale des Cyclotouristes de Pontpoint pour participer à la Marche Jean Morel, marche du nom du fondateur de cette amicale, qui se déroule chaque année, le premier dimanche de Février.

La météo n'étant pas trés favorable, nous n'étions que 2 hommes et 3 femmes de l'ARPSA à faire le déplacement à Pontpoint pour participer à la randonnée de 20 km, en forêt d'Halatte.

Le parcours dont une grande partie était inédite, nous a permis de passer à proximité de l'obélisque du Roi de Rome, (édifié en 1811 pour commémorer la naissance de Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, dit Napoléon II, fils de Napoléon 1er et Marie-Louise d'Autriche. Ce monument de 4 m de haut se situe non loin du carrefour du Grand-Maître, près de la fontaine du Lis, au nord de Fleurines. (source Wikipédia)). 

Le point de convivialité du Mont Pagnotte (altitude 222,3 m), point culminant du sud du département de l'Oise nous a permis de nous réchauffer un peu, car la pluie était bien fraîche...

Heureusement, vers 12h30, la pluis s'est arrétée et nous a permis de prendre notre pique-nique au sec et à l'abri du vent.

Dès la reprise de la randonnée, passage devant la stèle dédiée au Lieutenant Mac Hugh (pilote de l'U.S. Air Force), puis descente par la cavée de Moru, pour un retour à notre point de départ en passant près du lavoir de la fontaine Sainte-Barbe, de la cascade et du lavoir de la cascade.

 A notre retour à la salle polyvalente, nous avons été accueillis trés chaleureusement par les organisateurs, car nous étions 5 de l'ARPSA à avoir effectués les 20 km sur 6 participants inscrits au total sur cette distance.

Pour nous remercier, nous avons reçu une magnifique coupe que nous avons décidé d'attribuer à Maria, à notre Maria, toute fière d'être récompensée.

Puis une petite collation nous a été offerte, avant que nous prenions le chemin du retour vers Château-Thierry

Merci encore à l'ACP pour son accueil très chaleureux.

Malgré un temps froid et humide, nous avons, comme d'habitude, apprécié cette journée de bonheur et de convivialité avec beaucoup de rigolades...

Amitiés, Roger.

Commentaires et photos de Roger à propos de la randonnée de dimanche.

Randonnée ''Chandeleur'' du jeudi 2 Février 2017 à Bouresches

C'est sous un ciel clément que 22 femmes et 16 hommes ont pris les chemins de cette randonnée de 11 kms.

Après un début boueux et sinueux au travers d'un bois, nous avons rejoint sans d'autres grandes difficultés le hameau de Bourbetin, puis les éoliennes pour revenir par le Thiolet, la Cense, et Triangle et enfin retour à Bouresches.

Un très grand merci à Bernard pour l'aide à la sécurité !!!!

Jour de la Chandeleur, une crêpe partie nous attendait. Nous avons pu déguster 140 crêpes préparées par Juliane, Claudine, Béatrice et moi-même, avec leurs accompagnements (sucre, Nutella, confiture), merci à vous toutes, sans oublier les "liquides", vin chaud (3 litres) préparé par Jean Pierre, cidre (4 bouteilles) et pour les plus sérieux jus d'orange, apportés par Pascale et Bernard, et François qui nous a prêté sa plaque à crêpes.

Merci à tous pour votre aide à la réussite de cet après midi.

Merci également aux randonneurs pour votre bonne humeur.

Commentaires de Annie et Jacky, les concepteurs et animateurs de la randonnée.

                                                                                                                Crédit photos : Pascale et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 31 Janvier 2017 à Nesles-la-Montagne

Dans le brouillard,  11 femmes  et 4 hommes  ont parcouru 8km, sur le plateau  de Nesles (Norvin, Petret, Ballois).

Parcours sans trop de difficultés et sans trop de boue malgré  le dégel.
A bientôt. 
Commentaires de Pascale et Bernard, les animateurs de cette randonnée.                      Photos : Pascale.

Randonnée du dimanche 29 Janvier 2017 à Lizy-sur-Ourcq (77)

C'est sous une météo légèrement brumeuse mais assez chaude pour avoir mouillé les maillots que trois femmes et deux hommes m'ont accompagné sur une randonnée de 15 km sortie du chapeau.....avec un passage conseillé par le cimetière* ou la légendaire famille Bouglione ..... avec des monuments gigantesques de marbre....

*C’est en 1843 qu’il ouvrit ses portes, sur un terrain donné par une famille notable de la commune. Son histoire étonnante commence en 1897 lorsque Marie-Louise Baglioni, mourante, décida d’être enterrée là où s’était arrêté le groupe de roulottes tziganes dont elle était membre. Son père vint l’y rejoindre en 1913 : il s’agissait du forain Jean-Baptiste Bouglione. Ainsi le cimetière de Lizy -sur-Ourcq devint-il la nécropole de la célèbre famille de crique. D’autres familles circassiennes y acquirent également des concessions : en 1904, Firmin Falck fut enterré un peu plus bas, revêtu de son costume de clown Bouglione. Aujourd’hui, plus de 25 familles de cirque (Capello, Van Been, Falck, Zavatta…) y reposent, faisant de la petite nécropole un petit Panthéon du cirque. Les sépultures, de taille généralement imposantes, témoignent de la religiosité gitane dans ce qu’elle a d’intime et de démesurée à la fois, alternant témoignages affectueux aux morts et objets kitschs. Elles sont le plus souvent illustrées par des portraits...............

Nous avons cheminé sur la route des moulins, longeant la marne, avons traversé l'ile de Villers sur sa longueur, direction Tancrou... Crépoil..., le Château de La Trousse sur des chemins parfois un peu collants mais très praticables direction sur le chemin des jardins ouvriers, traversée de ville et retour sur les hauteurs du cimetière. Très belle journée passée entre amis.

Commentaires de Alain, concepteur et animateur de cette randonnée.                   Crédit photos : Roger

L'ARPSA en ''raquettes'' dans le Jura du vendredi 27 au lundi 30 Janvier 2017

Le séjour du 27 au 30 janvier 2017 était une initiation à la randonnée en raquettes avec un accompagnateur de montagne local " Lucas HUMBERT ", qui a été très apprécié par les membres de notre club. L'hébergement était au gîte " la Vie Neuve " Les Molunes (ancienne Mairie-Ecole) qui était de bonne qualité, avec un accueil chaleureux de Jean-François et son équipe, et dans un cadre très correct, salle à manger, salon, salle de Jeux, local à skis équipé d'une armoire de séchage, d'un réfrigérateur, mais avec quelques difficultés pour accéder à nos chambres, une sorte de labyrinthe, on prenait  l'escalier de gauche, un pallier en équerre pour rejoindre l'escalier de droite et monter au 2ème étage. (Combien de fois, nous avons ouvert une porte de chambre par erreur !!!) Les chambres disposaient d'un lavabo non isolé, et les toilettes et douches se trouvaient dans le couloir et sur le  palier de l'escalier.  
Le vendredi 27 Janvier :  Après avoir déchargé nos bagages dans une salle de jeux, nous avons pris contact en tout début d'après-midi avec Lucas, qui nous a donné des explications pour le réglage de la pointure et des sangles des raquettes en fonction de nos chaussures. Et nous voilà partis pour une petite balade de 2 heures autour du gîte accompagnés de la mascotte de l'établissement, "Toby" un chien qui ne quitte jamais Lucas. Dans l'ensemble tout s'est bien passé avec parfois quelques déchaussages de raquettes, accompagnés de petites chutes, sans gravité, mais avec beaucoup de rigolades. (Point à signaler tout même il nous manquait 3 paires de bâtons le premier jour et une paire les autres jours.) Au retour de la balade, affectation des 3 chambres (2, 6 et 8 personnes au deuxième étage.), suivie d'une soirée Naturama animée par Julien ARBEZ avec des projections sur les 4 saisons dans le HAUT JURA, des prises de vue époustouflantes sur la faune et flore. Il doit avoir beaucoup de patience pour réussir ses photos (des heures, des jours d'attente planqué sous une sorte d'igloo de branchages, appareil photo en pause). Il nous a remercié de notre excellente participation aux projections.  Repas du soir très copieux. 
Le samedi 28 Janvier : Petit déjeuner complet mais sans fruit Remise du pique-nique et départ de la randonnée du gîte à la journée dans des conditions climatiques satisfaisantes à proximité du GR 9B le pays du tour du HAUT JURA, en direction de Lajoux (pourquoi à proximité du GR, car si nous l'empruntons nous devons payer un droit !!!). Nous avons eu beaucoup d'explications sur la nature de la part de Lucas. Repas sur le sommet avec un peu de soleil. Le pique-nique était de bonne qualité avec un beau morceau de fromage, presque aussi important que le pain (Ah ! oui ici nous sommes dans le pays du fromage, alors on ne lésine pas !!) Nous avons fait une dizaine de kilomètres et nous étions tous pas mal fatigués !! Repas du soir toujours aussi copieux. 
Le dimanche 29 Janvier : Petit déjeuner complet, sans fruit Remise du pique-nique Changement de programme de la journée à cause du brouillard très épais, visibilité nulle donc suppression du téléphérique, (risque de non fonctionnement par les rafales de vent), il a été remplacé par un autre lieu, mieux exposé aux conditions climatiques. Nous avons pris les minibus en direction des Moussières et départ de la randonnée vers le sommet, dans le brouillard, avec toujours beaucoup d'explications de Lucas (en autre la dévastation des arbres par les pics verts, imagée par les photos). Nous avons pris notre repas sous un arbre par un temps maussade et pas très chaud !!! Notre panier pique-nique était toujours de bonne qualité, avec le fromage en surabondance. Nous avons fait une petite dizaine de kilomètres, et retour au gîte,  En fin d'après-midi, documentaire sur l'aventure polaire de Lucas et Jean-François en Arctique (massif du Groenland, passage du nord-ouest) une projection riche en informations sur la faune du grand nord, ours, baleines, morses, cachalots, renards, phoques, énormes icebergs, etc.  Nous avons eu beaucoup d'explications par Lucas (très passionné à vivre ces expériences avec la population locale.) Ensuite sortie nocturne en raquettes de 2 heures avec lampe frontale, au départ du gîte vers le bas Laisia, et proche du GR du tour du haut Jura, d'où nous avons pu observer les différentes étoiles décrites par Lucas et tout ça dans une bonne ambiance, mais la fatigue commençait à se faire ressentir !!!  Maintenant passons aux choses sérieuses, apéritif maison, repas agrémenté d'un plat typiquement Jurassien très, très copieux !!! Cafés et tisanes offerts. 
Le lundi 30 janvier : Petit déjeuner complet, sans fruit. Libération des chambres et entreposer nos bagages dans la salle de jeux. Départ en minibus vers la ferme bio de "Laisia" fabricant de fromage. Nous avons tous été un peu surpris par l'accès à cette ferme impossible avec le minibus. Nous avons dû nous garer en bordure de route et rejoindre la ferme par un chemin très enneigé et n'étions pas chaussés en conséquence, donc quelques difficultés à franchir ce chemin et parfois nous nous enfoncions profondément. Visite de la ferme en commençant par la fabrication du gruyère dans le chaudron en cuivre avec le lait et la présure et remué manuellement continuellement avec un peigne afin de séparer le caillé du lait, et ensuite remué par une hélice rotative mécanique et introduction du chaudron dans un foyer chauffé au feu de bois à une température de 55°. Pendant ce temps de chauffe nous avons visité l'étable d'environ d'une vingtaine de vaches, on nous a commenté les races et le pâturage de celles-ci et nous avons vu un veau qui était caché sous de la paille et qui était attaché par une longe suspendu à un fil afin qu'il puisse se déplacer dans l'allée centrale pour rejoindre sa mère. Retour au lieu de fabrication du gruyère : extraction du foyer, le chaudron, vérification du caillé par petits prélèvements par une manipulation entre les doigts, ensuite extraction du caillé par une toile et une réglette à la forme de la cuve, fermer la toile par une extrémité, le transporter dans un moule circulaire pour le mettre en forme, le presser et ensuite le mettre en cave. (Pour info le petit lait restant est récupéré pour les cochons) Nous avons eu une dégustation des différentes sortes de fromages et la vente de celui-ci était possible. Retour au gîte pour le dernier repas qui était toujours copieux et ensuite nous avons chargé les bagages dans les véhicules pour un retour vers Château-Thierry. 
Rédigé par François LANDREAT animateur de ce séjour.                            Crédit photos : François + ...

Randonnée du jeudi 26 Janvier 2017 à Igny-Comblizy (51)

Sous une superbe journée ensoleillée dans un cadre féerique entre forets et lacs que je me suis fais accompagné de 15 femmes et de 7 hommes, en foret d'ENGHIEN sur la commune d'IGNY, un tracé concocté de toute pièce avec un petit complément "hors piste" uniquement navigation à la carte que nous avons fait 12km,avec pour certains quelques souvenirs d'enfance dans cette région.

Cette randonnée sera rééditée cette été avec un nouveau circuit sur une journée.
Merci a tous de votre confiance et votre bonne humeur !
Très amicalement votre serviteur.
Commentaires de Alain, le concepteur et animateur de cette randonnée.                  Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 22 Janvier 2017 à Le Breuil (51)

Une petite incursion dans le département de la Marne, que nous avons faite aujourd'hui, mais juste en bordure de notre département.
10 femmes et 6 hommes ont foulé le chemin gelé de la prairie, en bordure du Surmelin, puis la bonne montée cimentée des vignes jusque l'Huis. Bons mollets on avait, arrivés à la Bochetterie, 127 m de dénivelé à monter on a fait. Quel dommage que dans ce ciel sans nuage, de superbes vues, dans la brume nagent. En haut, Dominique nous a offert de bons gâteaux, avant de redescendre sur le village. Des 9km500 à l'arrivée, avec nos chaussures ont a fait bon usage. Bonheur partagé, joie de marcher. Amitiés.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 19 Janvier 2017 à Beuvardes

10km200 autour de Beuvardes. Passage à  la ferme d'Artois pour admirer  son chêne  de 9 siècles. 

21 femmes  et 15 hommes, un temps idéal .
Merci à  tous.
Commentaires de Pascale et Bernard, les animateurs de la randonnée de ce jour.   
                                                                                                                  Crédit photos : Pascale et Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 17 Janvier 2017 à Mézy-Moulins

20 femmes  et 9 hommes  eh oui! il faisait  froid ces messieurs  sont frileux, ont effectué 7km400 .

Petite randonnée agréable  sans difficultée.
Merci à  Jean Pierre  et Jean Claude nos deux serre-file.
Au moins  deux bonnes raisons  de marcher même  s'il fait froid :
-on consomme  plus de calories
-on renforce  nos capacités  cardiaques
Alors à  jeudi.

Commentaires de Bernard et Pascale, nos animateurs de cette randonnée ADR.

                                                                                                                Crédit photos : Michel et Pascale

Randonnée du dimanche 15 Janvier 2017 après-midi à Villiers Saint Denis

11 femmes et 3 hommes ont effectué les 11km500 de la randonnée que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche après-midi.

Départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis en direction de la Guilloterie. Remontée vers le Jonc en direction du château d'eau de l'hôpital de Villiers Saint Denis, puis descente vers Trénel, avant de prendre la direction vers Domptin. Passage obligé à proximité de ''La Pierre Luiseuse'', appelée aussi ''La Pierre Ousieuse'' ou encore ''La Pierre Luisante'', pour les nouveaux venus. Pour rappel, c'est un énorme grès de 3 mètres de haut et de 8 à 10 mètres de large. Il aurait servi d'habitation préhistorique et d'abri durant les deux guerres mondiales.

Reprise de la randonnée vers Domptin, le Moulinet, puis montée vers le hameau de la Baudière. Traversée du bois de Villiers en direction du bois Madame, quelques passage boueux à franchir... Passage entre bois et près, puis descente vers Villiers Saint Denis par les chemins de vigne, d'où nous avons pu découvrir le village, malgré un ciel couvert, avant de rejoindre notre point de départ.

Un temps de saison, avec, à partir de 15h20 quelques chutes de neige qui n'ont pas altéré notre bonne humeur. Amitiés, Roger.

Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée.          Crédit photos : Roger

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 15 Janvier 2017 matin à Château-Thierry

Alliés de la Randonnée, Bonjour
Un temps propice à une sortie matinale, que cette randonnée hivernale....
Un sol gelé avec un ciel dégagé, qui donne envie de marcher....
Sur Brasles on est parti, sept femmes et deux hommes m'ont suivi....
Une heure quarante cinq tout rond, et huit kilomètres sans raidillons....
Chaussures non crottées et joues rosées, à la fin on s'est embrassé....
Partageons notre bonheur d’être marcheur.
Amitiés, Michel.

Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                     Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 12 Janvier 2017 à Germigny-sous-Coulombs (77)

Un peu de pluie, un peu de vent, un peu de froidure, les ingrédients pour rester au chaud chez soi...
Mais, bien au contraire, pour quelques-uns, c'est le plaisir de découvrir la nature l'hiver.
Bien chaussées, habillées chaudement et suffisamment bien couvertes contre la pluie,
seize personnes (10 femmes et six hommes) ont emprunté des chemins détrempés de plaines et aussi,
celui d'un sous-bois, dit de Reims à Paris, chemin ré-ouvert par nos amis de Gandelu loisirs.
11km500 furent parcourus, chacun et chacune de bonheur ont été fourbus.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                         Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 10 Janvier 2017 à Château-Thierry

Cette randonnée de 8km300 fut préparée par Michel.

Ce sont 18 femmes et 6 hommes qui m'ont accompagnée sur ce parcours qui commençait par un petit échauffement le long de la Marne avant de monter dans les vignes à la sortie de Brasles.

Puis une transversale nous ramena vers Château, vers même le "château" après avoir traversé la rue des Chopinettes.

Merci à tous pour votre présence.

Commentaires de Dominique, l'animatrice de cette randonnée.                        Crédit photos : Dominique

Randonnée ''Galette des Rois'' à Château-Thierry du dimanche 8 Janvier 2017

Une belle participation à cette randonnée, malgré un temps peu engageant, puisque c'est 25 femmes et 12 hommes qui m'ont accompagné à cette sortie, qui précédait notre traditionnelle Galette des Rois.
J'avais combiné deux boucles dans Château-Thierry se rejoignant place Jean-Moulin, l'une de 5 km sans difficulté tournant autour de l'Ile, afin de faire participer la totalité du groupe, et une autre de 3km800 virevoltant dans les sentes de façon à combler notre désir de marcher et d’être à l'heure à la salle du 11 bis, rue de Fère et d'y manger la galette.
Une salle comble de 47 convives animés par le désir d’être roi ou reine en y trouvant la fève dans le gâteau, et profitant de cet événement pour y regarder une année de photos de randonnées sur l'écran.
Un bon moment de partage et de bonheur.
Amitiés.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                           Crédit photos : Michel, Roger

Randonnée du jeudi 5 Janvier 2017 à Château-Thierry

C'est le 1er jeudi de l'année 2017.

Sous un beau soleil que nous nous sommes donné rendez-vous place jean moulin, pour un parcours de 10km800.

28 femmes &16 hommes. Direction Monneau, Essômes-sur-Marne, les Bleuets, les bords de Marne.

Merci à Michel pour les photos, à Bernard pour le serre-file.

A bientôt sur d 'autres chemins, Jean Pierre.

Commentaires de Jean-Pierre, l'animateur de la randonnée.                                   Crédit photos : Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 3 Janvier 2017 à Brasles

7km5 parcourus par 17 femmes et 5 hommes,  pour cette première randonnée de l'année. 

Départ par les sentes de Château Thierry puis la Briqueterie, Brasles,et retour par les garrats. 
Temps frisquet et très brumeux. 
Bonne année à tous et à bientôt.
Commentaires de Bernard et Pascale, les animateurs de la randonnée.                 Crédit photos : Pascale