Le mot du Président, prononcé lors de ''la Galette des Rois'' du dimanche 8 Janvier 2017

Bonjour à tous.

Voilà encore une année qui s’est achevée, l’équipe des animateurs, les membres du conseil

d’administration et moi-même, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2017, qu’elle vous apporte joie, bonheur, santé, énergie et amitiés sur nos chemins du bas de l’Aisne dans les Hauts de France, et d’ailleurs.

Cette année sportive de septembre 2016 à septembre 2017 a déjà bien commencée avec 50 randonnées programmées et réalisées, pas une seule d’annulée.

Nous étions 40 en voyage dans le Morvan, 26 à la rando-repas de Longpont, 39 à la randonnée beaujolais, 36 à la rando-resto de fin d’année à Pierrefonds, et 50 aujourd’hui à notre galette annuelle, que de belles participations à ces sorties.

Je tiens à remercier les animateurs et responsables de commissions pour leur travail effectué bénévolement toute cette année.

L’année 2017 est prometteuse, la poursuite de nos randonnées traditionnelles du dimanche et du jeudi, les randonnées à Allure et Distance Raisonnées trois mardis par mois, les rando-santé de tous les vendredis, les randonnées de Bouger Autrement un dimanche par mois, les GTO trimestrielles, un séjour raquette à la fin de ce mois-ci, deux week-ends initiation à la marche aquatique en mai et en juillet, le voyage annuel à Bayeux sur les côtes normandes les 1,2 et 3 septembre, le chemin de St Jacques de Compostelle fin septembre et bien d’autres activités, comme la marche nordique qui va sortir de terre au printemps.

Tous les détails de ces grandes dates sont communiqués sur notre site internet, pensez à le consulter régulièrement, il s’y passe toujours quelques choses !

Faire de la randonnée est bénéfique pour la santé, tout le monde le sait. Les vertus de ce divertissement sont nombreuses, que ce soit sur la circulation sanguine, ou sur le renforcement des muscles et des articulations

Selon une étude récente, la randonnée permettrait également à l’homme de s’épanouir.

Pratiquer plus de deux heures de randonnée serait très bénéfique pour le cerveau et pour le bien-être d’un individu.

N’oubliez pas cette formule : un jour de sentier équivaut à une semaine de santé.

Je formule un dernier vœu pour cette année 2017, celui de nous retrouver ensemble le plus souvent possible et de partager des moments agréables à la découverte de nouveaux sentiers, sans abandonner ceux déjà parcourus et toujours appréciés avec la générosité qui nous caractérise.

D’ailleurs, nous avons été récompensés par la municipalité de Château-Thierry comme une association active pour la ville et ses habitants par une distinction d’Engagement Citoyen Collectif, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité.

Je vous remercie pour votre soutien inconditionnel pour l’année écoulée, cela me fait vraiment chaud au cœur.

Tout ce que je peux souhaiter maintenant, c’est que 2017 soit mieux que 2016 et moins bien que 2018.

Je finirais par un écrit de Jean Giono :

« Comme les hommes, les sentiers ont une noblesse qu’on peut connaître que par la marche et par la fréquentation amicale, et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche que la fréquentation par la marche à pied. »

Voeux du Président prononcés lors de la ''Galette des Rois'' du dimanche 4 Janvier 2015

Chers amis,

 

Merci d’être venus si nombreux pour les vœux de cette nouvelle année 2015 et pour le partage de la traditionnelle Galette des Rois.

Je ne vais pas vous refaire le bilan de l’année 2014, celui-ci a été fait lors de notre Assemblée Générale Ordinaire du 29 Novembre dernier, mais simplement vous rappeler brièvement quelques points que je trouve importants.

On fêtera  cette année les 35 ans de l’existence de l’ARPSA, puisque les fondateurs de cette association, Mr et Mme Beauvais l’ont créée le 28 Mars 1980.

L’ARPSA c’est aussi 21 bénévoles, le Président, le Bureau, les Administrateurs, les Animateurs, les Baliseurs. Ce ne sont pas des individualités, c’est un esprit collectif, c’est un ensemble cohérent de personnes qui a une identité pour agir en équipe et développer de nouvelles activités et rester fidèle à notre engagement envers vous.

Ces personnes ne comptent ni leur temps ni leurs frais pour vous être agréables.

Respect pour le travail qu’ils font sans rien demander et qui paient leurs adhésions comme tous les autres adhérents.

Apprécier ce qu’ils font est la plus belle façon de leur dire merci, je profite donc de l’occasion qui nous réunit, pour vous demander d’applaudir toutes ces personnes.

Bravo messieurs-dames !

Une idée me vient ; si on payait ceux qui font du bénévolat ? Ça donnerait envie à plus de gens de travailler gratuitement.

Je ne vous cacherai pas ma satisfaction, grâce à vous tous, de pérenniser et de toujours améliorer l’existence de l’ARPSA.

Partager tous ces moments agréables dont on se souviendra longtemps, l’amitié c’est le bonheur, ça ne s’écrit pas, ça ne se lit pas, ça se vit, et puis ça coute moins cher que l’électricité et ça donne autant de lumière.

2015 s’annonce aussi comme une année riche en activités : toujours nos randonnées hebdomadaires du jeudi et du dimanche, celles du vendredi pour la rando-santé et des deux mardi mensuels à allure et distance raisonnées. Ce sont en moyenne 14 sorties mensuelles que nous vous proposons et qui sont assurées par vos animateurs par n’importe quel temps.

Notre présence aux manifestations organisées par la ville de Château-Thierry, la randonnée trimestrielle Villiers Saint Denis/Château-Thierry, et celles des associations de randonnées extérieures comme avec l’ARPAL, la Beaumontoise, Pontpoint et autres.

Des sorties de trois à quatre jours, le BRIL, l’Auvergne, le week-end de Septembre.

Un petit mot sur notre affiliation à la ffRP :

Aujourd’hui il est plus sûr pour un président d’association d’être connecté à un réseau. Le réseau fédéral a l’avantage d’être spécialisé dans la randonnée et le balisage ce qui peut apporter une  aide non négligeable et particulièrement en ce qui concerne, la formation, l’assurance, les infos, les conseils, et les échanges.

Je vais clore mon propos en vous faisant part de ma satisfaction ressentie par l’ensemble des personnes qui se dépensent pour l’association, de voir l’ambiance de l’assemblée générale au cours de laquelle vous leurs avez renouvelée, sans ambiguïté, votre confiance et approuvé, sans réserve, les actions menées lors de cette année ainsi que le bilan de ces actions.

Je vous souhaite une très bonne année 2015  afin de continuer à vivre tous ces moments de bonheur.

La vie est trop courte, c’est très drôle si on prend le temps de la regarder.

 

Vive l’ARPSA, et Bonne Santé à tous …

LE MOT DU PRESIDENT

En tant que nouveau président de l'Association des Randonneurs Pédestres du Sud de l'Aisne, élu lors de l'Assemblée Générale du 16 Novembre 2013  je vous présente  mon programme et ma vision sur la gestion de l'ARPSA.

 

Tout d'abord, et je tiens à le préciser, j'ai été sollicité par des membres du comité d'administration et des adhérents pour succéder à l'ancien président, Roger Velle.

J'ai accepté le poste.

 

L'objectif prioritaire est de poursuivre les programmes de randonnées car c'est bien sûr à mes yeux le point le plus important.

Priorité à la randonnée et aux balades dans notre belle région.

Le Conseil d'Administration qui a été élu va nous permettre une répartition des missions à accomplir en fonction des capacités de chaque membre et de la spécialité de chacun. Vous serez tenus informés de l'activité au sein de l'Association.

J'apporterai un point d'honneur à déléguer  le travail à effectuer. Nous devons apprendre au sein de l'équipe d'animation à nous connaître et mettre en avant en toute simplicité nos compétences respectives pour avancer et faire avancer ensemble l'Association dans de bonnes conditions. 

" Une Equipe d'animation est le maillon fort de toute association."

 

Pour aujourd'hui, je ne vais pas plus loin dans la présentation du programme, mais vous serez tenus informés des évènements importants au travers de notre site : www.arpsa.fr

 

A bientôt en Rando, en avant l'ARPSA !

Votre Président

Michel Van Der Putten