Randonnée du dimanche 21 Octobre 2012 à Pierrefonds (Oise).

Dès potron-minet, ce dimanche, neuf dames et un enfant accompagnées de leurs deux chauffeurs (Laurent avec sa voiture et moi avec le mini-bus), ont pris la route de Pierrefonds sous un brouillard qui laissait présager une superbe journée ensoleillée. Arrivés sur place, nous retrouvâmes quatre femmes et trois hommes de notre association. Après avoir enregistré notre participation à cette manifestation, nous priment des destinations différentes pour ceux qui désiraient faire les 11 km ou les 21 km pour d'autres. Une belle marche en sous-bois, dont les arbres et fougères commencent à changer leurs couleurs d'été. A l'arrivée de ces randonnées, et après avoir pris nos repas, les  beaux et chauds rayons de soleil nous ont permis, soit de faire la visite du château qui surplombe cette ville, soit de flâner dans les étales d'une brocante organisée au pied de cette bâtisse. Encore de bon moments de convivialité et de partage pour les participants à cette sortie.

Randonnée du jeudi 18 Octobre 2012 à Condé-en-Brie

C'est en ayant une pensée pour Alain, souffrant et absent pour mener cette rando, que soixante quatre semelles, dont quarante (plus légères?) de pieds féminin, ont battu les chemins autour de Condé en Brie en passant par Monthurel, circuit fait au mois de Mai pour la "randonnée gourmande". Un ciel clément, laissant apparaitre quelques rayons de soleil, avec une température avoisinant les vingt degrés, nous a permis de laisser quelques toxines sur nos maillots. Partis à quatorze heures dix de la salle des fêtes, nous sommes revenus à ce point de départ à dix sept heures cinq en ayant parcouru douze kilomètres quatre cent, soit plus de quatre kilomètres vingt cinq à l'heure (arrêts non décomptés), hé bien !! bravo à tous !!!

A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du dimanche 7 Octobre 2012 ''Les 35 clochers '' à Morienval (vallée de l'Automne)

Seize personnes étaient présentes,dont onze femmes, ce dimanche matin à 7h30 pour un départ en covoiturage à destination de ce village de l'Oise, où nous attendait une randonnée de dix neuf kilomètres sur d'agréables chemins qui relient ces charmants villages que compose cette vallée de l'Automne (nom de la rivière qui a sa source près de Villers-Cotterêt). C'est sous un ciel clément et ensoleillé que cette marche, dont le thème était de clochers en clochers, fut agrémentée de visites commentées de plusieurs églises, d'une piécette de théâtre hilarante d'une demi heure au cœur de l'église de Gilocourt (les trois messes basses d'Alphonse Daudet), jouée par la Compagnie de la Fortune; et nous permis d'assister à un concert du carillon de Douai (47 cloches sur un camion) sur la place de cette magnifique Abbatiale de Morienval. Un peu de fatigue due à cette cette longue journée, se faisait ressentir lors du retour vers vingt heures, mais les congratulations des au revoir laissait apparaitre l’amitié et la convivialité que nous apportent ces moments d’être ensemble à ces randonnées.

Randonnée du jeudi 30 Août 2012 ''La Butte Chalmont'' à Oulchy-le-Château

Randonnée du jeudi 9 Août 2012 à Lescherolles (77) et vélo-rail

Quelle belle journée, tous les ingrédients étaient réunis, beau temps, petit vent, chaleur et bonne humeur. Et comme d'habitude, une supériorité féminine de dix huit participantes, dont une enfante, pour neuf grands ''Apollon'' et un petit garçon. Un merci particulier à Yvette pour son accueil dans sa demeure, ainsi qu'à Jean-Claude pour l'aide apportée. En plus de cette marche matinale de cent hectomètres et après nos libations du midi, un petit complément de mille cinq cent mètres pour aller à la gare, et de profiter de cette après-midi de vélo-rails. Un aller-retour de treize kilomètres à pédaler et à rigoler, Ha!! le bonheur, c'est simple.......... comme un coup de pédale.
A bientôt sur nos vélos ?? Mais! si pas de rails pour que ça aille, et de nos jambes, si nos chausses trembles, c'est sur le chemin que l'on à le pied malin.

Randonnée du jeudi 19 Juillet 2012 ''Le saut du Cerf'' à Neuilly-Saint-Front

A Neuilly Saint Front,

Les six belles y sont,
Sous les nuages, mais sans pluie,

Avec six beau gars aussi,
Meneur du jour, notre Alain barbu,

De chemins et routes n'avait qu'un but,
Marcher et découvrir de ces treize bornes,
Paysage et beauté sont sans hormones.
Que nos jambes sont en bonne santé,
De trois heures dix sans broncher,
Avec café de dix heures que Patrick a décidé,
Et casse-croute sur l'escalier à l'arrivée.
De ma prose je n'ose, vous embrasser si vous désirez.

Randonnée du jeudi 12 Juillet 2012 ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' à Vendrest (77)

C'est sous un ciel chargé de nuages avec quelques gouttes de pluie, que que l'on à fait cette "galopade en plaine de la Trousse". Partis de Vendrest à 9H15 pour une boucle qui passe par Chaton et Cocherel puis Courpoil, virant devant ce château de la Trousse pour s’arrêter dans un endroit verdoyant, mais abrité, ou les douze participants à cette rando on pu prendre un apéritif, que notre président avait apporté, et sortir le casse-croute du sac avant de regagner nos véhicules. Un parcours de treize kilomètres avec une température moyenne de 18 degrés n'a nullement perturbé la bonne humeur qui régnait parmi ces six dames et hommes que cette sortie leur à procurés.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 14 Juin 2012 à Essômes-sur-Marne

Soleil et chaleur étaient au rendez-vous de ces trois heures trente de marche que Jean-Pierre, notre meneur du jour, nous a fait effectuer au départ d'Essômes-sur-Marne. Quelques passages hors piste, glissades dues au sol détrempé et ornières pleines d'eau, n'ont pas démoralisé cette troupe de trente sept baroudeurs. Et comme nous étions dix neufs galants messieurs, les dix huit femmes pouvaient compter sur nous pour être soutenues par de solides bras. Quelques petites chutes sans gravité nous ont fait rire du malheur des autres (hein Jean-Pierre !). Mais au bout de ces quatorze kilomètres, tous étaient ravis de cette rando et ne demandaient qu'une chose : ''vivement la prochaine !''.

Randonnée du jeudi 31 Mai 2012 à Epieds ''Le Chêne d'Artois''

C'est avec un remerciement particulier de la part de notre meneur Jean-Pierre, pour votre discipline lors de ces deux kilomètres de marche en bordure de route, que je commence ce petit compte rendu de cette après-midi passée sous un ciel mi-figue, mi-raisin mais avec une température avoisinant les 25 degrés. Vingt quatre femmes et treize hommes sont partis de Epieds, pour ces douze kilomètres, dans des chemins humides de sous bois, où des moustiques se sont invités à notre groupe, et d'autres chemins où la hauteur de l'herbe chatouillait les cuisses des grands et les aisselles des petits. Mais quel étonnement, comme récompense, de voir ce chêne sept fois centenaire en pleine santé. Un arrêt inopiné, pour soigner une griffure sur un bras, due a une branche d'épine, nous a permis d'inaugurer notre trousse de secours.
Sourire et bonne humeur étant de la partie, un au revoir joyeux nous a séparés.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 24 Mai 2012 à Missy-sur-Aisne et au Fort de Condé

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de cette boucle de 13 km, au départ de Missy/Aisne, agrémentée de la visite du fort de Condé. Vingt sept personnes ont répondu, à mon appel, pour cette sortie faite avec covoiturage et mini-bus de l'OMS, merci aux chauffeurs "Patrick et François". Un peu d'anxiété au départ de Chateau, due à quelques bancs de brouillard, mais vite oubliée sous les premiers rayons dardants de ce soleil, dans les chemins de plaine qui surplombent la vallée de l'Aisne. Deux heures dix de marche nous ont été nécessaires pour gagner le fort de Condé, et de s'installer pour un pique-nique avant de visiter ce Fort pendant une bonne heure. La fraicheur de ses entrailles nous a revigoré, avant d'affronter les 35 degrés de température, qui nous ont fait transpirer pendant cette dernière heure de marche, afin de regagner nos véhicules.
Joie et fatigue se lisait sur les visages au retour, mais qu'il est bon de marcher ensemble...
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 10 Mai 2012 à Villiers Saint Denis

Trente trois, trente quatre puis trente cinq, autant de degrés que de personnes à cette marche que nous proposait Roger, notre président. Humide et lourd, le fond de l'air, comme une partie des chemins boisés où les vingt deux dames ont glissé et crotté leurs chaussures, ainsi que celles des treize bonshommes qui les accompagnaient. Soleil et dénivelé ont fait souffrir quelques personnes qui ont pu profiter d'un raccourci de trois kilomètres, sur les douze que comportait ce tracé. Mais ces trois heures trente de marche ont conforté l'amitié et la solidarité d'un groupe de randonneurs.
En vous souhaitant de bonnes marches à venir.

Randonnée du jeudi 3 Mai 2012 à La Ferté Milon

Quelques photos de notre rando de Jeudi 3 Mai 2012 à La Ferté-Milon.

Nous étions 31 personnes dont 18 femmes, 12 hommes et un jeune garçon de 7 ans.

La rando s'est déroulée sous une température de 14 à 16°C avec un peu de soleil.

Distance parcourue : 9 kms.

Randonnée du jeudi 19 Avril 2012 au Lac du Der

C'est avec quelques brins de muguet, cueillis sous la pluie, que les treize dames sont revenues charmées de cette randonnée effectuée au sud du Lac du Der. Les huit hommes, qui les accompagnaient, ont été également séduit par le charme de ces chemins de sous bois longeant et traversant cette retenue d'eau. Le souvenir humide et frais (10°) de la pause casse-croute, à vite été oublié par le retour du soleil, au terme de ces 13 kilomètres. Une visite du Port et de ses bateaux, et d'une petite collation à la terrasse d'un café, ont mis fin à cette sortie et à permis d'affronter ces deux heures de route de retour. A refaire, m'a t’ont dit, avec cette envie de plaisir, de joie et de partage que procure la marche.
A bientôt sur d'autre chemins.

Randonnée du dimanche 15 Avril 2012 à Condé-en-Brie

C'est en nous faisant transpirer dès le départ, dû a un dénivelé de 150 mètres sur une distance de 1300 mètres,mais qui nous à permis de voir des sangliers, que l'initiatrice de ce parcours a fait profiter les neuf dames et cinq messieurs, d'un temps frais (14°) venteux (bourrasques nord-ouest) couvert mais sans pluie. Sophie, puisque c'est-elle la "meneuse", nous a fait faire ces treize kilomètres cinq cent de chemins vallonnés, en trois heures quinze, entrecoupés de plusieurs pauses, dont une avec le partage du gâteau que nous avait concocté Evelyne.
Les "au revoir et à la prochaine" ont mis fin à ce partage de convivialité et de bien-être.

Randonnée du jeudi 5 Avril 2012 à L'Epine-aux-Bois

Trente et une personnes et une chienne se sont retrouvées sur le parking de l'église de l'Epine aux Bois, ou Alain Henocq, malgré sa santé précaire, nous a guidé sur ce circuit de chemins et routes vallonnées que composaient ces dix kilomètres. Un ciel brumeux ne laissant pas entrevoir le soleil et un petit vent sud-est nous faisait ressentir une température de 14 degrés. Mais la bonne humeur de tous à contribué au bonheur de cette marche de deux heures quinze.
Bonne marche à tous et à la prochaine.

Randonnée du dimanche 1er Avril 2012 ''Entre deux Rives''

C'est Laurent, l'homme du jour en charge de cette sortie, qui a emmené les vingt quatre personnes ( 16 dames, un enfant et 7 hommes) sous un soleil sans nuage, mais un petit vent sud-est rafraichissait une température à 16 degrés. C'est d'un pas vaillant que du parking Carrefour en passant par les bas Courteaux pour rejoindre les bords de Marne afin de prendre le pont d'Azy et revenir par la plaine de Nogentel, que l'on a avalé ces treize kilomètres six cent, en trois heures dix, et en comptant quelques petits arrêts "bien être".

Randonnée du jeudi 29 Mars 2012 à Charly-sur-Marne

C'est encore sous un soleil généreux, accompagné d'un petit vent d'est qui nous laissait une température de 26 degrés, que notre président ( Roger pas Nicolas ) présent parmi les 26 femmes et 18 hommes que composait ce groupe, nous a fait prendre le chemin du bord de Marne de Charly à Romeny et retour au point de départ par des chemins de vignes (GR14 et GR11A) qui surplombent cette magnifique vallée. Les treize km cent de cette marche n’ont aucunement atténué la bonne humeur et la convivialité de tous pendant ces trois heures dix.
En vous souhaitant de bonnes marches à venir.