Randonnée du samedi 4 Mai 2013 à Bruxelles (Belgique)

Dix personnes de notre association, se sont levées de bonne heure pour prendre un car à Laon, affrété par le comité régional de Picardie, afin d'être à Bruxelles pour 10h. Un voyage marqué d'un incident, l'épouse de Bernard a chuté et s'est fait un traumatisme important à une épaule, qui l'a conduit dans un hôpital Belge afin de se faire soigner et rapatrier en France. Nous avons été accueillis par des randonneurs Belges sur la place des Palais. Une balade de 5 à 6 km guidée et commentée par notre meneur, nous fit voir la collégiale Saints Michel et Gudule, le Coudenbergh, la place Royale, la place du Musée, le Mont des Arts, les Galeries de la Reine, la Petite Rue des Bouchers, Jeanneke.Pis, la Grand-Place, Manneken-Pis, le Petit et le Grand Sablon, la rue aux Laines (Passage Marguerite Yourcenar et Palais d’Egmont), la place Poelaert, la rue Haute, la Place du Jeu de Balle, la rue Blaes, la Porte de Hal. Après un pique-nique tiré du sac et une bonne bière, nous avons progressé sur ce GR 655 dit de St Jacques, pendant 7km500 dans un dédale de rues et de quartiers typiques en périphérie de cette ville. C'est avec de belles images dans la tète, que nous reprîmes le bus à 17h, et d’être de retour à Château pour 21h30.

Une très belle journée.

Randonnée du jeudi 2 Mai 2013 à Villeneuve-sur-Bellot (77)

Vingt trois femmes et huit hommes ont marchés ce jour sur ce beau parcours.
Que du bonheur, d'avoir eu du soleil et un peu de chaleur pour ces trente et un randonneurs.

Marche douce de neuf km pour dix d'entre eux, et douze quatre cent pour les courageux.
Qu'importe l'issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru (David Le Breton).

Randonnée du jeudi 25 Avril 2013 à Citry (77)

Le soleil était au rendez vous, soit 25° C tout au long du chemin, mais tout de même pas mal ombragé sur

le parcours de la Dhuys. Nous avons du franchir un siphon avec un courant d'eau. Tout le monde a réussi ce passage avec l'aide de Jean-Pierre. Nous sommes ensuite passés près d'une réserve boisée peuplée de Daims. Malheureusement, nous n'en avons vu que deux et de très loin...

Vingt six dames et onze messieurs étaient au départ pour parcourir les 12,8 kms en 3 h 20 min.

Randonnée du dimanche 21 Avril 2013 à Paris

Ce dimanche là, trente et un participants (21 femmes et 10 hommes) ont pris le train à destination de Paris.
Vingt et un kilomètres parcourus dans la capitale sous un beau soleil.
Tous sont revenus satisfaits de cette belle journée, fatigante il est vrai, mais enrichissante.
A refaire......

Randonnée du jeudi 18 Avril 2013 à Fère-en-Tardenois

Merci à Monique et François d'avoir mené cette randonnée, et à vous de l'avoir accompagnée.
Même avec vingt sept femmes présentes, onze hommes n'ont pas pris la tangente.
Et c'est sans tralala qu'ils ont cassé du chocolat, et que tous dégusta.
Du beau temps pour que tous ces gens marchent sans désagréments.
Et des chemins aux ruines du château, de bons pieds ils ont avancé.
Mais nous avons deux yeux pour voir, deux jambes pour marcher et une tête pour déconner.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du dimanche 14 Avril 2013 ''La Côte 204'' à Château-Thierry

Merci à Mr Soleil de nous avoir accompagné sur ces treize kilomètres de cette boucle faite de routes et sentes dans Château-Thierry, de monter au monument de la cote 204, de parcourir dans le bois le GR14 qui se trouve dans un piteux état, et de revenir par chemins de vignes et bord de Marne. Onze dames et quatre messieurs se sont présentés au départ. Trois heures quarante ont été nécessaires pour effectuer ce périple assez fastidieux conséquence de ces premiers vingt degrés.

Je fini par une citation de Pierre Dac :
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures.

Randonnée du jeudi 11 Avril 2013 à Villiers Saint Denis

A Villiers Saint Denis, c'est la tournée de Annie et Jacky
Dans vignes et bois, sur des chemins boueux quelques-fois
Mais vue sur Marne imprenable et photographiable
Avec un temps incertain, mais de pluie elle ne vint.
Marche vite qu'on dit, ah ! que nenni, et merci Annie
Des vingt et une dames et onze mâles, faire fit des râles
Douze kilomètres quatre cent, sans être harassants
En deux cent trois minutes, on crapahute.
Bon chemins.

Randonnées solidaires de ''La Croix Rouge française'' du dimanche 7 Avril 2013

C'est sous un beau soleil, mais avec une température fraiche, que nous avons encadrés les trois circuits de la première randonnée solidaire de la Croix-Rouge, mis en place par Jean-Pierre. Rendez-vous était pris à 8h30 dans la cour de cet organisme, pour un premier départ. Un groupe de 37 personnes s'est constitué pour effectuer les 15 km du grand circuit, mené par Annie et Jacky. A 9h, un deuxième groupe de 40 personnes, dont un enfant de 5 ans, s'est mis en route, dirigé par Bernard et Jean-Louis pour réaliser les 8km du parcours moyen. Et à 10h, Marie-Thérèse et Henri ont accompagné huit personnes sur les 4km du petit itinéraire. Pour les deux premiers groupes une halte ravitaillement, organisée par la Croix-Rouge sur le parking de l'église St Cyr et Ste Julitte de Blesmes, se trouvait être la bienvenue. Au retour de ces périples, échelonnés à une demi heure d'intervalle, nous avons eu de nouveau droit à une collation qui clôtura cette bonne matinée de marche.

Randonnée du jeudi 4 Avril 2013 à Azy-sur-Marne

Qui dit premier jeudi du mois, dit marche douce.

Deux longueurs de circuit, un de sept kilomètres neuf cent, et un autre de onze kilomètres cinq cent, avec une partie commune au départ et au retour, ont permis à ces vingt neufs dames et treize messieurs de choisir leur allure de marche.
Un groupe de dix neuf femmes et douze homme s'est détaché, lors de la montée du GR 11A, à la sortie d'Azy, pour effectuer le grand tour et revenir se regrouper avec les marcheurs de la "douce" pour finir ensemble cette randonnée. Deux heures trente de marche sous un ciel gris et un vent d'Est assez fort, ont ravigoter tous ce monde.

Je fini ce mail sur une citation de Raymond Devos.
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche, quand l'un avance l'autre veut le dépasser, et moi, comme un imbécile, je marche!

Randonnée du jeudi 28 Mars 2013 à Epaux-Bézu

Quatorze heures sonnaient à la cloche de l'horloge de l'église d' Epaux-Bézu, lorsque nous partîmes pour cette boucle de douze kilomètres sept cent.
Vingt trois dames, suivies de quatorze hommes, ont marché sous un ciel peu clément, des bourrasques de neige se sont invitées à rougir nos nez.
Des passages difficiles de sous bois, accompagnés de quelques chutes sans gravité, ont quelque peu ralenti notre avancée.
Il nous a fallu trois heures trente, pour effectuer ce parcours assez ardu mais plaisant.
Mais le dicton dit: Marche rapide, prompte fatigue....
Allez, bonne marche à tous.

Randonnée du jeudi 21 Mars 2013 à Chamigny (77)

C'est à Chamigny en Seine et Marne, que Jean-Claude notre meneur du jour, nous avait donné rendez-vous pour une marche de onze kilomètres, en ce premier jour de printemps.
Vingt deux femmes et onze hommes étaient présents pour ces trois heures de randonnée sous un ciel gris, dont le soleil essayait de percer, mais sans succès.
Une température de neuf degrés et un dénivelé positif, dès le départ, on fait transpirer quelques personnes habillés comme en "hiver".
Un peu de boue pour changer la couleur de nos chaussures et bas de pantalon, mais surprise...personne n'est tombé, bravo à vous.
Allez, on fait un vœu, que le soleil revienne et illumine notre joie de marcher.

Randonnée du jeudi 14 Mars 2013 à Gandelu

Si je vous demande ou est né le roi Charles X......hé bien, à Gandelu, village ou nous nous sommes retrouvés cet après-midi.

En fait, c'est faux ! L'idée que le village de Gandelu a donné un Roi à la France (Charles X) n'est pas fondée. En effet, si le château fut bien le témoin de l'accouchement de la Princesse de Condé qui mit au monde des jumeaux dont un seul survécu, le Cardinal Charles de Bourbon; certains ont prétendu que ce Charles avait été élu Roi de France par les ligueurs sous le nom de Charles X, il s'agit en fait d'une confusion avec son grand oncle.
Mais revenons à notre randonnée...
Un peu de soleil, entre les nuages, a réchauffé, quelque peu, une température avoisinant les deux degrés, et donné du baume au cœur au seize marcheuses et treize marcheurs de ce jour.
Quelques batailles de boules de neige, ont agrémenté les trois heures de marche et les onze kilomètres de ce parcours de plaines et marais.
Marchons. marchons... avec nos bâtons et bottillons, et sans façon !!

Randonnée du dimanche 10 Mars 2013 à Bassevelle ''Le Plateau de Bassevelle''

C'est au départ de l'église de Bassevelle que Laurent, notre animateur du jour, nous a emmené sur les chemins du plateau de Bassevelle.

Nous étions 15, (11 femmes et 4 hommes) à parcourir les 11 km de ce circuit quelquefois bien boueux, par une température de 7°C, sous un ciel qui n'a pas daigné nous montrer un rayon de soleil. Si, une fois, mais ça n'a pas duré !

Le froid n'a cependant pas altéré notre bonne humeur et c'est vers 17h20 que nous avons bouclé ce circuit en se disant ''au revoir et à trés bientôt sur d'autres chemins''.

Merci à Laurent pour cette belle rando !

Randonnée du jeudi 7 Mars 2013 à Beuvardes

Comme tous les premiers jeudi du mois, notre randonnée à allure réduite. Celle-ci s'est déroulée à Beuvardes sur le circuit dit du "Chêne d'Artois".
Trente et une personnes étaient présentes à ce rendez-vous, dont vingt femmes. Deux groupes se sont formés afin de laisser "filer" ceux qui voulaient marcher à une allure habituelle.
Nous les "lents", sommes partis à trois, rejoint de deux autres personnes suite à une erreur de parcours de l'autre groupe, et avons fini à neuf au gré du chemin commun.
Un parcours raccourci à huit kilomètres deux cent pour les uns, et de dix kilomètres cinq cent pour les autres, ce qui nous à permis de nous retrouver au point de départ ensemble et sans attente, au bout de deux heures quarante.
Une belle promenade de campagne boueuse de sortie d'hiver, sans pluie et sans vent, sous une température douce, qui a bien ravi tout le monde.
Marchez,marchez !!  usez vos souliers, et de bonne santé vous aurez...........

Randonnée du jeudi 28 Février 2013 à Essises

C'est au départ de la commune d' Essises, que Henri notre meneur du jour, nous a fait emprunter ce circuit dit "des Grenadiers de la Garde", en mémoire d'une bataille remportée par Napoléon 1er au hameau des Caquerets.
Parcours relativement difficile dû à quelques parties de chemins boueux et à un dénivelé de 110 mètres sur 1000 mètres à travers vignes, ce qui n'a pas altérée la vaillance ni la bonne humeur de ces vingt dames et treize messieurs.
Un temps grisâtre avec un petit vent Est, nous a accompagné tout au long de ces douze kilomètres.
Même crottés, à la randonnée, c'est de marcher, au cœur léger, et partager notre amitiés.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du dimanche 24 Février 2013 à Nesles-la-Montagne

Malgré le temps neigeux qui ne nous a pas quitté durant tout l'après-midi, nous étions 16 personnes

(11 femmes et 5 hommes) à braver ce temps pour effectuer les 14,750 kms que Laurent avait concocté.

3h50 de marche sous la neige et le froid certes, mais beaucoup de convivialité, ce qui a permis à tous les randonneurs et randonneuses présentes d'être heureux à partager ces moments.

Laurent, comme à son habitude, a agrémenté la rando de détails très intéressants (historiques en autres) et nous l'en remercions.

Merci à Laurent pour cette belle rando !

A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 21 Février 2013 à Marigny-en-Orxois

Trente sept personnes, dont vingt femmes, ont pris part à cette randonnée depuis Marigny-en-Orxois, en passant par Veuilly-la-Poterie, puis par le haut de Bussiares, gagner le lieu dit "Champillon" et revenir au point de départ par la "Voie du Chatel". Une boucle de treize kilomètres cinq cent, parcourue allègrement en trois heures cinq, sans décompter les différents arrêts nécessaires (vidange de vessie, ravitaillement en eau, et pose gâteaux, "merci Annie").
Un ciel nuageux avec un vent d'Est assez fort et cinglant, nous laissait une impression de froidure importante, malgré le zéro degré ambiant. Mais que de rigolades et batifolages, engendrant cette bonne humeur, qui nous donne chaleur au cœur.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 14 Février 2013 à Essômes-sur-Marne

Alors que Michel se faisait bronzer au soleil de Grasse, nous étions 19, en fait non, mais 18 (9 femmes et 9 hommes) puisque Agnès accompagnée de son petit chien, était venue simplement nous souhaiter ''bon courage'' , au départ de cette rando.

Et il en a fallu du courage et aussi un petit brin de folie, pour partir sur cette rando avec du froid, de la pluie glacée, brr... 12,5 kms effectués en 2h55min. Tous crottés jusqu'aux genoux ou presque !

Mais en final, que du bonheur et beaucoup de rigolades... C'est ça la rando, la vrai ! 

A bientôt sur les chemins,

Randonnée du dimanche 10 Février 2013 à Château-Thierry ''Château-Otmus''

Ce dimanche, sept femmes et trois hommes ont suivi Laurent dans cette rando, dont le thème portait sur l' historique des noms de la commune: Otmus (V ème siècle), Egalité sur Marne (1796 Révolution) et Château-Thierry (Thierry IV Roi Mérovingien). Circuit de dix kilomètres six cent, qui les fit passer par la Mairie, la Tour Balhan, le Vx Chateau, la maison de notre Bon Jean de la Fontaine, l'église St Crépin des Vignes puis par le monument Américain, ou un vent glacial les attendais. Une marche de trois heures quinze en évitant une neige qui était promise.
Froidure sur les joues du randonneur, n'altère pas sa bonne humeur...

Randonnée du jeudi 7 Février 2013 à Château-Thierry (les Chesneaux)

Eh bien, malgré ce temps incertain qui nous laissait entrevoir, quand même, quelques dardes de rayons de soleil entre les nuages, quarante cinq personnes ont répondu présentes à notre rendez-vous habituel.
Vingt huit femmes et dix sept hommes se sont élancés en bord de Marne et sentes jusque la rue du Buisson (ouf !! ça monte). Après un petit coucou à Mme et Mr Beauvais (fondateurs de l'association) situés sur ce parcours, deux groupes se sont constitués. Quinze personnes ont continués le parcours dit de la "randonnée douce" du premier jeudi du mois, sur une distance de huit kilomètres, et, le reste de cette troupe de marcheurs plus alertes, ont rallongé ce circuit en faisant un détour complémentaire de quatre kilomètres cinq cent.

Randonnée ''Marche Jean Morel'' du dimanche 3 Février 2013 à Pontpoint (Oise)

C'est à Pontpoint dans l'Oise, que nous avons randonné ce jour, à l'occasion d'une journée sportive appelée "Marche Jean Morel".
Trois circuits s'offraient à nous:
- 8 km réalisés par seulement deux dames dont une âgée de quatre vingt ans.
- 15 km accomplis par six femmes dont une âgée de soixante dix huit ans et un homme
- 20 km effectués par trois femmes dont une âgée de soixante quinze ans et trois hommes
Une température négative à notre départ (neuf heures vingt cinq) et un petit vent cinglant nous ont rougit un peu les joues lorsque nous étions en plaine, mais vite disparu à l'intérieur des bois. Quelques bribes de soleil et surtout un vin chaud au premier ravitaillement, au bout de sept kilomètres cinq cent, nous ont réchauffé. Séparation d'avec le groupe des quinze kilomètres, petit au revoir furtif sans larme à l’œil, et nous voilà repartis jusqu'au deuxième point relais où là, il a fallu prendre sur nous pour repartir au bout de vingt cinq minutes, tellement l’accueil était chaleureux. Retour aux voitures à quinze heures quarante cinq, ou nous attendaient depuis peu les autres membres de cette sortie. Une petite collation avec une remise d'un trophée pour notre participation, nous a remis du cœur à l'ouvrage pour rentrer à Château-Thierry, pas à pied, mais en voiture.

Randonnée du jeudi 31 Janvier 2013 à Château-Thierry ''Le Champ-Cadet''

Merci à Jean-Pierre et à François d'avoir assuré la randonnée programmée du jour.
Trente cinq personnes (vingt deux femmes et treize hommes) étaient présentent à ce parcours,
Que François à agrémenté de ruelles et sentes dans Château.
Pour que ce chemin soit plus long et plus beau.
Douze kilomètres cinq cent à dégourdis et salis les mollets de ces gens,
Et un ciel menaçant avec du vent à rougis le nez des participants.
Mais peu importe si ce n'est élégant,
De marcher ensemble on a le cœur vaillant.

Randonnée du jeudi 24 Janvier 2013 à Charly-sur-Marne

C'est à Charly-sur-Marne que Annie et Jacky, nos meneurs du jour, nous ont fait profiter des joies de la marche, surtout que, aujourd'hui, on avait de la neige en prime sur les chemins. Partis à 14 h sous un ciel grisâtre et une température avoisinant le zéro degré, notre ami le soleil est entré dans la partie en cours de route et est venu ragaillardir ces 12 femmes et 11 hommes. Et quelle bonne humeur... comme des enfants... bagarre de boules de neige. Et malgré ces chemins enneigés et quelques arrêts, 3 h nous ont suffi pour couvrir ces 12 km 500. Marchez, c'est la santé assurée...

Randonnée du jeudi 17 Janvier 2013 à Charly-sur-Marne

Moins cinq degrés en dessous de zéro, avec de la neige et de la glace sous les godillots.
N’ont pas refroidi l'ardeur des vingt deux acteurs de cette rando.
Huit kilomètres dans le frigo, mais bien chaud sous le manteau.
Quinze dames ont tenu le tempo, malgré quelques pas de fandango.
C'est sans bobo, ni lumbago, que nous avons retrouvé nos autos.
J’arrête ce roman-photo, et vous dis Tchao.......
A bientôt, sur d'autres camino.....

Randonnée du jeudi 10 Janvier 2013 à Château-Thierry

Si à Paris on chante sous la pluie, à Château on marche sous l'eau. Ah!! quel sale temps.....
Mais dix neuf randonneurs ont bravé les turpitudes de ce ciel de malheur, mais sans vent.
Onze dames ont tenu les rangs durant ces neuf kilomètres sept cent, et sans se faire de mauvais sang.
Et c'est sans émois, que notre ami François, nous a mené pour la première fois, en vétéran.
A bientôt sur d'autre chemins.

Randonnée à allure et distance raisonnées du jeudi 3 Janvier 2013 à Lucy-le-Bocage

Tout d'abord, et avant de commencer à écrire le compte rendu de notre marche du jour, je tiens à vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte santé, joie et bonheur dans votre vie, comme dans ces chemins que l'on partage ensemble.
C'est sous un petit crachin, et une température de huit degrés, que nous nous sommes retrouvés à Lucy-le-Bocage, pour notre première randonnée de l'année. Vingt trois personnes, dont douze femmes ont foulé chemins et routes pour parcourir ces sept kilomètres cinq cent en deux heures trente avec arrêts. Randonnée du premier jeudi du mois, dite "douce" par sa longueur et sa vitesse de marche, mais "forte" par la convivialité et la bonne humeur qui régnait dans ce groupe.
A bientôt sur d'autres chemins.