Randonnée du jeudi 20 Décembre 2012 à Charly-sur-Marne

Eh bien! pour la dernière randonnée de l'année, elle fut copieusement arrosée !!  Prémices des libations pour les fêtes à venir ? ou alors, pour célébrer le fait que nous étions pour une fois, plus d'hommes que de femmes ( sept pour six) ou la particularité d’être en nombre (treize) qui soit fétiche. Ce temps désagréable n'a aucunement entamé notre bonne humeur et le plaisir de marcher ensemble, dans ces chemins boueux et glissants, et parfois couverts d'eau. Neuf kilomètres sept cent, s'affichait au compteur du podomètre, et deux heures quinze à l'écran du chronomètre, où à l'arrivée, la pluie avait cessé.
En vous souhaitant à tous, de bonnes fêtes de fin d'année et de se retrouver sur d'autres chemins en 2013 avec le même enthousiasme.

Randonnée du dimanche 2 Décembre 2012 à La Ferté-Milon

C'est sous un ciel sans nuage, et une petite température, que notre randonnée de ce jour a eu lieu.
A la Ferté-Milon on a chaussé nos crampons, nos sac à dos, nos bâtons, et d'un pas vigoureux,
Sept femmes et trois hommes, ont battu la semelle sur des chemins quelquefois boueux.
Neuf kilomètres six cent à profiter de ce beau temps, Merci Sophie de ce parcours pas trop fastidieux.
Deux heures dix de marche, du bord de l'Ourq , aux étangs de Bourcq, et d'arriver sur le Mail, heureux.
A bientôt....sur d'autres chemins.

Randonnée du samedi 1er Décembre 2012 ''Marchons pour le Téléthon'' à Château-Thierry

Vingt deux personnes, ont répondu à l'appel de la marche en faveur du Téléthon.
Un groupe composé de quatorze femmes et une fillette, six hommes et un garçon.
Neuf kilomètres sept cents dans les chemins, rues et sentes de Château-Thierry.
Sous un ciel brumeux et froid, quatre degrés dehors mais trente sept cinq sous nos manteaux.
Partis à quatorze heures du palais des sports, nous revînmes à seize heures trente.
Une quête réalisée auprès de ces bonnes gens, dans une tirelire ouverte d'une fente.
A permis de récolter la belle somme de quatre vingt quinze euro cinquante.
Remerciements chaleureux à ces donateurs.
Voila bien là, le cœur généreux des marcheurs.

Randonnée du jeudi 29 Novembre 2012 à Charly-sur-Marne

C'est avec un peu de pluie, que nous sommes partis, derrière Henri, notre meneur de ce jeudi.
Température de quatre à cinq degrés, ne nous a pas freiné, sauf la goutte au nez.
Des quarante et un randonneurs, vingt cinq femmes nous ont fait honneur.
Et de ces deux heures quarante de marche, et sans faire de démarche.
Du bout de la semelle, de ces onze kilomètres cinq cent, ce fut un cérémoniel.
Amitiés à tous et à bientôt sur d'autre chemins.

Randonnée du jeudi 15 Novembre 2012 à Mont-Saint-Père

Un temps brumeux, sous une température de cinq à six degrés pas fameux, n’ont pas refroidi les ardeurs de ces trente neuf randonneurs. Jean-Pierre, notre meneur, nous à conduit sur ce coteau qui domine Chartèves, puis en bord de Marne et retour par les vignes dont on rêve. Quelques grappes avalées à la hâte. Un parcours de treize kilomètres, mené en mains de maitre, en trois petites heures, il fait nuit de bonne heure !!! De nos vingt quatre accompagnatrices, et je le dis sans vice, de bons mollets ils ont, car des quinze garçons que nous étions, pas un fut obligé de leurs donner la main.

Randonnée du jeudi 8 Novembre 2012 à Lizy-sur-Ourcq (77)

Randonnée du jeudi 25 Octobre 2012 à Bonneil

Le but de cette randonnée était bien sûr de nous retrouver, mais aussi de ''tester'' le balisage d'une partie du ''parcours de la picoterie'' qui vient d'être balisé par notre association.

Temps chaud, soleil radieux, 37 personnes (24 femmes et 13 hommes) ont participé à cette randonnée de 13,800 kms parcourus en 3h50', soit à une moyenne de 3,6 km/h, malgré les difficultés et la fatigue d'une dizaine de participants lors des ''grimpettes''.

Randonnée du dimanche 21 Octobre 2012 à Pierrefonds (Oise).

Dès potron-minet, ce dimanche, neuf dames et un enfant accompagnées de leurs deux chauffeurs (Laurent avec sa voiture et moi avec le mini-bus), ont pris la route de Pierrefonds sous un brouillard qui laissait présager une superbe journée ensoleillée. Arrivés sur place, nous retrouvâmes quatre femmes et trois hommes de notre association. Après avoir enregistré notre participation à cette manifestation, nous priment des destinations différentes pour ceux qui désiraient faire les 11 km ou les 21 km pour d'autres. Une belle marche en sous-bois, dont les arbres et fougères commencent à changer leurs couleurs d'été. A l'arrivée de ces randonnées, et après avoir pris nos repas, les  beaux et chauds rayons de soleil nous ont permis, soit de faire la visite du château qui surplombe cette ville, soit de flâner dans les étales d'une brocante organisée au pied de cette bâtisse. Encore de bon moments de convivialité et de partage pour les participants à cette sortie.

Randonnée du jeudi 18 Octobre 2012 à Condé-en-Brie

C'est en ayant une pensée pour Alain, souffrant et absent pour mener cette rando, que soixante quatre semelles, dont quarante (plus légères?) de pieds féminin, ont battu les chemins autour de Condé en Brie en passant par Monthurel, circuit fait au mois de Mai pour la "randonnée gourmande". Un ciel clément, laissant apparaitre quelques rayons de soleil, avec une température avoisinant les vingt degrés, nous a permis de laisser quelques toxines sur nos maillots. Partis à quatorze heures dix de la salle des fêtes, nous sommes revenus à ce point de départ à dix sept heures cinq en ayant parcouru douze kilomètres quatre cent, soit plus de quatre kilomètres vingt cinq à l'heure (arrêts non décomptés), hé bien !! bravo à tous !!!

A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 11 Octobre 2014 à Marigny-en-Orxois

Ha, ha !!! Content le Patrick,...on l'a fait quand même sa rando de Marigny, et malgré un temps maussade, trente quatre personnes ont répondu présents à cette après-midi, et merci également à ces vingt et une dames, que quelques gouttes de pluie n’ont pas fait reculer leur envie de marcher. C'est au départ de la place de cette magnifique halle du douzième siècle (une des plus anciennes de France), vers quatorze heures dix, que nos chaussures ont foulées le goudron de la route qui nous fit passer a "Écoute s'il pleut" lieu dit ou le meunier le demandait à son épouse pour faire tourner son moulin et Villers le Vaste, et prendre des chemins détrempés des Glandons à Prément, puis revenir à Marigny, vers dix sept heures quarante cinq, par le GRP du tour de l'Omois. Quelques passages difficiles, sur ces douze kilomètres,  nous ont permis de réaffirmer la solidarité que nous avons entre nous.
A refaire..? ah oui..!! que j'ai entendu dire.

Randonnée du dimanche 7 Octobre 2012 ''Les 35 clochers '' à Morienval (vallée de l'Automne)

Seize personnes étaient présentes,dont onze femmes, ce dimanche matin à 7h30 pour un départ en covoiturage à destination de ce village de l'Oise, où nous attendait une randonnée de dix neuf kilomètres sur d'agréables chemins qui relient ces charmants villages que compose cette vallée de l'Automne (nom de la rivière qui a sa source près de Villers-Cotterêt). C'est sous un ciel clément et ensoleillé que cette marche, dont le thème était de clochers en clochers, fut agrémentée de visites commentées de plusieurs églises, d'une piécette de théâtre hilarante d'une demi heure au cœur de l'église de Gilocourt (les trois messes basses d'Alphonse Daudet), jouée par la Compagnie de la Fortune; et nous permis d'assister à un concert du carillon de Douai (47 cloches sur un camion) sur la place de cette magnifique Abbatiale de Morienval. Un peu de fatigue due à cette cette longue journée, se faisait ressentir lors du retour vers vingt heures, mais les congratulations des au revoir laissait apparaitre l’amitié et la convivialité que nous apportent ces moments d’être ensemble à ces randonnées.

Randonnée du jeudi 4 Octobre 2012 à Mézy-Moulins

Après la pluie, c'est le beau temps, et on en a bien profité. Vingt six participants dont quatorze femmes ont parcouru ces douze kilomètres sous un beau soleil, malgré le temps incertain du matin. Un peu de route pour mettre en jambes avant d'affronter la montée de sous bois, et d'arriver en haut des vignes et de profiter de cette belle vue sur la vallée, petite glissade pour redescendre et longer la Marne, petit détours pour voir cette belle église de Mézy, puis le barrage de Mont St Père, avant de regagner la ferme du Rü Chailly où étaient stationnés nos véhicules. Au terme de ces trois heures quinze de marche, les visages rayonnaient de bonheur...

Randonnée du jeudi 30 Août 2012 ''La Butte Chalmont'' à Oulchy-le-Château

Randonnée du jeudi 23 Août 2012 à Vézilly

C'est sous un beau soleil, que les neuf femmes et sept hommes qui composaient ce groupe de randonneurs, partirent du parking de l'église de Vézilly à 9 heures 15, sous la houlette de Patrick, le meneur du jour. Chemin de sous bois agréable, malgré la chaleur montante, mais pas de moustiques qui piques. Vue plongeante sur cette magnifique Abbaye d'Igny, qui nous retardas quelque peu dû aux achats gourmands de ces dames, mais prenons plaisir. Bizarrerie du tracé, obligés de traverser un champ labouré, pour suivre ce chemin.!. C"est au terme de ces douze kilomètres "avalés" en 3 heures trente, que assis sur la pelouse de cette église, nous primes notre pique-nique.

De la bonne humeur, secret du bonheur ?

Randonnée du dimanche 19 Août 2012 ''Regard sur un paysage bocager'' à Villeneuve-sur-Bellot

Quelques photos de notre rando de Dimanche entre Villeneuve-sur-Bellot et Verdelot intitulée ''Regard sur un paysage bocager''.

8 braves (6 femmes, 1 homme et un garçon) ont affronté la grosse chaleur pour parcourir les onze kilomètres qui ont permis de passer des sous-bois aux étendues agricoles et découvrir ce paysage magnifique.

A l'arrivée, un rafraichissement offert par Ginette à ces fanas de randos, à la terrasse du bistro du village, a revigoré les corps et les esprits un peu émoussés par cette chaleur.

Et, après un pique-nique ombragé à proximité du petit Morin, chacun est rentré à la maison, heureux d'avoir participé à cette belle ballade.

Randonnée du mercredi 15 Août 2012 à Monthurel

Un grand merci à toi Alain, et tu le vaux bien,
De nous avoir accueillis en ta salle de mairie,
Dés neuf heures trente, avec café et gâteaux que l'on trempe.
Départ à dix heures, de ces vingt cinq randonneurs,
Dont Brigitte ton aimée, et six de tes administrés.
Sous un soleil chaud, mais sans vent, pour cuire notre peau,
Et d'une bonne côte en ascension, ce jour d'Assomption,
Trempés de la tête aux pieds, tu nous a fais suer.
On te pardonne, car l'ambiance était bonne,
Avec dix sept femmes pour huit hommes.
L’arrêt du midi s'est fait sans chichi,
Pique-nique à l'ombre, sur la Dhuys moribonde.
Mais à quatorze heures, et c'était la bonne heure,
Avec café et boissons pleines de fraicheur,
Au retour à cette salle, et autour de la table,
De ces douze kilomètres neuf cent, on a fait une fable.

Randonnée du jeudi 9 Août 2012 à Lescherolles (77) et vélo-rail

Quelle belle journée, tous les ingrédients étaient réunis, beau temps, petit vent, chaleur et bonne humeur. Et comme d'habitude, une supériorité féminine de dix huit participantes, dont une enfante, pour neuf grands ''Apollon'' et un petit garçon. Un merci particulier à Yvette pour son accueil dans sa demeure, ainsi qu'à Jean-Claude pour l'aide apportée. En plus de cette marche matinale de cent hectomètres et après nos libations du midi, un petit complément de mille cinq cent mètres pour aller à la gare, et de profiter de cette après-midi de vélo-rails. Un aller-retour de treize kilomètres à pédaler et à rigoler, Ha!! le bonheur, c'est simple.......... comme un coup de pédale.
A bientôt sur nos vélos ?? Mais! si pas de rails pour que ça aille, et de nos jambes, si nos chausses trembles, c'est sur le chemin que l'on à le pied malin.

Randonnée du jeudi 2 Août 2012 à Pargny-la-Dhuis

C'est sous un beau soleil, flirtant les nuages,
Sacs sur le dos, et mollets de tous âges,
Qu'à Pargny la Dhuys, au départ de ces chemins,
Bonne humeur, avec nos yeux malins,
Pour voir des vallons de la Verdonnelle,
Comme la campagne est belle!.
Si, de 14 femmes, quelques-unes ferment la marche,
Des 6 hommes présents, ont leur ouvrent la trace.
Ha !! et quel farceur votre meneur,
En distance, il n'est pas trop preneur,
De treize il est passé à seize,
Mais, pardonnez le, sans aise,
Car de quatre heures dix on sonne,
Et sans compter un somme.
Aux porteurs d'apéro et de gâteaux,
Au casse-croute du midi, assis sur du bouleau,
Rigolade et partage fut au menu,
Et merci, pour nos ventres repus.
C'est sur ces mots que je vous quitte,
A bientôt, car l'envie m'habite,
De faire et refaire ces randonnées,
Ensemble, pour le bien de notre bonne santé.

Randonnée du dimanche 29 Juillet 2012 ''La Vallée du Raboireau'' à Rebais (77)

Ce n'est que trois personnes qui ont accompagné Bernard Gomy et son fils, à cette randonnée matinale au départ de Rebais, malgré un temps propice à la marche. Une température de 18 degrés, sous un soleil généreux, nous à fait profiter de ces paysages qui entourent ce cours d'eau le "Raboireau". C'est au terme de 12 kms vers midi quinze que Bernard nous a laissé (raison familiale) pour déjeuner, pour nous retrouver une heure plus tard afin de finir cette marche, qui, de 17 kms programmée, c'est transformée en 20 kms par d'autres détours volontaires. Marie-France, Dominique et moi-même ont remercié chaleureusement Bernard pour cette "balade" sur son terroir.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 26 Juillet 2012 ''Le Grès à boire'' à Fère-en-Tardenois

C'est avec la perspective d'une chaude journée ( T° relevée à 6h15 = 16 ° C prévu......28 ° C en journée.....) que 20 randonneurs ont pris le départ de cette randonnée dans la région féroise. Distance à parcourir, environ 15/16 km.
Cette fois encore les hommes au nombre de 7 ne bronchaient pas trop car ces dames au nombre de 13 étaient en supériorité numérique...... Arrivée à la "pause café" à 10h35, autour d'une "source" près d'un lavoir, nous en sommes repartis à 10h50. Contournement du château de Nesles pour arriver comme voulu à l'abri du soleil et bénéficier ainsi de la fraîcheur de la forêt.
Notre périple nous a amené tout près des ruines du château de Fére, château  que nous avons pu contempler dès notre sortie du bois, une vue magnifique mais nous ne nous sommes pas éternisés sur le beau point de vue car c'était la "cagna". Le mercure devait avoisiner les 30 / 31 ° C à cette heure.
Le lac de Fère était notre point pique-nique. A 12h45 toute l'équipe des randonneurs était au rdv pour se restaurer.
L'équipée féroise se terminait vers 14h40 quand tout le monde ayant regagné le parking des Halles de Fère reprit le chemin du retour.

Randonnée du dimanche 22 Juillet 2012 à Méry-sur-Marne (77)

Nous étions deux garçons accompagnant cinq dames, sur le parcours que Dominique avait concocté au départ de Méry sur Marne. Une température agréable sous un beau soleil sans vent, nous à fait faire ces 11 km 800 en trois heures dix. Et c'est au retour, sur les bancs du square face à l'église de Méry que l'on à pris notre repas dominical sorti du sac...avant de se dire au-revoir.

Randonnée du jeudi 19 Juillet 2012 ''Le saut du Cerf'' à Neuilly-Saint-Front

A Neuilly Saint Front,

Les six belles y sont,
Sous les nuages, mais sans pluie,

Avec six beau gars aussi,
Meneur du jour, notre Alain barbu,

De chemins et routes n'avait qu'un but,
Marcher et découvrir de ces treize bornes,
Paysage et beauté sont sans hormones.
Que nos jambes sont en bonne santé,
De trois heures dix sans broncher,
Avec café de dix heures que Patrick a décidé,
Et casse-croute sur l'escalier à l'arrivée.
De ma prose je n'ose, vous embrasser si vous désirez.

Randonnée du jeudi 12 Juillet 2012 ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' à Vendrest (77)

C'est sous un ciel chargé de nuages avec quelques gouttes de pluie, que que l'on à fait cette "galopade en plaine de la Trousse". Partis de Vendrest à 9H15 pour une boucle qui passe par Chaton et Cocherel puis Courpoil, virant devant ce château de la Trousse pour s’arrêter dans un endroit verdoyant, mais abrité, ou les douze participants à cette rando on pu prendre un apéritif, que notre président avait apporté, et sortir le casse-croute du sac avant de regagner nos véhicules. Un parcours de treize kilomètres avec une température moyenne de 18 degrés n'a nullement perturbé la bonne humeur qui régnait parmi ces six dames et hommes que cette sortie leur à procurés.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 14 Juin 2012 à Essômes-sur-Marne

Soleil et chaleur étaient au rendez-vous de ces trois heures trente de marche que Jean-Pierre, notre meneur du jour, nous a fait effectuer au départ d'Essômes-sur-Marne. Quelques passages hors piste, glissades dues au sol détrempé et ornières pleines d'eau, n'ont pas démoralisé cette troupe de trente sept baroudeurs. Et comme nous étions dix neufs galants messieurs, les dix huit femmes pouvaient compter sur nous pour être soutenues par de solides bras. Quelques petites chutes sans gravité nous ont fait rire du malheur des autres (hein Jean-Pierre !). Mais au bout de ces quatorze kilomètres, tous étaient ravis de cette rando et ne demandaient qu'une chose : ''vivement la prochaine !''.

Randonnée de nuit du samedi 2 Juin 2012 à Château-Thierry

C'est avec deux hommes, un garçon et quatre dames que Danièle Briet, notre meneuse d'un soir, nous à fait marcher sur une boucle de 12 km dans l'ouest-nord de Chateau-Thierry. Partis à 20 heures 30, sous une température de 24 degrés et chargée d'humidité, la fraicheur de la nuit ne s'est faite sentir que sur les chemins hors bois. Pas de loup-garou pour nous perturber dans le noir de ces bois, mais de gros moustiques attirés par le halo de nos lampes. Après ces trois heures de découverte de sentiers la nuit, nous nous sommes séparés au fur et à mesure des domiciles et du retour dans la ville.
Vive la marche, de jour comme de nuit, elle ne nuit pas à la santé.

Randonnée du jeudi 31 Mai 2012 à Epieds ''Le Chêne d'Artois''

C'est avec un remerciement particulier de la part de notre meneur Jean-Pierre, pour votre discipline lors de ces deux kilomètres de marche en bordure de route, que je commence ce petit compte rendu de cette après-midi passée sous un ciel mi-figue, mi-raisin mais avec une température avoisinant les 25 degrés. Vingt quatre femmes et treize hommes sont partis de Epieds, pour ces douze kilomètres, dans des chemins humides de sous bois, où des moustiques se sont invités à notre groupe, et d'autres chemins où la hauteur de l'herbe chatouillait les cuisses des grands et les aisselles des petits. Mais quel étonnement, comme récompense, de voir ce chêne sept fois centenaire en pleine santé. Un arrêt inopiné, pour soigner une griffure sur un bras, due a une branche d'épine, nous a permis d'inaugurer notre trousse de secours.
Sourire et bonne humeur étant de la partie, un au revoir joyeux nous a séparés.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 24 Mai 2012 à Missy-sur-Aisne et au Fort de Condé

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de cette boucle de 13 km, au départ de Missy/Aisne, agrémentée de la visite du fort de Condé. Vingt sept personnes ont répondu, à mon appel, pour cette sortie faite avec covoiturage et mini-bus de l'OMS, merci aux chauffeurs "Patrick et François". Un peu d'anxiété au départ de Chateau, due à quelques bancs de brouillard, mais vite oubliée sous les premiers rayons dardants de ce soleil, dans les chemins de plaine qui surplombent la vallée de l'Aisne. Deux heures dix de marche nous ont été nécessaires pour gagner le fort de Condé, et de s'installer pour un pique-nique avant de visiter ce Fort pendant une bonne heure. La fraicheur de ses entrailles nous a revigoré, avant d'affronter les 35 degrés de température, qui nous ont fait transpirer pendant cette dernière heure de marche, afin de regagner nos véhicules.
Joie et fatigue se lisait sur les visages au retour, mais qu'il est bon de marcher ensemble...
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du dimanche 13 Mai 2012 à Azy-sur-Marne et Mont de Bonneil

Nous étions neufs marcheuses et trois marcheurs au départ du parking de l'église de Azy-sur-Marne. Dominique Dage nous a emmenés faire ces onze kilomètres, de chemins de vignes et de sous-bois. Malgré le soleil, un petit vent nord-est faisait varier la température qui était d'une vingtaine de degrés. Après l'effort de cette montée, quelle belle récompense visuelle, que, du haut de cette colline de Bonneil on peut admirer ces paysages de vallée.
A bientôt sur d'autres chemins.

Randonnée du jeudi 10 Mai 2012 à Villiers Saint Denis

Trente trois, trente quatre puis trente cinq, autant de degrés que de personnes à cette marche que nous proposait Roger, notre président. Humide et lourd, le fond de l'air, comme une partie des chemins boisés où les vingt deux dames ont glissé et crotté leurs chaussures, ainsi que celles des treize bonshommes qui les accompagnaient. Soleil et dénivelé ont fait souffrir quelques personnes qui ont pu profiter d'un raccourci de trois kilomètres, sur les douze que comportait ce tracé. Mais ces trois heures trente de marche ont conforté l'amitié et la solidarité d'un groupe de randonneurs.
En vous souhaitant de bonnes marches à venir.

Randonnée gourmande du mardi 8 Mai 2012 à Condé-en-Brie

C'est avec café et brioches,vers 8h15, que les 22 femmes et 9 hommes, suppléés de Sophie, Alain, Jean-Pierre et Laurent (accompagnateurs) de notre association, furent accueillis avant de battre la semelle sur les chemins de cette randonnée, sous un ciel incertain ponctué de quelques rares rayons de soleil. Après la visite de l’Église de St Eugène, un premier réconfort culinaire arrosé de champagne nous attendait à 10h15 à la ferme de Mr Leclère à Connigis. Ouf ! malgré une température ambiante de 16 degrés, soudain, il nous semblait être en été, avant de rejoindre la Canardise à Condé en Brie où une grosse assiette gourmande de produits de notre terroir de l'Aisne nous attendait. Après cette assiette gourmande, que nenni la sieste, une visite de cette entreprise et du village de Condé nous remit du cœur à l'ouvrage pour se rassasier d'une autre assiette de bons desserts régionaux servis à la salle des fêtes de ce village. Des remerciements accompagnés de "à quand la prochaine ?"sonnèrent la fin de ces moments conviviaux et nous permirent de nous reposer de ces 15 kms et de digérer ces libations à notre domicile.
Ah!! qu'elle est belle la vie.....

Randonnée du jeudi 3 Mai 2012 à La Ferté Milon

Quelques photos de notre rando de Jeudi 3 Mai 2012 à La Ferté-Milon.

Nous étions 31 personnes dont 18 femmes, 12 hommes et un jeune garçon de 7 ans.

La rando s'est déroulée sous une température de 14 à 16°C avec un peu de soleil.

Distance parcourue : 9 kms.

Randonnée du jeudi 26 Avril 2012 à Verdilly

Quelques photos de notre rando de Jeudi 26 Avril 2012 dans les bois de Verdilly et de Barbillon.

Nous étions 22 personnes dont 11 femmes.

La rando s'est déroulée sous une température de 12 à 14 °C, sans pluie.

Distance parcourue : environ 12 kms.

Randonnée du jeudi 19 Avril 2012 au Lac du Der

C'est avec quelques brins de muguet, cueillis sous la pluie, que les treize dames sont revenues charmées de cette randonnée effectuée au sud du Lac du Der. Les huit hommes, qui les accompagnaient, ont été également séduit par le charme de ces chemins de sous bois longeant et traversant cette retenue d'eau. Le souvenir humide et frais (10°) de la pause casse-croute, à vite été oublié par le retour du soleil, au terme de ces 13 kilomètres. Une visite du Port et de ses bateaux, et d'une petite collation à la terrasse d'un café, ont mis fin à cette sortie et à permis d'affronter ces deux heures de route de retour. A refaire, m'a t’ont dit, avec cette envie de plaisir, de joie et de partage que procure la marche.
A bientôt sur d'autre chemins.

Randonnée du dimanche 15 Avril 2012 à Condé-en-Brie

C'est en nous faisant transpirer dès le départ, dû a un dénivelé de 150 mètres sur une distance de 1300 mètres,mais qui nous à permis de voir des sangliers, que l'initiatrice de ce parcours a fait profiter les neuf dames et cinq messieurs, d'un temps frais (14°) venteux (bourrasques nord-ouest) couvert mais sans pluie. Sophie, puisque c'est-elle la "meneuse", nous a fait faire ces treize kilomètres cinq cent de chemins vallonnés, en trois heures quinze, entrecoupés de plusieurs pauses, dont une avec le partage du gâteau que nous avait concocté Evelyne.
Les "au revoir et à la prochaine" ont mis fin à ce partage de convivialité et de bien-être.

Randonnée du jeudi 12 Avril 2012 à Nesles la Montagne

Douze kilomètres deux cents, c'est la distance que l'on a fait en trois heures quinze de marche, arrêts compris. Les dix neufs femmes de ce groupe, étaient accompagnées de quinze hommes (et quels hommes!!) pour partager ce parcours concocté par Jean-Pierre DECREAUX, qui avait prié ce matin pour que le temps reste nuageux, mais sans pluie, et avec une température de 16 degrés. Sa prière à été exaucée, malgré un petit vent ouest et quelques gouttes en fin de parcours, qui nous fit sortir habits de protection pour le fun.

Randonnée du jeudi 5 Avril 2012 à L'Epine-aux-Bois

Trente et une personnes et une chienne se sont retrouvées sur le parking de l'église de l'Epine aux Bois, ou Alain Henocq, malgré sa santé précaire, nous a guidé sur ce circuit de chemins et routes vallonnées que composaient ces dix kilomètres. Un ciel brumeux ne laissant pas entrevoir le soleil et un petit vent sud-est nous faisait ressentir une température de 14 degrés. Mais la bonne humeur de tous à contribué au bonheur de cette marche de deux heures quinze.
Bonne marche à tous et à la prochaine.

Randonnée du dimanche 1er Avril 2012 ''Entre deux Rives''

C'est Laurent, l'homme du jour en charge de cette sortie, qui a emmené les vingt quatre personnes ( 16 dames, un enfant et 7 hommes) sous un soleil sans nuage, mais un petit vent sud-est rafraichissait une température à 16 degrés. C'est d'un pas vaillant que du parking Carrefour en passant par les bas Courteaux pour rejoindre les bords de Marne afin de prendre le pont d'Azy et revenir par la plaine de Nogentel, que l'on a avalé ces treize kilomètres six cent, en trois heures dix, et en comptant quelques petits arrêts "bien être".

Randonnée du jeudi 29 Mars 2012 à Charly-sur-Marne

C'est encore sous un soleil généreux, accompagné d'un petit vent d'est qui nous laissait une température de 26 degrés, que notre président ( Roger pas Nicolas ) présent parmi les 26 femmes et 18 hommes que composait ce groupe, nous a fait prendre le chemin du bord de Marne de Charly à Romeny et retour au point de départ par des chemins de vignes (GR14 et GR11A) qui surplombent cette magnifique vallée. Les treize km cent de cette marche n’ont aucunement atténué la bonne humeur et la convivialité de tous pendant ces trois heures dix.
En vous souhaitant de bonnes marches à venir.

Randonnée du jeudi 22 Mars 2012 à Château-Thierry

Du soleil, et du beau puisque l'on à atteint les 29 degrés en bord de Marne, chemin que l'on a emprunté depuis le parking Jean Moulin pour joindre Essômes. Ensuite les dénivelés de terrain entre vignes et bois, pour rejoindre Monneaux et Crogis, ont quelque peu allongé ce groupe de 39 randonneurs, composé de 26 dames pour 13 messieurs (Oups!!) . Merci à Roselyne, l'initiatrice de cette sortie, sa dernière comme animatrice, de nous avoir fait profiter de cette marche de 13 km 400 réalisée en trois heures trente. Au retour, les visages rayonnaient de satisfaction et de bonheur de cette après-midi de convivialité dans l'effort.
Allez!! en avant les jeunes et.... les moins jeunes.

Randonnée du dimanche 18 Mars 2012 à Montfaucon

C'est sous un ciel grisâtre que 17 personnes dont 5 hommes se sont retrouvées ce
dimanche pour un parcours de 14 kms autour de Montfaucon.
Température de 8 à 10 °C environ.
Quelques gués à traverser.
Pas de pluie, mais il était temps que nous arrivions aux voitures...

Randonnée du jeudi 15 Mars 2012 à Belleau

28...pas le nombre de marcheurs, puisque nous étions 43 personnes, mais la température que nous a fourni ce resplendissant soleil digne d'un mois d'aout. Votre humble serviteur que je suis, vous a fait découvrir un autre aspect de notre région sur les 11 km de ce parcours vallonné de Belleau à Torcy-en-Valois en passant par Licy-Clignon et Bussiares. A la sortie de ce village, et afin d'économiser les forces de certains, un petit groupe de 12 personnes ont pris un raccourci sans dénivelé, mais semé d'embuches, qui leurs ont fait gagner 1 bon kilomètre, et ainsi, on s'est tous retrouvés à notre point de départ au bout de trois heures de joie et bonheur.
A bientôt sur d'autre chemins.

Randonnée du jeudi 8 Mars 2012 à Essômes-sur-Marne

C'est avec une température d'une bonne dizaine de degrés, grâce au soleil qui dominait entre les nuages, que Henri Rastout nous a emmenés en bord de Marne jusque Rouvroy. Puis à la montée du GR 11A entre les vignes, notre colonne, composée de 18 dames et 15 hommes, s'est allongée pour se regrouper et admirer sur les hauteurs les superbes vues de cette vallée, et des villes et villages attenants. Un peu de route de Crogis à Montcourt puis la grimpette du "chemin des biques" afin de prendre l'ancienne voie ferrée pour nous ramener à notre point de départ. Au terme de ces onze kilomètres six cents parcourus en trois heures, chacun s'est dit au revoir avec l'envie d'une prochaine marche.

Randonnée du dimanche 4 Mars 2012 à Montreuil-aux-Lions

C'est au départ de la mairie de Montreuil aux Lions, que cette randonnée du dimanche façonnée et menée par Alain Bonnet, à fait découvrir de nouveaux chemins et paysages aux neufs marcheuses et six marcheurs de ce groupe pendant trois heures vingt cinq . Le GR du tour de l'Omois jusque Bézu le Guery, routes et chemins jusque Caumont en passant renifler l'odeur des vaches par la ferme de Genevrois, remontant dans un sous bois qui surplombe les marais de Bézois et le ru de Pisseloup. Et c'est à l'arrivée de ces douze kilomètres neuf cent, que quelques gouttes d'eau ont perturbées les quelques rayons de soleil du début d'après-midi sous une température de 8 degrés avec petit vent ouest.

Randonnée du jeudi 1er Mars 2012 à Chézy-sur-Marne

C'est sous un ciel brumeux et sans vent, mais avec une température d'une dizaine de degrés, qu'Alain Henocq nous à fait profiter de son tracé en bord de Marne et plaine de Nogentel, suivi d'une "petite" montée pour rejoindre la Dhuys, qui à fait quelque peu souffrir certaines personnes qui composaient ce groupe de trente deux randonneurs. A l'arrivée ces dix neufs dames ont autant apprécié que les treize messieurs, le bonheur d'avoir effectué ces 11 kms 600 en deux heures cinquante.

Randonnée du jeudi 23 Février 2012 à Azy-sur-Marne

C'est sous un ciel gris, accompagné par moment d'une petite bruine, que Roselyne nous avait concocté une bonne marche de 12km500. Un bord de Marne glissant et un dénivelé montant sur route et descendant sur chemin pierré, ont fait quelque peu transpirer, sous une température de 10/12 degrés, les quinze dames et onze messieurs que composaient ce groupe. Partis d'Azy à 14h15, nous sommes revenus à notre point de départ à 17h 20, soit trois bonnes heures à vivre ce que l'on aime, la marche..

Randonnée du dimanche 19 Février 2012 à Reims

C'est au départ de la Cathédrale, qu'une visite de l'architecture des façades d'immeubles et maisons du centre de Reims en passant par des places et rues de renoms, des squares et promenades boisées, de la basilique St Rémi et les différents vestiges qui retraces les vies antérieures et riches de cette ville, nous était proposée. Sous l'égide de Laurent Dauffemont, qui nous a guidé d'une main de maitre en nous commentant certains sujets, nous étions 8 femmes pour 6 hommes à déambuler sous un beau soleil, mais un petit vent froid à certains détours de rue, nous cinglait le visage malgré une température de 8/10 degrés. Trois heures trente nous ont été nécessaires pour faire ces douze kilomètres de découverte.
Une bonne après-midi de marche faite en dehors des sentiers habituels.

Randonnée du jeudi 16 Février 2012 à Marigny-en-Orxois

C'est avec une parité parfaite (17 femmes et 17 hommes) que vous avez répondu présents à cette marche aux alentours de Marigny-en-Orxois. Un temps agréable et propice, ciel gris, pas de vent, température aux alentours de 6 degrés, après avoir subit les grands froids récents, du bonheur !!
Un parcourt de 13 km fait d'un peu de chemin, mais beaucoup de route, dû au dégel qui a rendu le sol trop boueux.
Paysage vallonné de l'Omois en fin d'hiver avec passage dans des hameaux ou, seuls les aboiements de chiens trouent le silence et couvrent le bruit de nos semelles sur le bitume,
Une sortie de 3h10 avec quelques arrêts, dont un gourmand avec gâteaux de Château-Thierry (merci à la généreuse donatrice) .

Randonnée du jeudi 9 Février 2012 à Pavant

C'est avec un soleil timide et une température positive de 2°, que 13 marcheuses accompagnées de 17 galants hommes, ont suivi un parcours tracé par Alain Hénocq. Malgré une montée assez abrupte dés le départ,  une bise venue du nord-est soufflant de dos jusque Bassevelle et de face ensuite sur ce plateau de culture, ainsi qu'un chemin enneigé dans la descente sur la Dhuys, nous avons allègrement avalé ces 11km600 en trois heures et en comptant les arrêts "nature".
Allez..!!  en avant les jeunes et moins jeunes....

Randonnée du dimanche 5 Février 2012 à Etampes-sur-Marne

C'est sous une froidure de moins 2 degrés, mais ensoleillée et sans vent, que nous partîmes à 14 vaillants marcheurs, du parking de la mairie d'Etampes. Laurent nous avait concocté un parcourt de 11 kms, qui nous à permis de faire un peu de ville, de la plaine, du sous bois et d'un chemin de vigne pour le retour, ou le vent s'est invité. La glace au sol et l'inattention de certains et surtout certaines, leurs ont permis d'effectuer des pas de danse involontaires à la Candelloro (sic).
Allez..en avant jeunes et moins jeunes, la marche c'est la santé !!

Randonnée du jeudi 26 Janvier 2012 à Nogent l'Artaud

Pour le plaisir de l'envie d'y être et celui d'y avoir été.
Alain Hénocq et Roger Velle nous ont concocté une marche de 11 kms au départ de Nogent l'Artaud, longeant le GR14 jusque la ferme Marie, puis chemin de plaine par celles de Salmove et le Mesnil, et retour par bord du bois de Nogent. Boue et pluie étaient de la partie et un vent d'Ouest de 7 degrés nous ont rougis les joues sur le plateau, mais un groupe uni et solidaire de douze marcheurs ne craignent pas le mauvais temps.
Parcours à refaire par beau temps, car de superbes vues sur la vallée de la Marne.

Randonnée du dimanche 22 Janvier 2012 à Chézy-sur-Marne

Agréable après-midi sous un ciel couvert mais sans pluie, venteux mais doux pour la saison, aux alentours de dix degrés. Nous étions sept personnes autour de Alain qui nous a emmenés, pendant deux heures trente, sur des chemins de vigne au sud-est de Chézy, dominant la vallée du Dolloir, parcours de neuf kilomètres environ.

Randonnée du jeudi 19 Janvier 2012 à Azy-sur-Marne et Bonneil

Après-midi venteux et couvert, de Azy à Bonneil par bord de Marne avec pluie au retour. Mais un accueil chaleureux chez Roselyne pour le partage de la galette.