Randonnée du jeudi 19 Mai 2016 à Fontenelle-en-Brie

Le jeudi 19 mai, c’était vraiment ma fête ! (St Yves) Je me suis peut-être prise pour la mouche de la fable de Jean De La Fontaine dans « le coche et la mouche » intitulée de cette randonnée . 

En tout cas, les Vieux-Montais ( habitants de Viels-Maisons ) ont vraiment raté le coche ! 
Donc après avoir judicieusement évité une bonne giboulée car, à l’abri dans ma voiture et après un appel téléphonique à notre président Michel, Evelyne Francis et moi, avons rejoint les quatorze femmes et quinze hommes présents pour cette randonnée . 
Ils avaient détourné les espaces rendus boueux par une pluie continuelle prévus initialement pour suivre la départementale passant aux Masures , Soudan et au Bois Railler. 
Nous les avons retrouvés au Bois Railler. 
C’est heureux car nous avons ainsi pu contribuer à la parité hommes/femmes Nous étions maintenant seize hommes et seize femmes, fait rarissime , il faut le signaler !
Après la pluie , le beau temps ! Nous avons pu poursuivre avec du soleil.
Nous avons pris ensuite la route de Villemoyenne . 
Nous avons rejoint l’itinéraire programmé par François et reconnu par lui-même, Jean-Pierre et moi. A savoir, la traversée du bois de la Conserverie, le Bochage d’en Haut suivi du Bochage d’en Bas puis le chemin passant par les pommiers de Rémi Dagonet. 
Passage et photo de groupe devant l’église St Thibaud datant du XIe siècle . 
Passage devant les casiers distributeurs des Jardins de Fontenelle (produits frais récoltés par M . Julien Verneau, maraîcher à Fontenelle). 
Visite du lavoir et lecture obligée de la fable de Jean De La Fontaine : « le coche et la mouche »
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette magnifique randonnée de douze kilomètres et merci aussi à tous les participants.
Je terminerai en sitant cette phrase bien connue de Jean De La Fontaine : « Rien ne sert de courir , il faut partir à point ! »
A très bientôt, sur les chemins pour d’autres randonnées et bon voyage à ceux qui partent pour les chemins de Compostelle !

Compte-rendu écrit par Yveline, concernant cette randonnée.

                                                                                                     Crédit photos : Michel, Roger et Yveline.

Randonnée du dimanche 15 Mai 2015 à Villiers Saint Denis

10 femmes et 4 hommes ont effectué les 11km600 de la randonnée que j'ai conçu et que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche après-midi.

Départ de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers Saint Denis en direction de la Guilloterie. Remontée vers le Jonc en direction du château d'eau de l’hôpital de Villiers Saint Denis, puis descente vers Trénel, avant de prendre la direction vers Domptin. Passage obligé à proximité de ''La Pierre Luiseuse'', appelée aussi ''La Pierre Ousieuse'' ou encore ''La Pierre Luisante''. Pour rappel, c'est un énorme grès de 3 mètres de haut et de 8 à 10 mètres de large. Il aurait servi d'habitation préhistorique et d'abri durant les deux guerres mondiales.

Reprise de la randonnée vers Domptin, le Moulinet, puis montée vers le hameau de la Baudière. Traversée du bois de Villiers en direction du bois Madame, passage entre bois et près, puis descente vers Villiers Saint Denis par les chemins de vigne, d'où nous avons pu découvrir le village, avant de rejoindre notre point de départ.

Un temps agréable, un peu de muguet blanc, quelques traces de sangliers et de chevreuils, beaucoup de rigolades, quelques glissades, mais pas de chute...

Un après-midi agréable partagé par tous les participants.

Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée.

                                                                                                                    Crédit photos : Michel et Roger

 

Randonnée ''Décathlon-Easy'' du samedi 14 Mai 2016 à Château-Thierry

C'est sur le thème "Découverte de la Randonnée Pédestre" que fut organisée cette sortie en partenariat avec la marque Décathlon-Easy au départ de leur magasin de Essômes-sur-Marne.
Deux circuits étaient proposés, à la volonté de chacun, soit 13 ou 8 kilomètres avec un accompagnement de nos animateurs.
Un stand "ARPSA" était disposé à l’entrée de ce magasin depuis le matin, afin de faire découvrir notre association et la FFRandonnée.
Un ciel maussade et un vent froid, n'ont cependant pas rebuté 41 personnes, qui ont répondu présentes à cette après-midi de marche. 
Un parcours commun de cinq kilomètres jusque Monneaux, où nous nous sommes séparés en deux groupes, 27 personnes ont continué en direction de Vaux et du monument Américain de la côte 204, alors que 14 autres ont regagné Essômes par un chemin de vignes à flanc de coteaux.
Un pot fut offert par les responsables de ce magasin Décathlon-Easy (merci Thomas) au retour de ces périples, et a permis à tous d'apprécier la convivialité du personnel Décathlon.
Commentaires de Michel                                                                             Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 12 Mai 2016 à Fère-en-Tardenois

Malgré une météo peu encourageante, c'est par une belle journée de printemps que 24 femmes et 16 hommes ont parcouru les 12 kms dans les bois de Fère-en-Tardenois.

Départ du parking avenue Courvoisier, puis passage le long de la coopérative céréalière jusqu'au pont des 2 boules (Saponay) en étant passés le long des étangs.

Direction l'allée des sapins avec quelques arrêts pour cueillir du muguet qu'il y avait à profusion.

Après une boucle, retour au pont des 2 boules où nous avons continué à travers les bois pour arriver à l'allée du château où quelques prunus étaient encore en fleurs.

Passage devant la ferme puis traversée de la route de Fismes pour rejoindre le nid dans les Bruyères où nous avons pu admirer la cabane-champignon et d'autres cabanes sur pilotis.

Nous avons poursuivi notre périple à travers les bois et sommes arrivés au parking.

Je vous remercie pour votre présence, j'espère que vous avez passé un aussi bon moment que moi.

Merci également à Simone qui m'a aidée dans ce parcours.

Commentaires de Monique, l'animatrice et conceptrice de cette randonnée.   

                                                                                                                   Crédit photos : Michel et Roger.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 10 Mai 2016 à Epieds

Bonjour amis randonneurs,
La randonnée de mardi sur Epieds, 7km300, après-midi maussade, le départ fût boueux, quelques difficultés par des arbres coupés en travers du chemin.

Nous avons continuer sur un chemin herbeux, pour essuyer nos chaussures, 15 femmes et 6 hommes ont participé à cette randonnée.

Merci à vous.

Commentaires de Jean-Pierre l'animateur de la randonnée.                                     Crédit photos : Roger

Randonnées ''Belle Randonnée Itinérante Linéaire'' du jeudi 5 Mai au dimanche 8 Mai 2016 dans le Sud de l'Aisne

La deuxième édition de la "Belle Randonnée Itinérante Linéaire" organisée et mise en œuvre par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aisne en co-organisation avec l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne de Château-Thierry a été un plein succès. En effet, c'est 336 randonneurs qui ont été accueillis sur les quatre jours (87 le jeudi, 75 le vendredi, 92 le samedi et 77 le dimanche).

Le département de l'Aisne était représenté par 6 clubs, l'Oise par 2 clubs, le Nord par 1 club, la Marne par 1 club, et on a même reçu des randonneurs de Seine st Denis, de Saône et Loire et de la Mayenne.

Le beau temps était avec nous pour présenter les meilleurs atouts du Sud de l'Aisne, sur le thème des GR (Sentiers de Grande Randonnée) marqués sur le terrain par des balises rouges et blanches et entretenues par des bénévoles de la FFRandonnée.

Un hébergement était prévu à la ferme du Ru Chailly à Fossoy, où 43 personnes ont appréciés l'endroit ainsi que les repas concoctés par le restaurateur de Courthiézy (au Rendez-vous des Pêcheurs). 

De plus, un service de transport par autobus était assuré journellement pour rallier chaque point de départ.

Un peu plus de 80 km fut réalisés depuis le département de Seine et Marne  jusqu'au confins de l'Aisne jouxtant le département de la Marne, en parcourant une vingtaine de kilomètres par jours.

- Le programme du jeudi a permis d'utiliser le GR11 et GR14 depuis 77 Luzancy  jusque Azy sur Marne avec un arrêt repas tiré du sac dans l'enceinte du camping municipal de Charly sur Marne (Merci à Mr le Maire), suivi  d'une dégustation de champagne chez le vigneron Frédéric Caron (un merci particulier) à l'arrivée à Azy sur Marne. Randonnée du jour animée et encadrée par le club ARPHP de St Quentin.

- Le programme du vendredi nous à fait marcher de Azy sur Marne à Fossoy sur le GR 14, qui emprunte une partie de l'aqueduc souterrain de la Dhuis depuis Chézy sur Marne. Arrêt du midi à l'ombre du bois du Château à Nesles la Montagne. Randonnée du jour animée et encadrée par le club ARPAL de Aulnois sous Laon.

- Le programme du samedi était plus étoffé, puisqu'il proposait deux randonnées de longueurs différentes (20 ou 13 km), toujours en partant de Azy sur Marne en utilisant le GR11A et quelques détours "panoramiques" ainsi que la visite de l'abbatiale d'Essômes sur Marne, avant de "monter" prendre le repas du midi tiré du sac sur la pelouse du monument Américain de la côte 204.

La suite de nos chemins ont permis de rejoindre la mairie de Château, ou une réception avec vin d'honneur était organisée. Randonnées du jour animées et encadrées par l'ARPSA de Château-Thierry.

- Le dimanche, c'est depuis Saint Agnan (nouvelle commune déléguée de Vallée en Champagne) que nos pérégrinations ont débutées en utilisant le GR14 qui domine la vallée du Surmelin, avec en bonus, la visite de l’église de Beaulne en Brie qui possède l’un des derniers plafonds en bois encaissé à lattes contrariées au monde.

L'arrêt repas tiré du sac a eu lieu sur le bord de la rivière Dhuis à Condé en Brie, suivi du retour à la ferme du Ru Chailly ou nous nous sommes séparés empreints de nostalgie de ces quatre jours passés ensemble dans une bonne convivialité et de partage. Randonnée du jour animée et encadrée par l'ARPSA de Château-Thierry.

On aura remarqué la présence de Daniel Pipart et de Charles Courtois, respectivement président régional et départemental de la randonnée pédestre, qui ont contribué et appréciés cette manifestation.

 Encore merci à tous les randonneurs  venus en nombre parcourir nos beaux GR du Sud de l’Aisne.

Commentaires de Michel.                                                              Crédit photos : Alain, Michel et Roger

Randonnée ''Les Grenadiers de la Garde'' du jeudi 28 Avril 2016 à Chézy-sur-Marne

Par une belle journée de printemps nous avons suivi les pas des grenadiers de la garde de Napoléon jusqu'au village des Caquerets, lieu d'une des batailles de la campagne de France, en février 1814, qui a fait, pour un temps, reculer l'armée prussienne.

Nos conditions heureusement étaient meilleures.

21 femmes et 13 hommes ont franchi allégrement, côtes, gués sur cet itinéraire vallonné de 16km200.

Merci à Michel et Jean-Claude pour l'encadrement, et à Roger pour les photos.

Commentaires de Bernadette, l'animatrice de cette randonnée.                Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 26 Avril 2016 à Azy-sur-Marne

C'est un groupe de 30 personnes (21 femmes et 9 hommes) qui a participé à cette rando ADR longue de 8 km en 2 h 15 min.
La météo nous a été favorable: pas de pluie malgré un ciel parfois menaçant et une température fraîche pour la saison.
Après avoir quitté "le port" d'Azy-sur-Marne, nous avons longé la Marne pour nous diriger vers Bonneil et traversé les vignes jusqu'à Aulnoy où nous avons retrouvé la Marne.
Retour vers le point de départ en passant en-dessous de Rouvroy et près de l'écluse, puis sous le pont.
Merci à Bernard et Michel pour l'aide à l'encadrement.

Commentaires de Jean-Claude et Béatrice, les concepteurs et animateurs de cette randonnée.

                                                                                                                Crédit photos : Béatrice et Roger

Randonnée ''COFOSA'' du jeudi 21 Avril 2016 à Château-Thierry

C'est sous un ciel radieux,que notre randonnée de ce jour,que j'ai nommé rando "COFOSA".est partie du parking Carrefour pour faire un bref passage mouvementé sur notre stand.
Quelques passages dans nos sentes, longeant les remparts, une petite visite à travers la roseraie Thibaut de Champagne, avant de gravir sur les hauteurs de la ville dans notre vignoble, pour redescendre à travers les chemins qui étaient secs et agréables à fouler, pour arriver sur notre stand ou un goûter avec quelque boissons fraîches qui étaient bienvenues.
A bientôt sur d'autres chemins.
Citation :   On a pas de chemins tracés d'avance,
                  Le monde n'est plus le même,
                  Personne n'y peut rien,
                  Il faut essayer de s'adapter......   
Commentaires de Alain l'animateur de cette randonnée.                                           Crédit photos : Alain
28 femmes et 15 hommes ont effectué les 13 km de cette randonnée.

Randonnée solidaire de la Croix-Rouge Française du dimanche 17 Avril 2016 à Château-Thierry

Bonjour à tous,

Voici un petit topo sur les randonnées de dimanche :

Tout d'abord, la Croix-Rouge remercie vivement l'ARPSA et les accompagnateurs. Les randonnées se sont bien déroulées et ont été très appréciées : gentillesse des animateurs, respect du rythme des personnes, etc...

Les 3 circuits ont rassemblé 93 adultes et 6 enfants (- 16 ans)

12 km : 41 adultes et 3 enfants

9 km : 31 adultes

4 km : 21 adultes et 3 enfants

 Nous avons noté cette année que les bénévoles de la Croix Rouge étaient plus nombreux et plus nombreuses aussi les personnes de l'extérieur (non Croix-Rouge et non ARPSA).

De plus, la municipalité était présente cette année : J. Krabal est arrivé trop tard mais est tout de même passé, Dominique Douay a fait le 4 km et M. Beauvois le 9 km.

 Les inscriptions ont rapporté 526 €, somme à laquelle il convient de soustraire les frais de ravitaillement et frais de fabrication des banderoles (soit environ 200 € de bénéfice net).

Commentaires de Marie-Claude, l'organisatrice de cette matinée de marche au profit de la Croix-Rouge de Château-Thierry.                                            Crédit photos : Croix-Rouge, Alain et Roger

Randonnée du jeudi 14 Avril 2016 ''Le plateau de Bassevelle'' à Bassevelle (77)

24 femmes, 11 hommes et 1 jeune garçon, ont effectué les 11 km de la randonnée intitulée ''Le plateau de Bassevelle'' que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'animer.

Départ de l'église de Bassevelle en direction du ''Petit Bassevelle''. Passage devant ''Le monument aux Anglais'' dressé à cet endroit en mémoire des 7 membres d'équipage du Lancaster JB318 qui s'écrasa entre ''Petit Bassevelle'' et ''La Boue'' dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944, touché par la Luftwaffe alors qu'il effectuait un raid de la RAF au départ d'East Kirkby, au nord de Londres.

Quatre  membres de l'équipage furent tués et reposent dans le cimetière de Bassevelle aux côtés de quatre de leur compatriotes décédés à Bassevelle pendant la première guerre mondiale. Deux des membres survivants furent cachés dans les villages voisins et le troisième fut capturé par les Allemands quelques jours plus tard. Tous trois retournèrent ensuite en Angleterre, sains et saufs.
Poursuite de la randonnée vers la ferme de la Fosse-Arbois, puis vers la Noue-Brayer. Descente vers l'aqueduc de la Dhuis et poursuite de la randonnée sur cet aqueduc où nous avons pu apprécié de magnifiques panoramas sur la vallée de la Marne. Retour vers le plateau de Bassevelle en passant à proximité des ruines de la ferme Marie. Un peu de vent sur le plateau où il ne fallait pas trop s'attarder. Passage à proximité de la ferme de Salvone, puis retour vers l'église de Bassevelle.

Un temps agréable, une bonne ambiance, beaucoup de convivialité... Que des bons ingrédients tout au long de cet après-midi.
Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                                   Crédit photos : Roger

Randonnée du mardi 12 Avril 2016 à Essômes-sur-Marne en partenariat avec ''DECATHLON easy''

Une randonnée particulière, puisqu'elle était organisée en partenariat avec la marque Décathlon-Easy au départ de leur magasin de Essômes-sur-Marne.
Deux circuits étaient proposés, à la volonté de chacun, en sachant que celle de huit kilomètres était une randonnée à Allure et Distance Raisonnées.
Un temps exécrable lors du rendez-vous de 13h30, n'a pas rebuté les dix neuf personnes (10 femmes et 9 hommes) Thomas, le responsable du rayon "randonnées" inclus, qui ont répondu présents à cet après-midi de marche.
Bien chaussés et couverts de capes (mais pas d'épée) nous voilà partis à l'assaut de cette pluie qui, nous voyant combatifs, s'est vite arrêtée et a laissé sa place à un soleil resplendissant. 
Un parcours commun de cinq kilomètres jusque Monneaux, où nous nous sommes séparés en deux groupes, 4 femmes et 7 hommes ont continué en direction de Vaux et du monument Américain de la côte 204, alors que les participants à l' ''ADR" ont regagné Essômes par un chemin de vignes à flan de coteaux.
Un pot fut offert par le directeur de ce magasin Décathlon-Easy au retour de ces périples, et a permis à tous d'apprécier la convivialité de son personnel.
Suite à la défection des personnes invitées dû au mauvais temps et au fait que ces randonnées soient proposées un mardi, nous reconduisons cette journée au samedi 14 Mai 2016.
"Soyons pas tatillons, marchons en bataillons avec Décathlon, et nos pas userons les gravillons". (Michel)
Commentaires de Michel, un des animateurs de cette randonnée.         Crédit photos : Pascale et Roger

Randonnée du dimanche 10 Avril 2016 à Etampes-sur-Marne

C'est par une belle après-midi de printemps ensoleillée avec un vent de sud ouest un peu frais que nous partîmes d'Etampes-sur-marne pour une rando de 14km500. 

Notre groupe était constitué de 16 femmes et 6 hommes qui empruntâmes une partie de la Dhuys, puis passant au dessus de Chierry pour ensuite nous diriger vers les hauteurs de Nesles la montagne, avec des panoramas divers de Château-Thierry et la vallée de la Marne. 

Arrivés sur le plateau du petit Ballois ou le 12 février 1814 Napoléon vaincu les Prussiens lors de la campagne de France. 

Direction les hauteurs de Blesmes en passant par la ferme de l'Aulne Bouillant en croisant une station météorologique, puis retrouvant la Dhuys qui nous a ramenée à Chierry, puis le but final la mairie d'Etampes-sur-Marne. 

Je remercie les gens qui sont venu à cette rando et à Alain et Michel d'avoir assumé la sécurité du groupe. 

A bientôt sur d'autres horizons et chemins un peu moins boueux.

Citation : ''L'amitié est une chose qu’il faut préserver. Les amis sachons les choyer pour les conserver.''

Commentaires de Laurent, notre animateur du jour.                                               Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 7 Avril 2016 à Nanteuil-sur-Marne (77)

Nous étions 26 femmes et 19 hommes pour effectuer les 12,8 km de cette randonnée autour des villages Seine et Marnais, dominant la vallée de la Marne.Au départ de Nanteuil nous avons traversé la Marne en direction de Citry, puis Villare, Saacy et Mery, et enfin retour à NanteuilParcours difficile avec des dénivelés importants à travers les bois, les vignes et quelques routes, difficulté accentuée par des chemins plus ou moins boueux et parfois même gorgés d'eau.La pluie est même venue nous "taquiner" en fin de parcours, heureusement pour très peu de temps.Mais tous ces déboires ont largement été récompensés par la vue toujours splendide de la vallée de la Marne.Merci à Bernard, Jean Pierre et Pierre pour leur aide à la sécurité.

Commentaires de Annie et Jacky les animateurs de cette randonnée.     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 3 Avril 2016 à Neuilly-en-Thelle (60)

Ce sont sept femmes et quatre hommes qui ont pris part à cette randonnée de 20 km organisée par le "Rando-Club Neuilly-en-Thelle" dans le département de l'Oise.
Une belle journée ensoleillée nous permit de découvrir cette région du plateau de Thelle.
Un accueil chaleureux emprunt de convivialité de la part des personnes de ce club, aussi bien au départ qu'aux deux points de restauration positionnés sur le parcours. 
Au retour, une coupe fut remise à notre doyenne Cécile, qui s'empressa de s'en servir comme récipient pour apprécier la sangria qui nous fut offerte.
Un bon moment de rigolade.....
Commentaires de Michel.                                                                                                  Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 31 Mars 2016 à Blesmes

Ben voilà un jeudi pluvieux !!! mais c’était presque normal car Bernard était parmi nous, mais qui n’a pas découragé 3 femmes et 4 hommes pour un parcours de 10,960 km au départ du parking de Jardiland, en direction de la Marne jusqu’à Fossoy , un petit arrêt pour se restaurer et nous poursuivons notre marche sur les chemins montants des vignes et la traversée de la route D 1003 vers le sommet ''Les Galères''  ou nous avons eu un très beau point de vue de la Vallée de la Marne de Mont-Saint-Père à Chateau-Thierry, dommage aujourd’hui il y avait beaucoup de brume avec pluie incessante, ensuite reprise du GR 14 sur la Dhuys en direction de Blesmes et retour à notre point de départ.

Je remercie Pascale d’avoir assuré les prises de vue et Bernard pour la sécurité car nous avions la traversée de la route D 1003 qui était à sécuriser au maximum au sommet de cote .
Je remercie aussi tous les participants présents à cette randonnée malgré un temps exécrable,
Nous avons passé tout de même un bon moment ensemble, et à bientôt sur d’autres chemins de randonnées.
Amitiés à toutes et tous.

Commentaires de François, l'animateur de la randonnée.                                     Crédit photos : Pascale

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 29 Mars 2016 à Marigny-en-Orxois

C'est sur la place de cette halle de Marigny-en-Orxois, une des plus anciennes de France qui date du 12ème siècle, que nous nous sommes retrouvés pour effectuer cette randonnée du mardi.
Dix neuf femmes et sept hommes ont pris part à cette marche que l'on a fait exclusivement sur routes ou chemins goudronnés.
Sept kilomètres huit cent en passant par le petit et grand Cormont, la route de la Platrière (ou mon oncle Mr Taupin avec l'aide de son fils René comme ouvrier, extrayaient encore le gypse  en 1963, et fût le dernier plâtrier à le cuire au bois pour le transformer en plâtre gros).
Arrivés sur le plateau, nous avons repris un chemin sans nom qui passe au nord de la ferme des Loges pour récupérer la route d'Issonges ou se dressait une tour de guet et un château d'eau au lieu dit la grande Bouloye, disparus au profit d'une antenne de retransmission hertzienne et du passage de la ligne TGV de l'Est.
Un petit tour par le bas du village et la ruelle du chêne et nous voilà revenus aux voitures.
Je conclurai par une citation de Victor Hugo : "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas".
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.      
                                                                                                                                    Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 24 Mars 2016 à Courboin

C'est un groupe de 34 personnes (23 femmes, 10 hommes et 1 enfant) qui a participé à cette randonnée préparée par Bernard et animée par Jacky et Jean-Claude.

La distance parcourue a été de 12 km en 3h 15min.
Le parcours vallonné a emprunté des chemins secs et nous a fait découvrir de beaux panoramas malgré une légère brume sous une température agréable.
Après la photo de groupe prise au pied de l'Eglise Saint Jean Baptiste (XVIème siècle), nous nous sommes dirigés vers Coupigny puis nous sommes montés vers Montharmeaux en prenant une variante du GR de Pays du Tour de l'Omois.
Ensuite direction Montbazin par un chemin serpentant dans les champs et montée vers le parking de la Mairie de Courboin.
Merci à Roger pour l'encadrement et le reportage photographique.

Commentaires de Jean-Claude, l'animateur (aidé de Jacky) de cette randonnée.    

                                                                                                                                   Crédit photos : Roger

Randonnée ''G T O'' du mardi 22 Mars 2016 à Château-Thierry

La randonnée dite la GTO (Grande Traversée de l'Omois) mis en place par l'association "Sud Aisne en Forme" qui a pour vocation de proposer des activités de différents niveaux à des personnes atteintes de pathologies chroniques, ou sédentaires, ou souhaitant reprendre une activité physique dans un cadre sécurisé, à eu lieu ce mardi 23 Mars.
Nouvelle formule et nouvel endroit de rassemblement, puisque le départ avait lieu du parking qui se trouve à proximité du local de "Sud Aisne en Forme" où une collation avait été préparée par votre serviteur (sic).
Nouveaux parcours en deux boucles étaient proposées, l'une longeant la Marne (20km300), et l'autre par les hauts de vignes et la Dhuys (23km300) en aller retour par Mont St Père, avec la pause du midi dans les locaux de la ferme du Rù Chailly à Fossoy.
Un minibus conduit par Roger, effectuant des déposes ou reprises de personnes, ne pouvant réaliser la totalité du circuit, était à disposition toute la journée.
Un accompagnement par des encadrants de club labellisés Sport-Santé (ARPSA, Ambre, Adiamo), d'un docteur (Karim Belaid) et de quatre élèves infirmier, ont sécurisé les différents groupes.
Le parcours du matin en Bord de Marne (soit 12km700) a été effectué par 11 personnes, et 7 autres qui ont pris le départ depuis Gland (soit 7km400), quant à celui qui passait par les vignes (soit 13km700) a été parcouru par 20 personnes.
Un repas tiré du sac dans les locaux du PETR-UCSSA de la ferme du Rù Chailly, afin de se restaurer et se détendre, et à 14h00 reprise de nos pérégrinations avec 6 personnes en plus, venues nous rejoindre.
Une visite impromptue, nous a été proposée par Mr et Mme DEHU (participants à cette journée de marche) du musée de la vigne qu'ils ont conçu dans leurs locaux (merci à eux pour ce moment de découverte).
Les deux groupes se sont de nouveau séparés, l'un remontant récupérer la Dhuys et effectuer les 9km800 restants, et l'autre cheminant les 7km600 par le bord de Marne et de regagner notre lieu de départ.
Une journée bien remplie avec beaucoup de convivialité et de bonheur partagé.
Commentaires de Michel.                                                      Crédit photos : Alain, Chantal, Michel et Roger

Randonnée ''La Beaumontoise'' du dimanche 20 Mars 2016 à Beaumont-sur-Oise (95)

Au départ de la place Jean Moulin de bonne heure, une petite équipe bien décidée à en découdre avec les 30km de la BEAUMONTOISE 2016,les chaussures prêtent à fumer, les bâtons aiguisés.

Après un peu de route, nous sommes arrivé sur le lieux de départ, où nous attendait une collation ainsi que quelques viennoiseries gentillement offertes.
Les inscriptions faites au nom de l'ARPSA (4 femmes & 4 hommes), nous sommes sur les chemins de la forêt de CARMELLE propres et secs.
Les ravitaillements avec café, boudin et autres victuailles nous ont bien reboosté pour faire cette randonnée dans la joie et la bonne humeur habituelle.
Dommage nous sommes arrivés avec un léger retard, ce qui nous a privé de notre diplôme "pas grave", l’équipe est repartie après avoir passée une journée superbe..
En prime pas besoin de nettoyer nos chaussures en rentrant.

Commentaires de Alain.                                                                                               Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 17 Mars 2016 à La Ferté-Milon

Une boucle que j'avais reconnu quelques jours auparavant, mais voulant innover à faire découvrir la lecture de carte, j'ai demandé qu'un participant ou participante l'anime et c'est Paul qui s'y est collé.
Une après-midi ensoleillée, idéale pour les 26 femmes, 13 hommes et un enfant de 9 ans, afin de découvrir ce secteur situé à l'ouest de la Ferté-Milon, ou une langue de la forêt domaniale de Retz descend jusque la vallée de l'Ourcq et de finir au port de la Queue d'Ham, face aux marais de Bourneville.
Douze kilomètres trois cent sur de beaux chemins avec quelques passages de petites bosses de terrain et de troncs d'arbre qui ont fait tiré le mollet de certain, et un retour au point de départ par le GR11 qui longe le canal de l'Ourcq.
"L'aventure se trouve au bout du chemin, sans aller forcément au bout du monde".
Commentaires de Michel.                                                                    Crédit photos : Chantal, Michel et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 15 Mars 2016 à Monthiers

Ce sont 8km250 (dont aller/retour à l'Eglise) qu'ont parcouru 25 femmes et 11 hommes sous un soleil généreux de fin d'hiver.
Parcours agrémenté par quelques chevreuils et quelques bouquins*.

Et quel plaisir de rentrer avec des chaussures propres !!!

Merci à Chantal, la régionale de l'étape, pour la visite de l'Eglise de Monthiers. Merci également à Michel, Roger, Jacky et Jean-Claude pour l'encadrement. 

Commentaires de Bernard, concepteur et animateur de la randonnée.     Crédit photos : Michel et Roger

* Allusion faite au petit livre ''Randonner dans l'Aisne'' distribué avant le départ de la randonnée.

Randonnée du dimanche 13 Mars 2016 à Prément (Hameau de Gandelu)

C'est par un beau soleil que 10 hommes et 17 femmes m’accompagnèrent sur cette rando créé par les randonneurs de Gandelu.

Le départ ce situe à Prément. 

Environ 11km400 et 
encadré
pour la partie historique de mon ami Jacky Boucaret
,
fiévreux mais d’une ténacité à toute épreuve
.
 
N
ous sommes passées par la pierre à affûtée datant de la préhistoire dans le bois de Germigny-sous-
C
oulombs et
,
chemins faisant, nous empruntions les 2 km
de sous-bois
dégagé par les bénévoles du club de Gandelu
, un
ancien chemin gallo-romain de Reims à Paris
,
puis franchissant une nouvelle fois le ru du Rhône par un petit pont
, qui fut
ultérieurement un gué
.
Puis Jacky nous fit visit
er
l’église de Gandelu du 12 ème siècle avec un commentaire sur le mobilier, les peintures et l’histoire du village
.
A
près avoir remercié Jacky comme il se doit nous reprime
s
notre parcours pour le terminus final
.
Je remercie chaleureusement tout les gens qui mon suivi dans cette rando
.
Merci à
M
ichel et
A
lain pour avoir assuré la sécurité du groupe
.

Commentaires de Laurent l'animateur de cette randonnée.                                      Crédit photos : Alain et Michel

Randonnée du jeudi 10 Mars 2016 à Chézy-sur-Marne

C'est sous un ciel clair et par une température agréable que le groupe de 42 personnes (27 femmes et 15 hommes) a parcouru les 12,3 km en 3h15min.

Après le départ du parking du cimetière de Chézy-sur-Marne, nous avons serpenté à travers les champs pour rejoindre la ferme du petit Luquis puis monté sur la Dhuys que nous avons suivie jusqu'aux vignes en admirant le paysage (photo de groupe). Après avoir traversé le vignoble, nous nous sommes retrouvés à la ferme Bayard (traversée du ruisseau des Norvins) puis au Grand Ru (pont)  et à Saint-Jean. Après avoir longé la route des Roches, nous avons pris le chemin de la Compagnie du Sud de l'Aisne (CSA) qui est une ancienne voie ferrée d'intérêt local utilisée avant la seconde guerre mondiale (plaque sur la Dhuys). Cette voie nous a amené dans Chézy puis retour au parking.
Merci à Bernard, François et Jacky pour leur aide à l'encadrement, à Monique pour le ravitaillement et à Marcel pour "le pont".
Commentaires de Jean-Claude et Béatrice, concepteurs et animateurs de la randonnée. 
                                                                                                                                                         Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 6 Mars 2016 à Ermenonville (60)

Nous n'étions que quatre personnes à profiter de cette journée placée sous le signe du plaisir de marcher dans les chemins sableux de cette forêt d'Ermenonville.
Des chaussures aussi propres au retour qu'au départ, malgré le 26km700 effectués.
Du beau et bon soleil nous a accompagné et nous a réchauffé au moment du repas sur une table "neuve" au coin d'une aire de pique-nique.
Un chemin libre, mais fermé à l'extrémité par un grillage inopportun nous permis de faire valoir notre agilité du saut en hauteur.
Je vous fais cadeau du circuit en pdf, pour ceux ou celles qui veulent l'effectuer indépendamment.
Une belle sortie, qui me fait dire  "les absents ont eu bien tort".
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                         Crédit photos : Michel
Ermenonville du 06-03-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 959.0 KB

Randonnée du jeudi 3 Mars 2016 à Villeneuve-sur-Fère

Nous étions 17 femmes et 12 hommes pour cette rando dans le Tardenois, Pays de Camille et Paul Claudel qui explorèrent dans leur enfance les chemins entre Villeneuve-sur Fère, Bruyère-sur Fère et la Hottée du Diable.

Ces lieux, par la suite, ont été pour eux de grandes sources d'inspiration.

Merci à Michel, François, Bernard et Roger pour l'encadrement du groupe et les photos.

Commentaires de Bernadette, l'animatrice de la randonnée.                       Crédit Photos : Michel et Roger

 
PS : 10 km900 ont été effectués lors de cette randonnée.
A l'approche du Printemps, et de la cueillette des fleurs, Yveline vous propose deux recettes de fabrication d'apéritif, à consommer avec modération bien sûr.

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 1er Mars 2016

Alain nous avait préparé une belle randonnée au départ de Essises.
Quatorze femmes et dix hommes ne s'y sont pas trompés, et étaient là pour l'accompagner.
Un temps médiocre, mais de beaux paysages à contempler sur les 8km100 de cette boucle.
Commentaires de Michel.                                                                                     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 28 Février 2016 à Domptin

9 femmes et 5 hommes ont effectué les 12km300 de la randonnée que j'ai conçue et que j'ai eu le plaisir d'animer ce dimanche après-midi.

Départ du parking de l'école de Domptin vers le hameau de la Baudière, puis traversée du bois de Villiers, en direction du bois Madame, passage entre bois et  prés, puis descente vers Villiers Saint Denis par les chemins de vignes, direction la Guilloterie pour remonter vers le Jonc en direction du château-d'eau de l'hôpital de Villiers Saint Denis, descente vers Trénel, puis direction Domptin.

Passage à l'endroit où Brigitte s'est fracturée la cheville en Juin 2015, ''un petit pincement au coeur'', puis descente vers Domptin pour retrouver notre point de départ.

Beaucoup de traces de chevreuils et de sangliers, mais pas un seul en vue...

Un temps clément pour la saison malgré un vent assez froid, mais pas de pluie. De l'air frais respiré tout au long de cette randonnée... Les visages un peu rougis à l'arrivée, mais beaucoup de plaisir partagé...
Commentaires de Roger, le concepteur et animateur de cette randonnée.    

                                                                                                                  Crédit Photos : Pascale et Roger

Randonnée du jeudi 25 Février 2016 à Belleau

39  personnes, 19 femmes et 20 hommes, ont pris part à cette sortie que j'avais préparée au départ du parking qui est face à la mairie et musée de Belleau.
Direction Givry, puis un petit chemin en bordure de bois surplombant la vallée du Clignon en nous laissant entendre des notes de musique provenant de la chapelle du cimetière américain.
Arrivés à Licy-Clignon destination Bussiares par le chemin de Vez,  soudain mon talkie-walkie sonne...."Michel stoppe le groupe il y a un blessé", Bernard en serre-file, me signale que Jean-Pierre a des problèmes de cheville et ne peux plus marcher. Solidarité, aide, portage, pour accomplir les 300 mètres qui nous restaient à faire pour rejoindre Bussiares, asseoir J-P et appeler les secours. Quinze minutes d'attente et prise en charge de l'éclopé par les pompiers, reprise de notre marche, mais en reprenant un autre parcours passant par Torcy en Valois pour rejoindre notre lieu de départ, 9 km au lieu des 10km900 prévus, bof !!!
Jean-Pierre me prie de vous dire qu'il "s'excuse" de vous avoir fait attendre, mais dans ces circonstances un groupe ne doit pas se désolidariser et attendre que les secours soit là pour repartir.
Aux dernières nouvelles, Jean-Pierre s'est fait une grosse entorse à la cheville et renouvelle son amitié envers les personnes qui l'ont soutenu et celles qui ont subi ce désagrément d'attente.
Je finirai par cette citation : " la solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile".
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.
                                                                                                                                   Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du dimanche 21 Février 2016 à Villers-Cotterêts

Dimanche matin, place jean Moulin, 8h00, petit crachin, 5 femmes, 3 hommes...
Villers-Cotterêts, 9h00, temps couvert, départ de la randonnée en direction des sources de l'Automne depuis le château "François 1er". Passage devant A. Dumas, évocation du général... quelques rues plus loin la fontaine à la coquille à sec. Puis nous longeons l'Automne jusqu'au château de Noüe et son pigeonnier de 3544 places, dégustation de champignons de couche sortie de leur caverne. Moulin de Wallu, en façade cadran solaire indiquant les signes zodiacaux et l'heure. Vez et son donjon, puis l'ancienne abbaye de Lieu restauré, direction Bonneuil-en-Valois. Pause repas devant les entrées d'anciennes carrières. On file à toute vapeur en direction d'Haramont en empruntant le chemin du pommier Walleyrand (ligne de Rethonde à La Ferté Milon). Puis une succession de chemin qui nous permet d'apprécier tous les types de boues (de très près pour certain). Fontaine des gardes, Pierre Clouise, étang de Matha via le circuit Dumas.
Parcours d'au moins 40 km selon les participants, 29 km selon l'animateur.
"Qui voit le village, n’a que faire de demander son chemin."
Petit rappel des signes du zodiaque :
Bélier ♈     21 mars au 20 avril
Taureau ♉     21 avril au 21 mai
Gémeaux ♊     22 mai au 21 juin
Cancer ♋     22 juin au 22 juillet
Lion ♌    23 juillet au 22 août
Vierge ♍     23 août au 22 septembre
Balance ♎     23 septembre au 22 octobre
Scorpion ♏     23 octobre au 22 novembre
Sagittaire  ♐     23 novembre au 21 décembre
Capricorne  ♑    22 décembre au 20 janvier
Verseau  ♒     21 janvier au 18 février
Poissons  ♓    19 février au 20 mars

Commentaires de Robert, le concepteur et animateur de cette randonnée.               Crédit photos : Alain

Randonnée ''Bouger autrement'' du dimanche 21 Février 2016 à Château-Thierry

C'est dans le cadre du programme "Bouger Autrement" mis en place par la municipalité de Château-Thierry, que l'ARPSA avait en charge d'animer une randonnée pédestre.
Une sortie sans pluie qui aurai méritée un public plus nombreux, mais je sais, on est dimanche matin !!!!
Rues et sentes reprenant en partie un circuit nommé "De la Marne aux Marais" qui sera mis en oeuvre sur un document et balisé dans un avenir proche.
Six kilomètres quatre cent, placés sous le signe du civisme, puisque nous avons ramassés divers détritus sur notre parcours.
''Plaisir de marcher, plaisir des yeux, de dame nature soyons respectueux''.
Commentaires de Michel, l'animateur de cette randonnée.                                          Crédit photos : Michel

Randonnée du jeudi 18 Février 2016 à Villiers Saint Denis

Ni le froid, ni la boue, ni la neige annoncée, n'ont dissuadé les 43 randonneurs (24 femmes et 19 hommes), à nous suivre aujourd'hui sur une distance de 10km 600.
Partis de Villiers, nous avons pris la direction de Mery-sur-Marne pour découvrir à mi parcours, en sortant du bois, une vue splendide sur la Marne et ses méandres.
Nous sommes revenus par le haut des vignes longeant la Marne et les villages de Saâcy-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne.
C'est à ce moment que la neige nous a rejoint et nous a accompagné jusqu'à notre retour à Villiers Saint Denis.
Un grand merci aux porteurs de gilets jaunes, oranges et verts qui ont brillamment assuré la sécurité et merci aux photographes.
Enfin, merci à tous pour votre bonne humeur.

Commentaires de Annie et Jacky, animatrice et animateur de cette randonnée qu'ils ont conçue et préparée.                                                                                     Crédit photos : Pascale, Eliane  et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 16 Février 2016 à Crézancy

41 personnes (14 hommes et 27 femmes) pour cette randonnée ADR de ce mardi au départ de Crézancy : Une boucle dans la vallée en direction de Mézy-Moulins puis après avoir longé la sablière, retour par la ferme du Ru Chailly. 

La seule petite cote de la randonnée et nous voilà de retour à Crézancy.
Tous semblaient contents de cette petite randonnée bien ensoleillée.
Merci à tous.

Commentaires de Dominique, la conceptrice et animatrice de cette randonnée.      Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 14 Février 2016 à Licy-Clignon

Huit hommes pour six femmes (hé oui !! pour une fois) se sont retrouvés au lavoir de Licy-Clignon pour effectuer cette randonnée dominicale.
Un circuit de douze kilomètres deux cent qui utilisa des chemins "propres" que l'on apprécie en hiver humide.
Un passage chez les Hautevesnois et de voir les traces d'un mariage (cœur en papier et riz) sur le sol devant la mairie surmontée en façade d'un baromètre, et de passer à coté de l'église St Rémi, dont l'abside est classée aux monuments historiques.
Un temps sans pluie et très peu de vent que même les éoliennes cherchaient pour faire tourner leurs grandes ailes.
Le bonheur de marcher et de partager, le leitmotiv de randonner.........
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.
                                                                                                                                     Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 11 Février 2016 à Beuvardes

23 femmes et 17 hommes ce sont retrouvés dans la commune des Beuvardois, pour une randonnée de 10km100.

Temps idéal, avec quelques passages délicats. 
Nous avons traversé la ferme d'Artois avec son chêne de 9 siècles encore debout, 9 randonneurs sont nécessaires pour entourer son tronc. 
Merci à tous pour votre participation.

Commentaires de Pascale la co-animatrice avec Bernard, de cette randonnée.

                                                                                                    Crédit photos : Pascale, Michel et Roger 

Randonnée du dimanche 7 Février à Pontpoint (60)

5 femmes et 5 hommes de notre association ont répondu présents à l'invitation de l'Amicale des Cyclotouristes de Pontpoint pour participer à leur traditionnelle marche intitulée ''Marche Jean Morel'' du nom du fondateur de cette amicale.

Nous avons effectué le parcours des 20 km préparé et balisé par l'A.C.P. Un parcours inédit qui nous a évité les zones boueuses et parfois défoncées par les débardages en cours en forêt d'Halatte. Un très beau parcours.

Départ de la salle polyvalente, passage au pied de la tour de Calipet, puis une bonne partie du parcours dans cette magnifique forêt d'Halatte. Passage au Mont Pagnotte (221 m), point culminant du sud du département de l'Oise, où nous attendait le point de convivialité qui nous a permis de déguster quelques pâtisseries et de nous désaltérer dans une ambiance chaleureuse avant de continuer notre randonnée avec le soleil, et oui, même le soleil était au rendez-vous.

Pause pique-nique sorti du sac, puis reprise de la randonnée avec un passage près de la stèle dédiée au Lieutenant Georges Mac Hugh. Cette stèle a été mise en place, à sa mémoire, à proximité du champ dans lequel ce pilote de l'U.S. Air Force est venu  s'écrasé, aux commandes de sa forteresse volante touchée par la D.C.A allemande, pour éviter les habitations du village de Pontpoint.

Descente vers le village par la Cavée Roffiac, puis retour vers le point de départ en passant à proximité du lavoir de la fontaine Sainte Barbe, de la cascade et du lavoir de la Cascade. 

Une magnifique randonnée qui nous a permis une nouvelle fois d'admirer le patrimoine naturel et historique de ce village et de ses environs. 

A notre retour à la salle polyvalente, une magnifique coupe, en récompense de notre participation et des efforts fournis pour effectuer cette randonnée nous a été remise par Marc, le Président de l'A.C.P, en présence de plusieurs autres membres organisateurs de cette randonnée.

Merci à Marc et à son épouse, à Pierre, à Jean-Paul, à Pascale, à Jeanine et à Patrick (l'instigateur

des parcours proposés), sans oublier les autres membres de l'A.C.P qui ont organisé cette journée

dans une ambiance très chaleureuse et la bonne humeur.

Beaucoup de chaleur, de convivialité, de bonne humeur et d'amitié, lors de cette journée.

Rien que du bonheur !

Merci à l'A.C.P pour son accueil très chaleureux.

Commentaires de Roger, l'animateur de cette randonnée.                       Crédit photos : Michel et Roger

Randonnée du jeudi 4 Février 2016 à Verdilly

C'est sous une météo "Bretonne", petit crachin qui mouille, que 13 femmes et 12 hommes ont fait un peu plus de treize km, chemin faisant, ceci pour éviter certains chemins vraiment trop boueux, (mes excuses pour ce dépassement). Au départ de Verdilly, épaulé par Jean Pierre et Bernard pour la sécurité du groupe, nous nous sommes dirigés pour une descente glissante vers les Coupettes, remontant sur les Huots, puis une grimpette découvrant sur notre droite un ravin assez impressionnant,

passé la Ferme Champluisant nous poursuivons notre randonnée à travers le bois de Barbillon entre coupes et débardages. Retour sur la Ferme des loisirs, haut lieu
d'
une époque ou le mini golf de la région faisait le plein, également un grand centre équestre y séjournait, mais "ça, c'était avant". 
Encore quelques km et c'était l'arrivée
......
Ouf !
!
 
Amitié à vous tous.
Quelques moments de détente,
Pour avoir une certaine idée du bonheur,
Ici commence la liberté,
Voici l'espace !
Voici l'air pur !
Voici le silence....

Commentaires de Alain, l'animateur de la randonnée.                   Crédit photos : Alain, Pascale et Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 2 Février 2016 à Lucy-le-Bocage

C'est au pays des Berlots et Berlottes que je vous ai emmenés marcher aujourd'hui.
Quatorze femmes et huit hommes constituaient ce groupe que j'ai conduit.
Bien chaussés et  habillés contre la pluie, mais point de parapluie
Sur Champillon on est parti, et revenu par la route de Marigny
Sept kilomètres sept cent on a fait dans ce petit circuit
Et vite reparti, car sur nos tètes battait la pluie.
Commentaires de Michel, le concepteur et animateur de cette randonnée.
                                                                                                                                   Crédit photos : Michel et Roger

Séjour-raquettes dans les Vosges du 29 Janvier au 1er Février 2016

 

                  ''L'ARPSA en raquettes dans les Vosges''
Le séjour du 29/01/16 au 01/02/16 était de l'initiation à la randonnée en raquettes avec l'aide d'un guide local "Jean-Paul BURTE", qui a été très apprécié par les 8 membres du club.
L'hébergement à l'Auberge de la jeunesse " La Roche Du Page" à Xonrupt-Longemer était de bonne qualité.
Le vendredi 29 janvier :
Prise de contact en tout début d'après-midi avec notre guide et hop en voiture en direction la Bresse au "col du haut de la cote" pour apprendre comment mettre et utiliser les raquettes, et nous sommes partis vers le sommet à travers la forêt. Que du bonheur cet apprentissage, avec bien sûr quelques petites chutes sans gravité, mais avec beaucoup de rigolades.
Le Samedi 30 janvier : la matinée se passait sur le secteur de la Schlucht vers le sommet à travers la forêt jusqu'au GR 5 qui est délimité par des bornes granit cubiques gravées côté France par un F et de l'autre côté vers l'Allemagne D. La gravure côté allemand a été détruite au burin après la guerre.
il y avaient au-dessus de la borne, 2 droites gravées, soit en prolongement ou soit avec un angle ce qui représentait un changement de direction du GR 5.
Nous avons pu contempler un point de vue de la vallée de Munster.
Après les conseils de notre guide à l'initiation aux raquettes de la veille, nous avons tous découvert que la pratique aux raquettes était déjà plus facile !!!
Après le déjeuner à notre auberge, la météo s'est dégradée par de la pluie, mais notre guide nous a informé qu'il neigeait sur les sommets, et que nous allions bien faire la randonnée de nuit à partir de la route des crêtes au carrefour "les trois fours" départ en direction du Hohneck proche du GR 5 au départ vers le sommet à travers la forêt sans repère. Seul le guide et nos lampes nous guidaient.
Nous étions abrités par les arbres car il tombait de la neige et peu de vent et jusqu'à l'auberge du pied du Hohneck, là où nous prenions notre diner et ensuite retour vers minuit à notre Auberge.
Le dimanche 31 janvier : C'était une journée complète avec notre pique-nique dans le sac au départ de la Schlucht vers le sommet dans la forêt et là nous avons tous été ébahis par la bonne neige poudreuse tombée dans la nuit qui nous offrait un spectacle féerique (les branches et les troncs d'arbres étaient enneigés). Nous étions abrités par les arbres car il tombait de la neige et peu de vent et ensuite nous avons passé un couloir au pied des rochers de la Martinswand sans forêt et à découvert et nous avons tous souffert du mauvais temps, la neige se transformant en petits cristaux et un vent très puissant qui cinglait notre visage, jusqu'à l'auberge du pied du Hohneck, pour la pause pique-nique. Nous étions tous tétanisés par le vent, mouillés par la neige fondue.
Heureusement à l'auberge, nous étions tout près de l'énorme cheminée construite en pierres réfractaires sur laquelle nous avions mis nos habits mouillés sur les rebords pour les sécher un peu.
Après le repas nous avons repris la direction de la Schlucht à travers la forêt, près de la route des crêtes et sur le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer. Retour assez pénible car tous mouillés de chez mouillé !!!!
Le Lundi 01 février : Il avait beaucoup plu dans la nuit, la neige avait fondu ou était devenue en soupe, et de plus toutes nos affaires était encore mouillées de la veille, donc il a été décidé avec notre guide de faire une randonnée avec nos après-ski en bon état, au départ de Ramberchamp "La goutte du Chat" suivant le parcours du ruisseau du Phény vers la cascade du saut de la Bourrique avec beaucoup de ponts en bois ou en pierres pour traverser ce ruisseau en passant "la Grande Mongeon", "le Badon", "la Grande Montée" et nous n'avons pas eu assez de temps pour aller au "Haut de Mérelle" et retour par le jardin botanique des différentes espèces d'arbres de la forêt des Vosges, et voilà nous avons dû quitter notre ‘’super guide’’ avec regret, mais voilà les bonnes chose ont une fin, et nous avons repris la route du retour avec plein de bons souvenirs du séjour, et je crois que ce sera à refaire .....!!! Cette bonne expérience de rando raquettes a beaucoup plu à notre équipe ARPSA.
Commentaires rédigés par François LANDREAT l'animateur de ce séjour.

                                               Crédit photos : François, Yveline et Jean-Paul le guide

Randonnée du dimanche 31 Janvier 2016 à Azy-sur-Marne

C'est avec plaisir que j'ai partagé ces quelques moments avec vous.
Une météo favorable, quelques mares d'eau, "un léger crachin breton en fin de randonnée, rien n’arrête un randonneur".
6 femmes et 4 hommes, sommes partis, en ce dimanche faire une petite randonnée digestive de 11 km.
D' Azy-sur-Marne en direction de Bonneil, après une ascension à travers le vignoble vers le Mont de Bonneil, nous nous dirigeons vers Crogis, sur des chemins humides entre bois et sous-bois, avec de superbes paysages et points de vue sur la vallée de la Marne, pour rejoindre les corniches, puis redescendre sur Azy en empruntant le GR 11 A  jusqu’à notre point de départ.
Journée très sympathique.
''La bonne humeur et le rire, comme les essuies glaces, permettent d'avancer même sous la pluie''.
Commentaires d'Alain, l'animateur et photographe de la randonnée du jour.

Randonnée du jeudi 28 Janvier 2016 à Château-Thierry / Brasles / Verdilly

Nous étions 24 femmes et 16 hommes pour cette rando sportive de 13 km 500 entre Château-Thierry et Verdilly

Un parcours vallonné en passant par Brasles, la Maladrerie, le bois de Barbillon que nous avons partagé en bonne intelligence avec des chasseurs. Le retour fut plus facile par la route des Roches avec une arrivée relax à Château-Thierry à 17 h.

Merci à Roger, Jean-Pierre, Jean-Claude et Alain pour leur aide à l'encadrement.

Commentaires de Bernadette, conceptrice et animatrice de cette randonnée.         Crédit photos : Roger

Randonnée du dimanche 24 Janvier 2016 à Château-Thierry

Au départ de la randonnée, pour parcourir les environs de Château-Thierry, nous étions 12 personnes dont 4 hommes et 8 femmes.

Cette randonnée était presque similaire à celle de jeudi, je remercie Alain et Bernard pour la sécurité du groupe.

Nous sommes passés par le quartier des Filoirs où j’ai vécu 34 ans, j’ai présenté l’hôtel du Cygne au présent et au passé sur une photo.

Nous nous sommes dirigés vers la passerelle, puis la rue des bateaux lavoirs, ensuite direction la gare avec un peu d’histoire avec l’aide de mon ami Bernard et une photo de la gare en 1916.

Puis direction Etampes-sur-Marne, et l’usine Greenfield en passant par la zone industrielle pour regagner la piscine. 

A l’arrivée du comptions 14 km au compteur, arrivant vers 17 h30 sur la place jean Moulin.

Merci aux participants et à bientôt pour d’autres aventures.

Commentaires de Laurent, auteur et animateur de cette randonnée.         Crédit Photos : Alain / Laurent

Randonnée du jeudi 21 Janvier 2016 à Château-Thierry

L'année 2016 devrait nous apporter encore de belles randonnées à partager avec plaisir, surtout par un temps ensoleillé comme aujourd’hui, malgré une température proche de 0°C !
Le trajet d’aujourd’hui, 11km sans difficulté, dans les communes environnantes, était parcouru par un groupe  constitué de 21 femmes et 16 hommes au départ de la place Jean-Moulin en direction de la rue Minimes pour rejoindre le bord de Marne en direction de Nogentel > Nesles-Nouveau rue des Mariniers > rue des écureuils, petite ''restauration maison'' (Merci à Juliane) à l’espace naturel de la Conge > Etampes-sur-Marne > chemin les Clos > parking de la gare > la passerelle de la Fausse Marne et retour vers la place Jean Moulin.
Je remercie Bernard d’avoir assuré le serre file ainsi que Roger pour les prises de vue.
Nous avons passé un bon moment ensemble. A bientôt sur d’autres chemins de randonnées.
Commentaires de François, l'animateur et concepteur de la randonnée.                Crédit photos : Roger

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 19 Janvier 2016 à Chézy-sur-Marne

C'est un groupe de 35 personnes (23 femmes et 12 hommes) qui a participé à  la randonnée de Chézy-sur-Marne.

La distance parcourue a été de 8km en un temps de 2h15.
La température était voisine de 0°C, mais le temps était sec, peu de vent et des chemins praticables.
Nous sommes partis du cimetière en direction des Roches par un sentier qui longeait les vignes puis nous avons traversé le Dolloir et monté vers la Petite Queue.
Nous sommes ensuite redescendus vers les Faubourgs et le centre pour rejoindre le parking du cimetière.
Les habitants de Chézy-sur-Marne sont appelés les Guernouillat(e)s et leur emblème est la grenouille que nous avons rencontrée en dessin sur des poteaux en bois dressés sur le parcours.
Le kaki est le fruit du plaqueminier (famille des ébénacées).
Merci à Pascale, Alain, Bernard et Roger pour l'aide à l'encadrement.
Commentaires de Jean-Claude et Béatrice, animateurs et concepteurs de la randonnée.  
                                                                                                          Crédit photos : Alain et Roger

Randonnée du dimanche 17 Janvier 2016 à La Ferté-Milon

5 femmes et 3 hommes, un parcours de 24 km effectué à un bon rythme, la température n'incitant pas aux longues pauses. Quelques passages vaguement boueux, jamais plus haut que la chaussure !

Quelques chutes masculines ont égayé le début de la rando. De menus moments de repos des dames dans des passages vraiment fort difficiles. Une bonne tranche de rire. Et un retour où la concentration extrême de certain(e)s frisait la confiance aveugle dans les chauffeurs !!
50 francs Racine, Face versoPour soutenir nos mémoires faiblissantes, il s'agissait du 50F qui représentait Racine et La Ferté-Milon.
La boue se durcit au feu, l'or s'y amollit (proverbe chinois).

Commentaires de Robert, le concepteur et animateur de cette randonnée.             Crédit photos : Alain

Randonnée du jeudi 14 Janvier 2016 à Epieds

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Jean Pierre qui n'a pu animer cette randonnée. 

Et autre problème, une chasse est en cours sur le parcours.
Bernard au pied levé est donc obligé de réorganiser le parcours. 
20 femmes et 16 hommes ont effectué 11 km sur des chemins parfois très boueux. 
A bientôt sur d'autres chemins.
"Sur des c
hemins herbeux, caillouteux, sableux, boueux,
et
sous des cieux
venteux, pluvieux,
Oh
!! tudieu !!
comme nous sommes heureux........
"
Commentaires de Pascale                                                                                  Crédit Photos : Pascale et Roger

Randonnée du dimanche 10 Janvier 2016 à Charly-sur-Marne

Quelques photos de la randonnée de dimanche 10 Janvier 2016 au départ de Charly-sur-Marne que j'ai eu le plaisir d'animer.

2 femmes et 3 hommes ont effectué les 12km 250 du parcours prévu avec un petit bonus de 1km100 dû à une petite erreur de parcours, soit 13km350 au total, sous un temps triste mais clément puisque nous n'avons pas eu à déplorer de pluie durant cette randonnée. Il était quand même temps que celle-ci se termine, car à peine de retour au point de stationnement des véhicules qu'une pluie battante s'est mise à tomber...

Un petit réconfort nous attendait à la maison puisque Brigitte avait préparé un gâteau accompagné d'un verre de cidre.

Rando en bord de Marne de Charly-sur-Marne à Crouttes-sur-Marne, puis montée dans les vignobles jusqu'au GR 11 A et retour vers Charly sur-Marne par le GR de Pays du Tour de l'Omois.

Peu de monde, mais beaucoup de rigolades...

Commentaires de Roger, l'animateur de la randonnée                                         Crédit photos : Roger

Randonnée du jeudi 7 Janvier 2016 à Chierry

Reprise de la rando du jeudi après les excès de fin d'année. 

13 femmes et 11 hommes n'ont pas eu peur de la pluie du matin "celle qui n'arrête pas le pèlerin". 
Nous avons parcouru 11km400 autour de Chierry, quelques passages boueux dans le bois Pierre, mais le soleil était présent. 
A bientôt sur d'autres chemins.

Commentaires de Pascale et Bernard, nos animateurs de la randonnée de ce jour à Chierry.     

                                                                                                     Crédit photos : Pascale et Michel

Randonnée à allure et distance raisonnées du mardi 5 Janvier 2016 à Château-Thierry

Accompagné de 6 femmes et de 6 hommes, dans cette petite randonnée, placée sous le signe de l'amour, le terrain étant très amoureux... Petits passages bien connus mais toujours agréables à sillonner, sentes, bas de vignes très humides en cette saison, un certain charme pour nos chaussures.

De retour par les bords de Marne ce qui nous a permis de les nettoyer, l'heure du goûter étant arrivé nous nous sommes séparés en se donnant rendez-vous à la prochaine sortie sur d'autres chemins.
''La ou il y a une volonté, il y a un chemin...''

Commentaires de Alain, l'animateur de la randonnée (en remplacement de Michel).       

                                                                                                                        Crédit photos : Alain

Randonnée ''Galette des Rois'' du dimanche 3 Janvier 2016 à Château-Thierry

C'est sous un ciel chagrin et quelque peu pluvieux, que nous avons effectués sous mon égide, cette première randonnée de l'année.
Mais cela n'a pas découragé les dix neuf femmes et six hommes qui on cheminé sur un circuit de 11 km autour de Château-Thierry.
Chemins en bord de Marne, de plaine, de sentes et de rues ont permis de se ressourcer après ces festins de fin d'année.
Après ces deux heures trente de marche nous attendais un petit complément de libations.
C'est dans la salle du 8, rue du Château, autour de tables dressées par mon épouse assistée de Roger et de Henri, et en compagnie d'autre personnes du club venues nous rejoindre, dont Marie-Thérèse présidente d'honneur et de Paulette membre d'honneur, que nous avons partagé cette galette de l'épiphanie en visionnant des photos de l'année passée, dont Roger nous avait préparées en diaporama à cette occasion.
Un bon moment de convivialité...
Commentaires de Michel, l'animateur de cette première randonnée de l'année 2016      
                                                                                                                                     Crédit photos : Michel et Roger