Le mot du président prononcé lors de la "Galette des Rois" du Dimanche 6 Janvier 2019

Chers amis et amies

Quelques mots d’abord très brefs sur le sens de cette réception amicale qui nous réunit autour de la galette des rois.

Une légende raconte ceci : la fève que nous tirerons tout à l’heure serait née le jour où Peau d’Âne a oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. En fait, son utilisation remonterait plus vraisemblablement à une fête Romaine «les Saturnales» ou l’on désignait un esclave « le roi d’un jour ». La fève existe aujourd’hui sous de nombreuses formes et dans différentes matières, il en existe pour tous les goûts, du haricot sec à la fève dorée à l’or fin 24 carats….

Mais on n’est pas là pour que je disserte sur cette tradition conviviale.

2018 est arrivé à son terme et a été particulièrement riche pour notre association.

Notre club, depuis sa création, ne cesse de voir ses effectifs augmenter, c’est un signe encourageant pour ses dirigeants, qui atteste bien de la convivialité qui règne entre ses membres.

Adhérer à une association c’est avant tout partager une passion commune, créer un lieu d’échange où l’on s’emploie à la recherche de la compréhension, de la tolérance, de la solidarité entre tous, dans un cadre de bénévolat propice à l’épanouissement de chacun.

La randonnée pédestre trouve facilement sa place dans ce type d’activité associative. Se pratiquant en groupe, elle concilie loisir et santé, tout en renforçant les relations amicales entre les marcheurs.

La marche à pied est un loisir facilement accessible qui associe sport et découverte, c’est une activité praticable en tous lieux et par la plupart d’entre nous.

Elle est à la portée de tous sans avoir besoin de matériel onéreux, une bonne paire de chaussures et un bon polaire et c’est parti.

Notre association s’inscrit pleinement dans cette volonté d’apprendre à mieux connaître la nature, et surtout à la respecter. Nous avons la chance de vivre dans une région où la beauté des paysages côtoie un patrimoine culturel et architectural particulièrement riche, sachons profiter de cette chance.

Lorsque l’on randonne en groupe, si les pieds foulent le sol, les langues marchent également et la convivialité s’installe. Souvent au terme d’une randonnée, on a marché et on n’a pas vu le temps passer.

N’hésitez pas à venir partager ces bons moments de détente qui sont un lieu d’échanges privilégiés et de convivialité, dans un environnement naturel.

Et ce temps que nous passons ensemble est surtout pour moi, l’occasion de rappeler l’importance que nous attachons au rôle du mouvement associatif.

La pratique de ce sport tout en douceur et débarrassé de l’esprit de compétition vous permet de bouger pour rester en forme et chassera le stress de la vie quotidienne.

Comme le rappelle le dicton : « Un jour de sentier, c’est huit jours de santé »

La force d’une association et de son équipe, ce sont les valeurs et le sens qu’elle donne à ces actions.

A tous les bénévoles, meneurs, baliseurs, organisateurs, administrateurs et membres du bureau, je tiens à leur tirer un grand coup de chapeau pour tout ce qu’ils donnent, car ce n’est pas toujours facile de conjuguer vie de famille, vie associative et vie professionnelle pour certains.

Je finirai par notre charte du randonneur :

  De bons godillots, tu auras,

  Petit en-cas et ton repas,

  Dans ton sac à dos tu mettras,

  D’eau, ta gourde tu rempliras,

  Cape de pluie, chapeau tu n’oublieras pas,

  Dame nature, tu respecteras,

  Envers les autres, courtois tu seras,

  Tes convictions religieuses, pour toi tu garderas,

  De parler politique tu éviteras,

  Ces sujets écartés, convivialité règnera,

  Et cœur content, nous marcherons d’un bon pas.

Je vous souhaite à toutes et tous, une merveilleuse année 2019, que celle-ci puisse, pour chacune et chacun d’entre vous, être synonyme de santé, de bien-être et de bonheur partagé.

Le mot du Président, prononcé par son épouse lors de ''la Galette des Rois'' du dimanche 7 Janvier 2018

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis,

Voilà que l’année 2017 est derrière nous, c’est avec un grand plaisir que je viens vous souhaiter une belle année 2018 à l’occasion de cette après-midi où l’on partage la traditionnelle galette des Rois.

Notre club, depuis sa création en mars 1981, ne cesse de voir ses effectifs augmenter, c’est un signe encourageant pour ses dirigeants, qui atteste bien de la convivialité qui règne entre ses membres.

Adhérer à une association c’est avant tout partager une passion commune, créer un lieu d’échange où l’on s’emploie à la recherche de la compréhension, de la tolérance, de la solidarité entre tous, dans un cadre de bénévolat propice à l’épanouissement de chacun.

La randonnée pédestre trouve facilement sa place dans ce type d’activité associative. Se pratiquant en groupe, elle concilie loisir et santé, tout en renforçant les relations amicales entre les marcheurs.

La marche à pied est un loisir facilement accessible sans avoir besoin de matériel onéreux, une bonne paire de chaussures et un bon habit et c’est parti. Chacun va à son rythme sans esprit de compétition et de performance dans le respect d’autrui et de la nature, c’est une activité praticable en tous lieux et par la plupart d’entre nous.

Des animateurs compétents et responsables sont à votre service pour vous proposer de nombreuses sorties dans notre belle région.

Des randonnées classiques de différentes distances et allures les dimanches et jeudis, des randonnées à allure et distance raisonnées le mardi où le rythme s’adapte à celui du plus faible, des rando-santé le vendredi après-midi avec un encadrement labellisé « Sport-Santé ». Et une nouveauté depuis la

rentrée, la marche nordique le samedi matin.

Des séjours en dehors de notre région sur deux, trois jours ou plus..

Nul doute que vous trouverez au sein de notre club, de quoi satisfaire vos envies de randonner.

Je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction, et vous compter parmi nos plus fidèles adhérents encore de nombreuses années, ainsi que, et pourquoi pas, toutes les personnes qui vous entourent et qui seraient intéressées par nos marches.

Je finirai par un texte trouvé sur le net :

''Des chemins, il y en a pas mal. Les tout droits, les sinueux, les tordus, ceux qui montent et ceux qui descendent, les chemins de montagne qui vous amènent au sommet du monde, ceux de la fortune qui parfois finissent au bord du précipice, ceux de l’esprit, de la destinée, du désir même. Tous sont pleins d’espoirs de nous mener au bonheur, mais peu tiennent leurs promesses. Par contre, il en est de tout petits, des discrets se cachant sous un chapeau qui vous accompagnent vers des merveilles cachées au fond de nous-même, ces sentiments simples qui nous font vivre, réconfortent, et nous rendent heureux….''.

Le bureau se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2018 avec tous ceux qui vous sont chers.

BONNE ANNEE.

Le mot du Président, prononcé lors de ''la Galette des Rois'' du dimanche 8 Janvier 2017

Bonjour à tous.

Voilà encore une année qui s’est achevée, l’équipe des animateurs, les membres du conseil

d’administration et moi-même, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2017, qu’elle vous apporte joie, bonheur, santé, énergie et amitiés sur nos chemins du bas de l’Aisne dans les Hauts de France, et d’ailleurs.

Cette année sportive de septembre 2016 à septembre 2017 a déjà bien commencée avec 50 randonnées programmées et réalisées, pas une seule d’annulée.

Nous étions 40 en voyage dans le Morvan, 26 à la rando-repas de Longpont, 39 à la randonnée beaujolais, 36 à la rando-resto de fin d’année à Pierrefonds, et 50 aujourd’hui à notre galette annuelle, que de belles participations à ces sorties.

Je tiens à remercier les animateurs et responsables de commissions pour leur travail effectué bénévolement toute cette année.

L’année 2017 est prometteuse, la poursuite de nos randonnées traditionnelles du dimanche et du jeudi, les randonnées à Allure et Distance Raisonnées trois mardis par mois, les rando-santé de tous les vendredis, les randonnées de Bouger Autrement un dimanche par mois, les GTO trimestrielles, un séjour raquette à la fin de ce mois-ci, deux week-ends initiation à la marche aquatique en mai et en juillet, le voyage annuel à Bayeux sur les côtes normandes les 1,2 et 3 septembre, le chemin de St Jacques de Compostelle fin septembre et bien d’autres activités, comme la marche nordique qui va sortir de terre au printemps.

Tous les détails de ces grandes dates sont communiqués sur notre site internet, pensez à le consulter régulièrement, il s’y passe toujours quelques choses !

Faire de la randonnée est bénéfique pour la santé, tout le monde le sait. Les vertus de ce divertissement sont nombreuses, que ce soit sur la circulation sanguine, ou sur le renforcement des muscles et des articulations

Selon une étude récente, la randonnée permettrait également à l’homme de s’épanouir.

Pratiquer plus de deux heures de randonnée serait très bénéfique pour le cerveau et pour le bien-être d’un individu.

N’oubliez pas cette formule : un jour de sentier équivaut à une semaine de santé.

Je formule un dernier vœu pour cette année 2017, celui de nous retrouver ensemble le plus souvent possible et de partager des moments agréables à la découverte de nouveaux sentiers, sans abandonner ceux déjà parcourus et toujours appréciés avec la générosité qui nous caractérise.

D’ailleurs, nous avons été récompensés par la municipalité de Château-Thierry comme une association active pour la ville et ses habitants par une distinction d’Engagement Citoyen Collectif, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité.

Je vous remercie pour votre soutien inconditionnel pour l’année écoulée, cela me fait vraiment chaud au cœur.

Tout ce que je peux souhaiter maintenant, c’est que 2017 soit mieux que 2016 et moins bien que 2018.

Je finirais par un écrit de Jean Giono :

« Comme les hommes, les sentiers ont une noblesse qu’on peut connaître que par la marche et par la fréquentation amicale, et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche que la fréquentation par la marche à pied. »

LE MOT DU PRESIDENT

En tant que nouveau président de l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne, élu lors de l'Assemblée Générale du 16 Novembre 2013  je vous présente  mon programme et ma vision sur la gestion de l'ARPSA.

 

Tout d'abord, et je tiens à le préciser, j'ai été sollicité par des membres du comité d'administration et des adhérents pour succéder à l'ancien président, Roger Velle.

J'ai accepté le poste.

 

L'objectif prioritaire est de poursuivre les programmes de randonnées car c'est bien sûr à mes yeux le point le plus important.

Priorité à la randonnée et aux balades dans notre belle région.

Le Conseil d'Administration qui a été élu va nous permettre une répartition des missions à accomplir en fonction des capacités de chaque membre et de la spécialité de chacun. Vous serez tenus informés de l'activité au sein de l'Association.

J'apporterai un point d'honneur à déléguer  le travail à effectuer. Nous devons apprendre au sein de l'équipe d'animation à nous connaître et mettre en avant en toute simplicité nos compétences respectives pour avancer et faire avancer ensemble l'Association dans de bonnes conditions. 

" Une Equipe d'animation est le maillon fort de toute association."

 

Pour aujourd'hui, je ne vais pas plus loin dans la présentation du programme, mais vous serez tenus informés des évènements importants au travers de notre site : www.arpsa.fr

 

A bientôt en Rando, en avant l'ARPSA !

Votre Président

Michel Van Der Putten